Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Ici règnent le surnaturel, le surréalisme et nombre de phénomènes irrationnels et étranges.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2012 12:14 am

Image

Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...

je viens de découvrir cette oeuvre phare dans la filmographie de Roman Polanski , j'étais pas certain que ça allait me plaire mais je comprend mieux sa célébrité il est vraiment très bon. Alors, ceux qui l'ont vu qu'en pensez-vous ?
C'est vrai ou c'est pas vrai ? :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Re: Rosemary's baby ( de Roman Polanski )

Messagepar Duramou » dim. mai 13, 2012 4:26 pm

Troublant à souhait ce film est génial. Cassavetes entre séduction puissante et distance est grandiose et Mia Farrow montre magnifiquement sa fragilité. Dans le locataire, il va encore plus loin, c'est vraiment très dérangeant.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Rosemary's baby ( de Roman Polanski )

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2012 6:15 pm

J'ai beaucoup aimé aussi , et particulièrement la double interprétation qui est possible.

Etant rationnel j'aime pencher plutôt vers une explication rationnelle ( elle serait dépressive, tout ce qu'on verrait est faux etc ) mais la fin est quand même yper troublante ; Voilà un film d'horreur ou fantastique sans aucun éléments de fantastique véritables , c'est très bien foutu :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Chernabog
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar Chernabog » mer. juil. 25, 2018 12:21 am

Vu ce soir. Bien aimé, même si je lui préfère d'autres films du genre (ceci étant dit, il fut précurseur dans le domaine et son influence sur des films ultérieurs est palpable !) et qu'il a un peu vieilli je trouve. Néanmoins, il y a vraiment des passages très marquants et même si on devine facilement les retournements de situation tant le schéma a été repris, ça reste néanmoins plaisant à suivre malgré des longueurs et la fin est quand même vachement troublante !

Náin
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » mer. juil. 25, 2018 1:56 am

je ne trouve pas qu'il y ait des longueurs moi. Dans le même style et du même réal le locataire est meilleur encore je trouve
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 10:48 pm

oui les deux sont très bons
Force et honneur !

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 11:44 pm

Je viens de le voir et ma foi j'ai plutôt bien aimé cette réalisation de Polanski qui pose tranquillement son atmosphère à nous mener ainsi dans cette troublante histoire avec la présence de rêves, d'hallucinations mais sans aller sur certains subterfuges particuliers ou autres formes d'expressions pour nous plonger dans l'état dans lequel elle se trouve. C'est très bien fait de la sorte à ce que ça fonctionne, Mia Farrow nous livre une bonne prestation dans ce cadre avec John Cassavetes. Avec la fin on a de quoi être songeur et on peut largement pencher pour le fait qu'en étant enceinte elle ait plongé dans un état dépressif et une part de folie, à divaguer. Par ailleurs non seulement c'est possible en étant enceinte mais avec le vieux couple qui se fait un peu intrusif c'est aussi bon pour la parano :lol:. La vieille moi je la jetterais bien par la fenêtre :rire:. Et le vieux peut être aussi lol, en tout cas la vieille, Minnie, c'est le genre de voisine qui s'incruste un peu trop à en devenir embarrassante. Toutefois je penche qu'il est pas non plus irrationnel de pencher également pour la possibilité du sectaire puisque après tout c'est une triste réalité aussi ça, les divers embrigadements, sans que ce soit forcément satanique mais tout ceci laisse quand même des impressions pouvant aller dans ce sens bien qu'on ait pas tellement la sensation qu'il y ait la recherche d'une telle dénonciation. On a de l'influence dont on se demande si elle est bonne ou mauvaise, la dépression ou folie ça fait bien sur qu'on ait de quoi s'en remettre totalement aux autres mais dans une secte où tu n'es plus qu'un vulgaire pantin c'est le cas aussi, c'est complètement à double tranchant. De fait y a tout de même quelque chose d'évocateur malgré qu'on puisse primé pour la première explication. Du coup selon le choix qu'on fait, on a une fin optimiste ou pessimiste :mdr:. Sinon je dois avouer que ça m'aurait pas déplu qu'on ait une fin où elle se serait jeté par la fenêtre comme l'autre voisine lol, m'enfin c'est très bien ainsi. Après je conserve une préférence pour Le Locataire avec la manière dont il procède dedans mais y a de quoi bien apprécier pour Rosemary's Baby. Niveau de cette trilogie des appartements maudits maintenant faudra que je vois Répulsion :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 10, 2019 12:11 pm

Oui de mémoire je penchais plutôt pour l'explication rationnelle, la folie mais la fin a de quoi laisser perplexe :lol:
Force et honneur !

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 10, 2019 12:45 pm

Et pour toi dans une explication rationnelle la supposition d'une évocation sectaire est totalement absurde ? :siffle:

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 10, 2019 3:30 pm

le genre de film ou à la fin, tu sais plus quoi penser tellement c'est ... :mdr:
Image

Retourner vers « Films et séries fantastiques »