Je viens de visionner l'épisode 36 !
Je reviendrai sur les épisodes précédents plus tard dans mon topic des yokaï afin de détailler un peu les monstres qu'on a vu. Je préfère m'attarder ce soir sur le nouvel épisode, le 36 donc, car c'est un épisode important de la série. En effet on voit apparaître un nouveau personnage :
Ninjaman !
Alors je me doutais qu'il allait apparaitre lui, j'avais été un peu spoilé auparavant mais j'ignorais quand, comment, et qui il était exactement ! Il s'agit d'un 6ème ninja (géant), un allié des kakurangers, du moins, pour le moment, car il y a un doute sur lui : en effet le roi infernal (le grand chef des yokaï) cherche à le récupérer pour en faire un ennemi des kakurangers
Je vous montre une capture de la fin de l'épisode où il est côte à côte avec l'un des robots ninja géants des kakuranger, se battant avec eux pour tuer le monstre du jour ..

A noter qu'il peut prendre aussi une forme de samouraï : samouraïman

concernant la scène où il se transforme de l'un à l'autre, j'ai trouvé ça assez dégueulasse visuellement, c'est bourré d'effets numériques cheap et ça gache un peu la transformation. autrement, il a plutôt de la gueule je trouve !
A cette occasion, on revoit le père de Tsuruhime (la ninja blanche) : Hakumenro, avec qui nous avons fais connaissance plusieurs épisodes précédemment et qui, souvenez-vous, est désormais le lieutenant principal du roi infernal des yokaï. Mais agit-il vraiment pour le compte de ce dernier ? On peut en douter au vu de certains évènements qui se déroulent dans cet épisode.

Toujours est-il qu'à l'approche de ninjaman, le 6ème ninja donc (lequel est en train de dériver dans l'espace et qui s'apprête à faire son retour sur Terre) le roi des yokaï explique à Hakumenro que seul quelqu'un de son sang (ou de celui de Tsuruhime, la ninja blanche sa fille donc) a le pouvoir de libérer ninjaman, et qu'il doit s'en charger avant que les kakurangers ne le fassent.
Ninjaman va donc apparaitre dans cet épisode, d'abord sous la forme d'un météore qui vient s'écraser sur Terre, non loin d'une route que parcouraient les Kakurangers avec leur camion nekomaru. Peu après que la météorite se soit écrasée, deux enfants un garçon et une petite fille découvrent une sorte de jarre avec un visage de monstre, et à l'intérieur (miniaturisé) nous avons notre ninjaman, qui est scellé dedans et incapable de s'échapper
Les enfants cherchent à protéger la jarre alors que les doro doro (les soldats de l'armée yokaï) cherchent à s'en emparer. C'est alors que le yokaï du jour fait son apparition :
Bakuki.
il s'agit d'un yokaï qui projette des illusions et qui attire les kakuranger dans toutes sortes de pièges et de lieux étranges où ils sont victimes d'illusions
un aperçu de ce nouveau yokaï (son design me rappelle un peu tenebra / shadow weaver dans le dessin animé Les maîtres de l'univers

)

une image du yokaï avec son allure traditionnelle dans le folklore japonais (
voir mon topic sur les yokaï pour une description plus complète )

A noter que dans les traditions japonaises, ce yokaï est plutôt positif et porte-bonheur, contrairement à la série ! son nom est d'ailleurs plutôt bakku (ou baku) je ne sais pas trop d'où vient le "ki" dans la série kakurangers, mais peut-être qu'une subtilité linguistique m'échappe).
Pour en revenir à l'épisode, les illusions provoquées par ce yokaï donnent lieu à des scènes d'action plutôt sympa notamment avec des gars qui leur tirent dessus avec des revolvers en pleine ville

on passe d'un lieu à l'autre. l'espace de quelques minutes on a des scènes qui rappellent un peu les grands moments de séries comme X-or où on avait régulièrement des illusions de ce type ... )

A un moment on peut même voir les kakurangers (alors qu'ils sont transformés avec leurs tenues colorées) être attaqués par leur doubles à apparence humaine qui les attaquent, mais ce sont des illusions évidemment ...
Un peu plus tard dans l'épisode, Tsuruhime parviendra à libérer ninjaman après que les kakurangers aient déjoué un piège du monstre-yokaï ennemi et sauvé la petite fille qu'il avait kidnappé en échange de la jarre. Aussitôt sorti de sa prison dans laquelle il était enfermé depuis des milliers d'années, ninjaman prend sa forme géante pour affronter le monstre yokaï lui aussi transformé en géant.
On apprend aussi que ninjaman a autrefois été asservi par l'empereur infernal et avait combattu les ancêtres des kakurangers. pour le punir, la triade céleste (les trois sages évoqués plusieurs épisodes précédemment et qui correspondent aux trois guerriers et animaux géants des kakurangers) ont décidé de l'enfermer dans cette jarre et le faire dériver dans l'espace (un peu comme zod dans le mythe de superman sur krypton, en quelque sorte, ça m'a fait penser à ceci

)
Je poste une image du roi des yokaï, l'empereur infernal, dans cet épisode

a noter aussi que ninjaman peut voler sur une sorte de petit nuage, ça m'a énormément fait penser à Dragon Ball et sangoku

et d'ailleurs on a affaire à un personnage assez déjanté, rigolo (qui passe la moitié de cet épisode dans sa jarre, avant d'être libéré, ce qui donne lieu à des scènes plutôt marrantes, comme vous pouvez vous en douter, même si ce nouveau protagoniste s'inscrit aussi dans un contexte où la série, on le sent, évolue vers son final).
Je ne sais pas si l'allusion à sangoku est voulue ou si c'est moi qui fantasme, mais sangoku (le vrai, celui de la légende du roi des singes, dans le saiyuki, autrement dit le roman "voyage vers l'ouest" c'était un singe assez déjanté, un sacré trublion, un gros farceur qui fait des sales tours aux divinités, qui ne se prend jamais au sérieux. et ce nouveau personnage est un peu pareil je trouve !)
Il me rappelle d'ailleurs pour le côté comique l'épée à tête de tigre (et qui parlait) qu'on trouvait dans le supersentai Dairanger et associée au ranger blanc (le gosse

) je me demande d'ailleurs si c'est pas le comédien de doublage, j'ai eu l'impression de retrouver sa voix !! et elle est assez marquante, si c'est pas lui c'est une voix très ressemblante !!!
En tout cas, tout comique qu'il est ça semble être un brave et courageux guerrier, qui pour le moment est dans le camp du bien et des kakurangers. il se prend même d'affection pour les deux enfants qui l'ont protégé, et les emmène faire une balade volante sur son nuage (ci-dessous : les deux enfants dans sa main)

un bel épisode, j'ai beaucoup aimé le voir encore celui-là