• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Thelma et Louise

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Thelma et Louise

Messagepar phoenlx » mer. mai 16, 2012 8:59 am

Image

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.


Et hop encore un film culte découvert c'est ma période de rattrapage cinéphile intensive !! Je ne connaissais pas cette oeuvre mais quel bonheur de retrouver Ridley Scott au meilleur de lui-même j'ai adoré !! Il restera Ssans doute l'un des meilleurs road movies que j'ai jamais vu, de par sa réalisation impeccable, les beaux paysages de l'Amérique qui nous donnent envie de voyager sur les routes yankee nous aussi, de par son scénario qui tient en haleine, sa belle bande son, et ses deux actrices qui m'ont transporté par leur interprêtation. Très beau film , et mention très bien aussi à tous les acteurs secondaires ! ( Brad Pitt et Michael Madsen en tête, quel plaisir aussi de le retrouver celui-là )

C'est une comédie dramatique, pendant longtemps j'aimais pas tellement le genre car je le trouvais contradictoire mais c'est avec ce genre d'oeuvres qu'il prend tout son sens et sa saveur, avant j'étais sans doute trop premier degré pour arriver à goûter à l'espèce d'entre-deux que procurent ce genre de films comme sensations. Thelma et Louise nous fait passer parfois d'une seconde à l'autre du rire aux larmes et je crois que j'aime finalement beaucoup cette espèce d'ambiguïté qui règne jusqu'à la dernière scène d'ailleurs, je me demandais un peu comment ça allait se finir, en happy end ou en tragédie, je ne le révèlerai pas ici ( certaines scènes comme celle de l'explosion du camion m'ont fait pouffer de rire ainsi que d'autres moments avec Brad Pitt, celle avec le cycliste à la fin, certaines situations assez cocasses et décalées, d'autres à l'inverse pleines de complicité, de tendresse, toutes en émotion ; Au passage je ne sais pas si c'était l'effet voulu car il y a quand même dans ce film un fort arrière goût féministe et anti machiste - avec une critique de certaines attitudes des maris beaufs américains - mais j'ai trouvé que le rôle que campe Michael Madsen est loin d'être que négatif, même s'il est un peu pathétique par moment, son personnage dégage des émotions, des sentiments et je trouve finalement triste sa propre situation après la fin du film tout comme finalement celle du mari de Louise, au-delà de leur part de responsabilité. C'est marrant d'ailleurs mais le personnage de Michael Madsen m'a fait un peu le même effet que dans Kill Bill, il a un côté négatif et en même temps pathétique, et au final, je trouve qu'on a plus pitié de lui qu'autre chose.

C'est clairement un film qui m'a ému et en même temps souvent drôle, très brillant par sa mise en scène, le montage est intelligent, que demander de plus, c'est tout simplement le genre de films que j'aime voir. En prime la bande son signée Hans zimmer est très prenante et accompagnée de chansons entrainantes , on a envie de la réécouter à part, du pur bonheur ce film j'étais en train de me demander comment le classer par rapport au reste de la filmographie de Ridley scott, je crois que c'est mon préféré derrière Gladiator ( et devant des films comme Aliens, Blade Runner, Legend et autres 1492 )

Histoire de chipoter je lui ai quand même trouvé quelques petits défauts mais je me demande presque si ce sont des défauts, et je préfère pas en parler car ça m'obligerait à spoiler, mais d'un côté la fin me plait et de l'autre elle me laisse un peu sur ma faim ( J'ai lu d'ailleurs qu'une autre fin très différente était prévue mais je ne suis pas sûr du tout que le film y aurait gagné non plus, finalement, je me dis que quelque part cette histoire ne pouvait peut-être pas donner de fin convenable, comme si le film se piégeait lui-même dans quelque chose un peu comme les héroïnes. Cette fin me divise en tout cas mais elle n'enlève rien à tout le reste.

Autrement c'est du plaisir non stop, le film est entraînant, on oublie que le temps s'arrête, on retient son souffle et on se laisse entrainer dans cette histoire. Maintenant faudrait que je vois sailor et lula, certains disent qu'il y a des ressemblances mais ça m'étonne , Lynch et Scott :mrgreen: Pour tous ceux qui aiment les road movie, je conseille vraiment ce film en tout cas c'est un must à voir et revoir, pour le parfum de liberté, pour le parfum féministe ( pourtant en général les films féministes c'est pas mon truc :mrgreen: Mais là obligé de s'incliner devant la réalisation )

Superbe découverte. Comment ça se fait que je ne connaissais pas ce chef d'oeuvre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72622
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Thelma et Louise

Messagepar Somewhere » sam. juin 21, 2014 11:29 am

Thelma et Louise : un nouveau selfie 23 ans après !

Image

C'est l'un des selfies les plus célèbres de l'histoire du cinéma, celui de "Thelma et Louise" ! 23 ans après, Geena Davis et Susan Sarandon ont repris la pose !

Elles ont en quelque sorte inventé le selfie au cinéma, ou elles étaient en tout cas très en avance sur cette mode qui s'est emparée de Hollywood ! 23 ans après, Geena Davis et Susan Sarandon, les actrices du cultissime Thelma et Louise, sorti en 1991, ont sévi à nouveau !

Image

En légende, Susan Sarandon affirme : "Inventeurs du selfie s'y remettent !"Ce selfie fera t-il plus fort que celui d'Ellen DeGeneres aux Oscars ? C'est en tout cas une belle photo de retrouvailles entre les deux comédiennes !

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 34904.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thelma et Louise

Messagepar phoenlx » sam. juin 21, 2014 11:30 am

cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Thelma et Louise

Messagepar Eusebes » ven. juil. 04, 2014 8:08 pm

Thelma et Louise = excellent souvenir, du bon Ridley Scott. Les actrices sont très crédibles (sympa de revoir Susan Sarandon quinze ans après le Rocky Horror Picture Show ^^), les paysages superbes, la réalisation impeccable, et le propos intéressant. C'est une vision très sombre des relations hommes-femmes qui nous est proposée ici, entre le mari macho et égoiste, le violeur, le camionneur obsédé... Ce n'est pas non plus du niveau de Millénium, mais le fait est là. Le film a pas mal dérangé à l'époque en partie pour ça, mais ça a le mérite de mettre l'accent sur un aspect tabou de la société américaine (notamment dans des Etats rétrogrades comme le Texas, qui est évoqué de nombreuses fois au cours du film).
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72622
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Thelma et Louise

Messagepar Somewhere » ven. juil. 04, 2014 8:10 pm

Un des meilleurs films de Ridley Scott.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thelma et Louise

Messagepar phoenlx » ven. juil. 04, 2014 9:55 pm

pas mon meilleur ( moi ça reste de loin Gladiator :mrgreen: ) mais j'aime beaucoup aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Thelma et Louise

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. juil. 05, 2014 1:28 am

Film plaisant, mais qui ne casse pas des briques non plus.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: Thelma et Louise

Messagepar Menace » sam. juil. 05, 2014 10:04 am

Je l'ai regardé il y a longtemps, j'avais bien aimé l'histoire et les personnages, après le film est excessif dans ce qu'il dénonce comme souvent.

mais ça a le mérite de mettre l'accent sur un aspect tabou de la société américaine (notamment dans des Etats rétrogrades comme le Texas, qui est évoqué de nombreuses fois au cours du film).


Un aspect tellement tabou que la plupart des grands médias américains passent leur temps à critiquer la famille traditionnelle... Quant au Texas, bizarrement c'est l’État le plus attractif des États-Unis (et pas que pour l'économie).
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Thelma et Louise

Messagepar Scarabéaware » mar. août 23, 2016 11:44 am

THELMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :heureux: :saute: :saute: :saute:
Je l'ai vu hier soir et je l'ai vraiment savouré, un film qui fait grand bien, à la fois drôle et poignant avec ce duo que nous avons là, Thelma vraiment fofolle qui veux vraiment pouvoir s'amuser et Louise plus raisonnable malgré tout. Bon faut dire que Louise a un mari qui semble plus agréable à vivre hein. Au travers de Thelma nous passons d'un pignouf ( :mdr: ) à un beau gros salopard grain de sable dans le programme, pour arriver sur un bel anarcoeur interprété par Brad Pitt dont elle tire un certain enseignement. Ah le coup du Hold Up il me plait énormément celui là. Concernant Brad Pitt j'aurai bien aimé le voir là, et puis bien sur Michael Madsen. Lui je trouve quand même que pour ce coup il n'a pas tellement quelque chose de négatif, enfin bon ça dépend comment on prend sa crise à un moment par exemple mais il contraste avec le mari de Thelma, je le trouve plus dans le désarroi qu'autre chose au final, parce que bon, le pauvre à ce que Louise veuille le protéger il se retrouve à savoir finalement.
Pensée aussi pour Harvey Keitel, que nous retrouvons là en flic qui essaye de faire en sorte que ça ne finisse pas trop mal pour les deux filles. Mais bon, il ne peut guère avoir de poids dans une telle situation :mrgreen:
Bon puis tout ceci c'est un excellent Road Movie qui nous mène loin nous faisant agréablement voir des paysages de l'Amérique encore une fois, une grande respiration avec un vent de liberté qui viens souffler. Tout du long on se retrouve tantôt à rire de la situation, tantôt à s'émouvoir, on a là un très bon mix qui fonctionne très bien. Je parlais plus haut du Hold Up, enfin braquage in French, mais y a aussi le coup avec le camionneur où elles finissent par lui faire exploser son camion. C'est particulièrement jouissif, un pur bonheur avec le gars qui s'excuse même pas et continue sur les jurons. Une bonne leçon qu'elles lui donne, moi j'adore, et puis bien sur ça marque encore un peu plus l'empreinte féministe que nous avons dans le film. Mais surtout c'est du très grand moment.
On a la une très belle réalisation signée Ridley Scott assorti d'une OST qui s'apprécie bien de même. Tout de quoi rendre le visionnage très agréable avec le mélange entre émotion et amusement qui peut avoir quelque chose de cynique d'ailleurs ^^. Ah et puis la fin, vraiment très bien ainsi, formant encore une perfection dans l'échappée avec un envol qui se produit. Et franchement elle est très bien cette fin, ayant le DVD j'ai vu la fin alternative et je la trouve pour le coup moins bien, j'aime autant celle que nous avons dans le montage cinéma qui assure très bien ;)
Voila, j'aurai donc eu du grand plaisir à le voir tout du long, à humer le parfum qu'il dégage avec ce que ça dénonce au passage tout en offrant des moments bien cocasses. Un véritable petit régal avec ses beaux moments de tendresse qui plus est ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités