Loup (de Nicolas Vanier)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Loup (de Nicolas Vanier)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 2:09 am

Image

Je viens de découvrir ce film (du réalisateur Nicolas Vanier, aussi connu pour le très bon film Le dernier Trappeur, film sorti vers 2004 que j'avais eu la chance de soir au cinéma sur grand écran à l'époque et qui avait eu un beau succès à l'époque ; on en prenait déjà plein la vie)

Ce réalisateur fait des films sublimes sur la nature, des petits bijoux visuels, dépaysants, les images sont très belles (un peu comme dans les films de Jacques Perrin pour ceux d'entre vous qui connaissent, même si l'esprit de ses films diffère un peu)
Par contre je trouve que le bémol de ses films tient dans les dialogues, assez convenus, un peu naïf, et le jeu des acteurs est moyen (et j'avais ressenti la même chose avec le dernier trappeur). Mais qu'importe, ses histoires nous emportent, par la magie des images, les animaux, les amitiés, le contact serré avec la nature, l'atmosphère du grand nord .. L'ambiance de ses oeuvres sont à mi chemin entre le film et le documentaire sur la nature. Ce sont des films que toute la famille peut voir, je dirais.

Image

Dans ce nouveau film (sorti en 2009), nous suivons le peuple des évènes, une ethnie du nord de la Sibérie, éleveuse de rennes. Sergueï le fils du chef (incarné par Nicolas Brioudes) se voit désigné pour surveiller la harde de rennes, notamment en la protégeant des loups qui rôdent alentours. Mais un beau jour, alors qu'il vient à peine d'entrer dans ses nouvelles fonctions, il découvre un couple de loups et leurs louveteaux, si attachants qu'il se lie d'amitié avec eux (chamboulant au passage l'équilibre de son clan et violant toutes leurs règles)

Je ne raconte pas la suite pour ne pas spoiler. C'est un film plein d'émotion, mais qui comme je l'ai dis, pourrait déplaire, pour la naïveté des dialogues assez convenus. A noter la présence de la belle Pom Klementieff (actrice qu'on a pu voir récemment aussi dans Les gardiens de la galaxie :mrgreen: ) qui incarne dans ce film Nastazia, la fille du chef d'un autre clan ami, et qui est amoureuse de Sergueï :mrgreen:

Image

Les paysages enneigés de ce film sont du pur régal. Les scènes avec les loups émouvantes. Le réalisateur a fait ce film d'après une expérience qu'il a lui-même vécu : En 2005 - 2006 il a parcouru la Sibérie sur 8000 kilomètres durant 4 mois avec un attelage de chiens, ce qui avait été quelque peu relayé par les médias à l'époque, certains d'entre vous s'en souviennent sans doute. Le peuple dont il est question dans ce film est un peuple qu'il a pu croiser dans cette folle expédition.

quelques images :

Image

Image

A noter qu'il a sorti également un livre sur ce voyage (nommé Loup aussi. Le film en est l'adaptation)
Il existe aussi une bande dessinée

Image

Image

fides
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Re: Loup (de Nicolas Vanier)

Messagepar fides » jeu. mars 21, 2019 5:21 am

Je l'es vue, il y a environ 4 ans. Intéressant, mais j'avais préféré le dernier trappeur.
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 8:23 am

Moi aussi je crois, en fait Loup c'est un beau film, pour les images, le message, mais je trouve le jeu des acteurs assez moyen (voire faiblard) les répliques naïves, mais je pense que ce réalisateur n'est pas forcément doué pour ça, il ne m'a pas l'air d'être un bon directeur de casting (ou d'en avoir un bon dans son équipe) ; ça ne s'invente pas, c'est un métier (compliqué sans doute comme d'autres métiers du cinéma)
c'est avant tout un aventurier, un passionné de nature, sans doute un bon écrivain aussi (je n'ai pas lu son livre), et il a le sens de la caméra, pour les superbes plans de nature et autre. Et les messages distillés dans ses films, l'invitation à respecter la nature, ça ça se respecte (que ce soit dans ce film ou le dernier trappeur) ; ses films sont aussi une grosse évasion qui font du bien, par les temps qui courent, en nous faisant sortir de notre monde industriel moderne et pollué pour nous faire sentir et découvrir des contrées encore (mais pour encore combien de temps ?) pures et non trop souillées par la main de l'homme moderne .. Et je pense que c'est une partie de ce qu'il cherche à faire passer, au-delà du côté familial, divertissant, des belles images.

Pour cette raison comme note en étoiles si je devais le noter je lui mettrais un bon 3 sur 5, il vaudrait plus si le casting était à la hauteur et les répliques.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 21, 2019 1:09 pm

Faudra que je vois aussi, en tout cas je crois que l'important pour le coup c'est probablement ce que ça dégage et transmet par rapport à la nature, le plongeons dans ces étendues, le respect que ça a de quoi inspirer. C'est dommage si niveau acteurs et dialogues c'est plus moyen mais bon, tout le monde n'est pas Terrence Malick :mdr:. Sinon j'aime bien le fait de pouvoir y retrouver Pom Klementieff, j'ai comme l'impression qu'on a de quoi pouvoir être sous son charme :D. Belle photo avec elle en tout cas là déjà ^^.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 4:41 pm

elle ne joue pas très bien (comme les autres) les dialogues sont vraiment convenus et plats ! Mais je confirme que malgré ça, elle a une présence sympa :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »