• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 08, 2018 12:02 pm

Oh oui vivement le 22 avril pour la saison 2 de Westworld :mrgreen: :saute:

Ah pis tiens merci Meleor, je regarderai ça, j'attends que le Captain Popcorn vienne à faire de la vidéo dessus autrement :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 2:33 am

bon sang mais ma parole ils sortent chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre niveau séries TV en ce moment ou quoi ?

je viens de tester Black Mirror, c'est encore une fois énorme !!!! Il faut que je la vois dès que j'aurai un peu de temps le hic c'est que je sais pas quand, j'ai vu un épisode au hasard là c'est énorme :lol: les épisodes sont chacun des histoires séparées qui peuvent se voir indépendamment des autres donc c'est pas obligé de commencer par le premier ..

viewtopic.php?f=155&t=20866&p=1233074#p1221129

des captures de celui que je viens de voir , quel trip de dingue :rire: :rire: :rire:

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Náin » ven. avr. 20, 2018 10:49 am

Ah oui Black Mirror c'est excellent. Je n'ai aps vu celui que tu viens de voir ça doit être la saison 4. J'ai regardé que les deux premières moi pour l'instant

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 11:12 am

oui d'après ce que j'ai lu (ou plutôt entendu) les premières saisons sont sur un mode plus sérieux, après ça devient plus "fun", depuis la reprise par netflix je crois
moi j'ai du voir l'un des épisodes fun des saisons récentes hier. Je ne me suis pas soucié de l'ordre vu que c'est indépendant mais si je regarde la série entière après, je les regarderai dans l'ordre ...

Mais ceci dit, fun ou pas c'était très bon, et ne jouant pas que sur l'humour il y a une morale derrière (d'ailleurs l'épisode pourrait aussi plaire aux féministes du fait du renversement de scénario mais je vous laisse voir :lol: )
bon si ça se trouve c'est pas le meilleur épisode de la série mais c'est mon premier et il m'a bien accroché, ça m'a donné envie d'en savoir plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 20, 2018 12:28 pm

D'ailleurs il fait grandement hommage à Star Trek cet épisode là, j'ai pas réagi sur le coup :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 12:48 pm

non tu préfères souvent réagir à mes topics doublon en ce moment mais si tu veux que je fasse moins d'erreurs, essaie d'attirer plus de monde sur le forum pour que je sois plus aidé dans les créations de topics, les mises à jour et autre, je suis sur 50 taches à la fois pendant que somewhere et plein d'autres ne passent plus du tout, je vais souvent vite et j'essaie de privilégier la création de topics sur le risque d'erreur (doublons et autre) ça évite d'avoir des sujets dont on ne discute pas mais qui sont pourtant importants (comme black mirror) ou qui trainent à être créés pendant des mois. après là l'erreur est venue du fait que le topic a été mal placé en 2016 à sa création j'ai du vérifier s'il était présent dans la rubrique SF, je l'ai pas vu, j'ai du regarder dans l'index, je l'ai pas vu, et au passage s'il était pas dans l'index SF c'est probablement parceque personne l'avait mis, normal puisque je suis celui qui met à jour tous les index et que personne m'aide, ce risques d'erreurs sont possibles

depuis qu'on a perdu somewhere sur le forum et qu'il a repris le boulot la gestion est une catastrophe totale mais c'est pas un scoop, ça s'améliorera peut-être avec le temps si on regagne de plus en plus de membres pour animer un peu les topics, et nous aider un peu dans les taches courantes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Náin » ven. avr. 20, 2018 12:52 pm

à qui tu parles

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 12:58 pm

a scarabée.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Meleor » mar. déc. 03, 2019 1:49 pm


ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar ZORRO » ven. janv. 17, 2020 3:22 pm

Dans le domaine western avec une touche de fantastique... Une série un peu datée (1997-98) découverte y a près de 2 ans sur YouTube en VF mais qui se différencie des autres... LA LOI DU COLT (DEAD MAN'S GUN). Le pilote "LE GRAND Mc DONACLE" avec John RITTER a hélas été retiré pour questions de droits stupides...

Je résume... Dans le pilote un cowboy lambda cherche à vendre son colt à crosse en ivoire (ou dans le genre) et dit qu'il ne porte pas chance... Un vantard qui se produit dans un spectacle minable (le Mc DONACLE du titre) le rachète... Il devient un pro de la gâchette mais à la fin il provoque un jeune cowboy qui semble neuneu et achète des bonbons "petit minable"... Le "minable" l'attend dehors et l'abat... "Le crétin... Il a provoqué Billy le Kid !!".

Billy récupère le colt et part tandis que le narrateur off (Kris KRISTOFFERSON) explique que "L'ARME DU MORT" poursuit sa route...

D'un épisode sur l'autre le colt est trouvé ou vendu (ou son propriétaire meurt subitement) et la personne qui l'a aura soit de la veine soit la pire des poisses. La série alterne fantastique pur (Le Procès de Joe Dean Bonner), western pur et dur (Que Justice soit Faite) ou histoire sentimentale (La Vigne de Giuseppe) avant un ultime épisode révélant d'où vient vraiment le colt (La Juste Récompense avec William FORSYTHE).
Avec des guests inattendus parfois (Larry DRAKE, DURANT dans DARKMAN avec Liam NEESON)(Henry WINKLER ("Fonzie" de HAPPY DAYS dans LE FOSSOYEUR) ou des vétérans du genre (Bruce DAVISON, jeune Lieutenant dans FUREUR APACHE avec Burt LANCASTER en 1972 (Que Justice soit Faite)).

Jamais sorti en dvd chez nous et c'est dommage mais VF sur YouTube...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Náin » jeu. mars 05, 2020 11:43 am

Petite interrogation sur ce qui constituera le prochain gros phénomène série après GoT


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. mars 05, 2020 2:47 pm

je viens de tout écouter
vu la multiplication des plate-formes je crains aussi qu'on ne revive pas un phénomène de l'ampleur de GOT, mais c'est pas impossible, notamment "grace" au téléchargement, je pense (du moins j'espère) que les gens ne sont pas "prisonniers" d'une plate-forme, netflix ou autre, ce serait vraiment dommage je trouve.
Mais dès qu'une série est bonne en principe le bouche à oreille, les youtubeurs font que la rumeur se répand chez un peu tout le monde. ...

enfin .. oui et non .. justement il y a tellement d'offres de nos jours que les gens ne savent plus trop à qui se fier j'ai l'impression, à quel youtubeur, à quelle série, à quelle promo. et c'est dommage car j'ai le sentiment que, parfois, les effets promotionnels font émerger de vraies bonnes et grandes séries, mais parfois, non, c'est des trucs plus banals (mais qui rassemblent car il y a une licence derrière comme star wars ou marvel) alors que d'autres séries qui ont moins d'éléments A PRIORI pour rassembler mais qui sont excellentissimes passent un peu plus sous le radar

prenons par exemple Westworld (qui est une vraie très très très grosse série selon moi, pour sa qualité, ses moyens, et c'est quand même HBO derrière , Nolan, un très gros casting, un potentiel infini avec les multiples parcs et ambiances etc etc)
et cette série ben certes elle semble cartonner, on a de gros gros chiffres de visionnages je crois, mais ça reste je pense en-dessous d'un GOT ? et j'imagine que ça doit être en-dessous de certains trucs à la star wars qui rassemblent beaucoup (car il y a la licence star wars derrière) et ce quelle que soit la qualité intrinsèque, et ça, c'est dommage.

the witcher perso j'ai toujours pas tenté car j'ai justement pas voulu suivre les "moutons" ; c'est peut-être bien ou pas j'en sais rien, mais ce qui me motive à regarder une série, c'est souvent autre chose que les effets de modes de ce type, ou une licence.

un exemple : j'ai adoré Game of thrones moi, mais je me méfie énormément des spin off. je serai surement en train de regarder, du moins de tester pour quelques épisodes, le futur spin off quand il viendra en 2022 mais je m'attends aussi bien à être charmé que déçu. J'espère que ce sera pas une série fade qui cherchera juste à surfer sur la licence game of thrones. si c'est ça de toute manière, je m'en détournerai vite, je ne me vois pas continuer 3 ou 4 saisons ni même peut-être une si c'est très moyen. si c'est du même niveau que le premier et vrai GOT en revanche (ou même d'un niveau moindre mais élevé) là évidemment, je suivrai.

Westworld, j'avais repéré très tôt cette série, lors des premiers effets d'annonce, lors des premiers articles. je n'ai pas suivi un effet promotionnel, une licence phare préalable, des youtubeurs ou autre, non j'ai suivi mon flair, je la sentais bien, et non seulement je ne m'étais pas trompé mais le résultat est au-dessus de mes espérances !!

The witcher je la sens moyen (peut-être que j'ai tort :lol: )

Moi je réagis d'une manière face aux séries mais j'ai l'impression que le public se laisse souvent avoir, c'est comme pour les youtubeurs qu'on suit, ceux qui ont du succès, qui sont en vogue (c'est pas toujours ceux qui font des vidéos les plus intéressantes, malheureusement, mais leur avis influe beaucoup sur les masses. de nos jours je pense même que ça influe plus que certains médias)

ça rejoint le débat qu'on a souvent moi, yoko, et Meleor (qui n'est en général pas sur la même longueur d'onde que nous) par rapport aux youtubeurs qui influencent les masses sur le visionnage de tel et tel type d'anime, le genre shojo, les seinen etc.
Il suffit par exemple d'observer un peu les youtubeurs orientés mangas / japanime pour constater à quel point on a une écrasante majorité de youtubeurs qui parlent beaucoup de shonen à la naruto, à la dragon ball, ou bleach ou one piece. ces 4 franchises écrasent presque tout. après je ne suis pas en train de dire que d'autres ne parlent pas d'autres choses, évidemment que si, et ça fait quand même pas mal de vidéos mais c'est minuscule à côté. et souvent le fait de youtubeurs beaucoup moins connus, qui passent sous les radars, alors qu'ils évoquent souvent des oeuvres super super intéressantes et riches.

Mais les gens suivent ceux qui (souvent pour faire plus de buzz et de clic) parlent des gros mastodontes, les licences phares, DBZ etc (c'est pareil en cinéma et en séries live avec l'impact de star wars)

Et l'autre jour je me demandais aussi ce qu'amazon attendait pour nous communiquer le VRAI et définitif titre de la future série préquelle du seigneur des anneaux. ceci m'énerve, ça tarde trop.
mais la raison je l'imagine bien. en interne ils doivent se dire : laissons durer le titre provisoire avec "seigneur des anneaux" dedans. ils savent pertinemment que ça peut rassembler le public lambda (en plus des puristes) plus qu'un titre inspiré du silmarillion, style Numenor ou autre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 1:12 am

Bon, je vais passer un mini coup de gueule mais en fait, la réflexion que je vous fais maintenant et que je vous livre de but en blanc, elle découle de ... d'un sentiment en fait, un sentiment je dirais ... énervant .. mais que j'ai depuis plusieurs années.

un truc qui m'énerve, profondément. un truc que je ressens avec le cinéma américain, avec les films, mais aussi un peu avec les séries, parfois avec même les mangas, les animes japonais ...
ce sentiment pourrait se résumer à ceci : A chaque fois qu'il y a un buzz, un phénomène télévisuel, cinématographique, manga, le genre de trucs, vous savez, dont tout le monde dit "ouah regarde ça, c'est super c'est trop génial !!" et où pourtant, ça pue un peu le truc grand public à plein nez (dans le mauvais sens du terme) : je suis souvent pas DU TOUT hypé.

A l'inverse, je suis pas mal de séries TV, qui à mon sens sont excellentissimes et beaucoup moins connues, et je dois dire que ça m'énerve, c'est un peu comme le cinéma avec les avengers finalement, ou les animes avec Naruto, avec one piece et des franchises comme ça (dont tout le monde parle pendant que certains chef d'oeuvre du manga mais moins grand public passent sous les radars.

on a maintes fois débattu de ce phénomène sur le forum, je sais qu'il divise énormément, c'est même un sujet brûlant, mais ça m'énerve car j'ai vraiment le sentiment, pour le dire encore plus simplement que ... le grand public aime souvent la merde :lol: et à l'inverse ne s'intéresse pas aux bonnes séries, aux bons films, aux bonnes oeuvres. c'est dommage.
c'est d'autant plus dommage que ceci oriente les chaines youtube, la promo, les remontées d'articles sur les réseaux sociaux, ça fait un effet boule de neige en fait.

Bref, pourquoi je m'énerve là d'un coup, c'est car je viens de tester la série The Expanse.
ça faisait un moment que ça me titillait mais bizarrement, un truc me bloquait. à chaque fois que j'avais envie de tester cette série, mon instinct (souvent plutôt bon :lol: ) me ramenait vers mes séries "valeurs sûres" comme game of thrones, westworld, twin peaks, Vikings, le maître du haut chateau ou d'autres. Parfois j'aime aussi expérimenter, tester, ça fait pas de mal, j'ai eu plein de bonnes surprises en matière de séries ces 10 dernières années.
Je ne regrette pas par exemple de m'être laissé tenter par The 100 (malgré le côté un peu série pour ados) pour prendre un autre univers de SF spatiale. ça se laisse suivre agréablement.

Mais à l'inverse, il y a des séries où je bloque complètement, et ce malgré des hypes parfois énormes autour.
Ce soir je me laisse donc tenter par The expanse.

quand je regarde les articles sur le net sur the expanse, je tombe que sur des articles avec du 5 étoiles (mais un truc déjà sent pas bon : par exemple sur allociné, c'est les spectateurs qui mettent 5 étoiles, je ne vois pas les critiques presse) et ça, croyez mon expérience, c'est pas très bon :lol:

Pire, je tombe sur ce genre d'articles qui disent en gros : the expanse : meilleure série de SF de la décennie 2010 / 2020.
http://www.premiere.fr/Series/News-Seri ... a-decennie

quand j'ai vu cet article forcément ça m'a titillé mais je me suis dis intérieurement, oula !!
oulalala :lol: et que font-ils de westworld (et sans doute d'autres bonnes que je ne connais pas) ou même de Black mirror ou de séries comme ça
meilleure série de la décennie, ça va loin. mais ça pourrait être une indication qu'elle est , au moins, regardable et appréciable.

J'ai donc mis l'épisode 1 et je commence à me visionner mais tout en me disant : purée, avec une telle déclaration, ya intérêt à ce que ce soir du lourd, et bizarrement avant même de mater, je la sentais pas (et vous vous en doutez la suite m'a donné raison, et au passage ça me donne décidément peu envie de lire souvent Première quand je vois ce genre d'articles qui montre qu'ils ont une vision vraiment bas de plafond des séries et du cinéma, ça me rappelle un débat qu'on avait un jour sur le mag mais là je me rend compte).

je commence donc à regarder la série, et rien ne me plaisait dedans, j'ai stoppé au bout de 30 minutes.
une image moche.
une SF où on sent du fan service dans pas mal de scènes et de plan, et vas y qu'à peine 5 minutes après le début on vous montre les deux personnages qui baisent en apesanteur, et une incrustation d'un texte en intro pour nous expliquer le contexte (c'est pas super inventif)
une musique, une mise en scène qui m'a semblé plate, très bof, comparé à certaines séries SF Haut de gamme que je regarde depuis plusieurs années, franchement , on tombe de haut (alors que paradoxalement on se retrouve dans l'espace :lol: ) cette série est une série de type space opéra, avec des histoires de conflits entre la Terre, Mars, et une entité qui contrôle les astéroïdes, sur fond d'exploitations des ressources d'astéroides comme céres etc.

les articles sur le net parlent d'un background riche avec de la géopolitique, un univers vaste, un bon jeu d'acteur (ah bon ? perso j'ai commencé à voir et franchement, j'ai pas vu un seul acteur qui a le niveau même du pire acteur d'une série comme Westworld ou Game of thrones pour prendre deux exemples SF et autre)

Alors c'est adapté apparemment de livres à succès, et je ne préjuge de rien concernant les bouquins (qui sont peut-être très bien) c'est juste cette adaptation en série netflix que je commente ici.

Suite à quoi, je coupe, j'en pouvais plus. Et là je cherche des articles sur la toile, et un truc m'a troublé et énervé : on ne tombe QUE que les articles comme celui que je viens de citer, dithyrambiques, 5 étoiles etc. peu de critiques presse (il faut se lever de bonne heure pour les trouver) : en fait ce sont les SPECTATEURS qui décrètent le plus souvent que cette série est géniale et dans une sorte de top. En général c'est pas très bon.

Regardez par exemple une série comme game of thrones qui parlera à beaucoup de monde. il y avait une hype énorme autour, les spectateurs ont tendance à l'encenser, même les plus sceptiques, en général quand ils font l'effort de plonger dedans, ils adhèrent. Westworld et des séries comme ça aussi (mais westworld peut perdre une partie du public car elle est complexe) Mais surtout, pour ce genre de séries on a de très bons articles presse.

Donc là, je pars en quête de ce genre d'articles pour the expanse (positifs ou négatifs peu importe mais si possible un peu des deux pour comparer les avis)
et je trouve pas grand chose.

au bout d'un moment je tombe sur cette personne (encore un spectateur) qui en parle mais plus négativement et je me retrouve dans sa critique, il résume toute ma pensée (et par corollaire un peu aussi ma pensée sur d'autres séries et les aspirations de ce fameux "grand public" en lequel j'ai tendance de moins en moins à me reconnaitre :lol: et je ne le dis pas par snobisme, franchement, ça m'énerve presque de devoir le dire mais c'est un fait :

https://www.zone-annuaire.com/film-grat ... rench.html

je recopie une partie de la critique de cette personne nommée L'homme grenouille (et postée sur le site sens-critique) :

En ce mois de décembre 2019, « The Expanse », c’est un petit peu la série du moment.
Parce qu’en effet, c’est ce mois-ci qu’est sortie la quatrième saison de cette grande saga spatiale ; une saga dont j’entends tout le monde me dire le plus grand bien.
Et pourtant – je vous le dis tout net – moi, cette saison 4 de « The Expanse », je ne la regarderai pas.

Alors j’entends déjà au loin la voix de Frédéric Molas – alias « Joueur du Grenier » – crier aux gémonies : « Mais non ! "The Expanse" c’est excellent ! C’est la meilleure série de SF de tous les temps ! C’est très crédible ! C’est vraiment de la SF qui se veut proche du réel contrairement à "Battlestar Galactica" qui partait dans un drôle de trip mystique ! Et même si c’est vrai que la première saison se la joue série policière un peu pataude, la saison 2 par contre elle casse tout ! Et partir de là, ça n’arrête jamais ! Ça ne cesse de monter en puissance ! Ç’en est à tel point que, quand tu finis la saison 3, tu te dis qu’ils peuvent tenir comme ça pendant dix saisons tellement leur univers est riche ! »

J’ai beau adorer l’ami Fred Molas, de la même manière que j’adore tous les potes et collègues qui m’ont conseillé cette série, mais là – c’est manifeste – il me parait assez évident qu’on n’a définitivement pas la même approche de cette série.
Pire, je crois carrément qu’on n’a pas du tout la même approche des séries en général.

Le seul premier épisode annonce à lui tout seul la couleur.
Ouverture avec un carton, ce qui n’est jamais bon signe.
Pour moi, si on se sent l’obligation d’expliquer des choses par un texte écrit avant même de lancer son intrigue, c’est déjà qu’on ne se sent pas capable de l’expliquer normalement, par une narration conventionnelle.
Mais avant même que je puisse m’inquiéter de l’écriture, les premières images de la première scène tirent tout de suite un autre signal d’alerte.
Une femme, en apesanteur, prisonnière. Et autour d’elle le chaos.
A peine dix secondes que déjà la caméra se sent l’obligation de gigoter pour un rien. Cadre abusivement débullé. Cuts anarchiques. Photographie particulièrement hideuse ; retravaillée numériquement à l’extrême avec une saturation abusive et une teinte qui tire bien trop vers le bleu ou le gris. Habillage sonore omniprésent. Enchaînement des plans sans réelle logique de construction ni de cohérence. On en fait des caisses, dans tous les sens, tout en oubliant de faire l’essentiel. A sursignifier tout, au final on ne signifie rien.
Et tout ça se conclut par une image qu’on veut forte émotionnellement, interpellante. Mais le problème c’est qu’on nous montre tout. Aucun mystère. Aucune originalité non plus. Un mec qui se fait bouffer par une matière extra-terrestre bleu fluo, moi j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça dans plein de films de Paul W.S. Anderson.
Non, vraiment, tout ça n’augure rien de bon.

Et malheureusement tout le reste du premier épisode n’est qu’une série de confirmations.
A ces scènes d’intérieur qui ne prennent le temps de rien poser s’ajoutent d’autres scènes, dans l’espace, où là aussi on fait joujou avec les imageries numériques sans trop réfléchir.
Sous prétexte que la caméra peut tourner dans tous les sens alors on le fait.
Pas de recherche pour réfléchir à des rapports d’échelles ou des effets de masse.
Pas de réflexion pour identifier et poser les lieux.
Et surtout aucun effort pour essayer de cacher astucieusement la misère technique de ces effets spéciaux plus que limités.
Non. A aucun moment on ne semble réfléchir à l’effet produit en termes de projection du spectateur dans ce nouvel univers.
Au contraire, on a l’air persuadé que pour faire bien il faut faire vite. Il faut faire beaucoup. Il faut surcharger.
S’agiter pour distraire les gens plutôt que de leur poser les choses.
Une bien triste démarche qui moi me désole…

Alors oui, j’ai conscience qu’en insistant à ce point là-dessus je peux donner l’impression de m’attarder sur des détails et de chipoter pour un rien.
Mais je suis désolé, malheureusement, cette forme n’est pas rien.
Au contraire, cette forme, elle dit déjà tout ce qu’il y a à savoir de ce « The Expanse ».
Elle dit tout de l’état d’esprit des créateurs de cette série.
Mais surtout – et c’est triste à dire – elle dit tout de leur degré d’immaturité.

Regarder le reste de ce premier épisode défiler sous nos yeux, c’est accepter de regarder (consterné ou non) un terrible enfilement de clichés tous plus éculés les uns que les autres. Des lieux qu’on connait déjà tous pour peu qu’on soit déjà passé par « Babylon 5 », « Cowboy Bebop » ou « Battlestar Galactica. » Des personnages qu’on a cernés aussi en moins de dix secondes tant ils sont stéréotypés et superficiels. Et pourtant, malgré ça, l’épisode s’étire en longueur pour nous présenter tout ça.
Etait-il vraiment nécessaire de passer presque dix minutes pour faire de la simple exposition autour de Miller, caricature ultime du flic alcoolique et borderline ?
Et en fallait-il tout autant pour présenter l’équipage du Cant ? OK, Holden sera le bellâtre au grand cœur. Nagata sera la sidekick qui se transformera rapidement en love interest (et qui ne se réduira d’ailleurs qu’à ça durant trois saisons.). Amos sera le brutos aux gros bras et Alex le sympa un peu naïf. Tout un épisode pour ça ? Vraiment ?

Ah ça le temps ! On le gaspille dans « The Expanse » !
Du temps passé à parler et parler encore, tout ça pour brasser du vent.
Pour occuper l’espace sonore.
Pour espérer donner l’illusion d’une profondeur chez ces personnages aussi lisses et épais qu’une feuille de papier.

Et à la fin de ces longues quarante-cinq minutes que compte le premier épisode, le bilan en termes de péripétie et d’avancement de l’intrigue se révèle tragique.
Car au bout du compte il ne s’est rien passé.
Une nana est prisonnière dans un vaisseau. On invite Miller à enquêter dessus. Et pendant ce temps les gars du Cant tombent sur ledit vaisseau par hasard.
La conclusion pose juste un moment qu’elle espère émotionnellement fort mais, faute à un terrible manque de subtilité et d’originalité, elle échoue lamentablement.


la suite dans l'article : https://www.senscritique.com/serie/The_ ... /205661695


En fait quand je vois l'effet que me fait cette série (que j'abandonne d'emblée et je doute de m'y remettre de sitôt pour lui donner une seconde chance si jamais même je le fais un jour vu le nombre d'autres bonnes séries et valeurs sûres que j'ai sur le feu :lol: ) je m'imagine malheureusement assez bien que beaucoup d'autres séries très "grand public" qui font le buzz auront sur moi le même effet, malheureusement. A force j'ai appris à les sentir.

Pour moi ce qui fait le sel d'une bonne série c'est un ensemble de choses
- un univers complexe, un SCENARIO riche et intelligent
- une mise en scène subtile et inventive
- un bon ou très bon jeu d'acteur (l'inverse est souvent rédhibitoire, ça m'énerve)
- j'aime aussi quand c'est accompagné d'une BO marquante
d'autres éléments peuvent rajouter du sel, de l'assaisonnement, et rendre l'ensemble encore plus savoureux mais ceux là sont déjà pour moi les piliers et si un point n'est pas présent, il faut vraiment qu'il y ait du lourd dans les autres pour compenser

En ce moment par exemple je regarde la saison 2 d'altered carbon et de mémoire, j'avais préféré la 1 (après visionnage de 2 épisodes de la saison 2) je ne suis par exemple pas si fan du casting qu'ils ont beaucoup changé - c'est aussi le concept qui permet un changement d'acteurs pour des personnages identiques car ils changent de peau et de corps - mais du coup, toute ma perception de la série que j'avais en saison 1 est un peu altérée. mais ce qui me pousse à continuer pour le moment c'est qu'il y a toujours au moins un élément qui la réhausse, après, Altered carbon pour moi c'est clairement en-dessous de séries comme Westworld ou Black Mirror.

Je n'ai toujours pas tenté Battlestar Galactica, série culte, adulée de beaucoup, avec des spin off, et j'avoue avoir à la fois très hâte de la tenter, et je suis un peu anxieux aussi. Pas sûr que j'adhère, mais il y a sans doute plus de chances qu'avec The Expanse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 1:13 am

désolé fallait que ce coup de gueule sorte, je vais me coucher, déchainez-vous (je sens que ça va pas plaire à tous :lol: )
content en tout cas d'avoir trouvé un internaute en faisant une recherche google qui a exactement mon ressenti sur cette série ; je compte bien m'arrêter à l'épisode 1, vivement le retour de westworld dans quelques jours :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16995
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar yoko » ven. mars 06, 2020 10:39 am

J'avoue que pour les séries télé je n'en regarde plus autant qu'avant donc je ne peux pas juger, j'ai du mal avec toutes celles que l'on trouve sur Netflix et compagnie à faire un choix, choisir c'est renoncer :mdr: Là je vais essayer Westworld, je l'ai mis dans ma liste sur OCS, j'attends le prochain épisode :roll: de Outlander et j'ai été faire un tour du côté des animes sur Netflix...

Sinon je me méfie des séries que tout le monde aime, je n'ai pas toujours les même goûts et j'aime bien me faire mon propre avis, parce que souvent c'est de la merde comme tu dis, il y a des séries je n'ai pas du tout accroché, alors que l'on me disait que c'était "trop génial" comme Breaking Bad dont je n'ai jamais compris la hype autour, j'ai pas dépassé les premières minutes avant de changer de chaînes...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Somewhere » ven. mars 06, 2020 10:59 am

yoko a écrit : il y a des séries je n'ai pas du tout accroché, alors que l'on me disait que c'était "trop génial" comme Breaking Bad dont je n'ai jamais compris la hype autour, j'ai pas dépassé les premières minutes avant de changer de chaînes...


C'est une série assez lente qui aime poser ses scènes, perso j'ai accroché dès les premières minutes !

Après comme tout c'est une histoire de goûts et de couleurs, l'essentiel étant que chacun respecte l'autre sans verser dans le hating.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Náin » ven. mars 06, 2020 11:25 am

mmm

j'imagine qu'après ça doit être nous qui faisons fuir les gens du forum

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 11:31 am

Breaking Bad je ne jugerai pas je ne connais pas mais déjà pour Breaking Bad j'ai l'impression que ce n'est pas qu'un phénomène "populaire",
je vois des articles presse très positifs, des youtubeurs (en qui j'ai confiance notamment par leur nombre et variété de profils) qui semblent souvent aimer et mettre en avant, donc à mon avis c'est une valeur un peu plus sûre. Mais pour ma part j'ai toujours pas franchi le pas pour cette série, d'autres m'inspirent en ce moment.

Après ça m'arrive aussi de tester des séries beaucoup plus en demi teinte (voire où je sais clairement limite à l'avance que ça va être nanardesque, comme dernièrement une certaine série tokusatsu :lol: ) mais je le fais en connaissance de cause j'avoue, ça peut être rigolo , ou alors car un acteur m'inspire comme récemment avec une certaine série japonaise avec watari mais qui vole vraiment pas haut :lol: , mais ce genre de séries qui tiennet plus du nanard que de la hype surestimée, c'est différent (les séries largement surestimées mais que les gens regardent en masse suite à des phénomènes de mode ou des buzz de youtubeurs, ce genre de choses, ça m'énerve souvent un peu car d'autres excellentes et souvent meilleures passent sous les radars et sont peu discutées .. malheureusement .... )

Après même pour Game of Thrones, moi je trouve qu'on en a parfois trop fait. la série est objectivement excellente, je la mettrais sans problème dans mon top 3 ces 10 dernières années. Je la possède en DVD, j'ai vu plusieurs fois certains épisodes, elle contient des moments de dingue et jouissifs, un jeu d'acteur globalement excellent. Dire que c'est la meilleure de ces 10 dernières années que j'ai vu en revanche, j'hésite, surtout quand je met dans la balance avec westworld - qui contient moins de saisons - avec twin peaks saison 3 ou d'autres mais de genres et d'ambiances différentes (et en plus il y a des tas de séries que j'ai pas vu, peut-être certaines excellentes, connues ou moins et où ça peut potentiellement égaler GOT, j'en sais rien) mais quand un buzz se crée, ça crée un phénomène raz de marée, tout le monde se met à voir, à échanger autour, à partager ; ça entretient la dynamique des commentaires positifs

En fait pour qu'un phénomène comme GOT se crée je pense que la qualité intrinsèque d'une série seule ne suffit pas (il y a sans doute des séries aussi bonnes voire encore meilleures que GOT qui ont beaucoup moins de succès populaire) il faut une part de chance, une bonne promo (ou un bon bouche à oreille)

Je pense que pour GOT, les choses se sont bien goupillées vers la fin de la première saison et la seconde ; Je le vois même par rapport à moi, la manière dont j'ai été "accroché" ; c'était par un bête topic de madrygin je crois ici (ou duramou), avec des images montrant sean bean (ça m'a rappelé Boromir et le seigneur des anneaux), ; mais l'épisode pilote m'a directement branché (ce que typiquement une série comme The expanse ne fait pas DU TOUT) après j'ai moi-même vu la saison 1, adoré, notamment après l'épisode 9, j'en ai parlé, j'ai commenté sur le forum, j'ai fais un peu de pub, et d'autres ici, ça a fait boule de neige, ne serait-ce qu'ici sur le forum en local. au début il n'y avait pas tant de monde qui suivait, après on a eu presque tout le forum, madrygin, Vana, sauron, Nain, morgoth, saruman, re-van, moi, somewhere, scarabée, toi, bach93, camille addams, Regnak, chernabog et d'autres .. a part à l'époque du Hobbit sur le forum je pense qu'on n'a jamais connu un tel phénomène comme avec GOT qui rassemble autant de profils sur le forum chaque saison créait une hype ici. Regardez bien tous les autres topics, sujets, rien, absolument rien ne crée un tel rassemblement, même les séries saint seiya alors que pourtant on en a fait un sujet central sur le forum et on a eu le temps en plusieurs années de rassembler une certaine communauté (bon après saint seiya .. ils font tout pour ne plus créer de hype massive eux :lol: )

a l'échelle plus globale les youtubeurs se sont emparé du phénomène, ont influencé leurs communautés (quand pendant la saison 8 et dernière par exemple, un gars comme Le chef otaku qui ne fait que des vidéos autour des mangas ou animes d'habitude, se met à chroniquer GOT, ne croyez pas que ça n'influence pas et ramène pas encore plus de fans, c'est évident que si .... Je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes du genre à dire "GOT : m'intéresse pas, je zappe" , des personnes qui d'habitude sont pas trop séries TV mais plutôt culture japanime, ou qui regardent d'autres types de séries, mais qui en voyant les vidéos du chef otaku se sont dit : tiens je vais tester cette série.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 11:32 am

Náin a écrit :mmm

j'imagine qu'après ça doit être nous qui faisons fuir les gens du forum


je comprend le sens de ta remarque Nain mais après comme dirait Hal : balekouilles !!! (parfois il faut aussi savoir assumer ses idées et moi j'assume les miennes, après, chacun pense ce qu'il veut :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Náin » ven. mars 06, 2020 11:36 am

phoenlx a écrit :Breaking Bad je ne jugerai pas je ne connais pas mais déjà pour Breaking Bad j'ai l'impression que ce n'est pas qu'un phénomène "populaire",
je vois des articles presse très positifs, des youtubeurs (en qui j'ai confiance notamment par leur nombre et variété de profils) qui semblent souvent aimer et mettre en avant, donc à mon avis c'est une valeur un peu plus sûre. Mais pour ma part j'ai toujours pas franchi le pas pour cette série, d'autres m'inspirent en ce moment.

Elle est considérée comme l'une si ce n'est LA meilleure série de tous les temps. Moi je trouve que ça tourne en rond mais pour autant je reconnais la qualité de certains scénario et surtout du jeu d'acteur.

phoenlx a écrit :Après même pour Game of Thrones, moi je trouve qu'on en a parfois trop fait. la série est objectivement excellente, je la mettrais sans problème dans mon top 3 ces 10 dernières années. Je la possède en DVD, j'ai vu plusieurs fois certains épisodes, elle contient des moments de dingue et jouissifs, un jeu d'acteur globalement excellent. Dire que c'est la meilleure de ces 10 dernières années que j'ai vu en revanche, j'hésite, surtout quand je met dans la balance avec westworld - qui contient moins de saisons - avec twin peaks saison 3 ou d'autres mais de genres et d'ambiances différentes (et en plus il y a des tas de séries que j'ai pas vu, peut-être certaines excellentes, connues ou moins et où ça peut potentiellement égaler GOT, j'en sais rien) mais quand un buzz se crée, ça crée un phénomène raz de marée, tout le monde se met à voir, à échanger autour, à partager ; ça entretient la dynamique des commentaires positifs


GoT j'avais commencé quand la saison 2 était en train de sortir moi. Le pilote/premier épisode (parce qu'on voit rarement le pilote d'une série) m'avait accroché aussi cela dit ce n'est pas le cas de toute le monde. Moi il y a des gens que j'ai dû encourager à continuer pour qu'ils deviennent accros.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 12:05 pm

moi aussi

Parmi les personnes autour de moi (monde réel ou forum) qui je pense ont été influencés plus ou moins par moi, pour GOT, il y a au minimum :
nico (bach93 :mrgreen: ) Yoko ici je pense a été influencée par le forum (elle confirmera peut-être), et à mon avis d'autres sur le forum qui se sont mis à suivre, en voyant le topic (dans lequel je n'étais pas le premier à parler mais après les premières pages avec duramou, j'ai quand même été l'un des premiers à plonger je crois. scarabée a du aussi suivre en tombant sur le forum je pense (à moins qu'il ait plongé dans GOT influencé par d'autres groupes cinéphiles)

et tout le monde a un peu fait ça sur la planète. surtout après l'épisode 9 saison 3 où là le contexte a fait que ça a explosé, avec les vidéos youtube qui parlaient en boucle de ça (en essayant de pas spoiler, mais tout le monde a voulu savoir ce qui pouvait bien se passer dans cette étrange série, à la fin de la 3ème saison :lol: ) il y a eu une com incroyable, certains ont su y faire, il faut avouer.
d'autres séries ont parfois des pitchs largement aussi intéressants, de belles réalisations, mais si on n'a pas dans le même temps de tels buzz, c'est mort. elles continueront à attirer seulement leur public d'initiés, et ça ne devient jamais populaire

après je ne suis pas en train de dire que les phénomènes populaires c'est forcément bien, ça crée du bon, du moins bon. Pour GOT il y a des moments où j'en ai eu presque marre que tout le monde ne parlait plus que de ça (et ce bien que j'étais fan) et je peux comprendre ceux qui se sont sentis énervés et submergé. Parfois je me dis que c'est plus cool quand je suis des séries également très bonnes mais légèrement moins connus, on en parle en petits comités, ça évite les polémiques, le flood dans les topics, c'est plus propre, plus net (concernant les discussions dans le virtuel)

en fait je suis un peu schizo avec ça j'avoue, parfois je me plains que des univers que j'aime sont peu suivis, mais en même temps je me dis que l'arrivée de phénomènes de masse n'instaure pas toujours de bonnes choses. En plus, les showrunners, quand ils commencent à voir qu'il y a un énorme public, ils ont la tentation du fan service, d'en faire trop. ça peut occasionner des dérives. Prenons une série comme vikings. populaire mais pas autant que GOT. je ne suis pas certain que si elle créait un buzz aussi grand que GOT, les réalisations et l'esprit des dernières saisons soit identique. Il y aurait sans doute plus de fan service, peut-être du sexe et autre, des blagues, certains personnages deviendraient davantage des icones de la pop culture, ce qui entraine parfois de grosses dérives (à la MCU) et ça moi, je déteste.

En fait j'aime bien quand il y a un équilibre et pour une série comme Westworld (de HBO aussi) je crois qu'il y a un subtil équilibre entre un public de fidèles et assez nombreux (il y a eu de gros scores je crois) un succès d'estime très grand, qui permet à la série de continuer, aux studio de continuer à donner de l'argent pour les saisons suivantes (c'est essentiel) mais en parallèle de ceci, il n'y a pas l'effet raz de marée populaire, ce qui évite certaines dérives.

Ce qui est triste par contre ce sont les séries qui passent tellement sous le radar malgré leurs qualités qu'elles sont arrêtés après une saison ou deux faute de moyens et de fans. Et souvent parceque d'autres trustent toute l'attention malgré des qualités plus ou moins bonnes. C'est le même phénomène qu'au cinéma malheureusement avec le monopole disney et l'écrasant poids du MCU sur les blockbusters de nos jours. C'est pour ça que je compare en fait même si le monde des séries actuel est assez différent du cinéma. On a peut-être plus de chances de voir justement des projets intéressants apparaître, mais pour ce qui est de survivre aux années, c'est une autre histoire, et s'il n'y a pas une bonne promo, un bon bouche à oreille, ça devient compliqué, surtout avec la multiplicité de plate-formes, et d'offres de séries.

en fait derrière mon titre (volontairement provocateur et en même temps impulsif et énervé mais j'assume) il y a je pense un vrai problème.

et j'ai lu aussi les remarques de bombur sur expanse ici, je veux bien croire que ça monte en puissance ; là je voulais surtout émettre un ressenti brut sur le premier épisode, qui franchement et pour des raisons je trouve objectives (qu'écrit plutôt bien l'internaute que j'ai cité) n'est pas emballant ; un premier épisode ne résume pas toute une série cependant, on est d'accord, mais moi en tout cas c'est souvent à travers lui que j'ai l'accroche ou pas et quand c'est raté, ça m'énerve. J'ai pas envie non plus de perdre mon temps et ma vie à tester des séries de tous les côtés, des saisons entières pour voir si c'est bien ou pas.

GOT, je pense sincèrement que si les 2-3 premiers épisodes ne m'avaient pas accroché un minimum, j'aurais laché l'affaire après ces derniers, sans attendre une éventuelle montée en puissance. Cette dernière a eu lieu dans la série mais après une entame que je trouve personnellement déjà très bonne. L'épisode 1 ne semble pas être le plus aimé des foules, pourtant, on y voit déjà (pêle mêle)
- du bon jeu d'acteur (notamment du bon Sean Bean, acteur emblématique de la pop culture depuis le SDA)
- de beaux décors (le château, les ambiances neigeuses au début)
- une scène horrifique je trouve très prenante (scènes au-delà du mur qui introduisent la saison) et le mystère autour de ces scènes accrochent direct je trouve
- une galerie de persos féminins différents et déjà accrocheur, la pétillante Arya etc
- la scène avec les loups, plutôt sympa, celle de la décapitation, assez marquante aussi
- le fan service déjà présent aussi par contre avec la scène du bordel (certains mettront ça dans les + ou les - :lol:)
- les personnages de Tyrion, Joffrey, Jaime et Cercei qui dégagent déjà quelque chose, on a envie d'en savoir plus sur eux.
- quand 'jai vu cet épisode 1 en VF j'étais aussi assez impressionné par le roi Barathéon et le doublage (vincent Grass) voix que j'adore
- l'univers sous-jacent de GOT commence tout doucement à se dévoiler à nous avec ses mystère, ses terminologies, son passé, sa géographie ..
- certaines musiques de Ramin Djawadi sont déjà super cool (j'adore par exemple le thème des baratheon joué au moment de l'arrivée du roi et de sa compagnie)
- la dernière scène crée un effet cliffhanger déjà de dingue

Bref, évidemment on est loin des noces pourpres, ou de la mort de certains personnages importants, ou des grosses scènes de baston de la série mais je trouve que pour une entrée en matière, c'est réussi, ça accroche, ça donne envie d'enchainer, on ne s'ennuie pas, le casting, la musique, tout accroche, et on a un bon mélange fantastique / fantasy et légendes, avec le côté réaliste assez terre à terre, médiéval sombre qui sera l'une des marques fortes de la série et sans doute l'un des facteurs cruciaux de réunion d'un public large (en gros pour faire simple : le public à la fois de Tolkien - large - et le public des rois maudits, des sagas médiévales historiques réalistes) + tous les curieux simplement serievores qui aiment expérimenter dès lors que la réalisation est bonne.
Dès l'épisode 1 dans GOT, je trouve qu'ils réussissent leur coup. Après, pour avoir un phénomène mondial énorme de l'ampleur qu'on a connu, comme j'ai dis il faut cependant d'autres éléments :
- déjà il faut que l'excellence de la série se maintienne et même monte en puissance, ce qui n'est pas toujours le cas au fil des épisodes et saisons (dans d'autres séries) mais le succès aidant, ça peut aider à augmenter les moyens et c'est ce qui ici se fit
- un bon bouche à oreille , une bonne promo à la fois officielle et par les fans eux-même sur le net et ailleurs
- un peu de chance aussi sans doute

Cette alchimie là, elle est complexe, et ça explique pourquoi on n'a pas tant de phénomènes de la sorte.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Náin » ven. mars 06, 2020 12:45 pm

Battlestar Galactica je pense que je vais regarder en même temps que toi

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Smaug the stupendous » ven. mars 06, 2020 1:49 pm

@Pho

Autant je partage une partie des opinions généraux que tu énonce dans la première partie de ton post, autant prendre The Expanse en exemple... Moyen, moyen vu que je partage la position de Bombur vis-à-vis de cette série (la mauvaise langue en moi aurait choisit The Witcher plutôt :mdr: ).

Ce que tu dis à propos de ton visionnage du premier épisode, moi je l'avais ressentit avec le pilote de GOT. Ce sentiment m'a poussé à continuer la saison 1 que deux ans après la visionnage du pilote et je n'ai commencé à GOT qu'à partir du derniers tiers de la saison 1 avant de l'apprécier pleinement pendant mon visionnage des saisons 2 à 4.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les masses "cinéphiles" et leurs gouts de chiote, j'en peux plus !!!

Messagepar Bombur » ven. mars 06, 2020 2:11 pm

Euh oui. D'autant que je serai volontiers d'accord pour dire que The Expanse ne commence pas ultra fort non plus et qu'il faut lui laisser le temps de se déployer un peu, autant l'attaquer pour les scènes de cul, faut franchement le faire :lol: !
Et je me demande honnêtement si le gars de l'article a vu plus loin que l'épisode 1...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 07, 2020 8:02 pm

Bon j'ai fusionné mon topic d'hier avec celui-ci (j'avoue que le titre était un peu .. rentre-dedans :lol: ) mais ça partait d'un pur coup de gueule et sentiment que je ressens

pour ce qui est de The expanse bombur, oui le gars que j'ai cité n'a vu qu'un épisode mais il a le droit de commenter d'après l'épisode 1 et moi aussi :lol:
une série en général si elle est bonne elle doit déjà avoir quelques qualités au début je trouve. L'entré en matière donne pas mal d'indications, sur les FX, la réalisation, le jeu d'acteur moyen. évidemment tout ceci peut après se bonifier (ou régresser) mais le sentiment que j'ai eu là pour the expanse et son démarrage c'était pas un sentiment mitigé, c'était vraiment une impression de série nulle.

pour vous donner une idée j'avais été bien plus accroché par le début de la série Krypton (et ça me fait mal de dire ça car cette série vole par très haut et j'attendais beaucoup plus de the expanse, surtout quand on voit ce genre d'articles qui circulent :lol: ) après s'il faut mater 4 ou 5 saisons pour ressentir tout le potentiel s'une série, c'est un peu lourdingue je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16276
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar ZORRO » sam. mars 07, 2020 9:31 pm

Je ne serais sûrement pas trop de bon conseil pour les séries récentes car exceptées H24 et la dernière saison de NEW YORK UNITE SPECIALE sur TF1 eh bien je ne suis pas de manière régulière...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 07, 2020 9:54 pm

moi je pourrais vous en conseiller pas mal , rien qu'avec celles qui m'ont marqué ces 8 dernières années ..

- Twin peaks (de David Lynch)
- westworld
- Game of thrones (pour les irréductibles qui connaissent pas encore :lol: )
- Black Mirror
- Vikings
- Chernobyl
- spartacus
- le maître du haut chateau
- les piliers de la Terre
- Philip K. Dick 's electric dreams
- Versailles
- Real Humans
- top of the lake
- Hannibal
- Altered carbon
- Daredevil (et si ça vous plait : tentez : Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders, Le Punisher)
- the 100 (un peu orientée ado, mais pas mal)
- Dark Crystal
- Marco Polo (je regrette qu'elle soit stoppée :()
- les chroniques de shannarra (si vous aimez la fantasy un peu pour ado, adaptation des romans célèbres de Terry Brooks)


- en bleu : je vous ai mis les incontournables
- en marron : les valeurs sures (j'adore aussi, et beaucoup de gens aiment, au moins pour une saison ou deux)
- en vert : très marquant, mais peut choquer (beaucoup de scènes de sexe, et des scènes de violence à la 300 :lol: )
- en rouge : j'ai beaucoup aimé, le public a des avis un peu divers (mais en général aime)
- en violet : le public adore, moi je traine un peu les pattes (mais j'ai vu que 3 épisodes, donc à continuer :mrgreen: )
- en noir : un peu en-dessous, mais sympa à voir si on a l'esprit ouvert
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Náin » sam. mars 07, 2020 10:09 pm

Moi j'ai une série à te conseiller pho, c'est Doctor Who, je sais pas si tu connais. C'est une petit série de SF sympa, relativement discrète, c'est pas mal.

phoenlx a écrit :- les piliers de la Terre

ahah, celle-là c'est moi qui te l'ai conseillée

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar Meleor » mar. mars 17, 2020 10:43 pm

Comme ils enlèvent demain la première émission du Cercle spécial séries qui datait du 18 Novembre 2019 pour garder une trace et pas faire ça dans mon coin je vais profiter de ce topic pour faire un peu une synthèse de tout ce qui y est dit! En sachant que ça influe sur mon programme séries d'où le fait que ça retard mon visionnage complet de Westworld/Mondwest, re-visionnage des deux premières saisons en fait et découverte du reste!
Les invités du premier Cercle sont une journaliste de Glamour, Olivier Joyard des Inrocks, Pierre Langlais de Télérama, une journaliste de Cinémateaser alias Perrine Quénnesson, Renan Cros!
Le premier débat porte sur la saison de 2 Succession, j'en ferais le débrief après mais pour commencer voici son générique:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelles séries me conseilleriez-vous ?

Messagepar phoenlx » mar. mars 17, 2020 10:49 pm

cool Meleor
oui nain c'est toi qui avait du me la conseiller les piliers de la Terre ! j'ai aussi le livre, mais pas encore lu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité