The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs) avant que DC ne tente de faire comme Marvel Studios et ne lance son DCEU.... ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC, dans ou hors DCEU...

Sous-rubrique :
--> Le DC Extended Universe (DCEU)
Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » ven. mars 04, 2016 5:42 pm

Image

Alors moi je veux bien qu'il y ait des topics sur Batman à ne plus quoi en faire tellement le personnage est populaire et qu'il a engendré nombre de sagas et franchises différentes, mais alors qu'il existe un topic sur le film de 1966, qu'il existe un topic sur Begins, sur The Dark Knight Rises et pas sur celui-là faut pas déconner !

Donc ! The Dark Knight est le deuxième volet de la trilogie de Christopher Nolan consacré à Batman. Sorti en 2008 le film a eu un énorme succès et est aujourd'hui considéré comme le plus réussi de la trilogie, si ce n'est même de la saga pour certains. Il raconte notamment le combat acharné que se livre Batman et son ennemi juré, le Joker, respectivement interprétés par Christian Bale et Heath Ledger. Tandis que Batman pensait avoir trouver le seul et unique moyen de débarrasser Gotham du crime organisé, événements relatés dans Batman Begins, il est confronté au doute lorsque le procureur Harvey Dent arrive et réussit, en pleine lumière, raison pour laquelle il est surnommé le chevalier blanc, en opposition à Batman, à arrêter la plupart des criminels de la ville. Le nouveau génie du crime qu'est le Joker va alors représenter une menace bien supérieure à celles rencontrés auparavant et rabattre les cartes, posant la question de qui est le mieux placé pour protéger la ville.

Si le film est considéré comme le plus réussit, c'est d'une part en raison de son scénario extrêmement aboutit et intelligent, mettant au premier plan les relations et symboliques de ses personnages particulièrement biens écrits. Personnages qui, en plus de bénéficier d'une écriture hors norme ont également eu la chance d'être joués à la perfection, surtout celui du Joker, dont Heath Ledger s'est tellement investit qu'il en mourut peu de temps avant la sortie du film, en raison des médicaments qu'il prenait suite à ses problèmes psychiatriques dues à son rôle du Joker. Sa performance fut tellement impressionnante qu'il reçu, à titre posthume, l'oscar du meilleur acteur masculin dans un second rôle.

Le Film a cependant déçu beaucoup de fans, en raison notamment de la vision réaliste du personnage qu'avait Nolan. Si dans Begins certains éléments, tout en gardant l'aspect réaliste, rappelaient malgré tout l'imagerie comics, comme notamment l'île d'Arkham, il a été reproché à ce film d'abandonner définitivement toute trace de cet aspect comics. Malgré tout, le Joker que livre Heath Ledger lui a fait l"unanimité et est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma.

Modifié en dernier par Náin le ven. nov. 17, 2017 9:02 pm, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: The Dark Knight ( de Christopher Nolan )

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 04, 2016 5:44 pm

effectivement, pas de topic pour ce film mais pour celui de 68, c'est honteux :lol:

Le Film a cependant déçu beaucoup de fans, en raison notamment de la vision réaliste du personnage qu'avait Nolan. Si dans Begins certains éléments, tout en gardant l'aspect réaliste, rappelaient malgré tout l'imagerie comics, comme notamment l'île d'Arkham, il a été reproché à ce film d'abandonner définitivement toute trace de cet aspect comics

c'est le repproche que je fais à Nolan pour les trois films, mais un demi-repproche car il a plutôt bien géré cela
Image

Bartiméus
Vers ce monde de lumière !
Vers ce monde de lumière !

Messagepar Bartiméus » ven. mars 04, 2016 5:54 pm

Je me souviens que lors de la sortie du film, j'en avais ras-le-bol de la hype autour du film ; je sais, c'est un réflexe idiot, mais ça m'énervais d'entendre des concerts de louanges sans voix discordantes pour donner le change. Mon frère m'avait montré le film dans une mauvaise copie, en VF, j'étais resté hermétique. Puis, un an ou deux après, j'ai revu dans de bonnes conditions, en VO, et ce fut une bonne petite claque, Heath Ledger complètement habité, un scénario en forme de machinerie implacable, aucun personnage ne sort vraiment épargné, on peut regretter la note un peu trop gentille vers la fin avec les prisonniers et les civils dans les bateaux, le Joker semble carrément omniscient parfois, mais un Batman de très haut niveau, le meilleur du Nolanverse.

"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » ven. mars 04, 2016 6:16 pm

J'attendais qu'on le créé ce topic.

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Re: The Dark Knight (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » ven. mars 04, 2016 6:19 pm

Le film de super-héros le moins super-héros, mais mon film de super-héros préféré quand même. :mrgreen:

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » ven. mars 04, 2016 6:23 pm

CHRISTIAN BALE REVIENT SUR SA PERFORMANCE DANS LA TRILOGIE DARK KNIGHT

Image

La sortie imminente de Batman V Superman réveille les créateurs et acteurs ayant déjà été impliqués sur un film du Chevalier Noir (qu'il ait atteint le grand écran ou non), toujours prêts à nous livrer des détails intéressant.

Dernier interprète en date de Bruce Wayne, l'acteur Christian Bale est revenu sur sa performance dans la trilogie Dark Knight de Chris Nolan.

Une préstation qu'il juge insuffisante et surtout gêné par celle, incroyable, d'Heath Ledger dans la peau du Joker.

"Il est arrivé, et il a un petit peu ruiné mes plans! Il était tellement plus intéressant que moi et ce que je faisais."

Des déclarations pleines de déception de la part de l'acteur qui voulait livrer quelque chose de plus sombre pour son personnage. Il se serait sûrement très bien entendu avec Frank Miller et Darren Aronofsky.

http://www.comicsblog.fr/24215-Christian_Bale_revient_sur_sa_performance_dans_la_trilogie_Dark_Knight
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 04, 2016 7:00 pm

Enfin un manquement à qui le cou a été tordu :mdr:
Bon pis dans tous les cas qu'il soit le moins super-héros ou trop dans le réalisme il est grandiose :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2016 10:22 am

Du coup, tant mieux tu as créé le topic ( j'étais étonné qu'il n'existe pas quand tu l'as énoncé mais je suis pas super surpris, car à l'époque, on devait avoir un topic sur batman général où on évoquait toute la franchise, les films de Burton, le premier film de Nolan, les BD, ou peut-être deux topics, c'est par la suite qu'on les a multiplié, bien après la sortie du film, donc je suis peu surpris )
Mais à titre personnel un peu comme Bartiméus j'en avais un peu marre de toute la mode autour du film ( comme autour de plein d'autres films avant et après, on peut citer comme exemples , spiderman au début des années 2000, certains Harry potter, certains pirates des caraïbes - franchise que j'aime plutôt bien mais pas à la hauteur de son buzz énorme et du buzz autour de Johnny Depp qu'elle a suscité - quand je ne sais plus quel youtubeur que j'ai posté récemment dit de Johnny Depp qu'il a un jeu d'acteur moyen et qu'il est finalement proche d'une brique, j'ai tendance de plus en plus à le penser :lol: alors qu'à une époque je l'aimais bien, mais bref, je m'écarte. comme autres films à buzz, on pourrait citer avatar plus tard, avengers, star wars récemment, voire man of steel, deadpool en ce moment et d'autres. A chaque fois pour moi des grosses déception et surtout des batages médiatiques et sur les forums qui m'ont un peu saoulé avant même de voir les films en question.

Pour ma part mon ressenti sur les Batman de Nolan était très étrange. A la base j'aime beaucoup le personnage de Batman ( en comics ) pour son côté sombre et tout. Pour la psychologie du personnage, le côté un peu à part, absence de super pouvoirs etc. J'avais une énorme attente à l'époque des Burton, et d'ailleurs il faut se rappeler de la batmania vers 1990 quand l'autre film était sorti, c'était un truc de fou ! Ca faisait plaisir à voir, et en meme temps, j'avais été très surpris par le film, son esthétique ( les gens connaissaient peu Tim Burton à l'époque, et moi j'étais jeune, et sans doute moins sensible à certains aspects de son cinéma que j'allais le devenir par la suite ) Mais à l'époque ce qu'on avait comme adaptations live télévisuelles c'était la série d'adam west et des trucs comme ça donc c'était quand même un gros choc j'avoue :lol: je me souviens avoir notamment passé des heures sur les jeux vidéos amstrad, mais le film m'avait déstabilisé. Le second ( avec le pinguoin ) en le revisionnant est peut-être mon préféré de cette série burtonienne ( que j'aime bizarrement plus avec le temps ) c'est à la fois cool pour l'esthétique, et en même temps je peine à retrouver mon Batman, le côté réaliste et sombre, implacable ;

Quand vers 2004 ils ont annoncé de nouveaux films j'étais à nouveau plein d'espoir, et là je tombe sur le premier film de Nolan ( Begins )
Bizarrement celui-ci n'a pas fait un buzz énorme, mais il a été apprécié. Perso j'avais beaucoup aimé et ma réaction première à l'époque ça a été : ouah !!! mais c'est ça Batman !! j'adorais le côté plus sombre, plus réaliste, et Nolan était un réalisateur qu'à l'époque j'estimais encore beaucoup, après notamment un film comme Mémento ( aujourd'hui je l'estime toujours mais il y a eu .. justement the dark knight depuis - j'explique après mon trouble - il y a eu aussi Inception et là pareil, j'étais à moins à fond dans le buzz que d'autres surtout qu'à mon sens quand on a vu des films sur le rêve comme Paprika en animation, comme Mulholland drive de Lynch, quand on a vu les Matrix des Wachovski et d'autres "films-cerveaux" , Inception n'apparait pas je trouve comme un film si révolutionnaire que ça. Mais il est bon. pour moi il est pas exceptionnel mais bon, mais là encore je m'étais dis : mais c'est quoi cette mode, tout le monde parlait du film certains allaient jusqu'à dire qu'il enterre les matrix ( je suis radicalement pas d'accord ) et à partir de ce moment là chez certains fans sur la toile, on pouvait plus critiquer Nolan, tout ce qu'il faisait c'était génial. Perso c'est là que mon divorce a commencé :lol: bref. Mais à l'époque de Begins il était encore peu connu, et j'avais beaucoup aimé le film. Encore maintenant il est possible que ce soit mon Batman préféré de la trilogie.

J'aimais bien aussi le fait de découvrir pour la première fois un Batman dans un univers plus réaliste que celui de Burton ( moins gothique, moins BD finalement ) mais j'avoue qu'avec le temps je regrette un peu l'esthétique burtonienne de certains décors tout du moins. En 2004 je venais de voir Equilibrium, et d'autres films avec Bale et j'adorais cet acteur. quand ils l'ont annoncé sur Batman je me suis dis ça va être énorme !!!
Et quand je l'ai vu camper ce personnage, j'ai adoré. J'ai adoré aussi revoir d'autres personnes dans le casting, des acteurs très bons comme Michael Caine ( excellent et plein de charisme ), Morgan Freeman évidemment, Liam Neeson ( qui apporte beaucoup au premier film comme d'ailleurs il apporte beaucoup au premier star wars de la trilogie de Lucas qui sans lui serait bien fade ) bref, un casting royal.
Parmi mes déceptions : retrouver la fille de Dawson ( je tique tellement sur elle que j'en oublie son nom )
et cette Batmobile tank, j'ai jamais aimé, j'adorais l'ancienne, ça ce fut une frustration.

begins ne fut pas non plus un film culte pour moi, il ne l'a jamais été comme peut l'être un Matrix, ou un seigneur des anneaux, c'est pas non plus un film que je revoir une ou plusieurs fois par an, mais sur le moment, il comblait plein de mes attentes en terme de Batman.

Plus les années ont passé, plus j'ai en revanche vu certains de ses défauts, à lui mais aussi aux films suivants nolaniens, et au jour d'aujourd'hui je dirais que mon Batman de rêve au cinéma ce serait plutôt un mélange de la trilogie de Nolan, avec sans doute Christian Bale comme acteur, avec peut-être un costume plus traditionnel ( bleu et gris plus moulant, vous savez tous que je suis plus fan de ça pour les super héros :mrgreen: mais le côté très rigide noir, donc très sombre et un peu armure j'aime bien aussi ) et il y aurait sans doute une bonne touche de fantasy, de gothisme, comme dans les burton, quelques acteurs style pingoin qui surjouent un peu et tout, bref, un mélange des deux, et sans doute aussi de ce qu'ont apporté certains jeux vidéo récents ( je n'y ai pas beaucoup joué mais le peu que j'ai vu j'adore )

Quand The dark knight arrivait, j'avais donc une énorme attente là encore. Je me disais que j'avais adoré Begins, à l'époque j'aimais encore beaucoup Nolan, il n'y avait pas encore ce buzz, on attendait tous le joker, bref, grosse attente pour ma part aussi. Le film par contre était sorti alors que j'étais en vacance en Italie et ce fut ma première déception ( j'aurais préféré qu'il sorte l'hiver mais passons ) je l'ai donc découvert avec environ un mois de retard. A ce moment là tout le monde en parlait un peu comme du film du siècle, en plus il y a eu le drame autour de Heath Ledger qui a ému tous les fans. Bref, je m'attendais à voir le film de fou vu les retours des fans, et ... ben là je dois dire que ce fut pour moi une douche froide, sans non plus que ce soit catastrophique.

En fait, ma réaction ça a été : ouais c'est pas mal, mais j'aime moins que begins !!!!
en gros j'aimais plutôt bien le film mais sur le moment je l'ai trouvé très bavard (trop) alors que pourtant ce genre de détails ne me font en généralement pas peur, j'ai trouvé qu'il versait par moment trop dans la surenchère de scènes d'action, chose que plein d'autres réalisateurs de films marvel et dc comics ( dont man of steel, vous savez ce que j'en pense et je suis pas super fan ) feront par la suite. en bref, après déjà les spiderman ça commençait un peu, et Nolan a je pense imprimé cette "marque de fabrique" comme quoi il faut que les films de super héros ça bouge dans tous les sens, qu'il y ait des explosions sans cesse, que ça en mette "plein la vue" ( le problème est que tout le monde ne partage pas la même perception de "en mettre plein la vue" que beaucoup de réalisateurs actuels de Holllywood ) Je ne dis pas que j'ai détesté attention, et je continue à trouver cette trilogie meilleure que pas mal d'autres, ils font malgré tout sans doute partie de mon top 10 parmi tous les films de super héros, des années 70, 80, 90, 2000 et 2010 réunis, soit sur un nombre énorme de films que j'ai vu.
Je préfère par exemple The Dark Knight à tous les thor, captain america, Hul, avengers et autres actuels, ou à la série supergirl ( là ya pas de mal :lol: ) voire à Man of steel, et on verra pour Batman V Superman de Zack Snyder, là encore je sens qu'il va y avoir un buzz énorme et j'ai une certaine attente, mais je reste très prudent avant qu'il sorte, ayant pour ma part été très refroidi par son Man of steel malgré de très bonnes scènes avec Crowe au début.
bref, j'arrête de digresser à nouveau. Revenons à nos moutons ( ou nos chauve souris ) The Dark Knight.

Déception donc par rapport à tout ce battage. Déception sans doute aussi par rapport au premier film. En voyant le second, je l'aimais quand même bien, mais moins que le premier que j'avais adoré, mais dont j'espérais encore plus car je voulais que ça monte en puissance, ce que beaucoup ont ressenti. Moi moins que d'autres, et ça, ça m'a profondément gêné. après le film j'avais quasiment plus envie de revoir le premier que de revoir le second. Le premier en a pris presque plus de saveur.

Mais j'avoue que pour l'avoir revu par la suite je me suis mis à l'aimer davantage ( c'est pour ça que je tartine autant afin de bien vous expliquer mon ressenti avec ce film, comme je disais au début il est quand même très complexe et paradoxal )
Je crois que je l'aime davantage aujourd'hui qu'à sa sortie :shock: Mais pas autant que certains non plus.
Et bien que je n'aimais pas trop "miss dawson" dont j'ai oublié le nom, j'ai été gêné par le changement d'actrices ( je regrette toujours les changements de personnages dans les trilogies à part évidemment quand les acteurs décèdent et qu'on peut pas faire autrement ) même si j'aime finalement moins la première actrice que la seconde, je crois que j'aurais préféré une continuité.

Il y a tout de même plein d'éléments que j'adore dans ce film. Le côté sombre, le jeu d'acteur globalement très bon. De Bale o Freeman en passant par Caine et d'autres et évidemment, ce joker qui a marqué tout le monde, même si à l'époque aussi le jeu de Nicholson avait marqué les esprits. Arriver à rivaliser dans l'esprit du public avec l'ancien joker c'était en soi une performance plus que notable. Rip Heath Ledger, vraiment une grosse perte pour le cinéma :cry:
J'aimais plutôt bien aussi la scène d'entrée du film avec les fusillades et un petit côté "Heat" ( dont je prend conscience que cette semaine car j'ai découvert Heat de Mann seulement il y a quelques jours, il n'est jamais trop tard :lol: )

Dans cette trilogie j'adore aussi Jim Gordon, son personnage, le jeu d'acteur, je suis moins fan de Harvey Dent ( acteur Aaron Eckhart ) mais au revisionnage des films ça passait bizarrement un peu mieux ( j'ignore pourquoi ). Au final ça reste quand même un film que j'aime beaucoup, mais pas autant que tout ce que pourrait laisser imaginer ce buzz à l'époque, et il y a quand même des choses qui me manquent dans cette trilogie en général. J'ai adoré découvrir certains aspects de Batman que Nolan a su retranscrire et qui n'étaient pas assez présents dans les anciennes adaptations, mais c'était au détriment d'autres, et pour céder malgré tout lui aussi - un comble - à cette espèce de surenchère à laquelle cèderont encore plus d'autres réalisateurs par la suite, mais avec encore beaucoup moins de brio, donc avec le recul des années, on se prend quand même à préférer largement les Batman nolaniens.

Aujourd'hui j'aime les voir aussi comme un tout. Comme beaucoup de monde là par contre je pense le troisième opus m'avait plutôt déçu encore, mais vu que le buzz était moindre, la pillule est bizarrement mieux passé, car je ne me suis pas senti en décalage avec le public. Vite fait histoire de commenter le troisième film : je ne déteste pas tout, et il conclue quand même bien ce qui reste à mes yeux une bonne trilogie, mais il a beaucoup de manques, Bane n'est pas aussi marquant que le joker, le film traine parfois en longueur, par contre j'ai bien aimé Catwoman. Bref, je vais pas revenir à mes commentaires dans d'autres topics. Si je devais donner un classement des trois films par ordre de préférence à l'heure actuelle en 2016 je serais quand même plutôt embêté car j'ai réévalué à la hausse un tout petit peu The dark knight ( que je n'ai jamais non plus détesté ), j'ai évalué un peu à la baisse begins depuis ma découverte en 2004, et le trois est toujours à peu près pareil dans mon esprit. au final c'est dans le fond une trilogie honnête et qui se tient, marquante tout de même, comme celle de Burton l'était. Chacune des deux a ses points forts, ses faiblesses, comme j'ai dis j'aimerais un mixte des deux et sans doute d'autres choses comme les jeux vidéos et certaines ambiances qu'on ne trouve je pense que dans certains comics ( pourtant j'en suis resté aux comics plutôt anciens de Batman ) mais je crois que cette réserve par rapport aux films est plus ou moins partagée aussi par certains des auteurs des comics papier, il doit bien y avoir une raison.

En conclusion, un film que j'aime quand même beaucoup mais non sans défauts et je reste loin du buzz qu'il a suscité à l'époque.
Je ne l'aime pas non plus autant que certains films comme le vieux superman 1 de Richard Donner ( qui reste sans doute et à tout jamais l'un de mes films de super héros préféré, mais c'est aussi assez différent car les deux héros sont incomparables et chaque film s'inscrit dans son époque, avec une réalisation qui bénéficie des moyens du moment, je ne regarde plus non plus superman en boucle ( c'était le cas quand j'avais 10 ans mais plus maintenant et aujourd'hui j'aurais tendance à revisionner plus souvent les batman nolaniens, comme quoi :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » sam. mars 05, 2016 10:23 am

A ouai non mais d'accord mais carrément
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2016 10:26 am

Du coup je réagis aussi au message de Bartiméus ici

Bartiméus a écrit :Mon frère m'avait montré le film dans une mauvaise copie, en VF, j'étais resté hermétique. Puis, un an ou deux après, j'ai revu dans de bonnes conditions, en VO, et ce fut une bonne petite claque, Heath Ledger complètement habité, un scénario en forme de machinerie implacable, aucun personnage ne sort vraiment épargné, on peut regretter la note un peu trop gentille vers la fin avec les prisonniers et les civils dans les bateaux, le Joker semble carrément omniscient parfois, mais un Batman de très haut niveau, le meilleur du Nolanverse.

et c'est marrant car moi aussi je l'avais découvert en VF et je me suis mis à mieux aimer le film par la suite en VO. Du coup je me demande si ce film n'aurait pas comme beaucoup ( mais pas tous, je ne suis pas aussi anti VF que certains vous le savez ) un problème avec son doublage. Le changement de langue pour ma part a changé ma vision, ce n'est pas le cas avec d'autres films de super héros que je n'aime pas quelle que soit la langue. bref, dommage cette histoire comme souvent.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » sam. mars 05, 2016 10:39 am

En faite ce film la première fois que je l'avais vu au ciné je l'avais aussi bien aimé mais sans plus. C'est en le revoyant chez moi plusieurs fois que je me suis au final rendu compte de la très grande qualité de ce film, c'est en général la marque des grands films ça, le fait de revoir plusieurs fois un film et de toujours le trouver meilleur visionnage après visionnage.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2016 11:01 am

oui, par contre je suis un peu d'accord aussi avec ce que dit Bart par rapport à la fin du film et aux lascars sur le bateau, c'est un peu naïf, et à part ça le fait que le joker invente ce genre de pièges c'est à la fois subtil et un peu tiré par les cheveux, sur le moment j'avais pas trop adhéré à cette fin et maintenant ce n'est toujours pas trop le cas. mais le film a aussi gagné en épaisseur dans mon esprit pour pas mal d'autres scènes dans son déroulement, notamment avec le joker et Harvey Dent.
Force et honneur !

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » sam. mars 05, 2016 11:45 am

phoenlx a écrit :oui, par contre je suis un peu d'accord aussi avec ce que dit Bart par rapport à la fin du film et aux lascars sur le bateau, c'est un peu naïf,

C'est typique de l'amérique post-11 septembre en faite, on retrouve ça dans plusieurs films du genre dont le Spider-Man sorti en 2002.

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 05, 2016 12:56 pm

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :oui, par contre je suis un peu d'accord aussi avec ce que dit Bart par rapport à la fin du film et aux lascars sur le bateau, c'est un peu naïf,

C'est typique de l'amérique post-11 septembre en faite, on retrouve ça dans plusieurs films du genre dont le Spider-Man sorti en 2002.

Exact, c'est ce qui me soule pas mal avec l'Hollywood post-11 septembre ... c'est aussi pour ça que les méchants des trois films de Nolan, si on y regarde bien, ne sont pas très originaux: juste des terroristes
Image

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » sam. mars 05, 2016 1:50 pm

Ils ont toujours été très patriotiques les américains, et le cinéma hollywoodien est un énorme moyen de propagande pour celà, là le post-11 septembre et la guerre en Irak, mais c'était aussi le cas dans l'amérique post-Viêt-nam, même si dans cette même période pas mal de films ont aussi sortis des critiques très virulentes contre le système.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2016 3:28 pm

je suis en train d'écouter un morceau de concert avec une musique du film ( par Hans Zimmer / James Newton Howard ) s'il y a bien un truc que j'aime dans cette trilogie d'ailleurs c'est la BO de Zimmer ...
Je ne me souvenais plus bien de ces thèmes accompagnés d'une voix

Force et honneur !

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » sam. mars 05, 2016 3:31 pm

La voix n'est pas dans le film

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2016 4:34 pm

Il me semblait bien n'avoir jamais entendu ça dans les BO
c'est sympa je trouve ça accentue le côté dramatique des musiques
Force et honneur !

Bombur
Les cavernes d'Aokigahara

Messagepar Bombur » mar. mars 08, 2016 9:36 pm

Perso je trouve la VF de ce film géniale. Par contre je suis pas ultra fan de l'issue du dilemme final non plus.

Bombur

Messagepar Bombur » mar. mars 08, 2016 9:37 pm

phoenlx a écrit :Il me semblait bien n'avoir jamais entendu ça dans les BO
c'est sympa je trouve ça accentue le côté dramatique des musiques
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :pleure: :pleure: :pleure:

Si ç'avait été comme ça dans le film, peut-être que la BO aurait réussi à me marquer.

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. mars 08, 2016 10:46 pm

Oua elle est pourtant excellente la musique

Bombur

Messagepar Bombur » mer. mars 09, 2016 12:05 am

C'est ce que tout le monde dit, mais moi elle n'a jamais fait tilt à mes oreilles :mdr: .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 09, 2016 12:27 am

c'est très très répétitif les BO de batman, il y a toujours les notes répétées comme un battement saccadé mais j'aime assez l'effet que ça fait. d'ailleurs je trouve que toutes les BO de zimmer sont plutôt répétitives, quand on entend une, on a tendance à les entendre toutes ( ou presque, certaines comme Gladiator ont un charme assez spécifique mais on a quand même pas mal de portions qui en rappellent d'autres)
mais bizarrement ça a quand même son charme, il y a deux jours encore j'ai passé une soirée entière à me mettre ses thèmes dont du batman ( à noter que sur le premier film c'est une association avec james newton howard aussi je crois)

Mais c'est très différent de BO bien plus mélodieuses comme du John williams, du Vangelis et plein d'autres compositeurs. zimmer moi j'aime car ça donne souvent une ambiance sombre, mais ça dépend des films par exemple sur plein de blockbusters actuels que j'aime pas, je trouve que la musique du coup parait trop pompeuse pour ce que c'est ( souvent des semi navets, en tout cas à mon gout :lol: ) rien que quand je prend transformers, ok c'est cool la musique, mais j'aime pas trop donc tout tombe un peu à l'eau. Batman c'est déjà mieux car les films sont quand même bien réalisés. sur du Gladiator j'adore, tout colle à merveille, mais ses BO malgré tout se ressemblent ( comme tous les compositeurs de musiques de film cependant, ils ont tous une patte, et des thèmes un peu communs, mais certains font quand même plus dans la variété et la mélodie) Zimmer je l'associe trop à pas mal de blockbusters actuels que j'aime pas, et c'est devenu une espèce de standard que beaucoup aujourd'hui cherchent à copier, notamment dans certaines bande annonce ( mais en mal ) on aboutit à un formatage des musiques que j'aime pas du tout, comme s'il fallait à tout prix ce style sur tous les blockbusters épiques et d'action. A un moment ça devient plus que lourd, on se demande si les mecs savent encore faire autre chose. et puis du coup les oeuvres perdent toute originalité, avant j'aimais bien ses BO mais à force de toujours entendre à peu près la même chose, c'est plus pareil aujourd'hui. Ils l'ont trop surexploité, trop utilisé.

Mais dans l'absolu la BO de Batman je reconnais c'est cool. Cool mais répétitif, en 3 films de plus de 2 heures chacun j'ai l'impression d'entendre toujours le même thème assez nerveux ( en caricaturant un peu il y a aussi des passages plus mélodieux et calmes mais tout de même) si vous comparez à du Howard shore même sur des BO plutôt fades comme Le hobbit et un peu trop pauvres à mon goût il n'y a pas photo.
Force et honneur !

Bombur

Messagepar Bombur » mer. mars 09, 2016 4:30 am

Perso ce que je rpéfère de Zimmer, c'est son travail sur Pirates des Caraïbes. Ces BO-là sont vraiment superbes !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 12:07 pm

oui moi je dirais que c'est Pirates des caraïbes, Gladiator (je crois que c'est ma préférée), Rock ( le thème principal marque bien mais le film me touchant moins que d'autres j'y attache moins d'importance) après dans tout le reste il y a du bon et du répétitif
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 21, 2016 9:05 pm

bon bah je me refais ce film ce soir, le meilleur Nolan pour moi :super: deux fois au ciné, que je l'ai vu -> c'est vachement rare que je fasse ça :mdr:
Image

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » jeu. juil. 21, 2016 9:07 pm

Moi je me fais le Bon Gros Géant ce soir

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 21, 2016 9:08 pm

Bon Gros Visionnage alors :mdr:
Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 21, 2016 9:16 pm

Très bon revisionnage Sauron :super:

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 21, 2016 10:33 pm

SauronGorthaur a écrit :deux fois au ciné, que je l'ai vu -> c'est vachement rare que je fasse ça :mdr:

Ah ben pareil pour moi^^

Retourner vers « Les films DC »