La saga jacksonienne

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » mer. janv. 21, 2015 9:13 pm

Je vais bientôt pouvoir voir cette version de 4h. Je vous dirais ce que j'en pense. J'attends de voir, mais a priori c'est intéressant de voir comment toute une trilogie peut tenir en 4h.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » mer. janv. 21, 2015 11:08 pm

Je ne pense pas regarder. Perso ça ne m'intéresse pas lol

Par contre si un jour Peter Jackson révèle ( en bonus ) les scènes jamais ajoutées au SDA, et que quelqu'un refait le montage avec, là je regarderai ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » mer. janv. 21, 2015 11:33 pm

Kylia a écrit :Je vais bientôt pouvoir voir cette version de 4h. Je vous dirais ce que j'en pense. J'attends de voir, mais a priori c'est intéressant de voir comment toute une trilogie peut tenir en 4h.

elle peut pas

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » mer. janv. 21, 2015 11:37 pm

Alors j'en suis au début du second film. Le premier fait une heure et demie. Et il y a pas mal de coupures. C'est un peu gênant car du coup, on est vraiment que dans l'histoire telle que racontée dans le livre. Même si le gars a gardé quelques "délires" de PJ.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » mer. janv. 21, 2015 11:42 pm

oui en plus il garde des délires de PJ ?
bref, plutôt risible qu'autre chose ce projet. De toute façon si on voulait vraiment faire une version de 4 heures pour coller au livre, c'est un vrai cinéaste qui devrait le faire, avec un montage adéquat, c'est pas en coupant des films existant et qui sont déjà par certains côtés bancaux qu'on peut arriver à quelque chose de crédible lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » jeu. janv. 22, 2015 12:24 am

phoenlx a écrit :oui en plus il garde des délires de PJ ?
bref, plutôt risible qu'autre chose ce projet. De toute façon si on voulait vraiment faire une version de 4 heures pour coller au livre, c'est un vrai cinéaste qui devrait le faire, avec un montage adéquat, c'est pas en coupant des films existant et qui sont déjà par certains côtés bancaux qu'on peut arriver à quelque chose de crédible lol


Je dirai en détails les coupures et changements effectués (si jamais ça intéresse les ailiens ou peut-être les invités). Mais jusqu'ici, l'histoire se tient bien. Il n'y a pas d'incohérences à part au moment de la (non)transition entre le premier et le deuxième film. Moi je trouve que le gars voulait juste voir ce que ça donnait si PJ avait coupé des scènes pour que la trilogie colle au livre. Et en vidéo, c'est le meilleur moyen je trouve. Histoire de voir si une adaptation plus fidèle au livre "se regardait" bien.
Par délires de PJ, c'est soft en fait : pour l'instant j'ai vu la chute improbable dans Goblinville, la bataille des géants et c'est tout. Et par la suite, il n'y aura pas Legolas donc on peut enlever toutes les cascades improbables.
Modifié en dernier par Kylia le jeu. janv. 22, 2015 12:58 am, modifié 1 fois.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 22, 2015 12:54 am

Naïn a écrit :
20thCenturyBoy a écrit :Hé bien ça y est, un fan a remonté la trilogie en un seul film de 4h

Alors là je cherche mais j'arrive pas à trouver l'intérêt :penseur:

Seulement pour s'amuser à mon avis, faut pas chercher d'autre but que le simple divertissement.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Cirion » jeu. janv. 22, 2015 9:36 am

Kylia a écrit :Par délires de PJ, c'est soft en fait : pour l'instant j'ai vu la chute improbable dans Goblinville, la bataille des géants et c'est tout.

Les géants sont une des rares choses qui vient du livre.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 9:46 am

après certaines scènes incontournables pour l'intrigue ont des petits délires en leur sein, donc c'est évident qu'on ne peut pas couper ces scènes :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 22, 2015 10:25 am

heu oui les géants c'est pas un délire de PJ, c'est une scène qui vient du livre
même si à la lecture du livre on peut s'interroger pour savoir si c'est plutôt métaphorique ( comme une espèce de métaphore de l'orage ) ou si ce sont des géants réels. Il y a diverses explications mais PJ a choisi l'hypothèse réaliste, ce qui visuellement rend assez bien dans le film je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » jeu. janv. 22, 2015 10:38 am

Ah je ne me souvenais pas que ça venait du livre. En tout cas quand je parle de délires c'est pas tout le temps péjoratif. Je vais plutôt utiliser les mots "ajouts de PJ"

J'en suis au milieu de la vidéo et il y a un peu de Legolas, mais sans plus

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 22, 2015 10:43 am

En fait c'est une toute petite scène quand ils sont dans la montagne les géants de pierre dans le livre. Moi je l'avais perçu un peu comme métaphorique ( je suis pas le seul ) du moins, il y a une ambiguïté chez Tolkien pour cette scène je trouve. C'est comme dans un rêve. Dans le film il a opté pour le rendu réaliste, j'aime bien, par contre j'aurais aimé que ça tombe moins comme des cheveux sur la soupe après le départ de Fondcombe. Quelques transitions auraient été mieux ( y compris juste après car dans le film une fois qu'ils sont sortis de cet enfer, ils se retrouvent dans la caverne et on n'a même aucune réplique, ils n'en parlent même pas, ils ne s'interrogent même pas sur ce qu'il s'est passé, j'aurais bien aimé quelques mots, histoire de faire passer le truc ; là ça fait vraiment succession de scènes bizarres. Mais c'est une grosse scène qui a ravit beaucoup de monde je pense, je l'ai trouvé visuellement très bonne pour ma part.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 10:48 am

phoenlx a écrit :En fait c'est une toute petite scène quand ils sont dans la montagne les géants de pierre dans le livre. Moi je l'avais perçu un peu comme métaphorique ( je suis pas le seul ) du moins, il y a une ambiguïté chez Tolkien pour cette scène je trouve. C'est comme dans un rêve.


perso j'ai jamais trouvé cette scène métaphorique, bien au contraire, mais chacun sa lecture des choses :mdr: :mdr:

phoenlx a écrit : Dans le film il a opté pour le rendu réaliste, j'aime bien, par contre j'aurais aimé que ça tombe moins comme des cheveux sur la soupe après le départ de Fondcombe. Quelques transitions auraient été mieux ( y compris juste après car dans le film une fois qu'ils sont sortis de cet enfer, ils se retrouvent dans la caverne et on n'a même aucune réplique, ils n'en parlent même pas, ils ne s'interrogent même pas sur ce qu'il s'est passé, j'aurais bien aimé quelques mots, histoire de faire passer le truc ; là ça fait vraiment succession de scènes bizarres. Mais c'est une grosse scène qui a ravit beaucoup de monde je pense, je l'ai trouvé visuellement très bonne pour ma part.

PJ a du estimer que le nain qui dit "un géant de pierre" avant que les géants se battent était suffisant :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 22, 2015 11:04 am

oui chacun sa lecture, je sais que d'autres partagent aussi ma vision des choses. Mais visuellement j'ai aimé car il y a un côté un peu ... évanescent dans le combat ( j'ai du mal à l'expliquer ) c'est très .. spécial et bien fait au niveau réalisation je trouve, on a vraiment l'impression parfois de bouts de montagne qui s'affrontent, les géants sont comme perdus dans la brume, ce n'est pas trop fait à la manière lourdeaude comme parfois avec Jackson. Moi comme j'ai dis c'est plus au niveau des transitions ( la phrase que tu cites ne me suffit pas )

en fait ce que j'aurais bien aimé tu vois déjà c'est : une petite transition après la scène où on a la musique des nains, et où on les voit défiler ( scène clin d'oeil à la communauté ) et où il fait encore grand soleil.
on aurait eu par exemple une scène ( courte ) avec le soir qui tombe. Un orage au loin, la communauté des nains qui s'inquiète. Des éclairs. Là éventuellement une réplique ou deux évoquant les légendes sur les géants de pierre ( ou pas, si on veut garder la surprise, mais dans ce cas, un petit mot sur ça comme j'ai dis à la fin, par exemple quand ils entrent dans la taverne )
avec une minute à peine supplémentaire, de répliques, de plans bien sentis, ça aurait fait une transition assez douce et naturel. Là moi il m'a manqué quelque chose j'ai eu l'impression que cette scène a été plaquée là comme ça car il le fallait pour qu'on dise : ok il a respecté le livre, il l'a mise, comme pour remplir le cahier des charges des puristes lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » jeu. janv. 22, 2015 1:01 pm

Que PJ n'annonce pas plus les géants de pierre ne m'a pas dérangée. En voyant cette scène, je me disais que ça faisait partie du monde de la Terre du Milieu, et que c'est pour ça que les nains ne sont plus surpris par ces géants.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 22, 2015 1:04 pm

Ils devraient quand même l'être, d'ailleurs c'est le seul moment dans toute l'oeuvre de Tolkien ( silmarillion compris ) où on a ces espèces de créatures étranges, je ne crois pas qu'il y ait d'autres références
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 22, 2015 1:11 pm

tiens d'ailleurs il y avait un topic où on abordait ce sujet des géants de pierre, de leur nature, leur mystère etc
viewtopic.php?f=236&t=8022
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 1:34 pm

phoenlx a écrit :Ils devraient quand même l'être, d'ailleurs c'est le seul moment dans toute l'oeuvre de Tolkien ( silmarillion compris ) où on a ces espèces de créatures étranges, je ne crois pas qu'il y ait d'autres références

on a une autre allusion aux géants dans le Hobbit quand Gandalf dit qu'il faudra trouver un géant plus respectable - ou un truc dans le genre - pour boucher le trou des Gobelins, mais oui c'est tout .... dans le canon officiel.
Car comme j'aime le rappeller très souvent car je m'appuie souvent sur eux pour combler des blancs dans le Légendaire, les Contes Perdus citent des géants parmi les servants de Melko(r)

http://tolkiengateway.net/wiki/%C3%9Avanimo

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » jeu. janv. 22, 2015 1:54 pm

Oui mais les contes perdus tu ne peux pas t'en servir de source pour donner un argument canon.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Chernabog » jeu. janv. 22, 2015 3:53 pm

Un truc qui me rend perplexe pour en revenir au montage de 4h, c'est que je suppose que la partie du film 3 doit être en qualité dégueue vu que le film n'est pas sorti en vidéo !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 4:19 pm

Naïn a écrit :Oui mais les contes perdus tu ne peux pas t'en servir de source pour donner un argument canon.

Ben si, la seule différence c'est que cette source est sujette à caution de par son caractère ancien/périmé. Cependant, dans un sens, étant écrit par Tolkien, j'y accorde plus d'importance que les versions de Christopher :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » jeu. janv. 22, 2015 4:40 pm

Ben si, la seule différence c'est que cette source est sujette à caution de par son caractère ancien/périmé. Cependant, dans un sens, étant écrit par Tolkien, j'y accorde plus d'importance que les versions de Christopher :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Oui ben tu as tort pour la deuxième partie puisque les versions de christopher viennent des textes de Tolkien :P . Pour ce qui est du canon le truc c'est que ça peut l'être comme ne aps l'être et on ne le saura jamais.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 4:45 pm

Bombur a écrit :
Ben si, la seule différence c'est que cette source est sujette à caution de par son caractère ancien/périmé. Cependant, dans un sens, étant écrit par Tolkien, j'y accorde plus d'importance que les versions de Christopher :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Oui ben tu as tort pour la deuxième partie puisque les versions de christopher viennent des textes de Tolkien :P

pas tout a fait :mrgreen: (enfin de moins point de vue!) Christopher se base sur les versions les plus récentes de Tolkien, c'est pas pareil. Il dit lui même avoir fait des choix contestables. Dans les faits, le Silmarillion qu'on achète en magasin n'est pas celui de Tolkien père, mais celui du fils. on peut me rétorquer que ça change pas grand chose, mais je répondrai que ça en change suffisamment pour qu'on puisse mettre un doute sur la légitimité du travail accompli par Christopher, dans le sens que non, ce qu'il a publié n'est pas la dernière version de son père, mais la dernière version encore incomplète et perfectible de son père modifiée par ses soins pour que cela soit plus cohérent - travail louable pas donné à tout le monde et il était le mieux placé pour le faire, mais par essence le résultat est incomplet et imparfait.

après dire que j'y accorde "plus d'importance" est excessif volontairement pour susciter les réactions :mdr: :mdr:


Bombur a écrit :Pour ce qui est du canon le truc c'est que ça peut l'être comme ne aps l'être et on ne le saura jamais.

Tout a fait. Donc certaines choses présentes dans les Contes Perdus et autres textes antérieurs de Tolkien qui n'entrent pas en contradictions fondamentales avec le Légendaire au sens large ne peuvent pas être rejettées catégoriquement - elles ne peuvent pas être acceptées catégoriquement non plus, bien évidemment :jap:

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » jeu. janv. 22, 2015 5:30 pm

Il est évident qu'on ne peut les rejeter catégoriquement, mais c'est tout aussi évident qu'on ne peut s'en servir comme support pour affirmer quelque chose sur le canon du légendaire, comme tu viens de le faire en ce qui concerne les Géants

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 5:34 pm

Naïn a écrit :Il est évident qu'on ne peut les rejeter catégoriquement, mais c'est tout aussi évident qu'on ne peut s'en servir comme support pour affirmer quelque chose sur le canon du légendaire, comme tu viens de le faire en ce qui concerne les Géants

j'ai dis ça? :mrgreen:

revenons en arrière:
SauronGorthaur a écrit :
phoenlx a écrit :Ils devraient quand même l'être, d'ailleurs c'est le seul moment dans toute l'oeuvre de Tolkien ( silmarillion compris ) où on a ces espèces de créatures étranges, je ne crois pas qu'il y ait d'autres références

on a une autre allusion aux géants dans le Hobbit quand Gandalf dit qu'il faudra trouver un géant plus respectable - ou un truc dans le genre - pour boucher le trou des Gobelins, mais oui c'est tout .... dans le canon officiel.
Car comme j'aime le rappeller très souvent car je m'appuie souvent sur eux pour combler des blancs dans le Légendaire, les Contes Perdus citent des géants parmi les servants de Melko(r)

http://tolkiengateway.net/wiki/%C3%9Avanimo


si tu trouves que j'affirme quelque chose la, je suis bien étonné :mdr: je cite juste les Contes Perdus comme autre élément de l'oeuvre de Tolkien citant des Géants, en mentionnant bien le fait que ce n'est pas dans le canon officiel, et en employant le "je m'appuie", ce qui est pas une affirmation ayant vocation a être imposée

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » jeu. janv. 22, 2015 5:36 pm

c'est vrai

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » jeu. janv. 22, 2015 8:02 pm

Christopher se base sur les versions les plus récentes de Tolkien, c'est pas pareil. Il dit lui même avoir fait des choix contestables.
Oui, mais des choix parmi différentes versions de Tolkien père :mdr: .

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 22, 2015 10:29 pm

Image

À elle seule, cette image suffit à faire fermer leurs gueules à 14 ans de critique, j'ai failli chialer là je crois :rire:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 22, 2015 10:34 pm

a noter que ce final, pour l'écrasante majorité des gens ne connaissant pas les livres et avec qui j'en ai parlé, n'avait aucun sens: on peut les comprendre hein, ils comprenaient pas pourquoi Frodo et les autres montaient dans un bâteau à l fin :lol: :lol:

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » jeu. janv. 22, 2015 10:37 pm

SauronGorthaur a écrit :a noter que ce final, pour l'écrasante majorité des gens ne connaissant pas les livres et avec qui j'en ai parlé, n'avait aucun sens: on peut les comprendre hein, ils comprenaient pas pourquoi Frodo et les autres montaient dans un bâteau à l fin :lol: :lol:

non, je ne les comprends pas :evil:


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité