• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 12, 2019 7:36 pm

pour rester dans la même ambiance, un petit feuilleton de 1975/1976 centré sur la reine Maria Antonia. avec la grande Geneviève Casile dans le rôle.

Image

L'angle adopté par les scénaristes consistait à retranscrire une vision fidèle à l'histoire, retraçant de façon historique la vie de la reine Marie-Antoinette, mais incorporant également des éléments romanesques. L’œuvre brosse le portrait sans concession d'une reine frivole, dépensière et désintéressée des petites gens ; le réalisateur met ainsi à diverses reprises en scène le peuple (et ses misères), où l'image de Marie-Antoinette apparaît de plus en plus désastreuse. Seule la fin de sa vie après la Révolution fait d'elle une figure plus héroïque et courageuse. Ainsi, selon Maryline Crivello-Bocca, les quatre films fonctionnent comme un « conte de fée inversé » désacralisant et critiquant vivement la monarchie.


extrait du premier épisode,
avec non pas Geneviève Casile, du coup, mais Pascale Christophe dans le rôle de la Dauphine



vu que le premier épisode :
heureusement que le résumé prévient sinon pour cette phrase , ou en tous cas en partie, y aurait déjà des têtes de scénaristes guillotinées :siffle: (bon, ce qui les sauve c'est qu'ils prennent la précaution, lors que Maria Antonia est Dauphine, de dire que la France est ruinée par le train de vie de Louis XIV et c'est presque trop beau pour être vrai) mais le reste ça sent trop le type de clichés que je déteste entendre sur notre Reine.
L’œuvre brosse le portrait sans concession d'une reine frivole, dépensière et désintéressée des petites gens ; le réalisateur met ainsi à diverses reprises en scène le peuple (et ses misères), où l'image de Marie-Antoinette apparaît de plus en plus désastreuse

bon bref, en tous cas, je vais avec, surtout que l'atmosphère prend plus : on s'installe à la cours autrichienne, dirigée par la main fer de Maria Theresia et avec le renversement des alliances pis ensuite l'arrivée de Maria Antonia en France avec le protocle qui lui tombe dessus (et, finalement la mort de Louis XV et son titre de reine, aussi). bref, on a surtout le temps de profiter des beaux décors , des costumes et de la BO. le tout avec un beau casting. et attendant, j'adore voir le générique d'ouverture avec la Gloriette et la vraie signature de notre reine, qui sert de titre :D

envie de finir avec la fameuse scène de "il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles" entre la Dauphine et la Du Barry (toujours premier épisode)

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 12, 2019 9:18 pm

Euh...je l'imaginais pas dit comme ça le "il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles" et avec un effet à les contenter comme ça :lol:. Normalement c'était pas une réplique vue comme une pique ? C'est ce que j'avais cru comprendre :mdr:.

Bon sinon bon plongeons dans cette série où effectivement heureusement qu'ils préviennent quand à ce que ça sera dans le synopsis parce que là oui comme ça t'as de quoi vouloir guillotiner du monde :mrgreen:.

En tout cas tant mieux si l'atmosphère a de quoi bien capter et que ça installe bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 12, 2019 9:34 pm

le problème c'est que selon le protocole versaillais que Maria Antonia détestait tant n'importe qui ne peut pas parler tant que la première femme de France ( Dauphine / Reine ) ne lui a pas adressée la parole. ici, en l'occurrence, la Dauphine car notre Reine Marie Lezcinska était décédée, à l'époque, et le roi Louis XV ne s'est pas remarié. ce qui faisait que personne ne se trouvait au-dessus de MA, du coup. et concernant la rivalité MA / comtesse du Barry et la phrase "il y a beaucoup de monde à Versailles", c'est surtout que c'est une phrase affreusement banale, qui évite une vraie conversion à laquelle MA ne serait jamais abaissée avec la du Barry, étant trop fière pour ça et ne serait-ce que l'entêtement de notre Dauphine, elle aurait très bien pu ne pas lui parler du tout. d'ailleurs, Maria Antonia banni la Du Barry, à peine devenue Reine. mais bref la petite phrase ça a l'avantage que du coup, ça donne l'impression à la Du Barry d'être considérée comme une femme de la cour et de l'entourage du roi Louis XV (peut importe qu'elle soit de basse extraction et libertine, deux choses que MA détestait) et que ça atteint pas la dignité de la Dauphine, tout en évitant la crise diplomatique, au passage, car elle était poussé par le comte de Mercy (ambassadeur de l'Empire en France) et son impériale mère à ne pas continuer à l'ignorer. d'où le tout monde est content :mrgreen:
bref, en plus, dit d'un "bon allez je le lâche, même si j'en ai pas la moindre envie…" :mdr:

en ce qui concerne plus directement ce feuilleton, je suis aussi rassurée sur un autre plan car pour avoir vu Geneviève Casile dans le rôle de Sa Majesté Isabelle de France, reine d'Angleterre (dans les rois maudits de 1972) et dans le rôle de la baronne (dans Schulmeister), j'ai confiance à ce qu'elle nous fasse une Maria Antonia royale comme il faut. et ça malgré les clichés du scénar. on va dire que c'est totalement pour elle que je m'aventure à voir ce feuilleton, même si en soi le sujet m'attirait
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 12, 2019 10:08 pm

Ah d'accord, quel cérémonial quand même :mdr:. En tout cas c'est sur qu'au moins à se forcer pour lui adresser la parole, c'est moins emmerdant de sortir une banalité comme ça pour se débarrasser et hop basta :mrgreen:. Bon puis elle aura pris une belle revanche après :lol:. Mais tiens, en fait, pendant le règne de Louis XV, Versailles avait la réputation de plus grand bordel de France, et sous Louis XVI ça se serai calmé. C'est plus du fait de Marie Antoinette que de problèmes sexuels de Louis XVI donc ? Ou alors on lui considère bien quelques soucis malgré les enfants lui :mrgreen:.

Sinon du coup Geneviève Casile comme valeur sure ça a de quoi aider effectivement :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 12, 2019 11:53 pm

non, je crois que les problèmes venaient de lui. tellement que ça faisait jaser sur sa vertu à elle et la légitimité ou pas de la paternité de Louis XVI par rapport aux enfants de Marie Antoinette, du coup (enfin ça fait jaser que ceux que ça arrange de penser qu'elle était infidèle et débauchée) :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 13, 2019 1:06 am

j'en aurais donc vu le deuxième épisode.

le fameux hameau de Sa Majesté à Trianon, qui devrait pas être là (je dirais à propos dans ma critique).



parfait du coup, pour le hameau vu qu'on en voit le projet dans la première scène où son architecte (Miquet) le présente à Sa Majesté. ça fait du petit endroit charmant et reposant, à l'écart de tout cérémonial, qu'on a de quoi comprendre que notre reine le préférait au tohubu et au lourd protocole de Versailles. et d'ailleurs, c'est de l'endroit que de souvenir j'aime et ça me donne envie d'y retourner, à un moment où je repasserais par Versailles et Trianon. hélas, ça s'embrouille les pinceaux de la chronologie parce qu'on à le droit à la première visite de l'Empereur Josef II alias le Graf de Falkenstein rend visite à sa royale sœur, ce qui devrait nous faire une date en 1777, or le fameux hameau - même si notre reine n'est pas notre reine sans son hameau, dans un certain sens - ça choque le bon sens (vu qu'il n'est construit que vers 1782/1783). Bon après qu'à cela ne tienne, j'imagine que les autorisations de tourner à Versailles et Trianon, ça court pas les rues donc il aurait peut être pas eu possibilité d'y tourner pour des scènes se déroulant à une époque qui cadre mieux et ça aurait été dommage de point en respirer un peu l'air, de ce mignonnet hameau. On fait ensuite un saut dans le temps (en 1784/1785) et on se retrouve donc avec l'Affaire du collier, tiens vu que décidément ça devait être un journée pour cette Affaire entre ma lecture de Dumas et la version de 1946 :lol: Hélas, pas l'Affaire en entier car la suit du point de vue de la Reine : on ne voit donc ni comment l'arnaque se monte et se déroule , ni le procès (à tous hasard, que ça soit une faute ou pas, je rappelle que c'est Sa Majesté elle-même qui a demandé que le procès soit public, de manière à laver son honneur bafoué publiquement). bref, procès dont on a seulement les échos défavorables, qui sifflent aux oreilles de Sa Majesté et, du coup , aux miennes quand dans les réactions de la populace qu'ils ont reconstitué j'entends l'hypothèse que Sa Majesté y est trempée elle-même. mais on va dire que ça passe pour la mauvaise image que cette affaire lui donne involontairement et j'imagine bien que certains ont pas du se priver de dire des commentaires de la sorte, à l'époque. bref, autrement, comme je le craignais voilà qu'on a tous les clichés défavorables à la Reine en seul épisode, ce qui est pas fait pour me rassurer sur l'image que vont renvoyer les épisodes se passant à la Révolution, où a priori son image est au plus bas. en attendant, on le droit à :
-entre autre le fameux "Madame Déficit" ou ce qui revient au même "crier vive le roi et vive le déficit équivaut à crier vive le roi et vive la reine ! " . d'ailleurs, à ce propos, je sens qu'on a du avoir une bataille de scénaristes, lorsque je vois qu'ils ont réponse bien tout prête à envoyer dans les dents de ceux qui lui donne du "Madame Déficit" et par leur version même de sa Majesté (sens de l'ironie irréprochable !) : "Le Déficit n'est pas mon affaire mais celle du ministre des finances". pis en parlant de déficit, cf. ce que je disais dans ma critique de l'épisode 1.
-l'éternel surnom "l'Autrichienne", qui date bien de l'époque (en fait, je ferais presque ce qui sonne comme une des répliques de Geneviève Casile quis sonne un peu Noblesse Oblige de leur version de notre Reine. le retourner en avantage, c'est parce qu'elle est restée Autrichienne, quoi qu'en se francisant un peu, que c'est un personnage qui m'est sympathique)
-la toujours aussi éternelle accusation qu'elle ignore le peuple et la non moins éternelle accusation de frivolité. alors pour ce dernier reproche de frivolité, je veux bien mais en sachant qu'elle ne s'y résume pas. En fait, ce serait plus une sorte de carapace pour se protéger de ce qu'elle détestait à la cour ou plutôt à quoi elle était pas habituée à Wien (je rappelle que la soit disant lourdeur de l'Etiquette Habsburg ne date que du XIXe siècle et pas de l'époque de Maria Theresia. en revanche, le protocole de Versailles, à cette période, était terrible). pis elle avait des côtés aussi très sérieux et graves (comme la mort du premier Dauphin pendant les Etats Généraux et sa réaction dans l'Affaire du Collier, avec sa réplique sur le vaisseau de guerre qui est mieux employé pour dépenser la somme des 1,6 million livres. et j'en demandais pas tant une réplique, où elle reconnaît qu'elle ne le porterait pas car ne lui plaisant pas. rapport au fait que c'est trop chargé et que ça ne va pas avec son style élégant ? ). en tous cas, moments de gravité et tout le reste sont superbement interprétés par Geneviève Casile, dont le talent, la classe , la dignité, la noblesse dans l'interprétation vont une très bonne compensation à tous les clichés. bref, actrice de théâtre et de la plus prestigieuse des institutions (La Comédie française) ça se sent dans son jeu et c'est pas pour me déplaire.
-l'accusation de médiocre intelligence, je suis pas sûre de marcher. elle semblait, au contraire, être la seule à réfléchir ou du moins à ne pas être indécise et mollasonne, comparer à Louis XVI
-Tous ce qui revient à des accusations de collectionner des amants et des relations lesbiennes (ce qui en soit est historiquement faux mais fait bien partie des accusations de l'époque à son encontre).
-quant à l'absence de réforme : eux, au moins, on l'honnêteté de reconnaître que nos souverains ont fait des efforts pour des réformes. et au passage, NOTRE REINE A RIEN AVOIR AVEC LE RENVOI DES MINISTRES REFORMATEURS TURGOT ET DE NECKER, ELLE A MEME RAPPELER LE SECOND !!
bref, en gros, il ne reste donc plus que la seule accusation qui était fondée : les fameux 1500 livres (grosse omodo le prix du fameux collier qu'elle a refusé parce qu'elle trouvait que l'argent serait mieux employé à acheter du vaisseau de guerre) qu'elle a allouer à la princesse de Lamballe pour la charge de surintendante de sa maison. fonction en surplus, comme qui dirait.
petit plus qui m'a personnellement plus : l'apparition du "tableau" de vigée Lebrun que je préfère (celui qui est dans le topic sur notre Reine). enfin, pour être plus précis, le portrait de geneviève casile inspiré par ce célèbre tableau. et, du même coup, ocas' pour moi de rappeler pour ceux qui verrait la reine uniquement comme la tenante de l'Ancien Régime, qui déteste tout progressisme, que grâce à l'intervention de Sa Majesté, Elisabeth Vigée Lebrun a été une des rares femmes peintre de l'époque (voire la rare femme peintre de cette époque) a avoir eu accès à l'Académie de peinture, réservée aux hommes.

on fini sur une petite note affaire du collier et une réplique de Marie Antonia version Geneviève Casile que j'adore par rapport à la fausse signature "Marie Antoinette de France", avec du rappel bien senti qu'une reine ne signe que par son nom et que ses soit disant lettres au cardinal de Rohan sentent l'arnaque à 1000 lieues :
"Marie Antoinette de France ? Et pourquoi pas Marie Antoinette de France et de Navarre, pendant qu'on y est ?"
. on pouvait pas mieux dire mais on rappellera aussi qu'elle n'est pas née fille de France mais fille d'Autriche (donc elle est de Habsburg , de Habsburg-Lorraine ou de Lorraine d'Autriche, comme ils le disaient à l'époque, au choix) et donc qu'elle n'a en théorie pas le droit de rajouter dans sa signature "de France". bref, sinon en fausse signature, ça pourrait même donner du Marie Antoinette de Lorraine d'Autriche, reine de France et de Navarre ou une autre variante dans le genre, tant qu'on y est à déballer toutes ses particules :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 13, 2019 5:06 pm

on passe à l'épisode 3, qui s'ouvre avec la Révolution



on a encore tous les clichés possibles , imaginables ET faux contre notre Reine, qui fait encore et toujours la coupable idéale bien qu'elle soit innocente. mais, par contre, au moins niveau clichés, ils nous épargnent le coup de brioche :lol: sinon on le droit au fait que ce soit une catastrophe que ce soit elle qui gouverne, alors qu'en fait si devait compter que sur le Louis XVI (François Dyrek, excellent pour le côté mollasson du roi dépassé par les événements mais un bon fond. mollason et indécis à tel point qu'on a le droit come joli titre d'épisode à la célèbre phrase de Mirabeau, toujours excellent pour faire un bon mot : "le roi n'a qu'un homme, sa femme". ), ça aurait pas été la joie… Pis allez qu'on en rajoute une autre couche avec le 2e départ de Necker, qui est forcément le fait de "l'Autrichienne absolutiste opposée à toutes réformes", alors qu'il a juste démissionné parce qu'il voyait que la situation était intenable. On a le droit à l'éternelle accusation qu'elle trahi la nation (déjà un peu rapide de le fiche après Varennes, surtout qu'elle cherchait juste à sauver sa peau) et de lui coller la responsabilité du Manifeste de Brunswick (ça sent trop le Prussien pour un Habsburg de l'époque :mdr: ), alors qu'elle y a pas trempée. Fin, ça me fait dans l'optique de la série, ça me fait un peur rire, vu que les scénar ont zéro scrupules à trahir allégrement le personnage. c'est un chuia le monde à l'envers mais ça se comprend aussi. ça me fait juste un peu bizarre d'entendre parler de la prise de la bastille et pas de la voir, alors que c'est juste un moment clef de la Révolution. ça donne vraiment l'impression du "rien" que Louis XVI a écrit dans son journal à la date du 14 juillet :rire: pis, on admire aussi la mauvaise foi des révolutionnaires qui parlent de "protection", lorsqu'ils emmènent la famille royale aux tuileries et les garde captifs dedans. comme qui dirait "en bon français, surveillance" :siffle: (voir pire, quand ils se mettent sous la protection de l'Assemblée nationale et que ça tourne à l'emprisonnement dans la tour du temple). bref, en fait, plus je vois les épisodes et tout le ramassis d'insanités calomnieuses, plus ça confirme que j'en suis au stade où je me dis que j'adore suivre les épisodes, mais seulement pour la luxueuse reconstitution des costumes (même si certains sont fantaistes) et grâce à la présence de Geneviève Casile qui porte toute la série à elle seule avec une dignité, une grâce et une Majesté incomparable, qui rappelle tout à fait Marie-Antoinette au milieu de la tourmente mais qui sait encore garder son courage et son rang, sans s'abaisser face au peuple, quoi qu'il arrive.
il va probalement se prendre une bonne note car le côté soignée fait passer tout le reste erm erm
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 13, 2019 9:29 pm

en profite pour une petite interview de Geneviève Casile (même si on parle pas exclusivement de MA)

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 13, 2019 9:53 pm

Cerca Trova a écrit :non, je crois que les problèmes venaient de lui. tellement que ça faisait jaser sur sa vertu à elle et la légitimité ou pas de la paternité de Louis XVI par rapport aux enfants de Marie Antoinette, du coup (enfin ça fait jaser que ceux que ça arrange de penser qu'elle était infidèle et débauchée) :siffle:


D'accord, bon après y a de l'infidélité qu'on pourrait ne pas critique du moment que c'est pour la bonne cause à offrir quand même des enfants au roi :mdr:.

Sinon heureusement que c'est bon pour l'interprétation de Geneviève Casile avec tous les clichés que tu relève et que la bonne reconstitution fait aussi, sinon t'aurais de quoi bien massacrer :lol:. Faudra trouver s'il y a pas un dessin animé sur lequel tu pourrais te défouler tiens dans le genre, comme avec Sissi :rire:.

Autrement pour ce qui pose problème avec le hameau, bon bah oui on peut certainement excuser quand aux autorisation de tournage et tout.
En tout cas quand à voir tout la bile qui aura déversée sur Marie-Antoinette, c'est bien aussi de ne pas y couper à ce point dans un sens, c'est aussi montrer à quel point elle en aura pris plein la gueule dans un sens après tout.

-Tous ce qui revient à des accusations de collectionner des amants et des relations lesbiennes (ce qui en soit est historiquement faux mais fait bien partie des accusations de l'époque à son encontre).


Tiens, des relations lesbiennes dommage que ça soit pas vrai, ça me déplairait pas d'avoir une scène vis à vis de ça :rire:.

grâce à l'intervention de Sa Majesté, Elisabeth Vigée Lebrun a été une des rares femmes peintre de l'époque (voire la rare femme peintre de cette époque) a avoir eu accès à l'Académie de peinture, réservée aux hommes.


J'avais pas fait la remarque dans le topic de Marie-Antoinette mais ça m'a surpris de voir que son portrait aura été fait par une femme, habituellement c'était uniquement des hommes à l'époque. C'est vraiment de la belle intervention de sa part notant effectivement un beau progressisme quand à imposer une femme dans ce milieu :D. On avait déjà du féminisme avec Marie-Antoinette :mdr:.

Ah pis pour la fausse signature, les faussaires ont été bien couillons lol, ils auraient pu penser au fait qu'une Reine ne signe que par son nom et ne place pas de titres supplémentaires, en l’occurrence c'est sur que le de France était de trop du coup.

Bon pis pour l'épisode 3 j'ai regardé l'extrait, ça fait du magnifique Flamby pour Louis XVI là :mrgreen:. Et allez bon coup de poigne de la part de Marie-Antoinette pour contraster même si c'est en faux dans le coup de poigne lol.

Et tiens sympa quand à la petite interview :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 13, 2019 10:25 pm

Sauf que les enfants illégitimes peuvent pas régner.

Oulà. Suis pas pressée. Y aura déjà la série Netflix sur la Révolution qui fera ce boulot :rire: et plus sérieusement, de dessins animés avec MA, je connais que Lady Oscar mais de mémoire, c’est plutôt fidèle au personnage historique et bon, par ailleurs, aussi.

Euh je crois que en « prendre plein La gueule », le mot est faible, dans ce contexte. Elle a fini par en perdre la tête :siffle: En fait c’est pas seulement qu’on entend toute la bile déversée sur elle par le peuple pour montrer sa détestation, ça je critique pas vu que c’est nécessaire pour donner l’atmosphère mais ce qui me gêne c’est que les scénaristes prennent aussi pour argent comptant certaines de ces inepties comme si c’était le vrai caractère de notre Reine

Et oui ! Mais c’est Madame Vigée Lebrun qui a fait les plus beaux et plus célèbres portraits de la Reine Maria Antonia donc on va en profiter :mrgreen: pis oui, Sa Majesté était déjà féministe, si tu veux. Olympe de Gouges lui a dédiée la Déclaration des droits de la femme :D qu’elle plus belle preuve ?


Oui. Mais en même temps si les faussaires avaient pensé, ça aurait été pire pour Sa Majesté ... Elle aurait pas eu moyen de prouver que c’était une escroquerie et c’est déjà bien suffisant que cette affaire lui soit retombée dessus, alors qu’il y avait une faute dans les fausses signatures :siffle:

Dois-je en déduire, du coup, que Julie Gayet fait un peu Marie Antoinette ? :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 14, 2019 1:44 pm

Encore faut il que leur illégitimité soit complètement certifiée non ? :mrgreen:

Ah ah c'est clair Netflix fait une belle promesse de carnage pro-révolutionnaires :lol:. Sinon Lady Oscar là c'est du bon par contre, à revoir n'empêche :D. Mais disons que je pensais aux dessins animés de Mondo, ils doivent bien avoir fait une connerie de ce côté :mdr:.

Assurément, on va largement plus loin :transpire:. En tout cas c'est sur que c'est plus gênant si les scénaristes prennent totalement ce pendant sans vraiment faire plus de part des choses.

Oh que oui, et même bien en profiter :D. Sinon fort belle preuve à ce que Olympe de Gouges lui ait dédié la déclaration des droits de la femme, par contre je vois qu'elle aussi n'aura pas trop gardé sa tête, encore une victime de la révolution :transpire:.

C'est sur, vaut mieux que les faussaires ne soient pas trop intelligents et malins :mdr:

Hum disons oui pour Julie Gayet :lol:. Roh allez ce serait cocasse qu'elle nous joue Marie Antoinette elle :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 14, 2019 2:44 pm

c'est plutôt l'inverse. faut que leur légitimité soit prouvée sans doute possible :mrgreen:

et de n'importe quoi surtout :rire: alors là, je l'ignore pour des trucs de ce genre :lol:

oui, les révolutionnaires sont misogynes mais, étrangement, pas quand il s'agit de guillotiner du monde :siffle:

hum, pourquoi pas pour Julie Gayet en MA, je dirais pas non :mdr: je l'aime bien comme actrice

ma critique générale, en attendant, la critique détaillée du dernier épisode, que j'ai pas encore vu : https://www.senscritique.com/serie/Mari ... /202236884
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 14, 2019 8:41 pm

Oui bon d'accord :mdr:

Les révolutionnaires là c'est sur, ils auront bien connu la parité sur ce coup :lol:

Critique lue et approuvé du coup :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 14, 2019 10:10 pm

vive la guillotine pour tous ! :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 14, 2019 11:04 pm

Absolument :lol:, encore mieux que le mariage pour tous, là au moins t'as moins le temps de souffrir :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 14, 2019 11:37 pm

un peu radicale la solution, quand même … :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » dim. sept. 15, 2019 9:06 pm

inutile de dire que "l'acte d'accusation" me donne envie de vomir avec sa gentille appellation de "fléau et sangsue des français" contre Sa Majesté et pis bravo le titre d'épisode totalement orienté, qui en est repris ("le fléau des français") :siffle: le fléau des français, dans un certain sens, c'est surtout les révolutionnaires, pas notre reine erm erm. mais bon, pour bien finir, il est temps de dire coucou à l'épisode le plus joyeux entre l'enfermement au temple (puis la conciergerie), les massacres de septembre et la guillotine, qu'on sent qu'elle va commencer à fonctionner même si on voit rien :siffle: bref, ça sent bien l’alternance fausse espérance / désespérance. pis allez que les "Procès", ça fait tellement déco, qu'ils ont jugé bons de pas les montrer mais juste de les évoquer. pis alors, les Révolutionnaires sont juste fabuleux de mauvaise foi (comme si ça leur suffisait pas d'être régicides) : ils ont un dossier vide de toute preuve contre Sa Majesté la Reine Maria Antonia mais par contre, comme ils le disent, sa participation à des soit disant crimes contre-révolutionnaires est connue depuis longtemps :roll:
on en profite quand même pour avoir un avant goût de ce que va donner la tentative malheureusement ratée du chevalier de maison-rouge (dans la réalité historique et ce feuilleton, le chevalier de Rougeville) qui essaye de faire évader MA de la conciergerie, après une évasion ratée du temple. et, du coup, je verrais bien ce que donne en plus développé la tentative de Rougeville / Maison-Rouge dans le feuilleton des années 1960 adapté du roman de Dumas.
tout le reste des clichés etc repris pour argent comptant dans les épisodes précédents, c'est tellement maladroit, dans un sens même si logique dans leur parti pris, car ça donne tellement l'impression que MA a mérité son sort en tant que coupable idéale :transpire: . On a du mal à voir pour le fait qu’elle ait été victime des débordements révolutionnaires. Après reste Geneviève Casile, émouvante et qui touche au sublime de notre Reine dans ses derniers instants. Et même si je suis pas historiquement d‘accord avec cette espèce d‘évolution de MA de frivole et inconséquente à grande figure tragique, que représente le feuilleton, ça reste une des interprétations de Sa Majesté qui m‘a le plus marquée.


et je reste sur 15,8 pour la note
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 16, 2019 12:03 am

Cerca Trova a écrit :un peu radicale la solution, quand même … :siffle:


C'est sur :mdr:.

Ah pis tiens ils épargnent quand même la coupe de la tête malgré le parti pris, ils ont préféré en faire grâce :mdr:. Bon en tout cas comme dernier épisode ça semble bien assurer pour l'enlisement complet, après c'est dommage qu'ils fassent pas l'effort de montrer un peu plus les procès et juste les évoqués, ils auraient pu prendre un épisode de plus encore là. Bon en tout cas au moins jusqu'au bout l'interprétation est bonne, ça permet de rester proche du 16 sans y aller avec tout ce qui a de quoi te hérisser le poil lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » lun. sept. 16, 2019 7:52 am

En même temps, y a pas d‘ambiguïté sur comment ça finit, malgré qu‘on le voit pas. Donc c’est pas une scène forcément utile mais sans la mettre ça donne toujours la possibilité de trahir un peu l‘histoire en pensant que dans la fin du feuilleton, il y aura un retournement de situation qui fait qu‘elle s‘en sortira :siffle: même si c‘est très peu probable :transpire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 16, 2019 11:43 am

D'autant moins probable avec le parti pris des scénaristes, on risquerait pas d'avoir une suite avec une Marie Antoinette zombie qui se venge d'un coup par exemple :lol:. Bon ou plus sérieusement et plus en accord avec cette série, peu de chance de voir venir une suite qui formerait une uchronie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » lun. sept. 16, 2019 12:55 pm

Image


hum plus sérieusement, une vengeance de Maria Antonia, royale zombie, c’est bon pour la série Netflix qui va sortir, pas pour les scénaristes de cette série, qui essayent un minimum d’être historiquement sérieux et crédibles, même s’ils ne sont pas toujours exacts :lol: d'ailleurs, l'originale à écrit ça dans sa dernière lettre qui aurait du arriver à Mme Elisabeth (sœur de Louis XVI) mais qui n'arrivera jamais et que MA avait écrit dans la prison de la conciergerie, quelques heures avant de littéralement perdre la tête : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort […] Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’ils m’ont fait."
pour un zombi assoiffé de vengeance, on a vu mieux :mdr:


Pis je disais peu probable non pas à cause du parti pris des scénaristes parce qu’il faudrait un miracle. Et en l’occurrence, je pensais à un truc plus crédible type un autre complot royaliste qui aboutirait à une tentative d’Evasion réussie, si elle pouvait avoir de la chance pour une fois :siffle: ou un Franz II du St Empire qui bouge erm erm

ah pis j’oubliais les vilains scénaristes qui s’embrouillent entre le frère d’Antonia (Leopold II) et son neveu (Franz II du St Empire), en termes d’ « empereurs d’Autriche », lorsqu’ils mentionnent le fait que l’empereur est pas intervenu à son emprisonnement au temple qui date du 13 août 1792, alors que Léopold II est mort le 1er Mars 1792. Lui, il avait une excuse valable pour pas intervenir, contrairement au Franz II du St Empire, qui était pas très clair sur ses raisons :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 17, 2019 10:41 pm

Trouvé une bande-annonce mais y a que la version allemande

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 11, 2019 12:58 pm

interview du réalisateur, de geneviève casile et de corinne le poulain (la duchesse de polignac) sur le tournage du feuilleton : https://www.ina.fr/video/CAA7500819301/ ... video.html
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 12, 2019 11:16 am

on va mettre quelques petites photos par ici, tiens

Image

Image

Image

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 12, 2019 11:23 pm

un petit article concernant l'épisode 3.
par contre, je suis obligée de corriger ce que l'auteur de l'article a écrit comme légende en dessous de la photo prise de la scène de rencontre entre le comte de Mirabeau et la Reine. la rencontre était point à Versailles mais au château de Saint Cloud (malheureusement aujourd'hui entièrement détruit car bombardé et incendié par nous-mêmes pour en déloger les Prussiens, qui en ont le mauvais goût de le prendre comme QG pendant la guerre de 1870 :siffle: )

Image

version antiquités, qui s'appellent des K7 :mdr:


Image
Image
Image
Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » dim. oct. 13, 2019 11:35 pm

L‘extrait de la Rencontre entre MA et la Polignac (épisode 2)

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Direction le sanctuaire !
Direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 42240
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie Antoinette (Geneviève Casile dans le rôle de la Reine)

Messagepar Cerca Trova » mar. mars 02, 2021 7:16 pm

le feuilleton est ENFIN sorti en DVD en Français!!! :saute: :saute:

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités