• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Compartiment Tueurs (de Costa-Gavras)

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Compartiment Tueurs (de Costa-Gavras)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 07, 2019 10:54 pm

Image


Compartiment tueurs est un film de Costa-Gavras sorti en 1965, il s'agit d'une adaptation du roman de Sébastien Japrisot. A noté que si ce n'est pas inspiré d'un fait réel, 13 ans après, pendant l'hiver 1978-79, une histoire vraie, celle d'Alain Lamare, va présenter de troublantes similitudes envers le thème principal du film.

Le casting réunis Yves Montand, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Simone Signoret, Michel Piccoli et Jean-Louis Trintignant :mrgreen:. On signalera également Charles Denner et une petite apparition de Daniel Gélin.

Synopsis :

Une passagère d'une voiture-couchettes d’un train Marseille-Paris est retrouvée étranglée. Par la suite, plusieurs des autres occupants du compartiment où elle se trouvait sont assassinés, alors que la police tente de recueillir le témoignage de chacun.




Je l'ai vu hier soir, tout premier film du réalisateur il réunissait une très belle brochette d'acteurs du cinéma français :D, de quoi donner du très bon avec eux dans cette intrigue sur fond de meurtre dans un train avec de quoi avoir des soupçons sur l'un ou l'autre des occupants de la cabine qui avaient été en présence de la victime. Nous avons un Michel Piccoli qui nous joue un espèce de pervers loin d'être bien dans sa tête, ça fait vraiment le type qui donne pas envie d'être croisé :lol:. Mais bon on a de quoi se tourner sur d'autres suspects au fur et à mesure de l'avancée, c'est plutôt dans une bonne petite efficacité et à avoir de quoi largement bien s'apprécier de la sorte. On a le plaisir d'avoir Yves Montand nous menant l'enquête avec pour chef Pierre Mondy, et puis il y a de quoi être sous le charme de Catherine Allégret encore bien jeune à l'époque :D. La petite Bombat surnommé Bambi, et bon je sais pas si ça le fera ou l'aura fait à d'autres mais moi ça m'aura fait sourire avec son nom à un moment, chercher Bombat, on peut penser à la Bombe A en même temps :lol:. Bref, c'est plutôt bien mené ma foi, Costra-Gavras se sera fait une bonne petite amorce avant de plus se diriger sur l'espoir des désespérés :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Drames »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité