left luggage (A la recherche du passé)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

left luggage (A la recherche du passé)

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 5:54 pm

Image

Left luggage est un film sorti en 1998 réalisé par Jeroen Krabbé avec au casting Isabella Rosselini, Laura Fraser , Chaim Topol, Jeroen Krabbé (entre autres)

Grand prix du festival de Berlin 1998, le film relate l'histoire d'une jeune fille juive des années 70 (Chaya Silberschmidt, incarnée par Laura Fraser). Chaya est une juive libérée, plutôt éloignée de la religion, étudiante en philosophie mais dont les parents sont encore torturés par le traumatisme de la Shoah (le père notamment est obsédé par l'idée de retrouver une vieille valise qu'il a caché sous terre pendant la guerre avec de vieux souvenirs).
Allant de petits boulots en petits boulots, Chaya est engagée comme nourrice dans une famille juive hassidique (donc très pieuse) malgré la désapprobation du père jugeant ses moeurs trop légères. Cette famille nommée Kalman élève trois enfants dans la pure tradition hassidique et parmi eux se trouve le petit Simcha qui n'a encore jamais prononcé un mot, et que Chaya va prendre en affection ..

Je viens de revoir ce film très émouvant ; il s'agit d'un film sur la mémoire et qui interroge le choc de la modernité et de la tradition, il oscille sans arrêt entre une tonalité plutôt humoristique, et le drame, l'ambiance étant parfois pesante, comme on peut s'en douter notamment dans toutes les scènes relatives au passé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, et parfois plus légère avec des moments d'humour, de légèreté. J'aime beaucoup le personnage incarné par Chaim Topol dans ce film, qui incarne un Juif religieux (mais pas autant que les austères rabbins hassidiques de la famille Kalman) et dont les attitudes et phrases sont toujours pleine de philosophie et de sagesse ! Et le petit garçon (Simcha) est très attendrissant, les scènes de complicité entre lui et Chaya (Laura Fraser) sont très émouvantes.

Image

A noter également la présence de l'acteur David Bradley (le même qui incarne Walder Frey dans Game of Thrones pour vous situer) il nous incarne ici encore une fois un personnage bien désagréable puisqu'il s'agit du concierge antisémite et bougon de l'immeuble de la famille Kalman, décidément lui à chaque fois que je le vois (que ce soit dans Game of Thrones, dans Harry Potter ou là, il a des rôles de vieil acariâtre :lol:

Image

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Re: left luggage (A la recherche du passé)

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:01 pm

Je vais devoir le regarder maintenant ce film :tire-langue: Merci
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 6:03 pm

oui il est assez émouvant ce film, après la réalisation est plutôt classique ; je préfère ne pas spoiler la fin ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:10 pm

étrangement le scénario me faisait penser à Underground de 1995, où on voit une famille caché dans une cave durant près de 30 ans sans savoir pourquoi exactement ; c'est à dire la peur de la guerre / traumatisme qui les force à se caché / être sur ses gardes même quand s'est la paix.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 6:11 pm

hum non là c'est assez différent
mais il y a quand même un questionnement par rapport à la réaction à donner à l'antisémitisme (la famille hassidique du film notamment préférant ne pas faire de vague face à l'attitude du concierge, alors que le personnage de Laura Fraser s'insurge, etc !)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:13 pm

phoenlx a écrit :hum non là c'est assez différent

Oui, Underground dévie du sujet principal de Left lugggage....

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 6:26 pm

ceci dit je ne connais pas ce film, j'essaierai de voir à l'occasion
Force et honneur !

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:31 pm

Synopsis sans spoil de Underground : " De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi les tribulations amoureuses d’un trio burlesque. "

Rien que d'y repenser j'ai le sourir ^^

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 30, 2019 9:29 pm

Faudra que je tente de voir ce film à l'occasion qui nous fait choc générationnel avec cette juive plus moderne qui vient à côtoyer une famille juive hassidique :mrgreen:. Bon pis forcément c'est aussi le loin d'être joyeux avec toute l'évocation de la Shoah...
Sinon y a de quoi apprécier la présence de David Bradley même si c'est pour du rôle peu reluisant lol, et sinon Isabella Rosselini qui a été muse de David Lynch :D.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »