• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Leto

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Leto

Messagepar Meleor » sam. juin 22, 2019 12:28 pm

Image

Leto (en russe : Лето, littéralement L'Été) est un drame russe de Kirill Serebrennikov sorti en 2018.
Le film s'inspire en partie de l'autobiographie de Natalia Naumenko qui raconte son histoire avec le jeune Viktor Tsoi, et met donc en scène la culture rock underground de Leningrad au début des années 1980. Le film met ainsi en vedette la musique du groupe Kino et d'autres groupes rock russes comme Zoopark. Le rôle de Viktor Tsoi est joué par l'acteur coréen Teo Yoo.
Il est en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 où il remporte le prix Cannes Soundtrack de la meilleure musique.

Synopsis:

Le sujet du film est constitué par des éléments peu connus de la biographie de Viktor Tsoi et se déroule l'été 1981 à Leningrad. La trame de l'intrigue est la rencontre et la relation du jeune Tsoi , âgé de dix-neuf ans, de Mike Naoumenko (du groupe Zoopark), qui a vingt-six ans, et de Natalia Naoumenko, l'épouse de Mike. Il raconte aussi la création de la salle de concert Leningrad Rock Club et l'enregistrement du premier album du groupe Kino intitulé 458.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leto_(film)

Production:

Genèse et développement:

Le tournage du film a débuté en juillet 2017 à Saint-Pétersbourg et le tournage s'est poursuivi jusqu'à fin août 2017. Malgré l'assignation à résidence du réalisateur pour fraude durant la réalisation, cela ne l'a pas empêché de poursuivre cette production, sans violer les interdictions imposées par le tribunal, du fait qu'il pouvait travailler sur ordinateur. Plusieurs scènes techniquement inachevées ont été réalisées sur base de ses notes et des répétitions qui avaient précédés et s'est poursuivi jusqu'à fin août 2017.
.
Montage

Assigné à résidence, Kirill Serebrennikov a effectué le montage chez lui11.

Musique:

Les chansons suivantes sont inclues dans le film :

Psycho Killer des Talking Heads.
Perfect Day de Lou Reed.
The Passenger d'Iggy Pop.
All the Young Dudes de Mott the Hoople.
Kontchitsya leto (Кончится лето, littéralement L'été se terminera) de Kino (générique de fin).

Promotion:

Le 2 février 2018 le magazine Variety publie les premières images du film.
En mai 2018, l’équipe du film est présente au festival de Cannes, à l’exception du réalisateur, toujours retenu en Russie, et ce malgré des efforts diplomatiques11. Lors de la projection du film, les acteurs et producteurs de Leto portent une pancarte avec son nom, des badges à son effigie, ou encore des t-shirts avec le message «#FreeKirill»15. Symboliquement, un siège à son nom est laissé vide pour la projection et la conférence de presse associée15.



Accueil critique:

Peu après le reportage sur l'achèvement du film, le 15 février 2018, le musicien Boris Grebenchtchikov a critiqué le scénario du film (le film ne lui avait pas été montré) qui d'après lui est un « mensonge du début à la fin. Nous vivions autrement (...) le scénario a été écrit par un homme d'une autre planète »16.

À sa sortie en France, le site Allociné propose une moyenne de 4,4/5 à partir d'une sélection de critiques de presse.
Pour Mathieu Macheret du Monde, « Kirill Serebrennikov évoque avec une euphorie élégiaque la scène rock du Leningrad des années 1980. »18.
Pour Corentin Lê de CinéSéries, « "Leto" est une fresque à contempler en stéréo, les pieds tapotant au plancher, où il suffit de se laisser guider au rythme des errances d'une contre-jeunesse soviétique faite d'ardeurs et de vibrations. Un vrai coup de cœur ! »19.
Pour Jacques Morice de Télérama, « Planant, baroque, inventif, Leto nous fait ressentir et découvrir une nouvelle vague rock en train d'émerger. Un formidable courant d'énergie, d'ébullition créatrice qui porte avec lui les prémices d'un changement politique, malgré la chape de plomb toujours écrasante du régime. »20.
Pour Didier Péron de Libération, « le film de Kirill Serebrennikov offre une formidable plongée dans l'univers rock de l'URSS des années 80, à travers la relation complexe de deux musiciens prisonniers du carcan soviétique en déclin. »21.
Le film est classé no 9 du Top 10 2018 des Cahiers du Cinéma22.





Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Leto

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 24, 2019 7:00 pm

Let's rock in russia yeah :metal:. Bon beh ma foi ça peut être pas mal quand à ce rockeur russe dans le contexte dans lequel on étaut, j'aime assez pour ce qu'on entend là. Bon pis tiens je vois que Viktor Tsoi est mort accidentellement en 1990, j'ai comme l'impression qu'il peut y avoir de quoi se demander si c'était réellement un accident non ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Drames »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité