Pathfinder (de Marcus Nispel)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Pathfinder (de Marcus Nispel)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 16, 2020 5:29 pm

Image

synopsis
Le film retrace l'histoire d'un conflit entre des Vikings et des Amérindiens, six siècles avant l'arrivée de Christophe Colomb sur les côtes du continent américain.

Encore un film qui traite des vikings (et que je pense voir, car il se réfère toujours à ce fameux contexte historique de la découverte de l'Amérique, et par rapport à la fondation du petit village de l'Anse aux Meadows (que Leif Eriksson aurait fondé et ensuite occupé notamment par le viking Thorfinn Karlsefni (héros du fameux manga Vinland Saga d'ailleurs :mrgreen: )

Ce récit se base sur le fait réel que les vikings ont bien accosté sur le continent et ont même fondé un village à L'Anse aux Meadows à la pointe septentrionale de l'île de Terre-Neuve. Ce site pourrait être celui de la colonie légendaire de « Vinland » fondée par l'explorateur Leif Ericson aux alentours de l'an 900 mais cette interprétation est sujette à débats. La représentation des Vikings en revanche, est clairement fantaisiste : leur langskip est gros comme un galion et leurs équipements ne sont pas tellement en accord avec la réalité.

bon par contre, ce film est assez mal noté sur allociné, pas sûr que ce soit un chef d'oeuvre, mais je pense le voir pour le contexte historique, fut-il romancé et rendu plus .. badass

a noter qu'il y a l'acteur Karl Urban qui jour dedans (eomer dans le seigneur des anneaux)
le réalisateur est Marcus Nispel (à qui l'on doit le Massacre à la tronçonneuse de 2003 et le Conan de 2009, deux films décriés je le sais mais moi j'aime les deux :mrgreen: )

Image
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Pathfinder (de Marcus Nispel)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 16, 2020 5:31 pm

merci à zorro pour le conseil :super:
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 16, 2020 6:39 pm

Hinhin, tu nous en diras des nouvelles quand t'auras vu, après tout y a moyen que ça convienne d'une certaine façon lol :D. Je vois en le notant à voir sur Sens Critique que Fenrir ne l'a pas détesté lui :mdr:. En tout cas c'est pas mal à ce que ça exploite de la bataille entre vikings et amérindiens lol.

Et du coup Zorro il nous en aura pensé quoi à le conseiller ? ^^.

ZORRO
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 16, 2020 6:46 pm

en fait je ne l'ai vu qu'une fois mais j'en garde un bon souvenir pour cette confrontation inattendue qui change des zombies ou autres vampires...
C'est parfois sombre au niveau de l'image mais correct.

Content d'avoir pu aider... Marcus NISPEL est connu pour son remake 2003 de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE avec Jessica BIEL mais ça ne veut pas dire qu'il sait pas tourner d'autres styles... Bon souvenir mais c'est un avis personnel.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 16, 2020 7:01 pm

bon je vais essayer de le voir ce soir :super:
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 17, 2020 1:18 am

Image

Bon du coup je l'ai vu ce soir !!
Bon j'étais prévenu avant que ça allait être un beau nanard, et on peut dire que de ce point de vue là je m'y retrouve :lol:

Les vikings dans ce film sont hyper caricaturaux, les indiens aussi, le scénario ne s'embarrasse pas de fioriture, tout est surtout prétexte à ce que les deux factions se mettent sur la tronche, mais j'ai plutôt bien aimé, comme divertissement basique !
Et j'ai bien reconnu la patte Marcus Nispel ! Quand on voit certaines scènes de baston, quand on voit les gros vikings hyper musclés avec leurs casques à cornes (au passage les vrais vikings n'avaient pas de casques comme ça) on a plus l'impression d'être dans Conan le barbare !!! Les méchants dans Conan ils ont un peu ce look et en voyant tout ça je me dis que ce film semble préparer un peu le Conan que le réalisateur allait faire plus tard !!!

Un viking dans le film !
Image

d'ailleurs leur look assez monstrueux et leur côté déshumanisé m'a fait paradoxalement penser aux créatures un peu néandertaliennes qu'on a dans le film Le 13ème guerrier (autre film de vikings mais où là par contre la vision des vrais vikings du film colle beaucoup plus à ma vision ! certaines scènes de pathfinder qui se déroulent dans une grotte m'évoquent aussi un peu ce film par moment)

Dans Pathfinder, on a affaire à des vikings bien badass, surarmés, terrifiants, carrément décrits comme des sortes de monstres et déshumanisés (il suffit d'écouter un discours de Karl Urban dans le film qui rejette en eux toute idée d'humanité) et lesquels vikings massacrent les indiens et Karl Urban qui les affronte ensuite en mode vengeur !! Dis comme ça, le film a un petit air voire un gros air de déjà vu évidemment, mais ça fonctionne plutôt pas mal. on pense à pas mal d'autres survival movies où un héros (dernier survivant d'un groupe) se retrouve traqué par un bataillon d'hommes féroces et va tenter de les tuer un à un (ça m'a fait un peu penser à Apocalypto par moment mais bon, là en version "film du pauvre" :lol: on est loin de la version très impactante du film de Gibson, mais pour autant, comme série B Pathfinder fonctionne je trouve.

Image

Alors quand je dis que Karl Urban se retrouve seul face aux méchants et puissants vikings bien badass bien cornus, c'est un peu faux en fait car il va se retrouver aidé par certains indiens (chose que je n'avais pas prévu en voyant le début et je me demande si ça n'aurait pas eu plus de saveur s'il était resté seul contre tous, un peu comme Patte de Jaguar dans Apocalypto justement, or là non il y a quelques uns qui l'aident. Mais bon, ça donne d'autres scènes sympatoches, notamment toutes ces scènes de lutte dans des environnements hostiles (le film est sombre, il neige beaucoup, il y a des scènes de jungle, de montagne, des plans qui par moment font très comics mais c'est loin d'être déplaisant , il y a un petit côté 300 et là encore de mémoire, on avait un peu ça aussi dans le Conan du même réalisateur, donc je suis peu surpris)

Image

Bon par contre ne cherchez pas de la subtilité dans ce film il n'y en a pas :lol: Les indiens sont caricaturaux au possible, les vikings aussi (mais dans le bon gros cliché - comme j'ai dis, ils n'ont par exemple jamais eu de cornes mais c'est la vision qu'on a souvent) ; les dialogues : il y en a peu, ne cherchez pas un truc à la Malick !

Karl Urban est intéressant dans ce rôle je trouve. Il a le plus souvent des rôles badass dans des films qui font série B lui (ou série, on se souvient qu'en dehors du seigneur des anneaux il avait joué dans Xena) j'ignore pourquoi il est cantonné à ces rôles car c'est un acteur que j'aime beaucoup, notamment pour son interprétation d'Eomer dans le SDA et j'ai le sentiment qu'il pourrait tout à fait incarner des rôles avec plus d'épaisseur (pour moi Eomer dans le SDA est loin d'être seulement badass, il joue très bien sur d'autres registres, malgré le peu de dialogues qu'il a) j'aimerais par exemple le voir dans certains rôles à la Colin Farell, je pense qu'il pourrait bien les interpréter, cet acteur a une présence à l'écran, un certain charisme. Mais ils le mettent toujours dans ce type de rôles, et dans des films (à part SDA) qui ne doivent pas faire énormément d'entrées, c'est dommage. En tout cas encore une fois, il est intéressant dans le rôle de ce guerrier vengeur qui appartient aux deux peuples (il est le fils d'un chef viking ici, mais adopté par les indiens - qui sont des indiens super gentils - pour vivre parmi eux :mrgreen: ) il va même se prendre d'amour pour la fille du chef, oui car un bon nanard qui se respecte se doit quand même d'avoir sa petite romance sinon ce ne serait pas cool !
Image

Que dire d'autre .. pour poursuivre avec les références à Conan, moi quand j'ai vu dans certaines scènes Karl Urban avec son épée (qui rappelle beaucoup celle de Conan) j'ai beaucoup pensé à Schwarzy cette fois dans le film de Milius, notamment quand il fait des moulinets avec son épée vers le début du film pour s'entrainer. Difficile de ne pas penser au clin d'oeil.

Image

Image

La musique du film dans l'ensemble n'est pas follichone, il y a peu de thèmes forts qui embarquent vraiment le film dans des sommets épiques ou d'émotion (et c'est dommage car je pense qu'une BO plus magistrale aurait peut-être pu hisser ce film un peu au-dessus du nanard) malgré tout, il y a deux trois thèmes que j'ai bien aimé (notamment dans le générique de fin) : de temps en temps, des mélodies surgissent discrètement, des choeurs, et c'est très sympathique, mais un peu trop rare dans tout le film, qui se concentre surtout sur l'action et la badasserie.

Le film est aussi très sombre, il est plutôt gore. Et là on reconnait un peu le gout du réalisateur pour les scènes d'horreur à la "massacre à la tronçonneuse" qu'il a aussi réalisé (je pense notamment à une scène vers le début du film où on voit les méchants vikings arracher des têtes, des membres de leurs victimes dans une vision assez stylisée qui fait un peu 300 justement mais au-delà de ça, il y a des scènes avec des sortes de chaines qui rappellent un peu les tortures de certains psychopathes dans les films d'horreur. Bon cette scène ne dure pas longtemps mais le film est truffé de petits clin d'oeil comme ça, et de signes qui rappellent le reste de la filmo du réalisateur, quand on est habitué à d'autres de ses films (moi je crois que c'est mon troisième en même temps, je n'ai pas tout vu et j'imagine qu'il est parfois aussi dans d'autres registres :lol: )

Bon en tout cas, j'ai pas détesté voir ce film, à prendre pour ce que c'est, un gros nanard distrayant bien badass où des vikings à la conan le barbare avec des cornes affrontent de gentils indiens et un moitié vikings moitié indien dans une ambiance assez sombre et les paysages canadiens le tout avec par moment un côté comics, peu de dialogues, ou alors des dialogues du pauvre, du Karl Urban bien badass qui s'éprend d'une belle indienne qui parle peu, de l'hémoglobine, de la neige, des muscles, et à part ça, n'oubliez pas la bière et les cacahuètes et vous passerez une chouette soirée entre potes geeks un peu éméchés, ça passera très bien :lol:
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 17, 2020 7:14 pm

En fait on peut aussi dire qu'il a de quoi faire partie des films qui sont des plaisirs coupables non ? :mdr:

N'empêche vu comme ça j'aime assez pour la teinte de l'image, on est pas dans du tout lumineux déjà, ça se voit bien :lol:. Ah je verrai pour le plaisir du nanar qui vaut le coup d'être vu et avec lequel il y a un vrai plaisir à prendre avec ce qu'il peut avoir de sanglant et tout lol. Par contre c'est sur que faut pas vouloir du Viking proche de la réalité historique, sinon ça a de quoi casser :mdr:.

N'empêche Marcus Nispel c'est peut être pas de l'excellent réalisateur mais s'il s'amuse dans ce qu'il fait c'est déjà bien, enfin faudrait l'entendre en conférence lui.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 17, 2020 7:28 pm

Mais en fait jai paradoxalement préféré les deux autres films que j'avais vu de lui (bien qu'ils soient critiqués) notamment son conan que tout le monde a l'air de détesté (que j'ai plutôt apprécié moi, bon sans que ce soit le film du siècle) et son massacre à la tronçonneuse là j'avais beaucoup aimé.
ce film là tient plus du nanard que les deux autres je trouve, et je le situe un peu en-dessous, mais je l'aime bien quand même (j'étais prévenu avant et ça passe) il ne faut pas en attendre la lune
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 17, 2020 7:40 pm

Faudra que je teste son massacre à la tronçonneuse mais j'aurai bien envie de voir l'original avant d'abord. Mais bon j'essaierai de m'en détacher :mdr:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 17, 2020 8:07 pm

figure toi que je n'ai pas vu l'original ! mais quelque part ça a du m'aider à apprécier le plus récent
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

fides
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » dim. janv. 19, 2020 6:49 am

Moi, j'avais pas détester ce film, mais j'avais préféré Centurion.

Je trouvais surtout que c'était trop sombre et pas asser de blablabla. :rire:

Faudrait que je le revoit en fait. ;)
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 11:04 am

oui fidès, marrant que tu parles de Centurion, je cherchais à quoi ce film me faisait penser et c'est ça !!!!! c'est Centurion justement !!
bon il y a certaines petites choses qui peuvent rappeler ce film et un peu comme toi, je préfère Centurion
mais bon Pathfinder est regardable, une fois comme ça pour connaitre !
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

fides
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar fides » lun. janv. 20, 2020 12:53 am

Je pense qu'ils ont voulût mettre une réalité en avant que les gens d'aujourd'hui on un peu oublier. Plusieurs peuvent trouvé qu'ils les ont mis trop battit ( musclé) mais faut garder une chose en tête. Certaine peuplables viking avaient les hommes très musclés parce qu'ils s'entraînaient durement dès l'enfance.
Aujourd'hui, c'est très dur à imaginé parce que les jeunes sont entraîné à vivre devant leur ordinateur et à rester assis toute la journée. :roll:
Après ça , sa vole, sa fume, sa se drogue, sa fait des problèmes.
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:31 am

ba non mais c'est clair je ne critique pas qu'ils soient super musclés et badass fidès, mais là c'est trop !!!! c'est too much, c'est excessif à mort dans ce film :lol:

Rien que les casques à cornes qu'ont les vikings, c'est pas cohérent historiquement (ils ressemblaient davantage aux rohirrims du seigneur des anneaux ou à ceux qu'on voit dans la série Vikings, que dans ce film où les personnages semblent issus d'un univers à la Conan le barbare :mdr: )
Si tu veux voir une série où les vikings sont beaucoup plus réalistes et mieux représentés, regarde plutôt : La série Vikings
ou encore (même si évidemment ça brode énormément sur une légende) : le film Le 13ème guerrier (adaptation d'un roman de Michael Crichton)

Mais Pathfinder, pour d'autres raisons je l'ai trouvé plutôt sympatoche, malgré le côté nanardesque.
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 20, 2020 7:31 pm

fides a écrit :Je pense qu'ils ont voulût mettre une réalité en avant que les gens d'aujourd'hui on un peu oublier. Plusieurs peuvent trouvé qu'ils les ont mis trop battit ( musclé) mais faut garder une chose en tête. Certaine peuplables viking avaient les hommes très musclés parce qu'ils s'entraînaient durement dès l'enfance.
Aujourd'hui, c'est très dur à imaginé parce que les jeunes sont entraîné à vivre devant leur ordinateur et à rester assis toute la journée. :roll:
Après ça , sa vole, sa fume, sa se drogue, sa fait des problèmes.

Oh cette réflexion là on peut même carrément généraliser je pense en disant qu'il s'agissait d'une époque où les hommes étaient tous bien bâtis globalement, peut être pas super-musclés comme ça semble être dans ce film où là on sent de l'exagération mais voila, du mâle bien bâtit bah aujourd'hui ça se raréfie bien dans nos sociétés alors que c'était plus récurrent avant. On peut même aussi le constater rien qu'avec nos pères et grand-pères, physiquement et du point de vue de la virilité on voit qu'on a perdu, c'est le confort de la technologie qui fait que de ce point de vue on vaut moins qu'eux, on gagne en facultés intellectuelles très heureusement (encore que beaucoup valent pas grand chose de ce point de vue :siffle: ) mais il serait bon de pouvoir rester avec un physique d'homme plus que de femmelette. Alors pour autant faut surtout pas cracher sur la technologie mais disons qu'il faudrait pas trop tirer vers le bas par la construction d'un monde de trop faibles plus que de fort tant sur le mental que le physique, parce que pendant ce temps là y en a qui restent plus primitifs ou se musclent et sont prêts à casser de la lavette en deux, les spécimens qui font plus que voler, fumer, se droguer et faire des problèmes, on ajoute bien pire :siffle:. Gare aux barbares qui ne sont pas aussi ramollis que nous. Enfin bref passons, mais disons qu'en fait ce serait pas si mal qu'on ait le service militaire obligatoire pour tous dans tous les pays supérieurement évolués avec conditions particulière d'accueil pour les handicapés, qu'ils fassent des tâches comme éplucher les légumes mais connaître quand même le service militaire.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 7:40 pm

non mais dans ce film c'est vraiment extrême, on se croirait dans les maîtres de l'univers pour la corpulence, mais c'est pas encore que ça le problème :lol:

autrement je suis d'accord avec vous : il y en a marre de ces modes anorexiques de nos jours, dans les films, les mangas ..
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 20, 2020 7:57 pm

Heureusement qu'on a Guts par exemple côté manga qui assure un peu plus sur la corpulence :mrgreen-noel:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 8:14 pm

ah oui lui il est badass pour 50 :lol:
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

fides
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar fides » mar. janv. 21, 2020 3:43 am

Écoute Pho, là tu met un doigt sur mon coeur chaque fois que tu nomme le 13e guerrier. Parce que c'est mon film préféré sur les vikings. Je suis en AMOUR avec ce film depuis des années.

J'avais même écrit un quizz sur ce film que j'avais fait passé à Alinéa quand nous étions encore des amies.

Mais en fait...je l'ai encore. Un truc de fou de 36 questions. Mais plusieurs se répète un peu.

Revoyer ce film, je mettrai une version de 25 questions sur ce film sur le forum. Alors, préparer vos méninges, elles vont travailler
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 21, 2020 1:50 pm

oui il est cool ce film
malheureusement il a été énormément coupé au montage, Mc Tiernan avait prévu un film plus long et plus cohérent, mais Michael Crichton (l'auteur du bouquin) a empêché ce projet d'aboutir (et a fait sa merde il faut bien le dire, c'est vraiment dommage car on aurait pu se retrouver avec un film vraiment énorme et culte) on va rappeler le topic
TUCHEL --> AU BUCHER !!!

fides
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar fides » mar. janv. 21, 2020 4:11 pm

Oui, je connaît le topic. :D

Mais le film est bien quand même.
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 1:17 pm