Berserk - nouvel anime 2016 (SAISON 2)

Attention chef d'oeuvre ! Nous vous invitons par cette rubrique à plonger dans l'univers du manga Berserk, sombre récit de dark fantasy créé par le mangaka Kentaro Miura. L'oeuvre, d'une noirceur rare dans l'univers des mangas nous plonge dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, à travers un récit épique et indescriptible au parfum médiéval mélangeant amour, haine, magie, monstres et démons, elfes, chevaliers, fanatismes religieux, luttes de pouvoir, clin d'oeil bibliques, décapitations et autres joyeusetés, le tout accompagné d'une mise en scène puissante dans un manga aux graphismes très soignés, rarement le concept de "beauté de l'horreur" n'aura été aussi pertinent que dans Berserk ! Venez à la découverte de ses personnages phares, Gutts le mercenaire devenu berserk, Griffith, charismatique leager de la bande des faucons ou encore la belle et ténébreuse Casca, capitaine de son armée, entre autres et plongez dans le manga et ses adaptations. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !
rubrique en construction
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2017 6:54 pm

Scarabéaware a écrit :Oui ressource toi bien dans ton volcan, intensifie ton cosmos et puis lance toi :rire:

oui attend mon cosmos est pas encore au max :lol: là je matais une conférence sur les fourmis :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 29, 2017 11:31 am

Je viens de voir l'épisode 5, ah celui là quand même il est plutôt pas mal, en plus ils se permettent limite quand même de ne pas remplir le cahier des charges en terme d'action :mdr:. C'est un épisode avec beaucoup d'explications, c'est plutôt intéressant d'avoir ces éléments sur le monde astral et tout, même si techniquement c'est toujours pas ce qu'on fait de mieux et qu'on a des mouvements de caméra pas bien plaisants, au moins d'un point de vue informatif cet épisode tient une route qui se vaut. Par contre, revoilà qu'on nous met la censure dans la figure lol, enfin là à la rigueur ça passe à peu près, on parvient à avoir une esthétique sympathique au niveau du bain :mrgreen:. Mais bon sans censure ce sera encore mieux. Enfin voila, dans tous les cas, j'aurai un peu plus apprécié ici pour son côté bavard et la distribution qu'on a pouvant nous faire avoir une petite pensée pour le Seigneur des Anneaux :D. Oh pis bien sur, quand on a l'impression qu'il faudrait peut être aller au fin fond de l'autre monde, on songe à Saint Seiya et au 8ème sens. Pour l'instant on en est peut être pas à un tel stade au niveau du manga, je sais pas vraiment, mais je me demande jusqu'où ça pourra mener Guts avec tout ce qui semble devoir être vaincu. Bref, ça intrigue et donne encore plus envie de se récupérer rapidement les tomes :siffle:. Et faudrait que l'auteur se mette à avancer un peu plus vite aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 11:39 am

bon je vais essayer d'avancer enfin moi. déjà 5, le temps passe vite. j'espère que ça monte de niveau quand même

edit
ah oui je sais pourquoi j'ai du mal à avancer dans cet anime, j'ai un mal fou à récupérer les épisodes (il n'y a pas de liens 1fichiers.com et mes download mettent des heures :siffle: l'autre fois j'ai du couper pour aller me coucher sans réussir à prendre le 4) du coup si quelqu'un a des liens qui se téléchargent vite, à votre bon coeur :mrgreen:
edit
je tente un truc que je viens de trouver (1fichiers) on verra bien.
edit
c'est bon :super: je devais tester sur un autre site. mais bon ceci dit les épisodes sont énormes j'aime pas trop ils prennent de la place, j'aimerais trouver du HDTV si quelqu'un a ça parceque les séries en 720 pixel, quand on les accumule comme moi au bout d'un moment ça pèse :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 29, 2017 12:38 pm

Oui allez hop, y a tout de même des éléments intéressants qui font passer par rapport à la technique.
Espèce de catastrophe ambulante côté download :tire-langue: :mdr:. Bon pis bien sur du HDTV pour toi ce serait effectivement mieux vu tout ce que tu stock en double
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 12:57 pm

oui :lol: je pourrais supprimer mais je ne supprime rien, j'aime bien regarder après (et même quand j'achète les coffrets dvd je garde mes versions downloadées car j'ai souvent le réflexe de les voir sur l'ordi, rien que pour faire des captures pour le forum et ce genre de choses, c'est pratique) les DVD je les garde pour mes grandes occasions :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 29, 2017 1:10 pm

Oui toi au moins tes DVD comme ça ils ont pas trop d'usure :lol:
En tout cas toi heureusement que tu regardes pas Dragon Ball Super parce que même si c'est nul tu serais capable de conserver tous les épisodes :transpire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 6:02 pm

Scarabéaware a écrit :Oui toi au moins tes DVD comme ça ils ont pas trop d'usure :lol:
En tout cas toi heureusement que tu regardes pas Dragon Ball Super parce que même si c'est nul tu serais capable de conserver tous les épisodes :transpire:

ba oui moi je conserve absolument tout :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Chernabog » lun. mai 01, 2017 4:01 pm

Episode 5


En effet c'est clairement l'épisode le plus réussi pour l'instant. Le fait de n'avoir quasiment aucun moment d'action (hormis vaguement à la fin) fait passer la pilule du cell-shading et y a avait des mouvements de caméra sympas, le metteur en scène s'est fait plaisir ^^ Le revers de la médaille est que cette partie de l'histoire est très bavarde mais c'était déjà le cas dans le manga de mémoire.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 01, 2017 5:31 pm

Bah revers de la médaille, des moments plus bavards après c'est pas non plus un défaut quand ils servent à bien placer des éléments intéressants comme ça. Il en faut bien ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 08, 2017 10:13 pm

Vu l'épisode 6, on retombe un peu mais ça reste pas si mal tout de même avec ce passage par le village qu'ils doivent défendre des Trolls. On y voit d'ailleurs bien resplendir la magie avec l'incantation que nous fait la tite Schierke :D. C'est plutôt intéressant à voir tout ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » lun. mai 08, 2017 10:26 pm

moi je crois que je verrai la saison en bloc une fois terminée comme la dernière fois, en plus je met des heures à les downloader les berserk je sais pas pourquoi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » lun. mai 08, 2017 10:32 pm

Jusqu'ici (épisode 6), mis à part un, à la limite deux épisodes pas terribles, je trouve quand même que cette seconde saison remonte pas mal le niveau de la première. C'est peut-être qu'une fausse impression due au fait que j'ai revu mes exigences à la baisse après les 12 premiers épisodes, qui sait, mais même si c'est loin d'être génial, j'ai quand même le sentiment qu'ils se sont plutôt améliorés sur certains points après s'être fait les armes sur les épisodes de l'année passée et qu'ils ont pris en compte certaines critiques qui avaient pu être faites. Et puis, même si je ne suis toujours pas très fan des cgi, ce choix commence vraiment à se justifier ici, et surtout en prévision des événements à venir (grande guerre, grosses batailles avec beaucoup de figurants, quantité de grosses créatures, combats plus complexes et violents, etc.)
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 08, 2017 10:45 pm

phoenlx a écrit :moi je crois que je verrai la saison en bloc une fois terminée comme la dernière fois, en plus je met des heures à les downloader les berserk je sais pas pourquoi


Avec un peu moins d'onglets ouverts ça irait peut être mieux :mrgreen:

Sinon Artalok, oui c'est sur qu'on peut toujours considérer comme un mieux pour ces épisodes mais ça c'est d'avoir passé le cap de la saison précédente et bizarrement suffit qu'il y ait moins de nudité donc pas de censure merdique pour que ça passe mieux. Sur le plan de l'animation il y a toujours un manque, c'est pas une réalisation qui fait vibrer, tu verras avec l'Attaque des Titans, c'est magnifique. Et là avec Berserk ça patine dans la semoule je trouve, même s'il y a toujours l'intérêt de la découverte et que c'est toutefois un minimum plaisant de voir cette adaptation. Concernant les CGI d'ailleurs, c'est un choix qu'ils ont fait mais ils auraient pu mieux les utiliser, tu parles d'ailleurs des grands moments où il y en aura fortement besoin, c'est justement là qu'ils devraient être utilisés fortement avant tout, mais pas tout le temps, faudrait que ce soit avec plus de parcimonie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » lun. mai 08, 2017 11:25 pm

Ben en fait, le gros souci de ces cgi, à mon avis c'est pas tant qu'ils soient trop présents, mais vraiment, comme tu dis, la réalisation qui suit pas, et qui du coup fait ressortir tous les défauts du bousin. Après les modèles en cgi sont clairement moins patauds que ceux de la saison 1, mais c'est sûr qu'on reste sur quelque chose d'assez mou... Je suis pas tellement sûr au final que ça aurait été mieux pour eux d'utiliser les cgi seulement dans certaines scènes de combat, ça voudrait dire que la plus grosse partie du budget et du temps devrait passer dans de l'animation 2d, et vu à quel point ils ont déjà du mal avec les quelques-unes auxquelles on a droit, ça aurait sans doute été pire... ('fin je vais pas faire un cours d'animation, mais pour une série bourrée de combats, de batailles à grande échelle, dans de superbes décors, avec de surcroît des personnages très détaillés, si tu ne veux pas faire un film mais une série, et que tu n'es pas sûr de rentrer dans tes frais, les cgi c'est finalement le meilleur choix pour une économie de temps, d'argent et de moyens... Y a sans doute aussi un côté expérimentation qu'ils ont voulu tenter (ces dernières années, de plus en plus de séries d'animation japonaises tentent le cgi) mais bon, avec les résultats qu'on connaît)
La solution idéale, mais ça on ne l'a que trop déjà répété, aurait été de confier le projet à un autre studio plus expérimenté, avec une bonne équipe derrière et surtout un bon gros budget !

Après j'ai aussi eu l'impression que jusqu'ici on avait eu droit à d'avantage de scènes en 2d traditionnelles que l'année dernières (notamment côté Griffith) peut-être qu'ils vont tenter peu à peu une transition vers la 2d qui sait... Très peu probable, mais bon...

Yep, la saison 2 de SnK, je vais me lancer dedans bientôt ! :)
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Chernabog » mar. mai 09, 2017 2:23 pm

Episode 6


On reste sur du plutôt bon. La première partie était très plaisante, l'ambiance dans la ville était sympa. La deuxième partie, plus orienté baston, se tient à peu près même si l'équipe ne sait absolument pas comment bien mettre en scène un effet "arrêt sur image" (y a au moins deux fois où ça se produit et où je comprenais pas ce qui se passait)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 09, 2017 6:11 pm

Artalok a écrit :
Ben en fait, le gros souci de ces cgi, à mon avis c'est pas tant qu'ils soient trop présents, mais vraiment, comme tu dis, la réalisation qui suit pas, et qui du coup fait ressortir tous les défauts du bousin. Après les modèles en cgi sont clairement moins patauds que ceux de la saison 1, mais c'est sûr qu'on reste sur quelque chose d'assez mou... Je suis pas tellement sûr au final que ça aurait été mieux pour eux d'utiliser les cgi seulement dans certaines scènes de combat, ça voudrait dire que la plus grosse partie du budget et du temps devrait passer dans de l'animation 2d, et vu à quel point ils ont déjà du mal avec les quelques-unes auxquelles on a droit, ça aurait sans doute été pire... ('fin je vais pas faire un cours d'animation, mais pour une série bourrée de combats, de batailles à grande échelle, dans de superbes décors, avec de surcroît des personnages très détaillés, si tu ne veux pas faire un film mais une série, et que tu n'es pas sûr de rentrer dans tes frais, les cgi c'est finalement le meilleur choix pour une économie de temps, d'argent et de moyens... Y a sans doute aussi un côté expérimentation qu'ils ont voulu tenter (ces dernières années, de plus en plus de séries d'animation japonaises tentent le cgi) mais bon, avec les résultats qu'on connaît)
La solution idéale, mais ça on ne l'a que trop déjà répété, aurait été de confier le projet à un autre studio plus expérimenté, avec une bonne équipe derrière et surtout un bon gros budget !

Après j'ai aussi eu l'impression que jusqu'ici on avait eu droit à d'avantage de scènes en 2d traditionnelles que l'année dernières (notamment côté Griffith) peut-être qu'ils vont tenter peu à peu une transition vers la 2d qui sait... Très peu probable, mais bon...

Yep, la saison 2 de SnK, je vais me lancer dedans bientôt ! :)


C'est curieux pour les petits moments d'animation en 2D ici, j'avais de meilleures impressions pour ma part :mdr:. Sinon j'aurais pas cru que les CGI coutaient vraiment moins cher tiens, je pensais plutôt le contraire jusque là mais avec tes études tu dois bien être renseigné dessus :D. Autrement oui après il y a le côté expérimentation.
En tout cas on est bien d'accord sur la solution idéale.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » mar. mai 09, 2017 11:52 pm

En fait la différence entre un modèle 3d et de l'animation 2d, c'est que le modèle 3d, une fois qu'il est fait, c'est bon, tu n'as plus qu'à l'animer comme tu veux dans ton espace en 3d (bon, c'est un peu plus compliqué que ça en vrai, mais tu vois l'idée :tire-langue: ), c'est surtout le calcul par la machine et la création/animation de tes modèles et de tes décors qui va prendre du temps, alors qu'en 2d, à chaque image, tu dois en quelque sorte tout recréer.

Dans des série plus tranquilles ou qui ne bougent pas trop, ça peut être plus économique d'utiliser de la 2d en fait, puisque "peu" d'images, et souvent moins compliqués (plans fixes, modèles de persos assez simples, etc.), d'autant qu'on peut toujours recourir à des "trucs" (animer seulement la bouche d'un perso qui parle par exemple, puis replacer ça par-dessus un plan fixe où le perso ne bouge pas, faire du hors-champ, etc.) (mais la 3d "basique" coûtant de moins en moins cher, on voit néanmoins de plus en plus de studios, occidentaux notamment opter pour la 3d, donc ce que je dis est à nuancer en fait).
Là où ça devient compliqué, trrrrès compliqué même, c'est dans le cas de séries comme Berserk où ça bouge beaucoup, avec pas mal d'action et de combats dans tous les sens... Pour les batailles à grande échelle, avec beaucoup de figurants, je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'expliquer, on comprend de suite où est le problème (beaucoup de persos à animer en même temps, plus simple de "multiplier" des modèles existants dans un vaste espace en 3d - d'ailleurs, même des séries habituellement en 2d utilisent ce procédé lors de grandes batailles, comme récemment Arslan Senki, et même les films Berserk en fait) mais même avec des combats plus "restreints" ça peut être très difficile pour la raison suivante: les modèles des personnage dans Berserk sont ultra détaillés, avec plein d'éléments de costumes, et en plus des capes et des tissus amples qui volent au vent, bref, un véritable cauchemar pour les animateurs.

De base, un trunaround "classique" c'est assez difficile, mais si en plus le modèle est détaillé ça complique la tache, et lorsqu'il faut animer tout ça en vrai en action, alors là je n'en parle même pas ! D'autant que pour une série sérieuse au traitement visuel assez réaliste comme Berserk, tu ne peux pas recourir à de trucs "à la Gainax" (avec mouvements très exagérés, persos déformés, etc. cf Re: Cutie Honey, c'est très flagrant dedans) donc se serait se tirer une grosse épine dans le pied que de vouloir faire du tout-2d avec ça quand on a pas l'équivalent du pib du Qatar derrière pour soutenir. Ça coûte en fait parce que ça demanderait beaucoup de temps sur chaque dessin, des animateurs compétents (tu ne peux pas refiler ça au premier intervalliste venu, des dessins un peu foirés, des éléments un peu décalés, et tout tombe à l'eau :? ) et donc des moyens de fou, chose que le studio n'a sans doute pas. C'est aussi pour ça que les rares scènes en 2d sont des passages assez calmes en fait, ou des gros plans sur des visages, parce que c'est plus simple, plus rapide et donc moins cher à réaliser.

(ah, et en plus y'a aussi plein de chevaux à animer. l'horreur.)

Bref, désolé, j'ai pas mal développé mais j'ai sans doute oublié des points, n'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair - ce qui est sans doute le cas :transpire: - ou si tu n'as pas compris un point. :)


NB: Pour le turnaround, petit lien d'une vidéo en anglais d'un gars plutôt bon qui explique comment il s'y est pris pour en réaliser un - en anglais, mais suffit de regarder les images pour comprendre à quel point c'est dur : https://www.youtube.com/watch?v=iJx-iGUd39I
Et, plus intéressant, le lien du gif du turnaround qu'il a réalisé (et qui fonctionne plutôt bien - mis à part peut-être la coiffure, un peu sauvage) : http://sycra.deviantart.com/art/Kei-Tur ... -601280149
Le gars explique qu'il a dû passer plus de douze heures dessus, maintenant imagine devoir faire ça non plus avec un personnage fixe, mais avec un personnage en mouvement, beaucoup plus détaillé, avec en plus du tissu qui bouge à animer, tout en respectant le style d'un autre au trait près afin de garder une certaine cohérence visuelle globale... Tu comprends aisément à quel point c'est difficile ! :tire-langue:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Myrdred » mer. mai 10, 2017 12:24 am

Les CGI sont encore loin d'être aboutis, on est encore dans une phase d'expérimentation et réaliser un anime uniquement avec eux est assez casse-tête car ça demande des choix assez différents de la 2D, notamment reproduire des animations qui peuvent paraître peu fluides et devenir rapidement lassantes. C'est d'ailleurs le cas dans les scènes de batailles que tu cites, on a grosso modo un type qui tape avec son épée sur l'autre qui se défend avec son bouclier, le tout répété n fois avec quelques variantes, selon le contexte et le défilement de la caméra, ça peut passer plus ou moins bien. Quant tout est en CGI, il faut faire le choix d'animations peu fluides ou répétées, on peut prendre un exemple d'un autre anime fait avec des modèles 3D diffusé l'année dernière: Ajin. L'anime se débrouille avec des modèles pas forcément jolis et pas toujours fluides mais au final les exploite assez bien et on s'habitue à la technique même si les mouvements restent saccadés, on sent qu'il y a encore clairement des progrès à faire mais en évitant du mieux possible de devoir faire des animations très rapides et fluides, on peut s'en sortir avec un résultat pas trop mal. Ici, dans Berserk, il y a un côté intermédiaire 2D/3D qui ne passe pas vraiment toujours bien, c'est d'autant plus flagrant que la comparaison avec la 2D se fait immédiatement, ça laisse cette impression d'avoir des personnages quasi 2D qui agissent de manière répétée ou peu fluide comme des modèles 3D, sans parler des sortes d'ombrages sur les personnages dont je comprends pas vraiment l'intérêt. Le problème de cette adaptation réside au-delà de la 3D à mon avis, c'est beaucoup plus le fait de vouloir coller presque totalement au manga qui la rend bancale, la 3D aurait été acceptable si elle cadrait avec des scènes adaptées alors que là on voit bien que c'est pas vraiment fait pour alors quitte à un peu modifier des passages, ils auraient gagné à faire un développement plus cohérent, c'est d'ailleurs flagrant quand on voit les moments d'humour qui tombent assez vite à plat tant ils s'adaptent mal aux modèles. De mon avis, il aurait fallu attaquer cette adaptation sous un autre angle, soit renoncer à la 3D (mais vu le studio, le budget y était sans doute peu propice) soit faire une adaptation mieux cadrée pour celle-ci.

Reste qu'à force de développement, les CGI finiront par aboutir à quelque chose mais il faudra passer encore par quelques ratés probablement pour y parvenir. Ça marche sur d'autres animes même si c'est marginal, reste à attendre qu'ils parviennent à l'intégrer correctement ce qui pourrait éviter certains problèmes liés à l'animation 2D, d'autant qu'à force de modèles et d'animations 3D, il y a de plus en plus de matériel déjà utilisable.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » mer. mai 10, 2017 12:33 am

Ben voilà, comme tu l'expliques bien au final Myrdred, le problème n'est pas tant la 3d dans la série, mais la manière dont elle est exploitée, avec une réal' qui n'aide clairement pas.
Oui, faudra sans doute attendre encore quelques années avant d'arriver à maîtriser parfaitement les cgi et leur potentiel !
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » mer. mai 10, 2017 10:52 am

C'est sûr que la 3D en soi c'est un faux problème, il y a des oeuvres magnifiques en 3D mais elles s'accompagnent d'une belle mise en scène bien pensée, bons dialogues, scénario bien ficelé, intelligent et subtil, des musiques qui vont avec, c'est tout un ensemble, de toute façon c'est pareil pour les oeuvres en 2D, 3D ou 2D, c'est pas là tellement le problème (même si moi je préfère souvent l'animation à l'ancienne) le problème de nos jours et ce genre d'oeuvres sont représentatives, c'est que les scénaristes et réalisateurs semblent manquer d'idée pour faire passer le réalisme, les émotions, parfois ils font du plaquage brut du manga et ça se ressent, c'est lourd, parfois c'est réalisé avec peu de moyens, du coup 3D ou non on sent que c'est cheap, ça passe pas, ici ça semble être un peu le cas, parfois c'est d'autres problèmes. pour une oeuvre comme berserk si percutante dans sa version manga, c'est dommage de ne pas réussir à faire quelque chose de bien en anime, et qui marque l'époque, en plus ceux qui découvrent l'histoire par ce genre d'animes doivent se dire que le manga est pas génial, ça jette le discrédit sur ce dernier aussi.

J'en veux pour preuve Saint Seiya. Regardez l'impact désastreux de certains passages du chapitre Hadès. aujourd'hui si vous questionnez la plupart des fans même les gros fans de la série sur la partie hadès et notamment le Meikai ou elysion ils vont diront : ouais bof cette partie, pas ma préférée, ça vaut quand même pas le sanctuaire. Pourtant, soyons objectifs, le chapitre des enfers dans le Meikai malgré quelques lacunes (notamment le fait que Kurumada ait court-circuité la fin - il aurait du être bien plus long en fait - il est largement aussi bon dans le manga que le sanctuaire et sans doute même encore plus du fait que c'est un final haletant et dramatique de l'oeuvre, avec les Golds alliés des bronze qui se battent et tout. Si l'animation avait été à la hauteur minimum comme celle des années 80, ça aurait été aussi culte qu'à l'époque et sans doute plus encore, car cloturant de manière magnifique l'oeuvre, et on aurait sans doute retenu saint seiya comme l'un des mangas / animes les plus marquants de tous les temps, de plus je suis sûr et certain qu'en continuant sur la même ligne de réalisation et scénaristique on pouvait enrichir l'univers par des suites, préquelles (mais globalement pas celles qu'on a eu) et faire un méta-univers incroyable qui aurait dépassé et de loin le mythe Dragon Ball. Ceux qui ont tout foutu en l'air ce sont les réalisateur des OAV Hadès, qui ont tué définitivement le manga saint seiya classique et l'ont relégué au rang de simple manga cool avec une partie culte, le sanctuaire, et le reste qui n'est pas à la hauteur, et bien sûr les réalisateurs des suites aussi, souvent pas à la hauteur du mythe saint seiya non plus ou cherchant trop à innover (les design spéciaux de l'épisode G ou Omega etc) au final, on aboutit à un gloubi goulba informe de plein de trucs qui ne s'emboitent plus entre eux, avec beaucoup de trucs moyen, donnant l'impression d'une oeuvre qui s'éternise dans le n'importe quoi et qu'ils cherchent à user la franchise jusqu'à l'extreme pour faire des trucs médiocres, et qu'il faudrait passer à autre chose (je suis radicalement pas de cet avis, c'est simplement que depuis les années 2000 on ne fait plus ce qu'il faut en matière de saint seiya. Le problème n'est pas la franchise qui avait et qui a plus que jamais un potentiel énorme, mais le talent de ceux qui animent, des nouveaux scénaristes, ce sont les studio surtout la TOEI qui font de la merde ; Mais cette tendance peut se corriger s'ils y mettaient un peu de moyens, d'efforts, et les bonnes personnes.

Berserk est simplement en train de prendre le même virage en ce moment que saint seiya commençait doucement à prendre vers les années 2003 - 2006, s'ils continuent dans cette voie, dans 10 ans ça va devenir une franchise dont tout le monde se moque, malgré la qualité incroyable du manga, malgré le potentiel, malgré les films magnifiques qu'on a eu il y a quelques années, c'est dommage. C'est pas que les OAV sont nuls, ils sont regardables, moi je les regarde et j'en tire quand même un certain plaisir un peu comme quand je regarde les oav Hadès saint seiya. Mais je me met à la place d'un fan qui découvrirait l'oeuvre à travers ça, alors que plein d'autres animes bien plus marquants sortent, il va se demander d'où vient cette réputation de Berserk, ce n'est pas à la hauteur des espérances.

Ce que les studio qui adaptent des oeuvres comme Saint Seiya, comme Berserk en ce moment ne comprennent pas, c'est qu'ils ont entre leurs mains des franchises à très gros potentiel et à très forte attente et qui ont fait leur preuve dans le passé avec des adaptations lourdement superbes, ils ont pas le droit à l'erreur et devraient mettre le paquet, embaucher les meilleurs, prendre du temps, et pas juste sortir des suites un peu commerciales histoire de dire on va exploiter un filon et sortir une suite, ça demande plus. Moi ce qui me peine en ce moment c'est de voir comment ils sont médiocres à réaliser des adaptations de franchises que j'aime mais souvent anciennes (comme Berserk ou saint seiya, et d'après ce que je lis de vos commentaires c'est la même chose pour dragon ball super qui n'est pas à la hauteur) alors que dans le même temps, ils ne cessent de sortir des trucs qui ravissent les fans au niveau de certaines adaptations de mangas plus récents. Pas étonnant que du coup se développe cette tendance chez certains de "c'est mieux maintenant qu'avant" et que les partisans du "c'était mieux avant" (dont je me revendique de manière affirmée, et ces adaptations foirées me confortent encore plus) sont des ringards grincheux qui n'ont rien compris. Et je pourrais dire pareil du cinéma américain en ce moment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 10, 2017 1:16 pm

Bon ben du coup je vais pas rajouter grand chose de plus :mdr:, t'as été très clair Artalok, j'ai bien tout compris et effectivement c'est vrai que c'est pas vraiment la 3D qui est à incriminer, c'est l'utilisation qui en est faite et les progrès qu'il y a encore à faire. Par contre autant ensuite je peux être d'accord avec Myrdred, autant sur le plan de l'humour moi je continue à trouver que c'est ce qui est le plus réussi dans Berserk pour le coup, ces doses là on vraiment un aspect où on les sent limite plus à l'aise pour animer ça. Bref, faut laisser le temps bien sur mais c'est dommage que pendant ce temps là ça fasse du gâchis qui pourrait être évité. Et là par ailleurs j'en rejoins Pho aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 13, 2017 12:14 pm

Vu l'épisode 7, oh bah c'est plutôt bon, il se crée d'ailleurs une bonne petite tension avec le gros troll qui se ramène et le machin nous venant de la rivière. J'ai trouvé qu'avec Serpico y avait une bonne petite prestance dans sa part d'affrontement et bon Guts face au troll ça rend pas trop mal. Autrement pour Schierke en pleine incantation avec cette barrière que nous offre la magie et l'utilisation d'Ondine ça captive bien. Sinon c'est assez surprenant de voir que pour le moment aucun villageois ne fustige par rapport aux dégâts, ils sont heureux d'avoir été sauvés, je me demande si ça va durer cette affaire là :mrgreen:. A moins qu'on en reste vraiment là avec le prêtre qui ne fera pas de son zèle d'un coup. Enfin bref, maintenant direction le sauvetage de Casca et Farnèse.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418311
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar phoenlx » sam. mai 13, 2017 12:26 pm

bon j'attend la fin de saison et je visionnerai tout en bloc moi
là je vais me contenter de l'attaque des titans cet aprem :mrgreen:
Berserk ça a pas l'air de te déplaire cette saison
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 13, 2017 12:50 pm

Oui cette saison là surtout depuis l'épisode 5 en fait ça commence vraiment à être plus plaisant, ça commence à pas trop mal passer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Chernabog » lun. mai 15, 2017 11:52 am

Episode 7 vraiment réussi en effet. Bien intense et rythmé et la sélection musicale était très pertinente cette fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 15, 2017 2:00 pm

On va sur un bon chemin et faut espérer que ça dure :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 20, 2017 12:19 pm

Vu l'épisode 8, au delà d'un retour de censure, forcément y a de la nudité, c'est encore un bon petit épisode avec sa tension et son intérêt :D. Sauvetage de Casca et Farnèse qui ont été capturées par les trolls donc et on peut dire qu'on fait une grande pénétration dans un endroit grouillant de pas mal de choses, un beau gros utérus des ténèbres c'est le cas de le dire :mdr:. Il est bon par ailleurs de voir de nouveau le chevalier Squelette à la rescousse, aide précieuse pour Guts en sale posture face à la femme créature faisant partie des Gods Hand. Hum pis elle ça gagnera vraiment avec la version non censurée je pense hein. M'enfin dans tous les cas ça donne du bon dans l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » dim. mai 21, 2017 2:56 am

Episode 7, jusqu'ici l'un des meilleurs (sinon le meilleur?) de la série, saison 1 comprise.
Episode 8 un peu en-dessous, on retombe dans certains travers passés même si le niveau reste correct pour les standards de la série. Ambiance plus ou moins réussie selon les passages, c'est en dents de scie. La modélisation de Slan en entrailles de Trolls n'était pas terrible j'ai trouvé, on aurait dit qu'elle portait des cheveux en plastique. A part ça, l'épée de Guts fait toujours un bruit de vieille conserve, mais bon, on a l'habitude. Et puis la fin et son ending étaient bien trop soudains, comme si le réalisateur s'était rappelé au dernier moment qu'il avait un impératif de temps et qu'il allait le dépasser de trois minutes, et que comme c'était trop tard, ben paf, tant pis, on met la fin d'un coup et c'est marre.
Sinon pas grand-chose à ajouter, quelques bonnes trouvailles visuelles, les personnages, leurs relations et leurs motivations, commencent à véritablement se creuser, c'est le début d'une alchimie de groupe qu'on avait pas jusqu'ici. Et l'on commence enfin à prendre conscience de ce qu'il se passe, du grand changement qui a eu lieu dans le monde. C'est la fin de cet arc charnière, qui marque l'entrée de plain-pied dans la troisième partie* de la série (transition qu'avait déjà commencé à amorcer l'arc de la Tour de la Conviction).

(*) (selon moi) la première partie étant l'Âge d'Or, et la seconde le Guerrier Noir (incluant aussi l'arc des Chaînes Sacrées, les Enfants Perdus (qui n'a pas été adapté) et éventuellement la Tour de la Conviction) la Forêt des Trolls étant à mi-chemin entre la partie deux (qu'elle ferme) et la trois (qu'elle ouvre)
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 21, 2017 6:46 pm

C'est sur que Slan y avait bien moyen de faire encore mieux. Par contre l'ending c'est pas nouveau ça qu'ils fassent le coup de ne pas le mettre vraiment et de le placer sur des scènes qui se déroulent encore, alors est ce un choix réel ou est ce que c'est de vraiment avoir un soucis pour être bon dans le timing, je me demande :mrgreen:
Bon pis oui voila comme tu dis on a une bonne petite alchimie de groupe qui n'est pas déplaisante, ça contribue aussi à faire ça, depuis l'épisode avec Schierke il y a un fait dans tous les cas qu'on a vraiment de quoi mieux apprécier ce qu'il se passe.
Et allez zou sur la 3ème partie alors :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Berserk (le chef d'oeuvre de Kentaro Miura)

Messagepar Artalok » dim. mai 21, 2017 7:48 pm

Scarabéaware a écrit :Par contre l'ending c'est pas nouveau ça qu'ils fassent le coup de ne pas le mettre vraiment et de le placer sur des scènes qui se déroulent encore, alors est ce un choix réel ou est ce que c'est de vraiment avoir un soucis pour être bon dans le timing, je me demande :mrgreen:

En fait ce n'est pas ça qui me dérange en soi (c'est assez courant dans les fins d'arcs ou de saisons histoire de marquer le coup) mais plutôt parce que c'est vraiment fait de manière précipitée. Je me suis revu la fin de l'épisode histoire d'être sûr, les quatre dernières minutes sont vraiment rushées comme pas possible... :? Enfin, ça reste toujours moins pire que la fin de la saison 1.

Bon, pour ce qui est des différentes parties, je m'emmêle un peu les pinceaux, mais disons que c'est une vision personnelle des choses :mdr: - généralement, la partie dite du Guerrier Noir (pré-Âge d'Or dans le manga) et celle des châtiments (Enfants Perdus, Chaînes sacrées, Tour de la Conviction) sont considérées comme deux parties différentes, mais j'ai tendance à les considérer comme deux gros sous-arcs d'une même partie.

Là, on va vraiment attaquer la Guerre contre les Kushans, il va y avoir du beau combat et de bonnes batailles ! :super:
A moins que cette saison soit plus longue que la première, on ira sans doute pas jusqu'à la bataille finale par contre.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.


Retourner vers « Berserk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité