La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
Náin

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 1:43 pm

Image

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint est un film d'animation qui adapte la série de comics éponyme écrite par Geoff Johns. Sorti en 2013, le film est réalisé par Jay Oliva, entre autres réalisateur du film d'animation doctor strange pour marvel studios, ainsi que de l'adaptation de The Dark Knight Returns.



Tout commence lors d'un duel entre Flash et le gang des lascars (composé donc de Captain Cold, le maître des miroirs, Heatwave, Trickster et Captain Boomerang), lequel est alors mené par Zoom qui manipule Flash afin que celui-ci retourne dans le temps sauver sa mère. Barry Allen se réveille alors dans une réalité alternative où tout a changé. En effet, en raison de l'effet papillon, le sauvetage de sa mère a eu pour conséquence de changer toute la face du monde. Désormais l'Europe a disparue sous les flots en raison d'une guerre sans merci que se livrent les atlantes menés par Aquaman et les Amazones de Themyscira menées par Wonder Woman.

Image

Flash va donc devoir trouver le moyen de retrouver son ancienne réalité avec l'aide notamment de Cyborg et du Batman de cet univers, lequel a lui aussi subi certains changements et pas des moindres...

Un excellent film d'animation donc déjà pour son scénario qui adapte l'une des meilleurs histoires de Flash et l'une des meilleurs histoires de DC tout court, servi en plus par une animation totalement maîtrisée qui ne lésine par sur une action au résultat époustouflant.
Modifié en dernier par Náin le mar. nov. 21, 2017 9:09 pm, modifié 6 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 1:56 pm

Bon je vais essayer de le voir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 1:59 pm

Non. N'essaye pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essaie.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 21, 2017 6:21 pm

pas vu - oui j'ai du retard en matière de films d'animation DC :mdr:

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 6:34 pm

Ba regarde le toi aussi alors !

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Chernabog » mar. nov. 21, 2017 6:46 pm

Comme dit sur l'autre topic, à voir de préférence en VO (Christophe Lemoine colle bien sur certaines versions de Flash mais pas celle-ci...).

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 6:48 pm

Ah moi je trouve au contraire que si

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Chernabog » mar. nov. 21, 2017 6:52 pm

Faudrait que je revois mais dans mon souvenir, ça le faisait pas du tout et c'était bien moins crédible que la VO. Cela dit, je reconnais que l'idée de donner la voix de Saïd Amadis à Thomas Wayne était très bonne (sachant qu'il double le vieux Bruce Wayne dans The Dark Knight Returns).

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 6:53 pm

Oui ! J'avais bien aimé ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 6:55 pm

bon je l'ai récupéré, visionnage ce soir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 21, 2017 7:02 pm

C'est bien !!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2017 10:01 am

Je l'ai vu hier :super: Et j'ai bien aimé !!!

Un film d'animation pêchu, avec les super héros emblématiques de la justice league (Flash évidemment qui a ici le premier rôle mais aussi Superman, Batman, Cyborg, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern et d'autres que je connaissais moins, ça m'a permis de les découvrir et c'est cool) On a aussi d'autres personnages emblématiques de ces univers comme Lois Lane, Lex Luthor - soit dit en passant ça m'a fait plaisir de le retrouver avec le look que j'aime je n'avais pas trop aimé Eisenberg dans le film de Snyder.

Autrement j'ai bien aimé cette intrigue qui plonge Flash dans une réalité alternative, alors que le monde est en proie à une apocalypse provoquée par certains des super héros alliés dans la vraie réalité (comme Aquaman et Wonder Woman) qui ici s'affrontent et qui sont beaucoup plus sombres. Bien aimé aussi la petite surprise autour de Batman et le renversement de situation par rapport à l'accident avec ses parents :mrgreen:
Le film illustre bien je trouve le concept d'effet papillon (exploité dans d'autres films mais c'est toujours efficace) : à savoir une petite modification sur le cours des choses et c'est toute la réalité à moyen et long terme qui est radicalement modifiée pour le meilleur et parfois le pire. C'est d'ailleurs surprenant de voir dans cette réalité ce que devient Superman au début, il fait peine à voir :lol:

Autrement la réalisation est plutôt sympa, j'ai trouvé la musique entrainante, les scènes d'action de Flash étaient cool, et Batman, aussi bien l'un que l'autre (je ne spoile pas mais on se comprend :mrgreen: ) bien à l'image du personnage, froid, implacable, la scène où il balance de l'immeuble Harley Quinn est à l'image du perso :lol:

Si j'avais juste un petit reproche : c'est assez court ! C'est dynamique (ce que certains verront sans doute comme un avantage) les scènes d'action et d'explication s'enchainent assez vite à l'image de tout le début du film où l'on peut revoir Flash enfant avec sa mère, puis le décès de cette dernière, puis une scène où il est adulte avec sa femme, sur la tombe de sa mère (se souvenant de la fameuse réplique "ne cherche pas à modifier ce que tu ne peux pas changer, et ai la lucidité d'essayer de changer ce que tu peux changer et faire la part des choses" c'est plus exactement ça mais je parle de mémoire, réplique qui est une des morales du film illustrée ensuite par l'histoire) puis ensuite on le voit dans des scènes d'action au musée Flash aux prises avec son espèce de double maléfique qui possède les mêmes pouvoirs super rapides que lui etc. Tout ça est hyper rapide j'ai trouvé, et le film surfe ensuite sur un même rythme assez effréné, c'est fou le nombre de choses qui se passent en à peine une heure 20. ça ne m'aurait pas déplu qu'il dure 2 heures et qu'il prenne plus son temps pour poser encore plus la psychologie des personnages, creuser encore plus l'intrigue avec des scènes d'action dont on aurait plus profité (sans pour autant qu'elles soient à rallonge) ; Il me semble que les derniers films d'animation DC que j'avais vu étaient plus longs mais je peux me tromper.

A part ça, Cyborg est plutôt cool, je ne me souvenais plus bien de ce personnage des comics, ça me fait une petite mise en bouche avant de le voir dans Justice League (le film live au cinéma) que j'ai bien apprécié :mrgreen: On le voit d'ailleurs à un moment parler au président des Etats Unis qui ressemble étrangement à Barak Obama j'imagine que c'est voulu :mdr: Je me demande si les comics qu'ils développent actuellement mettent des clin d'oeil à Trump :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Chernabog » mer. nov. 22, 2017 12:50 pm

Il me semble que les derniers films d'animation DC que j'avais vu étaient plus longs mais je peux me tromper.


Ce n'est effectivement qu'une impression, tous les films d'animation DC durent en moyenne 1h20 (difficile de faire plus pour des produits destinés à la vidéo, pas pour rien que TDKReturns a été découpé en 2).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2017 1:10 pm

ok. En fait ce qui me donne cette impression je crois, c'est le dernier que j'avais du voir avec Batman et Superman, mais c'était en fait deux films, l'un suivant l'autre, du coup ça donnait une impression plus longue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mer. nov. 22, 2017 1:11 pm

Ce serait pas dark knight returns justement ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2017 1:12 pm

oui si c'est ça !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 22, 2017 2:16 pm

Bon ben moi le dernier film d'animation DC que j'ai vu c'est Crisis on two Earth et j'avais hésité entre celui là et le Paradoxe Flashpoint je crois :mdr:. Bon ben le paradoxe Flashpoint me semble encore plus fortement intéressant là même si l'autre est quand même pas mal :mrgreen:. Je verrai d'ici peu allez hop :D

Sinon c'est vrai que c'est assez court à chaque fois les films d'animation DC, la contrainte DTV faisant mais ça n'empêche pas que y ait une bonne petite efficacité malgré tout. Bon pis on a The Dark Knight Returns en 2 parties qui fait qu'avec la somme ça fait plus long et aussi ceux qui forment une duologie voir trilogie. Y aurait peut être un petit topic synthèse à faire à ce propos d'ailleurs non ? :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mer. nov. 22, 2017 3:19 pm

Scarabéaware a écrit :Y aurait peut être un petit topic synthèse à faire à ce propos d'ailleurs non ? :mrgreen:.

oui ba plus tard

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 22, 2017 9:14 pm

Oui oui bien sur t'inquiètes :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Meleor » mar. nov. 28, 2017 5:08 pm

En cours d'acheminement le coffret BR suivant acheté lors du Black friday à 16,99 au lieu de 34,99:

Description du produit
Contient :
- "La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint"
- "La Ligue des justiciers - Guerre"
- "La Ligue des justiciers - Le Trône de l'Atlantide"
- "Les Aventures de la Ligue des justiciers - Dieux et monstres"
- "La Ligue des justiciers vs les Teen Titans"
« En attendant l'arrivée de la JUSTICE LEAGUE sur nos écrans, voici l'occasion de découvrir leurs dernières aventures ! Ce coffret contient les films JUSTICE LEAGUE sortis entre 2011 et 2016, dont certains sont des adaptations directes de comics devenus incontournables (FLASHPOINT / LE TRONE D'ATLANTIDE) mais également des créations originales DC (DIEUX ET MONSTRES). »

Bonus pour Flashpoint:

Blu-ray :
"My Favorite Villain!" : découvrez les ennemis de Flashpoint
Commentaires audio de l'auteur Geoff Johns
Le comic digital de Flashpoint #1
"A Flash in Time" : featurette, les archives de DC Comics
4 dessins animés bonus
Aperçu de "Justice League: War"

Ah sinon en fait j'avais loupé ce coffret lors des soldes mais en fait c'en est un autre avec un film en plus!

Et sinon Phoenix comme il a aimé je lui conseille de regarder la série Flash avec plein de trucs sur les mondes parralèles et le voyage dans le temps!

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 5:54 pm

Sauf que la série Flash est naze, vise un public ado, et n'a pas DU TOUT le même ton que Flashpoint.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mar. nov. 28, 2017 6:00 pm

Meleor a écrit :
Et sinon Phoenix comme il a aimé je lui conseille de regarder la série Flash avec plein de trucs sur les mondes parralèles et le voyage dans le temps!


oui mais attend là je croule sous les séries mon planning est rempli jusqu'à 2020 :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Náin » mar. nov. 28, 2017 6:01 pm

Non puis celle-là je te le dis tu peux clairement t'en passer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » mar. nov. 28, 2017 6:04 pm

elle a l'air de diviser oui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 04, 2017 11:47 pm

Je viens de le voir à mon tour, il est plutôt excellent et on peut même dire digne de la vélocité de Flash avec ce rythme bien effréné, on est vraiment dans une grosse dynamique, c'est bien dense et c'est sur que ça aurait pu être pas mal d'avoir du légèrement plus posé :mdr:. En tout cas ça illustre bien une morale vis à vis de tenter de changer le passé, il peut se produire un effet papillon aux conséquences dévastatrices.

Le début nous fait donc voir par rapport à sa mère avant de passer à devoir neutraliser Zoom aidé des autres membres de la Justice League qu'on a plaisir à voir intervenir de la sorte à chacun désactiver les bombes d'une façon et d'une autre. Du beau travail d'équipe avant d'être plongés dans une réalité alternative induite par Flash où c'est beaucoup plus moche et complètement apocalyptique, c'est vraiment assez terrible comme tableau qui s'en dresse là avec tous les changements donnés. Et le Batman de cette réalité lui c'est vraiment autre chose :mrgreen:, il fait encore moins dans la dentelle, c'est très fracassant et on a de la grosse colossalité tant de son côté que de celui de Cyborg sur ce dernier aspect, au service du Président ayant les traits de Barack Obama :D. Avec tout ça on a de quoi attendre un peu Superman également mais pfiou...le pauvre merci bien ce qu'il s'est produit pour lui, un atterrissage au mauvais endroit et t'es bon pour subir bien des expérimentations. Au moins il vient à être une petite aide appréciable mais dans ce chaos nous venant de la guerre entre les Mazones et les Atlantes, c'est carrément l'Armageddon oui, l'atmosphère et le contexte bien sombre on est en plein dedans en cette réalité complètement désespérée où l'on a même la grosse surprise de voir certains tenter de remédier à ça comme Lex Luthor. Et encore niveau surprise ça va ça, mais quand Lois Lane manque de se faire tuer en se faisant sauver pour une raison tordue, c'est carrément hallucinant de voir qui se ramène vers elle :mdr:. Oh pis sinon pensée également pour un Steve Trevor que l'on peut voir âgé mais pour qui ça finit bien mal avec comme une grosse pointe d'ironie vu qui est responsable de sa mort :transpire:. Enfin bref, c'est du carnage total, là on est complètement bien servi pour la vision que ça donne et que ça foute de la grosse baffe à Flash qui peut avoir de quoi être solidement bien marqué par tout ça avec également des images du passé de cette réalité alternative qui viennent s'imprimer en lui et se mélanger à ses autres souvenirs.

Au final il arrive à avoir la chance de se sortir de cet immense merdier de monde dans la plus grande des ruines, emportant avec lui un petit quelque chose pour donner une part touchante ^^, et nous faisant bien comprendre qu'il n'aura point rêver ça. Il y aurait pu avoir une petite part d’ambiguïté après tout mais elle est on ne peut plus levée :mrgreen:.

Voila qui nous donne de la bien bonne réalisation de Jay Oliva sur ce film d'animation encore bien orchestré et qui a de quoi tout à fait s'apprécier de la sorte même si on peut juger la dynamique comme ayant une fort grande vitesse d'action, on a de la très bonne efficacité qui porte bien pour ce que ça illustre et forme comme morale. Et autrement j'ai vu en VF, que j'ai trouvé tout à fait convenable :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint

Messagepar phoenlx » lun. déc. 04, 2017 11:59 pm

ah c'est cool tu l'as vu :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « DC en animation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité