• Sortie de Aquaman

Black Adam (de Jaume Collet-Serra)

En 2008 Marvel Studios sort ses deux premiers films qui devront lancer ce que l'on connaît aujourd'hui comme le MCU. Admiratif de l'idée, DC s'est mis à faire pareil et à également lancé son univers partagé centré sur ses propres personnages. Il sera donc question ici des films du DCEU.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 23, 2022 8:55 pm

Au moins c'est moins pire que Venom et Morbius, c'est déjà ça :lol: :transpire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Adam (2022)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 27, 2022 5:53 pm


Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » dim. oct. 30, 2022 7:55 pm

BLACK ADAM : LE FILM DE DWAYNE JOHNSON ATTEINT LES 250 MILLIONS DE DOLLARS AU BOX OFFICE

Le film Black Adam opère une sérieuse décélération pour son second weekend d'activité. Après avoir démarré sur un score plutôt honnête, mais pas forcément renversant, l'adaptation consacrée au jumeau grognon de Shazam se heurte à une baisse de 59% des entrées en salles d'une semaine sur l'autre sur le sol nord-américain. Soit, de 67 millions sur le premier weekend à 27,7 millions pour le second. Avec les chiffres cumulés sur le reste de la semaine, le film de Dwayne Johnson devrait toutefois atteindre la somme de 111 millions de dollars. A l'international, la chute est moins sévère : seulement 45% de baisse, pour un total de 139 millions, soit 250 millions en tout.

LE ROCK DE SISYPHE
Dans le cas précis du cinéma des super-héros, Black Adam ne s'annonce donc pas comme la fulgurance donc les actionnaires de Warner Bros. rêvaient en secret. Le film se compare mieux aux autres productions de la filmographie Dwayne Johnson - avec ce démarrage à 140 millions de la semaine dernière, l'acteur/producteur réalisait ainsi le plus beau lancement de sa carrière. Le Hollywood Reporter rapporte également d'autres chutes comparables au box office pour les autres films de la vedette : 55% pour Jungle Cruise, 55% pour Jumanji 2, 58% pour Hobbs & Shaw, etc. A ceci près que Black Adam s'avançait sans concurrents réels sur le terrain des blockbusters d'action à l'horizon, et dans un contexte où le cinéma des héros costumés commençait peu à peu à reprendre des couleurs.

Le fait d'avoir intégré Johnson à une production du répertoire super-héros n'a donc pas eu l'effet multiplicateur escompté - son public habituel est encore présent, oui, mais celles et ceux qui ont pu se lasser de le voir enchaîner les projets sans prise de risques ou envie de se renouveler ne se sont pas déplacés massivement par simple curiosité de franchise.

A noter au passage que le démarrage de Black Adam était encore inférieur à celui du film Shazam (160 millions sur le premier weekend), un projet qui avait été pensé, au départ, pour fonctionner dans une sorte de canon commun avec l'aventure solitaire de Johnson. A croire que l'acteur a bel et bien eu tort de vouloir faire cavalier seul, en exigeant de Warner Bros. que son personnage ne partage pas l'écran avec le petit Billy Batson. Reste maintenant à voir combien Black Adam finira par amasser au final, mais une chose est sûre : The Batman risque bien de rester longtemps installé comme le plus gros succès récent des films DC au cinéma avec ses 770 millions.


https://www.comicsblog.fr/44706-Black_adam__le_film_de_Dwayne_Johnson_atteint_les_250_millions_de_dollars_au_box_office

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar itikar » lun. oct. 31, 2022 3:24 am

Je sors du film, et que dire ...

Beaucoup ici vont j'imagine prendre l'exact inverse de mon conseil, mais je me lance quand même à essayer d'en faire une critique juste :

D'abord, sur un point au moins, celui de l'action indépendamment du scénario, Black Adam rivalise avec les meilleurs Marvel du MCU et du XMen Universe, sans toutefois les dépasser, on en est vraiment pas loin. Et je pèse mes mots. C'est en effet le point de la superaction héro¨qui est exactement ce que j'attends d'un bon film de super héros : une super équipe œuvrant de manière chorale dans les phases d'action les plus décisives, mais pas que. Notamment chez DC, j'attends des super héros vraiment balaises, pas des lopettes, et de ce côté il y a quelques gros poids lourds ici même comparé au reste du DCextU. Black Adam, Docteur Fate, mais aussi à ma grande et satisfaisante surprise, Hawkman, envoient du lourd, du très très lourd, sans pour autant rivaliser avec Superman à son meilleur bien sûr.
Mais une bonne scène d'action n'est rien si elle est mal mise en scène, et de ce côté, je pense que Black Adam n'a pas à rougir face aux meilleures scènes d'action du MCU, dans ses moments d'action superhéroïque, répétons-le.
rien que pour cela, et parce que je le répète ça reste mon critère numéro 1 quand je découvre un film de super-héros, je ne regrette absolument pas ma décision d'aller le voir, et disons-le je me suis régalé !

Je vais donner des exemples qui j'espère seront représentatifs et clairs sur ce que j'ai aimé.

* Dans le cas d'Atom se transformant en géant, ce qui sera mon numéro 3 sur le podium des bonnes scènes d'action "solo", ils ont bien utilisé son effet de recul, ce qui donne un excellent rythme à ces moments, sommes toutes nombreux. Atom commence par exemple à sauter sur sa cible avec une taille normale et la frappe en étant géant dans la suite du même mouvement. Ca fonctionne très bien - même si évidemment ça copie Ant Man un peu trop - et l'excellence des effets spéciaux mais aussi de la mise en scène rendent chacune de ces scènes vraiment sympas.

* En numéro deux, je parlerais des pouvoirs de Docteur Fate. Ils sont là aussi très bien réalisés, que cela soit les champs de force et divers boucliers, les invisibilités, les téléportations spirituelles, et les multiplications en mode "clone". Là aussi, de très bons jeux de caméras rendent ces séquences mémorables et impressionnantes.

* Etonnamment, mon numéro un sera pour Hackman. Ces scènes d'actions sont formidables, et que cela vous semble ou non difficile à avaler, elles enterrent toutes celles du Faucon du MCU. C'est un vrai badass, et même un super badass, pouvant encaisser des coups mastodontales sans broncher. Mi technologiques mi "biomécaniques", ces ailes et autres attributs sont utilisés avec énormément d'efficacité, et ça fait d'autant plus plaisir qu'on pouvait ici s'attendre à du sous level. Ce n'est pas le cas, bien qu'il n'a pas autant de pouvoirs que Black Adam.

Parlons en de Black Adam, du côté de ses pouvoirs. C'est hélas pas le meilleur du film de ce côté, loin de là. Et pourtant, toutes les cases sont cochées, et il est certainement le super héros le plus badass qu'on est jamais vu au cinéma chez DC, et de très loin - à l'exception évidente de Superman mais on sait qu'il est hors catégorie. C'est dommage qu'il ne se démarque pas car le potentiel était là, et les effets spéciaux assurent - je l'ai déjà dit - mais c'est un fait, dès qu'il se trouve embarqué dans une mêlée super héroïques, il est loin d'être le plus marquant. Le plus défonçant, certes.

Autre bon point, c'est le point de vue chorale des attaques par les super héros. A l'instar d'une bonne équipe de X-Men fraichement promu dans la salle des dangers du Professeur X, ils sont ici extrêmement expérimentés - à l'exception d'Atom qui joue ici le rôle du super héros débutant et gaffeur (oui un peu comme Spiderman dans Civil War) - ont l'habitude de travailler en équipe et sont extrêmement efficaces. Ça et leur super jet en mette il faut le dire pleins les rétines !

Et oui, tous ces points ont suffit pour moi pour que je range d'emblée Black Adam parmi les meilleurs films de super héros de chez DC au niveau des scènes d'action chorale. Au niveau superhéroïque, on est dans un comic, vraiment, et bon sang, c'est hyper rare ! Rien que pour ça, ma note de départ est un bon 18 sur 20 !

Hélas, je vais devoir retirer pas mal de points pour le reste de ma critique ...

Le plus gros problème de Black Adam, qui est en même temps étrangement un bon point d'une certaine manière, c'est que de tous les films DC c'est le premier et donc le seul à vraiment avoir réussi à se rapprocher de la fameuse méthode Marvel. Justice League de Whedon avait tenté sans y parvenir, mais là on y est vraiment sans sombrer dans l'humour noir glauque et morbide à la suicide squad 2 : une blague toutes les deux minutes, une alternance qui aurait pu être réussie entre les scènes dramatiques et plus légères, une vraie recherche de diversité scénaristique - sans la trouver, le niveau d'intrigue étant celle de la série Inhuman à peu près mais guère plus, n'arrivant pas à égaliser avec Apocalypse c'est pour dire, mais bon elle est recherchée surtout vers la fin.

En quoi je dis que c'est un gros problème ? Et bien parce que cette recette ne peut fonctionner que dans un film excellent à la Endgame ... et là, c'est pas ça. Scénario poussif et archi archi cliché, coups de théâtres et rebondissements loupés et prévisibles, et loupés car prévisibles ... motivation émotionnelle absente à cause de personnages secondaires ayant le charisme d'une huître, une construction trop lacunaire, des performances d'acteurs exécrables, et changeant de mentalité encore plus vite que de chemise. Ce qui au niveau scénaristique ou atomise la créance secondaire ou nous donne envie de suivre le film comme un simili Deadpool ne se prenant jamais vraiment au sérieux. Au choix, et devoir choisir montre d'emblée le problème, donc ...

Un autre problème est l'attitude demandée aux figurants, et peut-être aussi le final nanardesque à la Evil Dead 3 - ceux qui l'ont vu comprendront ... - qui achève de désuspendre la crédulité du spectateur.

Enfin, le problème principal du film, c'est Dwayne Johnson. Et pourtant j'aime bien ses rôles décalés d'habitude, genre dans Jumanji ou dans Jungle Cruise et autres Voyage au centre de la terre, Rampage ou encore San Andreas. Et son flic badass dans Fast and Furious envoie du lourd. Le soucis ici, c'est que le super héros est déjà lui-même archi badass de base, donc il ne peut apporter aucune plus value physique ... Le début où on le voit hyper violent et insouciant de la vie d'autrui était intéressant, et développer cet aspect aurait été sans doute une meilleure idée, mais il perd presque toute sa crédibilité quand il se répend de ses crimes au point d'accepter de finir au purgatoire ... un sacrifice qui n'a aucun sens je trouve, là que pour mettre en place un faux suspens qui ne dupera personne dans la salle.

Ajoutons à cela de nombreux personnages sans panaches, ou sous utilisés comme la Tornade de service dont le 167 de QI qu'on lui vante ne sert en fait jamais à aucun moment dans l'intrigue - elle fait certes un peu de vent mais dans tous les sens du terme et devient donc une super héroïne "pot de fleur" hélas, un peu comme la plupart des héros de Eternals mais en pire) , et deux super héros embarqués dans une intrigue amoureuse qui ne se développera jamais, et on achève allégrement de lapider de plusieurs points le film. Au moins 4 points je dirais ...

Allez, je le laisse quand même à 15 parce que la Justice Society a quand même une sacrée classe ! Ils ont beau être moins nombreux, leur lutte chorale semble sortir d'un comic et est bien plus efficace que celle de la Justice League elle-même, et de très loin. Meilleure également que celles de Avengers, de Civil War, de No Way Home voire même de Infinity War et de Endgame et de quasiment tous les autres films où on peut voir en action une équipe de plusieurs super héros, ce qu'on a envie de voir à l'écran bon sang, et là ici on l'a et plutôt deux fois qu'une ! . En fait, je pense qu'on peut la mettre au même niveau d'excellence au niveau de la coordination que celle du tout début de Days of the Futur past. C'est pour dire le niveau. C'est certainement la meilleure surprise que nous offre ce film. Rien que pour cela, en faisant certes fi du scénario, de l'intrigue complètement alambiquée - et en même temps intéressante, car on détecte un bon fil dans les potentialités du film, notamment autour du personnage d'Amanda et de son organisation, hélas sous utilisé de bout en bout - le film vaut le coup !

bien sûr, le caméo final fait quand même plaisir également, et je le note d'un +1.

15/20 donc mais surtout grâce à la mise en scène de l'action collaborée et à Pierce Brosman et Aldis Hodge, le duo de leurs personnages Docteur Fate et Hawkman fonctionnant plutôt bien (le gosse, la fille un peu Lara Croft en version mère courage, Black Adam, et le gros méchant de fin, sont trop caricaturales et stéréotypés et mal joués de leur côté, et plombent plutôt le film qu'ils ne le servent) :fete:

EDIT et PS : à noter que la méta intrigue du film "à la suicide squad" semble atterrir comme un cheveu dans la soupe dans le DCextU au point de donner l'impression qu'on a louper un chapitre crucial depuis le reboot de suicide Squad (cela dit je n'ai pas encore vu Shazam 2 ceci explique peut-être cela) ... à moins qu'on ne soit dans un autre univers, éventuellement ... voire dans un stand alone ?? ... Bref, on comprend rien de rien. Par exemple, c'est la première fois qu'on entend parler de la Justice Society, et à aucun moment, l’organisation n'aura le droit à une présentation en bonne et due forme, elle apparait véritablement comme un cheveu sur la soupe. Nawak, que dchik et à la fin on se dit "Superman fait partie de cette organisation depuis quand ?". De ce côté, le film est totalement à l'ouest, comme déconnectée ... symptomatique de cette parenthèse DC à la dérive ... Peut-être qu'une des meilleures décisions de James Gunn serait de décider de tout rebooter ? En même temps, j'aimerais vraiment voir la suite de Justice League avec le retour de Snyder aux commandes ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » mer. nov. 02, 2022 12:16 pm

il est certainement le super héros le plus badass
Tu ne te trompes pas de mot (avec puissant ou spectaculaire) ? Non, parce que pour le côté badass, on a quand même aussi toutes les versions de Batman qui sont passées par là, hein. Ou bien l'Aquaman de Momoa qui se pose quand même bien.
Et dans le plus alternatif, on pourrait mentionner Watchmen...

cela dit je n'ai pas encore vu Shazam 2
C'est sorti, ça :shock: ??

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » mer. nov. 02, 2022 12:21 pm

Bombur a écrit :
cela dit je n'ai pas encore vu Shazam 2
C'est sorti, ça :shock: ??

Non.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » mer. nov. 02, 2022 12:22 pm

Il me semblait bien.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Adam (2022)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 02, 2022 12:38 pm

Bombur a écrit :
il est certainement le super héros le plus badass
Tu ne te trompes pas de mot (avec puissant ou spectaculaire) ? Non, parce que pour le côté badass, on a quand même aussi toutes les versions de Batman qui sont passées par là, hein. Ou bien l'Aquaman de Momoa qui se pose quand même bien.
Et dans le plus alternatif, on pourrait mentionner Watchmen...

tu connais le sens de la mesure chez itikar :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » mer. nov. 02, 2022 9:28 pm

Non mais pour le coup je pense qu'il s'est juste trompé de mot.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Adam (2022)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 10, 2022 6:04 pm


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » ven. nov. 11, 2022 3:54 am

:sleep2:

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » dim. nov. 13, 2022 12:48 pm

Voilà, que ça calme un peu le grand dadais.

Black Adam : The Rock a besoin de la Chine pour sauver la mise au box-office

https://www.ecranlarge.com/films/news/1455880-black-adam-the-rock-a-besoin-de-la-chine-pour-sauver-la-mise-au-box-office

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar LeAlex » mar. nov. 22, 2022 7:30 am

J'avais vraiment bien aimé Aquaman mais ce truc là, euuark... C'est aussi con et épais que son héros. Et je vais ressortir exactement les mêmes critiques exprimées x fois par d'autres mais tous ces super-héros en rappellent fortement d'autres. On a donc des X-men, avec leur super avion sortant du sol, menés par le Dr Strange, Falcon, une version multicolore de Storm et un mix de Ant-man et Deadpool. Les deux jeunots du groupe étant insipides au possible. C'est con comme la lune, bourrin comme une bourrique dopée au Red Bull, merdeux, chiasseux, puant etc. Un énorme étron friqué à un point tel que c'en est honteux, surtout pour accoucher d'une telle merde.

Crap, crap, crap, more crap. :|

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Pulsion » mar. nov. 22, 2022 9:21 am

oui mais grâce aux 2 "Venom" et Morbius, les limites de la médiocrité ont été tellement repoussées au delà d'un horizon lointain que j'ai plutôt envie de considérer ce Black Adam comme un produit formaté à peine moyen, certes globalement sans intérêt, des personnages effectivement inexistants, un faux badass hypertrophié du muscle, mais je ne sais pas si on peut le qualifier d'étron....enfin ça dépend finalement. :lol:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Aries Phoenix » mar. nov. 22, 2022 10:00 am

Dwaine Johnson reste avant tout un catcheur, un acteur de série Z aux blagues potaches. Et dans ces rôles il est très efficace. Mais de la a dire que sa musculature le dessert... En fait, les deux super héros qui ont vraiment besoin de muscles sont Wolverine et Batman. Car c'est bien beau d'être indestructible et d'avoir des griffes, si on n'est pas capable de placer une bonne droite, autant jouer dans Freddy :lol: Mais typiquement, un Superman n'a absolument pas besoin de muscles, sa force venant du fait qu'il sort d'une autre dimension. Je ne pense pas qu'il ait du faire beaucoup de muscu dans sa jeunesse, donc il n'y a pas de doutes, il se dope :mrgreen: Seulement voila, les super héros sont canoniquement musclés, les super vilains sont musclés, Musclor est musclé, même Magnéto est sous stéroïdes :smoking:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar itikar » jeu. nov. 24, 2022 4:49 pm

Y a juste ozymandias qui est une planche à pain (hyper) badass :PTDR:

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 24, 2022 5:31 pm

C'est vrai qu'il ne paie pas de mine. Mais Bruce Banner non plus quand il est calme :lol:
Image

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2022 12:35 pm

Oh zut alors, The Rock ne serait donc pas taillé pour Superman ? (et non c'est évidemment plus que ce qu'ils disent, car je rappelle qu'un blockbuster de ce calibre ne se rentabilise presque JAMAIS en salles, et que c'est sur la vente des produits dérivés -d'où l'enjeu de la limite d'âge- qu'il est une mine d'or, son "succès" au box-office donnant justement le potentiel qu'il a en tant que produit de marchandising)

BLACK ADAM DEVRAIT FAIRE PERDRE 50 À 100 M$ À WARNER BROS. SUR SA SORTIE CINÉMA

Les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté de Black Adam et de ses résultats au box-office. Sorti au mois d'octobre dernier, le film enregistrait un score total de 387 M$ au sortir de son septième weekend d'exploitation, certainement l'un de ses derniers alors que l'ouragan Avatar 2 se fait de plus en plus proche. Selon un rapport détaillé de Variety, le film de Jaume Collet-Serra va faire perdre de l'argent à Warner Bros. Discovery ce qui, dans le contexte actuel, ne fera clairement pas plaisir à la nouvelle direction menée par David Zaslav.

LA HYPE DWAYNE JOHNSON N'A PAS PRIS
Variety explique qu'avec sa volonté de "changer la hiérarchie des pouvoirs dans l'univers DC", le film Black Adam a coûté la somme importante de 195 M$ à la seule production, avec entre 80 et 100 M$ alloués au seul marketing, en comptant sur le star power de son interprète principal, Dwayne Johnson, et le teasing à outrance fait sur la possibilité de voir Superman apparaître dans le film. Force est de constater que l'ensemble n'a pas suffit à atteindre les 600 M$ estimés pour que le film soit à l'équilibre ou permette même quelques bénéfices pour Warner Bros. Discovery. Une vérification que les phénomènes qui émeuvent les sphères de fans sur internet n'ont pas forcément les répercussions attendues dans le monde réel.

De fait, Variety explique une situation assez floue sur les capacités de Black Adam à être ne serait-ce que rentable pour le studio de cinéma. Une partie des sources internes de l'industrie estiment que le film, en terminant sa course proche des 400 M$, pourrait perdre de 50 à 100 M$ au studio, tandis qu'au sein de Warner on essaie de temporiser en expliquant que 400 ou 450 M$ aurait été la somme à atteindre pour atteindre la rentabilité, plutôt que les 600 M$ avancés précédemment. A prendre en compte également, les revenus apportés par la sortie en VOD puisque celle-ci se fait désormais très rapidement après la diffusion des films au cinéma - aux Etats-Unis, du moins.

Mais quel que soit le résultat final, il apparaît désormais évident que le résultat financier de Black Adam ne peut être qu'une déception aux yeux du studio. Et bien qu'il ne s'agisse pas du seul film à décevoir les attentes au box-office cette année, avec la situation de Warner Bros. Discovery, qui a sabré des projets qu'ils n'estimaient pas viables pour le cinéma, la nouvelle direction de DC Studios confiée à James Gunn, et le manque d'envie apparent des fans d'en voir plus de Black Adam, il n'apparaît pas certain qu'un second opus soit immédiatement validé. Affaire à suivre, et de près.


https://www.comicsblog.fr/44935-Black_adam_devrait_faire_perdre_50_e_100_M_e_Warner_Bros_sur_sa_sortie_cineema

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar itikar » mar. déc. 06, 2022 4:43 pm

Je pense que les meilleurs atouts du film étaient la justice society - manquant cependant de background - et surtout Hawkman et Docteur Fate. Black Adam lui même n avait aucun intérêt surtout campé par Dwayne Johnson et la mère et son fils étaient également sans intérêts. Le méchant était lui sans intérêt non plus.
La plus grande réussite du film étant certaines scènes de combats superheroiques parmi les meilleurs du genre et sans exagérer.
Tout ça explique aussi son naufrage et c est dommage car ses atouts auraient du le sortir du lot si le reste n avait pas été à ce point raté et en tout premier lieu le scénario vraiment pas au niveau.
L humour faisait souvent mouche par contre.
Bref une impression de gâchis globalement comme si les meilleurs scènes du film auraient mérité d être dans un autre film ... grâce à elles ce film reste une excellente surprise de 2022 côté cinéma pour moi.

S ils font un blackman 2 je pense que ça pourrait le faire mais ils devraient couper au minimum toutes les lignes de dialogue de Dwayne Jonhson. Peut-être que là ça donnerait un bon résultat :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2022 4:51 pm

J'aime bien comment tu spoile d'entrée de jeu comme ça sans prévenir, c'est cool, c'est franchement cool.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar itikar » mar. déc. 06, 2022 4:53 pm

Je pensais que on était plus à l étape du spoil vu le nombre de semaines passées depuis sa sortie :shock:
Bon j ai supprimé le passage qui spoile.

Desole mais bon j ai pas voulu spoiler non plus et que celui qui n a jamais spoilé de sa vie me jette la première pierre :gimli:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » mer. déc. 07, 2022 3:06 pm

Náin a écrit :J'aime bien comment tu spoile d'entrée de jeu comme ça sans prévenir, c'est cool, c'est franchement cool.
Osef.

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » mar. déc. 13, 2022 4:38 pm

Il est pathétique

BLACK ADAM : À PROPOS DU BOX OFFICE, DWAYNE JOHSON AURAIT FAIT FUITER LES CHIFFRES POUR FAIRE CROIRE À UN SUCCÈS

Troisième rebond dans le curieux feuilleton médiatique autour des chiffres de Black Adam. Récapitulatif des quelques derniers jours, si vous étiez trop occupés à préparer vos vacances ou à profiter de vos amis pendant la gaieté des fêtes pour vous intéresser aux vrais sujets qui comptent : il y a de cela une semaine, la rédaction de Variety revenait sur l'échec du film de Dwayne Johnson, susceptible de faire perdre entre 50 et 100 millions de dollars au studio Warner Bros. au sortir de sa période d'exploitation.

Là-dessus, coup de théâtre, la rédaction de Deadline décide de riposter en publiant de son côté une tribune particulièrement féroce, et armée de données précises. L'argument ? Expliquer que, d'une part, le film serait bel et bien un succès, et d'autre part, que les chiffres sont à prendre dans un delta relatif - celui d'un lancement de franchise, d'un film resté premier des ventes pendant trois semaines, avant la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, etc. Une sorte de feu croisé entre deux antennes de presse au demeurant respectables dans le secteur du cinéma. Dwayne Johnson lui-même a été le premier à entretenir cette guerre des chiffres. Sur les réseaux sociaux, le comédien expliquait s'être entretenu avec "les financiers" et affirmait pouvoir confirmer officiellement que Black Adam était un succès économique, à hauteur de 52 à 72 millions de dollars de bénéfices, selon Deadline - mais surtout selon lui.

ET SANS SURPRISES : UNE SURPRISE
Si vous avez l'habitude de croquer les articles de cette rédaction en particulier, vous avez probablement dû remarquer ce parti pris curieux dans la tonalité employé par l'article d'Anthony d'Alessandro, sur Deadline. pour faire court, celui-ci va largement dans le sens du discours triomphal scandé par l'acteur vedette. Et c'est bien là ce qui est curieux. D'abord, les montants avancés ne se limitent pas à la vente de ticket de cinéma - dont le cumul sert généralement de référentiel unique pour mesurer un succès au box office - mais mettent aussi dans la balance les ventes ou locations VOD, ainsi que les produits dérivés. Ce qui signifie donc que le calcul est mensonger à la racine. Sur un plan prosaïque, ces sommes là ne sont jamais présentées ou revendiquées par les studios pour prendre la température d'un succès ou d'un échec dans les salles.

Prenez le cas de The Batman. Le film de Matt Reeves a collecté 770 millions de dollars au cinéma (source BoxOfficeMojo). C'est bel et bien ce chiffre, et ce chiffre seul, qui a été présenté aux actionnaires de Warner Bros. lors des sommets trimestriels relatifs aux pertes et profits du studio. C'est encore ce chiffre qui a été vanté par David Zaslav pour justifier d'abandonner les sorties de longs-métrages exclusives à la plateforme HBO Max, et reconcentrer l'activité du groupe vers l'exploitation traditionnelle. En somme, la courbe du box office reste la boussole principale des studios, et si Warner Bros. avait voulu gonfler les chiffres dans ce cas précis, il leur aurait été facile de dire - par exemple - que The Batman avait empoché un milliard de dollars. Une fois les ventes de DVD, blu-rays, une fois constatées les écoutes de la bande-son sur les plateformes de streaming, les ventes de droits de diffusion à la télé' ou sur les plateformes de SVOD à l'international, le merchandising, une fois tout ceci mis bout à bout.

L'article de Deadline avait donc autant de sens que de comptabiliser sur un bilan commercial l'argent rapporté par les pubs M&M's en début de séance, ou le chèque de McDo' pour les figurines Black Adam des menus enfants, au sein d'une même grille de lecture. Cette insistance à présenter le film de Warner Bros. comme un succès, en parallèle des propos relativement agacés de Dwayne Johnson sur les réseaux sociaux, ont poussé le journaliste Matt Belloni de la rédaction de Puck (un site d'information payant extrêmement bien implanté à Hollywood, avec différents correspondants passés par de grandes rédactions, THR, Deadline, etc) à mener l'enquête.

Dans sa dernière newsletter, celui-ci n'hésite pas à remettre sérieusement en question les scores avancés par Deadline. Mieux encore, il explique que l'article d'Anthony d'Alessandro ne serait pas une chronique spontanée, mais une sorte de commande, dont Dwayne Johnson serait à l'origine. L'interprète - et surtout, le producteur de Black Adam - aurait volontairement fait fuiter les chiffres utilisés dans le tableau récapitulatif que vous pouviez découvrir à la fin de l'article incriminé. Or, ces données serait apparemment tronquées, et auraient quelque peu surpris certains producteurs de Warner Bros. qui ne s'attendaient à ce que l'acteur aille si loin pour défendre son bout de steak.

"Au milieu de tous les articles qui parlaient du fait que Black Adam avait perdu de l'argent, l'équipe de Dwayne Johnson a même été jusqu'à faire fuiter des informations à Deadline avant de tweeter à propos d'une sorte de version 'définitive' du score financier. Enfin, pardon, Johnson n'a évidemment pas admis qu'il avait fait fuiter ces données évidemment. Mais plusieurs pontes de Warner Bros. sont à peu près sûrs que c'est bien ce qui s'est passé. L'acteur assure que Black Adam sera bien dans le vert. Génial, avouez.

C'est l'une des situations les plus stupides de l'histoire de ce marché, remplie de données mensongères (seulement 100 millions dépensés en marketing à l'échelle mondiale sur ce film ? Ouais, ok... et à aucun moment ce projet n'a pu gagner les sommes qu'ils avancent en VOD, compte tenu de l'accueil du public, de la fenêtre de tir, etc. Même le taux d'intérêt de 2% que le récapitulatif avance n'est pas valable dans ce cas là, bref).

Mais surtout, sur le très, très long terme, n'importe quel film finira par rapporter un petit profit une fois qu'il aura été exploité jusqu'au bout pendant des années et des années. Ca ne veut pas dire que ce film a de la valeur. Mais bon, au moins The Rock en aura sorti un tweet à succès de toute cette histoire."


Si le journaliste ne mâche pas ces mots dans le cas présent, force est d'admettre que la situation a de quoi faire rire. D'une part, parce que Dwayne Johnson n'est pas que l'interprète de Black Adam. La vedette est autant l'architecte de cette adaptation, conçue comme un véhicule à sa gloire, que le metteur en scène ou les différents scénaristes passés dessus entre temps. Il y a quelques mois, celui-ci expliquait avoir refusé la proposition originale de Warner Bros. d'un film couplé entre Shazam et Black Adam, en refusant de partager la vedette ou le temps d'écran dans une oeuvre dont il ne serait pas le héros unique - ou tout du moins, le personnage le plus puissant de chaque scène. Plus tard, le comédien assumera une posture généralement tournée vers "les fans" et l'envie de livrer à son public de fidèles la formule de routine : action, divertissement, muscle, et une proposition artistique réduite à son plus simple appareil. Cette fois, en revanche, le public et les critiques n'ont pas répondu présent, et Johnson doit donc se débattre avec un échec constaté pour tenter de sauver les meubles sur sa stratégie et sa posture d'éternel vainqueur.

La synchronisation de l'article de Deadline et sa prise de parole sur les réseaux sociaux (ou il avoue lui-même avoir "vérifié avec les financiers" avant de s'exprimer) passe pour un aveu symbolique dans cet étonnant feuilleton. Quant à savoir si les sommes en question ont été truquées, on s'en remettra aux experts, pour vérifier ça de plus près. Dans l'intervalle, pas sûr que James Gunn ou Peter Safran apprécieront cette curieuse façon de procéder - en particulier quand l'avenir de Black Adam se décidera sur la base des chiffres. Or, eux, ils ont les chiffres. Les vrais.


https://www.comicsblog.fr/44969-Black_adam__e_propos_du_box_office_Dwayne_Johson_aurait_fait_fuiter_les_chiffres_pour_faire_croire_e_un_succes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Bombur » mer. déc. 14, 2022 1:40 am

:PTDR:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Adam (2022)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 14, 2022 1:09 pm

c'est vraiment pathétique oui

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Maedhros » lun. déc. 19, 2022 2:19 pm

Bon, j'ai vu ce film, c'est pas trop mal. Sans être transcendant, loin de là. C'est jolie, les combats sont visuellement impressionnant. Le scénario est archi-cliché, les personnages sont au mieux unidimensionnel au pire, pas mieux que des figurants et les thèmes que le film tentent d'aborder sont intéressant, mais garder extrêmement superficiel et foutu en plein dans la gueule du spectateur au cas où il serait trop con pour comprendre par lui-même. Par exemple, le film tente d'aborder le néo-colonialisme et dès les cinq minutes après l'introduction l'enfant de la chercheuse dit devant un garde qu'il est le représentant du néo-colonialisme, juste au cas où la mise en scène et le dialogue précédent avec le garde demandant au garçon de se mettre en ligne, puis le garde tente de frapper le garçon avec un bâton, pour bien montrer qu'il est méchant et il le garçon se sauve. C'est, incroyablement bas du front que...wouah. Juste pour prendre un exemple, dans le début du film Iron Man, Tony Stark se fait attaquer par un missile de sa propre compagnie, et sa suffit pour critiquer, sous le prisme de l'ironie, l'industrie militaire. Certes le reste du film sera beaucoup plus bas du front sur ce sujet, mais il reste que la première critique de celui-ci, n'est pas foutu dans la face du spectateur.

Ce qui est le plus réussis du film est le fait que la société de justice est présenté, comme étant des représentant du né-colonialisme, ce qu'il semble effectivement être. Mais, aucun d'eux ne va se questionner sur leur actions et sur leur présence en pays étranger pour vaincre un type qui vient de débarrasser le pays de ses occupants. Laissant plustôt la place à un truc extrêmement cliché avec la venu d'un ancien démon pour reprendre le trône du Kahndaq et j'ai pas trop compris pourquoi il a besoin de s’asseoir sur le trône pour amener les morts à la vie.

Malgré tout, la société de justice en tant que tel manque profondément de background. Peut-être est-ce apporter dans les séries, mais bah il faudrait pas assumer que j'ai regarder vos séries. Ainsi qu'un manque de présenté, ils sont présenté dans un discours décrivant l'Équipe que Hawkeye va apporter avec lui, ce qui ressemble plus à un début de Donjon et Dragon qu'à une réelle présentation de personnage. Et la manière de décrire leur background est particulière, par exemple, la fille qui fait des tornades raconte son background en une phrase dont je suppose devait être une blague, mais personnellement, m'à juste démonter le vide du personnage.

D'ailleurs, j'ai très peu apprécier le début du film, l'introduction plus précisément, car elle est vraiment juste raconter par une voix-off. Je ne suis pas contre que l'on nous raconte l'introduction, les films le Seigneur des Anneaux le font parfaitement bien, mais ici c'est beaucoup trop, raconté justement. Déjà, c'est très long pour pas grand chose, mais justement, l'introduction s'étend longuement sur un truc pourtant assez simple. Un méchant roi exploite son peuple pour créer une couronne, un héros est élut par, je sais pas trop, pour vaincre le roi, le roi est vaincu. Je crois bien que l'on connais tous le concept du Show don't Tell, qui dit qu'il vaut mieux montrer quelque chose, plustôt que de le raconté. Bah ici le film, en plus de toujours préféré raconté ou dire ce qu'il veut faire savoir à l'auditeur, il va s'étendre sur ce qu'il dit. Il n'a pas juste l'air de prendre l'auditeur pour un con, mais à aussi l'air prétentieux, pensant raconter une grande histoire, alors qu'elle est au contraire très basique.

Et de manière général, le film a un gros problème avec ses dialogues, plusieurs fois les personnages vont se mettre à dire des phrases tellement cliché qu'ils en deviennent ridicule, drôle malgré eux. Un bon exemple c'est Hawkeye qui dit à une foule en colère contre un soldat, qu'il ignore ce qu'à fait cet homme, mais qu'il a droit à un procès juste et équitable. Personnellement, à ce moment le peu de crédibilité du personnage, à disparut tellement c'est naïf. Sans non plus que ce soit aborder plus que ça. Même chose pour le méchant quand on apprend qu'il est le descendant du dernier roi du Kahndaq...À tel point que les personnages font pathétique dans le pire sens du terme, ils semblent tous idiot. L'humour n'aident pas, tentant de dédramatiser les moments de tensions, ce qui fait en sorte qu'il est impossible de croire une seule seconde aux personnages. Ça en devient même fatiguant.

Bref, Black Adam est un film du super-héros moyen ,dans la moyenne de ce que fait le MCU. Il fait passer le temps, mais sans plus.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Black Adam (2022)

Messagepar itikar » lun. déc. 19, 2022 3:18 pm

Je suis plutôt d'accord avec ta critique, d'ailleurs on a dit à peu près la même chose je crois, sauf pour la partie "répétitive". C'est en effet un des grands thèmes de l'age d'or des comics, et peut-être ont-ils voulu s'y référencer. En école belge, on peut prendre en exemple Blake et Mortimer avec des cartons de phrases du genre "Un homme sort de sa voiture armé d'un révolver, le visage à moitié dans l'ombre, affrontant une pluie soudaine au milieu d'un orage, les cheveux ébouriffés et l'air sombre mais décidé. Il porte un chapeau et un costume noir et blanc de marque inhabituel pour les usages militaires, mais on reconnait qu'il s'agit de BLAKE."Juste en dessous, on voit effectivement Blake à moitié trempé sortir en costume d'une voiture et portant un révolver. Cela donne l'illusion d'un carton inutile.MAIS...

...Hommage ou pas hommage il est vrai que ce style fonctionne en BD car il permet en quelque sorte d'aspirer le regard du lecteur vers le point central de l'image. Et à travers ça, le visse au scénario et en son centre d'intérêt. Pour reprendre le même exemple, on pourrait avoir dans la même image des dizaines d'autres voitures et/ou personnes vaquant à leurs activités, par exemple au sein d'un embouteillage dont Blake cherche à se sortir ainsi, sans doute très pressé et menacé, ou on pourrait au contraire se trouver dans une petite route de campagne déserte au milieu d'une forêt juste éclairée par des éclairs, avec un Blake prudent sortant aux aguets. Mais dans les deux cas, notre attention sera centrée sur Blake sortant de la voiture, pour x ou y raisons, et ce grâce au carton. L'histoire redevient un roman, illustré par des images, au lieu d'être une histoire racontée exclusivement par des images et des dialogues (style moderne).

Evidemment, cette répétition là au cinéma ne fonctionne sans doute pas aussi bien, devenant donc et là tu as raison, le plus souvent inutile.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » mar. déc. 20, 2022 11:59 pm

BLACK ADAM 2 NE SE FERA PAS DANS LE NOUVEAU DCU DE JAMES GUNN, EXPLIQUE DWAYNE JOHNSON

Les plans du DCU de James Gunn continuent de s'affiner, et avec eux la perspective de plus en plus claire qu'il y aura une démarcation franche et nette avec l'ensemble de l'univers DC Comics tel qu'il était proposé depuis 2013. Si les décisions du cinéaste ne sont pas encore connues, il apparaît de plus en plus évident qu'un certain nombre de personnages va passer la main à d'autres, ou que certains héros vont avoir droit à de nouvelles personnes pour les incarner. Une semaine après avoir appris que Henry Cavill ne reprendra finalement pas son rôle de Superman, c'est du côté de Black Adam qu'on voit qu'un arrêt vient d'être mis. Ou du moins, temporairement.

PAS DE NOUVELLE HIÉRARCHIE DANS LE DC UNIVERSE, FINALEMENT
Au contraire de ses affirmations et de ses envies, notamment celle d'avoir droit à son film Black Adam vs Superman, Dwayne Johnson ne va pas voir ses plans cinématographiques se dérouler comme il l'espérait. C'est l'acteur lui-même qui témoigne sur ses réseaux sociaux, repris par le Hollywood Reporter et consorts : "James et moi nous sommes parlés, et Black Adam ne sera pas dans le premier chapitre de leur histoire" explique ainsi l'acteur, qui s'empresse néanmoins de rajouter "néanmoins, Seven Bucks [sa compagnie de production] et DC se sont mis d'accord pour continuer d'explorer la façon la plus avantageuse d'utiliser Black Adam dans les prochains chapitres du Multivers DC".

De quoi mettre fin de façon assez abrupte à une franchise qui avait déjà mis bien des années à se monter - alors même que les producteurs de Black Adam expliquaient que si suite il devait y avoir, elle mettrait moins de temps à être développée. En soi, plusieurs éléments justifient la décision : la performance du film au box-office, que tout le monde pourra juger décevante par rapports aux attentes, et qui est d'autant plus pénalisante avec une nouvelle direction qui cherche la rentabilité et les économies à tout prix. De l'autre, une nouvelle feuille de route créative menée par James Gunn et Peter Safran qui, à l'évidence, va certainement vouloir s'affranchir de ce qui a été fait précédemment. Ainsi, si Dwayne Johnson parle de "multivers" pour une nouvelle apparition de Black Adam, il apparaît déjà sûr que le personnage ne reviendra pas de sitôt au cinéma, et que si un second film doit avoir lieu, il n'aura en toute logique pas grand chose à voir avec ce qui était escompté en 2022. Chacun prendra le message de l'acteur comme il le souhaite, mais il faut reconnaître une forme d'adieu assez définitif. Dites nous.

Un feuilleton en tous les cas toujours aussi passionnant à suivre d'un point de vue médiatique, et qui servira vraiment on l'espère d'inspiration à la série tv The Franchise d'HBO Max. A bientôt pour le prochain rebondissement ?


https://www.comicsblog.fr/45021-Black_adam_2_ne_se_fera_pas_dans_le_nouveau_DCu_de_James_Gunn_explique_Dwayne_Johnson

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Adam (2022)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 21, 2022 8:42 am

pour le coup:


Náin

Re: Black Adam (2022)

Messagepar Náin » sam. déc. 24, 2022 3:48 pm

Maedhros a écrit :Hawkeye


Hawkman :mdr:

BLACK ADAM AURAIT COÛTÉ 260 MILLIONS DE DOLLARS DE BUDGET DE PRODUCTION (EN DEHORS DES COÛTS PROMOTIONNELS)

A présent que l'avenir de Black Adam a été enterré pour de bon, le débat sur la prétendue rentabilité du film de Jaume Collet-Serra semble finalement assez secondaire. La trajectoire chaotique de Teth-Adam vers le cimetière du cinéma des super-héros a probablement plus à voir avec le passage en force de Dwayne Johnson pour imposer le retour d'Henry Cavill à la production, les critiques majoritairement négatives autour de cette adaptation, et le chaos général dans les propriétés de DC Films qui devait être mis à plat avec la nouvelle présidence. Paradoxalement, même si le film avait effectivement été rentable, il n'est pas certain que James Gunn et ses envies de reboot n'auraient pas de toutes façons balayé la possibilité d'une suite.

MAIS QUAND MÊME, A PRIORI... L'ÉTAIT PAS RENTAB'
Dans le détail du récapitulatif publié par le Hollywood Reporter, suite à la prise de parole de Johnson sur les réseaux sociaux pour annoncer la mort de la franchise Black Adam dans l'univers DC, le budget de production du long-métrage de Collet-Serra se précise un peu plus. La rédaction de THR, visiblement étonnée de la fameuse tribune incendiaire de Deadline et ses données (visiblement falsifiées) pointant vers l'idée d'un film rentable, énonce un fait que personne n'avait évoqué jusqu'ici. Le papier de Variety - qui annonçait que le film ne serait pas rentable - et le papier de Deadline - qui annonçait que le film serait rentable - s'appuyaient dans les deux cas sur un budget de production de 195 millions de dollars. Or, celui-ci était apparemment plus élevé.

THR vante des sources proches du dossier pour détailler l'empilage : pour résumer, suite à une première projection test dans les premiers mois de la période de post-production, Warner Bros. aurait pris la décision de repartir pour une période de tournage de vingt jours. Les retours du public étaient visiblement mauvais, et le studio a donc allongé 55 millions de dollars supplémentaires pour ajouter des scènes, changer des scènes, dans l'idée d'améliorer le produit fini. En définitive, Black Adam aurait donc coûté 260 millions de dollars, avant les coûts marketing, et ces séquences de tournage bonus n'ont pas suffit à améliorer le constat critique général. Le budget publicitaire a de son côté été estimé à 100 millions de dollars, avec 45 millions versés aux tiers, aux coûts externes et en participations et résiduels.

Pour Warner Bros. Discovery, l'échec de Black Adam a tout d'une très mauvaise nouvelle. Le groupe avait déjà été obligé de repousser plusieurs sorties - incapable de financer plusieurs campagnes de promo' coûteuses en parallèle, et décidant de privilégier ce qui devait sans doute passer pour une "valeur sûre" - et le déficit du long-métrage ne va pas favoriser la relance des chantiers à gros budget chez DC Studios dans l'immédiat. Reste maintenant à voir si Shazam : La Colère des Dieux se vautrera à son tour, pour savoir si les héros avec un éclair sur le torse auront bien un avenir dans les prochaines années de la compagnie. D'ailleurs, à propos d'éclairs sur des torses, on est aussi assez impatients de savoir combien The Flash a réellement coûté.


https://www.comicsblog.fr/45032-Black_adam_aurait_coetee_260_millions_de_dollars_de_budget_de_production_en_dehors_des_coets_promotionnels


Retourner vers « DC Extended Universe (DCEU : 2013-2023) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité