Diverses émissions TV sur les comics et leur histoire

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Diverses émissions TV sur les comics et leur histoire

Messagepar phoenlx » ven. janv. 31, 2014 5:42 pm

Je fusionne les différents topics à propos des émissions TV sur les comics.

Je reposte aussi ici la news postée par Gwaëdin dans le topic des programmes TV, car il y a une émission sur les comics en 3 parties sur Arte demain soir ( 31 Janvier ) :


TELEVISION – Arte propose samedi soir le premier épisode de l’excellente série documentaire en trois parties «Super-héros: l’éternel combat»…

Superman est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde, mais de leur vivant ses créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster ont dû se battre pour faire reconnaître leur paternité. Ce n’est qu’à la soixantaine, avec la première apparition de Superman au cinéma, que leur combat commença à être médiatisé. Une bataille relevée dans «Super-héros: l’éternel combat».

Tout le mérite de cette excellente série documentaire diffusée en trois parties sur Arte (dès le samedi 1er février à 22h35) est de remettre l’histoire de ces icônes dans une perspective historique. Depuis la création de Superman et Batman jusqu’au déferlement contemporain des films, les docus de Michael Kantor racontent la genèse des comics, leur succès comme leur censure pour leur proximité avec l’univers violent des pulps. Mais leur principale difficulté fut de capter à chaque décennie une nouvelle génération de lecteurs, tout en essayant de satisfaire celle vieillissante.

Premier super-héros noir, premier super-héros gay

Comment ces héros de papier résistent-ils aux événements historiques? A chaque fois qu’un drame secoue le monde, leur capacité à secourir l’humanité se voit remise en cause. Comme le rappelle le documentaire, Clark Kent (Superman au civil) se fait réformer lors de la Seconde Guerre mondiale. Les super-héros n’ont pas pu empêcher le 11-Septembre à New York, les boules pour Spider-Man qui se balançait entre les tours du World Trade Center. Tant pis, les auteurs prennent prétexte du Patriot Act et de ses lois sécuritaires décriées pour engendrer la saga «Civil War», où Iron Man et Captain America campent une Amérique divisée.

La force des comics et des super-héros tient donc dans leur pouvoir d’accompagner l’évolution des mœurs et plus globalement de la société. «Wonder Woman» incarne la vague de féminisme des années 1970. En 1972, en pleine période de la blaxploitation, apparaît Luke Cage, premier super-héros afro-américain. Dans les années 1980, le X-Man Véga fait son coming out, devenant l’un des premiers super-héros homos. Les comics doivent refléter la diversité de la population, rappelle dans le docu Stan Lee, cofondateur de nombreux personnages de chez Marvel Comics.

Racisme contre les Japonais

Mais «Super-héros: l’éternel combat» ne passe pas sous silence les faiblesses des comics, comme le racisme à l’égard des Asiatiques, durant la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi le déclin de ces lectures à partir des années 1980 et les dissensions dans le milieu. Comme chez Marvel qui voit des auteurs comme Todd McFarlane partir pour fonder leur propre maison d’édition. Image Comics proposait un contenu plus sombre et adulte.

Grâce à la qualité de ses intervenants, du Pulitzer Michael Chabon en passant par les auteurs Stan Lee et Grant Morrison, grâce au montage astucieux à base d’archives historiques, d’extraits de bédé et de films, «Super-héros: l’éternel combat» est un voyage passionnant dans l'univers de la pop culture.

Un coffret DVD Ces trois documentaires, 3 épisodes de 52 minutes, seront réunis dans un coffret DVD. Il sera mis en vente à partir du 17 février pour 20 euros (chez Arte Editions)


ça devrait être pas mal :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 01, 2014 10:34 am

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/01/31/03004-20140131ARTFIG00343-les-super-herosces-nouveaux-dieux-de-l-amerique.php
Les super-héros,ces nouveaux dieux de l'Amérique

Image


Le documentaire Les Super-Héros retrace 75 ans d'histoire des États-Unis à travers les Superman, Batman et autre Wonder Woman. Passionnant.



Leurs capes ridicules et leurs collants bariolés leur ont sans doute longtemps fait du tort. Mais l'incroyable succès planétaire des adaptations cinématographiques des justiciers masqués depuis une douzaine d'années a fini par renverser la vapeur. Superman, Batman, Spider-Man ou Wonder Woman sont désormais traités avec toute la considération due à leur rang. Y compris par les chaînes américaines.

Le premier documentaire qui traite de l'histoire des super-héros est signé Michel Viotte. En 2001, avecDe Superman à ­Spider-Man: l'aventure des super-héros, ce réalisateur français fait le tour du problème en interviewant les stars du métier. Dix ans plus tard, le tandem Michael Kantor et Laurence Maslon propose pour la chaîne PBS la série documentaire en trois parties,Les Super-Héros: l'éternel combat. Une fois de plus, saluons le travail d'Arte (déjà à l'origine du film de Viotte) qui diffuse, ce samedi, ce triptyque à 22h35.

Pour raconter l'histoire des super-héros, le film remonte aux origines. Grâce à un montage astucieux, à un large catalogue d'images d'archives, des effets spéciaux réussis et des intervenants triés sur le volet, le téléspectateur plonge au cœur de cette épopée. «Les super-héros sont les dieux de l'Amérique, sa mythologie, comme chez les Grecs et les Romains», est-il précisé en introduction du premier volet «Vérité, justice et modèle américain». Et Stan Lee, créateur de Spider-Man et de bien d'autres personnages dotés de super-pouvoirs, de préciser: «Les super-héros, c'est comme le jazz, c'est une forme d'art américain.» D'emblée, à travers les images des superhero movies, de quelques cases de BD qui s'animent, on comprend que celui qui est à l'origine de tout s'appelle… Superman.

Né en juin 1938 dans le premier numéro d'Action Comics, c'est l'orphelin extraterrestre venu de Krypton qui forge le terme de super-héros. Ses créateurs sont le scénariste Jerome Siegel (1914-1996) et le dessinateur Joe Shuster (1914-1992). Fils de juifs immigrés, ils se sont liés d'amitié à 16 ans à Cleveland (Ohio). «Les émigrants avaient le sentiment qu'en Amérique ils pourraient devenir des héros pour leur famille, des gens importants», explique le commentaire.

Le romancier Michael Chabon, auteur desExtraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, analyse: «En choisissant de prendre l'apparence du journaliste Clark Kent, Superman se transforme en symbole du modèle américain.» Un an plus tard naîtra Batman, sous la plume de Bob Kane et de Bill Finger.

Nés à quelques mois d'intervalle, en pleine crise économique de la fin des années 1930, Batman et Superman incarnent les deux visages d'une Amérique Janus. D'un côté, Superman symbolise un chevalier blanc au service d'une nation invincible, à la limite de la naïveté. De l'autre, l'obsessionnel Batman incarne le côté obscur des États-Unis. Le premier volet de cette étude, solide et approfondie, s'achève à la fin des années 1950, laissant présager un renouveau porté par Stan Lee et les éditions Marvel. Comme on dirait dans les comics, la suite au prochain numéro…

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » sam. févr. 01, 2014 12:29 pm

oui j'en parlais juste au-dessus, faut pas rater ça ce soir

sinon je suis évidemment pas d'accord du tout avec le début de l'article :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » sam. févr. 01, 2014 10:35 pm

l'émission sur les comics commence sur arte !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 01, 2014 10:38 pm

merci!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2014 7:23 pm

Alors vous avez regardé l'émission sur les comics hier ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 02, 2014 8:25 pm

oui, c'était assez interessant!
j'ai rigolé quand ils ont parlé de Wonder Woman et ses dessins sado-maso :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar Somewhere » dim. févr. 02, 2014 8:26 pm

Tu attises ma curiosité.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2014 8:37 pm

j'ai rigolé quand ils ont parlé de Wonder Woman et ses dessins sado-maso


pareil :mrgreen:
Tu as pas regardé l'émission Nova ? j'avais mis le lien avant ( et Gwaëdin la veille )
Sinon il y la partie 2 et 3 la semaine prochaine et dans 15 jours ( ça va apparemment brosser la période APRES les années 50 ) n'oubliez pas la diffu !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 02, 2014 8:38 pm

phoenlx a écrit :
j'ai rigolé quand ils ont parlé de Wonder Woman et ses dessins sado-maso


pareil :mrgreen:
Tu as pas regardé l'émission Nova ? j'avais mis le lien avant ( et Gwaëdin la veille )
Sinon il y la partie 2 et 3 la semaine prochaine et dans 15 jours ( ça va apparemment brosser la période APRES les années 50 ) n'oubliez pas la diffu !

oui du coup on a un programme de deuxième partie de soirée encore deux samedi d'affilé :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2014 8:43 pm

oui , ba moi en général je mate ruquier ( au moins une partie ) donc ça me change pas trop lol ( là je prioritise ça .. ) mais comme indiqué dans l'article posté plus haut apparemment ça va sortir en DVD après. Pis bon avec du bol je pense que ça circulera sur You Tube
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » mer. févr. 19, 2014 9:42 pm

Ca me fait penser j'ai complètement oublié de mater les parties 2 et 3 de l'émission sur les comics qui est passée sur ARTE en début de mois ( et dont j'avais parlé plus haut !! )

Fort heureusement apparemment c'est en ligne ! je vous conseille de la voir et récupérer la vidéo si vous avez l'occasion car ça va peut etre pas rester en ligne !!

La partie 1 ( la seule émission que j'ai vu pour le moment ) :



La partie 2 / 3


La partie 3 / 3
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2014 2:24 pm

si quelqu'un trouve la deuxième émission ( celle qui était passée le samedi 8 février à priori ) ça m'intéresse ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 21, 2014 8:37 pm

je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai raté la deuxième et vu la troisième la télé, je désespère de trouver la deuxième :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers des comics et films associés

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2014 8:39 pm

oui je la cherche. J'imagine qu'ils ont parlé des années 60-70, de l'époque spiderman aussi ( car dans la 1 et la 3 ils en parlent peu à part de l'adaptation )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » mar. mars 11, 2014 12:13 pm

J'ai extrai les posts du topic général à propos de cette émission Tv qui était passée le mois dernier pour en faire un topic à part ;
si certains trouvent la partie 2 je suis preneur car je l'ai raté
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Documentaire sympa : Derrière le masque des super héros

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 1:02 pm

Je vous partage un petit docu qui était passé sur DisneyXD fin 2013 à propos des super héros , docu écrit et imaginé par Jean-Jacques Launier, qui pour info est le fondateur de la galerie Arludik ( un lieu d’exposition pour tous les fans d »animation, de manga, de bande dessiné, de comics, de jeux vidéos ou encore de cinéma) . Il a aussi écrit un livre nommé Art Ludique et il est aussi derrière la fameuse exposition Marvel récente dont on avait parlé ici ( qui se tient encore d'ailleurs je crois :penseur: )

Son approche est plutôt philosophique et pose notamment plusieurs grandes questions
- Et si les Super-Héros descendaient des Dieux de la mythologie ? ( il y a des références à la mythologie nordique et Thor notamment )
- Qu’est ce qu’un super-héros sans son costume ?
- Pourquoi s’identifie-t-on aux super-héros ?
- Les Super-Héros et le monde réel…

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » dim. mai 03, 2015 8:14 pm

Je viens d'éditer ( plus haut ) et de remettre les 3 émissions pour ceux qui les avaient raté
du coup je vais regarder la deuxième partie je crois bien que je ne l'ai jamais vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » dim. mai 03, 2015 11:34 pm

Faudra que je les regarde celles-là

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » lun. mai 04, 2015 12:06 am

C'est bien fait et ils rendent ca attrayant, mais ils font plusieurs erreurs, comme dire que le Joker est le premier super vilain, alors qu'il s'agit d'Ultra Humanite !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » lun. mai 04, 2015 12:07 am

ah oué ? tiens je vais regarder la seconde vidéo, je crois que je l'avais raté à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » lun. mai 04, 2015 12:22 am

mais il est très bien fait j'aurais dû voir ca plus tôt

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » lun. mai 04, 2015 12:54 am

j'avais remonté plusieurs fois le topic à l'époque mais personne faisait attention. Mais sinon il y avait eu deux séries d'émissions ( celles-ci sont bien aussi de mémoire : viewtopic.php?f=291&t=12258&p=536044#p594653 voir plus haut ) la vidéo s'affiche plus mais par une recherche google on doit pouvoir les retrouver
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 10:51 am

Ta vidéo a été supprimé Phoenix

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 10:53 am

et mince j'arrête pas de les remettre, ils font chier you tube
laquelle ? j'arrive à lire les 3 moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 10:55 am

Non pas les trois le lien que tu as posté dans ton dernier commentaire

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 10:57 am

ah oui mince, ils les ont viré you tube :( j'ai du les récupérer à l'époque mais faut que je les retrouve ( et tente de les réuploader ) je vais voir ça et j'éditerai le topic quand ce sera bon .. d'ailleurs je pense qu'on va fusionner les topics sur les émissions, ça me paraît plus net
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Emission TV sur l'origine et l'histoire des comics

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 11:02 am

Oui ca me paraît une bonne idée

Náin

Re: Diverses émissions TV sur les comics et leur histoire

Messagepar Náin » mer. juin 03, 2015 1:57 pm

Daredevil sous l'aile du diable :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Diverses émissions TV sur les comics et leur histoire

Messagepar phoenlx » mer. juin 03, 2015 2:39 pm

Je ne suis pas super familier de l'univers daredavil ( pas super attiré non plus, pas vraiment fan, et le film de 2004 m'en a encore plus éloigné :lol: )
mais cette vidéo est cool. Bien expliquée et présentée. J'ai aimé la visionner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité