• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 18, 2016 8:22 pm

Image

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos sorti en novembre 2000 sur PlayStation, Windows, Mac OS et Dreamcast. Il s'agit du cinquième volet de la franchise Tomb Raider, ce qui peut paraitre étonnant vu que Lara Croft est décédée dans le volet précédant, La Révélation Finale. En faite, le jeu est constitué de quatre aventures inédites de Lara narré par ses proches dans son manoir après sa mort. On retrouve ainsi Winston, son majordome, le père Dunstan et son ancien professeur, Charles Kane, relatant ses exploits passés. Ils racontent tout d'abord une quête de Lara à Rome où elle était à la recherche de la pierre de Mercure et qu'elle a dû refaire face à Pierre Dupont et Larson Conway, personnages vu dans le tout premier jeu Tomb Raider.

Image

Ensuite, le professeur Kane se remémore la fois où, aux abords d'une base de la marine russe sur la mer baltique, Lara et lui ont tenté d’empêcher la mafia de mettre la main sur la Lance de Longinus qui reposait à l’intérieur de l'épave d'un sous-marin allemand.

Image

Le père Dunstan se souvient quant à lui des événements inquiétants qui l'ont amené à enquêter sur une île d'Irlande alors que Lara n'était encore qu'une adolescente. Cette troisième aventure s'inspire du film de Tim Burton Sleepy Hollow, où Lara tombe sur le fantôme d'un pendu qui lui demande de retrouver son cœur emprisonné par un abbé dans les racines d'un arbre.

Image

Ses trois amis se remémorent ensuite comment Lara a récupéré dans la tour Von Croy Industries à New York l'Iris, l'artefact découvert par Von Croy au Cambodge en 1984 et qui était le niveau inaugural de Tomb Raider : La Révélation Finale. Cette dernière aventure s'inspire énormément du film Matrix sorti un an auparavant, via notamment le look de Lara Croft qui rappelle fortement celui de Trinity.



Un cosplay de la tenue furtive que Lara Croft porte durant ces niveaux à New York.

Dans le même temps, on suit via des cinématiques le professeur Von Croy en train de faire des recherches désespérées dans la pyramide où Lara Croft a été laissé pour morte. Celles-ci laissent suggérer que Lara ne serait pas morte dans l'effondrement de la pyramide...

Image

Ce cinquième volet reprends le gameplay de La Révélation Finale en y rajoutant quelques mouvements. Mais alors que la série commençait à donner des signes de fatigue depuis le volet précédant, le moteur de jeu de Sur les traces de Lara Croft est définitivement trop daté, Core Design continuant à s'appuyer sur le moteur du premier jeu sorti en 1996. Les critiques fusent alors sur ce gameplay totalement dépassé, qui plus est est bourré de bugs. Le scénario est également énormément critiqué, d'un intérêt trop faible, se révélant d'avantage une compilation de niveaux inédits qu'une réelle nouvelle aventure. Toutes ces critiques auront raison du jeu qui connaîtra un succès commercial bien inférieur aux précédants jeux, avec seulement 1,5 million d'exemplaires vendus. Il s'agit du réel premier échec de Core Design sur sa licence lancé il y a plus de quatre ans.



Seule bonne réelle chose à signaler sur ce jeu au final, c'est l'inclusion sur un deuxième CD d'un éditeur de niveau permettant au joueur de créer ses propres niveaux, réclamé depuis longtemps par de nombreux joueurs de la franchise. Il s'agit d'une version plus ou moins simplifiée du moteur de jeu conçu et utilisé par Core Design. L'éditeur permet de créer la géométrie des niveaux, d'appliquer des textures et des éclairages, d'insérer des objets et des ennemis et, bien entendu, de concevoir pièges et puzzles. De nombreux amateurs se sont alors lancés dans la création de niveaux personnels. La qualité de ces créations est bien sûr inégale mais il faut signaler que certaines d'entre elles n'ont pas grand-chose à envier au jeu officiel. Utilisé par de nombreux fans de la saga, cet éditeur de niveau connait aujourd'hui une certaine évolution de son moteur à la suite de la manipulation de celui-ci par un fan, ce qui lui donne de multiples fonctions supplémentaires qui n'existaient pas au préalable.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 19, 2016 12:11 am

Bon, dommage pour les défauts parce que sinon vu comme ça, ça donne une intention très sympa en guise de bonus.
Faudrait que je le trouve tiens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Somewhere » lun. sept. 19, 2016 7:04 pm

Je prépare ma critique assassine de ce jeu.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 19, 2016 7:06 pm

Ouhla, attention les yeux :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Somewhere » lun. sept. 19, 2016 7:59 pm

Voilà, critique postée ici :

viewtopic.php?f=34&t=10308&p=994644#p994644

Et je la remets ici :

Somewhere a écrit :Rajout de Tomb Raider Chronicles, ou Sur les traces de Lara Croft en VF :



Tomb Raider Chronicles donc, le cinquième jeu sorti sur Lara Croft et Tomb Raider, qui intervient après la sortie du quatrième opus qui avait fait beaucoup jaser en tuant Lara Croft, on se demandait ce que pouvait bien raconter ce jeu vu que son héroine était morte, et bien il raconte des aventures antérieures de la miss à travers les récits de ses connaissances venues parler d'elle après sa mort. Ce concept de nous faire jouer quatre aventures indépendantes en un seul jeu aurait pû être bon si le gameplay n'avait pas été aussi catastrophique : en effet, les développeurs ont tenté une approche différente du jeu, plus axé sur l'infiltration que l'action pure, mais absolument rien ne fonctionne, le jeu se révèle la plupart du temps injouable, on ne comprends rien à ce qu'il faut faire, on ne voit rien tant au niveau du design le jeu est moche, complètement daté et pire encore, bourré de bugs. Pour vous dire le niveau, je n'ai jamais réussi à finir le dernier niveau à cause d'un bug qui me fait recharger ma partie... Mort. Rien n'est sauvé dans ce jeu, pas même le scénario qui au final se révèle vite peu passionnant, on a le plus souvent hâte d'en finir avec des niveaux grotesques que visiblement personne n'a testé. En faite, ce jeu est littéralement une... Purge. Combien de fois ai-je prononcé ce terme en arpentant les différentes niveaux, stupéfait tel le Joueur du Grenier devant des erreurs de gameplay tout simplement épatantes, combien de fois ai-je dû lire les soluces pour avancer dans le jeu tellement j'étais perdu dans des niveaux qui n'avaient aucun sens... Bref, Tomb Raider Chronicles combine à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu, un véritable best-of d'erreurs qui coulera quasiment la franchise qui était pourtant au sommet il y a à peine cinq ans.

Je dis ça mais je n'ai pas encore joué à L'Ange des Ténèbres qui se taille aussi une réputation pas terrible, mais pour le moment Tomb Raider Chronicles est le pire jeu Tomb Raider jamais sorti, et accessoirement le pire jeu auquel j'ai joué.

Une purge donc.

Note : 8/20

Pourquoi 8 points quand même ? Le jeu a au moins le mérite d'achever nos souffrances au bout de quelques 13 niveaux, ce qui est très peu dans un Tomb Raider. Merci donc aux développeurs pour leur manque d'imagination sur ce jeu. :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 19, 2016 8:23 pm

Ah ben tiens, faudrait que le joueur du grenier nous en fasse une vidéo un jour :rire:
En attendant ton commentaire est assez éloquent sur la merde que c'est lol. Punaise...qu'elle idée quand même de pas faire les choses correctement. L'ange des ténèbres par contre je l'ai, faudra que je test aussi :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar phoenlx » lun. sept. 19, 2016 8:48 pm

Question d'un ignare :

Tu .. viens de critiquer un jeu sorti en 2000 ?
le fait qu'il paraisse nul ça viendrait pas du fait qu'il est surtout daté ? :lol: et tiens je ne me souvenais plus de cette mort de lara croft (en fait j'ai du m'arrêter aux jeux encore avant c'est pour ça , moi j'ai surtout joué pas mal au 2 et au 3 je crois :lol: ) et du coup heu question qui me titille, si elle est morte, que se passe t'il pour qu'on la revoit dans les suivants, c'est des sortes de retour en arrière ?

je vous avais dis que c'étaient des questions connes :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 19, 2016 10:48 pm

Euh s'il parait nul c'est assurément parce que les précédents opus étaient beaucoup mieux et que le gameplay de celui là en était à chier :lol:
Sinon...bah je vais le laisser répondre autrement :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Messagepar Somewhere » mar. sept. 20, 2016 7:33 pm

phoenlx a écrit :Question d'un ignare :


Et réponses d'un expert :mrgreen:

phoenlx a écrit :Tu .. viens de critiquer un jeu sorti en 2000 ?
le fait qu'il paraisse nul ça viendrait pas du fait qu'il est surtout daté ? :lol:


Non, pour deux raisons, à l'époque déjà il a été trouvé très mauvais, de plus je joue à pas mal de vieux jeux, donc les vieux gameplays ne sont pas ce qui me dérangent.

phoenlx a écrit :et tiens je ne me souvenais plus de cette mort de lara croft (en fait j'ai du m'arrêter aux jeux encore avant c'est pour ça , moi j'ai surtout joué pas mal au 2 et au 3 je crois :lol: ) et du coup heu question qui me titille, si elle est morte, que se passe t'il pour qu'on la revoit dans les suivants, c'est des sortes de retour en arrière ?


Dans celui-là on joue des aventures antérieures à sa mort, ensuite ben elle est tout simplement pas morte en faite. :mrgreen: A la sortie du 4 ils ont dit qu'elle était morte, mais ça c'est transformé en "laissé pour morte" puis a "elle est toujours en vie". Comme le Limier dans Game of Thrones quoi. :rire:

Et à partir de Tomb Raider 7 c'est un reboot, donc les anciens jeux sont définitivements effacés. Puis Tomb Raider 10 est un nouveau reboot qui propose une troisième chronologie différente.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les jeux de Core Design »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité