Jurassic World (de Colin Trevorrow)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Jurassic World (Jurassic Park 4)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 02, 2015 8:13 pm

tué par un raptor dont j'ai oublié le nom :mdr:
Image

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. août 02, 2015 8:15 pm

Moi ca me fait chier pour le caïd quand même
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar Somewhere » dim. oct. 18, 2015 7:51 pm

Une news qui va intéresser beaucoup de monde ici, le film sort en blu-ray et DVD ce mardi 20 octobre. Alors au niveau des différentes éditions, accrochez-vous :lol:

L'édition blu-ray :

Image

L'édition blu-ray 3D (qui contient aussi le blu-ray 2D) :

Image

L'édition DVD :

Image

Ensuite un coffret avec les quatre films en blu-ray (et le 1 et 4 en 3D) :

Image

Un coffret avec les quatre films en blu-ray uniquement 2D :

Image

Un coffret avec les quatre films en DVD :

Image

Enfin, l'édition suprême, un coffret blu-ray des quatre films avec deux statuettes de dinosaures :

Image

JURASSIC PARK "Retour à Jurassic Park", documentaire en six parties (2011 - HD - VOST) : - 1. L'aube d'une ère nouvelle (25'25") - 2. Faire la pré-histoire (20'16") - 3. La prochaine étape dans l'évolution (15'03") Documentaires d'archives (VOST) : - Making of (1995 - 49'39") - Featurette sur le tournage (1993 - 4'50") - "Steven Speilberg met en scène Jurassic Park" (1993 - 9'07") - L'ouragan à Kauai (2'09") Les coulisses du tournage (VOST) : - Premières réunions de pré-production (6'20") - Repérages des extérieurs (1'59") - Les animatiques de Phil Tippett : des raptors dans la cuisine (3'04") - Animatique : l'attaque du T-Rex (7'21") - ILM et Jurassic Park : avant et après les effets visuels (6'32") - Les bruiteurs (1'25") - 5 storyboards (HD - VO) : - Archives de production (3 galeries photos - HD) Bande-annonce (1'11" - VOST) "Jurassic Park : faire le jeu" (2011 - HD - 4'43" - VOST) Accès BD-Live Fonction pocket BLU LE MONDE PERDU Scènes coupées (7'09" - VOST) "Retour à Jurassic Park", documentaire en six parties (2011 - HD - VOST) : - 4. À la recherche du monde perdu (27'40") - 5. Quelque chose a survécu (16'30") Documentaires d'archives (VOST) : - Making of (1997 - 53'14") - Featurette sur le tournage (1997 - 13'17") "Le phénomène Jurassic Park" : discussion avec Michael Crichton (15'27" - VOST) "Le numéro de danse fait par ordi" : merci Steven Spielberg de la part d'ILM (1997 - 1'38" - VOST) Les coulisses du tournage (VOST) : - ILM et Le monde perdu : avant et après les effets visuels (20'44") - Archives de production (6 galeries photos - HD) - 12 storyboards (HD - VO) Bande-annonce (1'52" - VOST) Accès BD-Live Fonction pocket BLU JURASSIC PARK III "Retour à Jurassic Park", documentaire en six parties (2011 - HD - VOST) : - 6. La 3ème aventure (25'20") Documentaires d'archives (2001 - VOST) : - Making of (22'43") - Les dinosaures de Jurassic Park III (7'52") - Les effets spéciaux de Jurassic Park III (10'31") - La revue de presse d'Industrial Light & Magic (10'14") - Les sons de Jurassic Park III (13'35") - La création artistique de Jurassic Park III (7'55") - Le Montana : À la recherche de nouveaux dinosaures (4'21") Les coulisses du tournage (2001 - VOST) : - Visite des studios de Stan Winston (3'14") - Le spinosaure attaque l'avion (1'48") - Les raptors attaquent Udesky (59") - Le lac (1'38") - Visite à ILM : . Concepts (5'35") . Processus (4'36") . Simulation des muscles (2'32") . Compsition (1'59") - Les dinosaures (12 descriptions - 6'31") - Comparaison storyboard/film (3 séquences - 6'08") - Photos du tournage (diaporama - 2'50") Bande-annonce (1'10" - VOST) Commentaire audio de Stan Winston, John Rosengrant, Dan Taylor, Michael Lantieri (effets spéciaux) (VOST) Accès BD-Live Fonction pocket BLU JURASSIC WORLD 1h30 de bonus

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » dim. oct. 18, 2015 7:53 pm

Je veux les deux statuettes...
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 18, 2015 8:21 pm

Greuh le coffret avec les statuettes :twisted:
Ah de belles éditions et de beaux bonus :mrgreen:

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 18, 2015 8:25 pm

coooool ce coffret :shock:
Image

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 29, 2015 7:02 pm

J'ai vu le film hier et je me dis qu'on pourrait presque parler d'une parodie de Jurassic Park. Bon, comprenez-moi bien pour commencer, je ne dis pas que le film est mauvais, loin de là. Ce que j'exprime en disant ça, c'est qu'on a vraiment l'impression d'assister à une sorte de remake de Jurassic Park version 21ème siècle. On reprend tout le concept du parc, le thème, les enclos, etc... et on transpose ça à peu près 20 ans plus tard (manquait plus qu'un caméo de Richard Attemborough, pas de chance, il est mort :lol: ) à croire que les premiers ennuis du parc mais également le tyrannosaure dans la ville du 2 n'aient pas servi de leçon (pourtant ça aurait dû, c'était assez gros :lol: ). Bref, on repart du début et on fait exactement les mêmes erreurs, l'histoire se répète, sauf que cette fois, on a tout un public supplémentaire à dévorer, un super dinosaure marin et des gyrosphères. Au passage, on remarquera la modernisation du héros, exit le paléontologue un peu ronchon, un ex-marine qui maîtrise les raptors, c'est quand même plus classe :lol: Au passage, on inclut Omar Sy pour ... euh pour quoi en fait, il ne sert à rien de tout le film même pas à être mangé :lol: Revenons à nos dinosaures, on reprend le classique dinosaure dangereux qui s'échappe sauf que là on doit lui mettre des super capacités parce qu'il y a des bonhommes avec des fusils en face donc le dinosaure sait qu'il doit ôter sa balise GPS (logique, faut bien qu'il soit plus malin pour être plus dangereux et manger plus de monde :lol: ), on lui ajoute une capacité de camouflage comme ça attaque surprise en supplément, au passage dans l'escouade, on a un type pas très futé qui avance en tirant, il s'offre à la gueule béante du dinosaure qui réclame sa chair, et puis ce dernier ou plutôt cette dernière tue pour le plaisir histoire d'ajouter encore quelques morts. On va donc l'envoyer aux trousses des 2 enfants car quoi de mieux comme chair tendre que celle des enfants (qui au passage discutaient du divorce de leurs parents peu avant, si quelqu'un peut me dire l'utilité de ce dialogue, qu'il se fasse connaître). Notre super ex-marine et la responsable du coin vont donc se lancer aux trousses des disparus pour les sauver (et en talons-aiguilles et tailleur je vous prie sinon c'est pas drôle :lol: ) mais pas de chance, les enfants sont plus malins que les adultes et ce sont ces derniers qui se retrouvent aux prises avec notre dinosaure. S'en suivent une série de péripétie qui vont voir la mort de quelques personnages dont la pauvre assistante Zara qu'on lance dans tous les sens et qui sera passé par la gueule de quelques spécimens avant de disparaître définitivement, le personnage en devient comique, difficile de ne pas rire là. Du coup, le super plan, c'est de balancer des raptors et puis malheur, grosse ficelle scénaristique, les raptors n'obéissent plus et commencent à manger les types (ben oui, on regarde le film pour voir des gens se faire manger non ? :lol: ) et puis vas-y qu'un raptor saute dans la vitre de la voiture qui roule et une scène bien comique de plus, attention le méchant explique son plan, eh ben non, il y a un raptor qui est là pour le manger avant d'en dire plus :lol: Au fait, les raptors poussent les portes mais ils font quoi s'il faut tirer ? On envient alors à la confrontation finale et qui dit confrontation finale dit T-Rex sinon c'est pas assez intense donc on va lâcher le monstre (au passage, on admire tous les clins d’œil à Jurassic Park) et paf commencer la grosse confrontation, ça se tape dessus et mince le tyrannosaure ne suffit pas mais attention on a un raptor qui vient grimper sur tout le monde, ça se retourne, ça se castagne encore, nos protagonistes profitent du spectacle et le combat arrive à sa fin mais surprise qui voilà ? Le mosasaure évidemment qui n'est pas rassasié avec sa ration de Zara et qui vient manger l'antagoniste principal. Tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux et le tyrannosaure règne sur l'héliport pendant que docteur Wu (méchant Chinois voire Fu Manchu) et son pull de Steve Jobs s'en va avec les échantillons (ça ne vous rappelle pas quelque chose ou quelqu'un ?). Bref, c'est fini, on attend la suite.

Pourquoi je dis que ce film est une parodie ? En fait, il est un peu fainéant comme film, il reprend tous les éléments de Jurassic Park et nous balance une bonne dose de divertissement avec, alors c'est amusant, c'est bien filmé mais ça n'a rien à voir avec l'atmosphère de Jurassic Park qui était entre admiration devant le projet et angoisse permanente de ce dinosaure échappé, le tout avec des relations de personnages bien pensées pas ce gros cliché de l'ex-marine dont la femme va tomber amoureuse à coup sûr. En fait, ce film pourrait se décliner en des milliers de versions, je pourrais ainsi inventer Jurassic Garden et balancer un scénario quasi similaire, mettre quelques nouveaux dinosaures et quelques fioritures supplémentaires alors oui, ça crée un bon spectacle de divertissement et ça fait même bien rire mais Jurassic Park est devenu culte pour d'autres raisons aussi, le film jouait davantage la carte de la subtilité et de la terreur créée par ces dinosaures recréés la contemplation de ces espèces ressuscitées n'y est plus non plus, on a quelques références à ça en reprenant des éléments de Jurassic Park mais on passe à côté de quelque chose. En gros, on pourrait dire que sur la forme le film est très bon mais pèche par paresse dans son fond se contentant de reprendre un fond totalement bateau et cliché au possible en faisant de bien pouvoir atteindre le public actuel tout en essayant de charmer les fans par sa forme. Finalement, c'est un bon film mais plus par la forme que par le fond, il n'y aurait pas eu Jurassic Park avant, un tel film aurait eu plus de mal à percer, il surfe sur le succès des autres films en repompant pas mal sur Jurassic Park premier du nom, ça reste un bon voire un très bon divertissement mais ça se limite à ça.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 29, 2015 8:38 pm

le mot "parodie" est un peu fort, d'autant plus que tu utilises juste après le mot qui pour moi est plus juste, celui de "remake" dans l'ère du temps, avec les défauts inhérents aux blockbusters actuels :mdr:

Myrdred a écrit :(manquait plus qu'un caméo de Richard Attemborough, pas de chance, il est mort :lol: ) .

il y a sa statue, c'est déjà ça :mrgreen:
Image

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » jeu. oct. 29, 2015 8:49 pm

Le super dinosaure marin il a un nom :evil:

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 29, 2015 8:59 pm

Naïn a écrit :Le super dinosaure marin il a un nom :evil:

et c'est pas un dinosaure en passant :mdr:
Image

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » jeu. oct. 29, 2015 9:07 pm

en plus

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 29, 2015 9:11 pm

le mot "parodie" est un peu fort

Non mais j'ai expliqué ce que j'entendais par là, le film en lui-même est comique et comporte plusieurs scènes qui prêtent beaucoup plus à rire que ce qu'on trouvait dans Jurassic Park, en gros, on a repris les bases de Jurassic Park mais on passe complètement à côté du ton, de la subtilité et de l'aspect plus sérieux qui caractérisaient celui-ci.

et c'est pas un dinosaure en passant :mdr:

Le super dinosaure marin il a un nom :evil:

C'était parodique si vous ne l'aviez pas compris :siffle:

Et le nom est donné plus bas aussi, faut lire :siffle:

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » jeu. oct. 29, 2015 9:17 pm

Beu... tu l'as rajouté après 8-)

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 29, 2015 9:29 pm

Même pas, t'as juste rien lu :tire-langue:

Obey Me !

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » jeu. oct. 29, 2015 9:31 pm

Ba oui mais c'est sûr si tu commence à faire comme Pho aussi....

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 29, 2015 9:37 pm

Non, je t'assure, je l'avais bel et bien écrit, fallait juste lire, pas ma faute si les Nains ne voient rien.

Obey Me !

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » jeu. oct. 29, 2015 9:39 pm

Mais non mais je sais bien que tu l'avais écris, je blaguais

Smaug the stupendous
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 30, 2015 10:48 pm

Myrdred a écrit :à croire que les premiers ennuis du parc mais également le tyrannosaure dans la ville du 2 n'aient pas servi de leçon (pourtant ça aurait dû, c'était assez gros :lol: ).

Y a eu beaucoup d'incidents avec des animaux sauvages échappés de zoo ou qui ont tué leurs soigneurs, ça n'a pas empêcher pas les zoos d'être toujours en activité et d'attirer du monde. N'oublions pas que l'incident du 1er parc est dû à une erreur humaine (Nedry qui coupe le courant pour pouvoir filer des embryons en douce). Lors de l'incident de San Diego, il est clair que les citoyens de la ville ont été terrorisés par le Tyrannosaure mais c'est suite à cet incident que le grand public à réalisé qu'INGEN avait ramené des dinosaures à la vie et que ceux-ci vivaient sur une île au large du Costa Rica (cf le reportage CNN à la fin du monde perdu) or la curiosité l'a emporté sur la peur et les gens veulent voir des dinosaures (cf la scène dans JP3 où Grant fait sa conférence à l'unif) parfois au détriment de leur propre sécurité (cas Kirby). Masrani a saisi une opportunité en ouvrant Jurassic World en 2005 : il savait que les gens voulaient voir des dinosaures malgré le danger que cela représente, d'où la création d'un nouveau parc plus sécurisé (aucun incident majeur depuis l'ouverture selon les personnages du film).

Et pour comparaison, l'état français investit toujours dans le nucléaire malgré les événements de Tchernobyl et de Fukushima (et une catastrophe nucléaire est bien plus dangereuse qu'une poignée de dinosaures échappés) donc au final les créateurs du parc ne sont pas plus débiles que nos politicards.

Myrdred a écrit : Au passage, on remarquera la modernisation du héros, exit le paléontologue un peu ronchon, un ex-marine qui maîtrise les raptors, c'est quand même plus classe :lol: Au passage, on inclut Omar Sy pour ... euh pour quoi en fait, il ne sert à rien de tout le film même pas à être mangé :lol:

Le fait qu'Owen soit un ex-marine n'est pas du tout incongru comme je l'ai expliqué dans ma critique quelques pages plus tôt (La navy américaine a un programme d'entraînement de mammifères marins or dans l'univers JP, les raptors sont dits être aussi intelligents que les dauphins et vu qu'ils sont très dangereux, il a fallu quelqu'un connaissant le comportement animal mais aussi qui savait comment agir dans des situations mortelles).
Barry (le perso d'Omar Sy) n'est qu'un personnage secondaire, donc ce n'est pas tellement grave s'il ne sert à "rien". Il ajoute un côté international à Jurassic World où plusieurs nationalités travaillent (américains, japonais avec Hamada, français avec Barry, anglais avec Zara et probablement bien d'autres) faisait quelque part du parc un projet destiné à toute l'humanité.

Myrdred a écrit : Revenons à nos dinosaures, on reprend le classique dinosaure dangereux qui s'échappe sauf que là on doit lui mettre des super capacités parce qu'il y a des bonhommes avec des fusils en face donc le dinosaure sait qu'il doit ôter sa balise GPS (logique, faut bien qu'il soit plus malin pour être plus dangereux et manger plus de monde :lol: ), on lui ajoute une capacité de camouflage comme ça attaque surprise en supplément, au passage dans l'escouade, on a un type pas très futé qui avance en tirant, il s'offre à la gueule béante du dinosaure qui réclame sa chair, et puis ce dernier ou plutôt cette dernière tue pour le plaisir histoire d'ajouter encore quelques morts.

Les "super-capacités" de l'Irex sont expliquées juste après par Wu (présence d'ADN de seiche et de grenouille). Le "type pas très futé" tire sur l'indominus juste pour tenter de ralentir celle-ci alors que ses camarades blessés se retirent, il a juste eu les balls de se sacrifier.
Juste avant la scène de l'évasion, Owen explique que l'indominus n'est pas élevée dans des conditions optimales, ce qui risque de créer des troubles du comportement chez elle (comme le fait qu'elle tue pour le plaisir) comme c'est le cas chez beaucoup d'animaux de cirque.

Myrdred a écrit : On va donc l'envoyer aux trousses des 2 enfants car quoi de mieux comme chair tendre que celle des enfants (qui au passage discutaient du divorce de leurs parents peu avant, si quelqu'un peut me dire l'utilité de ce dialogue, qu'il se fasse connaître).

Avant de partir en séjour, les deux gamins savaient déjà que l'ambiance au sein de leur famille n'étaient pas au top et pour essayer de se soustraire à cette situation, ils ont adopté des comportements particuliers : Zach souhaite se comporter comme un adulte alors qu'en vérité (comme bon nombre d'ados) il se comporte comme l'ado tête à claque de service au début du film tandis que Gray adopte un comportement plus infantile en s'excitant en permanence.
Ce dialogue est là pour montrer le début du changement d'attitude de nos deux gamins : Gray devient de plus en plus inquiet (alors qu'il était complètement extatique au début) tandis que Zach, malgré ses airs hautains, commence à se faire du souçis pour son frère. Leur petite escapade dans la jungle suite à l'attaque de la gyrosphère ne va faire que les souder davantage.
De plus quelque part, le divorce a toujours été le fond de commerce des productions Spielberg.

Myrdred a écrit : la pauvre assistante Zara qu'on lance dans tous les sens et qui sera passé par la gueule de quelques spécimens avant de disparaître définitivement, le personnage en devient comique, difficile de ne pas rire là.

Sa mort est assez hard. Je ne souhaite à personne d'être pris en sandwich entre un ptéranodon et un mosasaure. La pauvre n'avait aucun échappatoire : les airs c'étaient les ptérosaures et la flotte c'était le mosa. Elle a du pas mal souffrir dans le processus : une chute dans l'eau depuis une bonne dizaine de mètres doit faire mal; ses côtes ont du être brisées par les becs des ptéranodons l'ont repêchée et si elle a été avalée vivante par le mosa, sa mort a été lente et atroce (digestion par de l'acide gastrique).

Myrdred a écrit :nos protagonistes profitent du spectacle

En même temps, si c'est pour se faire piétiner pendant le combat c'est pas la peine. De plus il faut être suicidaire pour se lancer dans une bataille contre un dinosaure carnivore de 15 mètres avec pour "alliés" un raptor et un Trex, même équipé de Glamdring/Anduril/Orcrist (choissisez votre épée favorite) je ne m'y lancerais pas. (N'empêche qu'un carreau d'arquelance serait diablement efficace contre l'Irex :mdr: )

Myrdred a écrit :docteur Wu (méchant Chinois voire Fu Manchu) et son pull de Steve Jobs s'en va avec les échantillons (ça ne vous rappelle pas quelque chose ou quelqu'un ?).

La différence entre Wu et Nedry, c'est que Wu ne fait qu'emporter le fruit de son travail tandis que Nedry le lui a piqué. Wu était déjà présent dans le 1er roman et le 1er film et déjà dans le roman Wu était décrit comme un peu arrogant. (Si ça se trouve son aspect sympathique dans le 1er film n'était qu'un masque. La visite du 1er parc est l'équivalent d'une bêta donc Hammond a veillé à ce que soit "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" afin de convaincre le groupe d'avaliser le parc.)

Myrdred a écrit :ça n'a rien à voir avec l'atmosphère de Jurassic Park qui était entre admiration devant le projet et angoisse permanente de ce dinosaure échappé, le tout avec des relations de personnages bien pensées pas ce gros cliché de l'ex-marine dont la femme va tomber amoureuse à coup sûr.

Perso, j'étais en admiration devant certaines scènes (toutes les scènes se déroulant dans le parc lui-même, le combat final...) tandis que d'autres m'ont attristés (la mort de l'apatosaure par exemple). Après pour la peur, je ne pas trop émettre de jugement car le souci c'est que je n'arrive pas à avoir des dinosaures (même petit devant les 1ers films, j'étais plus en admiration qu'effrayé) et je pense avoir le même défaut que Sarah Harding (s'approcher trop près au point de s'attirer les emmerdes), l'indominus m'a fait froid dans le dos quand même (ses griffes brrrr) mais c'est plus son comportement que son apparence qui est flippant.
Concernant la romance, c'est plus Owen qui tombe amoureux de Claire et non l'inverse (cf la scène où Claire sauve Owen d'un dimorphodon). De plus en vérité le véritable héros du film ce n'est pas Owen mais c'est Claire car c'est elle qui évolue le plus, elle nous est même introduite bien avant Owen et c'est elle qui a un rôle décisif dans le climax (je vous rappelle pendant cette scène qu'Owen se terre dans une boutique comme un lapin avec les deux gamins tandis que Claire traverse la scène de combat et va libérer rexy).

Myrdred a écrit :En gros, on pourrait dire que sur la forme le film est très bon mais pèche par paresse dans son fond se contentant de reprendre un fond totalement bateau et cliché au possible en faisant de bien pouvoir atteindre le public actuel tout en essayant de charmer les fans par sa forme. Finalement, c'est un bon film mais plus par la forme que par le fond, il n'y aurait pas eu Jurassic Park avant, un tel film aurait eu plus de mal à percer, il surfe sur le succès des autres films en repompant pas mal sur Jurassic Park premier du nom, ça reste un bon voire un très bon divertissement mais ça se limite à ça.

Le film est bien plus malin qu'il n'en a l'air. Tous ces critiques qui disent que c'est un film où il faut éteindre son cerveau se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au cerveau. Le film aborde plusieurs problématiques comme celle du blockbuster (incarné dans le film par l'indominus) mais aussi d'autres concernant des problèmes liés à notre réalité telles que notre relation vis-a-vis du règne animal et la société de consommation. (Celle de Jurassic Park tournait autour du côté éthique ou non des biotechnologies)
Le film JP qui a surfé sur le succès de Jurassic Park en nous servant des clichés et un fond bateau, c'est jurassic park 3 et non Jurassic World à mon avis.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 30, 2015 10:55 pm

on sent en te lisant que le film t'a énormement plu, Ô Smaug the stupendous :mdr:

je te rejoins d'ailleurs pas mal :mdr:
Image

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » sam. oct. 31, 2015 1:01 am

Y a eu beaucoup d'incidents avec des animaux sauvages échappés de zoo ou qui ont tué leurs soigneurs, ça n'a pas empêcher pas les zoos d'être toujours en activité et d'attirer du monde.

C'est pas vraiment comparable avec un tyrannosaure qui se balade dans la nature, les animaux trop dangereux qui s'échappent sont malheureusement abattus et c'est loin d'être aussi simple avec un dinosaure, on ne reste pas juste chez soi bien tranquillement, on l'a bien vu dans le 2. Le danger est bien plus grand, la preuve en étant que les deux parcs ferment directement après l'incident.

N'oublions pas que l'incident du 1er parc est dû à une erreur humaine (Nedry qui coupe le courant pour pouvoir filer des embryons en douce).

Ben oui mais on a vu les conséquences peu agréables notamment avec un système de sécurité aussi fragile, ça devait quand même faire réfléchir un peu plutôt que de se dire "on va créer un parc encore plus grand avec encore plus de créatures dangereuses et on y amènera le grand public en supplément". Non, pour moi, tout ça n'est qu'une simple ficelle scénaristique qui si elle est crédible n'est pas terrible et sert simplement à reprendre le concept du parc, c'est cohérent mais voilà quoi, un peu fainéant dans le scénario.

Lors de l'incident de San Diego, il est clair que les citoyens de la ville ont été terrorisés par le Tyrannosaure mais c'est suite à cet incident que le grand public à réalisé qu'INGEN avait ramené des dinosaures à la vie et que ceux-ci vivaient sur une île au large du Costa Rica (cf le reportage CNN à la fin du monde perdu) or la curiosité l'a emporté sur la peur et les gens veulent voir des dinosaures (cf la scène dans JP3 où Grant fait sa conférence à l'unif) parfois au détriment de leur propre sécurité (cas Kirby).

Ils n'ont donc effectivement rien appris comme je le disais :lol: Du coup, faut leur redonner la leçon, c'est ce qui fait un peu redite de l'histoire de base.

Et pour comparaison, l'état français investit toujours dans le nucléaire malgré les événements de Tchernobyl et de Fukushima (et une catastrophe nucléaire est bien plus dangereuse qu'une poignée de dinosaures échappés) donc au final les créateurs du parc ne sont pas plus débiles que nos politicards.

C'est assez peu comparable pour une raison très simple, l'énergie nucléaire est davantage une nécessité pour produire de l'électricité qu'un parc avec des dinosaures qui ne sert en substance qu'au divertissement et à brasser de l'argent.

Le fait qu'Owen soit un ex-marine n'est pas du tout incongru comme je l'ai expliqué dans ma critique quelques pages plus tôt (La navy américaine a un programme d'entraînement de mammifères marins or dans l'univers JP, les raptors sont dits être aussi intelligents que les dauphins et vu qu'ils sont très dangereux, il a fallu quelqu'un connaissant le comportement animal mais aussi qui savait comment agir dans des situations mortelles).

Non mais c'est pas de ça dont je parle, je ne critique pas la cohérence du film, c'est simplement qu'on est passé d'un paléontologue à un marine et je ne crois pas que ce soit pour des raisons absolues de cohérences plutôt pour engager un acteur qui correspond davantage au type film d'action. On aurait très bien pu prendre quelqu'un qui avait un autre rôle (ok, fallait que ça ait un rapport avec les dinosaures mais on ne peut pas nier qu'on est allé chercher un personnage plus orienté action).

Barry (le perso d'Omar Sy) n'est qu'un personnage secondaire, donc ce n'est pas tellement grave s'il ne sert à "rien". Il ajoute un côté international à Jurassic World où plusieurs nationalités travaillent (américains, japonais avec Hamada, français avec Barry, anglais avec Zara et probablement bien d'autres) faisait quelque part du parc un projet destiné à toute l'humanité.

Ok, je veux bien que ce soit international mais pourquoi aller chercher Omar Sy et lui tailler un rôle alors qu'on aurait pu prendre n'importe quel autre acteur ou figurant, il a une présence plus importante mais en substance il n'apporte rien de plus.

Les "super-capacités" de l'Irex sont expliquées juste après par Wu (présence d'ADN de seiche et de grenouille). Le "type pas très futé" tire sur l'indominus juste pour tenter de ralentir celle-ci alors que ses camarades blessés se retirent, il a juste eu les balls de se sacrifier.
Juste avant la scène de l'évasion, Owen explique que l'indominus n'est pas élevée dans des conditions optimales, ce qui risque de créer des troubles du comportement chez elle (comme le fait qu'elle tue pour le plaisir) comme c'est le cas chez beaucoup d'animaux de cirque.

Bon, à nouveau, je ne critique pas la cohérence du film, ça on peut très bien l'accepter mais c'est la raison de la présence de tout ça, c'est juste que c'est un peu gros, on se dit "on va faire plus fort que dans le premier, on va ajouter d'autres capacités supplémentaires pour que ce soit impressionnant", ok, c'est chouette si on regarde le film sur la forme, le fond est du coup très cliché, c'est vu et revu ça. Quant au type qui se sacrifie, d'accord mais ça l'empêche pas de reculer, c'est même plus intelligent pour gagner du temps notamment s'il veut servir de diversion à moins qu'il veuille juste se faire manger, c'est pas très logique pour le coup. Pour les autres explications, ça reste des arguments comme on en trouve dans n'importe quel film pour justifier tel ou tel événement, c'est pas quelque chose de creusé, pas de problème pour l'accepter mais ça reste de simples ficelles.

Avant de partir en séjour, les deux gamins savaient déjà que l'ambiance au sein de leur famille n'étaient pas au top et pour essayer de se soustraire à cette situation, ils ont adopté des comportements particuliers : Zach souhaite se comporter comme un adulte alors qu'en vérité (comme bon nombre d'ados) il se comporte comme l'ado tête à claque de service au début du film tandis que Gray adopte un comportement plus infantile en s'excitant en permanence.
Ce dialogue est là pour montrer le début du changement d'attitude de nos deux gamins : Gray devient de plus en plus inquiet (alors qu'il était complètement extatique au début) tandis que Zach, malgré ses airs hautains, commence à se faire du souçis pour son frère. Leur petite escapade dans la jungle suite à l'attaque de la gyrosphère ne va faire que les souder davantage.
De plus quelque part, le divorce a toujours été le fond de commerce des productions Spielberg

La scène en soi n'apporte rien au film, c'est juste balancé comme ça presque pour faire moderne en montrant qu'il y a des problèmes de divorce. Personnellement, ce dialogue m'a paru encore plus inutile quand dans la scène suivante, les deux concernés semblent avoir repris leur attitude habituelle sans plus rien en avoir à faire. Je ne vois pas vraiment d'évolution psychologique dans ces deux personnages, forcément ils doivent s'entraider pour survivre face à un dinosaure qui veut les manger, c'est pas vraiment de la haute psychologie, on voit ça dans beaucoup d'autres productions blockbusters classiques.

Sa mort est assez hard. Je ne souhaite à personne d'être pris en sandwich entre un ptéranodon et un mosasaure. La pauvre n'avait aucun échappatoire : les airs c'étaient les ptérosaures et la flotte c'était le mosa. Elle a du pas mal souffrir dans le processus : une chute dans l'eau depuis une bonne dizaine de mètres doit faire mal; ses côtes ont du être brisées par les becs des ptéranodons l'ont repêchée et si elle a été avalée vivante par le mosa, sa mort a été lente et atroce (digestion par de l'acide gastrique).

Ben oui, raison de plus, on insiste tellement en la balançant dans tous les sens et en la suivant avec la caméra qu'on ne pense pas du tout à ce qu'elle est devenue et du coup ça ne présente aucun aspect tragique, on passe à la scène d'action suivante.

En même temps, si c'est pour se faire piétiner pendant le combat c'est pas la peine. De plus il faut être suicidaire pour se lancer dans une bataille contre un dinosaure carnivore de 15 mètres avec pour "alliés" un raptor et un Trex, même équipé de Glamdring/Anduril/Orcrist (choissisez votre épée favorite) je ne m'y lancerais pas.

Non mais t'as des dinosaures qui se tapent dessus juste à côté de toi, le mieux, ce serait de se barre à mon avis :lol:

La différence entre Wu et Nedry, c'est que Wu ne fait qu'emporter le fruit de son travail tandis que Nedry le lui a piqué. Wu était déjà présent dans le 1er roman et le 1er film et déjà dans le roman Wu était décrit comme un peu arrogant. (Si ça se trouve son aspect sympathique dans le 1er film n'était qu'un masque. La visite du 1er parc est l'équivalent d'une bêta donc Hammond a veillé à ce que soit "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" afin de convaincre le groupe d'avaliser le parc.)

Oui mais en substance, c'est encore quelqu'un qui s'en va avec le résultat des recherches pour s'en servir à d'autres fins, c'est pas que c'est mauvais, c'est juste très connu et on voit d'office que ça sert à appeler une suite.

Perso, j'étais en admiration devant certaines scènes (toutes les scènes se déroulant dans le parc lui-même, le combat final...) tandis que d'autres m'ont attristés (la mort de l'apatosaure par exemple). Après pour la peur, je ne pas trop émettre de jugement car le souci c'est que je n'arrive pas à avoir des dinosaures (même petit devant les 1ers films, j'étais plus en admiration qu'effrayé) et je pense avoir le même défaut que Sarah Harding (s'approcher trop près au point de s'attirer les emmerdes), l'indominus m'a fait froid dans le dos quand même (ses griffes brrrr) mais c'est plus son comportement que son apparence qui est flippant.

C'est-à-dire que l'admiration du projet dont je parle, on peut difficilement la retrouver vraiment dans un films qui reprend la même idée, on a l'impression de revoir la même chose (personnellement, les scènes du parc sont sympas mais inférieures à celles de Jurassic Park). À nouveau ce qui m'a plus gêné dans l'Indominus, c'est qu'il s'agit de la même idée de base que dans Jurassic Park, le dinosaure dangereux qui s'échappe et du coup on a là aussi l'impression de revoir la même chose mais pour moi, l'atmosphère n'est pas du tout la même et le film est plus orienté action que suspense, ça bouge même peut-être trop souvent et on en montre trop.

Concernant la romance, c'est plus Owen qui tombe amoureux de Claire et non l'inverse (cf la scène où Claire sauve Owen d'un dimorphodon). De plus en vérité le véritable héros du film ce n'est pas Owen mais c'est Claire car c'est elle qui évolue le plus, elle nous est même introduite bien avant Owen et c'est elle qui a un rôle décisif dans le climax (je vous rappelle pendant cette scène qu'Owen se terre dans une boutique comme un lapin avec les deux gamins tandis que Claire traverse la scène de combat et va libérer rexy).

Non mais c'est le genre de couple et d'évolution de personnages qu'on voit assez souvent dans les blockbusters américains, c'est juste ça qui fait très cliché.

mais aussi d'autres concernant des problèmes liés à notre réalité telles que notre relation vis-a-vis du règne animal et la société de consommation. (Celle de Jurassic Park tournait autour du côté éthique ou non des biotechnologies)

En substance, je trouve que les thématiques de la relation avec le monde animal et la société de consommation étaient déjà bien présentes dans Jurassic Park et le côté biotechnologie est présent également (et on en mesure directement les conséquences) dans Jurassic World. Je ne pense pas que le film fasse de critique très profonde, on reste dans des thèmes très classiques, le côté parc avec de nombreux touristes et un événement qui fait dégénérer les choses, c'est très connu aussi.

À nouveau, attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais film, au contraire, c'est même plutôt un bon film mais là où celui de Spielberg évitait encore assez intelligemment certaines ficelles, ici, elles sont utilisées en quantité tant et si bien qu'on peut prédire ce qui va se produire à des kilomètres. Pour moi, ce film est un peu une version moderne très blockbuster de Jurassic Park avec tous les éléments que ça implique (le héros est un archétype, on balance une romance, des enfants qui sont inquiets parce que leurs parents vont divorcer, un bon gros combat final, etc...). Du reste, c'est impeccablement tourné et les effets spéciaux donnent de bons résultats. Je dirais que pour moi, il se situe pas loin du 2 niveau classement.

Obey Me !

Castiel
Deuxième prison
Deuxième prison

Messagepar Castiel » sam. oct. 31, 2015 9:17 am

J'adore Owen ! C'est un vrai bon chasseur, il joue superbement bien dans son rôle. J'avoue que la rousse m'a fait rire avec son arrogance et sa désobéissance, alors qu'elle aurait dû se contenter de fermer sa bouche parce que c'est grâce à Owen si elle survit encore, elle aurait dû le respecter un peu plus surtout au début.

Sinon, je ne m'attendais pas du tout à voir des dinosaures se faire dresser par Owen. J'avoue que je n'y aurais pas pensé avant d'aller voir ce film.

Les dinosaures d'Owen m'ont touché à la fin, ça se voit qu'ils apprécient Owen à leur façon.

Un bon 18/20, j'ai beaucoup mais beaucoup apprécié ce film tout ça grâce à Owen qui a tout fait pour que j'apprécie ce film.

Náin
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Náin » sam. oct. 31, 2015 9:46 am

Castiel a écrit :J'adore Owen ! C'est un vrai bon chasseur, il joue superbement bien dans son rôle. J'avoue que la rousse m'a fait rire avec son arrogance et sa désobéissance, alors qu'elle aurait dû se contenter de fermer sa bouche parce que c'est grâce à Owen si elle survit encore, elle aurait dû le respecter un peu plus surtout au début.

Sa désobéissance ? C’est plus Owen qui est désobéissant étant donné que c'est la claire son supérieur hiérarchique. Et sinon au début, ba justement, comme c'est au début elle survit pas grâce à lui, et à la fin ils survivent grâce à elle car elle a ramené Rexy héhé.

Smaug the stupendous
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar Smaug the stupendous » dim. nov. 01, 2015 6:03 pm

SauronGorthaur a écrit :on sent en te lisant que le film t'a énormement plu, Ô Smaug the stupendous :mdr:

Tiens le seigneur des ténèbres lui-même me graisserait la patte, mon influence en Terre du Milieu ne fait que s'accentuer :twisted: :mdr:

En effet, le film m'a beaucoup plu et je tiens à le défendre. Cependant je reconnais que le film a quelques défauts (l'une des rares choses que j'ai trouvé bof dans le film c'était la scène de communication entre l'Irex et les raptors qui manque d'explication crédible : le fait que l'irex a des gènes de raptor n'explique pas sa capacité à communiquer avec eux car le langage s'apprend et n'est pas quelque chose d'acquis à la naissance) et il aurait été encore meilleur s'il avait plus pris son temps pour développer encore plus ses personnages et ralentir son rythme (surtout pendant la deuxième partie qui passe à une vitesse folle). C'est peut-être pas un chef d’œuvre comme le premier film mais ça reste un très bon si ce n'est un excellent film.
Après si j'avais écrit et/ou réalisé le film (en gardant le postulat de base), celui-ci aurait été probablement différent (cela fera probablement le sujet d'une fanfic) ne serait-ce qu'en termes de durée et de ton.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Somewhere
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 6:06 pm

J'avais adoré la première partie de ce film en effet, mais dès que la panique a commencé à s'installer, ça devenait de plus en plus n'importe quoi je trouve...

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2015 6:08 pm

comparé à un Hobbit ou un Fast and Furious, non :mdr:
Image

Somewhere
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 6:15 pm

C'est quoi le rapport avec ces deux films ? :penseur:

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2015 6:29 pm

deux films ou il y a du n'importe quoi bien gratiné par moment :mdr: et même moi qui suis fan du Hobbit, je trouve qu'il y a plus de n'importe quoi dedans que dans Jurassic World - je dis pas qu'il y a pas du n'importe quoi hein, juste que ça m'y choque moins :mdr:
Image

Somewhere
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 6:34 pm

Ah oui le grand n'importe dans le Hobbit c'est encore autre chose que JP4. :rire:

C'était plus extrême déjà lol, imagine Legolas dans un Jurassic Park, il se fait tout les dinos lol.

SauronGorthaur
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2015 6:35 pm

le tout en chevauchant un T-rex bien sûr :mdr:
Image

Castiel
Deuxième prison
Deuxième prison

Messagepar Castiel » dim. nov. 01, 2015 6:37 pm

Naïn a écrit :
Castiel a écrit :J'adore Owen ! C'est un vrai bon chasseur, il joue superbement bien dans son rôle. J'avoue que la rousse m'a fait rire avec son arrogance et sa désobéissance, alors qu'elle aurait dû se contenter de fermer sa bouche parce que c'est grâce à Owen si elle survit encore, elle aurait dû le respecter un peu plus surtout au début.

Sa désobéissance ? C’est plus Owen qui est désobéissant étant donné que c'est la claire son supérieur hiérarchique. Et sinon au début, ba justement, comme c'est au début elle survit pas grâce à lui, et à la fin ils survivent grâce à elle car elle a ramené Rexy héhé.

Logique ! Owen n'a pas à recevoir d'ordre d'elle puisqu'elle ne s'y connait rien aux dinosaures. Elle aurait dû l'écouter et se taire pour son bien.

Sans lui, elle serait morte plus tôt et elle n'aurait pas pu ramener les deux enfants. Soyez honnêtes, si vous étiez dans Jurassic Park, qui vous suivriez ? Owen ou la rousse ? C'est évident comme réponse, n'est-ce pas ?

Retourner vers « Jurassic Park »