• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Somewhere » sam. sept. 21, 2013 10:53 pm

Image

Les Chroniques de Riddick est un film américain réalisé par David Twohy, sorti en 2004. C'est le deuxième volet de la saga des Chroniques de Riddick.

Il s'agit de la suite chronologique de Pitch Black (2000), centré sur le personnage de Richard B. Riddick. Le film d'animation Les Chroniques de Riddick : Dark Fury (2005) est chronologiquement situé entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, et fait office de transition entre le départ de la « planète sombre » M6-117 et l'arrivée de Riddick sur UV 6.

Avec Vin Diesel, Thandie Newton, Judi Dench et Karl Urban.

Synopsis :

Une lourde menace pèse sur l'univers. Planète après planète, les féroces Necromongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu'une alternative : se convertir ou mourir...

À la suite des évènements sur la planète M6-117, Riddick a dû s'exiler pendant cinq ans sur la planète gelée UV 6, pour protéger ses amis Imam et Jack (les survivants de la planète M6-117). Mais un chasseur de primes, nommé Toombs, retrouve sa trace sur UV 6, et essaye de le capturer contre une importante récompense. Cette tentative échoue, et Riddick parvient à s'emparer du vaisseau de Toombs, et l'utilise pour s'enfuir vers Helion Prime, là où habite Imam. Peu après, l'armée des Necromongers lance une attaque contre Helion Prime et anéantit les défenses de la planète en une nuit.

Image

Le film a été un échec commercial, rapportant environ 115 772 000 $ au box-office mondial, dont 57 761 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 120 000 000 $. En France, il a réalisé 712 642 entrées. Il a reçu également un accueil critique défavorable.

Vin Diesel a été nommé aux Razzie Awards 2005 en tant que pire acteur de l'année pour son interprétation dans ce film.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Chroniques de Riddick

Messagepar Somewhere » sam. sept. 21, 2013 10:54 pm

Bon alors je suis un peu étonné de la mauvaise réputation de ce film, je dois dire que je ne l'ai pas trouvé mauvais, il a un petit goût d'inachevé mais l'univers créé est très riche, une espèce de Star Wars Dark, rien que pour ça il mérite quelques éloges. Mieux réalisé que Pitch Black également, les deux films, tout à fait différents, sont au final plutôt proches l'un de l'autre à leur façon.

13.25/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Chroniques de Riddick

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 21, 2013 11:28 pm

en dehors du gout d'inachevé que tu signales, je confesse avoir trouvé le film sympa. après je préfère le premier film :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Chroniques de Riddick

Messagepar Somewhere » sam. sept. 21, 2013 11:32 pm

Pour enlever le goût d'inachevé, je crois qu'il va falloir tester la Director's Cut qui compte une vingtaine de minutes en plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 17, 2020 1:10 pm

Alors, alors je l'aurai vu hier soir dans sa version director's cut sans passer par la version cinéma et ma foi j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal, après j'aurais plutôt tendance à avoir une préférence pour le premier quand à ce qui concerne l'histoire mais j'en apprécie malgré tout bien celui-là :D. Puis disons qu'on a un personnage qui révèle un peu de sa fourberie même s'il l'est pas tant que ça, enfin mettre une prime sur Riddick c'est pas très amical tout ça :lol:. Dans tous les cas c'est loin d'être déplaisant quand à l'ensemble que nous avons même si ça aurait certainement pu être mieux fait. Par contre je dois avouer que ça fait bizarre de voir Vin Diesel avec de la barbe et une grosse tignasse au début :lol:. Le truc que je pensais pas du tout voir avec lui et ce serait pas mal qu'il songe à réellement se laisser pousser la barbe lui.

On notera au casting la présence d'acteurs qui depuis se sont retrouvés dans d'excellentes séries, je pense à Thandie Newton qui joue actuellement dans la magnifique quintessence qu'est Westworld, Linus Roache en excellent roi Egbert dans Vikings et Alexa Davalos impeccable dans la série Amazon qu'est le Maître du Haut Château. Pour les deux premiers y a de quoi les préférer dans ces séries même si c'est pas trop mal, après pour Linus Roache ça a de quoi convenir mais Thandie Newton je la préfère vraiment dans Westworld :D. En ce qui concerne Alexa Davalos j'aime assez pour le coup à avoir une Jack adulte et qu'il y en ait un bon petit soupçon de badasserie avec elle, encore que là j'ai une préfère pour l'autre fille que nous avons :mdr:. Enfin bon dans tous les cas c'est plutôt pas mal de voir le rôle qu'ils avaient eu ici.

Sinon autrement y a de quoi apprécier pour la présence de Karl Urban et Judi Dench. Bon puis dans tous les cas pour ce que ça donne d'élargissement à l'univers de Riddick c'est vrai que ça se fait assez riche mais voila, il aurait pu être bon d'en avoir un caractère plus posé et qu'on aille un peu moins de partout. Après les Necromonger forment une bonne petite menace, par contre niveau des armures là encore c'est pas du bien solide tout ça :lol:. Et face à cette menace nous avons donc Riddick qui pour le coup se présente en véritable élu à être le seul capable de pouvoir s'opposer à eux lol.

Voila, voila, somme toute sans être excellent c'est plutôt pas mal sympa à voir comme ça. Et faudra que je complète avec le moyen-métrage d'animation qui avait précédé le film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 1:46 pm

j'aime bien les deux films moi, même s'ils ne sont pas sans faiblesses
Quelles sont les différences de cette director's cut avec la version sortie en salle ?

Tiens je ne me souvenais plus qu'on avait Thandie Newton au casting de ce film ! (l'actrice de westworld :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 17, 2020 5:07 pm

Pour la director's cut tout est listé ici pour les ajouts et...les suppressions qui sont un peu dommages pour le coup : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/926291-la-director-s-cut-des-chroniques-de-riddick-zone-2-decryptee
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2020 10:30 pm

merci .. le film date un peu dans ma mémoire donc je ne saurais plus trop dire ce qui change (j'ai pas en tête les détails)
apparemment cette version ajoute des choses positives mais d'autres plus négatives (mais c'est souvent le cas des VL et même dans le seigneur des anneaux parfois, même si dans l'ensemble pour moi c'est du 80 % plus positif)
là apparemment il a carrément enlevé des scènes, c'est .. assez surprenant :shock: mais c'est pas un cas unique
tout comme le fait de déplacer des scènes (ça me rappelle la VL du film Alexandre, d'Oliver Stone, qui n'a plus rien à voir avec la version cinéma.
dans la version cinéma on a près d'une heure de film pour voir la naissance, la jeunesse et évolution d'Alexandre jusqu'à la bataille de Gaugamèle qui est le premier gros climax du film, alors que dans la VL, ça commence carrément par cette bataille, et tout ce qui précède est ensuite vu non seulement en flashback de plus de trois quart d'heure mais aussi en version un peu allongée de mémoire ..) Bon mais c'est intéressant.
dans alien 3(de Fincher) il y a aussi des scènes carrément changées (l'alien sort du corps d'une vache dans une des versions, et d'un chien dans l'autre, par exemple :mrgreen: scène du début du film ..

J'aime assez l'idée de proposer deux montages pour un film, après les fans se dirigent vers celle qu'ils préfèrent, mais c'est toujours bien d'avoir la version que voulait faire un réalisateur, sans les impératifs des diffusions dans les salles, impératifs de longueur et autre. Par contre, il faut que les deux versions soient présentes dans les coffrets DVD / Blu Ray sinon c'est dommage.

Là est-ce que c'est le cas d'ailleurs ou bien doit on choisir ?
Je crois que j'ai ces films en DVD (récupérés en brocante) mais je ne les ai pas revu depuis ma séance au cinéma, ta remontée de topic (et cette critique de la VL) me tentent assez, par contre je sais plus quelle version j'ai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 18, 2020 12:23 am

Oui voila c'est comme la plupart des VL, on a quelques petits réarrangements, certains qu'ont peut toujours déplorer surtout quand c'est retirer une scène qui aurait probablement pu être laissée et qu'on allonge encore la durée mais bon voila après on a globalement de la bonne prolongation et c'est sur que c'est mieux quand on a de quoi pouvoir posséder VC et VL dans ces cas là. Puis tu dis pour Alien 3, là j'aurai bien vu oui pour cette différence :mrgreen:. La VL de Alexandre par contre j'ai récupéré le BR mais pas encore vu, faudra que je vois d'ici quelques temps.

Par contre apparemment niveau des coffrets, je regarde sur le site de la fnac, pour le collector déjà on a que la director's cut : https://www.fnac.com/a1615558/Les-Chron ... earchpos=7. Ce serait bien si on avait une édition collector de la trilogie qui fasse comme pour la quadrilogie Alien en fait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 18, 2020 12:30 pm

la trilogie ? moi je n'ai que deux films :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 18, 2020 1:01 pm

Bon ben il serait peut être temps que tu vois le 3ème film un jour alors : viewtopic.php?f=155&t=7113 :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 18, 2020 1:48 pm

bigre, ah mais oui, il y a le 3ème que j'ai pas vu je crois :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 28, 2020 12:46 pm

Tiens puisqu'on en parlait avec Flavio qui cherchait un film soit celui-là où Vin Diesel est barbu avec des cheveux, vais remettre ici la capture de son look surprenant au début du film :mdr:.

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar ANGELO » dim. nov. 08, 2020 9:07 pm

Un film épique ! Superbe mais fauché !

Un sujet sans doute trop ambitieux et trop riche pour un film de cette catégorie .

si différent du premier , et tellement mieux que le troisième.

pour les afficionados, avant celui là, voyez Dark Fury, anime certes mais qualité supérieure !

Le vrai deuxième si celui là est le vrai troisième !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 09, 2020 12:50 pm

Il est plutôt bon mais ça aurait pu être encore mieux mis en scène ce second film, et du coup moi je lui préfère tout de même le troisième que je trouve mieux calibré.
Sinon j'ai toujours pas vu le film d'animation, faudra encore que je m'en occupe de Dark Fury :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar ANGELO » lun. nov. 09, 2020 10:27 pm

Scarabéaware a écrit :Il est plutôt bon mais ça aurait pu être encore mieux mis en scène ce second film, et du coup moi je lui préfère tout de même le troisième que je trouve mieux calibré.
Sinon j'ai toujours pas vu le film d'animation, faudra encore que je m'en occupe de Dark Fury :D.



j'aime bien cette idée de films différents à chaque fois. un film = une idée.
Ainsi le premier pitch black était un survival
Le film d'animation Dark Fury , était un thriller d'action ,
Et les chroniques de Riddick était un space opera épique, évasion de crématoria et lutte contre les necromongers.
je surkiffe.

Riccick , le troisième film , Dead Man Stalking , ressemble un peu trop au premier. c'est ce qui m'a gêné. La franchise se répète un peu , elle ne se renouvelle pas . et puis Diesel et Twohy ont vraiment besoin d'un dialogiste!
cela dit, s'il t'a plu, pourquoi pas.
Moi j'ai bien aimé la première partie. je pardonne moins le seconde; les mercenaires, perso j'en peux plus.

C'est un peu redondant. Dans Dark Fury, c'étaient des pirates mais le méchant , ou plutôt la méchante avait du style !
Sinon, les mercenaires dans le troisième film sont un peu too much . a part peut être le père Johnes.
Sinon, c'est vrai , c'est une histoire de traque , c'est pas si semblable que ça au premier après tout :lol:

Mais bizarrement , alors que c'est pour moi du moins clairement le moins bon, beaucoup de gens adorent le troisième film. c'est curieux. :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 10, 2020 9:24 pm

Scarabéaware a écrit :Tiens puisqu'on en parlait avec Flavio qui cherchait un film soit celui-là où Vin Diesel est barbu avec des cheveux, vais remettre ici la capture de son look surprenant au début du film :mdr:.

Image


tiens, marrant j'avais oublié :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Pulsion » jeu. nov. 12, 2020 10:00 am

Je ne savais pas que le 3e film avait été très apprécié parce qu'il n'y a pas de quoi. :penseur:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 12, 2020 12:03 pm

Je ne l'avais pas trouvé mauvais en tout cas.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Chroniques de Riddick (de David Twohy)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 12, 2020 1:17 pm

j'ai pas vu le 3eme film pour l'heure, faudra que je corrige ça


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité