Critiques du film : Un voyage inattendu (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Somewhere » ven. nov. 01, 2013 8:51 pm

Bienvenue à lui. :hat:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 01, 2013 8:52 pm

Bartiméus a écrit :Fred a invité le critique ici, vous pourrez ainsi discuter dans la joie et la bonne humeur. :mrgreen:

oula, ça risque de saigner selon le cas :lol: :lol:

Náin

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » ven. nov. 01, 2013 8:55 pm

Je doute fort qu'il vienne

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 01, 2013 9:26 pm

S'il vient je lui souhaite la bienvenue, s'il vient pas je lui souhaite bonne chance pour ses futures critiques ( et pour le hobbit 2 et 3 :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » ven. nov. 01, 2013 9:31 pm

Mais je ne vois pas pourquoi il viendrait pour lui il a livré sa critique point je pense qu'il en a absolument rien à faire qu'on l'engueule là-dessus et ça doit plutôt le gonfler

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 01, 2013 10:40 pm

Il fait ce qu'il veut mais vu certaines remarques c'est sûr
sinon faudrait qu'on attire plus de fans avant le film la !! ( critiques ou pas critiques mais je pense que c'est bon aussi d'avoir tous les avis ) L'an passé ça bougeait bien nos échanges ; faudrait rappeler Damael et les autres !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 02, 2013 10:21 am

Passe un coup sur Allociné !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 02, 2013 11:03 am

Oui, je le ferais bien mais j'ai vraiment pas eu le temps ; mon temps virtuel est vampirisé par les ailes ( je vais pas redire pourquoi car en plus ça pourrait rallumer des brouilles et polémiques, mais il y a sans cesse des choses à faire ici, que ce soit pour modérer, parler aux gens , ou simplement les choses à faire au niveau administration - je suis soulagé là d'avoir trouvé Nova car peut-être qu'au fil des mois les choses vont enfin changer dans le bon sens mais il y a aussi les topics à animer, news à poster ( j'ai du mal à pousser les gens à le faire , tout le monde a ses emplois du temps, études et autre ) et avec l'éclatement du forum ce n'est pas simple : le côté tolkien + saint seiya ( il faut aussi relayer les news st seiya et la franchise est éclatée en plein de choses, séries qui ont leur actualité propre ) + tout le reste , ça fait un boulot monstre ; Des tas de choses que j'aimerais faire s'accumulent, prennent du retard .. Avant je postais un peu en parallèle sur allo et ici et je m'en sortais bien, je le fais de moins en moins ( quand je vais sur allo ces temps-ci c'est juste un peu le week end , quelques minutes pour échanger avec les fans du PSG sur le Général car ici yen a aucun et j'y trouve plus mon compte, sinon je fréquente plus du tout les topics cinéphiles comme avant , ni le topic des mangas, encore moins la rubrique Le hobbit ( que j'ai beaucoup fréquenté vers 2008-2011 à l'époque où on s'est connu ) je vais plus non plus sur les autres forums saint seiya ( j'y allais pas mal dans le temps ) les forums Tolkien j'en parle même pas ; du coup sur allo de moins en moins me connaissent ; dans le temps quand je postais plus j'étais un pseudo connu notamment sur le G et il suffisait que je parle un peu du forum, les gens étaient au moins intéressés même s'ils ne venaient pas toujours , ils répondaient, maintenant, ils me répondent même plus quand je fais la pub par MP, ils doivent se dire : encore un illuminé qui fait la pub pour son site ( je peux comprendre car moi je reçois souvent aussi ce type de messages et même si les gens sont cool, que les forums ont l'air intéressants, j'y vais quasi jamais car j'ai déjà une tonne de trucs à faire ici, je reporte à plus tard, parfois je crée un compte mais passé mon message de présentation j'y retourne plus ( exactement comme certains font pour ici )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » sam. nov. 02, 2013 11:42 am

Ba déjà damael il m'a dit qu'il ferait le quizz je ne sais pas ce qu'il fabrique

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 02, 2013 11:53 am

Laisse lui quelques jours !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dueling Gentleman
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 12:06 pm

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Dueling Gentleman » sam. nov. 02, 2013 12:36 pm

Bonjour à tous!
J'ai bien lu que ma vidéo ne vous avait pas mis en joie, mais j'ai quand même décidé de prendre part à la discussion.

Déjà, il faut savoir que c'était une de mes premières critiques ciné (la deuxième, pour être exact) et que du coup j'ai fait pas mal d'erreurs que je corrige du mieux que je peux dans mes nouvelles critiques. En plus, cette critique a été faite extrêmement à chaud (dès que je suis rentré du cinéma, en fait) et en impro, et donc j'ai dit des choses maladroitement ou même que je ne pense pas/plus vraiment.

C'est vrai que je n'avais pas lu le livre, et que pourtant j'y fais référence en faisant des suppositions au hasard, ça j'avoue que c'était pas très malin de ma part. A part ça, je ne me souviens plus en détail de tout ce que j'ai dit, donc je vais revoir ma critique pour voir les autres grosses erreurs qui s'y trouvent.

Je n'ai rien contre le fait qu'on critique ma vidéo, au contraire, donc allez-y, j'essaierai de défendre ce que je trouve défendable ^^.

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar Bartiméus » sam. nov. 02, 2013 12:45 pm

Bienvenu à toi.

Tu as une section pour te présenter ici. viewforum.php?f=274
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 02, 2013 5:20 pm

Bienvenue à toi :mrgreen:
Moi j'ai aimé une bonne partie de ta critique, les autres pas du tout mais c'est pas grave il faut tous les points de vue pour faire un monde :lol:
Perso contrairement à toi j'attend quand même vivement le prochain malgré ma déception du premier, je pense que des éléments pourraient aussi t'éclairer dans le 2 ( voire le 2 car apparemment certaines choses qui auraient du être dans le 2 sont repoussées ) mais il devrait y avoir de belles grosses scènes ça va monter en puissance ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2013 9:05 pm

Une autre critique ( je ne connaissais pas cet internaute, apparemment certains ici le connaissent, c'est loin d'être inintéressant mais quand il aime pas il le fait apparemment bien savoir, pas sûr que ça plaise à tous ici :mrgreen: ) Bon je trouve les arguments plus pauvres que celle que j'ai posté tout à l'heure mais c'est toujours intéressant de multiplier les avis ( celle du fossoyeur que j'ai posté ce soir - voir le topic - est très intéressante je trouve )

Partie 1 :



La suite :
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=1rosGNqDmko
Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=kJkUQ7nJmOc

A la 6ème minute on a même Sauron qui s'incruste dans la vidéo :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2013 9:20 pm

encore un qui trouve comme moi que les mouvements de caméra a l'intérieur des mines au début sont floues. On est décidément plusieurs à l'avoir constaté ( même chose pour la critique vidéo que j'ai posté il y a 2 - 3 jours )

Sinon je continue à écouter, critique intéressante , concentrée pour le moment sur les aspects techniques du film.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 04, 2013 9:24 pm

phoenlx a écrit :encore un qui trouve comme moi que les mouvements de caméra a l'intérieur des mines au début sont floues. On est décidément plusieurs à l'avoir constaté

oui pareil, en 3D c'est net, mais c'est moins criant en 2D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2013 9:30 pm

Moi j'ai ressenti ce problème en 2D
Je dois être honnête cependant, c'est pas le genre de détails sur lesquels je m'attarde trop ( d'autant qu'il y a aussi des plans super dans le film et tout ) donc , franchement, si scénaristiquement le film m'avait plu sur toute la ligne, j'aurais même pas écrit ce problème

Mais ce qu'il dit je trouve est vrai, c'est quand même troublant, à notre époque, vu la pub autour de la techno révolutionnaire du film et tout, en plus c'est un des tous premiers plans, il arriverait à une heure de film passons, mais l'intro d'un tel film ça doit être soigné à la perfection je trouve. Ca fait partie des petits détails qui me troublent, mais pour tout ce qui est technique je préfère réserver mon jugement car je n'ai pas eu la chance comme d'autres de le voir dans les meilleurs cinéma ( je ne l'ai pas cherché non plus j'avoue, à cause du buzz, trop de monde etc et j'ai cherché à l'époque des salles calmes, après au moment de le revoir en Janvier après 3 visions je n'avais plus la motivation, ayant été loin d'aimer le film comme le SDA que j'avais revu en salle jusqu'en Mars ) mais même. On en a déjà débattu mais pour moi un film doit être techniquement bon d'abord en 2D avant d'épater la galerie autrement, et s'il y a des défauts en 2D ça me gêne , le SDA je lui en trouvais moins, ce que je trouve être un comble. Après c'est sûr aussi qu'il y a une évolution pour Gollum et tout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mar. nov. 05, 2013 2:21 am

http://www.youtube.com/watch?v=DvYpl03kmt8

J'ai tenu 4 minutes :lol:

Il prétend que les nains n'intervenaient pas dans la guerre de l'anneau dans les bouquins :empereur:

d'ailleurs, qqun a commenté très bien :

Juste histoire de précisé pour le coup des "nains qui ne participent pas", en fait dans les bouquins les nains aussi se mettent sur la gueule contre les forces de Sauron, mais chez eux... En fait c'est toute la terre du milieu qui est en guerre, Sauron frappant sur tout les fronts à la fois. C'est juste que le lecteur suis seulement les aventures de Frodon, Gandalf, Aragorn etc etc...


Il prétend que la quête d'Erebor n'apporte rien au seigneur des Anneaux ... mais dit que c'est quand même comme ça que Bilbo encontre Gandalf ... cherchez l'erreur ...
Enfin bref, écouter son "expertise" sur la question ne m'intéresse pas.

Je ne suis pas le seul :

Je suis un fan de ton blog, mais tu ne connais pas assez l'oeuvre de Tolkien pour critiquer un film comme " le Hobbit" ou "le seigneur des anneaux..."d'ailleurs comparer le film au livre n'est pas très avisé pour un critique...mais un bon comme toi:)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2013 2:33 am

Ses critiques sur le scénario sont critiquables en effet ( encore que pas toutes , mais comme souvent ceux qui n'ont pas lu le livre ) par contre ça prouve aussi que si on a pas lu le livre c'est gênant pour apprécier le film, et ça, si le film réussissait son pari, il l'éviterait ( là est l'o !! )

toutes ses critiques sur la technique par contre ( qui sont l'essentiel des 3 vidéo ) sont très intéressantes ( et il maîtrise pas mal son sujet )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2013 2:42 am

En fait j'en viens à me demander si finalement ceux qui aiment le hobbit ne sont justement pas davantage certains puristes des livres ( ceux qui n'ont pas lu le livre ayant plus de mal à l'apprécier )
Je suis pas sûr que ce soit ainsi et à mon avis dans chaque camp on doit avoir du 50% mais ces derniers temps c'est pas mal ce que je ressens.

mais si c'est le cas ça montre en tout cas une chose à savoir que : émettre des réserves sur ceux qui critiquent le film, sous prétexte qu'ils seraient justement trop puristes, c'est absurde, et qu'à l'inverse beaucoup qui n'ont pas aimé n'ont pas aimé pour des raisons plus cinéphiles ( sans considérations de rapport avec le bouquin ou autre ) J'entend par là aussi qu'un film pour moi doit s'imposer au spectateur sans qu'il ait à connaître par ailleurs le support écrit sur lequel il se base éventuellement ou d'autres sources. Un film c'est un film, un livre c'est un livre et s'il faut connaître par exemple la suite d'un film ( donc avoir lu la suite dans le livre ) pour apprécier c'est gênant. Que ça puisse être un plus c'est normal et logique, mais un film ça doit déjà s'imposer en soi comme objet cinéphile propre et unique.

Perso mon problème avec le hobbit en tout cas c'est ça et ça se résume à ça, je n'ai pas eu cette évidence ( que j'avais eu pour La communauté de l'anneau par exemple, et je précise au passage que quand j'ai été marqué par Fellowship, je n'avais pas encore lu Les deux tours et le retour du roi !!! )

Je pense que c'est ce point qui n'est pas compris de certains ( à lire par exemple les remarques de Melian tout à l'heure rapportant l'avis de Fullstorm - même si ça reste du rapporté donc à prendre aussi avec prudence :lol: - on sent bien que certains pensent que ceux qui critiquent le film sont les puristes qui avaient trop d'attente ) Je pense que c'est là où vous vous plantez ( je dis vous car je pense pouvoir t'englober itikar, peut-être que je me trompe mais c'est un peu ce que je ressens ) Je pense d'ailleurs que tu es limite plus puriste de Tolkien encore que moi ( et connaisseur ) comme quoi :mrgreen: cet argument là en tout cas ne tient pas, mais on me le ressort sans cesse, c'est à côté de la plaque. Après la manière dont on perçoit le film ses défauts et autre, c'est sans doute plus complexe et subjectif ( comme j'ai dis ça dépend d'un tas de chose : bagage cinéphile de la personne, ce qu'on attend du cinéma etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mar. nov. 05, 2013 2:50 am

J'admet que la deuxième vidéo le montre comme plus à l'aise sur le discours autour de l'image.

J'admet qu'il n'a pas tort quand il dit que l'image est surchargée et que PJ en fait peut-être un peu trop, enfin je ne partage pas cette gêne, bien au contraire, mais je comprends que cela puisse gêner.

Globalement, la deuxième vidéo est mieux argumentée que la première, où il parle d'un sujet (Tolkien) qu’il ne connait pas.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2013 2:59 am

oui un peu comme la critique de l'autre fois ( beaucoup évoquent la suite sans savoir ) c'est dommage mais sinon la critique cinéphile en soi est pour moi recevable.
Sinon sa critique est à relativiser aussi par le fait ( il le dit clairement ) qu'il n'est pas très attiré par ce type de quêtes "simples" ( et je le rejoins tout de même dans le côté plus simple du hobbit par rapport au SDA ; je comprend en fait un peu ce qu'il veut dire à un moment : même si c'est un prélude, donc relié aux grands évênements ( via sauron, via l'anneau, et donc, le but caché de Gandalf de tuer smaug pour optimiser ensuite les chances à la guerre future, et donner plus de chances aux armées libres dans le nord, ça je le comprend bien et en celà le hobbit est scénaristiquement important et pas juste une quête "vers un donjon" pour prendre sa métaphore ) en revanche, selon moi ça reste quand même d'importance moindre , c'est périphérique je trouve ( on en avait débattu je crois et je sais que certains ne sont pas d'accord )

après tout dépend ce qu'on appèle périphérique j'entend bien mais dans toute guerre il y a je pense des évênements qui sont plus marquants que d'autre, ce qui n'enlève rien aux moindres des combats. pendant la seconde guerre mondiale, la moindre petite bataillle a eu son importance. Mais personne ne niera je pense que si on devait faire un film pour la résumer, ça fait plus climax de parler du débarquement en Normandie que d'une bataille obscure un peu reculée et peu connue en Afrique ou ailleurs ( fut-elle importante aussi par effet papillon ) Pour moi Le hobbit, c'est des évênements plus secondaires, et même en sortant des conneries car il a pas lu le livre, je le trouve juste en exprimant cette idée ( c'est paradoxal d'ailleurs et ne l'ayant pas lu, je me demande même comment il peut le deviner, mais moi qui l'ai lu, je le rejoins presque :) )

Là où je suis pas du même avis que lui du tout c'est sur la chanson des nains. pas mal la critiquent d'ailleurs et j'avoue ne pas trop comprendre ( d'ailleurs , ils semblent dire : " c'est pas drôle ça sert à rien " sauf que c'est pas censé être drôle, je sais pas, c'est au contraire émouvant, plut^t triste, nostalgique ; Le fait qu'ils l'aient ressenti comme un moment qui à leurs yeux était censé être drôle , ça me trouble. :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mar. nov. 05, 2013 3:02 am

Pour info, la dernière bande annonce est disponible en VO :

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=234&t=9770&p=475356#p475356
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2013 11:57 am

Bon je viens de commencer à éditer le premier post de ce topic avec des petits liens vers vos critiques ( c'est loin d'être fini je me suis arrêté à la critique de Merytamon mais plusieurs membres avaient posté leurs critiques à des dates ultérieures, ce sera rajouté au fur et à mesure ^^ ) ; j'ai mis aussi quelques unes des critiques vidéo que j'ai posté ces derniers jours ( même si elles sont justement ... critiques :mrgreen: ça compte aussi d'autant qu'on les commente , contre-argumente etc ) Si vous trouvez celle de Yannick Dahan je suis preneur ..
viewtopic.php?f=234&t=9735&p=343188#p343188
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un voyage inattendu ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 15, 2013 4:47 pm

Je remet ici ma nouvelle critique du film ( après visionnage de la version longue hier et que j'avais posté dans le topic sur la VL , ça complètera un peu mes ancinenes critiques )

J'ai vu la version longue du film !!

C'est quand même toujours un plaisir de replonger en terre du milieu pendant 3 heures, quels que soient les films parmi les 4 réalisés jusqu'à présent et même pour celui-ci que j'aime beaucoup moins ( et les défauts se confirment à chaque nouvelle vision plus )
Je connaissais déjà les scènes ajoutées mais j'ai donc vu en continuité et intégralité la version Blu ray ( en version française toujours, j'ai l'habitude, mais ce n'est pas forcément une bonne idée car plusieurs choses me heurtent dans les doublages, j'y reviendrai )

Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de certaines bonnes scènes du film, le prologue et toute l'introduction comme le final étant à mes yeux les gros points forts, l'intro - c'est à dire jusqu'au départ de Hobbitebourg pour la quête - gagne vraiment avec les petites scènes ajoutées ; Je me suis pris à rêver d'adaptation du silmarillion en voyant la petite allusion ( cachée à part pour les connaisseurs ) au nauglamir lorsque les nains d'Erebor referment le coffret devant Thranduil. Les petites scènes en Comté supplémentaires même si très courtes sont décidément toujours un gros plaisir , par contre rien à faire, je bloque toujours devant le coup de boule Dwalïn / Balïn , devant les roteries lors du repas, devant l'évanouissement d'un Martin Freeman souvent dans le surjeu, ou encore certaines petites allusions de Peter Jackson au premier film mais dont je me serais passé, car elles font un peu sourire ( Exemple : Lorsqu'il élève la voix pour impressionner les nains à table, assombrissant la pièce ; Il fait de même avec Bilbo dans La communauté de l'anneau et j'aime beaucoup, ici je bloque ) Heureusement toute la première demi heure à part ça regorge de moments charmants , dont j'ai déjà parlé dans mes critiques de la version courte et à travers maints débats sur le forum depuis un an ( Les allusions subtiles au livre , au " dans un trou dans le sol" , les décors de Hobbitebourg, que la VL nous permet d'apprécier plus longtemps et c'est mieux, certains moments d'humour - je ne peux m'empêcher d'être amusé à chaque fois par la tête que fait Bilbo quand il voit les nains débarquer un à un chez lui, ou encore l'allusion de Balïn à la météo. A part les scènes malvenues que j'évoquais, l'humour est dans l'ensemble bien dosé avec des moments plus tristes comme la chanson des nains chez Bilbo ( Certains sont ennuyés par cette scène mais j'en pense toujours le même bien à chaque nouvelle vision, en plus j'aime ce thème , j'ai peur de ne pas retrouver une mélodie forte et originale dans le deuxième film et je suis curieux de savoir quel sera le thème emblématique de la désolation de Smaug )

Bémol par contre concernant la chanson ( j'ai du déjà le dire ) en VF, certaines choses ne passent pas à cause des syllabes qui se répètent ( hau-hau-hau-et-fier ) ils auraient pu faire un effort supplémentaire pour l'adaptation.
Tout ceci est évidemment relatif à des scènes de la version cinéma mais je recommente un peu tout en même temps, car le film est un tout.
J'aime décidément toujours autant ce moment émouvant où Balin et Thorin discutent ensemble du sort du peuple de Durin ( " que sommes nous, des fabriquants de jouets ... " ) j'en ai très peu parlé sur le forum mais quelque chose dans ces nains depuis le film me fait toujours penser au peuple Juif ( que Tolkien ait voulu placer des allusions dedans ou pas et je suis loin d'en être sûr, de même que Jackson ) : L'allusion à un peuple qui a perdu sa terre et qui rêve de retrouver un foyer, un peuple qui est fort dans l'art de la joaillerie etc. certaines phrases font mouche dans mon esprit et j'ai toujours du mal à ne pas faire le lien. Pour conclure globalement sur toute l'introduction avant le départ, pour moi c'est proche de la maîtrise parfaite. je pardonne les petits défauts car ( on le sait maintenant ) Jackson est un cinéaste avec son style, son humour à lui ( je me reconnais parfois dedans mais pas toujours ) , il aime titiller les fans, donc même quand c'est un peu lourd, j'essai de le prendre pour ce que c'est , un film qui cherchait aussi à remettre dans l'ambiance , à rappeler des souvenirs, on sait tous de quoi, il y a une certaine tendresse pour certains personnages comme Ian Holm qui est belle à voir, et au passage que ce soit lui ou Elijah Wood, le relooking un peu moyen passe mieux maintenant. Leurs têtes ont évolué par rapport à la trilogie et c'est regrettable pour une préquelle où ils paraissent plus vieux alors qu'ils devraient paraître plus jeunes , ou plutôt : pareils, puisqu'il s'agit des scènes juste avant l'arrivée de gandalf dans Fellowship, mais à force de revoir le film, on s'accoutume à ces nouvelles apparences , c'est un peu logique ( Voir le hobbit et enchainer avec le SDA me posera sans doute problème par contre, mais difficile de faire autrement )

Pour ce qui est du reste du film, rien à faire, mes gros points noirs restent les mêmes et la version longue n'y change absolument rien.
La scène des trolls est trop longue, trop enfantine, les nains font des blagues ( pour gosse de maternelle " j'ai des vers gros comme ça " ) alors qu'ils risquent la mort et d'être dévorés. On répondra oui mais c'est Tolkien et je répondrai oui mais c'est justement le problème : Adapter le hobbit en tant que préquelle du SDA qui veut respecter une continuité est un paradoxe en soi. Ce projet est un paradoxe avant même d'être mené ( et il faut reconnaître que la tâche de Jackson n'était pas simple, dire qu'il a réussi parfaitement je dis justement non , car selon moi, il n'a pas bien réussi justement à faire passer ce mélange de sombre et d'épique avec le léger, et ce que le hobbit de Tolkien a de roman pour enfance.
Il tente cependant, et par divers procédés, il y arrive par moment. Le film par éclairs nous touche ( trop brefs pour moi, car noyés dans beaucoup d'autres choses qui me plaisent moins ) J'aurais été Jackson j'aurais rendu plus sombre la scène des trolls, quitte à laisser cependant d'autres moments d'humour et allusions à ce que le livre a de léger mais dans des scènes où la compagnie est moins en danger de mort. Faire de l'humour à Fondcombes me gêne à cause de la manière dont c'est mené ( l'irrespect pour les hôtes ) mais dans le fond ça passe mieux car c'est un moment de repos.

Je zappe le traîneau de lapin de Radagast tout le monde connait mon avis sur ce passage du film aussi.

Hormis l'introduction ( jusqu'au départ dans la petite clairière ) et le final ( les pommes de pain, les aigles .. ) que j'adore dans le film, Fondcombes reste décidément l'un des moments que j'aime beaucoup et qui gagne un peu en VL , surtout à travers ces petites scènes où Bilbo contemple la toile sur le mur, découvre les tronçons de Narsil, observe la vallée et discute brièvement avec Elrond. Les petites répliques ajoutées lors du conseil enrichissent à mon sens le film ; Plus il y a d'allusions au seigneur des anneaux, à la "grande histoire" et plus je me sens à l'aise, c'est pourquoi voir ce passage où en peu de temps sont évoqués à la fois l'Histoire d'angmar en résumé, les anneaux des nains, l'unique, la place et le contexte de la future guerre du nord qui fait forcément un peu échos à la future guerre de l'anneau et où la stratégie de Gandalf commence à se dessiner, c'est une bonne chose, dans un film qui reste globalement pauvre en répliques ( par rapport au seigneur des anneaux ) en dialogues marquants, et qui - je rejoins les critiques - traine souvent quand même en longueur.

Autrement, les passages avec Gollum restent aussi très sympa même s'ils ne sont pas mes préférés ( j'avais en tête en lisant Le hobbit petit un Gollum plus sombre plus inquiétant, mais celui qu'on voit est bien à l'image de celui du SDA donc d'un point de vue continuité des films, c'est cohérent )
Le problème avec ces passages est surtout pour moi qu'ils s'insèrent au milieu des scènes avec le roi Gobelin et ... Ben parlons en justement.

Un truc me bloque ( je m'en doutais mais je voulais voir le passage de la nouvelle chanson lors d'un visionnage complet du film pour mesurer mon ressenti , après avoir vu la scène à part ) C'est au passage la première fois que je découvrais la chanson en français et décidément un truc ne passe pas en français ( qui pourtant passait mieux en VO ) J'en reviens à cette histoires des doublages, plusieurs fois, ça m'a gêné
( Même dans le reste du film j'ai trouvé souvent les doublages de Gandalf, en l'occurence Jean Piat, voire d'Elrond ou de certains persos que pourtant j'aime mieux que d'autres, un peu trop dans le surjeu. Celui de Martin Freeman ne me plait décidément pas du tout, par contre je voudrais saluer celui de Thorin et globalement le charisme de ce nain dans le film.

Il n'égalera pas certains personnages du Seigneur des anneaux, je lui préfère des Boromir, des Theoden et bien d'autres mais c'est à mon sens décidément LE meilleur personnage du film, parmi les nouveautés. Certaines scènes sont vraiment très belles à voir, notamment celle où il se relève au milieu des flammes dans le final pour affronter un Azog qui lui par contre me déçoit profondément, par son look en images de synthèse ( très loin de l'impression que me laissait un Murtz l'Uruk Hai à l'époque de la communauté de l'anneau ) ; Et pas seulement , un truc me gêne je pense aussi dans ce que dégage l'acteur qui est en-dessous. Pourtant je connais Manu Benett et je l'avais plutôt aimé dans Spartacus.

Je zappe les différents petits détails du film qui m'énervent à chaque fois aussi pour le côté un peu "facile" , comme Gandalf qui "rescussite" ou qui guérit Thorin d'un geste de la main à la fin ; Même si c'est un Maia sans doute détenteur de gros pouvoirs de guérisons ( un peu comme les chevaliers d'or dans saint seiya, les fans savent à quelles scènes je fais référence :mrgreen: ) cette scène me gêne ; C'est un peu facile : Jackson a besoin de dramatiser le film alors il blesse très très grièvement Thorin , scène absente du livre, et comme évidemment après on a besoin de lui par la suite, hop, on le guérit en un clin d'oeil avec Magic Gandalf. De ce point de vue là j'avais préféré ce qu'il avait fait dans Les deux tours avec la scène des wargs , où Aragorn morfle et dégringole d'une falaise, car il revient à lui déjà après beaucoup plus de temps, et pourtant là encore, c'était un peu une intervention " divine " ( on se souvient de l'allusion au Valar à travers le baiser d'une Arwen qui n'est pas présente physiquement, mais c'est comme ci ) Pourtant, il avait su trouver un "truc" pour me captiver, c'était le rôle du cheval, qui a travers son reniflement réveille un Aragorn bien amoché, et toutes les interprêtations sont permises : On peut penser que les Valar ( à travers la prière d'Arwen ) interviennent à travers Azog, mais c'est subtil, un peu comme dans la réalité quand on est en grand danger et qu'un évênement presqu'inespéré mais dans le fond réaliste vient nous secourir ( certains concluent vite à une intervention divine, mais toutes les interprêtations sont permises ) Par la suite Aragorn regagnait le gouffre de Helm toujours grâce à l'aide de son compagnon animal , complicité au passage très émouvante, et vu le timing du film on pouvait de manière plus réaliste penser qu'il se remettait de ses blessures au fil des heures.

Pour Thorin, en un battement de cil comme ça, c'est vraiment trop dur à avaler :mrgreen:
Reste heureusement que tout ce passage qui va de l'arc des arbres enflammés au réveil de Smaug à la fin contient de fort belles scènes notamment visuelles, les paysages sont magnifiques, les musiques bien choisies, la vision d'Erebor au loin, les aigles ( que j'aurais aimé voir parler au moins une fois mais je vais pas y revenir ) animaux fascinants et qui ne manquent jamais non plus de me rappeler le silmarillion et le grand Manwë.

En bref et en conclusion : Mon avis sur le film Le hobbit ne change pas depuis la sortie cinéma et la Version longue n'a rien changé ou presque.
De belles scènes, des émotions, mais un sentiment énervant d'amoindrissement depuis les anciens film, moins de qualité dans le doublage et le jeu d'acteurs en général, moins de belles répliques même si certaines sont marquantes, moins de scènes fortes , moins de tout ce que j'aimais , et plus de défauts, des scènes qui font déplacées , un sentiment énervant de rupture incessante de style, des ajouts pour le moins discutables comme le côté sans gêne des nains qui viole un peu ma vision des nains chez Tolkien ( heureusement que certains comme Thorin ne se prêtent pas à ça ) ; De plus, les chansons confèrent finalement au film un côté comédie musicale que je n'aime pas ( à part la toute première mais justement parcequ'elle est triste. Quoique j'aime aussi celle des assiettes. Mais celle de Bofur à Fondcombes beaucoup moins à cause du sans gêne des lancers de nourriture, et celles du roi Gobelin ne passent pas à cause de la VF et du côté un peu saugrenu par rapport au contexte. Tout ça me laisse finalement bien mitigé et pourtant nul ne peut nier que d'autres ajouts de la VL enrichissent au contraire le film, alors qu'en penser au final.
Est-ce que des améliorations + des amoindrissements sur un film déjà emplis de qualités mais aussi de défauts rend le film meilleur, pareil, encore pire ?
C'est dur à dire, ce qui me reste dans tout ça, c'est un sentiment de frustration mais malgré tout aussi de joie, les bonnes scènes sont irremplaçables et continueront sans doute encore longtemps à me donner malgré tout envie de mettre le DVD ; Lorsque la trilogie sera bouclée le plaisir de voir l'histoire complète sera sûrement meilleur ( ou l'inverse ) : Grosse énigme et vous aurez mon début de réponse dans 3 semaines :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film Un Voyage Inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 14, 2013 12:33 pm

bon je remonte ce vieux topic sur le premier film ( et les critiques )
pour vous dire que j'ai complété l'index dans le premier post
Si vous cherchez tous vos critiques, vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement, car il est vrai qu'on a bien commenté, 66 pages de topics, de commentaires ( et même de polémiques de temps à autre et de débats HS que j'ai du placer ailleurs :lol: ) ça noie un peu le poisson parfois ...
J'ai décidé bien évidemment d'appliquer la même logique pour le topic de la désolation de Smaug ( ceux qui ont déjà placé leurs critiques pourront les voir dans le petit index vers le début du topic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film Un Voyage Inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 02, 2014 4:49 pm

http://www.telerama.fr/cinema/le-hobbit-un-voyage-inattendu-film-le-plus-pirate-de-l-annee-2013,106946.php
“Le Hobbit, un voyage inattendu” : film le plus piraté de l'année 2013

Après les séries et Game of Thrones (encore) en tête des œuvres les plus téléchargées, Torrent Freak a dévoilé la liste des films les plus téléchargés.

Le Hobbit : un voyage inattendu a été le film le plus piraté de l'année 2013 avec plus de 8,4 millions de téléchargement, suivi par Django Unchained, avec 8,1 millions et Fast And Furious 6 qui atteint la troisième position du top avec 7,9 millions de téléchargements.

Suite du classement :
4. Iron Man 3 (7,6 millions de téléchargements)
5. Happiness Therapy (7,5 millions)
6. Star Trek Into Darkness (7,4 millions)
7. Gangster Squad (7,2 millions)
8. Insaisissables (7 millions)
9. Very Bad Trip 3 (6,9 millions)
10. World War Z (6,7 millions)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Critiques du film Un Voyage Inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. janv. 02, 2014 5:13 pm

Alors qu'il est sortit en décembre ? :penseur:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film Un Voyage Inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 02, 2014 5:39 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Alors qu'il est sortit en décembre ? :penseur:

non, c'est le Voyage Inattendu, par la Désolation, du coup, il y a bien un an :jap-noel:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film Un Voyage Inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 02, 2014 6:56 pm

SauronGorthaur a écrit :http://www.telerama.fr/cinema/le-hobbit-un-voyage-inattendu-film-le-plus-pirate-de-l-annee-2013,106946.php
“Le Hobbit, un voyage inattendu” : film le plus piraté de l'année 2013

Après les séries et Game of Thrones (encore) en tête des œuvres les plus téléchargées, Torrent Freak a dévoilé la liste des films les plus téléchargés.

Le Hobbit : un voyage inattendu a été le film le plus piraté de l'année 2013 avec plus de 8,4 millions de téléchargement, suivi par Django Unchained, avec 8,1 millions et Fast And Furious 6 qui atteint la troisième position du top avec 7,9 millions de téléchargements.

Suite du classement :
4. Iron Man 3 (7,6 millions de téléchargements)
5. Happiness Therapy (7,5 millions)
6. Star Trek Into Darkness (7,4 millions)
7. Gangster Squad (7,2 millions)
8. Insaisissables (7 millions)
9. Very Bad Trip 3 (6,9 millions)
10. World War Z (6,7 millions)
:super: :super: :super: :super: :super:

Et est-ce que la VL est comprise dans les stats ?


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité