Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Dark Hal » jeu. sept. 22, 2016 12:30 am

Le Secret de la pyramide est un film d'aventure américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1985, dans lequel Steven Spielberg avait été Producteur Délégué.





Ce film raconte la jeunesse de Sherlock Holmes et de John Watson, soit leur toute première rencontre. Cependant, ce film n'a rien à voir avec les nouvelles et les romans de Sir Arthur Conan Doyle. C'est une pure invention, un désir d'imaginer Holmes et Watson très jeunes, résolvant une enquête dans leur propre école.

Pour ma part, je trouve que ce film est très bien pour cette époque mais en y réfléchissant c'est remplie d'incohérences pour ceux qui sont Holmésiens, car il est clairement évident que cette rencontre entre les deux héros de Conan Doyle, ne peut exister. Cependant, la personnalité du jeune Sherlock Holmes pourrait concorder avec l'adulte : Attristé d'avoir perdu un être cher, il devient froid et dépourvu de sentiments pour les femmes. Tout à fait possible. Ensuite, faire en sorte de réunir les personnages les plus emblématiques des aventures de Sherlock Holmes est totalement WTF parce que Lestrade devient un jeune idiot complètement stupide et ridicule, Moriarty ne correspond pas à ce type ( là je pourrais même dire qu'il me rappelait Lord Blackwood dans le film avec Downey JR )...Puis vient ensuite un personnage féminin...qui m'a rappelé ainsi le trio d'Harry Potter ( je trouve pour le coup que Watson ressemblait trop à Harry là ).

Bref, j'ai quand même bien aimé ce film même s'il est un peu wtf quelques fois. :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le secret de la Pyramide

Messagepar itikar » jeu. sept. 22, 2016 12:37 am

J'adore ce film !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le secret de la Pyramide

Messagepar Merytamon » jeu. sept. 22, 2016 11:02 am

je ne connaissais pas du tout ce film mais pour moi qui adore tout ce qui entoure l'Egypte ancienne ça peux se révéler intéressant, je verrais si j'ai l'occasion de le regarder un jour :)
I'm The Sword in The Darkness

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le secret de la Pyramide

Messagepar itikar » jeu. sept. 22, 2016 1:13 pm

Il est vraiment excellent, même si au niveau effets spéciaux, la révolution de l'époque est devenue bien désuète :tire-langue:

J'ai toujours plaisir à le revoir :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 03, 2022 1:46 pm

Vu hier soir, même si c'est pas ce qu'on peut préférer pour Sherlock Holmes, ça se laisse plutôt bien apprécier quand à cette proposition pour laquelle il est bien indiqué que ce n'est que pure invention vis à vis de cette rencontre de jeunesse. L'acteur qui nous incarne ce jeune Sherlock s'en sort bien dans le rôle et quand à Watson c'est pas mal pour ce gosse, docteur en devenir lol. Par contre c'est clair qu'il a bien des airs de ressemblance avec Daniel Radcliffe le petit :mdr:. Avec le titre de la VF il y avait de quoi s'attendre à faire un tour en Égypte par contre mais il n'en est rien du tout, l'intrigue fait que c'est l’Égypte qui vient à eux et non l'inverse avec des victimes qui se retrouvent en proie à des hallucinations les entrainant vers la mort...Du louche, des indices et un mort proche de lui qui vont nous propulser notre cher jeune Sherlock dans une enquête somme toute pas mal du tout et qui le mène à découvrir quelques ennemis à l'intérieur des murs formant tout une secte :mrgreen:. De quoi donner lieu à quelques petites surprises aussi avec du bon petit coup d'affrontement.
Et y a de quoi bien sourire de l'origin story que ça forme ici pour Moriarty par contre ça nous fait un Moriarty déjà bien âgé par rapport à ce Sherlock.
Et pour Lestrade, c'est pareil, est ce qu'il aurait pas fallu qu'il soit un petit peu plus jeune ? Ou alors prendre un acteur moins dégarni :lol:. En tout cas pour l'acteur dont le personnage devient Moriarty y a de quoi bien apprécier aussi par rapport à lui. Voila c'est plutôt bien sympathique à voir en somme.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 03, 2022 4:37 pm

je l'ai vu il y a .... longtemps. Et j'avais bien aimé, même si l'ambiance un brin Harry Potter m'avait assez déstabilisé au premier abord :lol: et comme dit plus haut, la fidélité aux récits de Conan Doyle est proche du néant.

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Hal » dim. avr. 03, 2022 4:54 pm

Bon, je vois qu'on est tous plus ou moins du même avis sur ce film. Malgré les bonnes qualités du film, on ne peut s'empêcher de voir les défauts. :mdr:

Pour anecdote, on retrouve Nicholas Rowe qui avait joué le jeune Sherlock, dans Mr Holmes avec Ian McKellen, pour un court caméo. Je l'avais déjà dit quelques parts, mais je le remets ici :mdr:



Image
Hello there,
do you know the High Ground ?


Answer :

Yes.



Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Ikebukuro » dim. avr. 03, 2022 5:55 pm

Hal a écrit :Bon, je vois qu'on est tous plus ou moins du même avis sur ce film. Malgré les bonnes qualités du film, on ne peut s'empêcher de voir les défauts. :mdr:


Ah non, pas moi, je l'ai trouvé génial, bourré de références expliquant bien des choses sur Sherlock Holmes (notamment les vêtements distinctifs), le scénario est très bien, les fameux effets spéciaux (premier personnage en image de synthèse dans un film)... bref, c'est pour moi un classique à voir ABSOLUMENT par tout amateur de Sherlock Holmes.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Pulsion » dim. avr. 03, 2022 6:36 pm

J'avais trouvé ce film très bien, passionnant, frais, dynamique, et Moriarty très réussi.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 03, 2022 6:37 pm

Hal a écrit :Pour anecdote, on retrouve Nicholas Rowe qui avait joué le jeune Sherlock, dans Mr Holmes avec Ian McKellen, pour un court caméo. Je l'avais déjà dit quelques parts, mais je le remets ici :mdr:



[img]https://pbs.twimg.com/media/EN60cYeXsAAi60I.jpg][/img


Ah oui c'est pas mal pour ce caméo :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Hal » dim. avr. 03, 2022 7:01 pm

Ikebukuro a écrit :
Ah non, pas moi, je l'ai trouvé génial, bourré de références expliquant bien des choses sur Sherlock Holmes (notamment les vêtements distinctifs)


Alors, non. Les références comme tu les appelles sont les clichés de Sherlock Holmes, qui ne sont pas vraiment canon à l'œuvre de Doyle (en général, ça s'inspire des illustrations de Sidney Paget), même au niveau de ses vêtements dont tu fais allusion est le plus gros cliché de Sherlock Holmes. :mdr:
Hello there,
do you know the High Ground ?



Answer :

Yes.




SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar SeliCat » dim. avr. 03, 2022 8:13 pm

Et bien moi j'aime bien ce film et je l'ai en DVD :D ça me rappelle des souvenirs à chaque fois, je l'ai vu gamine et :peur: les effets spéciaux (à l'époque :tire-langue: ) C'est bien précisé que c'est une invention, je l'apprécie quand-même, il est bien sympa :D
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar LeAlex » dim. avr. 03, 2022 10:21 pm

Je l'ai vu au cinoche à sa sortie et j'ai le DVD. Un très bon souvenir pour ma part. Par contre, vu que j'étais gamin à l'époque, il y a très peu de chance qu'on m'ait laissé regarder le générique jusqu'au bout (et ce malgré la scène du gars en traineau qui dure tout du long). Et c'est bien dommage parce que c'est à la toute fin du génériqe qu'on apprend qui est réellement le méchant du film, ce que Scarab a spoilé comme un cochon un peu plus haut... J'ai dû voir cette scène bien plus tard lors d'une rediffusion ou d'une location. De toute façon à l'époque je n'aurais pas compris la référence à ce personnage, la première fois que j'en ai entendu parler c'était dans le dessin animé japonais Sherlock Hound.

Je me suis souvent demandé si Indiana Jones et le Temple Maudit n'avait pas un peu (beaucoup) influencé Le Secret de la Pyramide et Les Aventures de Jack Burton. Films dans lesquels on trouve aussi des adorateurs d'une divinité maléfique avec un bon gros temple, une big statue maousse et des sacrifices humains... :penseur:

Le temple maudit d'Indiana Jones :

Image

Le tempe maudit du Secret de laPyramide :

Image

Et celui de Jack Burton :

Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Ikebukuro » lun. avr. 04, 2022 9:52 am

LeAlex a écrit :...la scène du gars en traineau qui dure tout du long. Et c'est bien dommage parce que c'est à la toute fin du génériqe qu'on apprend qui est réellement le méchant du film

Là, je peux te dire que j'étais hyper content de cette scène, c'était la cerise sur la gâteau :D :D
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42162
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Cerca Trova » lun. avr. 04, 2022 2:27 pm

Scarabéaware a écrit : ça nous fait un Moriarty déjà bien âgé par rapport à ce Sherlock.


tu spoiles comme pas permit l'identité de Eh Tar ! :lol:

bref concernant l'âge c'est pas choquant, c'est même plutôt raccord avec les écrits de Conan Doyle. Moriarty est carrément plus âgé que Sherlock, il doit avoir autour de 60 ans et Sherlock quelque chose comme 35/40 ans.
Modifié en dernier par Cerca Trova le lun. avr. 04, 2022 6:30 pm, modifié 2 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar SeliCat » lun. avr. 04, 2022 4:02 pm

Il faudrait penser à un avertissement en début de sujet "attention spoil !" :lol:

Scarabéaware !!! :fouet: ... :lol:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42162
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Cerca Trova » lun. avr. 04, 2022 6:29 pm

pas nécessaire, c'est pas un topic rempli de spoilers. c'est juste une phrase et y a pire comme spoiler, surtout que le personnage en question c'est l'adversaire récurrent de Sherlock dans les adaptations mais la balise de spoiler, ça serait bien par contre car ça spoile l'identité d'Eh Tar :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Pulsion » lun. avr. 04, 2022 6:45 pm

ne pas spoiler sur un film qui a plus de 30 ans...., mouais. :siffle:
En tout cas un film à voir et à revoir. :super:
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar LeAlex » lun. avr. 04, 2022 7:34 pm

Pulsion a écrit :ne pas spoiler sur un film qui a plus de 30 ans...., mouais. :siffle:

Oui mais… si tu ouvres un sujet sur Usual Suspects tu ne vas lâcher l’identité de Keyer Soze non plus.
Le but c’est quand même de donner envie de voir le film.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Pulsion » lun. avr. 04, 2022 7:37 pm

Justement, il est temps que toute la planète sache que keyser Soze c'est en réalité.... :mrgreen: .
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka. :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2022 10:27 am

tiens je ne le connais pas celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42162
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Cerca Trova » mer. avr. 06, 2022 3:58 pm

phoenlx a écrit :tiens je ne le connais pas celui-là


lis pas ce qu'a écrit Scarab, alors :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 06, 2022 7:04 pm

J'ai pas tellement l'impression d'avoir spoiler, surtout que Hal parle de ce personnage dans sa présentation mais bon je vais quand même mettre sous spoiler :lol:.

Cerca Trova a écrit :
Scarabéaware a écrit : ça nous fait un Moriarty déjà bien âgé par rapport à ce Sherlock.


tu spoiles comme pas permit l'identité de Eh Tar ! :lol:

bref concernant l'âge c'est pas choquant, c'est même plutôt raccord avec les écrits de Conan Doyle. Moriarty est carrément plus âgé que Sherlock, il doit avoir autour de 60 ans et Sherlock quelque chose comme 35/40 ans.


Je dis pas non plus que c'est Rathe :lol:, je disais juste qu'il me semble un peu trop âgé sans plus préciser, ça indique pas tellement qui est Moriarty en fait quand on connait pas encore le film, enfin selon moi lol. Après c'est sur que du coup ça élimine ses camarades mais bon, ça reste suffisamment imprécis quand même :lol:. Sinon d'accord quand au fait que dans les livres il est plus âgé que Sherlock, ça a de quoi aller finalement alors.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42162
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Secret de la Pyramide (de Barry Levinson)

Messagepar Cerca Trova » mer. avr. 06, 2022 7:07 pm

on a rien vu :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité