Kenji Kawai (compositeur génial de musique d'animes)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Kenji Kawai (compositeur génial de musique d'animes)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 5:07 pm

Image

J'ai souvent évoqué le compositeur Kenji Kawai ici mais je remarque qu'il n'avait pas son topic, il faut vite réparer cette erreur !

Perso c'est avec Yokoyama pour Saint Seiya et quelques autres l'un de mes compositeurs préférés de musiques d'animes et de films. Il est souvent associé aux oeuvres de Mamoru Oshii (ci-dessous)
Image

On doit notamment à monsieur Kenji Kawai la BO du fameux film Avalon de Oshii ou encore de Ghost in the shell (les films d'animation, pas la série)

Il est né le 23 avril 1957 à Shinagawa, Tōkyō. je recopie la petite présentation wikipédia :
Kenji Kawai est caractérisé par un style expérimental proche de la musique contemporaine. Compositeur de musiques de séries télévisées à ses débuts, il est surtout connu pour l'atmosphère glaçante et hypnotique qui se dégage de sa musique et pour sa collaboration avec le réalisateur Mamoru Oshii. Il utilise aussi des percussions de tous les coins du monde, comme pour Seven Swords, Ghost in the Shell ou Innocence : Ghost in the Shell 2. Il est un des compositeurs japonais de musique de films les plus connus, avec Joe Hisaishi et Ryūichi Sakamoto. Dans son enfance il a baigné dans un univers de musique de film et de variété française, dont son père était fan ce qui l'a profondément influencé. Au lycée il écoutait Santana et Deep Purple, ensuite, à la faculté, il était plus axé jazz fusion.

ci-dessus : extrait de la BO du film Avalon (morceau Log off)
Image

Cliquez sur les images ci-dessous pour écouter quelques morceaux

ci-dessous : extrait de la BO de Ghost in the shell (cliquez sur l'image pour écouter un extrait)

Image

Comme oeuvre marquante (je viens de la découvrir :shock: ) on peut citer ses compositions pour Mezame no Hakubone
Traduction française : "l'Arche de l'Éveil", il s'agit d'une série de 3 courts-métrages d'animation 3D (Sho-ho, Hyakkin, Ku-nu) réalisés par Mamoru Oshii pour l'exposition internationale d'Aichi 2005 d'une durée totale de 35 minutes.

(cliquez ci-dessous pour écouter)
Image

Il a aussi composé des musiques pour une série de documentaires sur la seconde guerre mondiale nommés Apocalypse (voir le topic
je vous laisse cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter quelques morceaux sur You Tube :

Image

ou encore la musique des films d'animation Patlabor (voir le topic sur la saga, où on parle aussi des films) , ou encore celle du film d'animation Sky Crawlers (de Mamoru Oshii toujours)
petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=g3CTpX8tRuY&t=237s

Image

Filmographie complète en tant que compositeur :

1985 : Yoko leda
1986 : Juliette je t'aime (Maison Ikkoku) de Tomomichi Mochizuki et Kazuo Yamazaki (série télévisée)
1987 : The Red Spectacles (Jigoku no banken: akai megane) de Mamoru Oshii
1988 : Vampire princess Miyu (Kyûketsuki Miyu) de Toshihiro Hirano
1989 : Mobile Police Patlabor (Kidô keisatsu patorebâ) de Naoyuki Yoshinaga
1989 : Ranma ½ (Ranma nibun no ichi), de Kazuhiro Furuhashi et Tomomichi Mochizuki (série télévisée)
1990 : Patlabor (en) (Kidô keisatsu patorebâ: The Movie) de Mamoru Oshii
1991 : Stray Dogs (Jigoku no banken: kerubersu) de Mamoru Oshii
1992 : Talking Head de Mamoru Oshii
1993 : Irresponsible Captain Tylor (Musekinin kanchô Tairâ) de Kōichi Mashimo (série télévisée)
1993 : Patlabor 2 (Kidô keisatsu patorebâ: The Movie 2) de Mamoru Oshii
1994 : Blue Seed de Yuzo Takada
1995 : Ghost in the Shell (Kôkaku kidôtai) de Mamoru Oshii
1998 : Ring (Ringu) de Hideo Nakata
1999 : You're Under Arrest! Le film (Taiho shichauzo!) de Junji Nishimura
1999 : Ring 2 (Ringu 2) de Hideo Nakata
2000 : Tri-zenon (Muteki-oh Tri-zenon) de Takashi Watanabe (série télévisée)
2001 : Avalon de Mamoru Oshii
2001 : The Princess Blade (Shurayuki hime) de Shinsuke Satō
2002 : Samouraïs de Giordano Gerdini
2002 : Dark Water (Honogurai mizu no soko kara) de Hideo Nakata
2002 : WXIII Patlabor 3 : Le film (Kidô keisatsu patorebâ: The Movie 3) de Takuji Endo et Fumihiko Takayama
2002 : Bloody Mallory de Julien Magnat
2003 : Gunparade March (en) de Katsushi Sakurabi et Fumihiko Takayama (série télévisée)
2004 : Innocence : Ghost in the Shell 2 (Kôkaku kidôtai 2: Inosensu) de Mamoru Oshii
2005 : Windy Tales (Fūjin Monogatari) de Koichi Arai
2005 : Antarctic Journal (Namgeuk-ilgi) de Im Pil-seong
2005 : Seven Swords de Tsui Hark
2006 : Tachiguishi Retsuden de Mamoru Oshii
2006 : Fate/stay night, adapté de l'histoire de la première route du jeu vidéo du même nom de TYPE-MOON.
2006 : Death Note 2: The Last Name de Shusuke Kaneko, adapté du manga Death Note
2006 : Seirei no Moribito
2007 : Mobile Suit Gundam OO de Seiji Mizushima
2007 : Higurashi no naku koro ni kai
2008 : The Sky Crawlers (Sukai Kurora, スカイ・クロラ) de Mamoru Oshii
2009 : Eden of the East de Kenji Kamiyama
2009 : Assault Girls de Mamoru Oshii
2009 : Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale
2010 : Ip Man 1 et 2, autobiographie du maître de Bruce lee : Yip Man
2010 : Fate/stay night Unlimited Blade Works adapté de l'histoire de la deuxième route du jeu vidéo Fate/stay night de TYPE-MOON
2011 : Apocalypse, Hitler
2011 : Gantz de Shinsuke Satō
2011 : Gantz, Perfect Answer de Shinsuke Satō
2012 : Cyborg 009
2013 : Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers de Tsui Hark
2014 : The Last Druid: Garm Wars de Mamoru Oshii
2014 : World Trigger de Ashihara Daisuke
2015 : Apocalypse, Staline, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, production CC&C
2016 : Joker Game
2016 : Servamp
2016 : Mob psycho 100
2016 : Touken Ranbu - Hanamaru
2017 : Mobile Police Patlabor Reboot
2017 : Biohazard - Vendetta
2018 : Détective Dee : La Légende des Rois célestes de Tsui Hark

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !
Re: Kenji Kawai (compositeur génial de musique d'animes)

Messagepar Aeriale » sam. févr. 25, 2017 5:18 pm

Moi aussi c'est un de mes préférés, ses compositions musicales sont splendides.

Pour compléter, une musique magnifique tirée de Fate Stay Night

Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Re-Van
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Re-Van » sam. févr. 25, 2017 5:20 pm

Pour moi qui ne suis plus très manga depuis longtemps je le connais surtout pour la musique des excellents documentaires de la série Apocalypse :)

Somewhere
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Somewhere » sam. févr. 25, 2017 5:24 pm

Alors moi je le connais surtout pour la BO de Ranma 1/2 :mrgreen:

Image

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » sam. févr. 25, 2017 5:32 pm

Tiens je savais pas que c'était lui le compositeur de Ranma (en même temps j'ai pas vu beaucoup d'épisodes). ^^
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 5:49 pm

je ne connaissais pas les compositions que vous citez aeriale et somewhere. j'adore ce compositeur.
Là je prépare un gros topic sur mamoru oshii (vu qu'il compose souvent pour ses films ça fera une bonne transition :mrgreen: ) là je suis en train d'écouter une vidéo en italien je comprend pas grand chose mais c'est yper documenté ça me donne envie de me replonger dans certains films :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Fondcombe
Fondcombe
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 25, 2017 6:34 pm

En voyant sa filmographie en tant que compositeur on a quelques surprises, je l'aurais pas cru compositeur sur Ranma 1/2 et alors je suis largement surpris pour Apocalypse :shock:
En tout cas il est un excellent compositeur aux musiques bien marquantes, ses musiques pour Avalon et Ghost in the Shell sont tout bonnement impeccables et servent très bien :super:
Bon, y a de quoi vouloir faire quelques découvertes supplémentaires là ^^

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 08, 2017 7:35 pm

Un article d'Animeland sur Kenji kawai
http://www.animeland.fr/2017/08/01/pers ... nji-kawai/

Image

A 60 ans, Kenki Kawai est l’un des compositeurs japonais les plus connus à travers le monde. Offrant depuis trente ans ses mélodies aux films et dessins animés devenus phénomènes, le francophile revient dans notre pays !

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Né en 1957, Kenji Kawai grandit avec la musique dont son père est friand : la variété post-yéyé et les musiques des films de la Nouvelle Vague, venues tout droit de France. Quand, à 29 ans, il fournit ses premières compositions pour Maison Ikkoku, son nom est remarqué chez Kitty Films, société de production en charge des adaptations des mangas de Rumiko Takahashi en animation : Kenji Kawai se retrouve en charge des musiques de la saga Ranma ½ dès 1989. Mais surtout, il sympathise avec les membres du collectif Headgear, dont le réalisateur Mamoru Oshii (lui aussi fan de cinéma européen). L’aventure Patlabor scelle le début d’une collaboration de trente ans (Ghost in the Shell, Avalon…).

kawai02Reconnaissable entre mille avec ses nappes de synthétiseur oscillant entre sérénité et angoisse, Kenji Kawai est réclamé par les plus grands studios d’animation (Fate/Stay Night, Eden of the East, World Trigger, Mob Psycho 100…) et de cinéma ! Ses compositions proches de la musique contemporaine ont contribué pour beaucoup aux frissons des spectateurs de Ring en 1988 ! Du film naîtra une nouvelle longue collaboration avec le réalisateur Hideo Nakata. L’aura du compositeur dépasse les frontières du Japon (Death Note et GANTZ version live) pour atteindre l’Asie continentale (Seven Swords, Ip Man).

Mais c’est avec la France, pays de son cœur, que le musicien souhaite travailler avant tout. Certes, ses deux premières tentatives cinématographiques n’ont pas porté leurs fruits en 2002. Mais quiconque a eu le malheur de visionner Bloody Mallory ou Samouraïs sait que la faute incombe aux métrages eux-mêmes, catastrophes filmiques. C’est par le petit écran qu’il trouve enfin une œuvre à sa dimension, la saga documentaire sur la seconde guerre mondiale, Apocalypse. Une merveille de 2009 qui ne donne qu’une envie, celle d’une nouvelle collaboration entre notre pays et Kenji Kawai. Espérons qu’il ait une bonne nouvelle à annoncer à Japan Touch en décembre !

On va en profiter aussi pour rappeler ici qu'il sera présent à la convention Japan Touch - Eurexpo à Lyon les 2 et 3 décembre 2017

Rappel du topic
https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 63&t=15525
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Fondcombe
Fondcombe
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. août 08, 2017 8:51 pm

Bon petit article bien sympa sur lui ma foi :D :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2018 11:52 pm

un ptit extrait de la BO d'Assault girl (film de mamoru oshii qui se déroule dans l'univers d'Avalon ! on a d'ailleurs des thèmes similaires par moment)

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 31, 2018 2:37 pm

est-ce que quelqu'un sait à quelle oeuvre (anime, film live ou autre) appartient cette musique ? https://www.youtube.com/watch?v=Pe92Zh1rHTw
Force et honneur !

Somewhere
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Somewhere » sam. sept. 01, 2018 10:09 am

C'est marqué dans la description, ça vient de "Kaen Kitanoeiyu Aterui Den".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 01, 2018 10:09 am

c'est quoi ce truc :lol:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 12, 2018 10:31 pm

le thème final de Detective Dee 2 - la légende du dragon céleste :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=co6B-3rbnto

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 12, 2018 11:00 pm

il a composé la musique de Gantz aussi ! et ça m'a l'air aussi d'être du lourd !! :o :o
https://www.youtube.com/watch?v=fokvu9biA2o

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
Fondcombe
Fondcombe

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 13, 2018 1:35 pm

Somewhere a écrit :C'est marqué dans la description, ça vient de "Kaen Kitanoeiyu Aterui Den".

Ça a été titré The Legend of Aterui en anglais apparemment : http://asianwiki.com/The_Legend_of_Aterui
C'est une mini-série qui se passe dans le Japon du 8ème-9ème siècle.
En tout cas ça fait un bon petit extrait de la B.O. qu'il a composé pour ce petit drama.

J'ai écouté en partie pour le thème final de Detective Dee, bon aussi :super:

Sinon Gantz faudra qu'on voit les deux saisons de l'anime, le film d'animation et du coup les deux films live un jour avec la composition qu'il a faite :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 13, 2018 2:02 pm

oui Gantz c'est assez réputé comme manga ou anime je crois (j'étais sûr d'ailleurs qu'on avait un topic mais non, il me semble qu'à une époque Regnak ou Meikai l'avaient vu mais je peux me tromper)
mais Kawai si je comprend bien il a composé pour les films live, pas pour l'anime
Force et honneur !

Scarabéaware
Fondcombe
Fondcombe

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 13, 2018 7:58 pm

Ouhla oui, rien du tout en topic pour Gantz, faudra encore corrigé ça :shock:
Et oui Kawai c'est uniquement pour les films.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 14, 2018 1:56 pm

Kenji Kawai a aussi composé la BO du film d'animation 009 Re:Cyborg (réalisé en 2012 par Kenji Kamiyama, aussi réalisateur de la série TV Ghost in the shell - stand alone complex)

Exemple de thème (je suis en train d'écouter, on reconnait encore une fois bien son style) : https://www.youtube.com/watch?v=Y_-2sq-qZaQ

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
Fondcombe
Fondcombe

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 20, 2018 2:14 pm

Oui c'est du bon Kenji Kawai pur cru :mrgreen:
Ah pis 009 Re:Cyborg c'est issu du manga d'un élève de Tezuka : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dt ... Ishinomori, faudra qu'on test aussi un coup de voir un peu.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 20, 2018 2:16 pm

oui ishinomori, très connu lui
(notamment car certains de ses scénarii ont donné les premières séries TV supersentai; c'est l'un des pères du tokusatsu (même si le genre découle aussi pas mal des grands films de la TOHO comme Godzilla à la base)
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »