• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Inception (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Inception (de Christopher Nolan)

Messagepar Doctor Jones » dim. janv. 10, 2010 11:39 am

Image

Le prochain film de Christopher Nolan avec Leonardo Di Caprio et Marion Cottilard.

Synopsis

Un patron d'une entreprise est pris pour cible suite à ses travaux sur l'architecture de l'esprit.

La bande-annonce.

http://www.scifi-universe.com/actualites/8980-inception-la-bande-annonce-en-vf.htm

Sortie 21 juillet 2010.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. janv. 10, 2010 11:49 am

La musique de la bande-annonce me fait frissonner.^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 10, 2010 11:53 am

ça a l'air prometteur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. févr. 13, 2010 3:43 pm

Ah oui !! :D
De toute façon, sans être fan, je trouve que Di Caprio a toujours eu des choix de films intéressants. Et plus il vieilli, plus il est génial !
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2010 4:48 pm

Perso à part titanic et Gangs of New York aucun film ne m'a super super marqué avec lui mais j'avoue que c'est un bon acteur (qu'on a trop injustement rabaissé après Titanic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. févr. 13, 2010 7:03 pm

Le problème de Di Caprio (à l'époque de Titanic et surtout du navet la plage), c'était (ce qu'est Orlando Bloom avec Pirate des Caraibes) un acteur pour adolescente.

Plusieurs amies à l'époque sont allées revoir le film (6 fois) juste pour lui.

Depuis, il a su surpasser cet effet de mode
Modifié en dernier par Doctor Jones le sam. févr. 13, 2010 7:44 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2010 7:16 pm

oui mais objectivement même dans Titanic, c'est pa sun mauvais acteur. C'est clair que c'était à l'époque pas mal l'acteur à minette type (comme le sera en effet plus tard Orlando Bloom à l'époque du seigneur des anneaux. c'est amusant d'ailleurs de voir comment les modes passent, à l'époque du SDA les petites minettes avaient l'air d'avoir oublié Carpaccio , aujourd'hui elles semblent avoir oublié Bloom)

Mais je trouve pour ma part que Di Caprio est un meilleur acteur que Bloom (même si c'est pas non plus mon acteur culte, il est pas mauvais, y compris dans Titanic - le film Titanic en lui-même d'ailleurs n'est pas un film pour adolescentes, même si certains l'ont résumé à ça à l'époque .. )

tant qu'à la plage, c'est un navet peut-être, mais j'avais quand même aimé ce film , je l'avais trouvé particulier, on sent la patte de Danny Boyle, mais j'avoue que mon souvenir est lointain, faudrait que je le revois.

Di Caprio est vraiment un bon acteur quoiqu'on en pense. Mais malgré tout, perso à part Titanic, il a pas joué dans des films qui m'ont super marqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. févr. 13, 2010 7:47 pm

phoenlx a écrit :oui mais objectivement même dans Titanic, c'est pa sun mauvais acteur.


Je dit pas le contraire mais les minettes de l'époque allaient voir le film juste pour lui.

Tout les jours à la récré ou entre midi et deux c'était "Il est beau Léonardo, je suis allé revoir le film exprès pour lui"

La plage je n'ai pas aimé, Boyle n'était pas très inspiré sur ce coup.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2010 8:06 pm

Tout les jours à la récré ou entre midi et deux c'était "Il est beau Léonardo, je suis allé revoir le film exprès pour lui"


j'étais plus à la petite école à cette époque la mais je veux bien te croire, je me souviens du battage

perso j'ai failli ne pas le voir ce film, j'étais étudiant et j'ai du voir deux films à tout casser cette année là. Un jour quelqu'un en parlait et avait été charmé par le film, du coup je suis allé le voir à Montparnasse j'ignorais tout du succès du film, de sa médiatisation (je matais à peine le JT :lol: ) je suis arrivé c'était salle comble, j'avoue m'être pris une claque énorme

je sais pas comment je l'aurais vécu si j'avais su avant tout le patakès autour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. févr. 14, 2010 2:49 pm

Oh que oui, y'a eu un gros effet "minettes" à la sortie de Titanic. Je me souviens d'une copine qui était allée le voir 2 ou 3 fois, juste pour "Léooooooooo" :lol:

Evidement, j'ai beaucoup aimé ce film aussi, mais bizarement, je n'ai jamais réussi à pleurer dessus :? , alors que j'avais une tite nana à côté de moi dans la sale qui pleurait à grandes eaux :lol:

Je n'ai pas vu toute sa filmo, mais je la trouve assez intéressante. Je trouve qu'en général il a fait de bons choix.
Je ne citerai que ceux que j'ai vu :
Blessures secrètes (lointain, mais j'avais bien aimé il me semble)
Mort ou Vif (anti western, et pourtant, celui là m'a bien plu)
Rimbaud Verlaine
Romeo et Juliette (magnifique)
Titanic (grandiose)
L'Homme au masque de fer (pas mal sans plus)
Gangs of New York (pas accroché du tout)
Arrête moi si tu peux (touchant)
Aviator
Les infiltrés (flippant, torturé...)
Mensonges d'etat (moyen)
Les noces Rebelles (excellent)

Mes préférés sont peut-être Les noces rebelles et Titanic

Pas vu la plage, mais il parait qu'effectivement, c'est une daube
:lol: j'essaierai de le voir un jour.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2010 3:32 pm

oui en fait je ne les ai pas tous vu

Blessures secrètes---> pas vu
Mort ou Vif ---> pas vu
Rimbaud Verlaine ---> pas vu
Romeo et Juliette me rappèle plus trop c'était le film d'avant titanic qui l'a lancé non ?
Titanic (grandiose) ---> je te rejoins
L'Homme au masque de fer ---> sympatique mais pas culte pour moi ^^
Gangs of New York (pas accroché du tout) ---> moi par contre j'ai bien aimé , mais pas culte ..
Arrête moi si tu peux (touchant) ---> je me suis un peu ennuyé devant :lol:
Aviator ---> encore plus :lol: réalisation léchée, mais film assez fade
Les infiltrés (flippant, torturé...) ---> oui celui là est bon
Mensonges d'etat (moyen) ---> je te rejoins
Les noces Rebelles (excellent) ---> je suis en train de me demander si je l'ai vu. sans doute pas. si oui il a pas du me marquer :PTDR:

Au final j'ai tendance sur ce que j'ai vu perso à retenir surtout Titanic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. févr. 14, 2010 6:59 pm

Ben Titanic sera sans doute en effet le film qui restera dans les mémoires comme THE film avec Dicaprio.

Ce que je veux dire, c'est dans toute sa filmo, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre bien sûr, mais, mis à par la plage (et encore, je ne peux pas juger vraiment), je trouve que c'est un des rares acteurs a ne pas avoir d'erreur, ou pas trop :lol: , dans ses choix
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2010 7:02 pm

ah c'est sûr c'est pas des navets
or beaucoup d'acteurs ont joué au moins une fois dans des navets c'est clair , même les meilleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Inception

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2010 3:42 pm

Image

Ah la la c'est beau le cinéma quand on clôture un très bon mois cinéphile non pas par un navet qui vient ternir le reste mais par le paroxysme estival, juste avant de partir en vacance demain, ça fait plaisir !!!

Je viens donc d'aller voir ce film tant attendu de Christopher Nolan que beaucoup annonçaient avant même sa sortie comme le possible OVNI de 2010, avec beaucoup de craintes je dois dire ; Après ma déception relative à Avatar et d'autres gros films annoncés comme révolutionnant tout et qui m'avaient laissé plus de marbre que d'autres, notamment The dark Knight, je m'attendais pour tout dire à une nouvelle déception, mais c'est tout l'inverse : j'ai beaucoup aimé !!!

Un film très spécial et parfois un peu chaud à suivre , sans être pour moi une vraie claque comme Matrix ou des films comme ça je trouve qu'il tient vraiment ses promesses, non seulement pour ses scènes d'action, son ambiance particulière et cette intrigue de fou, l'histoire se passant dans le subconscient des personnages à l'intérieur de leurs rêves ( on a même plusieurs niveaux de rêves imbriqués :shock: ) Comme dans Matrix, on en vient parfois à se demander quelle est la réalité etc, il y a des passages qui me semblent inspirés des films des Wachovski, même si le contexte n'a rien à voir, mais j'avoue que je préfère ces derniers ( Les scènes juste avant que Néo se "réveille" dans le monde réel la première fois par exemple, avec les objets qui se déforment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce film de Nolan un peu plus mais à certains moments le film me paraît trop aseptisé, et malgré divers effets spéciaux parfois hallucinants ( la scène la plus folle étant une des scènes de la bande annonce où on voit la ville de paris se replier sur elle-même avec le sol qui prend la place du ciel) j'ai trouvé toute la première partie du film trop peu crédible au niveau du rendu des réalités oniriques, je n'ai pas retrouvé cette impression d'immersion étrange et charmante qu'on a dans matrix par exemple, ça me semblait trop familier, c'est le reproche que je ferais, mais il est vrai que plus le film avance, plus les rêves paraissent crédibles et les réalités bizarres , notamment ces scènes de combat dans un immeuble qui semble en apesanteur ou encore la ville étrange de Marion Cotillard et Leonardo Di caprio qu'on voit de manière récurrente dans le film.

Malgré ces petits détails , malgré que le film soit loin de m'avoir laissé une claque comme d'autres gros films du box office de la décennie écoulée ( il est déjà donné comme le 3ème meilleur film de tous les temps, je crois qu'il faut pas exagérer .. ) il m'a vraiment plu et c'est à priori mon meilleur Christopher Nolan avec Memento.

Les interprêtations de Leo Di Caprio et Marion Cotillard sont excellentes, comme souvent avec ces deux acteurs. A noter la présence dans le casting aussi de Cilian Murphy , Ken Watanabe et Michael Caine ( des acteurs que Nolan semble aimer, puisqu'ils apparaissent aussi dans les Batman ) ou encore la jeune Hellen Page, révélation de Juno ^^ une actrice que j'aime bien mais j'ai trouvé qu'elle brillait moins que d'autres par son jeu. Par contre je vous déconseille vraiment la VF, j'ai eu la malchance de le voir en français (un peu pris par le temps j'ai pas trop eu le choix du ciné) et il y a des passages un peu limites, notamment avec watanabe, l'accent qu'ils lui ont donné rendent souvent ses paroles presque incompréhensibles. En plus je sais pas si c'est moi mais je trouve que parfois les voix sont inaudibles et trop couvertes par les bruitages, problème que j'ai aussi bizarrement avec mes DVD de batman ( certains s'en souviennent j'avais évoqué le problème), je commence à me poser des questions sur les montages sonores des films de Nolan pourtant réputés excellents, ou bien sur les salles de ciné où je vais les voir car j'ai toujours des problèmes d'audition ( J'en viens même à douter de mes oreilles :lol: ) . Pour un film aussi complexe, c'est la moindre des choses de bien distinguer ce que les acteurs disent sinon on est vite largué.

Par certains côtés le film m'a rappelé Matrix ( même si je préfère de loin ce dernier pour ses multiples problématiques, et son intrigue à tiroir) mais Inception joue indéniablement dans la même catégorie de ces films-cerveaux tels existenz aussi, ou encore Paprika dans l'animation, Passé virtuel et d'autres qui jouent sur plusieurs niveaux de réalité et posent la question de savoir qu'est-ce que le réel exactement. Ceux qui le verront d'ailleurs j'aurai une question à vous poser sur la fin qui m'a laissé songeur.

Bon mais pour moi la démonstration est moins forte que dans Matrix et malgré sa complexité je pense que Inception sera mieux compris par un public plus large , d'où d'ailleurs peut-être un succès encore plus grand, à mon avis il fera le buzz, on en reparlera mais je pense qu'il n'a pas fini de faire parler de lui, notamment sur les forums, pour en saisir les nombreuses subtilités, j'en viens presque à regretter de partir en vacance demain car j'aurais aimé le creuser avec d'autres cinéphiles, et surtout le revoir au moins une ou deux fois, en VO cette fois. J'attendrai la sortie DVD tant pis.

Bon je crois que c'est mon numéro 1 ex aequo avec Shutter Island pour le moment ( Deux films avec "di Carpaccio" numéros 1 de mon classement cette année, décidément .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. juil. 22, 2010 4:25 pm

Je vais le voir samedi soir.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 25, 2010 10:52 am

Par contre je vous déconseille vraiment la VF, j'ai eu la malchance de le voir en français (un peu pris par le temps j'ai pas trop eu le choix du ciné) et il y a des passages un peu limites, notamment avec watanabe, l'accent qu'ils lui ont donné rendent souvent ses paroles presque incompréhensibles.


Vu hier soir, je rejoins ton avis, concernant la vf ce qui ma gêné, c'est que Di Caprio n'avait pas sa voix française habituelle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 26, 2010 4:14 pm

oui ça m'a tout de suite u peu heurté mais finalement on s'y fait, c'est pas le pire je trouve mais certaines voix comme celle de l'asiatique sont un peu caricaturales
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 26, 2010 4:16 pm

phoenlx a écrit :oui ça m'a tout de suite u peu heurté mais finalement on s'y fait, c'est pas le pire je trouve mais certaines voix comme celle de l'asiatique sont un peu caricaturales


Moi non je ne m'y suis pas fait.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 26, 2010 4:18 pm

J'aurais bien aimé le revoir en VO ce film

Ici il passe en VO mais sous titré italien (dans un UGC ciné cité, je pourrais aller avec ma carte) mais bon st italien c'est bof :? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » sam. août 21, 2010 12:29 pm

J'ai finalement vu Inception et en IMAX.

C'est excellentissime. J'en reviens pas qu'on m'ait raconté une telle histoire compliquée et de manière aussi adroite.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. août 21, 2010 12:33 pm

tain en Imax ca devait le faire, tu l'as vu où ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. août 21, 2010 1:17 pm

phoenlx a écrit :tain en Imax ca devait le faire, tu l'as vu où ?


Au Gaumont Disney Village. Je suppose.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » sam. août 21, 2010 10:40 pm

Exacte à l'imax de disney village.
J'adore les imax!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. août 21, 2010 11:03 pm

L'expérience pour les films en 3D doit être terrible dans ce style de salles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 29, 2010 7:44 pm

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/8179-inception-en-blu-ray-ultimate-edition-et-mallette-metal-limitee-et-numerotee.html

je reposte ici le lien que Fabien avait posté ( dans le topic d'avatar) à propos de la future version DVD / blue ray d'Inception.

ça a l'air pas mal j'ai envie de me la prendre. Mais je ne comprend pas ce qu'est exactement cette fameuse valise, quelqu'un pige ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. oct. 29, 2010 7:53 pm

phoenlx a écrit :ça a l'air pas mal j'ai envie de me la prendre. Mais je ne comprend pas ce qu'est exactement cette fameuse valise, quelqu'un pige ?


Ta pas vu le film ? lol.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. nov. 27, 2010 8:23 pm

tain j'avais pas capté que c'était par rapport à la malette du film :lol: en tout cas ça a l'air cool je pense que ce sera mon prochain achat DVD ( plutôt que celui d'Avatar )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. nov. 28, 2010 12:32 pm

L'édition avec la malette est en rupture de stock sur le site de la fnac. Mais il sera dispo dans leurs magasins à partir du 3 décembre.

Le combo bluray +dvd sort le 3 décembre.

Le dvd simple sort le 8 décembre.

Pourquoi ce délai ? Allez savoir pourquoi.... :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 28, 2010 1:02 pm

Je prendrai la mallette moi. ben j'irai en magasin le 3 décembre ( de toute façon je préfère, souvent quand tu précommandes tu reçois le truc un jour ou deux après , voire plus .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. nov. 28, 2010 1:25 pm

Un conseil pour la malette pointe toi des l'ouverture.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité