Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (de Steven Spielberg)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2007 9:38 am

Image

Steven Spielberg et Peter Jackson associés dans un futur projet sur Tintin !!!

Une news qui n'est sans doute pas passée inaperçue des cinéphiles et des amateurs de la célèbre BD de Hergé : Les aventures de Tintin seront bientôt adaptées à l'écran sous forme d'une trilogie de films d'animation produits par les studio DreamWorks de Steven Spielberg.

Et si Jean Pierre Jeunet a longtemps été pressenti pour être réalisateur sur le projet, c'est en fait Peter Jackson le réalisateur du seigneur des anneaux et de King Kong entre autres qui devrait s'en charger ; L'année 2009 est évoquée pour la production ; 2009-2010 pour la sortie sur les écrans. Reste à savoir quels seront les albums adaptés parmi les 23 existants.

Steven Spielberg et Peter Jackson font équipe pour produire et mettre en scène deux des trois films adaptés des aventures de Tintin, pour les studios DreamWorks. Les deux cinéastes devraient chacun réaliser un film animé par photoréalisme, selon un procédé technologique récent, testé par la société d'effets spéciaux néo-zélandaise qui a réalisé tous les plans numériques de la trilogie du Seigneur des anneaux , WETA Digital. Les films seront entièrement créés sur ordinateur, afin de renforcer "le look particulier des personnages et l'univers créé par Hergé" selon les termes de Spielberg. Kathleen Kennedy se joint à eux pour produire les trois long-métrages, qui devraient être distribués via DreamWorks Animation.

L'obsession de la houpette

Voilà plus de vingt-cinq ans que Spielberg essaie d'obtenir les droits des aventures du célèbre journaliste belge afin d'en réaliser une nouvelle adaptation. Outre de nombreux dessins animés tirés des albums éponymes, le héros de Hergé a déjà eu les honneurs d'un portage sur grand écran à deux reprises, pour Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1962) porté par Jean-Pierre Talbot dans le rôle-titre. Il était donc temps de remettre le héros au goût du jour. Pour cela, les deux compères ont sélectionné trois des vingt-trois albums de la saga Tintin. Reste à savoir qui sera le troisième réalisateur à se joindre au projet... Les paris sont lancés !

Eric Nuevo avec Variety

Qui pour incarner Tintin ?

Après deux films réalisés au début des années 60 avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle principal, puis la série animée des années 90, les rumeurs pour incarner Tintin se portent sur Rupert Grint (le Ron de la saga Harry Potter) et Gregory Smith (l'un des héros d'Everwood). Nick Rodwell déclare : "Ça n'a pas d'intérêt de faire E.T. avec Tintin, Spielberg a bien compris l'oeuvre. J'estime aussi que tout le monde sera ravi par l'acteur."

(allocine.fr)

Le procédé de réalisation :

Les films Tintin seront intégralement en images de synthèse. « Nous voulions que les aventures de Tintin aient l’apparence d’un film avec des acteurs, explique Spielberg. Mais Peter et moi trouvions que réaliser un film ainsi n’aurait pas rendu hommage au look si particulier des personnages et du monde créés par Hergé. » C’est WETA Digital, la boîte d’effets spéciaux de Jackson, déjà à l’oeuvre sur Le Seigneur des Anneaux et King Kong, qui devrait assurer les images de synthèse. « Les personnages d’Hergé ressemblent maintenant à des êtres vivants, avec des émotions et une âme. Ca va bien plus loin que tout ce qu’on a vu en animation à ce jour », s’emporte Spielberg. Pour autant, les deux réalisateurs barbus comptent tenter un grand écart : les héros de Hergé garderont leur apparence tout en évitant un look bande-dessinée. « Ils auront l’air photoréalistes, explique Peter Jackson. Les fibres de leurs vêtements, les pores de leur peau, les poils... Ils ressembleront exactement à des personnes réelles –mais créés par Hergé. »

Alors vous en pensez quoi ?

Peter Jackson décidément engagé sur pas mal de projets (Téméraire, Tintin, peut-être Halo, et l'adaptation du roman d'Alice Sebold : La Nostalgie de l’Ange alors qu'on attend tous Bilbo le hobbit et que la nouvelle de PJ comme réalisateur tarde à tomber :roll: )

Bon sinon pour ceux que l'univers de Tintin intéressent je redirige vers le topic plus général dans la rubrique BD
viewtopic.php?t=5366
Modifié en dernier par phoenlx le ven. nov. 05, 2010 1:09 pm, modifié 5 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2007 9:44 am

l'acteur de HP dans le rôle je le sens plutôt mal :lol:

Image

Parmi les autres acteurs de la trilogie, Tom Hanks aurait accepté de tenir le rôle du capitaine Haddock

ImageImage
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2007 9:58 am

Ca peut être sympa les persos de Tintin animés par le procédé de Motion Capture (c'est le même procédé qui a été utilisé dans le Seigneur des anneaux pour réaliser Gollum, à partir des mouvements de l'acteur Andy Serkis

ImageImage

Image

ou encore King Kong dans le film récent (Andy Serkis également derrière le rôle du grand singe .. )

"MOTION CAPTURE" (captation de Mouvement)

Pour relever le niveau des précédentes adaptations de Tintin, Spielberg et Jackson vont employer les grands moyens. D'abord ils filmeront des acteurs interprétant Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol et tous les autres. Puis les images seront retraitées afin de donner aux héros un aspect de personnages animés en 3D. Le procédé n'est pas nouveau. La technique de captation du mouvement (motion capture) a été utilisée, par exemple, dans Le Pôle Express ou King Kong. Dans Le Seigneur des anneaux, Andy Serkis qui interprétait Gollum, un hobbit tourmenté par le pouvoir maléfique de l'anneau, avait subi le même régime numérique. Peter Jackson a toutefois précisé que les personnages "ressembleront à des personnes en chair et en os, mais ce seront des personnages de Hergé".

Après avoir visionné le film test de vingt minutes, réalisé par WETA Digital, le studio d'effets spéciaux créé par Peter Jackson, Steven Spielberg a souligné que "les personnages d'Hergé ont été recréés comme des êtres vivants, exprimant une émotion et une profondeur qui vont bien au-delà de ce que nous avons vu jusqu'ici avec les personnages animés".
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. oct. 06, 2007 11:49 am

La motion capture c'est utilisé depuis belle lurette dans les jeux vidéos.

Les mecs en parlent comme si c'était limite révolutionnaire.

On peut aussi parler de beowulf qui utilise le même procédé.

Enfin bref, n'ayant jamais été très fan de tintin, le projet me laisse un peu de marbre mais bon on sait jamais.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2007 12:05 pm

ouaip dans les jeux vidéo style les jeux de foot mais dans les films c'est un peu plus récent (quoique déjà SDA c'est plus si récent que ça maintenant .. )

Ben moi pareil pour Tintin (ça aurait été d'autres BD style Blake et Mortimer ça m'aurait emballé, là faut voir même si ça peut être sympa si c'est bien foutu et pas trop "enfantin")
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. oct. 06, 2007 1:15 pm

J'adorais Tintin quand j'étais plus jeune, j'espère qu'ils ne feront pas une adaptation pourrie.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2007 1:19 pm

j'aimerais bien que parmi les 3 albums ils adaptent le sceptre d'Otokar, j'avais bien aimé celui la
Force et honneur !

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » sam. oct. 20, 2007 6:05 pm

je suis pas fan de tintin mais je vois pas l'intérêt de faire en image de syntèse
si c'est pas fait en vrai, pas de quoi en faire tout un plat

j'avais entendu dire que spielberg aurait bien aimé adapté les 7 boules de cristal, c'aurait été pas mal en plus c'était mon préféré avec tintin au tibet :P
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » mer. déc. 12, 2007 10:27 am

Tiens j'avais pas vu cette news (logique quand ça a été posté j'avais tjs pas le net)

Bon ben heureusement que j'ai cherché car j'étais en train de faire un topic dessus (jviens de découvrir today qu'il y allait avoir une trilogie ^^)

C'est surprenant l'association Spielberg et Jakson pour une oeuvre belge comme Tintin ^^
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2007 10:46 am

ouaip
Moi je suis un peu dépité à chaque fois que j'entend une news comme quoi Peter Jackson va travailler sur un nouveau projet car j'aimerais qu'il se magne de faire Bilbon :twisted: Mais sinon sur Tintin pourquoi pas
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne

Messagepar Schierke » lun. nov. 01, 2010 2:08 pm

Premières images:

Image

Image

Image

Je m'attendais pas du tout à ce genre de résultat (plus cartoon et super-deformed que je pensais), mais je suis assez déçu perso.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2010 2:24 pm

Tu t'attendais à quoi ? Un truc plus réaliste ?
faudra voir en animation ce que ça peut donner
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » lun. nov. 01, 2010 2:29 pm

Je m'étais pas du tout renseigné du tout mais je ne voyais pas du tout ce film comme ça. Je croyais que c'était un film avec des acteurs..

Sinon c'est ça le titre de film ? Apparament dans le scénario (vu les screens) il va y avoir une partie du scénario du "Crabe au pinces d'or". C'est lorsque Tintin rencontre le Capitaine.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. nov. 01, 2010 2:41 pm

Meikai a écrit :Je m'étais pas du tout renseigné du tout mais je ne voyais pas du tout ce film comme ça. Je croyais que c'était un film avec des acteurs..

Sinon c'est ça le titre de film ? Apparament dans le scénario (vu les screens) il va y avoir une partie du scénario du "Crabe au pinces d'or". C'est lorsque Tintin rencontre le Capitaine.

Grosso-modo, c'est un mix entre le diptyque Secret de la Licorne/Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux Pinces d'or (comme la rencontre Tintin/Haddock).

C'est un film fait en motion-capture dans le même style que les personnages de Gollum ou King Kong ou que les films L'Etrange Noël de Mr Scrooge, Le Nord-Express (ou nom du même genre), Beowulf...

Ici, le parti-pris visuel est orienté cartoon/super-deformed, mais ils sont bien incarnés par des acteurs qui ont enregistré leurs prestations en motion capture (donnant un effet de réalisme saisissant aux gestes du visage et autres détails): Jamie Bell (Tintin), Andy Serkis (Haddock), Daniel Craig (Rackham le Rouge), Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad)...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2010 2:44 pm

ça devrait être pas mal moi j'avais beaucoup aimé Scrooge de Zemeckis ( moins Beowulf ) si on retrouve un peu le même rendu ça peut le faire
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. nov. 01, 2010 2:46 pm

La motion-capture en images pour montrer le principe (c'est pas Tintin mais Avatar):

http://www.youtube.com/watch?v=1wK1Ixr-UmM

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2010 3:01 pm

oui je connais (il y a de très bonnes explications aussi dans les bonus DVD du seigneur des anneaux, avec Andy Serkis / Gollum ! )
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. nov. 01, 2010 3:15 pm

Ce qui est étonnant, c'est que l'image de la couverture est un énorme clin d'oeil à la série animée de Philippe Gildas.

D'ici à ce qu'on entende le thème principal de la série en hommage...

http://www.youtube.com/watch?v=N_EK_tFz9ug

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » mar. nov. 02, 2010 11:34 pm

Moi aussi je croyais que cela aller être un film avec de vrais acteurs, j'aime pas trop ces premières images ...3
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 05, 2010 1:05 pm

Tiens j'ai retrouvé l'ancien topic où on parlait de ce projet, j'ai fusionné les 2
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. nov. 08, 2010 12:44 pm

3 nouveaux Scans:

Image
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 08, 2010 1:37 pm

ça fait vraiment bizarre mais je pense qu'on va s'y faire en regardant le film ( si les effets sont dans le genre de l'étrange Noël de Scrooge perso j'avais trouvé ça très beau )
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » lun. nov. 08, 2010 2:02 pm

Je pense aussi. L'important c'est de reconnaitre rapidement les personnages aussi.

Ici pour ceux qui ont lu un peu la bd ou vu l'anime on reconnait bien les personnages de ces derniers scans : les Dupont, le pickpocket et le gros qui voulait la maquette de la Licorne au début.
Image

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. nov. 08, 2010 2:37 pm

J'ai jamais été vraiment fan du héros à la houppette mais sur un strict plan graphique j'aime beaucoup.

Et puis Dupont et Dupond doublé par Simon Pegg et Nick Frost, en tant que fan des films Shaun of the dead et Hot fuzz, c'est que du bonheur. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. nov. 08, 2010 6:37 pm

Tintin j'adore ( je regrette de m'être séparé des bds). J'espere qu'il y aura Rastapopoulos. :)

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Re: Steven Spielberg et Peter Jackson associés sur Tintin !

Messagepar Meikai » sam. mai 21, 2011 11:58 am

Et voici la bande annonce en vo dispo depuis quelques jours. La VF est disponible mais je la trouvais pas en HD pour la link ici :)

En fait il me tarde qu'il sorte :oops:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2011 12:11 pm

oui ça devrait être sympa ce projet, plusieurs sont prévus je crois ?
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 22, 2011 8:09 pm

Steven Spielberg et Gad Elmaleh passent au JT de TF1 dans quelques minutes ..
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. oct. 26, 2011 11:14 am

Vu hier soir.

Ce film est un chef d'oeuvre, il respecte totalement la bd, en voyant le film j'ai eu l'impression de retomber dans mon enfance. :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2011 11:27 am

incroyable ah bon ? moi j'avais peur justement que l'esprit de la BD soit pas respecté
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »