• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Conan le Barbare (film de John Milius, 1982)

Rubrique sur les univers de Robert E. Howard, romancier américain considéré avec J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft comme l'un des pères de la littérature de fantasy moderne, disparu très jeune à l'âge de 30 ans. La rubrique sera largement consacrée à l'univers de Conan le Cimmérien, qui a donné naissance au genre de l'héroic fantasy.
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Conan le Barbare (film de John Milius, 1982)

Messagepar Eusebes » mer. avr. 06, 2016 9:28 am



Sorti en 1982, Conan le Barbare de John Milius emprunte à plusieurs des nouvelles de Robert E.Howard, le fameux auteur des années 1930 considéré comme le père de la Fantasy moderne aux côtés de Tolkien. Dans un âge mythique avant l'émergence des grandes civilisations, le jeune Conan voit sa famille massacrée par les guerriers du mystérieux seigneur Thulsa Doom. Emmené comme esclave, dressé pour devenir gladiateur, Conan subit une jeunesse difficile qui fait de lui un guerrier impitoyable, au caractère en acier trempé. Devenu libre à l'âge adulte, il se lance avec plusieurs compagnons dans une quête de vengeance: retrouver Thulsa Doom et le tuer. Mais la simple quête de vengeance se double bientôt d'une quête personnelle et métaphysique: quel est le secret de la puissance ? Conan le barbare est très tôt devenu un classique indémodable du cinéma fantastique. Le film, qui a propulsé la carrière d'Arnold Schwarzenegger, possède en effet de très nombreux atouts: histoire puissante et envoûtante (aux frontières du fantastique et de la philosophie), superbes décors naturels, scènes d'action épiques, musique baroque qui s'accorde très bien à l'ensemble. Une véritable référence du domaine, qui fascine toujours autant près de trente-cinq ans après sa sortie.

Voilà une erreur historique est réparée :)

PS: le choix de la section n'est peut-être pas parfait, mais au vu de l'impact de ce film sur la Fantasy j'ai préféré le placer ici. Vous pourrez toujours le déplacer si vous voulez.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Somewhere » mer. avr. 06, 2016 10:12 am

Très bon film celui-là, moins fan de sa suite en revanche.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Náin » mer. avr. 06, 2016 12:53 pm

Je ne vois pas en quoi il a rien à faire là. Le titre c’est pas uniquement "Faërie", mais fantasy, ça implique l'Heroic fantasy :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » mer. avr. 06, 2016 4:19 pm

:poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 06, 2016 5:36 pm

Somewhere a écrit :Très bon film celui-là, moins fan de sa suite en revanche.

la suite n'existe pas :tire-langue:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » mer. avr. 06, 2016 5:47 pm

Si, mais ça s'appelle The Legend of Conan et c'est pas encore sorti :super: .

EDIT : Tiens, apparemment ça a changé pour Conan the Conquerer.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 18, 2018 12:04 am

Bon ben je viens de le voir, du très bon et de la bonne fantasy, j'ai pris un bon plaisir à le découvrir :D. Par contre en tant que film avec Schwarzenegger j'imaginais pas voir autant de scènes particulièrement sensuelles :rire:, pour un peu si un jour on avait droit à une série ça vaudrait bien que ça se retrouve sur HBO ou même Starz, y a moyen de faire un Conan aussi sanglant que la série Spartacus :mdr:.

A signaler que si la réalisation est de John Milius qui s'est également occupé du scénario, celui-ci est co-écrit avec Oliver Stone (connu pour son Alexandre entre autre). On débute donc à voir le Conan enfant qui assiste au massacre de son village et se retrouve esclave, les années passent et nous voyons rapidement se développer le beau gros bestiau incarné par Schwarzy finissant par être libéré après bien des années de cette condition où on le voit très docile à être esclave quand même, je n'aurais guère imaginé qu'il soit peu à se rebeller. En tout cas on a de quoi apprécier son incarnation du personnage qui se trouve par ailleurs des compagnons d'aventure, on a un trio qui est plutôt pas mal ma foi, ceci dit il se perd un moment avec eux dans l'oisiveté avant de retrouver un chemin de vengeance à accomplir qui nous donne des moments qui se valent bien :super:. Tout ceci est accompagné d'une très bonne B.O qui plus est, y a une bonne orchestration aussi la dessus ^^.

Par contre, y a une scène qui a été particulièrement frappante pour moi et je pense qu'elle a de quoi l'être pour les lecteurs de Berserk, le manga de Kentaro Miura, c'est quand Conan copule avec la femme qui se transforme, devient soudainement démoniaquement. Je me demande si Kentaro Miura n'aurait pas eu comme un peu d'inspiration avec Conan :shock:. Je met sous spoiler une capture d'écran mais faudrait que je trouve la scène sur youtube (sinon c'est vrai la 33ème minute) et je met le scan du manga, vue qu'on a dès le début du premier chapitre.

Image

Image


Je vois là comme une bonne grosse référence à ce film dans Berserk. Voila, voila, n'empêche j'aurais pas été contre un Conan plus énervé mais c'est très bien bien comme ça, il a de sa bonne saveur ^^. Après je me demande d'autant plus ce que donne le Conan avec Jason Momoa maintenant, dont il faudra que je m'occupe aussi :D. Enfin je me doute que y a largement de quoi préférer le John Milius de sur :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2018 12:13 am

le conan avec Momoa se fait démonter mais MOI je te le conseille :super: j'aime bien ce film (même s'il a des défauts, et son principal défaut d'ailleurs est qu'il est atteint du syndrôme "Batman V Superman / Justice League" ou de "prometheus / Alien Covenant" à savoir : à cause de tous les fans qui ont gueulé dessus, et de l'audience visiblement trop faible, ils n'ont jamais fait de suite alors qu'elle aurait pu (comme pour la planète des singes qu'ils ont eu raison de continuer après Les origines) elle aurait pu faire une belle saga, moi j'espérais une trilogie. J'aime ce film, et Momoa je trouve est cool dans ce rôle, d'ailleurs physiquement il correspond plus au Conan que j'imagine que Schwarzenneger. après le film a aussi des défauts, des manques, des faiblesses on va dire, mais j'ai bien aimé découvrir les deux.

et sinon pour Berserk ça ne m'étonnerait pas que l'auteur du manga s'inspire entre autre de Conan, il y a clairement certains parfums similaires entre les deux oeuvres par moment dans toute cette bestialité barbare, le côté fantasy sombre etc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 18, 2018 12:32 am

J'adore aussi le Conan de 2011 ! Pour d'autres raisns que le vieux, et ce n'est pas un "grand film", mais c'est un excellentissime divertissement. Et oui, Jason Momoa est excellent dans ce rôle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2018 12:37 am

oui, je ne comprend pas pourquoi il se fait autant démonter mais bon, quand les gens ont décidé de prendre un film en grippe ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 18, 2018 12:51 pm

Y a des fois où c'est vraiment du trop injuste :mdr:. En tout cas oui j'ai l'impression qu'il pourra bien me plaire :D.

Sinon oui avec Berserk on retrouve du parfum commun à Conan mais là avec une des premières pages du manga y a comme un très gros clin d'oeil par rapport au film :mdr:.

Bon pis tiens, on va mettre une vidéo datant de 2013 du fossoyeur qui en avait parlé :mrgreen:, par contre lui il a pas l'air de beaucoup apprécier le Conan avec Momoa, je m'en suis arrêté à 7 min, je verrai la suite de la vidéo plus tard une fois le remake visionné vu qu'il a l'air d'en parler pas mal :mdr:.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 18, 2018 5:47 pm

le film de 2011 ne m'a franchement PAS DU TOUT attiré, je l'ai donc jamais vu
Celui de 1982 est excellent, il reprend intelligemment des éléments de nombreuses nouvelles d'Howard tout en nous offrant une histoire différente, donc je ne suis pas étonné que la plupart des gens ayant adoré, adulé le film de 1982, aient mal reçu celui de 2011

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2018 5:55 pm

ba oui mais regarde le pour te faire une meilleure idée le film récent, il est pas si mal et il y a certaines ambiances qui font vraiment très conan je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 18, 2018 5:57 pm

je bloque déjà sur l'acteur car Jason Momoa en Conan, je sais pas, j'arrive pas :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2018 6:18 pm

C'est bizarre parceque moi il correspond plus à mon image du Conan des comics que Schwarzy
physiquement il lui ressemble plus je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » jeu. janv. 18, 2018 7:36 pm

Jason momoa est un kéké insipide et bourrin à souhait.. il n'inspire que les kékés. d'ailleurs momoa, est un nom bourrin à la base.. Mo-moi ! le mec bégaye pour dire Moi ! :lol:

du reste, il ne m'a jamais inspiré de la sympathie.
Shwarzi avait la classe, un regard de killer.. la hargne d"un barbare.. et en même temps , dans son visage pourtant émacié , il y avait ce je ne sais quoi de délicat qui faisait qu'on s'identifiait étrangement au personnage.. :mdr:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 18, 2018 7:40 pm

Jason momoa est un kéké insipide et bourrin à souhait.. il n'inspire que les kékés.
:rouge: :rouge: :rouge:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 18, 2018 7:40 pm

phoenlx a écrit :C'est bizarre parceque moi il correspond plus à mon image du Conan des comics que Schwarzy
physiquement il lui ressemble plus je trouve
:poignée de main:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » jeu. janv. 18, 2018 7:42 pm

Fçrcément le côté simiesque ! :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2018 8:24 pm

pour une fois on n'est pas d'accord du tout angelo (sur le second conan :lol: ) après je ne renie pas le potentiel culte du premier et je peux comprendre que certains (beaucoup) le préfèrent pour plein de raisons notamment historiques.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 18, 2018 8:27 pm

Allez pour la peine moi je dis respect pour le Khal Conan roi d'Atlantis :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » ven. janv. 19, 2018 12:46 am

ANGELO a écrit :Fçrcément le côté simiesque ! :lol:
Quel manque de goût :tsss: :tsss: :tsss: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 19, 2018 9:29 am

Jason Momoa est quand même Hawaïen, on fait mieux pour un Cimmérien si vous voyez ce que je veux dire :mdr: Après physiquement il est pas infidèle à la description physique de Conan dans les livres, je suis bien d'accord, pour succéder à Schwarzie, c'était pas un mauvais choix ; en revanche, pour moi, cet acteur, c'est Ronan Dex et surtout Khal Drogo, une forme de barbare des steppes, donc le projeter en barbare nordique, j'ai plus de mal :rire:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » ven. janv. 19, 2018 4:33 pm

la description faite dans les livres ?
vous les avez lus ? citez moi une description tirée du bouquin.

pour ma part , j'ai plutôt l'impression que le côté kéké de Conan a surtout été le fait des années 60-70. Conan est avant tout un personnage de roman... c'est juste un flibustier... au départ. :penseur:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 4:37 pm

SauronGorthaur a écrit :Jason Momoa est quand même Hawaïen, on fait mieux pour un Cimmérien si vous voyez ce que je veux dire :mdr: Après physiquement il est pas infidèle à la description physique de Conan dans les livres, je suis bien d'accord, pour succéder à Schwarzie, c'était pas un mauvais choix ; en revanche, pour moi, cet acteur, c'est Ronan Dex et surtout Khal Drogo, une forme de barbare des steppes, donc le projeter en barbare nordique, j'ai plus de mal :rire:

justement moi je l'ai vu en Conan avant de le découvrir dans d'autres rôles, je crois que ça m'a aidé à l'assimiler !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » ven. janv. 19, 2018 4:45 pm

C'est franchement bizarre. Les descriptions varient d'un livre à l'autre.
il est d'abord décrit comme un type très grand (1 m 83) mais qui ne pèse que 82 kg !
alors que dans d'autres ,il fait environ 2 mètres et pèse 125 kgs!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » ven. janv. 19, 2018 4:46 pm

ajoutez à ça le fait que de Camp et Carter qui ont repris les histoires dans les années 50 et 60 ont apporté des modifications !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » ven. janv. 19, 2018 4:48 pm

SauronGorthaur a écrit :Jason Momoa est quand même Hawaïen, on fait mieux pour un Cimmérien si vous voyez ce que je veux dire :mdr: Après physiquement il est pas infidèle à la description physique de Conan dans les livres, je suis bien d'accord, pour succéder à Schwarzie, c'était pas un mauvais choix ; en revanche, pour moi, cet acteur, c'est Ronan Dex et surtout Khal Drogo, une forme de barbare des steppes, donc le projeter en barbare nordique, j'ai plus de mal :rire:
Ben le truc, c'est que les Cimmériens d'Howard n'ont pas vraiment des tronches d'hommes du Nord comme on les voit classiquement, du coup c'est pas la faute du film x) !
D'ailleurs Jason Momoa correspond beaucoup plus aux illustrations du Conan des bouquins.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 4:51 pm

ANGELO > Dans les comics je trouve qu'il ressemble énormément à Jason Momoa tel qu'il est rendu dans le film ! c'est ce que j'adore !
et aussi sur les couvertures des romans conan (poche) que moi je possède ! après les couvertures de bouquin c'est subjectif et c'est la vision d'un illustrateur mais j'ai aimé retrouver ça dans le film, tout comme l'impression de certains décors qui je trouve faisaient très conan (d'après ma vision)
après le film, je ne dirais pas qu'il est mauvais, ni bon (un peu comme beaucoup de films d'aujourd'hui, syndrôme dont parle souvent le youtubeur Fossoyeur dans ses vidéos, on n'a pas grand chose pour vraiment les critiquer, mais ça manque un peu d'âme, c'est un peu le problème, il manque le petit plus pour en faire des films cultes ce qui était le cas de certains films avant (comme le premier conan peut-être du fait de certaines répliques choc, mais je pense aussi du fait qu'à cette époque début des années 80 de tels films étaient rares donc ils percutaient ; et ce malgré le fait qu'ils s'éloignaient de l'univers Conan sous certains points)

perso j'aime voir les deux, j'aurais surtout aimé que le nouveau donne une trilogie ou des suites car peut-être que ça aurait prolongé et approfondi le premier film, que je vois plus comme un film introductif, donc à prendre en tant que tel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » ven. janv. 19, 2018 5:10 pm

Moi je trouve le film très bon ! et je suis à peu près du même avis que françois Theurel... Milius a réussi l'exploit de transformer un truc qu'à priori on ne prenait pas au sérieux , en une œuvre adulte à part entière à ne surtout pas mettre entre toutes les mains.. Il n'y a ni bien ni mal... qu'une histoire de vengeance sur plusieurs années.. à travers un univers qui évolue.. le méchant le dit très bien lui même à Conan quand celui ci cherche à l'attaquer et échoue à le tuer. avant c'était un chef tribal avide de conquête et de massacre. par la suite, il a fini par gérer une société , en tant que chef spirituel , même s'il ressemble à une sorte de gourou régnant sur des gens qui ont tout d'adeptes d'une secte plus ou moins nihiliste.; même si je pense que le terme de secte est à priori déplacé dans un cadre aussi ancien... tant la société humaine à cette époque là, (l'âge hyborien) a quelque chose de trop primordiale pour être critiquée.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Conan et les autres héros de Robert E. Howard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité