Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 7:05 pm

Image

L'heure est venue de présenter la série supersentai Battel Fever J ! Cette série sortie en 1979 est très importante historiquement parmi les séries Tokusatsu japonaises pour plusieurs raisons !

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une coopération entre les japonais et les américains ! Ensuite il s'agit de la troisième série du genre sentai, et la toute première où apparait un robot géant ! A noter aussi la présence de Kenji Oba (l'acteur phare de la série X-or par la suite) qui joue l'un des 5 membres de l'escadron :super:

Image

Battle Fever J est une série en 52 épisodes de 25 minutes. Il s'agit donc là d'une coopération entre la société japonaise Toei (qui produit toutes les séries supersentai depuis les années 1970) et la maison Marvel ! A noter qu'il ne s'agit pas de la première coopération entre les japonais et Marvel : Peu avant était sortie la fameuse série japonaise Spider-man (série Tokusatsu sur laquelle il y a déjà beaucoup à dire, je vous invite à lire mon topic :super: )
Si la série Battle Fever J a pu exister, c'est grâce au succès de la série Spiderman ! A noter aussi que la série Spiderman est la première série Tokusatsu à faire apparaître un robot géant (le leopardon) ! Mais ce n'est pas une série de type "sentai" à proprement parler car dans Spiderman, le héros est solitaire. Lorsque Toei et Marvel coopèrent à nouveau peu après sur Battle Fever J, ils décident de reprendre le concept du robot géant, qui sera intégré à toutes les séries supersentai par la suite !

Parlons un peu de l'histoire !!

L'agent Bosner, du FBI, poursuit depuis longtemps la Société secrète Egos, qui ambitionne de s'emparer du monde. Apprenant qu'une nouvelle branche d'Egos vient de s'ouvrir au Japon, il décide de s'y rendre avec sa fille, l'agent Diane Martin. Là-bas, il rencontre le général Tetsuzan Kurama, qui a créé une équipe chargée de repousser les menaces terroristes, l'équipe Battle Fever.


En guise de mise en bouche, je vous laisse écouter et regarder le générique :



Dans cette série, chaque membre de l'escadron est associé à un pays ! On a ainsi une Miss América (le personnage féminin du groupe), on a un Battle France, un Battle Kenya (c'est le personnage qui en version costumée est noir, mais qui est interprété par l'acteur japonais Kenji Oba qu'on retrouvera plus tard dans X-or / Gavan ! On a aussi un Battle Cossack, et comme vous vous en doutez sans doute, le personnage rouge, le leader de l'escadron est associé au Japon : Battle Japan :mrgreen: En fait de même que la précédente série sur Spider-man où les japonais ont réussi à introduire l'un des héros phares de l'univers Marvel, l'idée était ici d'introduire le concept de Captain America au Japon, à travers un héros à eux ! et c'est devenu en quelque sorte Battle Japan !

Pour être exact il y a eu deux Miss America dans la série (incarnées par deux actrices différentes) ainsi que deux Battle Cossack (voir plus bas)

Voici les membres de l'escadron en tenue civile (on reconnait Kenji Oba à gauche alias Battle Kenya !)

Image

Parlons justement un peu des personnages :

:arrow: Battle Japan (alias Masao Den) incarné par l'acteur Hironori Tanioka
Image Image

Il est le leader du groupe, et il est bien sûr japonais ! Il est spécialisé dans les arts martiaux asiatiques et est armé d'une lance.


:arrow: Battle Cossack I (alias Kensaku Shiraishi), incarné par l'acteur Yukio Itō
Il s'agit du second de Masao, entraîné en URSS, et armé de sais. Il a un bon contact avec les enfants.
Image Image

spoiler (ne lisez pas le spoiler avant d'avoir vu la série si vous voulez conserver une part de mystère)
--> Battle Cossack II (alias Makoto Jin) incarné par l'acteur Daisuke Ban
Image

Ce personnage est le deuxième Battle Cossack à apparaitre dans la série, le premier décédant en cours de série, tué par le Monstre Aigle.
Il s'agit d'un ami de Kensaku qui rejoint l'équipe pour venger la mort de son ami. Peu loquace, il préfère l'action aux longs discours, ce qui le conduit parfois à agir en solo.



:arrow: Battle France (alias Kyôsuke Shida) , incarné par l'acteur Narimitsu Kurachi
Image Image

Entraîné en France, il est spécialisé dans l'escrime et est armé d'un sabre. Il est facilement distrait par une jolie femme.


:arrow: Battle Kenya (alias Shirô Akebono) incarné par l'acteur Kenji Oba
Image Image

Entraîné au Kenya, c'est un amoureux des animaux et de la nature. Son arme est un fouet.


:arrow: Miss America I (alias Diane Martin) incarnée par l'actrice du même nom Diane Martin
Image Image

Agent du FBI, elle rejoint l'équipe pour venger le meurtre de son père. Armée de couteaux de lancer, elle a également piloté le Battle Shark toute seule à deux reprises.

Ne lisez ce spoiler qu'après avoir vu la série si vous voulez conserver une part de suspense :
---> Miss America II (alias Maria Nagisa) , incarnée par l'actrice Nahomi Hagi
Image

Au milieu de la série, Miss America (première du nom, soit Diane Martin) doit quitter l'équipe quand elle est blessée par le Monstre Dracula. Une nouvelle miss america la remplace : Maria Nagisa
Cette dernière est un agent du FBI entraînée par le père de Diane. Lorsque Diane est blessée par le Monstre Dracula, Maria prend sa place temporairement en tant que Miss America. Elle devient ensuite Miss America de façon permanente quand Diane décide de retourner aux États-Unis. Comme Diane elle porte un justaucorps avec des longues bottes, elle est donc transformée sans les jambes totalement protégées contrairement aux autres filles de sentai, détail changé dans toutes les séries suivantes.



Autres personnages (alliés des héros)

:arrow: Général Tetsuzan Kurama : , commandant de l'équipe Battle Fever (acteur : Chiyonosuke Asuma)
:arrow: Keiko Nakamara : Officier de liaison. Elle travaille chez un loueur de voiture en guise de couverture, et a un petit frère nommé Masaru. Elle est incarnée par l'actrice Noriko Hidaka
:arrow: Midori Aoba (épisodes 1-15) : Officier de liaison, spécialiste du déguisement. En guise de couverture, elle travaille pour un disquaire. Incarnée par l'actrice Yuri Tsukasa
:arrow: Tomoko Ueno (épisodes 19-52) : La remplaçante de Midori. Elle a une petite sœur prénommée Yuki. Incarnée par l'actrice Hiroko Kanno

La Société secrète Egos

Il s'agit d'une secte dotée d'une science basée sur la fabrication de monstres, et qui cherche à remplacer notre science par la leur. Ils sont directement responsables de bon nombre de catastrophes qui ont touché le monde depuis des années.

:arrow:Satan Egos : Une silhouette mystérieuse drapée de noir, qui reste immobile tout le long de la série. C'est le chef de la secte.
:arrow:Commandant Hedder (épisodes 1-51): Le grand prêtre, qui reçoit ses ordres directement de Satan Egos. Il a tendance à rester dans le repaire de la secte, se rendant rarement sur le terrain.
:arrow:Salomé (épisodes 19-52) : Une combattante dotée d'une force surhumaine venue aider Hedder. Contrairement à celui-ci, elle n'hésite pas à aller sur le terrain, pour superviser le travail des monstres, et à combattre au corps à corps.
:arrow:Cutman : Les hommes de main d'Egos, entièrement vêtus de gris, et armés de fusils mitrailleurs.
:arrow:Monstres Egos : Les monstres qu'affrontent les héros dans chaque épisode. Ils sont créés sous l'impulsion de Satan Egos.


Ci-dessous : une autre image de Kenji Oba alias Battle Kenya
(il s'agit de sa première apparition dans une série de type supersentai. On le reverra par la suite dans la série Denjiman ainsi évidemment que dans la série metal Hero : Gavan (X-or en France)

Image

ci-dessous : Diane Martin (la première Miss America) !

Image


Méchas, arsenal et véhicules

Big Baser
Il s'agit de la base sous-marine des Battle Fever. Elle est capable de se déplacer sous l'eau, la rendant difficile à localiser pour Egos.

Battle Shark
Un vaisseau volant ressemblant à un sous-marin. Il est armé de canons et transporte le Battle Fever-Robot et ses différentes armes.

Battle Fever-Robot
Il s'agit du robot géant de l'équipe Battle Fever. Il possède une grande variété d'armes ..
Il s'agit du premier robot géant à apparaitre dans une série supersentai.

Image


Battle Fever Car
Voiture dans laquelle se déplacent Battle Japan et Miss America.

Three Machines
Trois motos sur lesquelles se déplacent Battle Cossack, Battle France et Battle Kenya.



ci-dessous : Image de jouets associés à la série (en l'occurrence le Battle Fever Robot et le Battle Shark.
source de la photo : site web de la boutique parisienne lulu-berlu (où il est en vente)

Image

Exemples de petites figurines des héros, éditées par Bandai

Image


Autres détails sur cette série

Les musiques de la série ont été composées par Michiaki Watanabe (qu'on peut retrouver sur plusieurs autres séries Tokusatsu de l'époque notamment la très belle BO de Liveman)

Battle Fever J est la troisième série de type "sentai" après Go ranger (sortie en 1975) et JAKQ Dengekitai (sortie en 1977)
Pendant un certain temps, elle fut considérée comme la première série de type "supersentai", car elle était la première à intégrer certaines codifications qui seront plus tard reprises dans toutes les séries du genre comme la présence du robot géant etc. D'ailleurs, lorsque la série Turboranger sortit en 1989 (cette série marque l'anniversaire des 10 ans de la franchise "supersentai"), un épisode introductif de cette série rendait hommage à tous les héros des séries précédentes, et on voit apparaître tous les escadrons depuis Battle Fever J mais pas ceux de Goranger et JAKQ.
Cette philosophie changera par la suite lors de la sortie de la série Ohranger en 1995 qui quant à elle marque les 20 ans des supersentai (depuis Goranger en 1975) : et cette dernière rendra bel et bien hommage à Goranger et JAKQ.
Aujourd'hui il faut donc bel et bien considérer Goranger et JAKQ comme des séries de type "supersentai" même si elles n'intégraient pas de robot géant, ni d'autres codes du sentai par la suite. Petite parenthèse close.

Revenons à Battle Fever J. Cette série est donc la 3ème série supersentai. Comme autre particularité, les costumes des héros rappellent un peu ceux des super héros marvel, et les musiques de cette série ont un petit côté western (influence américaine oblige ^^ )

C'est aussi la première série du genre à intégrer un coéquipier orange. C'est aussi la première série du genre qui a eu son propre jeu vidéo.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 7:34 pm

A noter que cette série a son entrée dans le site Marvel Database :super: https://marvel.fandom.com/wiki/Earth-79203

ci-dessous : la jacquette d'un CD de musiques de la série (édité par Nippon Columbia) ; compositeur : Chumei Watanabe

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 8:25 pm

Si j'avais pas dérivé sur des figurines godzilla, j'allais acheter se robot en soul of chogokin, il y a pas le battle shark mais bon.

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 8:30 pm

ouah, il est superbe !!!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 8:32 pm

Je l'avais vu en occasion dans les 200 euros je crois sur ebay, mais pour du soul of chogokin rétro c'est pas si chère que ça.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 8:37 pm

oui en effet, il fait quelle taille ? il a l'air grand
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 8:40 pm

Pas tant que ça, j'ai trouvé 17 cm sur un site.
Avant les dx ils étaient petits, rien que la différence entre le daidenzin et le sun vulcan robo qui est le robot du sentai suivant est énorme.
Le daidenzin il fais la moitié du sun vulcan robo. Je te montre une photo si tu veut j'ai les 2 robots.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 8:46 pm

tu en as des robots
tu as vu toutes les séries ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 8:52 pm

J'ai pas vu go ranger, jakq, battle fever, bioman, changeman, sun vulcan, dynaman, denziman, maskman, goggle v, flashman, turborangers, fiveman, timeranger et hurricaneger.
J'ai vu tout le reste sinon.

Pour la différence de taille voila, à gauche le dx sun vulcan robo et à droite le dx daidenzin. Pour un an d'intervalle c'est énorme.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 9:02 pm

ah oui, ils sont bien sympa
mince tu devrais voir bioman et maskman au moins :shock: il y en a plein que je cherche à voir aussi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 9:05 pm

J'ai pas le robo principal de maskman il vaut super chère je crois que c'est le plus chère de tous les robots, il peut allé dans les 2000 euros, j'ai que le land galaxy, mais patience je fais mes photos et j’envoie tous ça, j'en suis à megaranger la et j'ai fais par ordre chronologique de se que j'ai.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 9:25 pm

super, prend ton temps ! Non mais je disais tu devrais tenter de visionner bioman, c'est quand même une série sacrément culte et qui a marqué le paysage audiovisuel en france :mrgreen:
Moi j'aimerais trouver go ranger, JAKQ, Battle Fever J, denziman (je n'ai que quelques épisodes) et si possible aussi Turboranger et zyuranger (version japonaise) ainsi que flashman, qui passait au club dorothée (et que j'ai vu mais partiellement, j'aimerais la voir en entier un jour)
c'est un peu ma priorité niveau récupération mais si tu as d'autres bonnes idées (et tuyaux :mrgreen: pour ces séries là ou d'autres je suis preneur :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar Flo63 » dim. sept. 08, 2019 9:35 pm

Zyuranger est sur anime ultime en sous titre français complet, les autres faudrait voir sur kissasian mais sa sera en anglais.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Fever J (sentai produit par Marvel et Toei)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 08, 2019 9:37 pm

ok ba tiens je vais le récupérer en prévision de le voir
mais j'aimerais vraiment trouver les 6-7 premières séries sentai, je vais voir sur ton autre site, à la limite même en anglais tant pis
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité