• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Mondes de Ralph

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les Mondes de Ralph

Messagepar itikar » jeu. déc. 06, 2012 5:11 pm



Les Mondes De Ralph

Avant-première 21 novembre 2012
Date de sortie 5 décembre 2012 (1h 41min)
Réalisé par Rich Moore (Disney, Pixar)
AvecJohn C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer
Genre Animation , Comédie , Famille
Nationalité Américain

Presse 3,4 /5
Spectateurs 4,2 /5

Synopsis et détails
A partir de 3 ans

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Fiche Allocine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190157.html

Image

Image

Critique Personnelle :

Note : 4/5 (âme d'enfant) 3/5 (autrement)

J'ai subjectivement passé un très bon moment à voir ce film que j'attendais évidemment avec impatience. Sans être Le Hobbit bien sûr, tout est relatif, le fait que ce soit un "Pixar" explorant des mondes de jeu vidéo m'excitait grandement !
Fan depuis toujours toujours de Street Fighter et de ses personnages, les extraits, mettant en vedette des héros comme Zangief, m'avaient mis l'eau à la bouche.
Je m'attendais donc à un film bourré d'action, de remise en question, et évidemment pétri de bons sentiments, sur le thême pixarrien désormais bien connu - voire systématique - la quête initiatique pour se faire aimer d'autrui (à croire que Lasseter a un noeud psychanalytique à dénouer là).A ce niveau là, Ralph, c'est Andy de Toy Story, Flash Mc Queen de Cars, Bob Parr des Indestructibles ou bien les héros de Monstropolis : copié collé :D A leur corps défendant la recette fonctionne très bien, et prétexte à mettre à cntribution autant nos larmes que nos zygomatiques.
Je m'attendais à des prouesses techniques en 3D et images de synthèses. Bingo, c'est parfait.
Par contre, j'ai été charmé là où je ne m'y attendais certainement pas !

Image

Le personnage de la petite Vanellope Van Schweetz est absolument irrésistible, incarnant très facilement l'éventuelle insupportable petite fille que tout aspirant père rêverait d'avoir, et peut-être l'éventuelle copine de récré des petits mecs en devenir, allez savoir ... Incroyablement attachante et super rigolote de tempérament, elle est paradoxalement impossible d'humour niais - ou plutôt enfantin - à passe de cradosseries diverses et variés ... Et pourtant, comment ne pas s'émouvoir face à sa quête - l'exact pendant de celle de Ralph finalement, sorte de père ou de garde du corps de substitution pour cette orpheline illogiquement optimiste - et donc rêveuse - ... une quête de mise en avant faisant écho à son propre handicap , celui-là même qui la met au bans de toute sa société.
Conte de fée oblige, Disney oblige même ?, l'handicap se transformera en atout, la différence en force, et la réconciliation des différents ennemis en moteur de ce miracle.
Bien sûr, il y a un méchant, très méchant, et très puni, suite à ce type de sacrifice si classique au demeurant désormais ... Comme dans un arc des Chevaliers du Zodiaque, c'est au moment où on met sur la balance tout ce qu'on a, au risque de tout perdre, qu'on a une chance de triompher de tous les obstacles. En cela Ralph - comme Andy il y a peu - est un nouveau Seiya.
A l'image de l'entourage de Ralph - ces amis sont ceux-là même dont il est l'apparente nemesis - le récit est binaire à souhait. tout en étant extrêmement contemporain, et donc quelque peu subversif.
A une exception prête, américanisme oblige : le jeu et l'amour (filiale surtout) sont une fois de plus au summum de la deuxième place à laquelle ils peuvent au maximum prétendre, soit juste après celle qui est naturellement dévolu au devoir et au sens des responsabilités.
Mais on sait, à la fin, que tous les soirs, la famille d'apparent ratés devenus héros de leurs panels de monde - pourtant très étriqués - se retrouvent pour jouir de leur nouveau lien bien mérité.
Ou quand la jonction des coeurs surpasse les plus brillantes des médailles...
Devant cette déclaration d'amour au genre des jeux vidéos - d'antan jusqu'à maintenant - et bien d'avantage émotonnellement parlant ... on rit beaucoup, on pleure souvent ... bref, on passe un bon moment ! Brillant !
Bravo Pixar :saute: :super:

Image

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar ANGELO » mer. déc. 12, 2012 10:52 pm

j'ai adoré les mondes electroniques et virtuels . j'aime assez me promener dans ce genre d'univers différents. .. sans savoir exactement quel est celui qui me conviendrait le mieux. J'ai craqué pour la petite puce qui n'en fait qu'à sa tête (venelope ) et l'idée du gros boss (ralf lui même ) qui devient le héros du film était bien vu.
c'est un peu une variante pour tous petits de tron legacy.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 13, 2012 9:16 am

Oui, j'ai beaucoup aimé moi aussi. j'ai trouvé le scenar très bon et l es personnages assez bien faits et atttachants, on est proche de l'universe de toy story, sans pour autant avoir une impression de déja vu. Franchement pas mal.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar ANGELO » jeu. déc. 13, 2012 11:11 am

ce qui est craquant c'est que le prénom vanelope fait un peu penser à Pénélope prononcé avec un cheveux sur la langue .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar itikar » jeu. déc. 13, 2012 11:19 am

C'est clair et j'ai rarement eu autant un coup de coeur pour un perso de petite fille de cinéma, elle est vraiment formidable cette mini princesse mini pilote :D

Image
sources

En VF, voilà le jolie minois de celle à qui on doit sa voix
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2012 3:41 pm

elle me fait penser aux clips de la chanteuse pour enfants la, comment elle s'appèle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar ANGELO » jeu. déc. 13, 2012 7:29 pm

douchka..!!
ah non ça c'était dans les années 80.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2012 10:44 am

non :lol: une plus récente, pas grave ça va me revenir ( mais c'est un peu le même cara design lol ) elle fait des chansons pour gosse mais assez entrainantes avec des mélodies qui me feraient presque tripper :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar Chernabog » lun. janv. 07, 2013 11:51 pm

J'ai été voir le film ce matin. Pas eu droit au court-métrage Paperman qui passe avant dans certaines salles, dommage car il vaut le coup à ce qu'il parait... :roll:

Sinon le film est très sympa. Dans l'ensemble, c'est surtout un mélange de Toy Story avec Monstres et Compagnie (des objets de divertissement qui s'avèrent vivant et dans une société organisée comme une entreprise, le costaud qui se lie d'amitié avec une petite fille etc...) mixée à la sauce Disney mais la sauce prend bien finalement car les personnages sont attachants et les multiples clin d'oeils aux geeks sont très sympathiques tout en restant suffisament discret.

Un bel hommage aux jeu vidéo et un bon divertissement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2019 10:49 pm

Je viens de le découvrir, j'ai beaucoup aimé :super:

Même si (un peu comme l'explique itikar) le film a un petit côté déjà vu quand on connait les autres films de Lasseter notamment par la quête du héros pour se faire aimer (bon et l'ambiance graphique évidemment) Mais la recette fonctionne toujours, d'ailleurs j'adore carrément ce réalisateur de films d'animation. Même quand ils ont un côté un peu convenu finalement (qu'on retrouve dans d'autres films disney récents) les siens parviennent toujours à me surprendre et m'émouvoir .. Donc apparemment sur ce film Lasseter est juste producteur mais je trouve qu'on sent bien sa patte

J'ai bien aimé les ambiances des trois mondes différents, notamment celui à base de bonbons inspiré de Mario :super:
la petite fille un peu peste est craquante à souhait, et Ralph, un personnage plutôt attachant (qui rappelle d'ailleurs un peu Donkey Kong dans son propre jeu)
leur duo fonctionne bien, et donne de bonnes scènes d'action et drôles, l'autre duo (formé par le petit nain qui joue le rôle du réparateur ainsi que la soldate de l'espèce de RPG) fonctionnent un peu moins bien je trouve (je ne suis pas super fan de la romance mais bon, ça va encore ils n'en font pas non plus des caisses et c'est secondaire dans l'intrigue) Autrement, le personnage du roi (celui toujours appelé "ma sucrerie") est plutôt cool aussi :super:
Graphiquement, c'est superbe, un peu comme Toy Story et Cars, la bande son est aussi très cool, notamment le générique de fin, et en guise de petit plus on a pas mal de caméos d'autres personnages bien connus (notamment de Pac Man, de street Fighter, et plein d'autres notamment lors du passage dans la gare ou ça fourmille de personnages il serait d'ailleurs rigolo de compter les références .. bref, de quoi passer un chouette moment, notamment pour les tous petits, mais aussi pour qui aurait gardé son âme d'enfant, à voir sans prise de tête pour la détente
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar Nickyie » ven. mars 22, 2019 10:53 pm

phoenlx a écrit :Je viens de le découvrir, j'ai beaucoup aimé :super:

Même si (un peu comme l'explique itikar) le film a un petit côté déjà vu quand on connait les autres films de Lasseter notamment par la quête du héros pour se faire aimer (bon et l'ambiance graphique évidemment) Mais la recette fonctionne toujours, d'ailleurs j'adore carrément ce réalisateur de films d'animation. Même quand ils ont un côté un peu convenu finalement (qu'on retrouve dans d'autres films disney récents) les siens parviennent toujours à me surprendre et m'émouvoir .. Donc apparemment sur ce film Lasseter est juste producteur mais je trouve qu'on sent bien sa patte

J'ai bien aimé les ambiances des trois mondes différents, notamment celui à base de bonbons inspiré de Mario :super:
la petite fille un peu peste est craquante à souhait, et Ralph, un personnage plutôt attachant (qui rappelle d'ailleurs un peu Donkey Kong dans son propre jeu)
leur duo fonctionne bien, et donne de bonnes scènes d'action et drôles, l'autre duo (formé par le petit nain qui joue le rôle du réparateur ainsi que la soldate de l'espèce de RPG) fonctionnent un peu moins bien je trouve (je ne suis pas super fan de la romance mais bon, ça va encore ils n'en font pas non plus des caisses et c'est secondaire dans l'intrigue) Autrement, le personnage du roi (celui toujours appelé "ma sucrerie") est plutôt cool aussi :super:
Graphiquement, c'est superbe, un peu comme Toy Story et Cars, la bande son est aussi très cool, notamment le générique de fin, et en guise de petit plus on a pas mal de caméos d'autres personnages bien connus (notamment de Pac Man, de street Fighter, et plein d'autres notamment lors du passage dans la gare ou ça fourmille de personnages il serait d'ailleurs rigolo de compter les références .. bref, de quoi passer un chouette moment, notamment pour les tous petits, mais aussi pour qui aurait gardé son âme d'enfant, à voir sans prise de tête pour la détente


hé ben, t'attend pile poil la sortie prochaine du 2 pour voir le 1... quelle sens des réalités ^^
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2019 10:55 pm

je procède souvent ainsi mais j'avoue que là je n'ai pas trop calculé, j'avais envie de le voir ce soir :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 22, 2019 11:02 pm

phoenlx a écrit :l'autre duo (formé par le petit nain qui joue le rôle du réparateur ainsi que la soldate de l'espèce de RPG) fonctionnent un peu moins bien je trouve (je ne suis pas super fan de la romance mais bon

c'est le syndrome Trinity par excellence ce truc :mdr:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar Dark Hal » ven. mars 22, 2019 11:17 pm

phoenlx a écrit :l'autre duo (formé par le petit nain qui joue le rôle du réparateur ainsi que la soldate de l'espèce de RPG) fonctionnent un peu moins bien je trouve (je ne suis pas super fan de la romance mais bon

Ah bah, dans le 2, ils ont rajouté une bonne couche :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2019 11:20 pm

il est bien aussi le 2 ? :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Mondes de Ralph

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 23, 2019 12:01 am

J'avais bien aimé le voir le premier, c'est du sympathique hommage aux jeux vidéo et ça on a énormément de référence oui, puis le duo que forment Ralph et Vanelope a de quoi bien fonctionner, ça fait bien accrocher :D.

Sinon en France ça fait un petit moment déjà que le second est sorti, curieux que ça soit seulement le cas en Belgique :mdr:. En tout cas il est bien aussi le second, ce coup-ci on se retrouve d'ailleurs dans Internet à ce qu'ils aient une aventure par là :mrgreen:. Comme ça j'ai bien aimé mais je valide pas totalement non plus :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités