Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » lun. déc. 14, 2015 7:06 pm

Image

Je remets ici ce que j'ai écris dans le topic du film, les premiers retours sur le nouveau film Star Wars arrivent et ils sont très positifs :

http://www.imdb.com/title/tt2488496/rat ... _=tt_ov_rt

9.5/10 pour 1590 notes pour le moment.

Vous pourrez utiliser ce topic pour poster tout ce qui concerne les critiques sur ce film, histoire d'éviter trop de spoils dans le topic du film.
Ce topic servira aussi pour poster diverses critiques venant de la presse. On commence par


Les critiques indexées des membres du forum

:arrow: critique de Bartiméus
:arrow: critique de Bombur
:arrow: critique de itikar ( première vision ) et critique seconde vision
:arrow: critique de Chernabog
:arrow: critique de Myrdred
:arrow: Critique de Gold
:arrow: critique de Somewhere
:arrow: Critique de Kylia
:arrow: Critique de NurZe
:arrow: Critique de Sylvana
:arrow: Critique de SauronGorthaur
:arrow: Critique de Scarabéaware
:arrow: Critique de Regnak
:arrow: Critique de Smaug the stupendous
:arrow: Critique de Lunia
:arrow: Critique de phoenlx



Les critiques de you tubeurs

:arrow: critique en duo du Fossoyeur de Film et de Axolot ( Patrick Baud )
:arrow: critique de Durendal1
:arrow: critique de InThePanda


Les critiques presse

:arrow: critiques de 20minutes.fr
:arrow: critique d'écranlarge
:arrow: critique du parisien
:arrow: critique de Paris Match
:arrow: critique de gqmagazine.fr
:arrow: critique de lavoixdunord.fr
:arrow: critique de culturebox.francetvinfo.fr
:arrow: critique de Libération
:arrow: critique de la-croix.com
:arrow: critique de jeuxactu.com

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mar. déc. 15, 2015 7:10 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2015 7:11 pm

Ah ça y est, y a déjà une petite baisse :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Re-Van » mar. déc. 15, 2015 7:14 pm

8% qui ont mit 1, vu que la majorité a voté 10 et que un très faible pourcentage est éparpillée entre 2 et 9 j'imagine que ce sont les puristes de Lucas qui n'ont pas aimé XD

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2015 3:12 pm

Une critique très positive ( 20minutes.fr )

Pourquoi on a adoré le nouveau «Star Wars»

EPATANT On a enfin le droit de dire que le nouveau « Star Wars », c’est formidable ! « 20 Minutes » révèle pourquoi sans rien spoiler…

Image

article par Caroline Vié

C’était un sacré pari et c’est gagné ! J.J. Abrams a réussi Star Wars - Le Réveil de la Force. Il refait pour la saga Star Wars ce qu’il avait accompli pour Star Trek en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l’esprit des œuvres originales. Le film est encore meilleur que tout ce que les fans pouvaient espérer. Sans rien spoiler pour ne pas gâter le plaisir des spectateurs, 20 Minutes explique pourquoi ce septième opus est totalement jouissif. Star Wars - Le Réveil de la Force, c’est du bonheur parce que :


J.J. Abrams est un geek !

Le réalisateur connaît la saga mieux que sa poche ! Et l’a mieux comprise que George Lucas Lui-même. Là où le créateur de l’univers Star Wars s’est retrouvé perdu en essayant de reprendre le collier seize ans après la première trilogie, Abrams a eu le temps de disséquer chaque détail avec une passion communicative. Ce geek gourmand de cinéma a réalisé le film qu’il avait envie de voir. Et que les fans voulaient voir aussi !

On se retrouve en terrain familier tout en étant surpris

Dès le déroulant du générique avec le thème mythique de John Williams, l’amoureux de Star Wars est chez lui prêt à verser sa petite larme d’émotion : il attendait cette suite depuis Star Wars VI : Le retour du Jedi en 1983. Abrams a le sens du rythme et sait jongler entre éléments connus et nouveautés pour renouveler le mythe sans le trahir. Il a trouvé l’équilibre parfait entre références et innovations.

Il y a des moments de pure magie

Quand Han Solo et Chewbacca apparaissent, un sourire béat naît sur les lèvres du spectateur. C’est l’un des nombreux instants magiques d’un film qui n’en manque pas ! J.J. Abrams aime tant ses personnages qu’il offre à chacun - héros bien connus et nouveaux venus - son morceau de bravoure. Tous existent ce qui fait qu’on s’intéresse à chacun, qu’il soit du côté obscur ou lumineux.

Les personnages sont suffisamment complexes

Les héros ont de vrais cas de conscience et se posent des questions existentielles. Star Wars, ce sont aussi des histoires de famille et de loyauté qu’on découvre au fil de l’intrigue. J.J. Abrams, épaulé par son coscénariste Lawrence Kasdan (déjà présent sur la première trilogie) a particulièrement soigné les relations entre les personnages. Ils ont compris que l’action ne suffisait pas à faire vibrer le public.

Les scènes d’action sont époustouflantes

Et pourtant des scènes d’action, il y en a ! Combats spatiaux, affrontements au sabre laser et poursuites ne manquent pas. On ne s’assied pas en rond autour du feu pour commenter les dernières nouvelles. On défend chèrement sa peau et celle de ses potes. Ce n’est pas seulement parce que les effets spéciaux ont fait des progrès que le film déménage. J.J. Abrams est un excellent réalisateur qui maîtrise son sujet.


Les femmes n’y sont pas des potiches (et les hommes non plus)

Leia avait donné le ton en 1977 dans Star Wars IV - Un nouvel espoir. Les héroïnes de ce nouvel opus ne sont pas non plus du genre à se faire piquer leurs blasters. Sabre laser ou bonne vieille baston ne leur font pas peur. Leurs homologues masculins - gentils ou moins - sont tout aussi dynamiques. La relève est assurée sans que les vétérans (Carrie Fisher et Harrison Ford en particulier) soient laissés sur la touche. Du grand art.

On pleure et on rit (et réciproquement)

L’émotion, ça change tout ! Et elle est omniprésente dans un film riche en gags, en répliques cultes et en moments poignants. Loin de bien des blockbusters actuels dépourvus d’âme, Star Wars - Le Réveil de la Force retrouve le charme des superproductions des années 1970-1980 : ce mélange unique dont le réalisateur de Super 8 (2011) a emprunté la recette à son ami Steven Spielberg.

Les créatures sont épatantes

BB-8, est une réussite ! Il est trop mignon ! Expressif comme tout et si courageux ! Mais il n’y a pas que lui. Designers et responsables des effets spéciaux se sont amusés comme des petits fous à créer des extraterrestres et des robots inédits tandis que, à l’image des comédiens en chair et en os, les vieux de la vieille reviennent faire de petits coucous. De quoi faire trembler sa carte de crédit en merchandising…

On a envie de connaître la suite

Quand arrive le générique final, on aimerait que l’histoire continue, genre là, maintenant, tout de suite. On se retrouve un peu dans la peau des spectateurs de l’Episode V : L’Empire contre-attaque en 1980, contraints de patienter plus de trois ans pour savoir si - crénom de nom ! - Han Solo allait sortir vivant de cette fichue carbonite. Pour le public de 2015, il faudra attendre jusqu’au 24 mai 2017. Cela va sembler bien long.

( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Kylia » mer. déc. 16, 2015 3:32 pm

Voilà une critique qui donne envie, remplie de détails qui justifient la note très positive de l'article et sans spoiler. Je commence à m'impatienter du coup :mdr:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Lunia » mer. déc. 16, 2015 5:19 pm

Une autre sur SWU, avec du bon et du moins bon.

he wait is over comme ils disent outre-Atlantique. Ça y est le moment tant attendu par un très grand nombre d'entre nous, fans de Star Wars, est arrivé. La fin de trois - très longues pour certains - années d'attente pour cette nouvelle trilogie. Pour ma part, la pression est très gentiment montée au cours de ces derniers mois et surtout semaines. Bravo et merci à Lucasfilm, Disney et J.J. Abrams pour avoir réussi à préserver un tel suspense et secret autour du film et des surprises qu'il contient.

Cette attente aura finalement été d'un jour de moins. Une petite projection presse étant passé par là et ayant eu lieu hier matin (mardi 15 décembre) au Pathé Quai d'Ivry, en Imax. Un très grand merci à Disney France pour cette invitation.

Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je n'ai pas du tout suivi les spoilers sur Le Réveil de le Force et que c'est donc quasi-vierge de spoilers (ben oui j'ai craqué sur les bandes annonces j'avoue) que j'ai assisté à cette projection.

Venons-en donc au film maintenant !

En bref

L'histoire
Le synopsis est relativement simple et dans la lignée de la trilogie classique. Rien de révolutionnaire, mais c'est solide et plaisant. L'émotion est là, notamment, portée par un Han Solo rayonnant et un Kylo Ren torturé. Rey et Finn sonnent juste. Bref on y croit !

La réalisation
On reste dans quelque chose qui ressemble à du Star Wars, même si bien sûr J.J. Abrams innove à certaines reprises avec des mouvements de caméra encore inédits dans la saga. Ces évolutions ne sont pas gênantes au contraire et montrent que la saga sait s'adapter à son époque. La Force est avec J.J. Abrams ! Mais là où Lucas réalisait des films pour explorer, Abrams réalise surtout un film pour ne pas décevoir les fans.

Les acteurs
Du très bon à tous les niveaux : jeunes, anciens, personnages en images de synthèse et même droides, tout sonne juste. BB-8 devrait facilement égaler R2-D2 dans le cœur des fans.

La musique
Bizarrement aucune nouvelle musique ne m'a marquée hormis certains thèmes connus, comme celui de la Force ou de Leia. Seul peut être le thème de Rey ou Finn (je ne sais pas à qui il s'adresse encore). En tout cas pas de musique forte marquant cet Episode VII comme cela avait été le cas avec des thèmes comme la Marche impériale ou Duel of the fates.

Plus en détails

C'est un bon film. Mais ce n'est pas non plus le meilleur Star Wars comme on a pu l'entendre ici ou là. Le film est dans l'ensemble réussi, il se laisse suivre avec plaisir puisqu'on y retrouve de nombreux ingrédients familiers de la saga, même s'il est clair que la vision du réalisateur est quelque peu différente de celle du créateur de la saga. A ce titre, j'ai trouvé l'ambiance générale souvent plus sombre et peut-être aussi plus adulte que les autres films. Sentiment certainement accentué par de nombreuses scènes se déroulant dans des intérieurs peu éclairés ou de nuit, mais aussi par la vision du sang à certaines reprises, ce qui est assez rare en comparaison au reste de la saga.

L'entame du film m'a plu, je l'ai trouvée très dynamique. Le dernier acte du film est également très réussi et prenant avec beaucoup d'émotion et de rebondissements inattendus pour tout fan qui n'a pas suivi les spoilers. L'humour est distillé avec justesse tout au long du film.

Le combat au sabre laser était... surprenant et pour la première fois impliquant... (spoiler !)



Mais tout n'est pas nouveau et tout beau dans l'Episode VII. Car là où les choses se gâtent un peu c'est que souvent on a une impression de déjà vu et un manque d'originalité peut prédominer. C'est ce qui m'a le plus gêné dans Le Réveil de La Force : le manque d'audace de ses créateurs. Les prises de risques sont extrêmement limitées et le carcan de la trilogie classique est tellement visible tout au long du film que je me demandais si je ne regardais pas, parfois, en réalité un reboot de l'Episode IV. J'exagère à peine je vous promets (par exemple : les enjeux des premières scènes de l'Episode VII sont un peu trop calqués à mon goût sur le début de l'épisode IV). Bien sûr, J.J. Abrams reste assez malin pour instiller des nouveautés rendant moins apparent ce « copier-coller ».

Cela est criant sur l'univers dans son ensemble (planètes, aliens, armes, vaisseaux...). Jusqu'à présent, chaque nouveau Star Wars apportait son lot de nouveautés en termes d'univers. Par exemple, des planètes uniques et inédites en termes d'environnement (ex. Hoth, Dagobah, Naboo, Kamino, Utapau...). Et bien là, difficile d'être ébloui par des mondes ou civilisations réellement exotiques. Et pour cause, il s'agit de mondes déjà vus dans la saga (le désert, la neige, la forêt). De la même façon, on nous ressort une énième étoile de la mort... juste plus grosse et plus menaçante que les précédentes (sic). Ou encore une Maz Kanata qui n'est autre que Yoda peint en orange.

Un univers connu c'est bien, mais un sentiment de déjà vu, moi je dis bof.

C'est là que l'on voit clairement que la créativité de George Lucas n'est plus là.

En revanche, là où George Lucas ne manque pas c'est sur la direction des acteurs. Le jeu d'acteurs est un des gros plus de cet épisode VII. Harrison Ford est au sommet et les quatre petits nouveaux sont excellents (Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver). L'alchimie fonctionne très bien dans le duo Rey / Finn et même dans le duo Finn / Poe.

Kylo Ren est un méchant très intéressant, et même touchant. On voit clairement et dès le départ ses faiblesses et ses doutes. Les passages où il pète littéralement les plombs sont jouissifs ! Un méchant très réussi. Même si, dans le même temps, le sentiment de déjà vu avec l'histoire de Dark Vador me gêne un peu. Mais ne boudons pas notre plaisir car un méchant qui n'est pas totalement caricatural ce n'est pas tous les jours que le cinéma SF/Fantasy nous en propose.

Enfin, petite déception pour les personnages tels que le Grand Leader Suprême Snoke et Captain Phasma dont les rôles sont pour l'heure d'un intérêt limité.

Conclusion

Un bon Star Wars avec un Han Solo au sommet, un méchant réussi, de nouveaux héros attachants, de l'émotion, une réalisation solide et efficace, mais souvent un manque d'audace créative qui fera – peut-être – regretter à certains l'absence de George Lucas aux commandes.

Bobby Wan (à chaud après le premier visionnage du film !)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2015 5:39 pm

C'est un bon film. Mais ce n'est pas non plus le meilleur Star Wars comme on a pu l'entendre ici ou là. Le film est dans l'ensemble réussi, il se laisse suivre avec plaisir puisqu'on y retrouve de nombreux ingrédients familiers de la saga, même s'il est clair que la vision du réalisateur est quelque peu différente de celle du créateur de la saga. A ce titre, j'ai trouvé l'ambiance générale souvent plus sombre et peut-être aussi plus adulte que les autres films. Sentiment certainement accentué par de nombreuses scènes se déroulant dans des intérieurs peu éclairés ou de nuit, mais aussi par la vision du sang à certaines reprises, ce qui est assez rare en comparaison au reste de la saga.


cet aspect là me plait. Je me demande ce que ça cache
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Re-Van » mer. déc. 16, 2015 5:59 pm

Tiens c'est pas le premier qui a l'air déçu par le rôle visiblement mineur de Captain Phasma, je me demande ce que donne ce personnage :o

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 6:00 pm

j'attends surtout les critiques des gens du forum, celles de la presse sont généralement dithyrambiques :mdr: - et faites par des gens ne connaissant pas l'UE ( Non promis j'arrête de parler de l'UE :transpire: :transpire: :transpire: )

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Dark Hal » mer. déc. 16, 2015 6:01 pm

Re-Van a écrit :Tiens c'est pas le premier qui a l'air déçu par le rôle visiblement mineur de Captain Phasma, je me demande ce que donne ce personnage :o

c'est pas une femme qui y joue d'ailleurs ? :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 6:03 pm

Re-Van a écrit :Tiens c'est pas le premier qui a l'air déçu par le rôle visiblement mineur de Captain Phasma, je me demande ce que donne ce personnage :o


Absolument pas étonnant: comme souvent, dans les films Star Wars, les méchants secondaires qui intriguent et interessent le plus le spectateur, à l'image de Boba Fett, vont être extremement secondaire, ça me choque pas et je critiquerai pas le film pour ça :mdr:

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Bartiméus » mer. déc. 16, 2015 6:30 pm

J'ai vu le film et globalement j'ai bien aimé. Pour le capitaine Phasma,
il faut pas en attendre grand chose non plus, elle a 3 scènes grand maximum
. Pour le sang, y en a un peu au début mais c'est pas non plus sanguinolent. Pour l'ambiance "sombre", j'ai pas eu trop l'impression, le film est pas plus adulte qu'un "Revanche des Sith" par exemple.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Re-Van » mer. déc. 16, 2015 7:01 pm

NurZe a écrit :
Re-Van a écrit :Tiens c'est pas le premier qui a l'air déçu par le rôle visiblement mineur de Captain Phasma, je me demande ce que donne ce personnage :o

c'est pas une femme qui y joue d'ailleurs ? :mdr:


Si c'est Brienne de Torth de Game Of Thrones (Gwendoline Christie je crois)
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 7:35 pm

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force", J.J. Abrams vient d'accomplir la prophétie

Image

"Avec Star Wars 7 : Le Réveil de la Force", J.J. Abrams replante avec brio le décor de la saga mythique. Grandiose.

Vous aviez peur ? Peur que ce nouvel opus ne soit pas à la hauteur. Que l'âme de la saga soit perdue avec aux manettes un nouveau réalisateur ? C'était oublier le talent de J.J. Abrams. Qui d'autre que lui pour reprendre une histoire aussi considérable ? Qui d'autre que lui pour l'emmener où il y vient de l'emmener ? L'homme qui a bâti les fondations d'un des monuments de la série télé, "Lost", celui qui a relancé "Star Trek" sur grand écran en dépoussiérant la saga et en lui redonnant intrigues, humour et légèreté, est désormais assurément l'un des maîtres de la culture pop. Du space opera. Le roi incontesté de la galaxie du cinéma de divertissement.

Macbeth de l’espace

Gosse, il était fasciné par les films de George Lucas. Par cet empire dont il a désormais les clefs et qu'il vient, s'il en fallait, de redorer. Avec respect mais sans révérence. Car "Star Wars, Le Réveil de la Force" est sans doute le meilleur depuis "L'Empire contre-attaque". Oui, rien que ça. J.J. Abrams vient de replanter admirablement le décor de l'une des plus belles mythologies de notre temps.

Image

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Trente ans après la bataille d'Endor et la chute de l'Empire, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie. Et l'Alliance Rebelle, devenue la Résistance, continue d'affronter les restes de l'Empire sur lesquels s'est bâti le Premier Ordre. Une armée aux allures de Troisième Reich menée par le glacial Général Hux (Domhnall Gleeson) et Kylo Ren (Adam Driver), obscur et mystérieux chevalier de Ren. Un excité du sabre laser, masqué et camouflé sous une cape noire, tiraillé entre l'ombre et la lumière. Un Macbeth de l'espace. Ça vous rappelle quelqu'un ? Nous aussi et ce n'est pas anodin. Tout ce petit monde est dirigé par le Leader Suprême Snoke. Sorte de gigantesque alien verdâtre en hologramme joué en motion-capture par Andy Serkis.

Image

Jakku, l’autre Tatooine

Profitant de la fragilité de la nouvelle République, le Premier Ordre poursuit ses attaques contre la galaxie et est sur le point d'achever une arme encore plus puissante que l'Étoile de la mort. Mais l'armée entend surtout trouver la carte qui mène à Luke Skywalker (Mark Hamill), le dernier Jedi qui vit reclus on ne sait trop où. L'ultime représentant de la force qui a des pouvoirs assez puissants pour vaincre le Premier Ordre. C'est dans ce contexte que Rey, jolie pilleuse de vaisseaux abandonnés rencontre Finn, un soldat Stormtrooper déserteur, sur la planète désertique de Jakku. Une planète qui n'est pas sans rappeler celle de Tatooine. Celle-là même où Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) avait découvert le jeune Anakin Skywalker. Et ce n'est certainement pas un hasard.

Image

J.J. Abrams parvient à faire la jonction avec les précédents épisodes et "Le Retour du Jedi" sorti en 1983, avec une virtuosité folle. Les personnages originaux sont là et subtilement amenés. Il y a Han Solo (Harrison Ford), le cow-boy intergalactique toujours aussi finaud, dont on apprend enfin un peu plus du passé sulfureux de contrebandier au détour d'un bar loufoque. Il traîne encore derrière lui les grognements savoureux de son fidèle acolyte, Chewbacca. La Princesse Leia aussi (Carrie Fisher) désormais à la tête de la Résistance. Et Luke qui n'est peut-être pas aussi loin qu'on ne le croit.

Tout a changé et rien n'a changé"

L'alliance du passé et du futur de la saga. Même R2-D2 a trouvé un héritier, BB-8, autre droïde trognon. Des acteurs devenus mythiques qui partagent l'affiche avec des jeunes comédiens méconnus. Un peu à l'image de ce qu'il était parvenu à faire lors du reboot de "Star Trek", Abrams démontre encore tout son talent dans la direction d'acteurs. "Tout a changé et rien n'a changé", tel que le dit Mark Hamill. L'orchestration grandiose de John Williams. Un scénario à rebondissement. Le retour du Faucon Millenium. L'humour, bien plus prégnant que dans la dernière trilogie. Pléthore de combats au sabre laser qui n'ont certainement jamais été aussi convaincants. Car Abrams ménage avec brio ses scènes d’action. Elles s’enchaînent inexorablement sans lasser.

Image

Abrams réinvente la 3D

Les vaisseaux, les chasseurs se frôlent, se heurtent, explosent en vol avec un réalisme tonitruant. Enveloppant ses scènes d’une 3D multipliant les trouvailles et d’une finesse rare, J.J. Abrams semble même la réinventer. Elle n’a certainement jamais fait autant sens. Surtout comme mise en perspective de la profondeur et de la grandeur de l’espace avec la petitesse de ses habitants. Le tout entrecoupé de quelques plans à la lenteur et à la beauté magistrales. Comme ce plan long fixe où Rey dévale sur sa luge en restes de vaisseaux, une dune de sable dans le paysage épuré de Jakku. Des effets spéciaux traditionnels, des décors construits, peu d'images de synthèse et la magie opère. Malgré quelques abus de lens flare, comme à l'accoutumée chez le réalisateur, le rendu visuel frôle la perfection. On peut toutefois regretter que certains dialogues ne soient pas un peu plus poussés comme celui de la rencontre entre Leia et Han Solo. Même si les précédents épisodes, plutôt bavards, plantaient déjà suffisamment le décor. Il y a bien aussi cette mièvre histoire d’amour si chère à Disney qui nous a un peu navré. Mais après un spectacle aussi grandiose, on est prêt à tout pardonner à Abrams. Ce funambule qui vient certainement de rallier à sa cause spécialistes et néophytes.

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinem ... #xtor=AL-8

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 7:41 pm

Star Wars le réveil de la Force: la saga reprend son souffle

Image

J.J.Abrams réus­sit l'un des tout meilleurs épisodes de l'épopée galac­tique

Pour les rares qui l'ignorent encore, Star Wars le réveil de la Force débarque aujourd'hui dans toutes les salles de cinéma de France. Un nouvel épisode très attendu, comme l'était La menace fantôme à l'époque, mais qui cette fois ne déçoit pas. Le film est large­ment à la hauteur de la première trilo­gie, et peut-être même plus. Critique garan­tie sans spoi­ler.

J.J Abrams est un magi­cien. D'un coup de baguette magique il est parvenu à effa­cer la deuxième trilo­gie de Star Wars, pour­tant créée par le concep­teur origi­nel de la saga, George Lucas. Comme si La menace fantôme, L'attaque des clones et La revanche des Siths n'avaient été qu'un mauvais rêve. Inutile et sans souffle. Avec Le réveil de la Force,on retrouve ce qui a fait le sel des premiers films sortis entre 1977 et 1983. Des batailles spatiales et des combats au sabre laser certes. Mais pas unique­ment. Star Wars n'aurait pas été ce phéno­mène inter­pla­né­taire jamais égalé s'il n'avait été qu'un simple film de cape et d'épée futu­riste. Le réveil de la Force possède la même dimen­sion qu'Un nouvel espoir, avec ce souffle épique et ce passé qu'on devine derrière les person­nages, cet histo­rique pour­tant déve­loppé dans les six premiers films mais qui s'est enri­chi de nouvelles péri­pé­ties pendant 30 ans. J.J.Abrams et ses scéna­ristes ont réussi à imagi­ner une histoire origi­nale qui s’ins­crit parfai­te­ment dans la conti­nuité du Retour du Jedi, avec ce qu’il faut de réfé­rences aux précé­dents films tout en posant les bases de nouvelles intrigues qui se déve­lop­pe­ront dans les épisodes à venir. Le retour des anciens héros offre des clins d’œil réjouis­sants aux fans de la première heure, mais il struc­ture surtout un récit dans lequel de nouveaux person­nages font leur appa­ri­tion. La réus­site du Réveil de la Force tient aussi dans son formi­dable casting qui apporte du sang neuf à la saga. Daisy Ridley en tête, véri­table héroïne de ce nouvel opus. L’ac­trice incon­nue jusqu’ici crève litté­ra­le­ment l’écran. A ses côtés John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver ou encore Lupita Nyong’o n’ont rien à envier aux Carrie Fisher, Mark Hamill et Harri­son Ford de la grande époque. Ah et l'histoire? Elle parle de Force, de Résis­tance, d'Empire, de jedi, de famille, mais vous en savez déjà trop. Lais­sez-vous juste embarquer dans ce nouvel épisode de la plus grande saga de l'histoire du cinéma.

http://www.gala.fr/l_actu/culture/star_ ... fle_355916

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 7:44 pm

Bartiméus a écrit :J'ai vu le film et globalement j'ai bien aimé. Pour le capitaine Phasma,
il faut pas en attendre grand chose non plus, elle a 3 scènes grand maximum
. Pour le sang, y en a un peu au début mais c'est pas non plus sanguinolent. Pour l'ambiance "sombre", j'ai pas eu trop l'impression, le film est pas plus adulte qu'un "Revanche des Sith" par exemple.

On attend plus :mdr: on veut une critique plus longue :mrgreen-noel:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 7:47 pm

"Le Réveil de la force", certainement le meilleur "Star Wars"

Image

"L'Obs" a pu visionner en avant-première le nouveau film de la saga galactique. Le verdict est hautement positif.

Ça y est, c'est le jour J. Le nouveau "Star Wars" débarque ce mercredi 16 décembre dans les cinémas français, premier film depuis que la franchise a été rachetée par Disney. Les fans étaient circonspects, à la fois excités d'obtenir une suite à la saga galactique et craintifs de voir l'œuvre de George Lucas trahie par le réalisateur J. J. Abrams ("Lost", "Star Trek"). Qu'ils n'aient aucune crainte. "Le Réveil de la force" s'avère être un grand "Star Wars", voire le meilleur.

Image

Où est Luke Skywalker ?

L'histoire reprend 30 ans après le final du "Retour du Jedi", quand Luke Skywalker a vaincu L'Empereur, ramené son père Dark Vador du côté lumineux de la force, et l'Alliance Rebelle repris les rênes de la galaxie. Sauf que, trente ans plus tard, tout ne s'est pas passé comme prévu. Luke Skywalker a entrepris de former une nouvelle génération de Jedi, sauf qu'un de ses élèves a été attiré par le côté obscur de la Force et s'est retourné contre son maître, tuant tous les autres apprentis. Se sentant responsable, Luke Skywalker a préféré s'exiler sur une planète inconnue, tel le vieux sage Yoda avant lui. Une nouvelle République a été instaurée et un Sénat élu, sauf que des héritiers de l'Empire, dit Premier Ordre, n'ont pas rendu les armes et entendent bien rétablir l'ordre façon nazi. Et ils n'hésitent pas à tuer tous ceux qui se dressent sur leur passage, en particulier la Résistance menée par Leia Organa, bras armé de la République. Le contexte politique demeure assez flou, mais on sait que la Résistance et le Premier Ordre se sont lancés en parallèle dans une quête pour retrouver la trace de Luke Skywalker, seul capable "d'apporter la paix et la justice" et "dernier Jedi de la galaxie".

Image

La traque de l'adorable BB-8

"Le Réveil de la force" s'ouvre ainsi sur le pilote rebelle Poe Dameron à la recherche d'une carte menant au vieux Jedi sur la planète désertique Jakku. Alors que les Stormtroopers du Premier Ordre débarquent, menés par l'adepte du côté obscur Kylo Ren, le Résistant cache la carte dans l'adorable BB-8. Le petit robot va se réfugier auprès de la pillarde Rey, jeune fille forte et ingénieuse qui attend désespérément que ses parents reviennent sur Jakku. Sur le vaisseau impérial, Poe Dameron capturé va recevoir l'aide inattendue d'un Stormtrooper déserteur, FN-2187, surnommé Finn. Les deux compères s'échappent dans un vaisseau TIE, avant de s'écraser sur Jakku. Poe Dameron présumé mort dans le crash, Finn se retrouve traqué par le Premier Ordre, avant d'être finalement sauvé par Rey et BB-8. L'équipée s'enfuit à bord d'une "poubelle" de l'espace qui n'est autre que le mythique Faucon Millenium, le vaisseau le plus rapide de la galaxie. Difficile de raconter la suite sans dévoiler davantage l'intrigue. Les deux héros, toujours accompagnés du délicieux BB-8, vont croiser la route des figures de proue de la guerre civile galactique, en particulier Han Solo, Chewbacca, Leia Organa, C-3PO et R2-D2. L'occasion de découvrir que les Jedi ont bel et bien existé. Une aventure qui va réveiller la Force.

Image

Thumbs-up pour J.J. Abrams

Le film reprend tous les codes qui ont fait le succès de "Star Wars". Le même héros naïf (Finn se cherche, comme Luke avant lui), le même bagout du cowboy de l'espace (il y a du Han Solo chez Poe Dameron), le même vieux sage (Maz Kanata rappelle sans détour Yoda), le même robot espiègle (BB-8, rival de mignonitude pour R2-D2), les mêmes décors grandioses (depuis le désert jusqu'à la neige en passant par la forêt), la même lutte familiale (impossible d'en dire plus...), etc. Le réalisateur J.J. Abrams réussit à emmener le tout avec un rythme crescendo, proposant de l'action soutenue et de grandioses combats (aussi bien spatiaux qu'au sabre laser). En plus, il introduit une touche d'humour, totalement absente des derniers "Star Wars". A la manière d'un film "Marvel", "Le Réveil de la force" se voit ponctué de punchlines drôles et bien senties. Le pilote de la Résistance qui se moque du masque de Kylo Ren juste avant d'être torturé, BB-8 qui gratifie Finn d'un thumbs-up... On apprécie aussi que "Le Réveil de la force" se révèle moins manichéen que ne l'étaient les précédents films. Certes, on assiste à un combat entre de gentils "résistants" et des méchants aux traits fascistes (qui vont jusqu'à faire le salut). Mais en même temps, à travers la désertion de Finn, on comprend que derrière les Stormtroopers se cachent des humains déboussolés, et que s'engager du côté des gentils n'est pas chose aisée (Finn puis Rey refusent d'"être des héros", préférant fuir les combats de la Résistance).

Image

Mix parfait entre les épisodes III et IV

"Le Réveil de la force" joue évidemment de la nostalgie des fans (quel plaisir de retrouver ces musiques, ce générique déroulant), mais arrive à l'adapter aux futurs fans de 2015. Le film ne réutilise pas seulement une gloire passée, mais pose les bases d'une nouvelle épopée galactique. En 2h16, J.J. Abrams réussit avec brio à poursuivre la saga "Star Wars" et à la relancer (deux autres films doivent suivre). On retrouve ainsi la patte du réalisateur dans sa capacité à s'imprégner d'un historique pour redynamiser une franchise (il suffit de voir l'exemple "Star Trek"). Mieux, le film donne à voir des femmes fortes (rare dans "Star Wars"), met en scène un héros de couleur, n'abuse jamais des effets spéciaux, et évite l'impair des créatures ridicules (coucou Jar Jar Binks). Le spectateur se retrouve propulsé dans des batailles spatiales impressionnantes, dans un vaste univers, tout en posant une réflexion sur le monde moderne. En effet, le Premier Ordre entend par la force rétablir l'ordre et la supériorité de l'homme blanc qu'avait imposé l'Empire, dans une sorte de nostalgie basée sur le "c'était mieux avant". De là à y voir l'argumentaire dont se sert l'extrême droite il n'y a qu'un pas. Seul défaut : Kylo Ren n'est pas Dark Vador. Tout "Star Wars" se doit d'avoir son grand méchant. Malgré son casque et sa voix artificiellement déformé, le jeune Kylo Ren est bien loin d'arriver à la cheville mécanique du Seigneur Sith. S'il apparaît tiraillé, Kylo Ren donne globalement une impression de faiblesse (même un général sans connaissance de la Force se permet de lui tenir tête). Il n'empêche que "Le Réveil de la force" a tout le potentiel pour s'imposer comme le meilleur "Star Wars" de la saga dans le cœur des fans "historiques" comme des plus récents. Il se présente comme un mélange parfait entre le rythme de "La Revanche des Sith" et la découverte de "Un Nouvel espoir". Un mix capable de dépasser la réussite qu'était "L'Empire contre-attaque". Les fans, comme ceux qui découvrent l'univers, apprécieront le long-métrage et n'auront qu'une hâte : voir le prochain. En effet, alors que le générique de fin défile, des dizaines de questions se bousculent dans la tête du spectateur qui multiplie les pronostics en vue de l'épisode VIII.

http://tempsreel.nouvelobs.com/cinema/2 ... -wars.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 7:51 pm

Somewhere a écrit :"Le Réveil de la force", certainement le meilleur "Star Wars"


:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: comment peut on lire ça?

Sur la page facebook "Soutenons l'Univers Étendu de Star Wars, boycottons l'épisode VII" en tout cas sans surprise, ceux qui sont allez le voir - et qui de ce fait ne l'ont pas boycotté :siffle: je dis ça dis rien - cassent le film. Les plus gentils disent "c'est un bon space opera, mais un mauvais Star Wars"

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Dark Hal » mer. déc. 16, 2015 7:53 pm

ils disent ça pourquoi ? parce c'est JJ Abrams, parce que ça suit pas les livres ou parce qu'ils ne voulaient pas d'autres films :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 7:54 pm

"Star Wars VII : Le Réveil de la Force", la critique : J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique !

Image

ON ADORE - L’attente s’achève ce mercredi. 32 ans après "Le Retour du Jedi", 10 après une deuxième trilogie décevante, la saga "Star Wars" renaît de ses cendres sous l’impulsion du réalisateur J.J. Abrams et d’une nouvelle génération de jeunes comédiens qui donne du fil à retordre aux glorieux anciens. A l’arrivée : du grand spectacle, monté sur ressorts, avec du cœur… et des larmes.

"C’est juste un film", affirmait il y a peu Mark Hamill, l’éternel Luke Skywalker, à propos de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force. Juste un film ? Pour n’importe quel fan de la saga initiée en 1977 par George Lucas, son retour, après tant d’années, va évidemment bien au-delà de la simple sortie d’un énième blockbuster hollywoodien. Pourtant le film de J.J. Abrams en est un. Oui et non. A vrai dire presque autant que le tout premier. Les historiens du cinéma vous diront qu’à l’époque de sa sortie, La Guerre des Etoiles fut un (méga) succès surprise, sauf peut-être pour son auteur qui avait dû batailler pour obtenir 11 malheureux millions de dollars pour tourner les aventures de Han, Luke et Leia. A l’écran, tout n’était pas parfait. A commencer par les effets spéciaux, presque rudimentaires au regard des prouesses technologiques d’aujourd’hui. Qu’importe. Il y avait de l’aventure, du mystère, de la romance, de l’action et des personnages charismatiques au possible. 38 ans plus tard, c’est la même formule magique que le créateur de Lost a voulu ressusciter. Et le résultat est enthousiasmant de bout en bout. Tout simplement. Avant de continuer, soyez prévenus chers lecteurs : cet article contient quelques spoilers, pas tous, histoire de ne pas gâcher le plaisir des premiers spectateurs. Les plus acharnés aussi…

Dans l’indispensable résumé qui défile au tout début du film, avec la lettrine vintage s’il vous plaît, on apprend que les rebelles, désormais réunis au sein de l’Alliance, n’ont pas tout à fait gagné la guerre contre l’Empire. 30 ans plus tard, les héritiers de ce dernier se sont réunis sous la bannière du Premier Ordre, avec à leur tête deux rivaux : le général Hux (Domhnall Gleeson) et le mystérieux Kylo Ren (Adam Driver), dont le visage est caché derrière un masque qui rappelle furieusement celui de qui vous savez.

C'est l'histoire d'un Stormtrooper qui dit non

Le Réveil de la Force démarre à fond les manettes. Dans l’espace, un escadron de Stormtroopers s’apprête à débarquer sur la planète Jakku où Poe Dameron (Oscar Isaac), le meilleur pilote de l’Alliance, a été chargé par Leia (Carrie Fisher) de récupérer des mains du vieux Lor San Tekka (Max Von Sydow) un plan menant jusqu’à son frère, Luke Skywalker, disparu depuis des lustres. Attaqué par les troupes du Premier Ordre, Poe confie le précieux trésor à BB-8, son droïde, avant d’être capturé par Kylo Ren. Première idée de génie de J.J. Abrams et du scénariste Lawrence Kasdan, qui œuvrait déjà sur L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi : faire d’un Stormtrooper le vrai héros de cette première partie. Celui que Poe va baptiser Finn n’a pas de nom, juste un matricule. Il a été élevé pour obéir et tuer à ses vils patrons. Sauf que dès sa première mission, il pète un plomb et erre sur le champ de bataille, l’âme en peine, le sang d’un camarade sur le casque. C’est le comédien britannique John Boyega qui l’incarne avec un mélange d’énergie, d’humour et de sensibilité qui fait de lui la première révélation du film. L’autre, c’est sa compatriote, l’épatante Daisy Ridley, alias Rey, une jeune contrebandière qui récupère des pièces détachées sur les épaves des vaisseaux échoués sur Jakku. On sent bien qu’elle n’est pas à sa place, qu’un grand destin l’attend quelque part, dans la galaxie. Ca ne vous dit rien non plus ?

Han Solo, un come-back de rock star

Avec ce casting de jeunes pousses talentueuses, J.J. Abrams pouvait déjà faire un bon, voire un très bon film. Le retour des glorieux anciens confère au Réveil de la Force une dimension supplémentaire. Affective, nostalgique. Un peu troublante aussi, comme lorsqu’on assiste au come-back d’une vieille gloire du rock. Ici c’est Harrison Ford, aka Han Solo, qui se taille part du lion. Son flegme, son charisme, son second degré en (presque) toute circonstance rappelle tout ce qu’il manquait à la deuxième trilogie de George Lucas. Le voir reprendre les commandes du Falcon Millenium, son fidèle Chewbacca à ses côtés, est purement magique. Si Le Réveil de La Force est à la hauteur des attentes, c’est aussi parce qu’il reprend habilement la structure de La Guerre des Etoiles. Soit une histoire de famille(s), tragique, intimiste, au cœur d’un grand spectacle qui en met plein la vue. Et prend un malin plaisir à jouer avec les souvenirs, les espoirs, les théories échafaudées par les fans dans leurs rêves les plus fous. Qui est l’enfant de qui ? Qui a basculé du côté obscur ? Pourquoi ? Pour qui ? Et surtout qui va mourir ? J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont fait des choix. Parfois radicaux. Mais ils ont su à merveille créer un pont entre le Star Wars d’hier et de demain. Car cette franchise, on en est maintenant sûr, a encore de beaux jours devant elle…

http://www.metronews.fr/culture/star-wa ... IwqWVijok/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 7:56 pm

NurZe a écrit :ils disent ça pourquoi ? parce c'est JJ Abrams, parce que ça suit pas les livres ou parce qu'ils ne voulaient pas d'autres films :mdr:

Trop, trop long à t'expliquer, sache juste pour résumer que je leur donne raison sans avoir vu le film, et que ce n'est pas JJ Abrams, mais plutôt pour "parce que ça suit pas les livres" :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 7:59 pm

La sortie ciné de la semaine : Star Wars – Le Réveil de la Force, les jedis reviennent en fanfare ! (CRITIQUE, garantie sans spoilers)

Image

EN-FIN ! Après des mois d’attente nous avons enfin vu Star Wars, Le Réveil de la Force, nouvel opus de la saga mythique qui débarque aujourd’hui dans les salles. Voici notre avis, garanti sans spoilers !

Annoncé il y a plus de trois ans, guetté depuis des mois à travers des images distillées au compte-goutte, Star Wars revient, en grande forme ! Il y a donc très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Pilleuse d’épave sur la planète Jakku, Rey tombe par hasard sur un petit robot, BB8. Rejointe par Finn, un stromtrooper plein de remords, elle est embarquée dans une lutte contre le Premier Ordre, nouvel avatar du côté obscure de la Force, et croiser Han Solo et Leia Organa sur son chemin. Il faut l’avouer, ce septième volet, qui sort dix ans après La Revanche des Sith, le dernier épisode en date, était attendu avec autant d’impatience que de crainte. Bonne nouvelle, c’est un excellent cru, et la déception de La Menace fantôme, qui avait relancé la saga en 1999, est bien loin. Le script, co-écrit par Lawrence Kasdan, scénariste reconnu de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi, ne manque pas de coups de théâtre et de révélations, et ne compte aucun temps mort. Attendu au tournant, J.J. Abrams signe une synthèse presque parfaite entre l’héritage de la saga et la nécessité de l’adapter au XXIe siècle et de séduire de nouveaux (et jeunes) spectateurs. Les clins d’œil au mythe Star Wars ne manquent pas. Batailles entre vaisseaux de la Résistance et du Premier Ordre, combats au sabre laser (mention spéciale à l’épée de Kylo Ren, le méchant de cet épisode), robots rigolos : tout y est. Le tout est saupoudré d’un humour qui a déjà fait ses preuves, notamment dans la première trilogie, sortie entre 1977 et 1983. Si Harrison Ford, Carrie Fisher et consorts sont bien présents, c’est clairement une nouvelle génération qui porte cette troisième trilogie. A commencer par Daisy Ridley, énergique et très convaincante dans la peau de Rey, qui semble bien être l’héroïne des trois épisodes. John Boyega, que l’on découvre sous le casque d’un stromtrooper, mise sur un humour à la Han Solo, alors qu’Adam Driver est sombre et déchirant sous le casque de Kylo Ren. Dire qu’il faudra attendre deux ans avant de découvrir la suite…

http://www.programme.tv/news/cinema/150 ... -critique/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 8:02 pm

« Star Wars : le Réveil de la Force » : notre avis sans spoilers

Image

Le film est attendu depuis tant de mois qu’on a du mal à croire que ça y est, il est dans les salles. Présenté à la presse française hier matin, « Star Wars : le Réveil de la Force » mérite-t-il tout le battage médiatique qui l’entoure depuis l’annonce de sa sortie en 2014 ?

Autant vous le dire tout de go : on a adoré ce septième épisode. Car « Le Réveil de la Force » est un ébouriffant retour aux sources qui ne décevra pas les fans. Le long-métrage signé J.J. Abrams a une intrigue principale qui déroule tout doucement son fil, s’appuyant sur de nouveaux personnages tout en faisant appel aux anciens. Le tout est savamment rythmé par de petites histoires qui tissent leurs toiles pour mieux séduire le spectateur et l’emmener sur des terrains méconnus. Évidemment, ce nouvel épisode fait clairement appel à la nostalgie en misant sur les retrouvailles de la princesse Leia, Han Solo, de C3-PO, etc. On les retrouve toujours aussi vifs, mais le cheveu plus grisonnant et l’expérience plus riche. Face aux vétérans de la saga « Star Wars », on découvre de nombreux nouveaux personnages tous avec une importance bien particulière. Tout le monde n’aura d’yeux que pour l’intrépide Rey (incarnée par Daisy Ridley) et les féministes se réjouiront de voir en elle une héroïne intelligente et forte. John Boyega et Adam Driver tirent leur épingle du jeu : l’un malin, drôle, et altruiste, l’autre viril, charismatique, dangereux.

Image

Un bémol ?

Si on se régale des scènes de batailles dans l’espace (un art maîtrisé par le réalisateur) et de combat dans une forêt enneigée qui évoque le cinéma asiatique, on regrette certains plans un peu trop modernes, comme réalisés à l’aide d’un drone. Il n’empêche que cet épisode (dont on préfère taire l’intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir) est bien fidèle à la saga. Ouf !

Image

http://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/ ... rs-3018595

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 8:02 pm

je pense que je vais éviter de vous poster une critique spoilante que j'ai lu la, et qui casse un peu le film :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 8:05 pm

STAR WARS, LE RÉVEIL DE LA FORCE : une nouvelle jeunesse

Alors, ce nouveau Star Wars ? Entouré qu’il est d’un halo de secret qu’il nous est interdit de dissiper avant 9 h 01, sous peine de se faire gronder par Tonton Disney. Que des zones d’ombre !

Où est passé Luke Skywalker ? Est-il sorti de son burn out ? Han Solo est-il destiné à retourner à sa carbonite ? La princesse Leia a-t-elle changé de styliste ? Qu’en est-il de leur relation illégitime ? Que sont devenus R2 et C-3PO ? Nos sabres laser sont-ils encore d’attaque ? Osons tout de même avancer qu’à toutes ces interrogations et quelques autres tout aussi légitimes, l’équipe en charge de ce septième épisode apporte des réponses satisfaisantes. L’alphabet s’enrichit. Premier Ordre fait son apparition. Tout comme Suprême Leader. À la notion de rébellion, se substitue celle de Résistance. Quête d’identité, culpabilité, rédemption figurent au menu d’un scénario hanté par des figures bibliques. Huit personnages inédits – dont un droïde digne de ses prédécesseurs – entrent en jeu tandis que six anciens accusent une trentaine d’années supplémentaires. Lawrence Kasdan ravive un scénario malin qui revient à la source, aux codes définis par Lucas en 1976, au risque de faire passer certains héros nouveaux pour des clones des précédents. Lové dans le giron d’Un nouvel espoir, l’épisode fondateur jamais égalé, J.J. Abrams remplit respectueusement son contrat, sortant du garage et de la naphtaline des éléments fondateurs de ce mythe inoxydable. Retrouvant la fougue et l’humanité des débuts, renouvelant le parc de véhicules et de bestioles, avant l’invasion des effets spéciaux dévastateurs. Piochant dans Alien et Blade Runner voire Harry Potter. Côté métaphysique, considérant les questions sur lesquelles buttent les héros énamourés de cette nouvelle épopée, c’est reparti de plus belle ! Réponses dans les deux prochains volets.

Star Wars est de retour. Bienvenue à la maison !

http://www.lavoixdunord.fr/culture-lois ... b0n3222112

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 8:08 pm

Star Wars : Le Réveil de la Force, la critique

Image

Le septième volet de la saga, attendu depuis dix ans par les fans, sort ce mercredi en salles. Un opus crépusculaire et plus violent que les précédents, qui tient ses promesses avec un univers cohérent avec celui de la saga d’origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d’action trépidantes, sans sacrifier l’humour et la romance.

Des années ont passé depuis que l’Alliance rebelle a terrassé l’Empire. Luke Skywalker, chevalier Jedi qui a permis cette victoire historique, est porté disparu. Sa sœur, Leia Organa, promue au grade de général, tente de retrouver sa trace alors que les troupes de choc du Premier Ordre sèment la terreur dans la galaxie… Vous n’en saurez pas plus! Seule solution : découvrir au plus vite l’Episode VII. L’enjeu était de taille : comment perpétuer l’héritage de Star Wars tout en insufflant des enjeux inédits? Contrairement à George Lucas, le père fondateur qui a entaché sa propre mythologie avec une deuxième trilogie artificielle (à l’exception tout de même de son épilogue, La Revanche des Sith), son plus fervent admirateur, J.J. Abrams, opère un retour aux fondamentaux salvateur, préférant se concentrer sur la tragédie familiale plutôt que se noyer dans un déluge d’effets spéciaux aseptisé.

Un univers cohérent avec celui de la saga d'origine

Image

Il mise sur la nostalgie des retrouvailles en réhabilitant des personnages cultes qui ont marqué de manière indélébile l’imaginaire collectif, et en ajoutant du sang neuf, Rey (Daisy Ridley), la guerrière mystérieuse, et Finn (John Boyega), le renégat en cavale, qui gagnent progressivement en épaisseur. Dans le rôle convoité de Kylo Ren, la nouvelle incarnation du côté obscur de la Force, Adam Driver, prix d’interprétation masculine à Venise en 2014 pour Hungry Hearts, est prodigieux, alliant vulnérabilité et puissance. Quelle émotion de retrouver Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill, des rides en plus mais le charisme intact. Le réalisateur américain fait preuve de respect et de générosité vis-à-vis des attentes du public, comblées. Et surtout il construit un univers cohérent avec celui de la saga d’origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d’action trépidantes, sans sacrifier l’humour et la romance. De nombreux rebondissements en perspective, même si la trame reste fidèle à celle de l’Episode IV,Star Wars : Un Nouvel Espoir(1977). La métaphore politique est accentuée : le Premier Ordre évoque clairement la dictature militaire et le nazisme, les soldats procédant à un génocide au lance-flammes, levant le poing en signe d’allégeance au leader suprême. D’où un opus crépusculaire, plus violent que les précédents, qui met en scène une quête identitaire dans un monde en proie au chaos et à la destruction. Coup de cœur pour la trouvaille du film, le droïde BB-8, véritablement attendrissant.

http://www.lejdd.fr/Culture/Star-Wars-L ... que-764637

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 8:12 pm

«Star Wars», c'est plus fort que tout

Image

LE FAIT DU JOUR. Le septième épisode de la saga intergalactique sort aujourd'hui en salles. Plusieurs générations, enfants comme adultes, l'attendent de pied ferme.

Dix ans qu'on l'attendait, le retour de la saga intergalactique créée par George Lucas en 1977. Après moult rumeurs et secrets, « le Réveil de la Force », septième opus de la saga réalisé par J.J. Abrams, sort en France aujourd'hui, deux jours avant le reste du monde. Nous avons pu voir le film mardi, et autant le dire tout de suite : c'est une belle réussite, aussi spectaculaire qu'émouvante, qui comblera tous ceux qui se sont un jour intéressés à cet univers épique et futuriste. Revue de détail, sans trop révéler l'intrigue.

La saga originelle ressuscitée.

Avec « le Réveil de la Force », J.J. Abrams signe un retour à l'esthétique et à la dimension familiale de la toute première trilogie. Le film se situe trente ans après « le Retour du Jedi », et conte comment un nouvel ordre totalitaire domine la galaxie, face à quelques poches de résistance. Il reprend tous les codes de « la Guerre des étoiles » : planètes désertiques qui servent de cimetières à des vaisseaux crashés, robots bringuebalant, personnages vêtus comme des Touaregs qui cavalent dans la poussière, gentils aliens et monstres inquiétants. Mais aussi mystères autour des origines de certains personnages, vertigineux combats spatiaux, sabres laser qui s'illuminent comme des néons, envolées magiques et mystiques, et un méchant aussi effrayant qu'impitoyable : tout y est ! Presque trop par moments, et c'est le seul petit défaut du film, qui tire parfois à l'hommage trop appuyé.

Image

Leia, Chewbacca, Han Solo, quel bonheur.

Quel plaisir de retrouver la princesse Leia, le robot R2-D2, le grand singe Chewbacca, et le mercenaire de l'espace Han Solo, interprété par Harrison Ford. Ils ont bien vieilli, et ces personnages mythiques font office, au-delà de la nostalgie, de passerelle entre la trilogie originelle et celle qui débute avec ce film. Ils ne jouent pas les utilités. Han Solo, à l'écran durant une grosse moitié du film, a un rôle déterminant dans l'intrigue, et comme il manie toujours aussi bien l'humour que les armes, ça n'est que du bonheur.

Une femme prend le pouvoir.

Ce septième épisode introduit plusieurs nouveaux personnages, parmi lesquels Finn, soldat du camp totalitaire passé du bon côté de la Force, et Kylo Ren, nouveau super-méchant terrifiant, torturé et vicieux qui succède dignement à Dark Vador. Mais la révélation a pour nom Rey : cette jeune pilleuse d'épaves, combative, belle et rebelle, formidablement interprétée par Daisy Ridley, fait tout le sel de cette trilogie naissante. Le fait d'avoir choisi une femme comme figure centrale est un signe de changement d'époque. Et le film recèle, entre autres surprises, un bouleversement énorme, un choc qui va secouer les fans. Le film s'achève sur de telles promesses qu'on a déjà hâte d'être en 2017 pour voir le prochain volet.

http://www.leparisien.fr/cinema/actuali ... Fpresse%2F

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar Somewhere » mer. déc. 16, 2015 8:16 pm

Star Wars, dans la Force de l'âge

Image

Aux manettes de l’épisode VII, J.J. Abrams arpente le territoire œdipien de la saga en injectant sa marque de fabrique au cœur de l’énorme machine hollywoodienne.

Jamais l’obsession du secret et du verrouillage de la communication n’avait été portée à un tel point de paranoïa contraignante. L’unique projection de presse parisienne du nouveau Star Wars réclamait des journalistes une inscription en ligne avec embargo et listes d’interdits bizarres du style : «Je reconnais que toute révélation de ma part concernant ce film à des personnes n’ayant pas assisté à la projection constituerait un préjudice pour Disney/Lucasfilm donnant lieu à réparation.» Un monsieur est venu redire à l’assistance (fouillée deux fois à l’entrée et privée de smartphone) qu’on pouvait parler de tout sauf de l’intrigue et des personnages. Pour une fois, aucun dossier de presse n’a été distribué, ce qui nous épargne le rituel catalogue de niaiseries promo filé aux journalistes à l’occasion de la sortie de tous les blockbusters. Cette hystérie savamment orchestrée, et qui se traduit par une invasion de près de 1 300 salles françaises, est à la proportion des sommes déboursées en 2012 par Disney pour absorber la franchise de Lucas (4,05 milliards de dollars, soit 3,12 milliards d’euros) et de l’objectif : faire de ce Star Wars une machine de guerre pour battre des records, essayer de déloger James Cameron de son doublé gagnant en tête du plus gros box-office de tous les temps (Avatar suivi de Titanic).

Rides et arthrose

OK, mais le film, alors ? Pour aller vite, disons que toute l’action est tendue dans une lutte pour récupérer un plan qui permet de géolocaliser dans les confins galactiques le dernier des Jedi, Luke Skywalker. Finn, un Stormtrooper dissident, rencontre une jeune orpheline, pilleuse d’épaves, Rey, et le robot BB-8 sur la planète sableuse de Jakku. Ils font équipe pour échapper à la vindicte de Kylo Ren, un des généraux en chef du Premier Ordre, le côté obscur de la Force, vénérateur de Dark Vador dont il contemple le casque/crâne détruit dans une séquence de psychanalyse hamletienne. Cet épisode VII de la saga fait suite à l’épisode VI, le Retour du Jedi, réalisé par Richard Marquand en 1983. La période de trente ans qui s’est écoulée de l’un à l’autre est intégrée à l’historicité même du monde intérieur de Star Wars, puisqu’on y retrouve Han Solo et la princesse Leia, quittés trentenaires, come-backant en papy et mamy de l’espace. Quand la fringante Rey s’exclame devant un Harrison Ford plus goguenard que jamais «Vous êtes le vrai Han Solo ?», il lui répond : «Oui, enfin ce qu’il en reste !» Le Réveil de la force est intégralement travaillé par la tension entre un temps linéaire humanisant les demi-dieux d’une mythologie moderne, en les offrant aux affres des rides et de l’arthrose, et le temps cyclique de l’éternel combat de la lumière et des ténèbres, inscrivant chaque geste sur la vaste coupole stellaire d’une légende déjà dite, déjà vue, et qui se perpétue dans des configurations toujours plus grandioses. De ce travail autour de la question temporelle, J.J. Abrams est évidemment la personne la plus saillante. Il en est à la fois l’auteur, mais également le témoin numéro 1. Né en 1966, le réalisateur avait 11 ans quand le premier film est sorti et que George Lucas réinventait la question de la mythologie moderne. Lucas, Spielberg et les autres avaient actionné la centrifugeuse du cinéma, convoqué autant l’âge d’or hollywoodien, l’ambition démesurée des Cecil B. DeMille ou D.W. Griffith, que l’esprit de leurs prédécesseurs immédiats, des grands frères du premier Nouvel Hollywood. Alors que le cinéma américain est sans cesse annoncé subclaquant, J.J. Abrams a fait de sa filmographie la preuve permanente d’un héritage. Rompu à l’exercice de la série (Alias, Fringe, Lost), où il reprenait la puissance de la narration spielbergienne, l’Américain s’est lui-même, comme ses héros aînés, institué comme le repreneur des mythologies passées. Ainsi de Star Trek ou de Super 8 (hommage direct à Spielberg). Et c’est dans ce Réveil de la Force que sa dimension s’accomplit comme jamais. Meilleur élève, fils préféré, premier de la classe, tout cela ne devrait pas cantonner Abrams dans le rôle du pâle copieur de service. Comme le Tancrède du Guépard, il semble vouloir perdurer et dépasser son immense héritage, lui donner toutes les sécurisations pour qu’il ne se fragilise jamais. L’épisode VII est ainsi marqué par cette ambition claire de cocher toutes les cases, de valider tout ce que le public attend en termes de blockbuster (action, amour, camaraderie, transmission), de légitimité Star Wars (personnages, anecdotes, us et coutumes bizarres et clins d’œil ironiques), et de l’entraîner encore plus loin, avec de nouveaux personnages, de nouveaux espaces. En somme, de prouver pour de bon la légitimité totale de l’histoire. En termes analytiques lambda, J.J. Abrams sait qu’il faut tuer le père pour mieux l’aimer.

Cinéma «méta»

Il arpente ce territoire œdipien en héritier respectueux, presque puritain dans son orthodoxie vintage. Comme si la saga était un trauma de masse, rien ici ne saurait être inventé, tout est désormais enclos, disponible, vivace ou en sommeil, égaré ou retrouvé au gré d’éclaboussantes batailles pourpres ou de duels enneigés, dans quelque chose qui est une bulle chatoyante d’images et qui évoque, pour une génération geek aux tempes grisonnantes et dont ce serait la madeleine trempée dans une tasse de Coca-Cola (light), cet «édifice immense du souvenir» dont parle Marcel Proust. Le film, s’il est une méditation sur la vieillesse (les héros sont fatigués, la Force obscure radote dans son nihilisme radical), est aussi un pur produit calibré de son époque, emblème de cinéma «méta» des années 2000 avec son scénario passé à la moulinette des «cultural studies», prenant à rebours les stéréotypes pour coller à une exigence de diversité (féminisme et acteur noir). Le film entier se conçoit comme un manuel, un mode d’emploi à l’usage des jeunes générations. Ce que le Réveil de la Force a de plus beau, c’est, à la jointure du temps perdu et de la remise à jour, la figure du Mal, Kylo Ren et l’idée géniale de confier le rôle au hipster total Adam Driver, vu dans la série Girls. La mise en scène parvient, en dépit du barouf ambiant, à faire du moment (tardif) où il retire pour la première fois son masque noir un événement et un ravissement, qui semble arracher au cinéma muet sa simplicité et son expressionnisme immédiat. A lui seul, en quelques plans, il infuse cette intimité tendue, cette lenteur japonaise que la machinerie hollywoodienne produit par éclairs magnifiques quand elle fait mine de vouloir le détruire.

http://next.liberation.fr/cinema/2015/1 ... ge_1421074

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Le Réveil de la Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 16, 2015 8:18 pm

tu essayes de battre le record du plus grand nombre de critiques postées? lool


Retourner vers « La saga Disney/Lucasfilms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité