Alice au Pays des Merveilles (de Tim Burton)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Alice au Pays des Merveilles (de Tim Burton)

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 12:21 pm

Réalisateur: Tim Burton.

Casting:

Mia Wasikowska : Alice Kingsley
Johnny Depp : Le Chapelier Fou
Helena Bonham Carter : La Reine de Coeur (la Reine Rouge)
Anne Hathaway : La Reine Blanche
Michael Sheen : Le Lapin Blanc (voix)
Paul Whitehouse : Le Lièvre de Mars (voix)
Christopher Lee : Le Jabberwock
Alan Rickman : La Chenille
Stephen Fry : Le Chat du Cheshire (voix)
Crispin Glover: Le Valet de Coeur
Matt Lucas : Tweedle Dee / Tweedle Dum
Barbara Windsor : le Loir (voix)
Timothy Spall : The Bloodhound (voix)
Michael Gough : le Dodo
Marton Csokas : Charles Kingsley
Lindsay Duncan : Helen Kingsley
John Hopkins : Lowel
Jemma Powell : Margaret Manchester
Frances De La Tour: Tante Imogene
Tim Pigott-Smith : Lord Ascot
Geraldine James : Lady Ascot
Leo Bill : Hamish Ascot
Eleanor Tominson: Fiona Chataway
Eleanor Gecks : Faith Chataway
Lucy Davenport : Lady Long Ears (courtisane de la Reine Rouge)

Synopsis

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132663.html

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 2:28 pm

UGC fait un pas vers la 3D

Si UGC a raté la déferlante 3D avec Avatar, il semblerait le groupe anticipe l'arrivée d'Alice au pays des merveilles.

UGC serait en effet en train de tester du matériel de projection numérique afin d'offrir aux spectateurs du dernier film de Tim Burton les bénéfices de la technologie 3D relief.

UGC devrait donc équiper d'ici le 24 mars une dizaine de salles en France, à raison d'une salle par site.

A ce jour ni le choix des lunettes (actives ou passives) ni la liste des salles concernées n'ont été communiqués.

Annoncé dans un premier temps le 7 avril, Alice au pays des merveilles sortira finalement en France le 24 mars 2010.

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/ugc-fait-un-pas-vers-la-3d-5689874-760.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 4:11 pm

Excellente nouvelle pour la 3D dans les UGC moi qui ait une carte ça me réjouit
Pour ce qui est de ce nouveau projet s'il est au moins aussi bon que le dernier film de Zemeckis en 3D (scrooge, adaptation de Dickens) j'en serai ravi. Je vois bien Tim Burton sur Alice au pays des merveilles et je vois bien Johnny Depp dans un tel projet ça s'annonce plutôt cool
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mar. févr. 16, 2010 7:55 pm

bonne nouvelle en effet, mais je doute qu'ils ne nous fassent pas payer un supplément pour la 3D :lol:
Le choc des Titans sort en 3D d'ailleurs ! :P
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 9:11 pm

c'est abusé si faut payer un supplément.. pour ceux qu'ont les cartes on fait comment ?

A la limite je suis prêt à payer de temps en temps un supplément mais dans ce cas vu que j'ai la carte pas la place au prix fort
(mais genre la différence entre le prix d'une séance normale et d'une séance 3D là ok ..)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 9:40 pm

Melian a écrit :

bonne nouvelle en effet, mais je doute qu'ils ne nous fassent pas payer un supplément pour la 3D :lol:
Le choc des Titans sort en 3D d'ailleurs ! :P

Avatar et Alice ont été envisagé pour tourner en 3D, mais pour le Choc des Titans ce n'est pas le cas. J'ai peur que ça soit un simple portage.

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mar. févr. 16, 2010 10:53 pm

ah ba c'est bizarre, c'est ce qui est marqué sur l'affiche.

Image

hum, c'est quoi un portage ? :mrgreen:

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 11:30 pm

Melian a écrit :ah ba c'est bizarre, c'est ce qui est marqué sur l'affiche.

Image

hum, c'est quoi un portage ? :mrgreen:

Le Choc des Titans na pas été tourné avec des caméras 3D relief, vu qu'Avatar a eu du succès La Warner a décidé de convertir le film en 3D.

Apparement Letterrier était réticent envers la 3D, j'espère que la Warner ne va pas lui bousiller son film.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 11:32 pm

Je me répète et radote un peu mais je trouve que cette obcession actuelle de la 3D vire au très gros n'importe quoi ..
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 11:34 pm

De toute façon, vu le prix des places, les gens ne pourront pas se permettre de voir tous les films qu'ils veulent en 3D. Au bout d'un moment, ça va certainement les refroidir.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 11:38 pm

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 11:39 pm

Ben justement pas si comme je le préconisais, pour ceux qui ont les cartes (et aujourd'hui énormément de gens ont des cartes) ils font juste payer le petit supplément ...

c'est combien en gros le prix d'une place en 3D ?
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 16, 2010 11:49 pm

phoenlx a écrit :Ben justement pas si comme je le préconisais, pour ceux qui ont les cartes (et aujourd'hui énormément de gens ont des cartes) ils font juste payer le petit supplément ...

Enfin pas tout le monde na la chance d'avoir près de chez soi un cinéma comme le tient avec abonnement par carte.

Pour Avatar, avec mon neveu, on a fait Mc DO ciné, la place de cinoche est offerte (comme toujours quand on fait M Do ciné) mais à l'entrée du cinéma il a fallu que l'on paye un suplément de 3,50

Déjà que la place de ciné est chère, si à chaque fois pour la 3D on doit raquer un supplément...

Perso, la 3D ça va un peu mais pas trop... Ca me tue un peu les yeux en plus.^^
Modifié en dernier par Doctor Jones le mar. févr. 16, 2010 11:56 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 11:52 pm

Enfin pas tout le monde na pas la chance d'avoir près de chez soi un cinéma comme le tient avec abonnement par carte.

oui c'est vrai j'ai tendance à raisonner par rapport à la région parisienne et à mes cinés, mais là où je vais j'ai l'impression que c'est un peu la règle (quand je passe à l'UGC Ciné Cité les halles ou Bercy sur Paris je vois presque toujours des gens avec des cartes :shock: )
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. mars 24, 2010 2:51 pm

Chez, moi il sera diffusé en 2D. Vu que le Choc des Titans sera diffusé en 3D, apparemment c'était soit l'un soit l'autre.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. mars 26, 2010 1:01 pm

Finalement il sera en 3D. :)

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. mars 27, 2010 12:06 am

Je l'ai vu ce soir, j'ai adoré, je suis définitivement convaincu par la 3D ( je n'ai pas eu mal aux yeux, les lunettes étaient lourdes par contre, je les tenait avec une de mes mains, pour éviter d'avoir mal à la tronche), dans ce film elle est mieux utilisé que sur Avatar, j'ai eu l'impression de voir de la 3D.

Cette version de Tim Burton qui n'est pas une adaptation, ni une suite des deux livres, mais une relecture complète du mythe.

Visuellement, le film est impeccable, avec beaucoup de détails et de précisions. Les décors passent très bien, ainsi que la grosse tête d"Helena Bonham " Madame Burton " Carter, et l'ensemble est sublime avec des contrastes de couleurs intéressants. De plus, la 3D aide grandement à s'immerger dans le film, le spectateur devenant acteur. De ce fait, la 3D est vraiment un plus et je conseille à tout le monde sans hésiter à ce format là.

Les personnages en image de synthèse sont bien faits et bien fouillés. Mention spéciale au Chat. Les acteurs sont géniaux, Johnny Depp et Helena Bohnam Carter sont égaux à eux même.

Je n'ai qu'une chose à dire:

Merci, Monsieur Burton !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » sam. mars 27, 2010 8:47 pm

Bon, j'hésitais à aller le voir en 3D (et rajouter sans doute le supp' sur le prix de la place) d'après ce que j'en ai lu et entendu, mais ta critique enthousiaste me remotive :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 03, 2010 9:32 pm

Je reviens d'Alice j'ai bien aimé mais je suis un peu déçu quand même ( pour un Burton)

Visuellement le film est magnifique et entraîne le spectateur dans ce monde onirique sans problème (comme souvent avec les Burton) mais j'ai eu un peu de mal avec le traitement du scénario, un poil trop linéaire et sans surprises à mon goût (en plus d'avoir un peu bloqué sur l'actrice principale) Je m'attendais à mieux mais j'ai tout de même passé un bon moment
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. avr. 03, 2010 9:46 pm

Je pense que Burton na pas pu faire ce qu'il voulait. (Vu que c'est Disney qui produit le film)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 03, 2010 9:52 pm

oui c'est marrant car tout le film je me faisais un peu cette réflexion (je trouvais que le traitement était un peu trop enfantin, par rapport à d'autres films de son cru) c'est un film très bien pour certains trucs, avec un potentiel énorme; mais c'est comme s'il l'avait un peu édulcoré ....

Mais visuellement c'est sublime ; quel créateur d'univers quand même Burton. Pendant le film quand je voyais certaines scènes je me disais qu'il ferait un magnifique réalisateur pour beren et Luthien ( une histoire tolkienienne du silmarillion ) si un jour ils l'adaptent en film, c'est LUI qu'il faut !!!!
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » jeu. avr. 08, 2010 8:32 pm

Je ne pourrais en dire plus que Dr Jones et Fred. J'ai beaucoup aimé également, la 3D étant vraiment appropriée en fait et bien utilisée.
Par contre, contrairement à toi fred, j'ai bien aimé l'actrice qui joue Alice. j'ai trouvé qu'elle avait de la présence, elle est loin d'être fade, tout en ayant ce ptit côté "angélique" et mutin.

(je trouvais que le traitement était un peu trop enfantin, par rapport à d'autres films de son cru) c'est un film très bien pour certains trucs, avec un potentiel énorme; mais c'est comme s'il l'avait un peu édulcoré ....

tout à fait ce que j'ai ressenti aussi. C'est ce que je reprocherais au film et surtout à Burton, c'est que je m'attendais à un peu plus de folie. C'est un peu trop lisse ou formaté.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2010 8:39 pm

oui, c'est une tendance qui se retrouve beaucoup dans ses films récents, depuis Charlie et la chocolaterie je trouve.

Il me semble que dans le passé ses films étaient beaucoup plus sombres (malgré le côté fantasiste, gothique et surréaliste)
Des oeuvres comme Sleepy Hollow et même Big Fish sont excellentes pour moi et aussi certaines de l'époque d'avant ; Même si je suis pas un grand fan de ses batman (à cause du fait que ça viole un peu mon image de l'univers) il faut reconnaître qu'artistiquement un film comme Batman le défi est sublime

Depuis les noces funèbres j'aime moins ce qu'il fait, c'est toujours joli mais plus destiné à un public plus jeune je trouve. j'ai l'impression qu'après avoir réalisé Big Fish (qui est un peu comme son film testament, en tout cas, film à la mémoire de son père qui devait lui tenir à coeur depuis longtemps) Burton aime un peu à s'avader vers des atmosphères plus légères
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » jeu. avr. 08, 2010 8:47 pm

oui, c'est une tendance qui se retrouve beaucoup dans ses films récents, depuis Charlie et la chocolaterie je trouve.

Sauf dans Sweeney Todd :exdr:
Là, pour être noir, c'est noir ! Je ne l'ai pas aimé celui là d'ailleurs, il m'a écœurée .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2010 8:49 pm

ah oui exact
d'ailleurs moi aussi il m'a écoeuré (et le résultat est le même que pour les autres plus récents, j'ai pas trop aimé)

Trop de sang, trop gore
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2010 8:50 pm

Sinon dans Alice c'est marrant mais il y a des petits clin d'oeil à d'autres de ses films ( par exemple à l'arbre de Sleepy Hollow ! )
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » jeu. avr. 08, 2010 8:56 pm

ah mince, j'ai pas vu ça ! :?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2010 8:59 pm

si moi ça m'a frappé tout de suite
par contre ya d'autres clin d'oeil je crois (j'avais lu sur allociné) à d'autres de ses films mais je les ai moins remarqué
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » jeu. avr. 08, 2010 9:02 pm

punaise, j'ai rien vu du tout ! :exdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 08, 2010 9:04 pm

Faut le revoir en 3D !! :D

Moi ça m'emballe moyen je l'ai pas assez aimé (comme pour avatar que j'ai vu en 2D et j'ai pas eu le courage de retourner , alors que s'il m'avait plu c'était un peu ce que j'avais prévu comme plan ! )
Force et honneur !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »