Hellboy

Le monde des comics ne se limite pas à Marvel et DC. Les maisons d'édition Valiant et Image ont créé leur propre univers. En outre, les super héros n'ont pas le monopole des comics : il existe une grande diversité d'histoires et de genres dans ces derniers. Il sera donc ici question des oeuvres qui ne rentrent pas dans l'univers DC ou Marvel.
20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Hellboy

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. juil. 23, 2014 1:26 pm

Encore un topic dédié à tous les hébitués d'autres sections du forum mais qui feraient bien de jeter un coup d'oeil chez leurs voisins pour y trouver leur bon plaisir. Aujourd'hui, fans d'ésotérisme, de mythologie, de littérature et même de science-fiction, il est temps d'aborder l'oeuvre d'un grand homme de la bande dessinée, Mike Mignola, une oeuvre nommée...


HELLBOY



Il serait aussi long et fastidieux que vain d'essayer de vous raconter de manière détaillée l'histoire de cette série de comics majeure publiée par Dark Horse depuis 1993 et qui a engendré un certain nombre de spin-off qui ont fini par dépasser l'originale en taille, donc je vais juste vous la présenter rapidement.
L'histoire commence dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une troupe de soldats américains, envoyée en Angleterre sur ordre de médiums y ayant pressenti l'imminence d'un événement important, assiste à l'apparition inexpliquée d'une créature d'origine inconnue, à la peau rouge et dotée d'une belle paire de cornes, en fait invoquée par un groupe de scientifiques nazis installés non loin de là et menés par le moine fou Raspoutine dans le cadre du projet Ragna Rok. Nommée Hellboy, la créature est élevée dans une base militaire du Nouveau-Mexique, avant d'intégrer le BPRD (Bureau for Paranormal Research And Defense), au sein duquel il passera quelques décennies avant de...
Pardon ? Vous osez m'interrompre ? Comment ça un démon invoqué par des nazis et devenant enquêteur du paranormal c'est le pitch le plus ringard que vous ayez jamais lu ? C'est bien le but mes bons amis. Car derrière une origine faisant clairement référence aux "pulps" de la première moitié du siècle dernier, le génial auteur-dessinateur pose les bases d'une véritable mythologie / cosmogonie qui mêle les contes et légendes les plus diverses et des éléments de sa propre invention. En effet, dans ses pérégrinations à travers le monde, le personnage éponyme est amené à se frotter aussi bien à des figures issues des mythes grecs ou nordiques qu'à des monstres moins connus ou des personnages emblématiques de la culture populaire. Avec en bonus une belle dose d'humour. Si vous aimez Lovecraft, les contes du Graal et les films de zombies, vous ne pourrez qu'adorer. Très récemment, ses aventures ont pris une tournure des plus passionnantes avec la découverte de l'Enfer et de ses occupants, mais trêve de spoilers.

Image

A la base, Mignola s'occupait du scénario et des dessins, ce qui équivalait à un week-end portes ouvertes au Nirvana, puisque ce mec a un sens de la mise en scène et de l'utilisation des zones d'ombre à rendre jaloux Le Caravage (d'autant plus que son trait, parfait dès les premières planches, a évolué vers toujours plus de perfection au fil des ans), avant de déléguer la partie dessin à d'autres artistes (certes très talentueux mais quand même), mais Dieu merci, il a repris son crayon gothique il y a quelques temps pour notre plus grand bonheur à tous.
Autour de la série principale se sont donc progressivement développées plusieurs spin-offs (encore heureux, Mignola ayant la fâcheuse habitude de sortir un pauvre numéro tous les huit mois) : B.P.R.D., Abe Sapien, Lobster Johnson, Witchfinder, Sledgehammer, autant de titres qui ne vous évoqueraient rien si j'essayais de les expliquer à des néophytes de l'intrigue de Hellboy.
Contrairement à une bonne partie de la production "super-héroïque" américaine, il est impératif de lire Hellboy de manière chronologique, en tout cas pour l'intrigue principale : à côté de celle-ci, on peut aussi se régaler avec des histoires indépendantes mettant en scène une enquête individuelle (et c'est souvent là que se trouvent les plus belles perles).

Image

Des amateurs ? Des intéressés ?
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Hellboy

Messagepar Bartiméus » mer. juil. 23, 2014 2:44 pm

Je connais seulement les films avec Ron Perlman dans le rôle titre que j'aime bien.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 23, 2014 5:02 pm

Bartiméus a écrit :Je connais seulement les films avec Ron Perlman dans le rôle titre que j'aime bien.

moi je connais aussi principalement les films, mais j'ai déjà feulleuté les comics

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Hellboy

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. juil. 23, 2014 5:09 pm

Les films sont assez réussis en eux-mêmes (un troisième et dernier opus verra-t-il le jour ?), mais quoi qu'on pense d'eux il faut avoir à l'esprit qu'ils restent assez différent du matériau de base et que les deux oeuvres sont bien distinctes l'une de l'autre. :wink:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hellboy

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 23, 2014 5:19 pm

20thCenturyBoy a écrit :Les films sont assez réussis en eux-mêmes (un troisième et dernier opus verra-t-il le jour ?), mais quoi qu'on pense d'eux il faut avoir à l'esprit qu'ils restent assez différent du matériau de base et que les deux oeuvres sont bien distinctes l'une de l'autre. :wink:

bah .... pareil que pour toute adaptation de super-héros quoi :rire: :rire:

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Hellboy

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. juil. 23, 2014 5:25 pm

Plus encore que d'habitude, les styles de Mignola et de Del Toro sont respectivement si personnels que les deux hommes développent une vision bien différente l'une de l'autre. A côté de ça pour la majorité des autres comics de super-héros, t'as pas un mec tout seul à la barre pour la BD, donc difficile de dire que les films de Raimi ne ressemblent pas à du Spider-Man ou ceux de Singer à du X-Men, puisqu'il n'y a pas "un" Spider-Man ou "un" X-Men.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » mar. déc. 19, 2017 12:49 pm

MIKE MIGNOLA ET ADAM HUGHES PRÉSENTENT LEUR NUMÉRO DE NOËL, HELLBOY : KRAMPUSNACHT



En Allemagne, en Autriche et dans des régions reculées telle l'Alsace (où barbarie et inceste sont encore légion), le Père Fouettard s'appelle Krampus, une créature démoniaque connue pour punir les enfants mal élevés, devenue d'ailleurs le sujet d'un film de Michael Dougherty il y a deux ans.

C'est cette fois Mike Mignola qui s'attaque à la bête, avec la passion habituelle de l'auteur pour les folklores européens. Il retrouve pour un numéro de 36 pages baptisé Krampusnacht (littéralement "La nuit du Krampus") le rare mais talentueux Adam Hughes pour un team-up d'excellence.

Le numéro est prévu pour demain mercredi 20 décembre, et fera partie des quelques Christmas Special du monde des comics, habitué aux fêtes de fin d'année.








http://www.comicsblog.fr/29293-Mike_Mignola_et_adam_Hughes_prsentent_leur_numro_de_Nol_Hellboy__Krampusnacht

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hellboy

Messagepar Bombur » mar. déc. 19, 2017 12:51 pm

Première fois que je vois un comic Hellboy joli :peur: !

À chaque fois que j'en vois dans les librairies chez moi, les dessins sont toujours abominables :lol: .

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » mar. déc. 19, 2017 12:56 pm

Ba là c'est plus Mignola qui est en charge du dessin, c'est pour ça :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hellboy

Messagepar Bombur » mar. déc. 19, 2017 1:38 pm

J'imagine :rire: .

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » mer. oct. 03, 2018 11:24 am

LA FIN DE LA SÉRIE HELLBOY & THE BPRD SE PROFILE POUR DÉBUT 2019



Cette année célèbre les vingt-cinq ans d'existence de Hellboy, création de Mike Mignola et ouverture de tout un pan de l'imaginaire comics déployé par l'auteur/dessinateur. Parmi les séries déclinées de ce que l'on appelle chez Dark Horse le Mignolaverse, on retrouve bien évidemment Hellboy & the B.P.R.R.D., inventé dès la première apparition de Hellboy en comics, dans le volume Seeds of Destruction.

Vingt-cinq ans plus tard, Mike Mignola s'apprête à mettre fin à la série principale consacrée cette organisation, chargée de combattre les menaces du paranormal. La fin de la série interviendra au numéro #15 de la série B.P.R.D. : The Devil You Know, en début d'année prochaine, quand l'équipe réalise que le malveillant Rasputin est encore une fois à la manoeuvre de sombres agissements.

Mignola explique l'intérêt de ramener ce vilain dans une idée (compréhensible) de boucler la boucle. Un premier visuel a été partagé pour ce premier numéro, avec une timeline, qui résume comment le B.P.R.D. a traversé les différents pans de son petit univers. Pas d'inquiétudes cependant, Dark Horse continuera à publier des comics consacrés à Hellboy et à ses copains - mais on peut en revanche se dire que la retraite est proche pour Mignola, s'il commence à vouloir refermer un tel chapitre de sa biblio'.

En l'attente, un Hellboy différent fera ses débuts en ce weekend de NYCC avec un premier trailer pour le film de Neil Marshall.




http://www.comicsblog.fr/32357-La_fin_de_la_srie_Hellboy__the_BPRD_se_profile_pour_dbut_2019

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2018 12:06 am

DARK HORSE PRÉPARE UN HELLBOY DAY POUR LES 25 ANS DU PERSONNAGE



A l'occasion des vingt-cinq ans de Hellboy et de sa relance prochaine au cinéma, Dark Horse capitalise sur sa locomotive commerciale en annonçant, auprès du Hollywood Reporter, le Hellboy Day. Celui-ci se tiendra le 23 mars prochain.

Sans proposer de réel événement éditorial particulier, la compagnie proposera toute une batterie de bonus divers et de goodies dispensables pour les fans. Mike Mignola signera une couverture inédite de Seed of Destruction, la première entrée de l'univers Hellboy en comics à l'époque, pour une réédition du premier numéro. De son côté, l'éditeur proposera des marque-pages, des stickers et des tatouages temporaires (parce que des pins, c'était trop demander) à l'image du héros pour le plaisir de tous, petits et grands.

Plus intéressant, les détaillants auront aussi accès à une grosse réduction de prix (dont le détail n'est pas connue) sur les séries du back catalogue de Hellboy, toute une série d'histoires passées qui seront proposées à prix réduits. A voir si les comic shops et libraires européens seront traités au même régime.

Ne reste plus maintenant à espérer que le film fasse honneur au brave Anung Un Rama, histoire de passer le quart de siècle en toute sérénité.


http://www.comicsblog.fr/32898-Dark_Horse_preepare_un_Hellboy_Day_pour_les_25_ans_du_personnage

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » mar. févr. 05, 2019 2:42 pm

DARK HORSE ANNONCE UN RECUEIL DE COUVERTURES POUR LES 25 ANS DE HELLBOY



Si cette année 2019 se présente comme la conjonction de deux octogénaires, avec d'un côté les 80 ans de Batman et ceux des éditions Timely (ou Marvel), Dark Horse n'oublie pas de son côté l'anniversaire de son personnage principal et actuelle figure de proue, Hellboy. Le héros de Mike Mignola fête ses 25 ans cette année, où sort justement un reboot de ses aventures au cinéma et où s'est annoncée la fin de la série Hellboy & the B.P.R.D..

Des célébrations plus conventionnelles seront au programme, et ScreenRant annonce aujourd'hui par l'intermédiaire de l'éditeur qu'un recueil de 150 couvertures sera publié cette année en VO. Baptisé sobrement Hellboy: 25 Years of Covers, ce recueil comprendra une introduction de Dave Stewart et une préface de papa Mignola.

Du côté du contenu, on devrait retrouver des travaux de différents artistes venus par le passé proposer leurs couvertures aux différentes séries Hellboy - le communiqué de presse cite déjà Duncan Fegredo et Richard Corben. Le bouquin sera disponible le 3 juillet prochain à 34,99 dollars, à posséder pour les fans convaincus du Mignola-verse et du bon Anung Un Rama.


http://www.comicsblog.fr/33839-Dark_Horse_annonce_un_recueil_de_couvertures_pour_les_25_ans_de_Hellboy

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » jeu. févr. 21, 2019 6:33 pm

DARK HORSE ANNONCE HELLBOY VS LOBSTER JOHNSON : THE RING OF DEATH À L'OCCASION DU HELLBOY DAY



Belle annonce du côté de Dark Horse. A l'occasion du Hellboy Day, qui célèbre le vingt-cinquième anniversaire du personnage de Mike Mignola et de sa mythologie à la croisée des folklores, l'éditeur proposera un numéro spécial où le héros cornu devrait croiser Lobster Johnson, super-héros des années 1930 qu'Hellboy admirait quand il était petit. Un peu comme Batman avec le Fantôme Gris.

Héros de sa propre série (exemplaire), Lobster Johnson aurait aussi inspiré une série de films de séries B au Mexique, dans le monde fictif du Mignola-verse. De son côté, Hellboy est connu pour avoir passé un certain temps dans ce pays d'Amérique Latine à une sombre période où les bouteilles, les momies aztèques et les matchs de luchadors s'empilaient au tournant de l'année 1956.

Chris Roberson, scénariste du numéro spécial Hellboy vs Lobster Johnson : The Ring of Death, s'inspirera de cette partie ombrageuse de la vie du héros pour composer un numéro où il sera accompagné par Mike Mignola à l'écriture, et les artistes Mike Norton, Dave Stewart, Paul Grist et Bill Crabtree aux dessins. Une première couverture, superbe et signée Paolo Rivera, vient accompagner l'annonce.

Le numéro est prévu pour le 29 mai, et se présente comme une excellente nouvelle pour les amoureux du relié Hellboy in Mexico, l'un des bouquins préférés de nombreux fans du rejeton démoniaque.


http://www.comicsblog.fr/34072-Dark_Horse_annonce_Hellboy_vs_Lobster_Johnson__The_Ring_of_Death_e_loccasion_du_Hellboy_Day

Náin

Re: Hellboy

Messagepar Náin » mar. sept. 14, 2021 3:20 pm

J'ai enfin lu Hellboy, les 15 premiers tomes (donc de 1994 jusqu'à 2014), et diverses petites aventures également publiées dans les Hellboy : histoire bizarres.

Pourquoi diable ai-je attendu tout ce temps ? Probablement à cause des films, qui ne m'ont pas vendus un personnage et un univers très attirant. Non pas que je n'aime pas les films de Del Toro, mais surtout que je ne voyais pas de patte particulière renvoyant aux comics et l'univers de Del Toro n'est pas mon préféré non plus. J'aime beaucoup ce qu'il a fait dans le 2, beaucoup moins le premier, et de manière générale sa gestion des mythes "féeriques" ne m'attire pas. Bref je ne sais pas si c'est à cause de ça, ce qui est sûr, c'est que j'ai eu tort de ne pas me plonger plus tôt dedans.
C'est une œuvre vraiment unique, dans la BD, probablement la meilleure publiée par Dark Horse. J'adore, Mike Mignola. Vraiment, j'adore ce mec. Il est aussi talentueux au scénario qu'au dessin. Le mec se plonge avec passion dans tous els mythes possibles et imaginables, que ce soit les mythes celtes, mésopotamiens, grecques, antiques, modernes, la féerie etc..., et c'est un véritable bonheur à lire parce qu'en plus il le fait bien, gérant en plus l'ombrage comme personne, il permet, et dans son dessin, et dans son histoire, aux mythes qui l'inspirent et qu'il raconte de garder cette aura de mystère et d'impénétrabilité qui font toute leurs saveur. Chacun de ses décors répond d'ailleurs à ce besoin de faire vivre le mythe, et ce de manière littérale, puisque Mignola adore dessiner des vieilles ruines, statues ou autre représentants toute sortes de créatures, cet imaginaire visuel qu'on impute toujours aux mythes. Mignola les rend vivantes ces statues, à travers ses dessins, renvoyant d'autant plus à un passé ancien et donc antique, jouant sur les ombres, c'est un véritable bonheur à lire, à regarder, car en plus les histoires sont tellement bien racontées qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se laisse totalement porter par l'aura de mystère et de grandeur des histoires racontées. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Mignola a laissé son empreinte indélébile sur le film Atlantide l'Empire perdu, qui porte sa marque, autant dans le style graphique que dans les décors eux-mêmes (la vieille Atlantide, faites de pierres évidemment, de statues géantes, toujours porteuse de ce passé mystérieux et donc mythique si cher à l'auteur).
Empruntant à ce titre autant à Lovecraft ou à Kirby qu'aux mythes auxquels il rend vie, autant donc, par la plume que par le dessin, le décor comme le personnage, Mignola rend tout son travail absolument unique. Ce qui est une indéniable qualité, mais aussi un défaut. Car du coup le bonhomme peut pas tout faire et s'il reste aux scénario, passe la main par moments, à des artistes variés, certes talentueux parfois, mais toujours loin de rendre cet esprit si cher à celui de son auteur. Car le type a un style tellement personnel, et tellement pertinent que, même si le dessin est de qualité, il sera toujours ou trop détaillé, ou trop mis en lumière, les morts pas assez macabres. Car là aussi, jamais je n'ai vu un mec maitriser autant la représentation de la mort, du macabre, de la dégénérescence des corps. Le mec rend littéralement des squelettes vivants, dans un élan malsain et mystérieux qu'on aimerait voir un peu plus dans les films ou séries s'accaparant l'imaginaire vendeur du monstre.
Bref, Hellboy, c'est vraiment excellent, et maintenant que le personnage a atterrit en enfer, je suis impatient de découvrir ses nouvelles aventures.


Retourner vers « Comics autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités