• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pitch Black (de David Twohy)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Pitch Black (de David Twohy)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 15, 2013 6:56 pm

Image

Pitch Black est un film américain de science-fiction, réalisé par David Twohy, sorti en 2000. Le scénario a été écrit par Jim Wheat, Ken Wheat et David Twohy d'après une histoire originale de Jim Wheat et Ken Wheat.

Depuis la sortie de la suite intitulée Les Chroniques de Riddick et la réédition en DVD du premier opus sous le titre Les Chroniques de Riddick : Pitch Black en 2004, Pitch Black a été intégré à la saga des Chroniques de Riddick.

Avec Vin Diesel (dans l'un de ses tout premiers films qui le révélera au grand public juste avant le premier Fast & Furious), Radha Mitchell et Cole Hauser.

Synopsis :

Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite et se crashe sur une planète inconnue. Les membres de l'équipage périssent dans l'accident, à l'exception de Fry, une jeune pilote, et de quelques survivants. Parmi eux, un imam et ses disciples, un antiquaire, une géologue, une adolescente, le chasseur de Johns et Riddick, un criminel endurci en cours de transfert vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, ils découvrent qu'une éclipse va bientôt frapper la planète, permettant à de monstrueuses créatures nocturnes de se mettre en chasse...

Image

Le film a connu un succès commercial modéré et un accueil critique mitigé et est sorti dans une relative indifférence en France pendant l'été 2000. Croisement entre le premier Alien de Ridley Scott et une aventure de Snake Plissken dans l'espace, le mélange, étonnant et réussi, fait que le film aura un certain succès en vidéo, mais sans parler d'une vraie reconnaissance critique.

Le personnage de Riddick devait mourir sous les attaques des créatures à la fin du film, mais les producteurs ont décidé de le garder vivant pour faire une suite. En effet, la rencontre de David Twohy et Vin Diesel pour Pitch Black (et la création de Riddick) leur donnera envie de retravailler ensemble à une suite, Les Chroniques de Riddick, sortie en 2004. Ce second film, au budget largement supérieur, se passant plusieurs années après le premier, mettra encore plus en avant le personnage de Riddick, cette fois en (anti-)héros incontestable d'une histoire plus tournée vers le space opera que la science-fiction horrifique (tout en reprenant également deux autres personnages de Pitch Black : l'Imam et Jack). En 2013, sortira également Riddick.

Les créatures présentes dans le film sont l'œuvre du Français Patrick Tatopoulos, connu pour ses créations sur Stargate, Independence Day, Godzilla ou I, Robot.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pitch Black

Messagepar Somewhere » dim. sept. 15, 2013 7:07 pm

Je viens de découvrir ce film aujourd'hui, de la bonne SF, ça démarre très fort, on sent une vision très personnelle de la part du réalisateur, puis le film part petit à petit dans un survival-horreur un peu moins surprenant mais correctement maitrisé.

La fin est très surprenante est très osée !

L'héroine blonde qui meurt et le bad-guy qui survit, y en a pas beaucoup qui oserait faire ça !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pitch Black

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 15, 2013 8:28 pm

tu résumes assez bien mon opinion sur ce film :super: :super:

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Pitch Black

Messagepar Madrygin » dim. sept. 15, 2013 8:33 pm

Il faudrait que je le revois tiens !
Et Dark Fury à la suite
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black

Messagepar phoenlx » lun. sept. 16, 2013 12:15 am

Perso j'aime bien ce film. A voir aussi sa suite ( les chroniques de Riddick, pour lequel il me semble qu'on avait un topic ) Bien que j'ai moins aimé
( Notre Karl Urban du seigneur des anneaux / Eomer jouait d'ailleurs dedans )

Le premier je l'aime justement surtout pour son final, l'atmosphère qui s'en dégage et Vin Diesel qui survit ; Il a une vraie présence dans ce film ( c'est là que j'avais découvert l'acteur d'ailleurs, je pense même que c'est LE film qui l'a révélé, un peu antérieur aux Fast and furious il me semble .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pitch Black

Messagepar Somewhere » lun. sept. 16, 2013 12:47 pm

Oui, Vin Diesel avait déjà eu quelques petits rôles avant (dont un dans Le Soldat Ryan), mais là c'est son premier rôle en tant que tête d'affiche juste avant le film qui le rendra célèbre, Fast & Furious.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Pitch Black

Messagepar Madrygin » lun. sept. 16, 2013 2:06 pm

Il y avait pas XXX avant ?
edit : ah non, c'est après F&F, c'est juste que j'ai du voir XXX avant :mrgreen:
Groupie professionnelle

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 13, 2017 11:22 pm

Je viens de m'en faire le visionnage, oh c'est pas mal du tout, il est bien ambiancé et on a un Vin Diesel qui nous porte bien le film avec ce que peut inspirer son personnage, un Riddick à craindre pour sa propre survie mais peut être pas autant que les bestioles qui peuplent cette planète :mrgreen:. Et c'est qu'elles sont nombreuses, là on envoie une bonne grosse sauce qui se déploie largement bien à l'éclipse tombée :D. Bon et puis ça a de sa petite patte, après y a aussi de quoi tiquer un peu sur certaines choses, le film du coup en est bon au lieu de très bon. Vis à vis de la fin qui effectivement à de son côté atypique avec la survie de Riddick, ça ne m'aurait pas déplu qu'il soit le seul survivant tiens, ou alors survivant avec la blonde ça aurait été pas mal, c'est dommage qu'elle finisse par y passer en gros coup de malchance :mrgreen:. M'enfin bon d'une certaine façon ça reste pas mal tout ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pitch Black

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 13, 2017 11:24 pm

a mon grand regret je n'ai vu que les dernières minutes de ce film
j'ai vu sa suite, les Chroniques de Riddick, en revanche :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 13, 2017 11:27 pm

Hein ? :mrgreen: Tu m'expliques comment Somewhere avait bien pu résumer ton opinion sur ce film du coup ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black

Messagepar phoenlx » ven. oct. 13, 2017 11:32 pm

oui moi j'aime bien les deux films, celui-ci et les chroniques de Riddick, même s'ils ont une ambiance assez différente (le deuxième verse plus dans l'ambiance space opera) je crois que je préfère celui-ci d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pitch Black

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 13, 2017 11:35 pm

Scarabéaware a écrit :Hein ? :mrgreen: Tu m'expliques comment Somewhere avait bien pu résumer ton opinion sur ce film du coup ? :lol:


ben en fait à l"époque quand Somewhere a fait le topic j'ai lu trop vite et confondu Pitck Black et les Chroniques de Riddick :rire: :rire: (oui honte sur moi ! )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 14, 2017 12:00 am

D'accord :lol: :tire-langue:, bon ben il sera bon de le voir en entier un de ces jours :mrgreen:
Bon pis on verra où va ma préférence quand je verrai la suite :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black (de David Twohy)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 24, 2024 4:15 pm

l'analyse du youtubeur Des Toiles & Des Poils

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Patfine
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 179
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black (de David Twohy)

Messagepar Patfine » mer. avr. 24, 2024 4:27 pm

Je vois que la vidéo de Nexus VI n'a pas été partagé d'ailleurs (je recommande cependant de voir d'abord l'épisode VII sur le cinquième élément)


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pitch Black (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 26, 2024 6:56 pm

Faudra que je regarde aussi pour Nexus VI, en attendant j'ai regardé pour la critique poilue, il nous fait un bon retour sur ce film avec un personnage devenu rapidement culte et ça nous fait effectivement du bon avec Pitch Black où ils avaient de quoi bien assurer le suspens sur qui allait survivre, eux même ne sachant pas vraiment encore trop durant le tournage comme il l'explique. C'est du bien intéressant quand à son analyse du film où il parle de bien des éléments comme les effets spéciaux et le fait des créatures. Si on a un nouvel opus il faudra espérer que ça reste appréciable et que Vin Diesel fasse encore bien du Riddick et non du Dominique Toretto :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité