Dictionnaire des tokusatsu (et sites web)

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dictionnaire des tokusatsu (et sites web)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 02, 2019 10:19 pm

Dans ce topic, je propose d'expliciter certains termes liés au genre Tokusatsu ! (la liste sera complétée petit à petit)

Gattai : terme japonais qui signifie assemblage. Il désigne le plus souvent des fusions de divers véhicules ou méchas pour former un engin plus grand (le plus souvent un mécha ou robot géant). Le super Gattai (cho Gattai) désigne un assemblage entre deux robots bien distincts, comme le live robot et le live boxer dans la série Liveman.

Heisei (ère) : L'ère heisei "réelle" désigne une ère historique au Japon, celle du règne de l'empereur Akihito (fils de l'ancien empereur Hirohito). La période commence après 1989 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Elle succède à l'ère Showa (voir ce terme).
Dans le domaine du tokusatsu et notamment des films de monstres géants (kaiju eiga), l'ère Heisei désigne la deuxième période de production des films de ce type allant de 1984 à 1995 pour les films produits par la société Toho (comme la série des Godzilla), et de 1995 à 1999 pour les films de la société Daiei (comme Gamera). cette période sera elle-même enchainée par l'ère Millenium (voir ce terme)

henkei : Terme associé aux séries de type supersentai (escadrons) ; Il désigne la transformation d'un engin de lui-même en robot géant humanoïde (par opposition au terme "gattai" qui désigne la fusion de plusieurs engins pour former un robot par assemblage) ; Comme exemples de henkei on peut citer entre autres la transformation du Ryuseioh (de la série Dairanger), ou encore le ebi origami en daikaioh (dans la série shinkenger), le land galaxy en galaxy robot (dans Maskman) ou encore le Bird garuda en Jet garuda (dans jetman).

Henshin : Il s'agit du terme japonais qui désigne la transformation d'un super héros. Par exemple, le henshin de Gavan (X-or) pour passer de sa forme humaine à sa forme revêtue du scaphandre de combat, ou encore la transformation des biomen pour revêtir leurs combinaisons guerrières.

Henshin Hero : Il s'agit d'un genre de séries tokusatsu avec des héros qui se transforment.

Jouchaku : terme japonais pour "transmutation" (voir plus bas à ce terme) : Il s'agit de la transformation du héros X-or (dans la série éponyme) lorsqu'il revêt son scaphandre de combat.

kaiju eiga : Terme désignant un genre de film japonais mettant en scène des monstres, généralement géants. Le genre nait en 1954 avec le film Godzilla" (Gojira) et devient rapidement très important dans la culture populaire japonaise.

Kamen Rider ou Kamen Raida : littéralement "motard masqué" ; Il s'agit de séries dont les héros sont des mutants mi hommes mi insectes et évoluant sur des motos très rapides. Le terme international pour ces séries est "Masked Rider"

Keiji Hero : héros policiers, il s'agit de séries dont les héros sont assez proches du concept de robocop ; L'autre nom désignant ce type de séries est Super Rescue. Exemple de séries : Winspector, Solbrain et Exceedraft. Ce type de séries est un sous-genre du métal héro, qui est lui-même un sous-genre des tokusatsu.

Kyodai Hero : littéralement "héros géant" ; Il s'agit de toutes les séries mettant en scène des héros pouvant devenir géants et qui affrontent les monstres géants (ou kaiju) : la première série de ce genre fut Ultraman (qui est aussi la première série tokusatsu, d'où découleront ensuite toutes les autres) ; On peut citer aussi Ambassador Magma (qui est l'adaptation en série live d'un manga d'Ozamu Tezuka) ou encore Spectreman.

Kyodai Robo Hero : Sous-catégorie des Kyodai Heroes, où les héros sont des robots géants. Typiquement : Ambassador magma

Masked Rider : terme international pour désigner les kamen rider (séries avec des héros de même nom, qui sont des mutants mi hommes mi insectes sur des motos super rapides !)
Le deuxième sens de Masked Rider désigne aussi la forme sabanisée (voir ce termée) de la série Kamen Rider Black RX, une des nombreuses séries Kamen Rider.

Mecha (prononcer "meka") : Terme employé aussi bien dans les séries live de type Tokusatsu que dans l'animation japonaise, et qui désigné des robots géants. Le mecha peut être gentil comme méchant. Citons pour exemple le géant Bioman (de la série Bioman), le Galaxy Robot (de Maskman), le Leopardon (de la série Spiderman), ou encore le Live Robot ou le Live Boxer (de Liveman)

Metal Hero : Il s'agit d'un sous-genre du tokusatsu mettant en scène des justiciers capables de se transformer en revêtant des armures métalliques (comme X-or, Sharivan et Shaider de la trilogie des shérifs de l'espace, ou encore Spielvan, Jaspion, Jiban, Winspector et autres héros de la sous-catégorie des "super rescue" (voir ce terme)

Mighty ladies : littéralemment "dames puissantes" : désigne des séries de type kyodai hero (voir ce terme), où les personnages principaux sont des héroines qui se transforment en géantes pour affronter les monstres.

Millenium (ère) : Désigne une ère de production des films de monstres géants (kaiju eiga) qui succède à l'ère heisei au Japon, elle-même succédant à l'ère Showa (voir ces termes, ères nommées d'après les ères historiques de même nom). L'ère Millenium comme son nom l'indique correspond grosso modo au passage au 21ème siècle et désigne une période allant de 1999 à 2004 pour les films produits par la Toho, et à partir de 2006 pour les films de la Daiei. Aussi appelée Shinsei au Japon, ce qui signifie « Renaissance », l'ère Millenium marque le renouveau de la série qui fait table rase du passé, ce qui veut dire que Godzilla 2000 Millenium constitue un reboot de la saga, en ne prenant comme base que le film original de 1954.

Ninja Hero : Il s'agit de héros inspirés des combattants ninja. On en trouve dans différents sous-groupes du tokusatsu, aussi bien dans les séries de type sentai (comme Kakuranger, Hurricanger) que dans les séries de type metal hero (comme Jiraya)

Onna Senshi : Les Oona Senshi sont un type particulier de tokusatsu apparus tardivement et dont les héros sont des femmes sauvant le monde ! Ces séries reprennent différents codes des autres sous-genres du tokusatsu (parfois mélangés) comme les sentai, les henshin ou les kyodai heros. Ces séries ont elles-même influencé et engendré certaines séries mangas et animes comme Sailor Moon.

Power Rangers : Il s'agit d'adaptations américaines de séries japonaises de type "supersentai", où toutes les scènes avec les acteurs japonais non transformés (à visage découverts) sont enlevés pour les remplacer par des acteurs américains. Les scènes avec les héros costumés et avec les robots géants sont en revanche conservées (en gros !)

Saban (Haïm) : homme d'affaire franco-israelien aujourd'hui aux Etats Unis où il a fait fortune. Ancien compositeur de génériques et producteur de musiques de dessins animés avec son compatriote Shuki Levy (on leur doit entre autre les musiques des mystérieuses cités d'or, des maîtres de l'univers ..) il est à l'origine de la société Saban Records. Aujourd'hui aux USA, il produit des séries TV pour jeunesse en remontant des séries japonaises afin de les réaliser à moindre frais et toucher un maximum de public et donc d’argent. Il est à la tête de la société Saban Entertainment qui produit Power Ranger. voir terme ci-dessous : "sabaniser"

Sabaniser : Désigne un procédé inventé par le milliardaire Haïm Saban (voir ci-dessus) qui consiste à enlever tous les plans où les acteurs japonais sont en civil et à visage découvert, pour les remplacer par des acteurs américains. Dans le cas des séries supersentai par exemple, seules les scènes avec les robots et les héros transformés (avec leurs casques, et où on ne reconnait pas leur visage) sont gardées, le reste étant retourné avec des acteurs / actrices américains (en gros ^^ ) C'est ce procédé qui a donné notamment les séries Power Rangers.

Seishin (dieu des etoiles) : nouveau type de heros créés par la société Toho en 2003 pour concurrencer les séries sentai de la TOEI (on peut citer : Gransazer, justiriser, sazer-x)

Sentai : Désigne un "escadron de combat" ; Le terme désigne par extension les séries tokusatsu avec des escadrons de 5 jeunes gens pouvant se transformer en héros de différentes couleurs et portant des combinaisons (le plus souvent moulantes, à distinguer des combinaisons métalliques des "métal héros") ... Le terme précis utilisé au Japon pour désigner ces séries (qui suivent toute une codification bien précise) est "super-sentaï", nom qui, si on veut être rigoureux, désigne surtout les séries sentai à partir de la troisième du genre (battle Fever J), qui est la première où apparait un robot géant.
Exemple de séries sentai : Go Ranger (la première produite), Battle Fever J, Dynaman, Bioman, Maskman, Liveman, Jetman, Dairanger etc. La plus connue en France est probablement Bioman qui fut aussi la première série de ce type diffusée chez nous (mais c'est la 8ème série du genre au Japon)
Japon où chaque année sort une nouvelle série sentai, depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui !

shérifs de l'espace : terme français correspondant au terme japonais uchuu keiji --> voir ce terme

Shinsei (ère) : *voir à millenium

Showa (ère) : L'ère Showa "réelle" désigne une ère historique bien précise au Japon, correspondant au règne de l'empereur Hirohito (petit fils de l'empereur Meiji). La période couvre 1926 jusqu'à sa mort en 1989. Cette période succède à l'ère Meiji (1868-1912) et à l’ère Taisho (1912-1926).
Dans le monde des tokusatsu, et notamment des films de monstres géants (kaiju eiga), l'ère Showa désigne la première période de production des films de ce type allant de 1954 à 1975 (pour les films de la société Toho) et de 1965 à 1980 (pour les films de la Daiei). A cette ère succède l'ère Heisei (voir ce terme)

S.H.S (Super Hero Spirit) : Il s'agit d'un concert qui se déroule tous les ans au Japon et où les chansons de séries tokusatsu sont à l'honneur.

space sheriffs : terme anglais pour "shérifs de l'espace" (en japonais : Uchuu keiji --> voir ce terme)

Super Rescue : sous-catégorie des séries de type "métal héro" (qui est elle-même une sous-catégorie des tokusatsu) dans laquelle on trouve des héros policiers rappelant un peu le personnage américain de Robocop. L'autre nom pour ce type de séries est "keiji hero" (voir ce terme, plus haut) Exemple de séries : Winspector, Solbrain et Exceedraft

supersentai : --> voir au terme sentai. Le terme supersentai désigne les séries sentai depuis l'utilisation d'un robot géant (donc : depuis la série Battle Fever J)

Tokusatsu (parfois abbrégé en Toku) : terme qui est la contraction de TOKUshu SATSUei (littéralement "série à effets spéciaux"), il s’agit en fait de toutes ces séries live japonaises mettant en scène un ou des héros capables de se transformer. Mais étant donné que ce genre de séries découlent du kaiju eiga (films de monstres géants à la Godzilla), le genre kaiju eiga est parfois considéré comme un sous-genre du Tokusatsu. Il faut savoir que les subdivisions et définitions exactes des sous-genres du tokusatsu sont parfois un peu poreuses.

Transmutation : Il s'agit de la transformation de X-or (Gavan en VO) dans la série éponyme, lorsqu'il passe de sa forme humaine à sa forme revêtue de son scaphandre métallique. Le terme japonais est Jouchaku

Uchuu Keiji : Terme japonais qui désigne les "shérifs de l'espace" (en anglais : space sheriffs) Il s'agit d'une trilogie célèbre incluant respectivement la série X-or (Gavan, ou Gyaban en VO), sa suite Sharivan, et Captain Shaider. Trilogie qui appartient au sous-genre des métal héros et qui met en scène des policiers de l'espace luttant contre des organisations criminelles monstrueuses. X-or et Sharivan sont les premières séries "metal hero" qui ont été diffusées en France.

PS : Cet index est largement repris de celui du site web tokusatsu.org, légèrement modifié / parfois complété à ma sauce. N'hésitez pas à apporter votre contribution, voire vos critiques

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Flo63 » mar. sept. 03, 2019 6:36 pm

Bonne idée.
Tu pourrais rajouter le terme henkei pour les sentai, c'est quand un mecha se transforme de lui même en robot humanoïde comme le ryuseioh de dairanger, le ebi origami en daikaioh dans shinkenger, le land galaxy en galaxy robo dans maskman ou encore le bird garuda en jet garuda dans jetman. Il y a pleins d'autres exemples mais je vais pas tous les citer.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » mar. sept. 03, 2019 7:07 pm

merci, j'ai rajouté :super:

EDIT
J'ajoute quelques liens intéressants vers des sites web, pages facebook etc

Image

:arrow: Tout d'abord TOKUSCOPE ! https://www.youtube.com/user/TokuScope
Pour moi l'une des meilleures chaines you tube sur le Tokusatsu ; Elle est animée par deux passionnés, Jordan Guichaux et Fabien Mauro (lequel est aussi rédacteur pour divers magazines autour de la pop culture et du fantastique et a sorti un livre récemment sur Ishiro Honda, le papa de Godzilla)
Il s'agit d'une chaine qui traite aussi bien des films de monstres géants (kaiju eiga) que des séries tokusatsu à la bioman, dairanger (supersentai), des séries kyodai hero (à la ultraman), les Kamen rider etc. On trouve bon nombre de présentations de films, séries, mais aussi des interviews de réalisateurs ou acteurs dans des conventions (comme le Paris Manga, la Japan expo). c'est une chaine qui respire la passion, et où on apprend plein de choses. Ils ont aussi :
une page Twitter : https://twitter.com/tokuscope
une page Facebook : https://www.facebook.com/tokuscope/
et je leur avais consacré un petit topic pour plus de détails (topic un peu daté car c'était à l'époque où leur chaine était reliée à une autre très bonne chaine you tube : Cinefuzz, plus consacrée au cinéma de genre et à l'animation japonaise, c'est une bande de potes qui anime les deux chaines mais elles sont depuis séparées .. )

Image
:arrow: tokusatsu.org : site web référence sur le tokusatsu. Ce site regroupe les sorties toku en vostfr de différentes teams. Il propose aussi diverses actualités sur le toku en France et au japon.
adresse du site : http://www.tokusatsu.org/
adresse du forum : http://forum.tokusatsu.org/


Image

:arrow: Monkey's TV : La télévision des 2 singes : Il s'agit de deux passionnés de Tokusatsu et de Kaiju Eiga, un français et un belge qui ont aussi une page Facebook, twitter, et qui surtout éditent un très bon fanzine sur le site avec des hors séries plus gros de temps en temps (notamment un sur Bioman paru en 2018, un sur Ishiro Honda et Godzilla à paraître en octobre 2019. voici à quoi il ressemble (ici un numéro avec entre autre, un dossier sur la célèbre série San Ku Kaï) Pour avoir commandé certains numéros c'est du très bon et ça devrait ravir les fans !
Adresse de leur page Facebook : https://www.facebook.com/monkeystelevision/
Pour plus de détails voir ce topic du forum


Image

:arrow: RangerWiki : site en anglais sur les supersentai à la Bioman, Maskman, Dairanger, Go ranger) et les versions américaines Power Rangers
URL : https://powerrangers.fandom.com/wiki/RangerWiki

Image

:arrow: Tokupedia : Un site qui propose une encyclopédie du tokusatsu (site en anglais)
URL : https://tokusatsu.fandom.com/wiki/Main_Page


Autres sites web :
:arrow: http://www.space-sheriff.net/ (site web consacré aux métal heros comme la trilogie des shérifs de l'espace X-or, Sharivan, shaider)
:arrow: http://gyaban.tokusatsu.org/ (autre site consacré aux métal heros X-or, Sharivan, shaider mais aussi spielvan et d'autres)
:arrow: http://lemondedeskaijus.free.fr/ (le site LE MONDE DES KAIJUS, consacré aux films de monstres géants - ou kaiju - comme Godzilla, Mothra, Gamera etc)
:arrow: https://tokusatsugirlsfans.tumblr.com/ (site sur les persos féminins dans les séries tokusatsu !)

Je termine en mettant le focus sur le collectif CPPFFJ, il s'agit d'une une association de fans qui oeuvre pour promouvoir toute cette culture (cinéma fantastique japonais, films de monstres géants, ou kaiju, séries tokusatsu etc)
Adresse de la page Facebook : https://www.facebook.com/cppffj/
On retrouve dans cette asso Jordan Guichaux et Fabien Mauro (les deux animateurs de la chaine Tokuscope, évoquée plus haut) ; L'affiche ci-dessous date de pas mal d'années, voici une description de leur asso sur le forum tokusatsu.org : http://forum.tokusatsu.org/viewtopic.php?f=3&t=3331

Image

Ils organisent entre autre des conférences de temps à autre, exemple ci-dessous avec une conférence de 2012 sur le kaiju (à la défense, Paris)
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 97300
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 03, 2019 10:24 pm

Bon beh très bien ce petit dico Toku, ça permet que tout soit bien au clair dans les définitions :super:.

Par contre autant être complètement bien à jour, l'ère Heisei a pris fin le 1er mai 2019 et maintenant nous sommes dans l'ère Reiwa sur laquelle on peut déjà compter Ryusoulger sorti cette année ;). J'avais fait attention à ça sur wikipédia, tout en bas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioman

Sinon l'ère Millenium elle est officielle celle-ci ou elle a plutôt un caractère officieux pour désigner le 21ème siècle ? :penseur:

Autrement j'aurais pas cru que Saban avait sa place dans ce dictionnaire :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » mar. sept. 03, 2019 11:12 pm

ba si c'est un peu normal d'évoquer saban, surtout vu les power rangers :lol:
merci pour la rectification par rapport à la fin de l'ère Heisei, c'est vrai qu'on a changé d'ère depuis peu là ; pour ce qui est de millenium je ne sais pas trop mais apparemment pour les kaiju c'est un terme souvent repris
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Flo63 » mer. sept. 04, 2019 6:04 pm

Pour l'ère millénium je viens de trouver ça.
A savoir également, au Japon, l’ère Millennium est appelée « Shinsei ». L’ère Shinsei, signifiant « Renaissance », marque le renouveau de la série qui fait table rase du passé, ce qui veut dire que Godzilla 2000 Millennium constitue un reboot de la saga, en ne prenant comme base que le film original de 1954.

J'ai vu ça sur le site d'un forum plus actif maintenant ou j’étais inscris.
Le site est toujours disponible par contre et regorge d'informations utile.
Il a était crée par un des 2 présentateurs de tokuscope jordan.
Le lien si vous voulez y jeté un coup d'oeil.

http://kaijusroyaume.free.fr/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » mer. sept. 04, 2019 6:13 pm

Merci, oui donc derrière cette idée de millenium il n'y a pas qu'une idée de passage au 21ème siècle mais aussi une histoire de reboot de Godzilla, on repart sur de nouvelles bases

dommage tous ces sites actifs qui disparaissent, on voit ça pour un peu tout même les sites saint seiya que je fréquentais avant, maintenant beaucoup de fans sont sur facebook mais c'est pas pareil je trouve pour les échanges et surtout, pour l'archivage des informations (sur facebook l'information est sans cesse noyée, repoussée "au fond" .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Flo63 » mer. sept. 04, 2019 6:26 pm

La c'est juste le forum qui est plus actif, tu peu toujours consulter le site si tu souhaite un renseignement il est assez complet.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » mer. sept. 04, 2019 6:30 pm

oui je suis dessus, d'ailleurs il faudra que je fasse un post aussi pour donner de bonnes adresses pour les kaiju et les tokusatsu (sites, forums, pages facebook, comptes youtube français et étrangers) je ferai ce petit mémo dans la semaine mais il y en a sans doute que je ne connais pas
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 12:43 pm

Tiens j'ai une question pour l'orthographe

est-ce qu'on écrit "les metal heroes", les "metal heros" ou les "metal hero" ?
je vois un peu les trois orthographes pour le pluriel, et pour le singulier metal hero et metal heros

j'ai l'impression que ça dépend selon qu'on l'écrive à la française, à l'américaine ou à la japonaise, mais à la japonaise ce serait quoi en gros (la forme pluriel) ?

même question pour les kyodai heros, les henshin heros etc

et pour supersentai et sentai, on met un i ou un ï ?
je pense que c'est plutôt un i (malgré la prononciation) mais j'aimerais être sûr
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Estel
Estel
Avatar du membre
Messages : 22698
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 3:46 pm

phoenlx a écrit :Tiens j'ai une question pour l'orthographe

est-ce qu'on écrit "les metal heroes", les "metal heros" ou les "metal hero" ?
je vois un peu les trois orthographes pour le pluriel, et pour le singulier metal hero et metal heros

j'ai l'impression que ça dépend selon qu'on l'écrive à la française, à l'américaine ou à la japonaise, mais à la japonaise ce serait quoi en gros (la forme pluriel) ?

même question pour les kyodai heros, les henshin heros etc

et pour supersentai et sentai, on met un i ou un ï ?
je pense que c'est plutôt un i (malgré la prononciation) mais j'aimerais être sûr


ce n'est que mon avis, mais j'écrirais "metal heroes" et sentaï pour respecter la langue et la prononciation. Avoue quand même que "metal heros", ce n'est ni français ni anglais :super:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 6:18 pm

c'est clair, mais c'est peut-être japonais, enfin, de l'anglais à la japonaise, je vois souvent cette orthographe , exemple ici : https://metalheroes.fandom.com/wiki/Metal_Hero_Series
ça vient apparemment du japonais Metaru Hīrō, メタルヒーローシリーズ
mais bon je serais d'avis de traduire aussi rigoureusement en français, ou anglais à la limite, bien qu'à force de voir cette orthographe sans es ou sans s, je l'adopte souvent inconsciemment aussi !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Estel
Estel
Avatar du membre
Messages : 22698
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 8:38 pm

Et en fait, on s'en fout :lol: Fais comme tu le sens franchement, il n'y a rien de catégorique là-dedans.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 8:47 pm

oui allez, on a qu'à dire qu'on écrit comme on veut (jusqu'à conseil inverse :lol: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Estel
Estel
Avatar du membre
Messages : 22698
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 11:54 pm

Oui, voilà, c'est juste une question d'esthétique (donc futile)
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu

Messagepar phoenlx » mar. oct. 01, 2019 11:38 am

J'ai rajouté un petit index vers des sites importants (dans le troisième post de ce topic), si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les signaler
j'ai évoqué notamment les chaines you tube importantes sur le toku comme tokuscope, certaines associations de fans comme Monkey's TV (auteurs d'un très bon fanzine) et aussi le collectif CPPFFJ .. je viens d'ailleurs de m'abonner à leur page ^^
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326994
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dictionnaire des tokusatsu (et sites web)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 20, 2019 1:13 pm

Je signale pour la curiosité cette chaine youtube en anglais d'un collectionneur de produits liés au supersentai (mais pas que) :
Eugene42181 : https://www.youtube.com/user/Eugene42181/videos
Il fait notamment des review des DVD de shoutfactory et ce genre de choses, je viens de tomber dessus ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité