Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar Doctor Jones » lun. déc. 05, 2005 12:40 pm

post édité par phoenlx pour compléter un peu la présentation ^^

Image

Harry Potter et la coupe de feu est le 4ème volet des aventures de Harry Potter. Le film sort en Novembre 2005 et il fut tourné sur un an du 22 mars 2004 au 18 mars 2005. réalisé par le cinéaste britannique Mike Newell (qui succède donc à Chris Colombus réalisateur des deux premiers films, et Alfonso Cuaron réalisateur du troisième volet) et scénarisé par Steve Kloves
Image

Le scénariste de ce film est Steve Kloves. A noter que le compositeur des musiques est Patrick Doyle (ce n'est donc plus John Williams comme sur les trois précédents films)
Le film est l'adaptation du roman du même nom signé J.K. Rowling

Image

synopsis :
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.


Je l'ai vu hier après-midi, ce film est sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y avait un monde fou!!!!!!!!!!!!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2005 12:51 pm

j'irai le voir bientôt !

il est si bien que ça alors?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. déc. 05, 2005 2:06 pm

phoenlx a écrit :j'irai le voir bientôt !

il est si bien que ça alors?
Moi j'ai bien aimé il y avait une ambiance de folie dans la salle.

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » lun. déc. 05, 2005 2:33 pm

j'ai bien aimé le film egallement !!

dommage qu'on ne voit ni la coupe du monde de quiddish , ni les elfes de maison, mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce tome4 ils ont qu'a le lire !!!
en tout cas celle qui prend de l'empleur c hermione !! :lol:
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!

vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo
et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 05, 2005 3:16 pm

en tout cas celle qui prend de l'empleur c hermione !!


Mais encore?! :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mar. déc. 06, 2005 12:24 am

moi jl'ai raté lotre soir, trop de monde , à 5 places près jy étais. ' fin bref c'est pas grave jai passé une exelente soirée en ville.

mmmm aparament il manque plein de trucs.. bon ca surprend pas du tout vu le taille du bouquin et les autres films. mais bon je sens que ca va me souler :? pour qqun qui a pas lu les bouquins les films doivent être supers, pour les autres... berk

déjà le 3 est super en film niveau réalisation, mais ya trop de truc de changés ou qui sont pas présents mes exemples les plus importants : sur la carte des maraudeurs on explique pas les surnoms, on evite de dire que lors du sort de Queudver il y a eu aussi des dizaines de moldus morts.. ca je comprends pas pkoi ca a été sauté ( le livre est pour les jeunes, donc le virer du film pour dire genre " cest trop violent" ca marche pas des masses.. si c'est pour cette raison zont pas intêret de faire les autres films lol.. bref )

beaucoup critique le 1 o ciné, mais moi jlaime bien, on retrouve bien l'ambiance et tout, même si je trouve niveaux effets spéciaux il est loin d'atteindre des sommets.

donc conclu j'aime bien les films car ca transmet l'ambiance et jsuis aux anges, mais je sens que je vais être de plus en plus décu quand même niveau scénario.

--------------> me reste à relire les bouquins mais malheureusement je n'ai pas le temps ( vous le voyez d'ailleurs j'écris en sms parfois dsl )
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mar. déc. 06, 2005 8:11 am

phoenlx a écrit :
en tout cas celle qui prend de l'empleur c hermione !!


Mais encore?! :shock:


entre les 3 gamins harry, ron et hermionne c elle qui joue de mieux en mieux ds les films , ca saute aux yeux dans le 4eme opus.
pour meikai, je trouve que tu t'arretes à des details pour le 3, car on peut pas avoir tous les elements dans le film mais l'important c que ca se tienne...or la clairement on pourrait faire une liste assez longue de chose qui sont sautés ds le film mais au final pour moi une seule chose manque vraiment c le match de la finale de quiddish...ils auraient pu faire 5 mns dessus , ca aurait barbé personne, c de l'action et ca aide à connaitre krum pour la suite.
enfin pour dire aussi , ceux qui mattent les films harry potter sans les avoir lu , manquent vraiment qq chose !!!
cest moi chui scratt !!!!!!!!!!!



vainqueur des pronos de l'euro 2004 sur allo

et vainqueur des pronos de la C1 2006 sur les L

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mar. déc. 06, 2005 9:05 pm

nan nan je suis d'accord qu'on peut pas avoir tous les éléments, comme le seigneur des anneaux ou autre.. enfin bon oué il vaut mieux que ca se tienne , c'est le but.
Jdis juste le détail qui m'a géné, mon frère dis " c'est pour pas faire trop long qu'on vire certaines infos " :shock: oui oui aliors pour rajouter dans une phrase " et a aussi tué une diizaine de moldus " .. mwais
ca explique quand même pourquoi on le prend pour un barge et tout le monde a peur, car ya du avoir à l'époque une masse de tueurs de mages.. enfin bon oué j'avoue c'est un détail mais ca me gène lol ca doit être un des seuls que je comprend pas la suppression.

Après oué tant que le fil de l'histoire reste le même c'est l'essentiel.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2005 9:07 pm

Meikai a écrit :nan nan je suis d'accord qu'on peut pas avoir tous les éléments, comme le seigneur des anneaux ou autre.. enfin bon oué il vaut mieux que ca se tienne , c'est le but.

Heu dans le seigneur des anneaux malgré les onze heures et quelques de film en version longue je trouve qu'on très loin d'avoir tous les éléments qui font la magie poétique et la complexité du bouquin (certains fans puristes un peu "extrémistes" ont d'ailleurs crié au scandale même si moi je fais partie de ceux qui pensent que Peter Jackson s'en est super bien sorti globalement ...)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mar. déc. 06, 2005 11:18 pm

oué c'est ce que je dis, comme dans le seigneur des anneaux où bien sûr ils ont pas pu tout mettre... j'métais ptetr mal exprimé..dsl
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » mer. déc. 07, 2005 4:48 pm

je vais le voir vendredi, il paraît quand même que c'est le meilleur de tous, apparament c'est pas l'opinion de tout le monde ici... cette fois c'est mike newell(un truc comme ça)le réalisateur, cad celui de 4 mariages un enterrement, etc, donc ça doit être bien c'est sur... j'espere qu'il y a un peu moins de vieilles allusions entre ron et hermionne, comme ds le 2, parceque c'est bien plus tard ds les bouquins que ça commence à se concrétiser normalement...
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. janv. 05, 2006 6:58 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (film de Mike Newell )

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 11:11 am

Bon je l'ai vu ou plutôt revu hier soir :heureux:

Je me suis permis de compléter un peu le premier post du topic pour étoffer la description d'introduction écrite par Dr.Jones à l'époque.
Hier soir j'ai donc revisionné ce film. J'avais un peu peur, ayant revu les trois premiers films ces derniers jours, et étant finalement tombé sous le charme de ces derniers, chacun à sa manière particulière (c'est marrant comment à une décennie d'intervalle on peut réceptionner une oeuvre cinématographique différemment, je n'étais pas franchement un fanatique de Harry Potter jusqu'à présent, bien que j'avais vu ces films à l'époque au cinéma à part le 2 - vu sur ma TV - or je crois que je le deviens pas mal ces derniers jours. Mais ce 4ème volet me faisait peur car pour l'avoir vu à l'époque au cinoche, il ne m'avait pas vraiment transcendé, d'ailleurs je crois que c'est après ce dernier que je me suis mis à progressivement zapper les sorties de ces films alors que le premier par exemple m'avait laissé une impression assez particulière et vive. Je me demandais donc hier à l'aube de ce nouveau visionnage comment ce dernier allait m'impacter.

Et verdict ben ...... C'est difficile à décrire !!!!!
D'un côté, je crois que définitivement oui, j'aime moins ce film que les précédents, chaque volet jusque là, que ce soit le premier, le second ou le troisième avec la réalisation assez particulière de Cuaron m'avaient laissé de fort beaux souvenirs, et surtout des impressions de films sans trop de longueurs inutiles, agréables à voir d'un bout à l'autre malgré les 2h30 de moyenne pour chacun. Pour la coupe de feu, je crois que c'est la première fois que j'ai ressenti des impressions inégales selon les scènes. regardant parfois la montre, et à d'autres moments en revanche, étant sous le charme du film (pas toujours pour les mêmes raisons que les précédents d'ailleurs, et c'est ce qui est à la fois charmant mais aussi un peu déstabilisant, surtout que j'ai l'impression d'avoir hier apprécié des scènes qui m'avaient lourdé à mon premier visionnage, allez comprendre :lol: )

ci-dessous : une scène du tournage de ce film, avec l'acteur Daniel Radcliff (Harry Potter) en compagnie du nouveau réalisateur à l'oeuvre : le britannique Mike Newell

Image

Le début du film m'a fait froid dans le dos mais pas à cause des scènes avec Voldemort mais parceque je me suis dis : pinaise, il va y avoir du Quidditch d'entrée, une compétition de quidditch, je sens que ça va me lourder sec :lol: (vous aurez compris depuis mes premières critiques que je suis assez peu fan de ce sport dans Harry Potter) Mais fort heureusement et contrairement à mes souvenirs cinématographiques la scène est courte et on entre assez vite dans le coeur de l'action, pour se retrouver comme d'habitude à Poudlard, avec cette fois-ci cette fameuse compétition des trois sorciers (qui deviendra finalement une compétition des 4 sorciers mais bref)

Image

Image

Les participants à cette compétition sont respectivement le champion de Poudlard, et les deux champions appartenant à deux autres écoles européennes de sorcellerie (au passage, j'avais du rater un wagon mais je n'avais pas encore réalisé qu'il y avait d'autres écoles de sorcellerie dans cet univers, on en apprend tous les jours) ; alors je consulte wikipédia, les noms des autres écoles sont : l'école de Beauxbâtons (qui se situe en France dans les Pyrénées apparemment!) et l’Institut Durmstrang (qui se situe en Europe de l'Est) ; A noter que le champion de l'école de l'est n'est autre que le grand champion de Quidditch devant lequel nos héros sont en pamoison lors des scènes du début du film avec une Hermione en mode fangirl ! hum :mdr:

On peut noter aussi (j'ai lu ça en préparant ma critique) que la jeune actrice représentant l'école de beauxBâtons (école française donc) est elle-même une actrice française : Clémence Poésy (son personnage s'appelant Fleur Delacour) ; Le choix de prendre une actrice française est apparemment une volonté de J.K. Rowling, l'auteure des bouquins ....

Image

Un scénario dans lequel j'ai mis un peu de temps à entrer que cette compétition des sorciers, mais finalement plutôt sympa, avec comme d'habitude son lot de rebondissements, de tensions, d'épreuves, on prend plaisir à retrouver notre galerie de personnages bien connus (et de voir encore pousser les enfants ^^ ) A noter une Hermione décidément et VRAIMENT de plus en plus entreprenante :lol:

La scène du bal est plutôt charmante, tout comme ses préliminaires (désolé si j'emploie ce vocabulaire connoté mais je m'amuse à faire le même genre d'allusions un peu "double sens" , on en a une aussi dans le film qui m'a fait plutôt sourire :mrgreen: )
Parmi les scènes avant le fameux bal, certaines sont bien marrantes à l'image de Sévérus Rogue en train de mettre des claques par derrière à Harry Potter et Ron lesquels sont en train de papoter pour savoir quelle fille ils vont inviter à danser :mdr:

A noter que Harry Potter s'éprend d'une petite asiatique dans ce film mais elle a choisi un autre cavalier, et ce dernier n'est autre que Cedric Diggory (l'autre champion de Poudlard désigné pour participer à la compétition) lequel est incarné par ... L'acteur Robert Pattinson (je n'avais plus souvenir qu'il avait joué dans les Harry Potter avant d'incarner son fameux rôle dans Twilight lui :shock: )

Image

Grosso modo, j'ai bien aimé toute cette partie du bal de Noël à part un petit moment (qui m'a un peu déstabilisé) lors de l'apparition de la musique rock (je n'étais pas très fan du changement de ton et d'atmosphère, mais on peut noter qu'ils ont fait tourner le groupe The Weird Sisters

Cette anecdote me permet de rebondir sur le compositeur des musiques. Pour la première fois sur ce film John Williams n'est pas à l'oeuvre, le compositeur étant Patrick Doyle qu'on a pu entendre sur bon nombre de films mais que je dois dire, je connais assez peu du moins .. je le croyais !!! avant de consulter sa fiche !! exemple de films sur lesquels il a oeuvré : La planète des singes les origines (de Rupert Wyatt) , ainsi que les films Thor et Frankenstein de Kenneth Branagh, La Dernière Légion (de Doug Lefler) , Raisons et sentiments de Ang Lee, Donnie Brasco (autre film du réalisateur Mike Newell), et on peut citer aussi le film de fantasy Eragon, et un autre film que j'adore : La Petite Princesse (du réalisateur Alfonso Cuaron d'ailleurs le réalisateur de Harry potter 3) ; sur ce dernier film d'ailleurs j'avais beaucoup aimé l'ambiance musicale.

Et je dois dire qu'encore une fois, la musique m'a laissé un sentiment agréable sur ce film. Certains critiquent apparemment la musique de John Williams sur les premiers films, pour ma part je l'aime (notamment pour le petit thème principal de Harry Potter bien connu, pour certaines phases avec des choeurs dans le film 3 etc) ; Dans ce 4ème opus on assiste à une ambiance musicale encore fort différente, et on entend très peu le thème d'Harry Potter (à part au tout début) ; c'est un peu déstabilisant, mais j'ai beaucoup aimé le résultat, notamment sur le générique de fin.

Parmi les nouveaux protagonistes de ce film signalons le loufoque et inquiétant professeur Alastor Maugrey dit Fol'Œil (incarné par le talentueux Brendan Gleeson) ; Je ne spoilerai pas ici mais on signalera aussi la présence de David Tennant (acteur très talentueux qu'il fait toujours bon retrouver) tout comme Ralph Fiennes !

ci-dessous : Alastor Maugrey dit Fol'Œil
Image

on notera que le film contient toujours son lot de scènes bien hilarante en salle de cours, avec un Ron toujours aussi effrayé par les affreuses bêbêtes (je ne vous cache pas que je suis un grand fan du personnage et de l'acteur dans cette saga :lol: )

Image

A noter aussi parmi les nouveaux acteurs la présence de Miranda Richardson qui incarne Rita Skeeter
(ça fait partie des bémols du film, j'ai trouvé son personnage assez peu intéressant et n'apportant pas grand chose, mais je serais curieux de savoir si c'est pareil dans les livres) A part énerver Hermione par des sous-entendus déplacés je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce personnage mais bon, ça passe quand même ..

Image

Parmi les nombreuses épreuves qui jalonnent ce film, les énigmes, les scènes à effet spéciaux, je retiendrai entre autre (hormis les sombres passages à la fin évidemment) une scène plutôt amusante avec Harry Potter prenant un bain avec le fantôme de mimi qui lui fait du rentre-dedans :lol: et une belle image de sirène qui s'anime (les décors et ambiances de ces films sont vraiment charmantes par ce genre de petits détails)

On notera aussi la scène de l'affrontement avec le dragon vers le début des épreuves même si elle aurait sans doute pu être encore plus marquante ..

Image

De manière générale, j'ai plutôt bien aimé voir les personnages évoluer, notamment sentimentalement (les scènes entre Hermione, Harry et Ron comportent plusieurs passages bien sympathiques)
Je découvre aussi peu à peu l'acteur Michael Gambon, déjà vu sur le précédent film pour remplacer Richard Harris sur Dumbledore, et on peut constater assez bien le changement de style dans ce film, son personnage m'apparaissant beaucoup plus sévère et ... abrupt, j'aimais beaucoup Harris mais je dois dire que ce que dégage Gambon est bien aussi, d'une autre manière) j'ai par contre toujours vraiment du mal en voyant ce personnage à éviter de penser à Gandalf du seigneur des anneaux :mrgreen:

J'avais noté d'autres impressions, elles me reviendront plus tard ^^

Je termine avec une image sympa d'Hermione au bal des sorciers :mdr:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (film de Mike Newell )

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 11:27 am

Je suis en train de me réécouter la bande originale de ce film, il y a décidément de très beaux thèmes (exemple à la 30ème minute)
ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la BO de La Petite Princesse (film d'Alfonso Cuaron avec le même compositeur ! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 13, 2018 12:05 pm

En parlant de Robert Pattinson, on va mettre le fameux meme par rapport à ça :mdr:



Sinon c'était à se douter que t'apprécierais un peu moins avec cette compétition sportive, pourtant on a des épreuves intéressantes :mrgreen-noel:. Bon pis concernant le personnage de Rita Skeeter, boh c'est de la saloperie de journaliste de la Gazette des sorciers assoiffée de scoop et qui fait un peu du journalisme de caniveaux, une façon de se moquer un peu de bien des guignols dans le domaine.
Hum pis alors Dumbledore qui fait plus abrupt et sévère déjà là, tu comprendras plus tard ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 12:13 pm

non mais j'aime beaucoup ce film comme les autres, j'ai beaucoup de mal à les départager en fait (ça varie selon les jours :lol: ) pour le moment après 4 films je trouve qu'on surfe vraiment sur du bon, c'est rare les franchises qui tiennent sur du très bon niveau 4 films, et je n'ai pas encore vu les prochains, je verrai, mais je suis déjà comblé perso, je crois que je suis devenu fan de Harry Potter cette semaine ... après, oui des trucs me font plus tiquer dans ce film mais je n'ai pas de véritable problème car pour moi, c'est une proposition de réalisateur, disons que Newell amène un style à lui comme Cuaron, c'est ce que j'aime, je n'aurais pas aimé qu'il ressemble aux précédents. pour le moment, après 10 heures et quelques de films, je me suis quasiment pas ennuyé, et c'est un exploit énorme !! (ce serait des blockbusters d'aujourd'hui je crois que je n'aurais jamais tenu aussi longtemps, ou alors j'aurais étalé les films sur 6 mois :lol: il n'y a qu'à voir comment je traine pour découvrir le MCU, et ce n'est pas seulement un problème de temps, c'est délibéré, j'ai du mal à entrer dans ces films, quand j'en vois un, il faut que je me "repose" sur 10 ou 15 films très différents derrière avant d'attaquer le prochain :lol: les HP si je m'écoutais, j'en regarderais un tous les jours, mais j'étale un petit peu pour faire durer le plaisir ; pour le moment c'est quasiment le plaisir de la découverte (mes souvenirs étaient vraiment flous) et j'en profite un max :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 13, 2018 1:29 pm

ce qui est drôle c'est que quand j'ai vu le film au ciné, je ne connaissais pas Doctor Who et Twilight n'existait pas encore, donc quand j'ai revu le film après, je disais "bordel c'est le Docteur!" et "Bordel c'est le faux- vampire!" :mdr:

J'étais allé le voir au ciné avec un pote, Hermione dans sa tenue de bal, nous avions trouvé ça très appréciable :rire:

Par contre bon le film tout ce qui est compétition était un peu soulant pour moi même si ça passe mieux pour moi que pour un vrai sport; par contre c'est la représentation de Beauxbâtons et Durmstrang que j'avais trouvé le plus regrettable: dans le livre ce sont des écoles mixtes normales quoi, par une école qu'avec des jolies filles qui ont l'air "disponibles" si vous voyez ce que je veux dire, et Durmstrang n'est pas un rassemblement d'hommes slaves patibulaires :mdr:
Déjà que les Français sont présentés comme des gens arrogants par Rowling - une des raisons de mon agacement par rapport à ce livre et la saga au sens large

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 1:50 pm

c'est bon à savoir, j'avoue que l'entrée en matière des représentants des deux autres écoles m'a parue assez caricaturale :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar Náin » sam. janv. 13, 2018 1:51 pm

SauronGorthaur a écrit :Déjà que les Français sont présentés comme des gens arrogants par Rowling

Ba on est beaux (ou plutôt belles, nous les mecs on est juste des pervers puants à moustache entretenue) et on cuisine bien, en dehors de ça on est nuls en tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 1:52 pm

bon si elle nous considère comme de bons cuisiniers, c'est toujours mieux que Tolkien qui déteste la cuisine française :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar Náin » sam. janv. 13, 2018 1:56 pm

Ba lui au moins ce sont ses goûts, il juge par rapport à son propre ressenti, pas à des clichés de merde

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 2:02 pm

Les anglais ont souvent des clichés sur nous j'ai l'impression mais il faut dire que certains leur rendent bien la pareille ici !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 13, 2018 2:26 pm

chaque pays /région/peuple à des clichés sur les autres, c'est pas nouveau hélas, oui :mdr:

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1662
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (film de Mike Newell )

Messagepar Kevin » sam. janv. 13, 2018 2:54 pm

phoenlx a écrit :A noter aussi parmi les nouveaux acteurs la présence de Miranda Richardson qui incarne Rita Skeeter
(ça fait partie des bémols du film, j'ai trouvé son personnage assez peu intéressant et n'apportant pas grand chose, mais je serais curieux de savoir si c'est pareil dans les livres) A part énerver Hermione par des sous-entendus déplacés je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce personnage mais bon, ça passe quand même ..

Je découvre aussi peu à peu l'acteur Michael Gambon, déjà vu sur le précédent film pour remplacer Richard Harris sur Dumbledore, et on peut constater assez bien le changement de style dans ce film, son personnage m'apparaissant beaucoup plus sévère et ... abrupt, j'aimais beaucoup Harris mais je dois dire que ce que dégage Gambon est bien aussi, d'une autre manière) j'ai par contre toujours vraiment du mal en voyant ce personnage à éviter de penser à Gandalf du seigneur des anneaux :mrgreen:


Pour avoir lu les livres, je peux te dire que le personnage de Rita Skeeter, est encore plus détestable que dans le film.

Sinon concernant Michael Gambon il faut savoir que son interprétation d'un Dumbledore plus sévère (mais aussi plus énergique) que celui de Richard Harris, avait été très critiqué à l'époque, car en plus de jouer différemment de son prédécésseur, il donnait une interprétation qui s'éloignait du Dumbledore des livres de Rowling.

Bon certes on peux trouver ça dommage, mais d'un autre côté, j'avoue que j'aime pas trop quand un acteur qui reprend un rôle, fasse une imitation de son prédécésseur, au lieu de faire son propre style. Mais heureusement Michael Gambon n'a pas fait une imitation de Richard Harry, et à jouer Dumbledore à sa manière. Ceux qui est marrant aussi, c'est que les deux acteurs qui ont jouer Dumbledore sont des Irlandais (Michael Gambon est d'ailleurs nés à Dublin), qui ont conservé leur accent naturel en VO (la dernière fois que j'ai revu ses films c'est en VOSTFR).

Sinon pour ce qui est de Gandalf, c'est aussi marrant, car Ian McKellen c'était vu proposé le rôle de Dumbledore dans Le Prisonnier d'Azkaban après le décès de Richard Harris (acteur que Ian McKellen détestait et réciproquement), mais il avait refusé la proposition des producteurs.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 2:59 pm

ah tiens merci pour la dernière anecdote j'ignorais complètement :shock:

oui pour ce qui est des deux "versions" de Dumbledore, je les aime bien chacun à leur manière. Par contre contrairement à toi j'aime bien ressentir une impression de continuité quand un acteur reprend un rôle.
Dans Matrix par exemple j'avais trouvé très désagréable l'impression sur l'Oracle lorsque l'actrice a changé suite au décès de la première (mais là c'était plutôt un problème physique, avec le changement de physionomie car elle jouait pareil, en gros)
dans HP ce que j'apprécie c'est qu'ils se ressemblent vraiment, finalement quand on a des décès tragiques comme ça qui obligent à changer d'acteurs c'est plus pratique quand les personnages ont des grandes barbes et autre, si Alan Rickman était décédé pendant ce tournage par exemple ça aurait été beaucoup plus problématique je pense :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 13, 2018 4:32 pm

Kevin a écrit :Sinon concernant Michael Gambon il faut savoir que son interprétation d'un Dumbledore plus sévère (mais aussi plus énergique) que celui de Richard Harris, avait été très critiqué à l'époque, car en plus de jouer différemment de son prédécésseur, il donnait une interprétation qui s'éloignait du Dumbledore des livres de Rowling..


D'où des meme sur le sujet :rire:

Image

Image



Pour phoenIx, les raisons qui ont poussé Ian Mckellen a refusé le rôle:

Ian McKellen explique pourquoi il a refusé le rôle de Dumbledore dans la saga Harry Potter
En 2001 sortait dans les salles le premier volet de la saga Harry Potter. Dans ce film, ainsi que dans le deuxième volet (2002), le sorcier Dumbledore était joué par Richard Harris. Après sa mort, survenue en 2002, Warner a proposé à Ian McKellen de reprendre le rôle. L’acteur britannique a refusé l’offre, il explique aujourd’hui (nb: avril 2017) pourquoi.
http://www.journaldugeek.com/2017/04/05/ian-mckellen-explique-pourquoi-il-a-refuse-le-role-de-dumbledore-dans-la-saga-harry-potter/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 4:43 pm

merci pour ton interview Sauron, mais du coup ce qu'a dit kevin plus haut semble inexact et imprécis
Apparemment c'est Richard Harris qui n'aimait pas McKellen (et pas l'inverse) en tout cas d'après ce que semble dire l'article. C'est Harris qui semblait penser que son jeu manquait de passion (avis qui le regarde au passage et qu'on peut débattre) , ceci ne s'apparente d'ailleurs pas à de la haine, mais visiblement il n'aimait pas ce qu'il faisait professionnellement, c'est un peu différent :mrgreen: McKellen aurait donc refusé par respect pour lui (afin de ne pas reprendre le rôle d'un acteur qui ne l'appréciait pas) , je trouve ça classe de la part de McKellen ...
Je suis au passage surpris de l'avis de Richard Harris, visiblement il n'aimait pas non plus le jeu de Derek Jacobi (les deux ayant pourtant joué ensemble dans certains films comme Gladiator) ; perso, tous sont des acteurs que j'apprécie..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1662
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar Kevin » sam. janv. 13, 2018 5:19 pm

Quand je disais que Richard Harris & Ian McKellen se détestaient, c'était bien évidemment du point de vue artistique et non pas humains, car je sais pas ce que Harris pensait de McKellen, et inversement humainement parlant (je pense que j'aurais du être précis).

Pour ce qui est de Derek Jacobi acteur que j'adore et que j'ai découvert dans Gladiator, film où il apparaît peu à l'écran, mais où il dégage une immense présence par son excellent jeu d'acteur (je crois que ma scène préféré avec lui, et celle où il rencontre Russell Crowe pour la première fois).

Cependant il faut précisé que lui & Richard Harris n'ont aucune scène ensembles, d'ailleurs si ça ce trouve, Richard Harris & Derek Jacobi ne savaient même pas que l'autre aussi était dans le film. Ou alors ils l'ont peux être apprit plus tard.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 6:31 pm

kevin a écrit : (je crois que ma scène préféré avec lui, et celle où il rencontre Russell Crowe pour la première fois).


même chose !! Je crois qu'à la fin il termine par une réplique du style "réussissez, ou je suis mort !" Elle est très belle cette scène.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de Feu (de Mike Newell)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 9:54 pm

A part ça, Hagrid il m'a fait rire dans ce film à s'éprendre de la directrice des Beauxbâtons :lol:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité