• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Apollo 13 (de Ron Howard)

Un film catastrophe et par extension le genre de pop culture qui en découle est basé sur le suspense, et présente une intrigue mettant en scène une catastrophe naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, chute de météorites, bouleversement climatique etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.) ou biologique et les conséquences qui en découlent.L'essor du cinéma catastrophe apparaît durant la Grande Dépression des années 1930 où les difficultés économiques et sociales sont très importantes, puis retrouve un énorme succès en 1970 avec la guerre du Viêt Nam. Outre les États-unis, le Japon est un grand producteur du genre qu'on va explorer ici en long, en large et en travers en présentant et discutant autour de films catastrophe et autres œuvres et récits de catastrophes comme La tour infernale, Titanic, 2012, Le jour d'après, Airport, Tremblement de Terre, L'Armée des Douze Singes, la Planète des singes, Virus, Walking Dead, Godzilla etc. Le genre est en effet déclinable en multitude de sous-genre, on peut citer le Kaiju Egga au Japon, l'Apocalypse Zombie, la pandémie, les catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, les catastrophes technologiques (crashs d'avions ou naufrages de bateau) ...etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2007 12:56 pm

Image

Je viens de me le remater (en VO pour la première fois) Beau film de Ron Howard avec Tom Hanks sur la fameuse mission de la NASA (qui fut à la fois un succès et un échec dramatique)

Synopsis :
"Houston, nous avons un probleme", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau "Apollo 13" depuis la salle de controle de la NASA. Un des reservoirs d'oxygene venait d'exploser a la 55e heure du vol et a 205 000 miles de la Terre.



J'avais été le voir au cinoche ce film mais je l'avais jamais revu sur projo (seulement sur ma TV !!! ) j'ai retrouvé quelques sensations de l'époque ( je me souviens j'avais été le voir en plein pendant les grêves contre Juppé yavait un de ces bordel quand je suis sorti de la salle :PTDR: )

Beau film et qui caresse bien l'esprit de l'époque, alors qu'on s'intéressait encore beaucoup à ces missions spatiales fabuleuses (dont je suis pas mal nostalgique j'avoue) même si (on le sent bien au début du film) un tournant commençait à s'opérer : Le voyage sur la Lune devenait banal pour certains.

La mission Apollo 13 a failli tourner au drame mais la NASA a ramené les 3 astronautes au terme d'une correction de procédure dantesque où se mêla la chance , le talent et le travail des ingénieurs de la firme en contact constants avec les astronautes de la mission, et le grand sang froid de ces derniers.

J'avais souvenir que le film était un peu mieux mais il est vraiment beau, avec notamment une belle BO, et une reconstitution fidèle du drame ; Sans doute l'un des meilleurs films "réalistes" (non science fiction) sur l'Espace jamais produit.

C'était mon film culte à une époque je me le rematais en boucle (en même temps vous me direz c'est un peu normal c'était mon premier DVD !! Quand on en a qu'un on se le repasse :lol: )

Image
ci-dessus : la couverture du livre dont le film est inspiré.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. nov. 04, 2007 1:00 pm

Je rejoins ton avis c'est un excellent film :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2007 1:04 pm

ouaip ! jsuis en train de voir je savais pas, mais Jim Lovell (l'astronaute commandant de la mission, incarné dans le film par Tom Hanks) il apparaît réellement à la fin du film (c'est le commandant du porte hélicoptère lol )

sympatique hommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 27, 2017 12:01 am

Je viens de le voir, franchement il est impeccable et bien poignant, ça aura été un grand moment de mise en place de sauvetage pour la NASA où il aura effectivement fallu faire preuve d'un grand sang froid tant de leur côté que du côté de l'équipage d'Apollo 13. Ah pis là les procédures on les a bien, excellente réalisation de Ron Howard qui retransmet ce qu'il s'est passé là. Bon et puis on partage une certaine tristesse, surtout pour Jim Lovell que nous interprète Tom Hanks. Partir pour aller sur la Lune et finalement se retrouver à seulement la survoler c'est brise cœur, mais bon l'important aura été de survivre et faire en sorte de pouvoir revenir sur Terre vivant. Satané faille.
Sinon c'est dingue de se dire que à l'époque le voyage sur la Lune se présentait déjà comme une routine peu après que Neil Armstrong ait marché dessus et que y ait donc le fait que les gens ait pu vite se lasser. Le film nous le fait bien ressentir au début, avec aussi la sale petite réplique qui fait comprendre que maintenant qu'on a fait mieux que les Russes ce serait pas mal d'éviter de telles dépenses. Mais bien sur suffit qu'il y ait un problème et...la nature humaine qui consiste à se délecter des catastrophes se montre au triple galop avec les journalistes pour se faire un immense plaisir de pouvoir traiter une telle info :siffle:. Ah la dessus pas de soucis, c'est chouette on va pouvoir se régaler de ça.
Enfin bon, somme toute, en dehors de cette considération on a quelque chose de beau à voir avec comment ils ont pu se démener pour que le retour se fasse au mieux du possible. Pensée aussi pour les proches sur Terre pour qui ça aura été aussi une sacré épreuve, là ça donne de l'attente bien dure. Nous avons aussi une belle musique composée par James Horner. Hum et puis...autant Tom Hanks ne change pas tellement, autant Ed Harris waow, j'aurais presque pu ne pas le reconnaître lui qui jouait Gene Kranz.
Voila, c'est vraiment excellent :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2017 12:08 am

ah oui il y a Ed Harris aussi dans ce film c'est vrai, beau casting en fait :super:

Ce film m'a beaucoup marqué à l'époque, pour le côté conquête spatiale, même si ici comme tu le dis c'est avorté et c'est brise coeur, d'ailleurs je garde en tête ce passage où il me semble qu'ils voient la Lune d'assez près mais tout en sachant qu'ils ne poseront jamais les pieds dessus, les 3 acteurs véhiculent beaucoup d'émotion. Autrement le côté film catastrophe dans l'espace est bien rendu, c'est un film haletant plein de suspense qui tient en haleine, avec une bonne réalisation, pas forcément non plus un film mythique, mais efficace, qui prend aux tripes surtout quand on s'intéresse à la conquête spatiale, et qu'elle fait rêver (ce qui est mon cas j'avoue, comme je regrette l'époque de ces grandes missions)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Apollo 13

Messagepar Re-Van » ven. janv. 27, 2017 12:21 am

Phoenix a écrit : Sans doute l'un des meilleurs films "réalistes" (non science fiction) sur l'Espace jamais produit.

Mince, je pensais que Seul sur Mars était réaliste :pleure: (trololol :rire: )

Nan sérieux je suis totalement d'accord. Je vais le re regarder tiens :) je vais tâcher aussi de voir si il y a pas un petit docu sur youtube, l'histoire de cette mission est très intéressante du fait de la prouesse de la Nasa d'avoir sauvé son équipe

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2017 2:59 am

oui j'aurais plutôt dire "histoire basée sur des faits réels" car la vraie science fiction d'ailleurs pour moi DOIT être réaliste (au niveau des inventions, vaisseaux etc) même s'il y a une part d'extrapolation évidemment (vitesse de la lumière dans certains films etc mais qu'on peut imaginer dans le futur) c'est bien pour ça d'ailleurs que je distingue souvent la SF que j'appelle "pure" de la SF plus à la star wars ou certains récits parfois teintés de fantastiques et autre. mais bon là je voulais surtout parler de film basé sur des faits réels et se déroulant dans l'espace, il n'y en a pas beaucoup. d'ailleurs je n'en connais pas vraiment d'autre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Apollo 13

Messagepar alinéa » ven. janv. 27, 2017 3:11 am

Il me semble que j'ai l'ai vu à l'école lui et la ligne verte dont tom hanks joue dedans . Ce sont des films que ca fait vraiment très très très longtemps que j'ai pas vu
Toujours au service de la justice

Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Apollo 13

Messagepar Re-Van » ven. janv. 27, 2017 10:49 am

phoenlx a écrit :oui j'aurais plutôt dire "histoire basée sur des faits réels" car la vraie science fiction d'ailleurs pour moi DOIT être réaliste (au niveau des inventions, vaisseaux etc) même s'il y a une part d'extrapolation évidemment (vitesse de la lumière dans certains films etc mais qu'on peut imaginer dans le futur) c'est bien pour ça d'ailleurs que je distingue souvent la SF que j'appelle "pure" de la SF plus à la star wars ou certains récits parfois teintés de fantastiques et autre. mais bon là je voulais surtout parler de film basé sur des faits réels et se déroulant dans l'espace, il n'y en a pas beaucoup. d'ailleurs je n'en connais pas vraiment d'autre.

C'était juste du pur troll que je disais :PTDR: :PTDR: :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2017 10:55 am

alinéa a écrit :Il me semble que j'ai l'ai vu à l'école lui et la ligne verte dont tom hanks joue dedans . Ce sont des films que ca fait vraiment très très très longtemps que j'ai pas vu

ah heu oui La ligne verte c'est un autre type de films ça lol

et ok Re-Van :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 27, 2017 12:32 pm

phoenlx a écrit :ah oui il y a Ed Harris aussi dans ce film c'est vrai, beau casting en fait :super:

Ce film m'a beaucoup marqué à l'époque, pour le côté conquête spatiale, même si ici comme tu le dis c'est avorté et c'est brise coeur, d'ailleurs je garde en tête ce passage où il me semble qu'ils voient la Lune d'assez près mais tout en sachant qu'ils ne poseront jamais les pieds dessus, les 3 acteurs véhiculent beaucoup d'émotion. Autrement le côté film catastrophe dans l'espace est bien rendu, c'est un film haletant plein de suspense qui tient en haleine, avec une bonne réalisation, pas forcément non plus un film mythique, mais efficace, qui prend aux tripes surtout quand on s'intéresse à la conquête spatiale, et qu'elle fait rêver (ce qui est mon cas j'avoue, comme je regrette l'époque de ces grandes missions)


Le passage où ils voient la Lune d'assez près oui il est bien marquant et Tom Hanks nous fait bien sentir la petite amertume qui en découle mais qui laisse ensuite place à la volonté de finalement revenir sur Terre. On est bien d'accord par rapport à l'émotion que chacun dégage aussi. Et puis autrement oui, c'est très prenant de voir tous ce qu'ils opèrent pour éviter une catastrophe complète et faire en sorte qu'il y ait au moins la réussite du sauvetage dans l'échec de la mission. C'est clairement efficace et avec juste ce qu'il faut.

Sinon j'ai vu que apparemment il existe une version anniversaire en iMax de plus de 4 h d'après wikipédia :mrgreen:. Mais j'ai comme un doute quand je vois les informations ailleurs, je me demandent s'ils comptent pas la durée du film et celle des bonus :mdr:.

On va mettre pour la version Blu-Ray :

Image

Contenu additionnel
"La lune perdue : le triomphe d'Apollo 13" (1996 - HD - 58'05" - VOST)
"Conquérir l'espace : la Lune et au-delà" (2003 - HD - 48'25" - VOST)
"Lucky 13 : l'histoire des astronautes" (1995 - HD - 12'12" - VOST)
Commentaire audio de Ron Howard (VOST)
Commentaire audio de Jim et Marilyn Lovell (VOST)
Bonus U-Control (textes en anglais) :
- "L'ère Apollo" : tout ce qu'il s'est passé la même année
- "Tech-splications" : explication des sciences et technologies de la mission Apollo 13
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2017 1:23 pm

quoi ?????????????????? il y aurait une VL de 4 h à ce film ? :shock: je suis dubitatif à mon avis oui ça doit être du contenu hors film (si c'est vraiment une VL il me la faut !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 27, 2017 1:46 pm

Oui c'est plus probablement ça parce qu'en cherchant je vois pas et bon cette durée là correspond par rapport à la durée des bonus en gros. Mais si VL il y avait je verrais bien volontiers aussi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Apollo 13

Messagepar alinéa » dim. janv. 29, 2017 10:25 pm

phoenlx a écrit :quoi ?????????????????? il y aurait une VL de 4 h à ce film ? :shock: je suis dubitatif à mon avis oui ça doit être du contenu hors film (si c'est vraiment une VL il me la faut !! )


Quoi j'ignorais qu'il existait une version de 4 h et je me demande si on peut trouver ca au Québec
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 11:28 pm

Non mais je ne crois pas en fait alinéa (relis ce qu'on a écrit ci-dessus) apparemment scarabée parlait d'une version avec 4 heures de bonus, mais à mon avis il n'y a qu'une version du film, la version cinéma, autant que je sache
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar alinéa » dim. janv. 29, 2017 11:38 pm

Oui je suis aller relire et la j'ai mieux lu :rire:
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. mars 31, 2019 3:09 pm

une vidéo de la chaine you tube stardust sur la véritable mission apollo 13 (qui inspire le film catastrophe d'howard)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar Náin » dim. mars 31, 2019 3:10 pm

mais ça parle pas du film :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. mars 31, 2019 3:30 pm

je sais mais c'est pour compléter, puisque c'est sur la mission réelle c'est très intéressant
d'ailleurs, ça m'a donné envie de revoir le film (ce que je vais faire de suite :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apollo 13 (de Ron Howard)

Messagepar phoenlx » dim. mars 31, 2019 6:42 pm

Du coup je viens de revoir ce film !
bon film de Ron Howard, même si on peut lui reprocher de faire parfois dans le sensationnalisme, et dans les scènes un peu "grand public" notamment dans la première partie du film, toutes les parties avec la femme (marilyn) de Lovell et autre ; perso je préfère de loin le film dès que le lancement est effectué.

j'aime beaucoup la musique de James Horner sur ce film au passage.

On peut noter deux petits caméo intéressants dans le film.
tout d'abord le véritable astronaute Jim Lovell (celui incarné par Tom Hanks dans le film) fait une apparition à la fin du film, en incarnant le commandant du porte avion qui vient à la rescousse des astronautes, et il serre la main au Lovell fictif (Tom Hanks :mrgreen: )

Image

de plus, la véritable Marilyn Lovell (l'épouse de l'astronaute) fait un caméo dans le film au moment du décollage, dans un même plan où l'on voit l'épouse fictive (incarnée par Kathleen Quinlan dans le film et qu'on peut voir sur cette image, assistant au décollage de la fusée Saturn V)

Image

ce sont des anecdotes parmi beaucoup d'autres qu'on peut retrouver dans cette vidéo you tube qui dresse aussi la liste de tous les petits problèmes de cohérence avec la vraie mission : https://www.youtube.com/watch?v=Olm1EcArmlo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Catastrophe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité