Vas, Vis et Deviens

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Vas, Vis et Deviens

Messagepar phoenlx » mar. mars 15, 2005 12:33 pm

Un film à ne pas rater sur l'opération Moïse en Israel dans les années 80-90 (la fameuse opération de rapatriement des juifs noirs éthiopiens en Israël ) J'ai vu la bande annonce je l'attend impatiemment .. Un film qui s'annonce fort , beau , touchant et sur un sujet poignant

Image

le site officiel : http://www.vavisetdeviens-lefilm.com/

le synopsis (source : allocine.fr) :
En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. avr. 01, 2005 11:57 am

Certains l'ont vu finalement ? C'est mon prochain film moi !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Invité

Messagepar Invité » ven. avr. 01, 2005 6:52 pm

j'aimerais bien le voir aussi...

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » dim. avr. 03, 2005 12:10 am

J'ai vu le réalisateur et l'acteur principal à l'émission comme au cinéma.
Le réalisateur a en fait confié qu'il avait interviewvé pendant 5 cinq ans les rapatriés pour écrire son film.
L'acteur est lui même un rapatrié qui a marché vers israel. Il joue donc sa propre histoire. J'ai vu un extrait qui explique le titre du film. Ca se déroul en éthiopie, la femme juive vient perdre son enfant ce matin.
En même temps, une femme chrétienne regarde son enfant de 9 ans. Elle le repousse en arrière et le regarde dans les yeux.
"Vas, vis et deviens.." "quelqu'un et ne reviens pas"
L'enfant monte dans le camion avec sa nouvelle mère. Un militaire parle à la femme juive: "Ton enfant est mort ce matin"
Le medecin d'un ong qui a traité l'enfant mort ce matin intervient: "Non, son enfant n'est pas mort.
L'enfant éthiopien peut alors partir pour Israel.

Bon, je vais peut être aller le voir après cette interview et cet extrait émouvant.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 13, 2005 8:44 pm

Bon j'ai finalement vu ce merveilleux film qu'est vas vis et deviens hier soir (j'avais commencé a ecrire une mini critique hier quand mon ordi a planté et je n'ai pas repri le truc ...

J'essairai un peu plus tard en marge de ce post de vous poster un petit texte sur l'histoire des juifs fallacha que j'avais concocté il y a quelques jours, c'est instructif

En attendant je vous engage vraiment à voir ce film si jamais il est encore a l'affiche (croisons les diogts car c'est ptetre un peu tard la j'en sais rien ..) pour moi sur une 15 aine vu en 2005 c'est pour l'instant avec l'autre film israelien (tu marcheras sur l'eau) l'un des meilleurs, et ce n'est pas du parti pri , beaucoup d'émotions s'en dégage , de très belles scènes , la musique j'ai beaucoup aimé , et ça fait bien ressortir certains contrastes de la société israelienne

Le portrait qui en est dépeint d'ailleurs n'est en fait pas toujours très rose et le réalisateur n'hésite pas à montrer du doigt certaines choses mais je ne vous raconte pas tout car le film se doit d'être vu pour en débattre

Si qqn le voit j'aimerais qu'on parle de la dernière image, j'ai pas vraiment compris le truc ........
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 28, 2005 9:06 pm

Tiens pendant que j'y suis je remonte ce petit topic pour inciter des gens à voir ce beau film qu'est Vas vis et deviens (s'il passe encore, on m'a dit que oui dans les petites salles donc ceux qui veulent faut se dépêcher )
Force et honneur !

lorelei49
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar lorelei49 » sam. avr. 30, 2005 11:10 pm

C'est poignant ce sujet, et on m'en a fait la pub aussi sur allo (il n'y a pas que des nuls). Mais quand va-t-il se décider à passer dans ma région? Quand on n'est pas à Paris on subit le bon vouloir des gérants de salles et chez moi c'est soit de très bons films soit des daubes, mais en ce moment, vacances scolaires obligent, c'est surtout des daubes , Brice de Nice passe je ne sais combien de fois et Mar adentro deux ou trois fois...
"Va , vis et deviens" est ce genre de film qu'on aime avant même de l'avoir vu! :)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2005 9:06 am

Ah ils le jouent pas encore chez toi? dommage .. ben ici il est resté environ un mois à l'affiche donc je pense quaud même qu'ils le projèteront dans les petties salles de province mais des fois faut se méfier c'est vrai qu'ils aiment mieux les daube , moi c'est très souvent que je constate (à paris pourtant) des petits films très très bons (que je place dans mon best of de l'année en gros) et qui restent à tout casser 2 semaines seulement à l'affiche (une semaine dans les gros ciné mettons et la 2e dans les petits ciné parisiens ! ) alors que certains navets, parfois 4 mois après je les vois encore!
Force et honneur !

lorelei49
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar lorelei49 » mer. juin 29, 2005 2:43 pm

Salut! J'ai enfin pu voir ce magnifique film. Il a fallu que j'attende d'être à Paris pour pouvoir le voir. Maintenant je suis rentrée chez moi et j'ai posté une critique sur allociné. La voici dans son intégralité (sur allociné j'ai dû couper parce que ça dépassait les 2000 caractères)

Va, vis et deviens!

Dans "Le vieil homme et l'enfant", Michel Simon, pendant l'occupation nazie, accueillait chez lui Claude, un petit juif, sans savoir qu'il l'était. Dans "Va, vis et deviens", c'est un petit chrétien éhiopien qui doit passer pour juif pour échapper à une mort certaine. L'Histoire hélas est une éternelle tragédie mais certains destins permettent de continuer à croire en la noblesse de l'âme humaine. Celle des chrétiens abritant des juifs pendant la guerre est rejointe par celle de cette famille juive adoptant un petit chrétien et l'aimant encore plus une fois son identité révélée. Le film sur l'intégration du petit Africain qui a pris le nom de Salomon, Schlomo en hébreu, pour émigrer en Israël, se double d'une réflexion très sensible et émouvante sur l'adoption, où parents et enfant, et les frères et soeurs, doivent s'apprivoiser mutuellement. Yaël et Yoran (Yaël Abecassis et Roschdy Zam interprètent merveilleusement ces parents qui n'échappent à aucune des difficultés du métier de parents), vont avoir fort à faire. Les falachas sont loin d'être accueillis les bras ouverts par tous les Israëliens: les juifs religieux leur refusent le statut de juifs, les racistes les détestent pour leur couleur, l'administration les soupçonne car ils pourraient être malades. Pour Schlomo s'y ajoute encore le poids moral sur sa conscience, à cause de cette identité imposée et sur laquelle il lui faut mentir. Heureusement la gravité du thème est allégée par de nombreuses scènes pleines d'humour. Un exemple: les parents, qui prennent bien soin de préciser qu'ils sont des Israëliens de gauche et des juifs non pratiquants, proposent à Schlomo, pour lui faire plaisir le soir de son arrivée, de dire les prières. "Nous répéterons après toi"! Embarras du jeune garçon symétrique à celui de Claude dans le film précédemment cité. Le petit acteur de 9 ans passe de l'attitude craintive, tête baissée, mutisme et regard malheureux, à des petits sourires timides puis malicieux comme un "vrai" enfant transplanté brutalement peut le faire. Personnages émouvants, le vieux sage africain et le grand-père juif sont nécessaires à l'évolution de l'enfant. La jeune Sarah quant-à elle, apporte une énorme vitalité et une confiance à toute épreuve. Ce film est lyrique et parfois naïf? Oui, il l'est. Mais il faut du lyrisme et de l'idéalisme et une certaine naïveté assumée pour illustrer l'histoire d'un enfant qui a quand même échappé à la mort parce que sa mère lui a ordonné, par amour, de la quitter. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est à un grand moment d'émotion que ce film nous convie.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2005 2:49 pm

Excellente critique tu as bien résumé la manière dont j'ai ressenti le film ausi, content qu'il t'ai plu (je suis étonné de voir qu'il passe encore j'avais cru le voir bien tard !)
Force et honneur !

lorelei49
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar lorelei49 » mer. juin 29, 2005 3:01 pm

Merci! J'ai mis 4 étoiles au film! Bien sûr, il passe encore, et dans plusieurs salles. Moi je l'ai vu au forum des Halles pendant la teuf du cinoche et il a fait salle comble quand nous y étions (avec mon mari, qui a adoré le film aussi, et pourtant il est difficile!) :lol: :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2005 3:04 pm

ah aux halles il passe encore mais je crois que c'est au tout petit ciné au sous sol ! dommage que t'ai pas pu le voir dans une grande salle à l'UGC Ciné cité !

sinon oui c'est un très très bon film (les 2 films israeliens de ce début d'année m'ont ravi moi, yavait l'autre aussi : Tu marcheras sur l'eau" et il parait qu'avanim était très bon mais je l'avais raté ..
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »