• Sortie de Avengers 4

Iron Man (de Jon Favreau)

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 12:03 am

oui non mais je vais revoir tous les films mais il y en a certains ce sera plus pénible que d'autres :lol:

ah oui deadpool c'est vrai c'est pas inclu, bon ouf finalement car celui là est un de ceux qui m'emballent le moins.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Náin » jeu. déc. 13, 2018 12:14 am

:jap-noel:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 13, 2018 12:40 am

Bizarre que Hulk te débecte autant, c'est pourtant l'un des moins axés sur les blagues :penseur: ... Mais sinon oui, faut le voir quand même, surtout que c'est le seul Hulk de tout le MCU, ça serait quand même ballot :lol-noel: .

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Meleor » jeu. déc. 13, 2018 2:47 am

phoenlx a écrit :bon c'est pas que ça m'emballe mais comme je me suis fixé de regarder le MCU , il faut que je recommence à voir les films que j'ai déjà vu en premier, avant de découvrir tous ceux que j'ai loupé, donc ce soir, revisionnage d'Iron Man, c'est parti pour un gros cycle Marvel !!


Moi je l'ai découvert cette année et j'ai été mitigé restant sur ma faim pour le coté très basique mais par contre le coté arrogant second degré du héros j'aime beaucoup! Mais bon regardé en partie en mangeant ce qui fait que j'étais pas mal détaché donc pas très impliqué dans tout ce qui se passe! Sinon je dois le revoir en casque 5.1 sans manger mais la nuit et quand j'attends des colis c'est pas possible! Et sinon j'ai décidé d'inclure dans mon top mes films après les avoir revus pour certains mais par contre je procède par ordre de préférence et le souci c'est que du coup t'as un autre film qui doit être revu avant que vous découvrirez le moment venu! :mrgreen-noel: Mais sinon le truc que je risque de faire c'est tout mettre d'un coup dans mon bilan de fin d'année! et j'essaierais l'an prochain de faire plus au fur et à mesure! :lol-noel: :mrgreen-noel:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Meleor » jeu. déc. 13, 2018 2:55 am

Bombur a écrit :Bizarre que Hulk te débecte autant, c'est pourtant l'un des moins axés sur les blagues :penseur: ... Mais sinon oui, faut le voir quand même, surtout que c'est le seul Hulk de tout le MCU, ça serait quand même ballot :lol-noel: .


Et surtout il veut voir the big bang theory alors il doit pouvoir comprendre ce que veut dire "trouver son Mark ruffalo!" :lol-noel: :lol-noel: :lol-noel: :lol-noel:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 13, 2018 4:35 pm

Oh, moi je l’aimais bien dans le rôle, Norton.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Meleor » ven. mars 01, 2019 12:05 pm

Lol ben oui trouver son Mark Ruffalo c'est car Sheldon était fan d'Eward Norton et dégouté de son remplacement mais que finalement il s'y était fait à Mark Ruffalo donc du coup Leonard fait l'analogie pour d'autres situations en le rassurant comme quoi ce sera pareil qu'avec Ruffalo! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 1:16 pm

Hulk dans le temps quand j'étais jeune c'était un héros de comics que j'aimais beaucoup .. dans les comics ..
J'adorais le voir dans ses phases en colère (en mode vert) ; les images de baston, de destruction et autre sont impressionnantes, c'est un perso qui m'impressionnait beaucoup.

Malheureusement je trouve qu'aucun des films ne lui rend totalement hommage (même si chaque film a son intérêt)
Mais j'ai ce problème avec la plupart des héros de comics, souvent je trouve qu'ils passent mal à l'écran. Bon il y a quelques exceptions avec certains films de Nolan, de Donner et Snyder mais très souvent, une fois le héros avec un acteur en costume dans un film live, je bloque. ou Quand il passe bien visuellement avec un acteur plutôt charismatique, c'est le film qui est naze.

si on m'avait demandé il y a 20 ans avant toute cette vague super héroique au cinéma quels sont mes persos de comics préférés (que j'aime bien lire du moins donc préférés pas au sens de BON) j'aurais sans doute répondu : Superman, Batman, Captain América, Hulk, Thor, Les 4 fantastiques, Spiderman, certains méchants comme Docteur Fatalis, Docteur Octopus ...

J'avais un visuel des personnages bien en tête, des costumes mais aussi et surtout des visages, dans l'ensemble pas très juvéniles (ou juvéniles mais avec la classe des BD, sous la patte de grands dessinateurs) le tout dans des mises en scène assez épiques, parfois en environnement spatial, cosmique ..

Mon soucis c'est qu'à peu d'exceptions près, depuis la vague des films de toute sorte et surtout depuis le MCU, si je devais résumer l'impression qui m'a submergé depuis pour tous ces personnages et contextes c'est
- des acteurs ado
- des acteurs jeunes souvent destinés à plaire au public des minettes
- des fonds verts, des FX mal foutus
- des blagues à la mort moi le noeud
- l'environnement de New York qui revient souvent, mais quand c'est pas lui j'ai du mal à m'attacher aux réalisations
- des costumes très modernisés qui n'ont plus rien à voir avec ceux que j'aimais
- des acteurs qui souvent arrivent mal à faire passer les expressions de souffrance, douleur et autre (de ce point de vue j'avoue avoir un faible pour Henry Cavill en Superman, il y a un je ne sais quoi qui me plait énormément en lui et me rappelle le vrai superman que j'aime et que j'ai à l'esprit depuis toujours, et pourtant je suis à la base un grand film du film de Donner que je matais en boucle étant petit, avec Christopher Reeves qui s'est pendant longtemps imposé à moi en superman .. C'est paradoxal car à l'inverse, il y a plein de personnages comme le cap, hulk et autre qui n'avaient pas eu d'adaptations live (ou certaines si pitoyables qu'il vaut mieux les oublier et que j'avais même zappé) , remplacer Reeves en superman pour moi c'était la mission la plus risquée, et c'est lui qui m'a convaincu, beaucoup plus que d'autres. Bon je met les Batman à part, il y a eu de bons interprètes il faut avouer pour ce perso, même si je suis pas toujours fana des costumes qui font très armure (j'ai toujours été fan des costumes plus moulants, moi j'associe les super héros aux costumes moulants, même s'il est vrai qu'en film ça peut paraître kitch) mais de nos jours le cinéma a imposé une autre vision des costumes qui font plus rigide, plus caoutchouc, limite armures parfois ou grosse cuirasse avec très souvent des couleurs bien plus sombres (donc moins de contrastes)

j'aimais beaucoup les super héros et comics jadis en les lisant car c'était un univers de costumes assez coloré. les rouges étaient souvent pétants, les bleus vifs et bien bleus, etc. Au cinéma, très souvent ce qui est gris devient noir, ce qui est contrasté devient plus sombre et moins contrasté, ce qui est rouge vif devient rouge sombre (tendant presque sur le noir) je trouve que les costumes ont moins de personnalité.
Bon et il y a le problème des scénario, des mises en scène, du charisme des acteurs (souvent mal exploité, mais certains sont vraiment moyens)
on a heureusement des exceptions, voir Anthony Hopkins en Odin j'avoue que ça réveille mon goût des grands acteurs charismatiques, lui il en jette, le soucis c'est que dans les films Thor avec lui il faut aussi se fader : Chris Hemsworth (que je trouve pas toujours top mais je l'ai revu un peu à la hausse), Nathalie portman (et elle, sans commentaire), les héros d'asgard autour de thor (dont j'aime pas trop les acteurs), la copine de portman, et d'autres encore plus insipides. Bon heureusement il y a Loki et Idris Elba en Heimdall (lui je le trouve cool preuve au passage que respecter forcément la couleur de peau ou pas n'est pas toujours un problème si fondamental) mais tout ça est dans un enrobage de blagues, de romances cucul, de décors qui font parfois très toc

Hulk lui quand je le vois à l'écran j'ai souvent l'impression de voir un gros bonhomme qui fait des bonds, et bing, et bong, et boum, et une blague, et bing, et bong, et boum, et "ils ont une armée, on a Hulk !!" et bong, et bong et boum, et vas y que je te remue loki dans tous les sens, et bing, et bong, et je saute, et je saute !! et boum !! et je resaute !! pong !! pong !! pong !!! et boum badaboum la grosse explosion de 2 minutes histoire de bien montrer qu'il est pas content et très fort où tu sens les effets numériques à 500 années lumières (et intercalé dans tout ça, Tony Stark qui place aussi sa blague avec son humour à froid, ou un autre) Non vraiment j'ai du mal avec tous ces films, même si j'arrive à les apprécier un peu, il y a une ampleur épique que je ne retrouve pas, des visuels que je ne retrouve pas, une emprunte artistique, peut-être que le problème fondamental est de mettre tout ça en film live j'en sais rien.

Je suis sûr et certain que s'ils adaptent Les Maitres de l'Univers je vais bloquer (et pourtant je suis sûr et certain aussi qu'ils arriveront à placer plus d'enjeux psychologiques et autre que dans la série TV animée des années 80 qui était assez manichéenne) mais je ne retrouverai pas les comics, Musclor sera forcément amoindri incarné par un acteur, d'ailleurs qui pourrait l'incarner avec tous ses muscles et tout, à moins de faire comme avec Alita un perso en performance capture je ne vois pas (Hulk à ce niveau est visuellement pas si mal dans les films) Mais une bonne performance capture doit se faire avec un bon acteur en-dessous (de la trempe d'un Andy Serkis, même si lui je ne sais pas s'il irait dans ce genre de personnages), avec un bon directeur d'acteur, une bonne mise en scène, une ampleur visuelle, musicale, sonore, il faut que ça claque à tous les niveaux. J'en reviens aux Superman de Snyder (et Batman V Superman) je suis loin de tout aimer, mais il a su parfois capter le côté grandiose de certains comics, de ces personnages, leur ampleur presque mythologique, cosmique dans le cas de superman, à travers tout un tas de procédés subtils qui vont de la musique très spéciale de Zimmer sur ces films (beaucoup plus sombre que celles du MCU qui elles sont plus je trouve dans l'héritage des BO à la John Williams, il y a un côté plus gai plus enjoué)
Les films de Snyder eux sont sombres, les musiques aussi, les musiques des films de Nolan aussi, avec ce thème récurrent qui est finalement très peu variable (et c'est autant une force qu'un défaut) La philosophie n'est pas du tout la même. Les visuels de Snyder non plus, on peut dire tout ce qu'on veut mais moi je préfère ça a plus de personnalité, après c'est pas forcément non plus la "personnalité" que j'aurais idéalement souhaité, mais au moins il a tenté, il a proposé quelque chose d'artistiquement plus intéressant je trouve.

Pour moi la plupart des films de comics manquent d'ambition. J'aurais aimé ressentir sur certaines scènes ce qu'on peut ressentir par exemple dans Le seigneur des anneaux de Jackson lorsque dans le prologue on voit ces nuées d'orcs et d'elfes sur les versants d'Orodruin avec cette musique de fou et cette ambiance, ou quand Saruman invoque l'orage quand la communauté est sur les monts brumeux enneigés, on sent presque la foudre, les nuages, c'est impressionnant, ça ne pue pas le fond vert, il n'y a pas une blague toutes les deux secondes. Moi je veux des films qui respirent la classe, ou du moins, qui contiennent des scènes disséminées qui respirent la classe. Le genre de scènes que même si le film est globalement avec des défauts, te donnent envie très souvent de le remettre dans le lecteur DVD pour le revoir (rien que pour ces scènes !) le SDA et même le HOBBIT regorgent de ce genre de scènes ..

Trouvez moi une seule scène dans le Hulk de Leterrier ou de Ang Lee qui correspondent à cette définition ? une scène qui là maintenant vous donne furieusement envie de revoir l'un de ces deux films !! Moi j'en vois pas. Tout est plus banal, même les scènes "au top" de ces films ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Iron Man (2008, de Jon Favreau)

Messagepar Bombur » ven. mars 01, 2019 1:31 pm

- des acteurs ado
- des acteurs jeunes souvent destinés à plaire au public des minettes
Y a bien une tendance dans les blockbusters en général, mais les films de super-héros, ben pas trop en fait, justement.

- des fonds verts, des FX mal foutus
Y a du bon et du moins bon, quoi, pas plus ou moins que dans les autres genres...

Et les costumes, perso, c'est justement le lycra que je trouve carrément gênant à l'écran :transpire: .

limite armures parfois ou grosse cuirasse
Oui :love: :love: :love: !

lui je le trouve cool preuve au passage que respecter forcément la couleur de peau ou pas n'est pas toujours un problème si fondamental
Bah il aurait pu être très cool aussi avec un blanc. C'est pas qu'un acteur noir ne peut pas arriver à un bon résultat, juste qu'il aura toujours ce problème-là, aussi bon qu'il puisse être.

Trouvez moi une seule scène dans le Hulk de Leterrier ou de Ang Lee qui correspondent à cette définition ? une scène qui là maintenant vous donne furieusement envie de revoir l'un de ces deux films !! Moi j'en vois pas. Tout est plus banal, même les scènes "au top" de ces films ..
Hmoui, enfin,c 'est pas la question, hein. Je disais juste que tu n'aimais pas les blagues à outrance et que le Hulk de Leterrier en était justement dépourvu, donc a priori ça devrait faire au moins un défaut en moins :lol: .

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Iron Man

Messagepar Maedhros » mar. janv. 11, 2022 6:22 pm

Bom bah j'ai vue le film dernièrement. Ma soeur me forçant plus ou moins à se taper tous le MCU avec moi et mes parents. Bah, j'ai plustôt apprécier, mais sans plus. Au final, il n'y a pas grand chose à dire sur le film. Le méchant est visible à des kilomètres, le scénario n'est pas extraordinaire. Je m'étonne quand même qu'ils est vraiment mit l'afganisthan et non un pays fictif fortement similaire. J'ai pas trouver le film mauvais, mais juste terriblement banal. À part Tony Stark qui est drôle et un de ses robots, il n'y a rien de réellement marquant. Même les bonnes idées, ou à tous de moins les prises de position sont diluer par une mise à scène assez peu subtil. Par exemple, quand Tony est capturer par les terroristres, il voit que toutes les armes des terroriste sont des armes Stark, avec un bon plan prolongé sur les armes. Le message est tellement peu subtil qu'il en devient énervant. Je ne demande pas un film subtil, c'est un blockbuster, mais je veux pas non plus être prit pour un con. J'avais déjà comprit le message quand Tony c'est ramasser un obus Stark dans le figure, pas besoin de rajouter un gros plan à rallonge pour nous faire comprendre que l'industries militaire n'est pas l'entreprise la plus moral qu'il soit (Il reste que la scène avec l'obus Stark au début est la plus drôle de tous le film, l'ironie de la chose). Mais l'histoire de toute manière est loin d'être extraordinaire, comme dit précédement, le méchant est visible à des kilomètre, et est loin d'être charismatique, c'est juste un méchant industriel qui veux faire de l'argent. J'ai d'ailleurs toujours pas comprit pourquoi il a ordonner la mort de Tony Stark au début du film. Cette faiblesse dans le scénario est toutefois compenser par une action assez présente ainsi que des effets spéciaux réussit. Toutefois, je trouve que l'action est parfois assez anecdotique, pour remplir en quelque sorte. Par exemple, la scène avec les deux avions de chasse est jolie, mais n'apporte pas grand chose, c'est une péripéthie assez peu importante. Mais personellement, sa ne réussit pas à totalement compenser la faiblesse du scénario. Durant le film, je me posais pas trop la question, mais à froid, c'etait loin d'être suffisant.

Tony Stark est charismatique et drôle. On peut remarquer un certain murissement du personnage au cours du film, qui passe d'un type ultra-riche et irréfléchie à quelqu'un d'un peu plus réfléchie (bien que ce point est bien plus important dans Iron Man 2). Tous les autres personnafges sont très peu marquant.

J'ai regarder ce film en tentant d'être le plus neutre possible sur le MCU. En rejetant toutes les position négative ou positive que j'avais sur le MCU. Et ce que je peux dire c'est que c'est un bon film, avec comme principal défaut un scénario assez faible. Ce qui est quand même dommagable pour un film. Son véritable problème c'est qu'il n'a pas de gros problème, ni de grosses qualités. Il semble être et c'est tout. Le film reste un bon divertissement, mais sans plus.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Iron Man

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 13, 2022 6:15 pm

oui, j'ai un peu le même avis moi, sur ce film, et (en moyenne) un peu sur tout le MCU finalement
aucun film ne m'a vraiment complètement ennuyé, ni transcendé.
je pensais que tu connaissais le MCU, tu en as vraiment beaucoup à voir, mais quand tu vas les voir dans l'ordre tu verras, c'est quand même une belle expérience, pour le côté relié de chaque film, qui se suivent, les héros qui apparaissent les uns après les autres (puis se réunissent) ; en plus il y a tout de même des ambiances différentes (et réalisateurs différents) et un casting assez dingue si on prend l'ensemble des films, c'est assez cool de ce côté là.

Autrement moi la première fois que je l'avais vu, j'avais à peu près le même avis que toi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités