300 : la Naissance d'un Empire (2014)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » sam. mars 01, 2014 7:02 pm

Ca sort mercredi ! :saute:

Je pense aller le voir jeudi ou vendredi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 01, 2014 7:58 pm

je me demande quand je pourrai aller le voir perso :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » lun. mars 03, 2014 8:36 pm

Moi j'irais mercredi, juste après un cours de croyance's des anciennes civilisations :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » lun. mars 03, 2014 8:37 pm

J'y vais jeudi, et j'achèterai le blu-ray de Gravity dans la foulée.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 03, 2014 8:43 pm

Naïn a écrit :Moi j'irais mercredi, juste après un cours de croyance's des anciennes civilisations :mrgreen:

fort a propos :super:

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » lun. mars 03, 2014 9:07 pm

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :Moi j'irais mercredi, juste après un cours de croyance's des anciennes civilisations :mrgreen:

fort a propos :super:

N'est-ce pas ? :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » mar. mars 04, 2014 12:48 pm

Première critique du film, y en a pas beaucoup pour l'instant.

De Télé 7 Jours, qui lui 3/5 :

Scénario simplissime, déluge d'hémoglobine et un héros athénien un peu fade (...). Reste la beauté des batailles navales en 3D, les tablettes de chocolat des guerriers hellènes et la troublante Eva Green (...).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2014 12:49 pm

Je ne me fie pas trop à télé 7 jours. en général leurs critiques sont souvent à côté de la plaque eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » mar. mars 04, 2014 12:52 pm

C'est vraiment parcque j'en n'ai absolument aucune autre. :PTDR:

Dingue quand même qu'à un jour de sa sortie, on n'a absolument aucun avis sur ce film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » mar. mars 04, 2014 1:07 pm

"un héros athénien un peu fade"
:shock: :shock: :shock: Thémistocle ? Un héro athénien un peu fade ?????? THÉMISTOCLE ?????????!!!!!!! C'est juste LE type qui a battu l'empire perse, LE type grâce à qui Athènes a une flotte, et ils disent qu'il est fade ??? HHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA De toute manière je m'en fiche je n'écoute plus les critiques depuis Bilbo. Ils m’énervaient ( avatar ) déjà avant mais celui-là ça a été la goutte d'eau.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 04, 2014 5:31 pm

moi ce qui me fait un peu rire c'est le "scénario simpliste" .... vous vous attendez à quoi? lisez Hérodote, vous verrez, c'est plus limité que le film à mon avis!

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » mar. mars 04, 2014 5:56 pm

SauronGorthaur a écrit :moi ce qui me fait un peu rire c'est le "scénario simpliste" .... vous vous attendez à quoi? lisez Hérodote, vous verrez, c'est plus limité que le film à mon avis!

:entente:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 04, 2014 6:03 pm

c'est vrai quoi, ça traite d'une bataille, un scénario riche et touffu sur une bataille, c'est un peu difficile à concevoir :mdr: :mdr: :mdr:

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » mar. mars 04, 2014 6:07 pm

SauronGorthaur a écrit :c'est vrai quoi, ça traite d'une bataille, un scénario riche et touffu sur une bataille, c'est un peu difficile à concevoir :mdr: :mdr: :mdr:

Il y a Marathon en plus de Salamine, enfin normalement

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 04, 2014 8:16 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :c'est vrai quoi, ça traite d'une bataille, un scénario riche et touffu sur une bataille, c'est un peu difficile à concevoir :mdr: :mdr: :mdr:

Il y a Marathon en plus de Salamine, enfin normalement

oui je sais, bah, deux batailles donc :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » mer. mars 05, 2014 12:16 pm

Enfin des notes sur le film :saute:

7.6/10 sur Imdb, 61/100 sur Metacritic.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » mer. mars 05, 2014 4:41 pm

Pour ceux qui sont un peu paumés comme moi dans cette saga :

Le nouveau "300" : suite ? prequel ? film-parallèle ?

La guerre entre Spartiates et Perses se poursuit dans "300 : La naissance d'un Empire", nouvel opus guerrier à voir sur les écrans français cette semaine. L'équipe du film nous aide à y voir plus clair sur le positionnement du long métrage.

Spartiates vs. Perses, round 2. Sept ans jour pour jour (à deux semaines près) après la sortie de 300, la suite longtemps espérée par les fans débarque enfin sur les écrans. Dès lors, comment appréhender ce 300 : La naissance d'un Empire alors que Leonidas et ses guerriers ne sont plus, que Zack Snyder laisse sa place derrière la caméra à Noam Murro... et que la bande-annonce suggère clairement une suite où les seuls personnages familiers sont ceux incarnés par Lena Headey (la Reine Gorgo) et Rodrigo Santoro (le dieu-roi Xerxes).

Image

"Ce n'est pas une suite directe de 300", explique ainsi l'acteur brésilien, qui retrouve les bijoux et la voix étrange du géant cruel et conquérant. "C'est vraiment un film-parallèle qui explore plus en détails le conflit qui ravageait la Grèce à cette époque. L'histoire se déroule alors que les 300 Spartiates combattent aux Thermopyles, au même moment, mais sur un champ de bataille très différent. En l'occurrence, la mer." Des flots où Eva Green, nouvelle venue dans l'uni(fonds)vers, incarne Artemisia, commandante en chef de la flotte perse. Un personnage de "guerrière" qui apparaît "comme un miroir de Xerxes. Elle est le reflet de ses fragilités et de sa vulnérabilité."

Image

Face à l'envahisseur perse, un nouveau héros défend Sparte et la Grèce libre, Themistocle, incarné par l'Australien Sullivan Stapleton. "Un combattant pour la démocratie et pour maintenir l'unité des cités grecques", explique Zack Snyder, scénariste et producteur qui a dû confier son bébé à un autre pour pouvoir mettre en scène Superman et Man of Steel. "Il a combattu à Salamine au cours d'une énorme bataille,pour finalement défaire la flotte perse. Une victoire énorme pour lui. Après la bataille, Thémistocle a d'ailleurs disparu. Il s'est un peu coupé du monde, a fini ivrogne... Il ne s'est jamais vraiment remis de cette bataille. Donc c'est intéressant de voir qu'il était l'homme providentiel à ce moment précis de l'histoire".

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 31275.html

Et un peu d'histoire :

Les événements se déroulant dans la saga 300 sont nommés historiquement les Guerres Médiques. Elles opposent les Grecs à l'Empire Perse. La Première Guerre Médique (- 490 avant JC) fut menée par l'empereur Darius Ier (père de Xerxès) comme réponse au soulèvement Grec contre l'expansionnisme perse et la domination de l'Empire sur le blé et le bois. Supérieurs en nombre, les Perses parvinrent à vaincre les Grecs, non sans difficulté. La Seconde Guerre Médique fut commandée par Xerxès, et se divise en deux chapitres : la Bataille des Thermopyles et la Bataille de l'Artémision. La première bataille fut terrestre et se solda par la mort de Leonidas et des 300 Spartiates qui l'accompagnèrent. La seconde bataille fut maritime (dans le détroit de l'Artémision) et menée par le général athénien Thémistocle. Elle se solda également par la victoire des Perses.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Evenstar » mer. mars 05, 2014 5:00 pm

Je vais déjà commencer par regarder le premier film. Je verrais après pour la suite ... :mrgreen:


Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » jeu. mars 06, 2014 11:36 am

Et ben il est trooooopp bien voilà. Je m’attendais à passer un bon moment, mais pas à ce point là. Le premier était excellent, je me disais que celui-là allait être bien sans casser des briques non plus. Et ben non ! Il est juste génial !!! Et Themistocles il est trop fort voilà ! Bon évidemment on va pas être exigeant niveau Histoire hein ( Miltiade remplacé par Themistocles à Marathon ) mais le film reste excellent ! A la fois différent ( on suit plusieurs batailles ) et bien dans le style du premier. Franchement c'est pas un opus inutile, loin de là, ça complète en plus l'histoires des guerres médiques que traitent les deux films. Ils se complètent quoi franchemlent j'ai adoré. En plus la musique est très bonne.Le seul défaut que je ferais c'est qu'ils coupent trop tôt et trop cruellement les scènes de bataille :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Du coup après la séance on est rentré chez un pote et on a regardé le premier :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 2:30 pm

Incroyable, il serait encore mieux que le 1 :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Fenrir » jeu. mars 06, 2014 4:09 pm

Parce que le 1 était bien? :seppuku: :mrgreen: :siffle:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 4:10 pm

il était pas mal quand même le 1 ; je suis pas un fanatique de Snyder mais c'est pas le genre de films qu'on voit tous les jours
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Fenrir » jeu. mars 06, 2014 4:14 pm

Encore heureux que c'est rare ce genre de trucs au ciné mais c'est juste un copié collé du comics alors... :siffle:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 4:24 pm

Je suis assez d'accord mais enfin bref ( pour moi ça résume pas mal de films , enfin pas le coté copier coller, mais le côté finalement peu ... renversant , peu imaginatif, peu surprenant finalement )
Les vrais films surprenants sont rares. Mais Snyder il faut reconnaitre qu'il a du style, après je suis d'accord que quand tu vois un de ses films, tu les as un peu tous vu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 06, 2014 4:51 pm

Naïn a écrit :Et ben il est trooooopp bien voilà. Je m’attendais à passer un bon moment, mais pas à ce point là. Le premier était excellent, je me disais que celui-là allait être bien sans casser des briques non plus. Et ben non ! Il est juste génial !!! Et Themistocles il est trop fort voilà ! Bon évidemment on va pas être exigeant niveau Histoire hein ( Miltiade remplacé par Themistocles à Marathon ) mais le film reste excellent ! A la fois différent ( on suit plusieurs batailles ) et bien dans le style du premier. Franchement c'est pas un opus inutile, loin de là, ça complète en plus l'histoires des guerres médiques que traitent les deux films. Ils se complètent quoi franchemlent j'ai adoré. En plus la musique est très bonne.Le seul défaut que je ferais c'est qu'ils coupent trop tôt et trop cruellement les scènes de bataille :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Du coup après la séance on est rentré chez un pote et on a regardé le premier :mrgreen:



cool :super:
oui j'ai lu que niveau libertés prises avec l'histoire, le film en fait plus que le précédent, je vais surement grincé des dents par moment lol, mais c'est pas bien grave :super:

Náin

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Náin » jeu. mars 06, 2014 5:18 pm

Fenrir a écrit :Parce que le 1 était bien? :seppuku: :mrgreen: :siffle:

Non, il était GÉNIAL

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 06, 2014 5:22 pm

Naïn a écrit :
Fenrir a écrit :Parce que le 1 était bien? :seppuku: :mrgreen: :siffle:

Non, il était GÉNIAL

:entente: :metal:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar Somewhere » jeu. mars 06, 2014 8:40 pm

Image

Ce film-là, j'avoue que j'en attendais pas grand chose. La force du premier résidait en la mise en scène novatrice de Snyder, hors ici il laisse sa place à un réalisateur israélien de 52 ans qui n'avait jusque-là à son actif qu'une comédie américaine pas très brillante. Bref, y avait de quoi se dire, belle merde en perspective, comme la plupart des films à suite de ce genre de film. Et pourtant, et pourtant...

Dès les premières minutes, la magie opère de nouveau. Noam Murro, le nom de ce réal donc, parvient à recréer le style si unique de Snyder sur le film avec brio : voici venu le retour des combats barbares filmés au ralentis, d'une ambience graphique à mi-chemin entre le film live et le film en CGI, d'une violence sanglante hors du commun, pas de doute, ce film s'inscrit dans la totale continuité du premier opus, chose d'autant plus importante que non loin de se contenter d'être une simple suite, le film est en faite une autre vision de la fameuse bataille ayant opposé les Spartiartes de Leonidas aux Perses, puisque l'on découvre une autre partie de cette bataille, en l'occurence celle opposant les troupes de Thémistocle à l'armée maritime perse menée par Artémise.



Et Thémistocle et Artémise, parlons-en de ces deux-là... Passer après Gerard Butler en Leonidas est sans doute la dernière chose que chaque acteur souhaiterai faire. Mais Sullivan Stapleton, l'acteur australien de 36 ans vu dans diverses séries TV, s'il n'arrive bien sûr pas à la hauteur de l'immense Roi de Sparte, n'en reste pas moins très très convainquant dans son rôle de de général des armées grecs, l'acteur incarne avec brio son personnage, mais alors que dire d'Eva Green en Artémise... Véritable vamp vénéneuse à l'appétit sexuel exorbitant

la scène de sexe entre elle et Thémistocle mérite d'être psychanalysé dans le temple d'Aphrodite tant la brutalité se dégageant d'elle est littéralement effrayante


Eva Green incarne un personnage féminin absolument incroyable, une sorte de femme fatale gothique-pétasse donc la présence à l'écran apporte une telle tension que le diable passerait pour un enfant de coeur à côté d'elle. La France peut être fière d'avoir Eva Green !

Eva Green/Sullivan Stapleton, grosse performance dans ce film donc.

Alors mis à part ça, à noter une très bonne BO, qui était là encore une grosse énigme vu que c'est Junkie XL qui s'en occupait (le nom ne vous dit rien ? moi non plus). Adepte de la Progressive House, mélange entre House et Dubstep, et bien ce type a pourtant un très gros CV puisqu'il a co-composé avec Don Davis la BO de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions ainsi que celle du nanar culte Dead or Alive. A première vue, on pouvait se demander si ce genre de musique collait à ce genre de film, et bien oui, ce Junkie XL s'en sort à merveille puisqu'il signe une BO puissante et efficace, bref, je la téléchargerai.

Alors pour faire bref et pour finir parce que je n'ai pas envie d'en dire d'avantage, et pourtant il y a tellement de chose sur cet OVNI du premier trimestre 2014, si vous n'avez pas aimé 300, vous n'aimerez pas celui-là, car c'est exactement pareil que 300 (même si pour ma part ce que Murro a fait sur ce film est encore plus fort que ce qu'a fait Snyder), si vous avez aimé 300, et bien là vous jubilerez et deviendrez définitement un Spartiate.

Sparte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18/20, et pour info j'avais mis 15.5 au 300 de Snyder.

Image
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 300 : la Naissance d'un Empire

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 8:44 pm

Disons que j'avais aimé beaucoup 300 mais .. il me manquait un je ne sais quoi pour en faire un film culte ; Je ne sais pas comment je vais prendre celui-ci ( Je m'attend pas forcément à un super scénario car tout doit être dans les visuels, les ambiances, les cris, le fracas, c'est l'âme de 300 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité