L'Odyssée de Pi (de Ang Lee)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'Odyssée de Pi (de Ang Lee)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 04, 2013 7:28 pm

Image

synopsis allociné :
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Je suis allé le voir aujourd'hui , c'est un bon petit film ( ma critique postée ensuite mais je conseille à ceux qui veulent le voir de ne pas trop la lire avant .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: L'odyssée de Pi

Messagepar phoenlx » ven. janv. 04, 2013 7:28 pm

J'ai donc vu L'odyssée de Pi aujourd'hui ( le dernier film de Ang Lee dont on parlait dans le topic des films de 2012 ) Je ne regrette pas c'est un chouette petit film , à la hauteur de ce qu'on en dit ; et à cheval entre plusieurs genres ( je crois que c'est surtout ça que j'ai aimé ) D'ailleurs ça m'amusait ( et m'énervait un peu car il y avait du bruit ) dans la salle il y avait tous les gosses avec leurs parents qui venaient le voir profitant des derniers jours des vacances de Noël , ils ont du se dire : petit film pour gosse de Noël avec des animaux allez on y va !! Sauf que je trouve le film justement à cheval entre ce genre et un côté plus adulte et philosophique ( avec notamment des petites réflexions sympa sur la religion, la raison, la place de Dieu, de la providence ) Bon même si c'est du déjà vu c'est efficace et l'acteur indien a une certaine présence à l'écran ( surtout d'ailleurs celui âgé qui fait le narrateur j'ai trouvé, mais on le voit moins que l'autre ) Je suis sûr d'avoir déjà vu cet acteur je sais plus trop dans quel film

Je ne m'attendais pas au petit caméo de Depardieu ( dans un rôle sacrément antipathique d'ailleurs !! ) La force du film c'est surtout pour moi ses images et sa fin à double interprêtation ( je n'en dis pas plus sinon je serais forcé de spoiler, mais ce qui est bien c'est que selon qu'on est rationnel ou croyant, qu'on aime les contes et les belles histoires, on peut se faire son scénario ( Du reste je me doutais un peu qu'il y aurait une fin "tiroir" durant tout le film, je crois que si je l'avais pris au premier degré j'aurais moins accroché, mais ça se sentait un peu ;
certaines images marines sont magnifiques , presque des tableaux
spoiler
( Je pense à certains plans sur le ciel étoilé, ou avec les poissons et les visions de la mer qui prennent d'étrange forme , rappelant au héros ses parents et autre ; les allusions au lotus et tout ça .. )

Il n'est pas non plus sans défaut, notamment une manière de raconter l'histoire qui rappelle Titanic ( d'ailleurs j'ai trouvé deux trois clin d'oeil, mais c'est peut-être voulu ) ; A commencer par
spoiler
le narrateur qui raconte son histoire à un autre personnage , un peu comme celui venu se renseigner sur Rose dans Titanic - ils se ressemblent un peu en plus je trouve - et un peu comme dans le film de Cameron, il est question d'un naufrage, et d'une histoire racontée de manière très fantasmatique, embellie - ou pas d'ailleurs , on peut se faire sa propre idée - d'autres clin d'oeil émaillent le film comme les sifflets etc

J'ai trouvé d'autres ressemblances aussi avec Seul au monde ( de zemeckis avec Tom Hanks )

En bref un petit film fort sympa, j'aurais pu aussi parler du tigre du film qui est presqu'un personnage à lui tout seul ( je me demande d'ailleurs comment ils ont pu filmer certaines scènes ça n'a pas du être simple .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 05, 2013 7:22 pm

sinon pour ceux qui ont vu l'odyssée de Pi, vous préférez quelle version de l'histoire ? :mrgreen:

spoiler
Il y a un truc que j'avais trouvé pas logique du tout dans le film et ça a contribué tout de suite à me faire dire que cette histoire était plus un conte qu'autre chose, c'était si flagrant que pour moi c'était voulu : Le héros a les cheveux qui poussent pendant son péril en mer ( logique, vu le nombre de jours qu'il y passe ) par contre il continue à être yper ien rasé de près !! :mrgreen: pas logique si l'histoire est réelle ça
Force et honneur !

Bombur
Capricorne contre Sagittaire

Messagepar Bombur » sam. janv. 05, 2013 9:25 pm

Ah bon, Depardieu joue dedans :shock: ?

J'adore cet acteur :love: ! Même si ce qu'il fait en ce moment c'est un peu nawak, espérons que ça lui passera :? ...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2013 2:59 pm

oui mais il a une toute petite apparition ( on peut limite parler de caméo, ça dure à tout casser une minute )
Moi aussi j'aime bien cet acteur ; mais là je crois qu'il est en mode pétage de plomb et je ne suis pas sûr qu'il arrange son image auprès de certains
Dernièrement certaines de ses attitudes m'ont quand même un peu choqué comme quand il avait uriné dans un avion, il est spécial quand même :lol: mais c'est un très bon acteur , je trouve ( qui a cependant aussi tourné dans pas mal de navets, il est bon mais il lui faut des films à sa mesure .. ) et depuis quelque temps c'est plus trop le cas
Force et honneur !

Bombur

Messagepar Bombur » dim. janv. 06, 2013 3:05 pm

mais là je crois qu'il est en mode pétage de plomb
Ouais, moi aussi...

On pourrait lui trouver un rôle dans le Silm' :super: .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2013 3:41 pm

a part Bombur pour le hobbit je vois pas mais c'est déjà pris lol
Force et honneur !

Bombur

Messagepar Bombur » dim. janv. 06, 2013 3:58 pm

Ben y a pas des gros bourrins au premier âge :lol: ? Mais avec de la personnalité :) . Sinon il pourrait faire Gothmog et on repasse Perlman (qui faisait Gothmog et Orcobal) sur Lungorthin :) .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2013 12:52 am

oui heu on va éviter de partir ici sur le HS du casting du silmarillion, mais sur l'autre topic oui il faudra caser notre Gérard plus vraiment national quelque part :mrgreen:
Force et honneur !

ANGELO
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar ANGELO » mar. janv. 08, 2013 7:30 pm

moi, je préfère la version avec les animaux... s'il fallait préférer une version de l'histoire de Pi.

ce qui m'a amusé c'est le nom de merde que son père lui a donné. piscine molitor..!!!

il y a par ailleurs des plans très beaux.
notamment où le père de Pi nage sous l'eau et est filmé par en dessous pour donner l'impression qu'il nage dans le ciel.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » sam. janv. 12, 2013 10:08 pm

Je viens de voir l'Odyssée de Pi.

Depuis que plein de monde me disait que c'était merveilleux, qu'il avait été nominé pour 11 oscars et compagnie, je me suis dis qu'il fallait que j'aille le voir.

Très déçue. Certes il y a de très beaux passages graphiquement, qui donnent lui à des moments d'émerveillement devant le grand écran, hélas aucune surprise cependant car absolument tous ces passages ont été montrés dans le trailer pour appâter de chaland (la baleine qui saute, les méduses brillantes, le naufrage, les poissons volants, le requin-baleine)
Le premier tiers du film est très lent, très long, ça retrace un peu l'enfance du héros mais en y mêlant plein de pseudo questionnements sur la religion (déjà que je suis pas portée là-dessus), mais de façon tellement pêle-mêle qu'on ne sait pas bien au final où l'auteur vient en venir ou ce qu'il veut faire passer comme message.

De plus la narration est catastrophique, surtout pendant les passages de dialogues entre le héros et l'écrivain. Les personnages bafouillent, hésitent, reprennent leurs phrases, c'est très saccadé, peu fluide. Dans le genre:
"Et qu'avez-vous fait après?"
"Après quoi?"
"Après ce que vous venez de dire"
"Ah, eh bien..."
"Mais si, dites-moi"
"Hmm, c'est que... bon eh bien... je veux bien vous le dire..."

Plutôt énervant. J'ai cru à un coup de génie vers la fin quand
le héros parle soudain de l'autre version de son histoire, une version très dure et morbide, et on se dit "ah mais oui, toute cette histoire fantaisiste avec un tigre et plein d'animaux extraordinaires, c'était en fait son moyen d'échapper à la cruelle réalité de ce qu'il s'est vraiment passé!" et en fait l'écrivain deux secondes après lit le rapport de l'évènement et il est affirmé qu'il y avait bien le tigre (donc en gros l'histoire cruelle qui faisait réaliste en fait c'est du pipeau et y'a bien eu un tigre)
du coup ça a cassé cette impression de "retournement de situation". Et même si il restait une ambiguïté, justement ce détail du rapport nous met dans le flou, et on en ressort pas satisfait parce qu'on ne sait pas trop le fin mot de l'histoire.

Enfin voilà des passages très beaux visuellement, mais un film qui a des longueurs, une morale un peu floue sur la religion, et un scénario qui hélas ne tient pas trop la route au final :/
"You've met Thrawn. Any true warrior would have given up whatever was necessary for the chance to serve under him."

-Voss Parck-

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » sam. janv. 12, 2013 10:24 pm

Je suis sorti également de la séance ya un peu plus d'1/2 heure. Je l'ai regardé en VO numérique.

Egalement plutôt déçu même si il est indéniable que visuellement il est magnifique.

Je l'ai trouvé un petit peu long.. J'ai trouvé aussi comme Vana que le début est très lent et que les passages entre l'écrivain et le héro sont plutôt mal fichus (et ça correspond au début du film donc)

Sinon je n'ai pas la même version que toi pour la fin Vana.

Pour moi le rapport, qui correspond au rapport des 2 japonais montre juste que les 2 gus ont préféré faire comme l'écrivain et croire l'histoire avec le tigre, ce qui montre à quel point la version "réaliste" les a vraiment choqué (comme le héros le dit "ils ont pas l'air d'avoir aimé") et ils ont préféré raconter l'histoire "fantaisiste" alors qu'au départ ils n'en voulaient pas du tout.
Au final ils voulaient savoir pourquoi le bateau a coulé, et à la vue des deux histoires ils n'avaient toujours pas la réponse, donc dire la vérité ou non dans le rapport, ce n'était pas si important.

C'est comme ça que je le comprends le rapport, malgré le rejet de l'histoire incroyable au début, la réalité est tellement choquante qu'ils préfèrent voir "une histoire avec de l'espoir"
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2013 10:34 pm

En fait je suis un peu d'accord avec vous il m'a pas si renversé que ça ce film mais bon je l'ai pris comme un petit film ambiance de noel familial et c'est passé ( mais je ne suis pas non plus sur la même longueur d'onde que ceux qui disent que c'est un film à oscar, un des meilleurs films de l'année - faut dire que j'en ai pas vu beaucoup )
a voir pour passer le temps disons ( et c'est vrai qu'on en voit beaucoup dans la bande annonce, mais comme énormément de films .. )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2013 10:39 pm

Vana a écrit :Le premier tiers du film est très lent, très long, ça retrace un peu l'enfance du héros mais en y mêlant plein de pseudo questionnements sur la religion (déjà que je suis pas portée là-dessus), mais de façon tellement pêle-mêle qu'on ne sait pas bien au final où l'auteur vient en venir ou ce qu'il veut faire passer comme message.

il veut faire passer comme message que dans toutes les religions il y a des points positifs et des choses qui permettent d'apporter des réponses aux grandes questions de l'existence ( et en même temps, aucune n'y répond quand même vraiment )

Ce qui quelque part est sans doute juste ( et un peu concon, la démonstration est assez banale ; je suis d'accord avec toi que c'est pas yper génial comme procédé cinématographique, genre le type qui devient chrétien, hindou, musulman, après qui parle de la Kabbale, j'ai préféré en rire plutôt qu'autre chose , mais d'ailleurs je pense que c'est aussi censé procurer un petit effet décalé , ces passages )
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » sam. janv. 12, 2013 10:43 pm

Ah merci Meikai je n'avais pas compris ça comme ça!

Oui en fait c'est du coup plus intéressant ainsi. Cependant pour une aventure traumatisante, le "jeune Pi" du flashback semblait assez à l'aise en la racontant, limite on peut croire qu'il invente tout, donc on reste dans l’ambiguïté. J'aurais préféré que ce soit clair que c'était ça.

Maintenant en plus avec l'actualité
on voit vraiment Depardieu comme un salaud
:lol:

hélas le fait qu'on voit beaucoup dans la bande-annonce, c'est que l'intérêt du film est visuel! du coup si on nous montre déjà toutes les surprises visuelles avant, après on s'attend à les voir, certes c'est beau sur grand écran mais on les attend au tournant quoi (mon moment préféré étant
quand Pi est sous l'eau et voit l'énorme bateau couler tout en lumière)
"You've met Thrawn. Any true warrior would have given up whatever was necessary for the chance to serve under him."

-Voss Parck-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2013 10:49 pm

Vana a écrit :Plutôt énervant. J'ai cru à un coup de génie vers la fin quand
le héros parle soudain de l'autre version de son histoire, une version très dure et morbide, et on se dit "ah mais oui, toute cette histoire fantaisiste avec un tigre et plein d'animaux extraordinaires, c'était en fait son moyen d'échapper à la cruelle réalité de ce qu'il s'est vraiment passé!" et en fait l'écrivain deux secondes après lit le rapport de l'évènement et il est affirmé qu'il y avait bien le tigre (donc en gros l'histoire cruelle qui faisait réaliste en fait c'est du pipeau et y'a bien eu un tigre)
du coup ça a cassé cette impression de "retournement de situation". Et même si il restait une ambiguïté, justement ce détail du rapport nous met dans le flou, et on en ressort pas satisfait parce qu'on ne sait pas trop le fin mot de l'histoire.

Enfin voilà des passages très beaux visuellement, mais un film qui a des longueurs, une morale un peu floue sur la religion, et un scénario qui hélas ne tient pas trop la route au final :/

Ou en fait quelque part tu es comme moi tu priviligies l'histoire rationnelle ( bien que terrible ) parceque je pense que tu es toi-même rationnelle ; j'avoue que le même truc m'a gêné dans ce film, et qu'à la fin, j'ai senti exactement la même chose que toi - sauf que moi j'avais prévu cet espèce de renversement tout le film, je me doutais complètement du point de chute à savoir qu'une fois toute l'histoire un peu rocambolesque racontée, on connaitrait la vraie version. Quand ça arrive effectivement, j'étais à la fois non surpris mais en même temps je me disais : c'est probablement là que le film va prendre tout son sens ( et sa saveur )

J'aime assez au cinéma les films à double interprêtation et c'en est une ( ben dans un autre genre mais que je trouve autrement mieux maîtrisé il y a le labyrinthe de Pan .. )
Mais bizarrement pour L'odyssée de Pi, en ce qui me concerne c'est un peu pareil, je suis resté pas mal sur ma faim, mais pour moi ce n'est rien d'autre qu'une histoire horrible transformée en joli conte ...

Pourquoi ne pas dire clairement : c'est ça ? Ben je pense que c'est justement pour que chaque spectateur imagine sa version à lui ( certaines personnes préfèreront croire l'une ou l'autre et c'est pour moi une manière aussi pour le cinéaste de contenter tout le monde, si je puis dire :mrgreen: )
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » sam. janv. 12, 2013 10:56 pm

Haha non en fait je croyais que c'était de toute façon une histoire assez fantaisiste donc je pensais pas qu'il y avait une vraie version "réaliste" avant qu'il nous la mette sous le nez :lol: même si l'autre est pas réaliste du tout, je ne voyais pas ce film comme un film très réaliste à la base de toute façon.

Oui en effet ça m'a un peu rappelé le Labyrinthe de Pan avec la fin où on découvre le double-sens de ce qui est raconté. D'ailleurs j'avais trouvé ça flou dans le L. de Pan aussi car on ne sait pas trop sous quelle mesure le conte a été inventé, où s'arrête le vrai et le faux. Mais on moins on savait ce qui s'était réellement passé, contrairement à Pi où au final on peut croire aux deux, mais ce doute je trouve qu'il gâche un peu le réel drame.

-Voss Parck-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2013 11:06 pm

oui ben pour moi dans le labyrinthe de Pan
ophélia est morte .. c'est ça qui est poignant

j'ai tendance de toute manière à souvent priviligier les versions rationnelles moi, certains diraient que c'est parceque je ne sais pas rêver ou je ne sais quoi mais en fait non c'est juste que j'ai l'esprit rationnel et pour accepter autre chose, il faut qu'il y ait un scénario en béton ( dans le L de pan je trouve justement que c'est génial car ça fait référence à l'enfance, à la manière dont on cherche à voir la réalité quand on est petit etc, en plus d'être une allégorie de la fantasy, de l'esprit qui cherche à s'évader par les mondes imaginaires justement d'une réalité trop dure pour lui ; et puis dans ce film la parabole du fascisme est prenante, et fonctionne efficacement avec le jeu des acteurs, avec les scènes justement dans le monde réel qui sont presque les plus dures - même si le monstre Pale man et les autres font aussi un gros effet )

Evidemment rien de tout ça ans l'odyssée de Pi qui est un film quand même très différent, et je trouve, plus maladroit ( ou tout simplement plus simple finalement ) dans son approche. En en sortant j'avais aussi un peu ce sentiment : peu de choses à en dire finalement alors que j'aurais voulu car il aurait pu finalement traiter des thèmes que j'aime ( le rapport à Dieu, à la religion, la mort, le rapport à l'imaginaire etc ) Mais j'ai trouvé ça justement naïf.. Ben mais comme j'ai dis je crois que c'est un film presque plus d'enfance qu'autre chose je l'ai pris comme ça

Pas le film du siècle , mais quand même un bon moment à voir comme ça.
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » sam. janv. 12, 2013 11:11 pm

Quand je pense qu'ils passaient le Hobbit en VO dans la salle à côté :lol:

Non mais je suis contente de l'avoir vu pour pouvoir donner mon avis, trop de monde me pressait d'aller le voir en disant que c'était le film du siècle etc...

-Voss Parck-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2013 11:16 pm

si j'ai appris un truc en matière de cinéma c'est qu'il faut jamais écouter ceux qui disent que c'est le film du siècle, rien de tel pour être déçu :lol:
Moi aussi j'ai bien aimé mais j'en étais resté à la critique dithyrambique de Gloinpeace et j'avoue qu'en comparaison j'ai pas ressenti le film pareillement. Mais en soi ça va, je regrette pas ma séance ( le hobbit 3 fois finalement c'est bon, ça me suffit :lol: ) A présent il vivra encore quand je l'aurai en DVD. l'odyssée de Pi je ne pense pas me le prendre, une m'aura suffit ( comme toi sinon c'est surtout certains passages visuels que j'ai beaucoup aimé, mon préféré étant sans doute quand il regarde dans l'eau , la vision nocturne ; il y a des plans incroyables dans ce film )

Mais sinon ( pour ceux qui adhèrent à la version fantasiste comme étant la réalité ) je ne sais pas si tu as vu mais malgré le temps qu'il passe dans l'eau il est toujours bien rasé , sa barbe elle pousse pas à lui :mdr: Rien que pour ça moi je suis obligé d'adhérer à l'autre version :lol:
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » dim. janv. 13, 2013 12:03 am

Ouais mais bon c'est comme dire que dans les séries TV où les nanas finissent dans la jungle sans nourriture sans affaires sans rien, elles sont encore bien rasées sous les bras, les poils de leurs jambes ne poussent pas et elles sont en mini-short tout le temps (genre dans Lost :lol: ils vont pas nous faire croire qu'il y avait des rasoirs pour 2 ans de vie sur une île)

Mais bon voilà c'est pas "classe" de montrer une nana avec des poils donc on élude le côté réaliste, et personne ne pose de questions! :roll:

-Voss Parck-

Bombur

Messagepar Bombur » dim. janv. 13, 2013 12:05 am

Ouais mais une barbe ça peut être classe 8-) .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2013 12:12 am

oui Lost c'est pas du tout réaliste non plus :mrgreen:
Comme film qui se déroule sur une ile déserte vaguement plus réaliste il y a Seul au monde ; j'aime bien ce film avec Tom Hanks ( de Zemeckis )
et pour le coup il a une barbe presque digne des nains de Tolkien :lol:
Force et honneur !

Sylvana
La chute du Rhudaur
La chute du Rhudaur

Messagepar Sylvana » dim. janv. 13, 2013 2:58 am

Oui j'avais bien aimé ce film.

Et sinon y'a des hommes dont la barbe ne pousse pas, certains asiatiques par exemple. Peut-être que l'acteur du film était imberbe comme ça. Y'a des hommes très peu poilus.

-Voss Parck-

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » lun. janv. 14, 2013 6:44 pm

phoenlx a écrit :sinon pour ceux qui ont vu l'odyssée de Pi, vous préférez quelle version de l'histoire ? :mrgreen:

spoiler
Il y a un truc que j'avais trouvé pas logique du tout dans le film et ça a contribué tout de suite à me faire dire que cette histoire était plus un conte qu'autre chose, c'était si flagrant que pour moi c'était voulu : Le héros a les cheveux qui poussent pendant son péril en mer ( logique, vu le nombre de jours qu'il y passe ) par contre il continue à être yper ien rasé de près !! :mrgreen: pas logique si l'histoire est réelle ça

Ca, c'est un détail ! Il y a de nombreux hommes imberbes...
On voit que c'est sans doute son cas.
Visuellement magnifique et avec une 3D très réussie, j'ai trouvé sa conception de la religion un peu douteuuse.
Si on veut embrasser théoriquement toutes les religions afin de les comprendre comme il le fait, on ne peut qu'être athée. En pratiquant avec ferveur, selon moi, on manque du recul nécessaire pour s'imprégner des autres religions.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Bombur

Messagepar Bombur » lun. janv. 14, 2013 8:11 pm

Bof, pourquoi ça ? Il n'y a aucune raison pour qu'un athée convaincu ait plus de recul.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 9:46 pm

duramou a écrit :Si on veut embrasser théoriquement toutes les religions afin de les comprendre comme il le fait, on ne peut qu'être athée. En pratiquant avec ferveur, selon moi, on manque du recul nécessaire pour s'imprégner des autres religions.

complètement d'accord ou en tout cas si ce n'est athée, du moins avoir une philosophie indépendante.
Mais de toute manière je pense que les religions sont en contradictions entre elles , on ne peut pas les pratiquer toutes ( du reste ce n'est pas exactement ce qu'il fait, il les teste les unes après les autres lol )
bref j'ai trouvé aussi ce passage assez naïf et un peu gnian gnian sur les bords.
Force et honneur !

Bombur

Messagepar Bombur » lun. janv. 14, 2013 9:53 pm

Non, justement. En fait, l'athéisme est une religion par certain aspects, dont celui qui nous intéresse ici. Parce que justement, il s'agit d'une croyance. non pas en quelque chose mais en le fait qu'il n'y ait rien. Et c'est une croyance tout aussi exclusive (peut-être même plus) que les autres.
Donc il n'ouvre pas plus les esprits que les autres.

L'agnosticisme, lui, offre plus de recul.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 10:01 pm

je suis d'accord pour l'athéisme, maintenant l'athéisme , l'agnosticisme c'est ce que je regroupais dans mon terme "philosophie indépendante" je pourrais parler aussi du panthéisme et de choses comme ça, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas fondé sur des dogmes comme les religions et autre.
Mais je suis d'accord dans l'idée qu'on peut être tout aussi "fanatique" dans l'athéisme qu'on peut l'être en adhérant à une religion. Toute croyance aveugle est de toute manière dangereuse, et toute croyance qui est basée sur du prosélytisme un peu aveugle justement, sans esprit critique.

quelque part s'il y a une chose qui est sans doute bonne dans le personnage du film c'est dans le fait de chercher en testant, ça prouve au moins qu'il n'est pas satisfait,, qu'il cherche autre chose, il teste, donc pour moi il a un certain sens critique. Mais bon ce serait dans le monde réel ce serait quand même très naïf.
Force et honneur !

Bombur

Messagepar Bombur » lun. janv. 14, 2013 10:05 pm

J'ai pas encore vue le film, moi :lol: .

Mais l'athéisme est aussi dogmatique que les religions. C'est l'affirmation catégorique que nul dieu n'existe.
Modifié en dernier par Bombur le mar. janv. 15, 2013 11:49 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »