Les évadés de l'espace (de Kinji Fukasaku)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les évadés de l'espace (de Kinji Fukasaku)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 31, 2016 3:45 pm

Evoquons aujourd'hui le film japonais Les évadés de l'espace, sorti en 1978 et réalisé par Kinji Fukasaku

Image

En voyant l'affiche de ce film de SF les plus anciens du forum comme moi qui ont grandi dans les années 70 ne pourront pas manquer de sentir un gros parfum de nostalgie !! San Ku Kaï, ça vous dit forcément quelque chose !! série TV japonaise culte aussi bien au Japon qu'en France à l'époque, série du genre tokusatsu qui fut la première série de ce genre à être diffusée en France à l'époque, véritable date charnière pour ce genre de séries chez nous !

Ce film est en fait une préquelle de la série, ou plutôt .. une pseudo préquelle comme on va le voir ! Le film est moins connu en France mais au Japon il a fait un carton comparable à Star Wars chez nous, on va voir pourquoi !

Mais parlons du synopsis :
L'histoire se passe en l'an 5001 sur la planète Jillucia qui a été pratiquement détruite par les Gavanas. Ceux-ci sont gouvernés par Rockseia 12 et sa mère, Mother Dark. Le roi Kaiba de la planète Jillucia décide de combattre les Gavanas. En dernier recours, le chef des survivants Jilluciens s'en remet au Dieu Liabé en dispersant huit noix divines à travers l'univers qui, selon la légende, seront capables de découvrir les huit valeureux guerriers qui uniront leurs forces en vue de libérer Jillucia. Le premier d'entre eux sera Ayato...


Le film est aussi appelé Message From Space (en japonais : Uchu kara no messeji)

Il s'agit donc du film qui a précédé la série fameuse San Ku kaï, et se déroulant dans le même univers, même s'il y a de petites différences. Plus qu'un préquel il s'agit plutôt un film inspirateur. Les japonais ont investi de grosses sommes dans ce film à l'époque, 6 millions de dollars (somme conséquente pour l'époque et pour une production japonaise) ; le film est le fruit de la coopération entre l'entreprise TOHO (qui produisait nombre de films de monstres géants notamment - "kaiju eiga" à l'époque) et l'entreprise TOEI.

Le film a plutôt bien marché mais pas assez pour le rentabiliser, c'est la raison pour laquelle ils ont eu l'idée de faire une série ensuite où ils reprendraient énormément de plans de ce film, de décors, les vaisseaux et autres, et c'est devenu la série San Ku Kaï (qui eut un gros succès malgré le côté kitch et la réalisation avec des bouts de chandelle pour l'époque !) Sans ce film, nous n'aurions jamais eu San Ku Kaï !! Il faut savoir que de nombreuses scènes de la série notamment des scènes de batailles ont été reprises du film pour la série ensuite. On y retrouve bien sûr aussi certains acteurs comme Hiroyuki Sanada, pour ceux qui ne le connaissent pas je vous renvoie vers ce topic) ainsi que d'autres acteurs que la série ajoutera. Le film cependant, contient une conclusion (l'histoire est résolue à la fin) ce n'est donc clairement pas un préquel à la série.

On va rappeler au passage le topic sur la série San Ku Kaï : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 162&t=2730

Pour resituer le film dans son contexte historique il faut se rappeler qu'à la fin des années 70 partout dans le monde certains tentaient de copier Star Wars (malheureusement et évidemment avec moins de budget, difficile de faire pareil !), certains films de ce type confinaient aux nanards on ne va pas se mentir (comme le film italien Star Crash) d'autres étaient de meilleure qualité.

Comme tous ces films, Les évadés de l'espace surfe beaucoup aussi sur le succès énorme de Star Wars à l'époque, tout comme la série San Ku Kaï qu'il introduit le fera aussi par la suite. Les japonais voulaient clairement à travers ce film faire un grand space opera à la japonaise (mais à noter qu'il y a aussi des acteurs occidentaux dans le film)

Mais il faut surtout expliquer qu'au Japon, il s'est passé en effet quelque chose d'assez particulier car ils se sont arrangés pour que le film sorte AVANT Star Wars (ce qui est plutôt malin !), et pour les japonais ce fut donc une sorte de bombe comme le film de Lucas chez nous, les japonais ont carrément préféré ce film à Star Wars, aussi fou que ça paraisse, mais c'est complètement explicable par le contexte et la chronologie :mrgreen: (entendons nous bien Star Wars a eu aussi du succès mais forcément, il a souffert de la comparaison vu que diffusé après)

Pour ce film la TOEI a embauché à l'époque le grand réalisateur Kinji Fukasaku pour réaliser ce film, et ce réalisateur ce n'est pas un réalisateur de seconde zone, même si on sent quand même bien dans ce film que c'était un film de commande : Il s'agit du co-réalisateur entre autre de Tora ! Tora ! Tora ! (film relatant la bataille de Pearl Harbor et qui avait été primé à l'époque) , ou encore du film Battle Royale plus récemment) , il a inspiré d'autres très grands réalisateurs par la suite comme Kitano, John Woo ..

ci-dessous : Kinji Fukasaku

Image

Au scénario de ce film, on retrouve le grand mangaka Shotaro Ishinomori, également scénariste et créateur de plusieurs séries du genre tokusatsu à l'époque (les Kamen Rider, c'est lui !) Voir ce topic

Image

On retrouve pas mal de similitudes avec le film La guerre des étoiles de Lucas, comme l'empire tyrannique contre lequel se soulève une poignée de rebelles, ainsi que le motif du jeune homme qui doit accomplir sa destinée. Similitudes au niveau des combats spatiaux aussi évidemment, de l'esthétique, de certains personnages, Siman le singe jaune rappelle Chewbacca - en version un peu améliorée, lui parle :mrgreen: on trouve aussi Sidéro, un robot débrouillard (modèle qui sera souvent repris dans d'autres oeuvres de la pop culture et notamment dans l'animation par la suite ^^ ) --> ci-dessous : ce fameux sidéro (par contre l'image provient peut-être plutôt de la série, à vérifier :penseur: )

Image

Les évadés de l'espace reprend donc pas mal d'éléments à star wars mais ce qui est rigolo c'est que le film contient aussi des éléments qui seront repris plus tard dans l'empire contre attaque et le retour du jedi (Lucas a du voir ce film ...)
ce genre de scènes par exemple :

Image

Petit extrait du film



Parmi les acteurs de ce film on trouvait notamment le grand Sonny Chiba (qui incarne ici "Prince Galax", le prince rebelle de l'empire ennemi tyrannique, qui va aider les résistants à lutter contre le dictateur)
Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal Sonny Chiba sur le forum et qui s'intéressent peu à la culture cinéphile japonaise et au tokusatsu, je rappelle que c'est un très grand acteur qui a joué dans énormément de films à l'époque notamment des films d'action, de yakuza, d'arts martiaux, de samourais, il est aussi le fondateur de la Jac, la fameuse "Japan Action Club", école de cascadeur illustre par laquelle sont passés énormément d'acteurs de séries Tokusatsu comme Kenji Oba (de X-or / Gavan) , les acteurs de Bioman et plein d'autres .. Sonny Chiba a aussi joué plus récemment aux côtés justement de Kenji Oba dans Kill Bill de Tarantino (incarnant Hatori Hanzo) il incarne aussi le père de X-or dans la série éponyme, qui a joué pas mal de rôles dans des films cultes dans les années 60-70. Bref, un grand monsieur, qu'il fait bon de retrouver dans ce film :super:

autre acteur du film : Tetsuro Tamba (qu'on a pu voir plus récemment dans le samouraï du crépuscule aux côtés d'Hiroyuki Sanada, autre acteur des évadés de l'espace d'ailleurs)

On retrouvait aussi quelques acteurs non japonais dans ce film, notamment Vic Morrow qui incarne ici le général Garuda, un général terrien retiré de l'armée mais qui va reprendre du service pour aider les rebelles. Vic Morrow, acteur au destin tragique puisqu'il décèdera un peu plus tard sur le tournage du film La quatrième dimension.

Image

autre actrice américaine qui joue dans ce film : Peggy Lee Brennan

Image

Nous avons également la chance de voir évoluer l'acteur japonais Huroyuki Sanada pour l'un de ses premiers rôles qui marquera le public (ici dans le rôle du personnage d'yato, dans la version française car pour rappel tous les noms ont été changés) lequel sera ensuite l'un des héros de la série san ku kaï
son topic : viewtopic.php?f=91&t=24012

Image

Lui c'est un peu le jeune rebelle un peu inexpérimenté mais brave, on pourrait le comparer à Luke Skywalker, les autres héros du film rappelant tantôt Han Solo, tantôt la princesse Leia, ou encore le robot R2D2, beaucoup d'archétypes de Star Wars sont repris ici.

ci-dessous : une image de la série San Ku Kaï avec l'acteur Hiroyuki Sanada (incarnant aussi le personnage d'Ayato)

Image

Image


et alors justement, parlons en de san Ku kaï car le film Les évadés de l'espace ressemble à bien des égards à une espèce de ... pré san ku kaï.
déjà l'un des acteurs principaux (Hiroyuki sanada) sera celui de san ku kaï + le contexte de space opera, le vaisseau volant etc.

Pour le voir en français sachez qu'il est édité en DVD depuis 2004 chez Ben J Productions. Par contre il faut passer un mini coup de gueule par rapport à cette version DVD. Si d'un côté elle présentait la version complète du film (ce qui était une amélioration par rapport à une version antérieure en VHS qui comportait des coupes) en revanche, elle ajouta "San Ku Kaï" dans le titre à des fins mercantiles mais surtout, elle remplaça les musiques du film par celles de la série en version française, pour souligner encore plus le lien : les musiques du film deviennent donc les musiques composées par Eric Charden (comme les musiques de san ku kaï) autrement dit en voyant le film les évadés de l'espace avec nos doublages à nous, on entend d'abord le générique de san ku kaï (et il est repris à la toute fin), ce qui fait assez bizarre :lol: :mrgreen: Mais pour ma part j'adore et pour avoir écouté un peu la version originale de Ken-Ichiro Morioka j'ose dire que je préfère la version française pour le coup :super: les musiques au synthé qui collent bien à l'ambiance spatiale futuriste je trouve. D'ailleurs, même avis pour les musiques de San Ku Kaï par la suite, je préfère les musiques de Charden à celles de Kikuchi (pourtant un compositeur que j'aime beaucoup sur d'autres séries tokusatsu notamment Bioman que j'adore)

Le doublage a été refait et les noms des personnages ont été remplacés par ceux de la série. Choix assez discutable. En FRANCE ils nous ont donc fait un peu passer ce film (via les doublages) comme une sorte de préquelle de san ku kaï !

En France, ils ont même sorti un DVD en 2004 où il est clairement indiqué comme relié à San Ku Kaï (cf cette jaquette)

Image

mais à noter que (heureusement) plus récemment, le film est ressorti dans le coffret DVD San Ku Kaï avec sa VO ce qui permet de l'apprécier tel quel ..

Image

Bref, on pourra discuter des heures de ces choix, il y a du pour et du contre, moi je conseille de voir les deux versions qui ont leur intérêt chacune :super:

Aux Etats Unis il semble qu'ils aient aussi sorti une version de grande qualité (niveau doublage)


pour ceux qui veulent plus de détails sur ce film, une bonne vidéo de nos amis Fabien et jordan de tokuscope



(excellente vidéo de Tokuscope, comme très souvent, je vous invite encore vraiment à vous abonner à cette superbe chaine youtube si vous ne la connaissez pas encore)


Voici pour terminer une autre affiche du film (qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu bizarrement)

Image

Pour la petite histoire, le réalisateur américain Quentin Tarantino dit avoir été marqué à vie par ce film ! Il s'agit de l'un des films qu'il apprécie le plus, et comme vous le savez peut-être (car nous avons partagé la news récemment) : Tarantino aurait dans la tête de réaliser prochainement un film Star Trek, donc du space opera, à la manière un peu vintage qu'il affectionne, apparemment cette idée le titille pas mal depuis des années et notamment depuis ce film, affaire à suivre :mrgreen: ) je reposte cette news pour ceux que ça intéresse : https://trekmovie.com/2019/07/18/quenti ... -in-space/

Image

D'autres images de ce film :

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » dim. juil. 31, 2016 4:08 pm

A noter que le réalisateur de ce film est le même qui a co-réalisé un célèbre film des années 70 en coopération avec les américains : Tora ! Tora ! Tora ! (relatant la bataille de Pearl Harbor et qui avait été primé à l'époque) : viewtopic.php?f=91&t=16851
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 7339
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Bélier Aries » dim. juil. 31, 2016 4:14 pm

Il faut que je voie ce film
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » dim. juil. 31, 2016 4:17 pm

moi aussi et j'aimerais bien tomber sur les différentes versions pour comparer (la VHS, la version DVD voire la VO) vu les changements qu'ils ont opéré
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Scarabéaware » mar. août 01, 2017 7:22 pm

Petite remontée de ce topic à la demande de Pho pour mettre ce lien :D, la fiche du film sur Planète Jeunesse : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... space.html

Du coup je l'en découvre et ma foi faudra que je vois ça aussi, bon pis c'est intéressant de souligner que Tarantino a été fortement bien marqué par ce film :D. Par contre autant c'est bien que la version DVD ne soit pas censurée autant c'est dommage pour le remplacement des musiques du film :siffle:. Ce serait pas mal s'ils ressortaient un jour une édition avec VO et VF pour le film et que y ait la musique originale. Après on dit pour l'édition de 2004 avec le film seul mais faudrait savoir ce qu'il en est pour l'édition collector de San Ku Kai avec le film : https://video.fnac.com/a2696101/San-Ku- ... earchpos=1 :penseur:

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 150
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Raspoutnik » mar. août 01, 2017 10:46 pm

Scarabéaware a écrit :Ce serait pas mal s'ils ressortaient un jour une édition avec VO et VF pour le film et que y ait la musique originale. Après on dit pour l'édition de 2004 avec le film seul mais faudrait savoir ce qu'il en est pour l'édition collector de San Ku Kai avec le film : https://video.fnac.com/a2696101/San-Ku- ... earchpos=1 :penseur:


Rassure-toi, le film présent dans le coffret IDP (J'ai la chance de posséder ce chef d’œuvre du cinéma :tire-langue: ) comporte la nouvelle VF et la Vost ! Heureusement d'ailleurs parce que pour ce qui est de la VF, je pense qu'on peut dire qu'on est dans le domaine de la catastrophe.
J'adorerais le voir avec la VF d'origine, celle de 1978, mais j'ai jamais pu mettre la main dessus, je sais même pas si on peut la trouver.

Personnellement j'aime vraiment beaucoup ce film, même si ce n'est pas un chef d’œuvre, loin de là, il dispose d'énormes moyens pour l'époque en terme de décors et d'effets spéciaux pour un film japonais qui le rendent vraiment très plaisant à regarder. Et puis il y a Sonny Chiba (et Hiroyuki Sanada) !

En outre, si ça reste une copie éhontée de Star Wars, ce film aurait à son tour influencé Lucas pour une scène ou deux de L'empire contre-attaque et du Retour du Jedi (mais voui !).

Si vous voulez tout savoir dessus, il y avait cette excellente vidéo de Toku Scope (et pour autant que je m'en rappelle ils parlent aussi en détail des différences de doublage) :

https://www.youtube.com/watch?v=gVCFPHJOShA

EDIT (phoenlx) : excellent conseil de visionnage : je l'ai faite passer dans l'intro du topic pour présenter le film !! :super:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2017 11:03 pm

Super merci j'adore cette chaîne youtube.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Scarabéaware » mer. août 02, 2017 9:54 pm

Bon ben excellent ça par rapport au coffret IDP :super:, tiens d'ailleurs je crois que Pho aurait pu aussi se laisser tenter à la Japan Expo par ce coffret, il me semble bien qu'on a du le voir à moins que je confonde avec un autre :mrgreen:. Bon pis moi je me laisserai tenter aussi du coup dès que j'aurai l'occasion de le récupérer :D.

Je prendrai un petit moment pour regarder la vidéo de Toku Scope :super: :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » mer. août 02, 2017 10:38 pm

Par contre moi je regarderai la vidéo à mon retour de voyage la sur mon smartphone aucune vidéo en ligne ne passe j'ignore pourquoi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94457
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Scarabéaware » mer. août 02, 2017 11:38 pm

En même temps vaut mieux éviter de trop regarder les vidéos sur le smartphone, ça consomme beaucoup plus sur le forfait :mrgreen:. Donc bon c'est pas un mal que ça soit pas visible :mdr:

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 150
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Raspoutnik » jeu. août 03, 2017 6:15 am

Scarabéaware a écrit :Bon ben excellent ça par rapport au coffret IDP :super:, tiens d'ailleurs je crois que Pho aurait pu aussi se laisser tenter à la Japan Expo par ce coffret, il me semble bien qu'on a du le voir à moins que je confonde avec un autre :mrgreen:. Bon pis moi je me laisserai tenter aussi du coup dès que j'aurai l'occasion de le récupérer :D.


L'avantage de ces coffrets, c'est que comme ça n’intéresse pas grand monde, on les trouve facilement et à bon prix !
Personnellement , en tant que fan de Toku, j'ai accompli mon devoir en prenant tous les coffrets de séries Toku sortis en France ! :mrgreen: (Bon c'était vite fait, comme il n'y en a que cinq... :? )

phoenlx a écrit :Par contre moi je regarderai la vidéo à mon retour de voyage la sur mon smartphone aucune vidéo en ligne ne passe j'ignore pourquoi


Ne t'en fais pas, la vidéo t'attendra ! :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » jeu. août 03, 2017 3:55 pm

Perso j'ai acheté le coffret xor
Le coffret sharivan
Que j'ai prête un jour à un pote
Qui me l'a jamais rendu du coup ça m'a saoule et je l'ai rachète :lol:

Le coffret bioman

Et c'est tout il y a quoi d'autre ?
Moi ce que j'aimerais c'est le coffret shaider, le coffret maskman et liveman voire d'autres séries sentais moins connues. Les power rangers m'intéressent pas par contre mais j'aimerais voir les sentais qu'ils reprennent
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1456
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar ANGELO » jeu. août 03, 2017 4:55 pm

Moi, j'adore le poster.. une nana en bikini et le vaisseau qui tire des lasers de tous les côtés... avec un lointain rapport avec le film ...
le côté kitch des années 70 dans toute sa splendeur.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » jeu. août 03, 2017 5:26 pm

Je viens d'apprendre en lisant ma bio bible que l'acteur qui incarne jason dans la série bioman a joue dans ce film, j'aime beaucoup cet acteur
:super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 150
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Raspoutnik » jeu. août 03, 2017 10:56 pm

phoenlx a écrit :Perso j'ai acheté le coffret xor
Le coffret sharivan
Que j'ai prête un jour à un pote
Qui me l'a jamais rendu du coup ça m'a saoule et je l'ai rachète :lol:

Le coffret bioman

Et c'est tout il y a quoi d'autre ?


C'est ça, avec le coffret San Ku Kai ce sont les quatre sortis par IDP, et il y a aussi le coffret Bomber-X édité par Kaze. C'est un Toku particulier, j'en conviens, mais ça reste du Toku quand même.

phoenlx a écrit :Moi ce que j'aimerais c'est le coffret shaider, le coffret maskman et liveman voire d'autres séries sentais moins connues.


Et moi donc ! Shaider manque vraiment pour finir la trilogie des shérifs de l'espace (même si je suis pas très fan personnellement de ce dernier).

Ce qui me surprends, c'est qu'ils n'aient jamais sorti Spectreman en dvd. Perso j'ai pas connu (sinon par les Bédés^^), mais cette série était célèbre en son temps et a marqué pas mal de monde. Tout comme San Ku Kai, c'était l'une des toutes premières.

phoenlx a écrit :Les power rangers m'intéressent pas par contre mais j'aimerais voir les sentais qu'ils reprennent


Moi itou, mais je doute qu'ils les sortent. Cependant les américains sont en train d'éditer petit à petit tous les sentais qui ont justement servi de base pour les saisons Power Rangers correspondante (Zyuranger, Dairanger, etc...). Donc qui sait ? Ça finira peut-être par sortir chez nous aussi ! :D

ANGELO a écrit :Moi, j'adore le poster.. une nana en bikini et le vaisseau qui tire des lasers de tous les côtés... avec un lointain rapport avec le film ...
le côté kitch des années 70 dans toute sa splendeur.


Pareil ! C'était génial ces poster qui réinterprétaient complètement le film ! :mrgreen:

phoenlx a écrit :Je viens d'apprendre en lisant ma bio bible que l'acteur qui incarne jason dans la série bioman a joue dans ce film, j'aime beaucoup cet acteur
:super:


Mionce je me souvenais plus qu'il était dedans ! Faudrait que je revoie le film ! :mrgreen:

Moi aussi je l'adorais ! :D

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1456
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar ANGELO » ven. août 04, 2017 3:13 pm

sinon c'est un de mes films fétiches de cette époque , avec starcrash, les mercenaires de l'espace, barbarella, galaxina, dark star, galactica, buck rogers, et même bomber x , tous ces machins là, que du kitch, que du lourd, que du bon !!! :lol:

moi demain, je fais un film de SF, je fais un truc comme ça !! à l'ancienne ! avec des nanas à poil, des flingues lasers, des explosions à deux balles, des vaisseaux avec les seins qui pointent, et que du jean michel jarre !!! ou du didier marouani, plus kitch encore .. :lol:

ça ...
https://www.youtube.com/watch?v=B2Y7ESqe6lM

ou ça..
au choix

https://www.youtube.com/watch?v=Tx1D9iT60CU
Modifié en dernier par ANGELO le sam. août 05, 2017 7:31 pm, modifié 4 fois.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1456
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar ANGELO » ven. août 04, 2017 3:17 pm

Nota bene: pour les évadés de l'espace, il faut voir la première version doublée en français , celle où les méchants s'appellent les gavanas et non les stressos. et où les perso sont doublés par des types inspirés, pas la nouvelle du DVD qui est très décevante.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » ven. août 04, 2017 6:31 pm

Ces vieux films malgré leur côté kitch avaient un charme certain !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 150
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Raspoutnik » sam. août 05, 2017 8:45 am

Angello, suis d'accoçrd à 100% sur tout ton post ! :super:
Tous ces films et séries étaient géniaux !

ANGELO a écrit :Nota bene: pour les évadés de l'espace, il faut voir la première version doublée en français , celle où les méchants s'appellent les gavanas et non les stressos. et où les perso sont doublés par des types inspirés, pas la nouvelle du DVD qui est très décevante.


Eh oui, je me doute ! J'adorerais voir cette version.... enfin plutôt l'entendre :wink: ! Mais personnellement j'ai jamais pu mettre la main dessus... :(
Si jamais tu sais où la trouver, n'hésite pas à me P.M ! :coucou:

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1456
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar ANGELO » sam. août 05, 2017 7:24 pm

salut,
Oui, en fait, il y a une version doublée à l'ancienne , mais en fait , elle n'existe qu' en vhs.
moi, j'ai pu la voir à la BNF en document numérisé donc ça allait..
comme je ne l'ai pas moi même , à ma disposition , je ne peux pas la numériser et la mettre en ligne sinon , yes, c'est la meilleure version... :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 150
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar Raspoutnik » sam. août 05, 2017 10:09 pm

Merci beaucoup pour ta réponse, ANGELO ! :D

Bon ben même si je trouvais la VHS c'est cuit, j'ai plus de magnétoscope depuis belle lurette ! :mrgreen:

Il faudra se contenter de la VOST car en effet la nouvelle VF, :pleure: ...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace

Messagepar phoenlx » dim. août 25, 2019 8:47 pm

Je viens d'arranger l'introduction de ce topic, en rajoutant plein d'informations intéressantes, comme la présence d'ishinomori au scénario :super:
j'ai revu le film cet après midi, j'aime beaucoup en fait, malgré le côté kitch !! ça m'a donné envie de replonger à fond dans la série San Ku Kaï !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace (de Kinji Fukasaku)

Messagepar phoenlx » lun. août 26, 2019 4:00 pm

J'ai oublié de le préciser mais dans le casting de ce film on trouve aussi Hideyo Amamoto (qui incarne la "Dark Mother", la mère de l'empereur dictatorial des Gavanas (ou stressos)

Il s'agit d'un homme en fait, et non d'une femme ! Acteur très connu dans le tokusatsu puisqu'il a incarné notamment le Dr. Shinigami dans la première série Kamen Rider, mais il a joué aussi dans la série des Godzilla, dans Matango et beaucoup d'autres films notamment des kaiju. On a pu le voir par exemple dans La revanche de King Kong, dans Ghidrah, le monstre à trois têtes (1964), la même année dans Dogora, the Space Monster, dans Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (1966), où il incarne un officier naval, dans Godzilla's Revenge (1969) , dans Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (2001), ou encore dans des séries TV tokusatsu comme Ultra Q ou Kaiketsu Zubat où il apparait parfois sur un épisode ou deux pour des rôles plus secondaires, on pourrait multiplier les exemples

Image

Au passage j'aime beaucoup les costumes des Gavannas dans ce film (Stressos en VF), les personnages de l'empire maléfique ; et notamment le look de Dark Mother et de son fils Rockseia 12. Costumes et maquillages qui ont été réalisés par Towa Mishou (et qui semblent inspirés fortement de certains costumes du théâtre japonais) ; Les looks des personnages des évadés de l'espace inspireront par la suite eux-même la série Bomber X (série SF avec des marionnettes création de Go Nagai ..)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évadés de l'espace (de Kinji Fukasaku)

Messagepar phoenlx » lun. août 26, 2019 4:04 pm

si vous voulez connaitre plein d'autres anecdotes sur ce film, je vous invite à vous procurer ce fanzine de Monkey TV - la télévision des 2 singes :
Il s'agit de deux passionnés de Tokusatsu et de Kaiju Eiga que j'ai déjà évoqué dans ce topic, et qui éditent régulièrement un fascicule autour de tout ça :
voici leur page Facebook : https://www.facebook.com/monkeystelevis ... cation=ufi

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « San Ku Kaï »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité