• Sortie de Avengers 4

Captain America : Le Soldat de l'Hiver

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar itikar » ven. août 23, 2019 12:33 pm

Bon, en tout cas, côté scénariste, c'est plutôt clair :

https://www.melty.fr/captain-america-2- ... 89769.html

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar Meleor » sam. août 31, 2019 3:35 am

Scarabéaware a écrit :Oh purée, mon père sera capable de me faire le même coup à déformer :lol:
En tout cas on reste d'accord que c'est bien le meilleur celui là :mrgreen:


Alors pour l'instant je dirais plutot oui pour le meilleur en sachant que j'ai pour les films suivants vu que les deux Gardiens de la Galaxie que j'aime beaucoup et Ant-Man qui par contre est sympa mais au rang d'anecdotique à mes yeux.

Par contre pour moi t'as interprété à contresens ce que représente l'Hydra dans ce film, qui représente les dangers de l'Amérique du Patriot Act et là ou le film perd des points c'est la fin ou tous les bons américains se joignent au gentil Captain America idéaliste pour combattre au nom de la morale les méthodes extrémistes au sens de Machiavel de l'Hydra pour assurer l'ordre. Donc cette réponse simpliste blanc/noir fait perdre en épaisseur au film en le privant de l'ambiguïté morale que j'espérait y trouver, là on nous dit que les bons patriotes doivent rester purs et fidèles à un certain idéal éthique et non se salir les mains pour assurer l'ordre comme le préconise l'Hydra.

En tout cas la présence de Robert Redford dans ce role est symbolique tant ça renvoit à ses vieux films politiques nous parlant de ce type de sujet, ça atteste de la démarche des Russo qui mettent dans leur film un sous-texte passionnant mais pas exploité à son plein potentiel.

A l'inverse dans 24h chrono le camp des bons choisit de se salir les mains avec l'idée que tous les moyens sont bons pour assurer l'ordre y compris en y perdant son âme, il ne doit y avoir aucun tabou moral, tout ça ce ne sont que des points de détails quand on est un bon adepte de la real politik. :mrgreen:

C'est pour ça que j'aime la passion ardente du perso incarnée par Frank Grillo qui agit par pure conviction comme il dit "Nous à l'Hydra on adore l'ordre!" :mrgreen: Mais en même temps même si c'est superbe niveau mythologie du MCU que l'Hydra soit le véritable ennemi à combattre ça a pour effet d'enlever toute la souillure morale de l'ordre démocratique, l'honneur est donc sauf pour nos démocraties. Alors que dans 24 la démocratie accepte naturellement d'appliquer les pires méthodes, l'important n'étant que de préserver les apparences face au bas peuple. Mais pour un bon dirigeant démocratie, liberté ou dictature tout ça ne sont que pures futilités, des mots qu'on peut agiter au gré du vent mais sans réelle signification pragmatique. :transpire:

Ah là là en fait je suis à moitié idéaliste et à moitié pragmatique donc je soutiens pas trop trop ces idées à la machiavel mais j'en comprends bien le sens qui me fascine c'est pourquoi j'adore 24 et que Captain America le soldat de l'hiver titille en moi certaines idées qui m'excitent grandement intellectuellement sans aller jusqu'au bout de ses idées malheureusement, fallait plus de perversité morale et de souffre et pas finir sur une morale lisse, celle qu'incarne le Captain.

A la fin du film le camp du bien finit rassuré de sa pureté morale alors qu'avec 24 on en ressort l'ame en sang, emplie d'un profond malaise, d'un sentiment d'impureté morale et d'hypocrisie du camp du bien qui n'existe pas vraiment, c'est juste notre faction celle en qui on se reconnait et pour laquelle on sera prét à tout pour en défendre les intérets.


D'ailleurs à un moment dans 24 on envisage d'intervenir pour empécher un génocide et un des personnages déclare: "Le seul devoir d'une grande puissance est uniquement de protéger ses intérêts" Ah la morale là en prend un coup c'est pas très politiquement correct! :shock: :shock: :shock:


Mais sinon les scènes d'action dans ce film sont une tuerie qui me donnent des frissons de fous des purs moments d'adrénaline comme peuvent m'en procurer ma série culte 24, ces moments ou tu te sens vraiment vivant car plus rien n'existe hormis le combat, tu es un guerrier qui vit par l'action viscérale sans compromis et hésitation. C'est d'ailleurs pour ça que j'adore Le Soldat de l'Hiver du pur guerrier dans toute sa magnificence, implacable comme jamais, l'efficacité même. Dommage qu'il soit un gentil dont le cerveau a été lavé car ça atténue un peu ce pur esprit guerrier par conviction qu'a le perso de Frank Grillo mais bien entendu en contrepartie on a sa relation très touchante avec le Cap!

Mais donc là mes chouchous c'est en un Le Soldat de l'Hiver et le perso de Frank Grillo pour leur coté guerrier que j'adore. :mrgreen: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar Maedhros » lun. juin 01, 2020 2:51 am

Alors, j'ai vue le film récemment et comment dire, bah c'est un très bon film, pas exceptionnel, mais un bon divertissement. L'histoire est intéressante vraiment, les effets spéciaux sont jolis. Mais le fils souffre de nombreux problème, déjà l'humour qui passe assez moyen, toute les blagues ne sont pas très drôles et passe moyen. De plus, il y a les scènes d'actions et c'est un gros défaut du film en ce sens qu'il y en a beaucoup trop. La scène d'action du pont par exemple, est selon-moi beaucoup trop longue pour rien, de plus on sais que notre bon vieux Capitaine va s'en sortir. Même chose pour le combat final, beaucoup beaucoup trop long. Quand à l'histoire, je l'ai bien apprécier, mais même si j'ai toujours eut un pendant pour les sociétés secrètes,il y a un gros problème, c'est Arnim Zola qui est décris comme un génie. Alors que l'on explique pourquoi il déballe tous le plan d'Hydra à capitaine America, je sais qu'il n'étais pas supposé survivre, mais un type aussi intelligent aurait dû envisager que le capitaine aurais put survivre. C'est complètement con, sinon pour gagner du temps il aurait put tout aussi bien lui raconter un peu n'importe quoi, sa aurait été une bien meilleure idée. J'aime tout de même sa phrase à la fin ''Nous somme d'une autre époque'', je l'ai bien aimer pour son côté d'un ancien temps. Quand aux thématique qu'aborde le film, elle sont très intéressante, mais sont plus un prétexe à l'histoire qu'au cœur de l'histoire et c'est bien dommage, car l'enjeu entre la liberté et la sécurité est au cœur de l'actualité encore aujourd’hui, mais c'est abordée de manière assez superficiel finalement.

Malgré les défauts que j'ai cité précédemment, cela reste un très bon film très divertissant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar Náin » lun. juin 01, 2020 4:05 pm

Je ne vois pas en quoi la dénonciation de la dictature au nom de la sursécurité est superficiel dans le film. Quant à la scène du pont c'est, je trouve, avec la poursuite en voiture de Fury, la meilleure scène d'action du film. Enfin Zola n'avait rien à perdre à annoncer son plan car, même si Cap ne mourrait pas, il était de toute manière en cavale donc définitivement pas une grosse menace. Non ce que je trouve ne réalité très con c'est Pierce qui fait tuer Zola.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 01, 2020 4:47 pm

Le coup de "je raconte tout le plan au lieu de tuer mes ennemis" est un trait caractéristique ultra caricatural des méchants dans les oeuvres de fiction hélas :lol: après pour le coup, avec Zola, c'est moins choquant que dans d'autres films.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Messagepar Maedhros » lun. juin 01, 2020 6:09 pm

SauronGorthaur a écrit :Le coup de "je raconte tout le plan au lieu de tuer mes ennemis" est un trait caractéristique ultra caricatural des méchants dans les oeuvres de fiction hélas :lol: après pour le coup, avec Zola, c'est moins choquant que dans d'autres films.


Je trouve pas cela si choquant, et non Capitaine America n'est selon-moi pas une menace négligeable, sa reste un super soldat et un héros pour la nation et même si ce ne l'étais pas, sa reste vraiment très con de lui dire, au cas où justement il réussirais à briser le plan, car il connais son existence
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités