Assaut (de John Carpenter)

Tout sur le septième art et la télévison.
Náin
Maison des poissons
Maison des poissons
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 6:54 pm

Image

Assaut est un film de John Carpenter sorti en 1976. Il s'agit de son deuxième film et son premier "hors études". Il rédige le script en 8 jours, qui se trouve être des dires mêmes de Carpenter une adaptation du western Rio Bravo d'Howard Hawks (un réalisateur grandement estimé par Carpenter) dans le milieu contemporain et urbain.

Carpenter à une liberté artistiques totale sur son film qui est produit pour un budget ridicule de 100 000 dollars. Malgré ce faible budget, le film est un échec commercial, alors qu'il s'agit de l'un des meilleurs films d'action des années 1970, avec une bande originale (composée par Carpenter, qui est donc également réalisateur, scénariste et monteur) excellente et devenue culte, tout comme le film.

Servi également par des acteurs certes peu connus mais parfaits dans leur rôle que ce soit Austin Stocker ([i]La Bataille pour la Planète des Singes) ou le très charismatique Darwin Joston. Le film fourmille d'idées de mise en scène que ce soit par l'utilisation de la tension et d’événements brusques sans musique produisant la surprise et le choque ou le traitement du gang de criminels comme une horde de zombies. Deux remakes ont par ailleurs été faits, l'un officieux, Nid de Guêpe, sorti en 2002, et un second officiel, Assaut sur le central 13, sorti en 2005. Un film à voir donc, et qui n'a pas à rougir à côté des autres œuvres du cinéaste.

petite analyse de Mr. Bobine

Modifié en dernier par Náin le jeu. mars 01, 2018 7:00 pm, modifié 1 fois.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
combats urbains
combats urbains
Re: Assaut (de John Carpenter)

Messagepar Somewhere » jeu. mars 01, 2018 6:55 pm

J'avais vu le remake de Jean-François Richert.

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 7:01 pm

Je pense que celui-là est meilleur
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 01, 2018 7:29 pm

film prévu à mon programme depuis longtemps aussi celui la ! bonne idée de créer le topic
je ne savais même pas qu'il y avait un remake
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » jeu. mars 01, 2018 8:11 pm

Il y en a même deux

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 01, 2018 9:58 pm

Bon ben moi du coup c'est encore un autre film de Carpenter que je note à voir, et allez Somewhere maintenant il faut voir l'original :tire-langue:. Enfin l'original, la version John Carpenter, vu que ça fait de l'adaptation de Rio Bravo dans un autre contexte selon lui :mdr:.
Sinon pour 100 000 $, encore dommage que ça soit passé par un échec commercial, merci le public pas suffisamment au rendez-vous lors de l'exploitation ciné :siffle:.

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 04, 2019 11:50 am

Alors, je me suis décidé à voir ce film hier soir, c'est plutôt bon et avec du petit budget de 100 000 $ on a de quoi considérer que John Carpenter s'en sera très bien sorti avec cette histoire d'assaut qui se produit sur un central de Police en fin de déménagement. Après ça peut avoir de quoi faire bizarre quand au traitement du gang de criminels qui se ramène avec tout une horde, ça fait assez zombies c'est vrai et ils usent sacrément bien d'agissement dans le plus grand silence possible. Tout une bande comme ça pourrait carrément aller tout détruire et faire un véritable carnage mais là ils agissent d'une manière qui peut avoir de quoi troubler, m'enfin c'est bien orchestré.

Au niveau du casting on a de quoi apprécier les présences de Austin Stoker et Darwin Joston (qui aura également joué dans Eraserhead de David Lynch) mais aussi Tony Burton qu'on connait plus pour son rôle de coach dans les Rocky. Le flic et le taulard forment un bon duo face à cette menace qu'ils doivent affronter aidés de l'autre prisonnier et d'une secrétaire dont je dois avouer que le sang froid fait bizarre :mdr:. Y a de quoi en apprécier la panique de l'autre secrétaire, Julie, chose bien naturelle dans un tel contexte quand l'autre s'affiche presque comme totalement détachée de ce qu'il se passe. On peut toujours se dire qu'on a de la femme forte mais troublante dans le jeu que ça donne lol.
Enfin bon dans tous les cas après tout une installation avant d'en venir au siège on a une ambiance avec sa part de tension, mais aussi de quoi trouver qu'ils se font parfois très imprudents dans leur manière de regarder dehors. Ceci dis ça fonctionne et nous livre un bon dosage quand à la résistance qu'ils mettent en marche face à ces criminels voulant la peau d'un type complètement en état de choc, et là on aura pu apprécier le coup avec sa fille lui.

Le fait est que ça donne un bon petit truc, rondement bien mené en soit avec le parti pris que le gang soit si désincarné et qu'on ait une alliance bien particulière. Toutefois le Napoléon Wilson on aimerait bien savoir pour quel crime il a été inculpé lui :siffle:. Cette situation a de quoi lui offrir une chance de rédemption en fait mais j'avouerai que ça m'aurait pas dérangé que sa dette envers la société soit tragiquement payée lol. Enfin bon il n'empêche que c'est vraiment pas mal assurément comme ça se termine. Somme toute c'est simple mais efficace.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 7:13 pm

Image

Assaut est un célèbre film du réalisateur John Carpenter (The thing, Ghost of Mars, Christine ..) sorti en 1976.

synopsis :
Anderson, un quartier déshérité de Los Angeles. Le lieutenant Bishop est chargé d'assurer la dernière nuit de garde dans le commissariat du treizième arrondissement, qui va être fermé. Il s'y installe avec un inspecteur, trois gardes, un agent et deux secrétaires, ainsi que deux prisonniers en attente de transfert. C'est alors qu'un homme hagard fait irruption. Il est pourchassé par des tireurs qui prennent d'assaut le poste de police. Alors que la tension monte, le lieutenant Bishop doit pactiser avec les prisonniers. Sans aucun moyen de communication avec l'extérieur, puisque le téléphone a été coupé, les occupants du commissariat vont subir un véritable siège...

(source : telerama.fr)

J'ai enfin vu ce film la semaine dernière. Bon film, même s'il a un peu vieilli je trouve. Niveau violence, on a vu bien pire depuis même s'il y a un des personnages que je ne m'attendais pas à voir mourir (c'est le genre de choses qu'on ne referait plus de nos jours, notamment dans plein de blockbusters mais ce film n'est pas vraiment à classer dans cette catégorie et était plutôt un film indépendant .. )Je m'attendais à quelque chose de plus viscéralement remuant, les films que j'avais déjà vu de ce réalisateur m'ont davantage marqué (notamment le très bon The thing avec la fameuse entité extraterrestre bien terrifiante (et originale dans son concept au passage, les réalisateurs actuels qui n'ont plus aucune imagination pour faire des aliens devraient en prendre de la graine) je me souviens aussi avoir été assez terrifié au cinéma devant ghost of mars, et Christine (le film adapté de stephen king avec la terrifiante voiture vivante) est également un bon film. Avec Assaut, je visionnais ainsi mon 4ème John Carpenter, c'est peu j'avoue mais j'espère compléter peu à peu sa filmo dans l'année :mrgreen: Et .. petite déception donc, mais toute relative je dois dire, car j'ai quand même bien aimé ce film ! Les scènes de siège du commissariat sont assez angoissante à voir, surtout de par l'ambiance nocturne et ce qui remue bien les tripes est le côté gratuit de la violence (mais là encore, je crois qu'aujourd'hui en 2019 en voyant le film je suis limite blasé quand on voit tout ce qui se passe dans le monde réel, les comportements de certains dans les banlieues, le terrorisme, la réalité est parfois pire que ce film. En un sens, il est avant gardiste et en ce temps là nous en France, on se disait que ce genre de choses ne pouvaient se passer qu'aux Etats Unis, aujourd'hui toute cette violence est à nos portes ..

Après le visionnage j'étais pris d'un sentiment étrange, à la fois enthousiaste et un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Mais je comprend qu'il ait marqué son époque notamment d'autres films de siège par la suite et il parvient à faire naître une atmosphère pesante avec assez peu de choses et de moyens, là est sans doute sa force (à replacer dans le contexte, c'est un film de 1976 après tout). IL faut dire aussi que ce film est le premier de John Carpenter (qui avait auparavant réalisé Dark Star mais ce dernier était un film s'inscrivant dans le cadre de ses études. C'est donc un film important dans sa carrière.

Assaut est apparemment inspiré de Rio Bravo, un western d'Howard Hawks de 1959 avec John Wayne que je n'ai pas vu. Assaut fait partie de ces films qui ont eu un succès critique mitigé et qui fut un échec commercial à sa sortie aux Etats Unis, mais qui a acquis au fil du temps une grande renommée notamment suite à sa sortie européenne notamment après sa première au festival de Londres en 1977. A noter que la musique est composée par John Carpenter lui-même !

Le casting de ce film était constitué d'acteurs peu connus à l'époque mais expérimentés comme Austin Stoker (qu'on avait pu voir auparavant dans La bataille de La planète des singes) ou encore Darwin Joston et Laurie Zimmer

Ce film en a inspiré d'autres plus récents (comme Nid de guêpes avec Naceri que j'avais d'ailleurs vu au cinéma et qui est aussi un bon film, ou encore le remake Assaut sur le central 13, par le réalisateur Jean-François Richet (réal de Mesrine, l'empereur de Paris) et qu'il faut que je vois. N'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé 8-)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 11:27 pm

ah tiens yavait un topic, j'avais pas vu
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 12, 2019 12:05 am

Oui c'est pas faute de te l'avoir dit mais j'aurais du directement le faire par MP pour que tu percutes :siffle:.

En tout cas c'est du bon même si niveau violence on est bien en dessous de ce qu'on peut connaître aujourd'hui avec d'autres films et dans la réalité avec des dégénérés assoiffés de sang et débordant de haine qui n'ont d'humain que l'apparence et sont passionnés par la destruction et la mort à se réjouir de faire le mal. On est d'accord, mais voila en tant que premier film de John Carpenter fait avec peu de moyens ça s'en sort très bien, il s'est bien débrouillé avec ce siège fait en silence mais loin de ne pas être sujet à des craintes pour les personnages. D'une certaine manière il reflète effectivement des évènements qui peuvent très bien arriver avec des tarés de la pire espèce même si ça se présente souvent plus violemment que ça, m'enfin bon en soit ça se vaut.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »