L'Akallabêth ou la chute de l'Atlantide version Tolkien

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'Akallabêth ou la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. juin 27, 2008 1:11 pm

Image
L'engloutissement de Numénor (par Darell Sweet)

L'Akallabêth, ou Atalantë est le récit de la naissance, de la gloire, puis de la submersion de Numénor, la grande île en forme d'étoile que les dieux offrirent aux hommes au début du Deuxième Age pour remercier ceux de la race des Edains de l'acte héroïque d'Ëarendil, le grand marin (grâce à lui , les derniers peuples libres de Terre du milieu qui résistaient encore à l'avancée presque totale des armées de Morgoth purent être sauvés)

La gloire des Numénoréens, puis l'orgueil des derniers rois qui précipita la chute de l'île et son engloutissement au fond de la mer rappelle plus qu'étrangement le récit de la chute de l'Atlantide par Platon; Il est évident que Tolkien s'en est un peu inspiré, comme le montre d'ailleurs l'un des nombreux noms de l'île des rois (Atalantë).

Parmi les autres noms de l'île on trouve aussi souvent l'Ouistrenesse , l'Occidentale ( Anglais : Westernesse, Westland ) ou encore : Andor, le Pays de l'Offrande, Anadûnê ( le nom de la langue insulaire : l'adunaic, vient de là) ou encore Elenna ( = Le Pays de l'Étoile) , Akallabêth ( qui désigne à la fois l'île et le récit de sa chute) , et enfin : Mar-nu-Falmar, Yôzâyan.

Dans ce topic nous reviendrons plus en détail sur cette tragédie (que j'évoque en résume dans mon topic d'intro aux terres du milieu) ; Tragédie dont Tolkien utilise comme on l'a dit certains éléments d'inspiration platoniciens mais le tout évidement fortement entremêlé à sa mythologie propre pour en faire une histoire forte qui s'articule harmonieusement au sein de l'Histoire des terres du milieu et qui par son importance va influer beaucoup sur les événements du 3ème Age. Pour la petite histoire, l'écrivain anglais et grand ami de Tolkien C.S. Lewis dans un de ses romans des années 50 reprend une référence à Numénor (qu'il nomme Numinor) ; A cette époque Tolkien n'avait pas encore publié le silmarillion (qui viendra après sa mort en 77) mais l'idée de Numénor émergea dans sa tête dès les années 1920 et c'est à cette époque qu'il écrivit les premières lignes à propos de l'île des rois. Lewis et Tolkien parlaient beaucoup ensemble et je tiens bien sûr à rappeler que Numénor est évidement une invention de Tolkien (pas Lewis ^^ )

Nous aborderons un peu dans ce topic l'histoire de la naissance de l'île, de sa grandeur, puis de son déclin et de sa chute. Nous aborderons les nombreux rois qui s'y succédèrent (ainsi que la branche des princes d'Andunië, ces Fidèles qui contrairement à la majorité des numénoréens, ne cèderont pas aux mauvaises paroles de Sauron, durant les dernières années de l'île et qui seront les seuls à échapper à la catastrophe) C'est de cette branche que sont issus Elendil et ses fils (Isildur et Anarion) lesquels sont les ancêtres de tous les rois du Gondor par la suite (et d'Aragorn)
Modifié en dernier par phoenlx le sam. juin 28, 2008 11:00 am, modifié 7 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 27, 2008 1:49 pm

L'île de Númenor est située dans la Grande Mer, entre la Terre du Milieu située sur son Est et les Terres Immortelles à l'Ouest (Valinor). Elle est façonnée par les Valar au début du Second Âge en guise de cadeau aux trois maisons humaines qui ont combattu Morgoth au Premier Âge. C'est pourquoi l'un des noms de l'île est Andor, « Pays du Don » en quenya. Un autre nom qu'on lui donnait était Elenna, « Vers l'Étoile », car les Dúnedain furent menés à elle par l'Étoile d'Eärendil, et parce que l'île avait la forme d'une étoile à cinq branches.

Ici : une représentation de l'île sur une carte qui inclue aussi les terres du milieu à l'est (cliquez pour agrandir)

Image

( A cette époque , il faut rappeler qu'on se situe juste après la Bataille de la Grande colère qui met fin à la Guerre des Joyaux.. Beleriand est engloutie et la carte des terres du milieu vient elle-même d'être bouleversée, mais c'est celle qu'on connait bien puisque c'est la carte de l'époque du Seigneur des anneaux ; La forme des terres est toujours identique au troisième Age)


Zoom sur Numénor

Image
source

L'île est divisée en six régions, correspondant à chacune des branches plus la région centrale :

* le Forostar au nord ;
* l'Andustar à l'ouest ;
* le Hyarnustar au sud-ouest ;
* le Hyarrostar au sud-est ;
* l'Orrostar à l'est ;
* et le Mittalmar au cœur des terres.

Ci-dessous : vision de la côte au niveau du Forostar (la partie nord de l'étoile) ; dessin signé John Howe
Image

Au centre de l'île se dresse son point culminant, le Meneltarma (« Pilier des Cieux »).
Image

Cette montagne est sacrée pour les Númenóréens, qui en ont fait un sanctuaire à Eru Ilúvatar. Seuls les rois de l'île sont autorisés à parler en son sommet, et aucune construction ne s'y dresse. À sa base, la pente est douce et recouverte d'herbes : les cinq Tarmasundar, « Racines du Pilier », se ramifient en direction des cinq péninsules ; cependant, près du sommet, la dénivellation est plus importante et l'ascension plus difficile ; cependant, son sommet était plat et légèrement en dépression vers son centre. Au début du Second Âge, les rois font bâtir une route en spirale menant au sommet, démarrant au versant sud de la montagne et grimpant jusqu'au bord du sommet côté nord. Les tombes des rois se trouvaient au pied de la montagne, dans la vallée de Noirinan, située entre deux des Tarmasundar.

La flore de l'île inclut plusieurs plantes inexistantes en Terre du Milieu, dons de Yavanna aux Dúnedain. La principale était l'Arbre Blanc qui poussait dans la Maison du Roi à Armenelos

Dans le post suivant je complète quelques éléments de géographie puis j'attaquerai l'histoire de l'île et le récit de sa chute
Modifié en dernier par phoenlx le ven. juin 27, 2008 3:06 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 27, 2008 3:04 pm

Je complète avec une petite description des "5 branches" de l'étoile (Forostar, andustar, Hyarnustar, Hyarrostar et Orrostar). Je vais les faire une par une dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en partant du Forostar (la branche du Nord) Puis ensuite nous verrons un peu d'autres lieux en détail comme la montagne centrale (meneltarma) à l'importance sacrée.


Le Forostar

Image

Signification : Terres du Nord (en quenya)

« Il avait fait bâtir une tour dans le Forostar (tout au nord de l'île) où l'air était translucide, et d'où il pouvait, la nuit, scruter le firmament et observer les mouvements des lumières qui peuplent les cieux. » Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Une description de l'île de Númenor

De tous les territoires de Númenor, le Forostar était le moins fertile : une terre pierreuse et peu boisée, sauf sur son versant ouest sur lequel sapins et mélèzes poussaient parmi les bruyères. À son extrémité septentrionale, de puissantes montagnes surmontaient la mer, notamment le Sorontil qui surplombait le Cap Nord. Dans ces montagnes vivaient de nombreux aigles, et c'est aussi là que Tar-Meneldur ( l'un des rois de l'île) construisit sa tour pour observer le mouvement des astres.
Image


L'andustar

Image

« L'Andustar était également une terre rocailleuse en sa partie septentrionale, avec de grands bois de sapins qui surplombaient la mer, et il y avait trois petites baies qui s'ouvraient vers l'ouest, découpées dans les terres du plateau ; mais en plusieurs endroits la falaise s'élevait un peu en retrait, et les terres à son pied allaient en s'inclinant doucement vers le rivage. » Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Une description de l'île de Númenor

Le nom signifie "Terres-de-l'Ouest"

L'Andustar était l'une des six régions de Númenor, située sur le promontoire ouest de l'île. Frontalière des régions du Forostar et du Mittalmar à l'est, elle était séparée du Hyarrostar au sud par la vaste baie d'Eldanna, où se trouvait la cité portuaire d'Eldalondë la Verte, le plus beau port de tout Numénor, où mouillaient jadis les navires des elfes (les eldar, d'où le nom ^^).

Image
( illustration de Matěj Čadil )


( Comme je l'explique plus loin dans le topic, par la suite les rois de Nùmenor interdiront les relations avec les elfes et la belle cité d'Eldalondë tombera peu à peu en ruine. L'illustration ci-dessus la représente dans cette période tardive de l'histoire de Nùmenor , explicitée plus loin :
Image


La baie d'Eldanna portait aussi ce nom car elle était tournée vers la lointaine île de Tol Eressëa, en Amont de Valinor , où vivent les elfes et les Valar. Pendant un temps, les elfes rendaient visite aux hommes de Numénor et arrivaient et repartaient avec des navires chargés de présents (les hommes en revanche avaient reçu de la part des Valar une interdiction de naviguer vers les Terres immortelles, et ne pouvaient naviguer que vers l'est de l'île , donc vers les terres du milieu .. )

Parmi les nombreux présents que les elfes amenèrent des terres immortelles en Valinor en gage d'amitié, par le biais de ce port, se trouvaient les Nísimaldar ("Les Arbres Aromatiques"). Ils constituaient le plus grand charme de Númenor : des arbres aux riches senteurs et vives couleurs. Ils ne poussaient que dans la région de l'Andustar et comportaient plusieurs espèces.

Ci-dessous un exemple de Nísimaldar ( dessin par Matěj Čadil)
Image

Les Nísimaldar se situaient à l'est de la baie d'Eldenna, près de l'estuaire de la rivière Nunduinë (voir la grande carte)

Bon c'était histoire de placer un dessin de paysage de l'île, mais ils sont durs à trouver (les illustrateurs se sont peu consacrés à l'île des rois c'est dommage)


Il est dit que leurs senteurs étaient si fortes qu'elles embaumaient tout le pays. Les Númenoréens en avaient planté dans tout le pays, mais jamais ils ne poussaient aussi bien et aussi abondamment qu'au cœur de l'Andustar. L'arbre Malinornë s'y plaisait et on ne le vit pousser en aucun autre endroit. ( En Sindarin son nom est Mallorn ; Mellyrn au pluriel ).

Le Malinornë atteignait au bout de cinq siècles une hauteur assez proche de celle qu'il avait à Tol Eressëa. Au printemps l'arbre avait une couleur or et ses feuilles duraient tout l'été. Son tronc était argenté et ses branchages s'élevaient tels ceux du bouleau. De son fruit, une noix argentée, le sixième roi de Númenor, Tar-Aldarion, en fit cadeau au Grand roi des elfes Gil-Galad, qui résidait au Lindon, en terres du milieu. Les Malinorni ne poussèrent cependant pas, et Gil-galad en fit don à Galadriel, qui par ses pouvoirs les fit pousser dans son domaine : la forêt de Lothlorien. Encore plus tard après la guerre de l'anneau, le hobbit Samsagace Gamegie en fera pousser un au coeur de la Comté à partir de racines que lui confia Galadriel durant la quête du porteur de l'anneau ..


Bien qu'escarpé et accidenté en sa partie septentrionale, où de hautes falaises dominaient la mer, l'Andustar était une région bénéficiant d'un climat pluvieux propice à l'agriculture et à la flore. On pouvait y trouver entre autres de grandes forêts qui alimentaient en bois les importants chantiers navals de la cité d'Andunië, située dans l'étroite baie du même nom. La cité était la capitale de la région, et fief des Seigneurs d'Andunië, chefs des Fidèles.

Ci-dessous : le port d'Andunië
Image

( Avant d'aborder les éléments historiques, j'en souffle deux mots : Vers la fin de l'île lorsque celle-ci est sur son déclin, Sauron - qui fut fait prisonnier par les numénoréens puis relaché et laissé libre sur l'île, sèmera la division parmi ses habitants et tentera de les convertir à son culte, et à les retourner contre les Valar, les dieux de l'Ouest. Beaucoup de Numénoréens écouteront ses paroles néfastes , dont le dernier roi (Ar Pharazon) et c'est ce qui précipitera la chute de l'île.
Les princes d'Andunië (qui descendent des premiers rois de l'île) sont un groupe (minoritaire) de numénoréens qui resteront fidèles aux Valar jusqu'au bout. Eux échapperont à la catastrophe et parviendront à quitter l'île à temps avant sa submersion à bord de quelques navires avec quelques fidèles. Elendil et ses fils (Isildur et Anarion) furent de ceux-là; Ils se réfugieront plus tard en Terre du milieu et créeront les royaumes du Gondor et d'Arnor.
C'est bien sûr à travers eux que les rois du Gondor descendront plus tard des numénoréens, anecdote bien connue des lecteurs du seigneur des anneaux.
Plus d'infos sur les mallornes : http://www.jrrvf.com/essais/botanique/arbres.html
( Bonne lecture ^^ )


La région de l'Andustar est donc cette région où se retrouveront plutôt concentrés les fameux "Fidèles" au départ, c'est un peu l'idée que j'aimerais laisser dans votre esprit pour l'instant ^^ Même si en réalité vers les derniers moments avant la catastrophe les fidèles s'étaient plutôt relocalisés vers l'Est de l'île et la ville portuaire de Rommena (voir plus bas)

On passe à la branche suivante de l'étoile.

Le Hyarnustar

Image

Signification : Terres du Sud-Ouest (en quenya)
Capitale : Nindamos

Le Hyarnustar était en sa partie ouest une région montagneuse et stérile, mais à l'est et au sud, on trouvait de grands vignobles qui poussaient sur des terres chaudes et fertiles. Entre le promontoire du Hyarnustar et celui de Hyarrostar se trouvait une vaste plage où mer et terre se mélangeaient avec grâce et beauté. C'est là que se jetait le fleuve Siril, seul grand fleuve de Númenor avec le Nunduinë. C'est au Hyarnustar qu'ont élu domicile la plupart des pêcheurs, dans des villages au bord des hauts fonds et des lagunes, et la cité de Nindamos était entièrement dédiée aux ressources maritimes.


Le Hyarrostar

Image

Signification : Terres du Sud-Est (en quenya)
Le Hyarrostar était une contrée dans laquelle il poussait en abondance des arbres de toutes essences, et parmi eux le laurinquë, que tous admiraient à cause de ses fleurs. À partir du Roi Tar-Aldarion, qui avait fait pousser et entretenir de grandes forêts au Hyarrostar, ce bois servit de principale ressource pour la construction des navires. Et le nombre de bateaux allant croissant, Númenor dut s'approvisionner en Terre du Milieu, dévastant les grandes forêts de l'Eriador.


L'Orrostar
Image

( à pas confondre avec l'eurostar :lol: :lol: )
Signification : Terre de l'est (en quenya)

L'Orrostar était, à Númenor, une contrée fraîche bien que protégée des vents froids du nord par un escarpement rocheux. On y cultivait en grande partie des céréales dans les régions centrales, approvisionnant en nourriture les grandes cités de Rómenna et d'Armenelos.

ici une carte plus globale de l'île pour mieux situer tout ça

Image

La cité de Rómenna

C'était le principal port de Numénor, d'où partaient et arrivaient les navires en direction des terres du milieu.

Image


Quelques vues en 3D
Image

Image

Image
( source : ce site )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 27, 2008 3:30 pm

C'est dingue j'apprend plein de trucs en faisant mes topics
a chaque fois je me dis je vais créer un topic pour informer les ailiens d'un thème et en fait je m'enrichi avec tous les sites web que j'essai de synthétiser c'est fou !!! (ya des tas d'illustrations notamment que j'avais jamais vu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 28, 2008 10:45 am

Le Mittalmar , le Meneltarma et Armenelos

Comme on l'a vu , le Mittalmar est la région centrale de l'île (située entre les 5 branches, au centre) ; Ces terres étaient surtout consacrées à l'élevage de moutons. C'est à cet endroit , au centre dans la région appelée Arandor, que se situe le haut sommet du Meneltarma , une montagne sacrée où est célébré le culte d'Eru Illuvatar, le Dieu Unique créateur de l'univers (et créateur des Ainur donc des Valar, les divinités de l'Ouest)

Armenelos est une ville située à l'Est du Meneltarma. C'est la capitale de Numénor, et ville où se situent les palais des rois et où ils résident. Au sud du Meneltarma se trouvait une vallée appelée Noirinan, la Vallée des Tombeaux, car c'est là que furent enterrés les rois et les reines de l'île.

Nous allons voir en détail ces 3 lieux. ( j'ai pas bcp d'images pour l'instant .. )


Le Mittalmar

« Mais en sa plus grande partie, le Mittalmar était une région de pâturages ; au sud-ouest se déployaient des hautes prairies ondoyantes et là, dans l'Emerië, se trouvait le principal séjour des bergers. » Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Une description de l'île de Númenor

Le Meneltarma

Image

Le nom de la montagne signifie Pilier des Cieux. Elle était appelée Minûltarîk en Adûnaic. (J'ai pas encore fais de parenthèse linguistique mais l'Adûnaic est la langue de l'île de Numénor. Elle influencera plus tard (après la submersion de l'île) Les langues des terres du milieu notamment le fameux "parlé commun" qu'on retrouvera en Gondor.

Le Meneltarma est le point culminant de l'île, et se dressait, solitaire et escarpé, au centre de la région du Mittalmar. Il avait un sommet large et plat, capable de contenir un grand nombre de personnes pendant les cérémonies religieuses. De plus, aucun bâtiment n'y est érigé et les cérémonies ont lieu à ciel ouvert. On dit que de là on pouvait apercevoir Avallónë, le port de Tol Eressëa, l'île elfique située tout près des Terres immortelles de Valinor à l'Ouest.

Un silence absolu est requis à quiconque grimpe au sommet. La tradition est si puissante et universelle que même les étrangers se sentaient empêchés par elle. Seul le Roi était autorisé à parler pour effectuer des prières et des offrandes à Eru Ilúvatar, pendant les fêtes d'Erukyermë, d'Erulaitalë et d'Eruhantalë. Il s'y rendait 3 fois par an pour méditer.

Les oiseaux et les animaux n'approchaient pas l'endroit, et seuls les aigles de Manwë pouvaient être observés tournant autour du sommet. Ils étaient alors considérés comme les gardiens de la montagne et des terres.

Dans la description de Númenor de Contes et légendes inachevés (qui complète le récit de l'Akalabêth du Silmarillion), il est dit qu'à sa base, « le Meneltarma s'affaissait en pente douce vers la plaine environnante, pour se ramifier, semblait-il, en cinq promontoires »; Ces racines portaient comme nom Tarmasundar, les racines du Pilier. Les principaux cours d'eau de l'île, Siril et Nunduinë, prenaient en outre leur source aux racines de la montagne.

Chacune de ces cinq racines pointait semble t'il vers l'une des cinq extensions de l'île. Tout porte ainsi à croire qu'il s'agissait en fait d'un volcan dont l'activité avait cessé, ce que corrobore la forme de son sommet évasé. Le volcan pourrait ainsi avoir eu un rôle dans la submersion de l'île, au-delà de l'explication "surnaturelle" qu'on verra plus tard ^^ On peut ainsi croire qu'à la suite du cataclysme qui a englouti le Beleriand, l'île de Númenor a surgi en réaction. La forme générale de l'île va dans ce sens, avec des pointes à la forme prononcée, lui donnant la forme d'étoile, comme de nombreuses îles volcaniques (les îles d'Oahu à Hawaii et d'Hokkaido au Japon ont une forme similaire), pointes issues de coulées de laves, comme l'indiquerait la description de la base du mont. De plus la forme en spirale de la route ressemble à celle qui gravit les pentes de l'Orodruin ( la Montagne du destin, le volcan du Mordor ) et démontre une certaine régularité quant aux pourcentages d'élévation.

Après la Submersion de Númenor, certains affirmèrent que le sommet du Meneltarma n'avait pas été englouti sous les eaux, mais aucun navigateur ne trouva l'emplacement de l'île en question. La légende dit que celui qui trouverait l'île, pourrait entrevoir les Terres Immortelles ...



La cité d'Armenelos

Image

Autres noms : Arminalêth, Ar-Minalêth, Númenos, Tar Kalimos
Note linguistique : En quenya de ar- ‘noble’, de menel ‘ciel, cieux’ et de os(t) ‘forteresse’

C'est la capitale de l'île, résidence des rois. A Armenelos poussait l'arbre Nimloth le Beau, un rejeton de Celeborn, l'Arbre Blanc de Tol Eressëa , qui lui-même était un rejeton de l'arbre Galathilion qui poussait sur les terres immortelles à Tirion ( la ville des elfes à Valinor) Or Galathilion était lui-même un rejeton de l'un des deux arbres immortels de Valinor (avant que Morgoth et l'araignée ne le souillent) : l'arbre de lumière Telperion , créé par Yavanna. ( désolé si ça fait un peu "fils de fils de fils de" :lol: mais Tolkien aime bien ces filiations , même pour les arbres :lol: )

On perçoit l'importance sacrée de l'arbre blanc Nimloth de Numénor. Lors de l'engloutissement de l'île, Isildur parviendra à en sauver une pousse, et c'est elle qui donnera plus tard l'arbre qu'il replantera au Gondor, dans la cité de Minas Ithil (future Minas Morgul) puis plus tard- après la prise de cette cité, à Minas Anor ( = Minas Tirith ...)

Bon c'était une petite parenthèse que je voulais faire pour faire le lien avec l'arbre blanc du Gondor dans le Seigneur des anneaux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 28, 2008 11:58 am

L'Histoire de Numénor

J'attaque les éléments historiques.

La naissance de l'île de Numénor remonte à la fin du Premier Age et à l'époque de la Chute de Morgoth, à la fin de la Guerre des Joyaux qui dura plusieurs siècles entre les peuples du Beleriand et l'ancien seigneur des ténèbres.

A cette époque , Ëarendil, le grand marin alla plaider courageusement la cause des Peuples libres devant les dieux (les Valar) de Valinor , et ces derniers après des siècles d'indifférence (suite au terrible serment de Fëanor qui avait précédé le retour des noldor en terre du milieu) décidèrent de s'occuper enfin de la situation. La guerre de la Grande colère fut déclenchée. Morgoth et ses armées fut renversé et projeté par delà le Vide au-delà du monde ! La forme des terres changea. La partie Beleriand (la partie Ouest des terres du milieu) fut engloutie sous la mer ;

A l'inverse, Ossë ( le fameux Maia au service d'Ullmo, le Valar de la mer) fit surgir une nouvelle île du fond de la Grande Mer, à mi-chemin entre Valinor et les Terres du Milieu. Cette île fut façonnée par le valar Aulë et enrichie par Yavanna, divinité de la végétation. Les elfes y apportèrent des fleurs et des fontaines. Elle fut appelée par les Valar Andor, le Pays de l'Offrande.

L'île avait en effet été créée par les Valar en récompense aux hommes de la race des Edains, pour leur participation à la victoire contre Morgoth.
Lorsqu'elle fut enfin prête en l'an 32 du Deuxième Age, les Edain prirent la mer et firent voile vers l'Ouest des terres du milieu, en direction de leur nouvelle patrie, guidés par l'Étoile d'Eärendil dans le ciel. Ils partirent habiter l'île et on les nomma les Dúnedain ou les Númenóréens en référence au nom de leur île.

Ci-dessous : Arrivée des Edains ( la première fois ) sur l'île de Nùmenor , ou Elenna !
Image
( [I]Illustration signée Qitian )

Tous les Rois de Númenor descendent d'Elros Tar-Minyatur, le premier souverain de l'île, qui était un Semi-Elfe, fils d'Eärendil et frère d'Elrond.

Pour celà il faut rappeler qu'après la bataille de la Grande Colère et la chute définitive de Morgoth, les Valar décidèrent de laisser aux deux fils jumeaux d'Ëarendil le choix leur destin : Soit devenir des elfes dotés de l'immortalité, soit partager le sort des Humains.

En effet : Ëarendil, avait deux jumeaux nommés Elros et Elrond, qu'il avait engendré avec Elwing , sa femme (descendante de Beren et Luthien).

Autrement dit : Elros et Elrond avaient en eux à la fois du sang elfique des principales lignées royales de Beleriand (du sang sindar en tant que descendants de Thingol de Doriath, du sang noldor en tant que descendants de Turgon de Gondolin, donc à la fois du sang des elfes gris et des elfes de lumière qui avaient connu Valinor jadis) mais aussi du sang humain (à travers Beren, fils de Barahir, de la maison des Edain mais aussi Tuor fils de Huor ) et aussi du sang Maia à travers Melian, divinité de Valinor à la base.

Elrond le semi elfe, décida de partager le sort des Eldar, et devint plus tard un personnage illustre parmi la race des elfes, fondateur du havre elfique de Fondcombes (après avoir vécu pendant un temps dans le Lindon avec Gil Galad, le Haut roi des elfes à cette époque) Elrond décida de garder l'immortalité des elfes et il vivra encore plusieurs milliers d'années plus tard, au moment de la guerre de l'anneau contre Sauron.

Elros son jumeau décida de partager le sort des hommes, et il devint ainsi le premier roi de Numénor sous le nom de Elros Tar Minyatur.

Les illustrations d'Elrond en compagnie de son frère jumeau sont rares, mais j'ai trouvé ce petit montage sympa fait par un fan ( source ) à partir d'images d'Elrond dans les films de Peter jackson ^^ On peut imaginer son jumeau (Elros) avec la couronne des rois de Numénor !
Image

Une illustration d'Elros :

Image

La signification de son nom est "Écume d'étoiles". C'est Elros Tar Minyatur qui fonda la ville d'Armenelos, capitale de l'île.

Elros bien qu'humain vécut plusieurs siècles, tout comme ses descendants. Il faut savoir que les numénoréens n'avaient pas reçu qu'une île en cadeau des Valar : Ils reçurent également des dieux de l'Ouest sagesse, pouvoir ainsi qu'une vie bien plus longue que celle d'aucun mortel avant eux. Elros vécut ainsi 500 ans et régna 410 années sur Numénor ( Il s'éteignit en 442 du Deuxième Age). En échange de ce présent il était formellement interdit aux numénoréens de fouler la Terre Bénite de Valinor et de quitter leur île à bord de navires en faisant voile vers l'Ouest. L'interdiction ne concernait pas l'Est en revanche et ils purent naviguer vers les Terres du milieu, ce qu'ils firent au bout de quelques siècles , en devenant de grands marins, et en commençant à commercer avec les peuples elfiques et humains restés en terre du milieu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 29, 2008 8:29 am

Une carte sympa qui complète un peu mes éléments géographiques
et qui montre un peu la distance de Numénor au Royaume Bienheureux (on voit Tol Eressëa, la petite île où vivaient certains des elfes
encore plus à l'Ouest : Amman (Valinor)

Image

Les terres du milieu se situeraient a l'est hors de la carte

Mais je dois vous avouer que j'aime pas trop cette carte
d'abord parceque Numénor se trouve au Nord est de Tol Eressëa (je ne suis pas sûr que ce soit rigoureux, ce serait plutôt purement à l'Est, mais il faut voir d'après les écrits de Tolkien qui souvent changent d'une source à l'autre)

d'autre part et surtout parceque l'échelle avec Aman me paraît exagéré (Aman semble démesurément grande par rapport à Numénor, or la différence est moindre je pense)

Voici une autre carte qui présente beaucoup mieux les choses au niveau des échelles et des dispositions (en revanche elle a un autre gros défaut : Numénor n'est pas représentée comme une étoile , il s'agit aussi d'une carte primitive basée sur une conception plutôt ancienne de l'île ; Par ailleurs cette carte-ci n'est pas cohérente au niveau des terres du milieu car elle présente les territoires de Beleriand (à l'Ouest des terres du milieu) Or Beleriand est englouti sous la mer au Deuxième Age au moment où Numénor se dresse !!! Mais c'est une sorte de photographie "tous Ages confondus"

Image
http://www.elanillounico.com/modules/My_eGallery/gallery/mapas/arda_color.jpg
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 29, 2008 7:49 pm

On continue l'Histoire de Numénor après le premier roi (Elros Tar Miniatur)

On a vu que les Valar ont interdit aux numénoréens de jamais naviguer vers l'ouest au point où leur île ne leur serait plus visible, afin qu'ils ne posent pas le pied en Valinor. En revanche, ils peuvent naviguer vers l'Est et les terres du milieu et c'est ce qu'ils ne tardent pas à faire. Très rapidement, le goût prononcé de la mer relatif à ce peuple prend le dessus et les numénoréens construisent des navires et vont échanger avec les Terres du milieu.

Là-bas, les Númenóréens ont alors des relations généralement amicales avec les "Hommes moindres", leur enseignant techniques agricoles et médicales.

Les relations entre Númenor et les elfes (les Eldar), tant ceux de Tol Eressëa que de la Terre du Milieu, sont amicales aussi pendant de nombreux siècles. Au début du XVIIIe siècle du Second Age, alors que Sauron a refait surface , remplaçant son ancien maître Morgoth comme Seigneur des Ténèbres et exprimant ses vélléités agressives envers les peuples libres de Terre du milieu, les Dúnedain viennent en aide à ces derniers : Ils combattent Sauron aux côtés de Gil-galad, le haut roi des elfes dont le royaume se situe au Lindon.

C'est en effet à cette époque que les elfes d'Eregion (une région située près du royaume nain de la Moria) créent les différents anneaux de pouvoir, influencés par Sauron qui prend une apparence respectable , celle d'Annatar, le Seigneur des dons, comme il est raconté sur mon topic sur Sauron ^^ (que je vous encourage à lire à part !!)

Mais Sauron cherche à les duper tous et bientôt il dévastera le royaume d'Eregion, et étendra son emprise sur les terres du milieu, acculant les peuples libres au bord du désastre.

Mais le 13 ème roi de Numénor, Tar-Minastir envoie une puissante armada au secours des Elfes qui repousse Sauron, faisant naître dès lors chez ce dernier la haine des Númenóréens. A cette époque Numénor est au midi de sa gloire.

Depuis déjà plusieurs siècles, les Númenóréens ont ainsi vécu heureux, sans braver l'Interdit des Valar, mais de leur puissance naquit bientôt leur orgueil alors que le désir de conquêtes et de jouissance de l'immortalité s'insinuait dans leurs cœurs. En effet :

Après la guerre contre Sauron, une jalousie des Númenóréens envers les elfes se mit à poindre, et ils se mirent à envier l'immortalité des Eldar, et à se rebeller contre l'autorité des Valar, croyant que leur mortalité était une punition de ces derniers, alors qu'il n'en était rien : la Mort est un Don fait aux Humains par Illuvatar à la base, et cette inquiétude qu'elle fait naître dans les coeurs est due à l'ombre qu'a porté sur elle Morgoth jadis ..

Les numénoréens vont alors chercher comment atteindre la vie éternelle qui leur avaient été, croyaient-ils, interdite. Etant interdits de naviguer vers l'Ouest , et l'acceptant de moins en moins, ils vont en quelque sorte prendre leur "revanche" à l'Est avec une toute autre politique vis à vis des Terres du milieu, plus dure : C'est ainsi qu'ils vont débuter une vaste entreprise de colonisation, réduisant les autochtones en esclavage.

Leur empire ne connaît bientôt aucun rival, si ce n'est Sauron qui, depuis son bastion du Mordor dans sa haute tour de Barad-dûr, étendait parallèlement son emprise à l'intérieur des terres. On dit aussi que parmi les 9 rois des hommes qu'il prend au piège avec les anneaux de pouvoir, et qui plus tard deviendront les Nazgûl, trois d'entre eux sont de grands Seigneur de Numénor.

A Numénor, la politique de méfiance puis de rébellion à l'égard des Puissances de l'Ouest va croissant et parallèlement , leur vie diminuait à mesure qu'ils recherchaient au contraire de plus en plus l'immortalité. Il s'agit d'une sorte de malédiction des Valar prévue pour les punir de leur orgueil bien sûr. A partir de cette époque, la vie des rois devient ainsi de plus en plus courte : Si le premier roi de l'île (Elros Tar Miniatyr) vécut 500 années, les rois vont se mettre à vivre 4 puis 3 siècles et encore moins (ce qui certes restera toujours beaucoup comparé aux Hommes de moindre rang ! )

Lorsque le 19ème roi monte sur le trône il décide d'abandonner la tradition des rois de porter un nom elfique , pour exprimer son hostilité à l'égard des Premiers Nés. Il prend le nom d'Adûnakhor et interdira le langage des elfes. A cette époque les navires elfiques venant de Tol Eressëa , qui sont accueillis à Numénor avec de plus en plus d'hostilité, accostent de moins en moins sur le grand port de l'Ouest (Andunië)

Les Númenóréens se divisent en deux factions : la principale, les Hommes du Roi, approuve entièrement ces événements, tandis qu'une minorité, les Fidèles, souhaite revenir à l'amitié envers les elfes et les Valar. Il s'agit surtout des Seigneurs d'Andúnië, qui descendent des premiers rois de Numénor par une autre branche que les rois de cette époque.

Mais ils sont peu écoutés, voire persécutés, notamment par le 22ème roi ( Ar-Gimilzôr) qui pour couronner le tout laissera quant à lui dépérir l'arbre blanc qui pousse dans la capitale : Armenelos, dans le palais royal. De plus il interdit carrément les navires elfiques.

Un palier important du déclin de Numénor est atteint : Si l'île continue à grandir en Puissance , notamment à travers sa politique de colonisation des terres du milieu, l'ombre plane, les habitants et les rois vivent de moins en moins longtemps, et sont de moins en moins heureux.

Bientôt arrive le règne du roi Ar Pharazon, qui va précipiter la chute de l'île (ci-dessous)

Image

En 3255 du Deuxième Age et alors que Sauron a refait surface, Ar-Pharazôn débarque en Terre du Milieu, à Umbar. Impressionnées par le pouvoir de Númenor, les armées de Sauron s'enfuient sans livrer combat et celui-ci feint de capituler. Il est emmené à Númenor comme otage, mais ne tarde pas à devenir le conseiller le plus écouté du roi. Sauron promet au Númenoréens la vie éternelle et les pousse à se rebeller contre les valar et à vénérer Melkor. L'Ombre qui planait sur le royaume depuis l'époque de Tar-Ciryatan accrût alors son emprise sur le royaume. Le roi Ar Pharazon, de plus en plus sous l'influence de Sauron, se mit à croire ses mensonges et à adorer Morgoth.

Ar Pharazon fit interdire le culte des Valar qui était célébré au sommet de la Montagne centrale de Numénor : le Meneltarma.

A la place, il fit construire un temple dédié à Morgoth l'ancien Seigneur des Ténèbres en plein coeur d'Armenelos, la capitale, à l'emplacement de l'arbre blanc Nimloth, qu'il fait brûler. Lorsque l'arbre sacré fut brûlé une puanteur sans nom se répandit pendant 7 jour à travers un nuage de fumée qui recouvrit l'île avant de glisser à l'Ouest.

Image
source

Sous le conseil néfaste de Sauron, des sacrifices humains furent ensuite pratiqués à Armenelos, et ce sont la plupart du temps les Fidèles, accusés souvent de trahison envers le roi pour les moindres prétextes, qui sont les proies de cette politique nihiliste. Par ces sacrifices, les numénoréens pensent ainsi être aidés par Morgoth leur nouveau dieu à atteindre l'immortalité mais c'est évidement un énorme leurre, et leur vie continue à décroître à mesure que l'ombre progresse.

En 3319 du Second Age, sous l'impulsion de Sauron et craignant la mort, le vieillissant Ar-Pharazôn fait finalement construire une grande flotte et décide de transgresser pour la première fois l'interdit sacré des Valar de ne pas naviguer vers l'Ouest : Il mène sa flotte vers les Terres immortelles de Valinor, afin de faire la guerre aux Valar et aux elfes présents sur l'île, afin de prendre possession du territoire où, pensait-il car c'est ce que Sauron lui avait dit, les numénoréens deviendraient immortels.



La submersion de Numénor

Le roi Ar-Pharazôn pose le pied sur les rivages d'Aman. Les Valar refusant d'intervenir contre lui, Manwë, leur seigneur, fait appel à Eru Illuvatar qui intervint sur la Terre (Arda) ce qu'il fait très rarement : Eru fait naître un gigantesque cataclysme :

« De la Montagne, Manwë fit appel à Ilúvatar et les Valar à ce moment lâchèrent les rênes d'Arda. Ilúvatar déploya sa puissance et changea d'un seul coup la forme du monde : un gouffre s'ouvrit dans la mer entre Númenor et le Pays Immortel, où l'océan se précipita. Les vapeurs et le bruit de cette cataracte montèrent jusqu'au ciel et le monde en fut ébranlé. » Le Silmarillion - Akallabêth


L'île d'Aman où résident les dieux est alors définitivement séparée du reste du monde et pour toujours inaccessible par les navires des mortels, le monde qui était plat devient sphérique. Ar-Pharazôn et ses hommes qui ont débarqué avec lui près de la colline de Tuna, sont ensevelis vivants. La gigantesque flotte d'invasion est englouties par les eaux en furie de la grande mer Belegaer.

Image

L'île même de Númenor sombra sous les flots suite à une éruption cataclysmique du Meneltarma, le sommet central de l'île.

On peut également noter quelques changements mineurs dans le dessin des côtes de la Terre du Milieu : la mer avança au Lindon, mais recula sur les rives du futur Gondor : Pelargir était à l'origine un port côtier, qui se retrouva ainsi reculé à l'intérieur des terres.

Seuls quelques uns des Fidèles à bord de neuf bateaux étaient parvenu à échapper au cataclysme et à prendre la fuite de Numénor par la mer vers l'Est depuis le port de Romenna où ils s'étaient rassemblé avant la submersion de l'île et le début du cataclysme.

Ils étaient sous le commandement d'Elendil, le fils de Valandil, l'un des princes d'Andunië, ainsi que ses propres fils : Isildur, et Anarion et tous descendent des premières lignées royales ( voir plus bas, ma description des Seigneurs d'Andunië, pour bien comprendre les histoires de généalogie) Avant de quitter l'île en catastrophe, Elendil et ses fils s'employèrent à récupérer toutes les reliques qu'ils pourraient emmener en Terre du Milieu où ils avaient l'intention de partir se réfugier.

Isildur fut blessé en tentant d'aller cueillir une pousse de l'arbre Nimloth qui avait subsisté; il parvient toutefois à s'en aller avec la pousse. Elendil et ses fils parvinrent à s'échapper juste à temps de l'île, que la vague suscitée par Eru ne tarda pas à engloutir. Durant le voyage, les navires se heurtèrent à une tempête, et certains se perdent même de vue.

Les neuf navires parviennent finalement à rallier la Terre du milieu et plus tard, les numénoréens en exil fonderont des royaumes amis des elfes en terre du milieu : le royaume de l'Arnor au nord et le royaume du Gondor au Sud, où ce cataclysme resta vivace dans les mémoires de tous. La pousse de Nimloth sauvée in extremis permettra à l'arbre blanc de revivre dans la cité de Minas Anor (Minas Tirith) Mais l'histoire du Gondor et d'Arnor est une autre histoire qui mériterait un autre topic ^^
Dans les années et siècles qui suivirent des bateaux du Gondor furent souvent envoyés voguer vers l'ouest à la recherche d'éventuels vestiges de l'île des rois, qui seraient restés émergés , des légendes circulaient notamment sur la subsistance des plus hauts sommets du Meneltarma ( le mont sacré de l'île ) que beaucoup cherchèrent désespérément, mais en vain.

Ci-dessous : Une illustration de cette vision légendaire : le Meneltarma émergé devenu une petite île :
Image


La Submersion de Númenor fut la conséquence de la folie de ses habitants, de leur orgueil et de leur quête d'immortalité. Après sa chute, Númenor est appelée Atalantë, « l'Engloutie », Akallabêth dans le langage de l'île : l'adûnaic (Akalabêth qui est aussi le nom du récit relatant l'histoire de l'île et sa chute), mais aussi Mar-nu-Falmar « la Terre sous les Vagues ».
Modifié en dernier par phoenlx le mer. déc. 30, 2009 4:33 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 29, 2008 8:55 pm

Quelques illustrations :

Ici une vision de Numénor (par Ivan Ulicny)
Je sais pas trop quel lieu c'est (à vos méninges)
Image

Le navire d'Ar Pharazon (par John Howe)

Image


Une vision de l'Akalabeth par John Howe
(les eaux de l'océan engloutissant l'île et la tour d'Armenelos dédiée au culte de Morgoth ..)
Image


Et un dernier dessin signé Ted Nasmith : lors du cataclysme : la dernière reine de Numénor (Tar Miriel, épouse d'Ar Pharazon) qu'on aperçoit ici en détresse

Image

J'en ai pas parlé dans mon résumé mais Tar Miriel était l'épouse (forcée) d'Ar Pharazon, le dernier roi. Mais contrairement à son mari elle était de nature plus fidèle aux Valar et c'est elle qui aurait du régner à sa place , d'après les lois de successions (dont je passerai ici les détails ^^ )

On peut penser que si elle avait régner, Numénor aurait (au moins pendant un temps) échappé à la progression de l'ombre, à l'inverse de quoi Ar Pharazon précipita sa chute...

Lors du cataclysme , tar Miriel chercha à atteindre le plus haut sommet de l'île (le meneltarma) ; c'est ce que représente ici le dessin. Mais les eaux la prirent quand même et l'engloutirent ............
Modifié en dernier par phoenlx le lun. juin 30, 2008 1:08 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 30, 2008 12:14 am

Quelques uns des rois les plus importants de Numénor

Elros Tar-Minyatur
Image

Premier roi (frère jumeau d'Elrond) Il vit 500 ans et règne plus de 4 siècles
(voir le résumé de l'Histoire de Numénor, j'y reviens pas)

Vardamir
Vardamir (61-471), fils aîné d'Elros, ne règne pas effectivement sur l'île, mais transmet directement le Sceptre, symbole du pouvoir, à son fils Amandil : il fonde ainsi la coutume, qui perdure jusqu'à Tar-Ciryatan, que les rois cèdent le pouvoir à leur héritier quelques années avant leur décès, en pleine possession de leurs moyens. Vardamir est surnommé Nólimon car féru de science et de savoir.

Tar-Amandil
Tar-Amandil (192-603) règne de 442 à 590.

Tar-Elendil
Tar-Elendil (350-751) règne de 590 à 750. Il est surnommé Parmaitë pour les nombreux livres qu'il compile à partir du travail de son grand-père Vardamir. C'est sous son règne que les Númenóréens reviennent pour la première fois en Terre du Milieu (an 600 du Deuxième Age).

Tar-Meneldur
Tar-Meneldur (543-942) règne de 750 à 883. Sa passion pour l'astronomie lui vaut le surnom de Meneldur, son véritable patronyme étant Irimon. Il renonce très tôt au pouvoir en faveur de son fils, doutant de ses capacités face au nouveau mal qui se relève en Terre du Milieu : Sauron.


Tar-Aldarion
Tar-Aldarion (700-1098), de son nom de naissance Anardil, est le sixième Roi de Númenor, règnant de de 883 à 1075. Passionné par les arbres et grand navigateur, il plante de nombreuses forêts afin d'alimenter en bois les nombreux chantiers de constructions navales qui naissent sous son règne. Il se rend aussi plusieurs fois en Terre du Milieu et devint l'ami et lun fidèle soutien de Gil-Galad dans la lutte contre le nouveau seigneur ténébreux, Sauron. Son mariage avec Erendis est malheureux, et elle ne lui donne qu'une fille, Ancalimë. Il modifie la loi de succession de Númenor, qui interdisait aux filles de régner, pour qu'elle puisse prendre le sceptre après lui.

Son histoire est décrite dans le texte « Aldarion et Erendis » (Contes et légendes inachevés, le Second Âge).

Tar-Ancalimë
Image
Tar-Ancalimë (873-1285) règne de 1075 à 1280. Elle est la première reine souveraine de Númenor. Avant d'accéder au trône auquel elle n'était pas destinée, n'était le changement de la loi par son père, Ancalimë fut élevée par sa mère en Emerië, immergée dans un milieu totalement féminin, et à l'écart de son père, peu souvent présent à Númenor. Cela explique ses difficiles relations avec les hommes de son temps. Malgré tout, elle fut l'héritière de son père Tar-Aldarion, et elle passa son adolescence entre Armenelos la capitale, et l'Emerië, se lassant de plus en plus du comportement entêté de sa mère.

Elle s'éprit un temps d'amour pour Hallacar, un seigneur de Numénor lequel se faisait passer pour un simple berger alors qu'il était de la lignée d'Elros. Ils se marièrent pour mettre un terme aux aspirations de certains prétendants au trône, dont le remuant Soronto. De leur union naquit le futur Tar-Anárion, mais le couple se déchira, comme jadis Aldarion et Erendis.

En 1075 2A, son père lui légua le sceptre et les pleins pouvoirs de roi. Elle ne poursuivit pourtant pas la tâche de son père et abandonna tout contact avec la Terre du Milieu, notamment les relations avec Gil-galad. Elle mourut en 1280 2A, cinq ans après avoir transmis le spectre à Tar-Anárion son fils.


Tar-Anárion
Tar-Anárion (1003-1404) règne de 1280 à 1394.


Tar-Súrion
Tar-Súrion (1174-1574) règne de 1394 à 1556.

Tar-Telperien
Tar-Telperien (1320-1731) règne de 1556 à 1731. Deuxième Reine souveraine de Númenor. Ne voulant pas de mari, elle n'a pas de descendance et ne transmet donc pas le pouvoir de son vivant. À sa mort, le sceptre passe au fils d'Isilmo, son frère cadet.


Tar-Minastir
Tar-Minastir (1474-1873) règne de 1731 à 1869. Ainsi nommé en raison de la tour qu'il bâtit sur la colline d'Oromet, au nord de Númenor, d'où il scrute l'Ouest. Il envoie une flotte au secours de Gil-galad lors de la première guerre contre Sauron en Eriador.


Tar-Ciryatan
Tar-Ciryatan (1634-2035) règne de 1869 à 2029. Il conquiert de vastes territoires en Terre du Milieu pour assouvir sa soif de richesses.


Tar-Atanamir
Tar-Atanamir, dit le Grand (1800-2221) règne de 2029 à 2221. Sous son règne, les Númenóréens commencent à extorquer un tribut aux Hommes moindres de la Terre du Milieu. Il est le premier à rejeter l'interdit des Valar et à se détourner d'eux, mais il craint encore de les attaquer ouvertement. Il est également le premier roi à refuser d'abandonner le pouvoir de son vivant.

Tar-Ancalimon
Tar-Ancalimon (1986-2386) règne de 2221 à 2386. Sous son règne apparaissent les partis des Hommes du Roi, les plus nombreux, partisans de la rupture avec les Eldar et les Valar, et des Fidèles, qui tiennent à conserver l'amitié des Elfes.

Tar-Telemmaitë
Tar-Telemmaitë (2136-2526) règne de 2386 à 2526. Avide de métaux précieux et particulièrement du mithril, ce qui lui vaut son nom (qui signifie « Aux mains d'argent »).

Tar-Vanimeldë
Tar-Vanimeldë (2277-2637) règne de 2526 à 2637. Troisième Reine souveraine de Númenor, elle laisse le pouvoir effectif aux mains de son époux Herucalmo, un descendant au même degré de Tar-Atanamir.


Tar-Anducal
Tar-Anducal (2286-2657) règne de 2637 à 2657. À la mort de sa femme, Herucalmo usurpe le trône (qui aurait dû revenir à leur fils Alcarin) sous le nom de Tar-Anducal. Il n'est pas compté parmi les rois légitimes de l'île.


Tar-Alcarin
Tar-Alcarin (2406-2737) règne de 2637 à 2737. Il n'a régné effectivement que quatre-vingts ans, mais on considère que son règne a duré cent ans, en ignorant donc l'usurpation de son père.

Tar-Calmacil
Tar-Calmacil (2516-2825) règne de 2737 à 2825. Il est le premier roi à voir son nom traduit en adûnaic : Ar-Belzagar. Il assume néanmoins le pouvoir sous son nom en quenya, par superstition.

Tar-Ardamin
Tar-Ardamin (2618-2899) règne de 2825 à 2899. Son nom adûnaic est Ar-Abattârik

Ar-Adûnakhôr
Ar-Adûnakhôr (2709-2962) règne de 2899 à 2962. Il ose s'opposer aux Valar et est le premier roi à assumer le pouvoir sous un nom adûnaic, traduction de son nom quenya Tar-Herunúmen. Ce nom est considéré par beaucoup comme blasphématoire et usurpé : en effet, dans les deux langues, il signifie « Seigneur de l'Ouest » et ce titre est normalement réservé à Manwë, premier des Valar. Il interdit l'enseignement des langues eldarines. Les visites des Eldar de Tol Eressëa se raréfient.

Ar-Zimrathôn
Ar-Zimrathôn (2798-3033) règne de 2962 à 3033. Son nom quenya est Tar-Hostamir.


Ar-Sakalthôr
Ar-Sakalthôr (2876-3102) règne de 3033 à 3102. Son nom quenya est Tar-Falassion.


Ar-Gimilzôr
Ar-Gimilzôr (2960-3177) règne de 3102 à 3177. Son nom quenya est Tar-Telemnar. Il délaisse l'arbre blanc et le culte d'Eru, et interdit totalement l'usage des langues des Elfes. Il interdit aux Eldar d'accoster sur Númenor et punit leurs hôtes. Il pourchassa les Fidèles et les rassembla à l'est de l'île de Numénor pour les surveiller. Sa femme, Inzilbêth, est une Fidèle, de la maison des seigneur d'Andunië, qu'il avait épousée de force pour sa beauté. Elle élève leur fils aîné Inziladûn dans le respect des anciennes coutumes, tandis que leur second fils, Gimilkhâd (3044-3243), se montre beaucoup plus proche de caractère que son père. Ar-Gimilzôr aurait souhaité voir son fils cadet, Gimilkhâd, lui succéder, mais la loi l'obliga à céder le trône à Inziladûn, son fils aîné, qui prit le sceptre sous le nom de Tar-Palantír, le Clairvoyant.

Image

Tar-Palantir
Tar-Palantir (3035-3255) règne de 3177 à 3255. Il est l'avant dernier roi de Númenor. Son nom adûnaic est Ar-Inziladûn. Lorsqu'il devient roi, il reprend un nom elfique, Tar-Palantir (« Qui voit au loin »), afin de tenter de renouer les liens avec les Eldar, rompus du fait de l'attitude des rois précédents. Pendant quelque temps, il apporte la paix aux Fidèles, auparavant persecutés. Il rend à l'Arbre Blanc les soins et les honneurs qui lui étaient dus. Cependant, son frère Gimilkhâd, qui était fort et brutal, s'oppose à lui et il prend la tête des Hommes du Roi, s'opposant ouvertement aux volontés du roi. Tar-Palantir meurt de chagrin et ne laisse qu'une fille, Míriel.


Ar-Pharazôn
Ar-Pharazôn, dit le Vermeil ou le Doré (3118-3319) règne de 3255 à 3319. Son nom quenya est Tar-Calion. Il est le fils de Gimilkhâd, le frère cadet de Tar-Palantír. À la mort de ce dernier, il épouse de force sa cousine Míriel, contrevenant aux lois de l'île, et usurpe le trône.


Ar-Pharazôn est orgueilleux et désire par dessus tout conquérir la Terre du Milieu : la puissance de Númenor atteint son apogée sous son règne, et s'oppose à celle de Sauron. En 3262, Ar-Pharazôn déploie une puissante armée et débarque sur le continent. Sauron feint de se soumettre et est emmené en otage sur Númenor, où il s'applique à corrompre l'esprit du roi : en quelques années, il devient son conseiller le plus écouté. Il persuade le roi de partir à la conquête de l'immortalité en allant envahir Valinor, terre des Valar. Ceux-ci prient Eru d'agir, et celui-ci intervient personnellement en engloutissant l'armée du dernier roi et toute l'île de Númenor. Cependant Elendil et quelques uns de ses partisans, les Fidèles, parvinrent à partir à temps, emportant notamment avec eux un plant de Nimloth et les sept palantíri.


Tar-Míriel
Tar-Míriel (3117-3319) est l'épouse d'Ar-Pharazôn de 3255 à 3319. Son nom adûnaic est Ar-Zimraphel. Lorsque Eru engloutit Númenor, Míriel tente d'escalader le Meneltarma pour se réfugier à son sommet, mais la grande vague qui submerge l'île l'emporte également. Il est dit dans l'Akallabêth qu'une "vague [...] vint [...] prendre en son sein Tar-Míriel, la Reine plus pure que l'argent, l'ivoire ou les perles."
Modifié en dernier par phoenlx le lun. juin 30, 2008 12:34 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 30, 2008 12:28 am

Les Seigneurs d'Andunië

Après la lignée des rois (et reines) régnants , parlons un peu de la lignée des Seigneurs d'Andunië. Comme on l'a vu elle est importante car c'est d'elle que provient Elendil qui est quand même LE fondateur et premier grand roi du Gondor et d'Arnor et premier d'une longue lignée !

Pour parler des origines des seigneurs d'Andunië il faut remonter au 4ème roi de Numénor : Tar Elendil (à pas confondre avec Elendil précédement cité, et bien connu)

Tar Elendil passera le sceptre à son fils Tar Meneldur , et à travers ce dernier la lignée des rois se poursuivit. Mais Tar Elendil avait aussi une fille ainée : Silmaren. Elle épouse Elatan d'Andúnië et ils ont un fils : Valandil.

Valandil fut le premier Seigneur d'Andúnië ( ville de l'ouest de Númenor rappelons-le, et où les elfes venant de Tol Eressëa débarquaient pour rendre visite aux numénoréens, en tout cas durant les siècles où l'entente était amicale ! )

Les Seigneurs d'Andunië siégeaient traditionnellement au Conseil du Sceptre, et étaient amicaux envers les Elfes qui visitaient l'île. Lorsque l'Ombre s'abattit sur Númenor, leur lignée se rangea du côté des Fidèles, dont ils étaient les chefs officieux. Après que Ar-Gimilzôr eut déporté la majeure partie des Fidèles dans l'est du pays, ils tentèrent, sans succès, d'influencer le roi par des conseils avisés.

Après un bref retour à une politique de tolérance sous le règne de Tar-Palantír, le règne d'Ar-Pharazôn marqua le sommet de l'intolérance et de la discorde sur l'île ; et malgré l'amitié d'enfance entre Amandil d'Andúnië (avant dernier de la lignée) et Pharazôn, leurs points de vue étaient définitivement inconciliables. Amandil fut le seul des conseillers du roi à ne pas plier le genou devant Sauron, et lorsque la situation sur l'île se révéla irréversible, Amandil remit son titre à son fils Elendil et fit voile vers l'ouest, dans l'espoir d'obtenir le pardon des Valar, mais il ne revint jamais.

Le titre revint donc à Elendil, qui ne le conserva que très peu de temps : en effet, l'armada d'Ar-Pharazôn partit peu après pour attaquer Valinor, entraînant la Submersion de Númenor et la fuite d'Elendil et de ses fils vers la Terre du Milieu.

Image
Elendil


Et une petite image pour finir des fils d'Elendil : Isildur et Anarion, ici pendant leur jeunesse à Numénor (lorsqu'ils quittent l'île en catastrophe avec leur père et les navires de fidèles ils sont plus agés à priori)

Image


Enfin une généalogie tronquée et résumée, pour situer un peu les Seigneurs d'Andunië

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 30, 2008 2:17 am

LES COLONIES NUMENOREENNES

On va aborder maintenant les colonies fondées par les numénoréens en Terre du milieu : Umbar et Pelargir (je met à part le cas des royaumes du Gondor et d'Arnor qui sont postérieurs à l'existence de Numénor, bien que fondés par les numénoréens en exil après la catastrophe)

1. Umbar

Image

« La flotte arriva en vue d'Umbar, le plus grand port jamais construit par les Númenóréens, et toutes les terres alentour étaient vides et silencieuses. » (Le Silmarillion-Akallabeth)
« Une grande flotte approche des bouches de l’Anduin, montée par les corsaires d’ Umbar dans le sud. Il y a longtemps qu’ils ont cessé de craindre la puissance du Gondor ; ils se sont alliés à l’Ennemi, et ils portent maintenant un lourd coup en faveur de sa cause. »
( Le seigneur des anneaux Tome 3 , le retour du roi)


Umbar était une colonie portuaire númenóréenne, fondée en 2280 du Second Age par les Dúnedain de Númenor sous le règne de Tar-Ancalimon et plus tard lourdement fortifiée en 2350. Umbar désignait en fait aussi bien les ports que le havre naturel qui les abritait. C'était le plus grand port de la région du Harad. Il fut le premier port des Dúnedain sur la Terre du Milieu.

Ar-Pharazôn y débarqua en 3261 pour défier Sauron, jusqu'alors souverain incontesté de la majeure partie de la Terre du Milieu et c'est près d'Umbar que le seigneur des ténèbres se rendit au roi.

Quand l'île de Númenor eut sombré, Umbar resta contrôlé par ceux qu'on nommait les Hommes du Roi (les Seigneurs colons numénoréens qui étaient au service d'Ar Pharazon), autrement dit, certains de ceux qui, parmi les gens de l'Occidentale, avaient tourné le dos aux Eldar et aux Valar. On les appela les Númenoréens Noirs. Ils furent ainsi les seuls numénoréens non fidèles aux Valar à survivre au cataclysme et à ne pas subir la colère d'Eru à cette époque. Ils se mélangèrent avec les autochtones : orientaux et Haradrim.

Plus tard lorsque le royaume du Gondor fut fondé par Isildur et ses fils, issus de la branche des Fidèles de Numénor, Umbar guerroya souvent contre le Gondor et s'associa plus tard à Sauron lors de son retour. Le perfide personnage de la « Bouche de Sauron » dans le Seigneur des anneaux (que l'armée d'Aragorn découvre lors de la dernière bataille devant la porte noire, et qui apparaît dans la version longue des films) est d'ailleurs un de ces numénoréens noirs à la base, passé au service de Sauron et qui a appris auprès de lui la sorcellerie.
Image
C'est à lui qu'aurait échu l'Eriador (en remplacement de saroumane) si sauron avait gagné la guerre. Personne ne connaissait son vrai nom.
Bon je ne commenterai pas son apparition dans le film (scène d'un grotesque sans nom, pas merci à Peter Jackson d'avoir massacré ce perso important :evil: )



Les corsaires d'Umbar
Image Image

Les Corsaires d'Umbar n'étaient pas un peuple à proprement parler. Ils apparurent au 15ème siècle du Troisième Age et la plupart d'entre eux étaient les descendants de Castamir l'Usurpateur et de ses fidèles (donc Gondoriens d'origine), auxquels se joignirent des Haradrim et des Númenóréens Noirs.

Durant des siècles, ils terrorisèrent les côtes des Terres du Milieu et en particulier du Gondor -avec qui ils furent presque constamment en guerre- à bord de leurs puissants navires. Ils pillèrent et saccagèrent maintes villes côtières et la vue de leurs célèbres voiles noires à l'horizon emplissaient de terreur les habitants des côtes.



Le port d'Umbar changea souvent de mains et son Histoire au Troisième Age est mouvementée. Appartenant comme on l'a vu d'abord aux numénoréens noirs, il fut repris en 933 du Troisième Age par Eärnil I du Gondor mais perdu à nouveau en 1448 pour retomber dans les mains des Númenoréens Noirs, grâce à leur alliance avec les partisans de Castamir qui venaient de Pelargir. Ensuite, Telumehtar reprit possession de la colonie en 1810 et acquit de ce fait le surnom de Umbardacil (le vainqueur d’Umbar) mais elle fut reperdue peu de temps après au profit des Haradrim. Dès lors, la cité devint siège des corsaires et entreprenait sans cesse des raids sur le Gondor et en particulier sur sa partie méridionale, l’Harondor, qui tomba bientôt sous sa coupe. Soucieux de cette montée en puissance des corsaires, Ecthelion II, alors Surintendant du Gondor, permit à Thorongil d’entreprendre un raid sur les ports avec une petite flotte gondorienne. Ce dernier réussit à brûler une grande partie des bateaux et à se retirer avec des pertes minimes.

Durant la Guerre de l'Anneau, les pirates d’Umbar entreprirent une attaque contre les ports du Pelargir mais ils y furent vaincus par Aragorn II, ses compagnons ainsi que l’Armée des Morts. Ainsi la colonie revint aux mains du roi Elessar et de ses descendants durant le Quatrième Age.

Ci-dessous : deux cartes géographiques détaillées (cliquez sur la 2e pour agrandir)

Image

Image
http://images.wikia.com/lotr/images/9/9d/Umbar.JPG



CHRONOLOGIE DETAILLEE

Second Âge

* vers 1800 : Les Numénoréens entreprennent de coloniser les contrées du littoral de la Terre du Milieu.
* 2280 : fondation d'Umbar
* 2350 : L'Umbar est puissamment fortifié par les Númenóréens.
* 3261 : Ar Pharazon y débarque pour défier Sauron, qui se rend

Troisième Âge
( évênements après la destruction de Numénor )

* 933 : Le roi Eärnil de Gondor conquiert l'Umbar qui devient une marche frontière fortifiée.
* 1015 : Le Roi Ciryandil est tué au siège d'Umbar.
* 1050 : Hyarmendacil Ier conquiert le Harad.
* 1448 : Après la Lutte Fratricide, le parti de Castamir fuit le Gondor et s'empare d'Umbar, qui fait sécession.
* 1540 : Le roi Aldamir est tué au cours d'une guerre contre le Harad et les Corsaires d'Umbar.
* 1551 : Hyarmendacil II est vainqueur des Haradrim.
* 1634 : Les Corsaires ravagent Pelargir et tuent le roi Minardil.
* 1810 : Le roi Telumehtar Umbardacil reconquiert l'Umbar et en chasse les Corsaires.
* 1944 : Ondoher est tué au combat contre les Orientaux, alliés aux Haradrim et aux Variags de Khand, qui sont vaincus par le général Eärnil.
* 2758 : Le Gondor est assailli par les flottes des Corsaires.
* 2885 : Ameutés par les émissaires de Sauron, les Haradrim franchissent le fleuve Poros et attaquent le Gondor. Les fils de Folcwine de Rohan sont tués au service du Gondor.
* 3019 : Aragorn chasse l'ennemi de Pelargir et se rend maître de la flotte d'Umbar (cinquante grands vaisseaux et de nombreux plus petits), qui sauve la situation lors de la Bataille des Champs du Pelennor.



2.Pelargir

Image Image
Ci-dessus : à gauche : vision du Pelargir (dessin de Roger Garland) ; A droite : emblème du Pelargir

Pelargir était une cité portuaire construite par les Númenóréens en amont de l'estuaire du grand fleuve Anduin vers la fin du Deuxième Age.

Pelargir devint rapidement le port principal des Dúnedain dans les Terres du Milieu. C'est là que la majorité d'entre eux accostèrent après la destruction de Númenor et elle devint par conséquent plus tard le plus grand port du royaume du Gondor naissant.


Au dixième siècle du Troisième Age, la ville fut agrandie par le roi Eärnil Ier et devint la base principale des Rois-Navigateurs du Gondor pour lutter contre les Númenóréens Noirs d'Umbar. Pendant la guerre civile, Pelargir fut capturée en III 1447 par les rebelles, mais fut récupérée après un siège d'un an.

Bien qu'ayant subi les mêmes fléaux que le reste du Gondor tout au long de sa tumultueuse histoire, et bien qu'elle fut souvent attaquée par les Haradrim, les Hommes de l'Est et les Corsaires d'Umbar, Pelargir resta une des villes principales du Gondor et son plus grand port jusqu'à la Guerre de l'Anneau.

Ce n'est que durant cette guerre qu'enfin les noirs vaisseaux des Corsaires prirent enfin la ville, mais leur domination fut des plus brèves, car peu de temps après, Aragorn, Chef des Dúnedain et futur roi des Royaumes Réunifiés y emmena l'Armée des Morts de Dunharrow qui vainquirent rapidement les Corsaires qui fuirent de terreur, ce qui permit à Aragorn de s'emparer de leur flotte qui s'averra décisive dans l'issue de la Bataille des Champs du Pelennor, car ainsi les hommes de Pelargir purent arriver à temps pour sauver Minas Tirith et inverser l'offensive.
( Notons au passage que dans les films de Peter Jackson on voit pas tout ça. On a l'impression qu'Aragorn Legolas et gimli arrivent seuls, 3 gugus perdus dans la bataille accompagnés simplement de l'armée des morts. En fait non ils sont évidement accompagnés (entre autre ^^) des gondoriens venus des ports du Pelargir.

Ports qu'on entraperçoit (incendiés) dans une des scènes de la version longue.
Image
Fin de la parenthèse.

Après la Guerre de l'Anneau, la splendeur de Pelargir perdura et s'accrut même, le port restant le principal des Royaumes Réunifiés.


Voilà en gros ce qu'on peut dire de ces deux principales colonies numénoréennes, qui perdurent donc bien après la destruction de l'île.

Bon je n'aborderai pas ici l'Histoire du Gondor et d'Arnor, qui constituent aussi en quelque sorte des colonies fondées par les numénoréens en exil, mais postérieures à l'époque de l'île évidement. Ce serait trop long !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. janv. 28, 2012 2:06 pm

J'ai trouvé une carte étrange sur un site web :

Image

Image

l'artiste est Jacques Clavreul ; Il a essayé de simuler ce que pourrait donner en gros une carte de Nùmenor perdue et retrouvée très longtemps après, en mauvais état , évoquant un passé oublié, d'après la description de l'île de Tolkien. Sympa comme concept :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 28, 2012 2:10 pm

J'aime bien ce style de carte, c'est ancien et vieillo et ça cache pleins de choses intéressantes ;)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. janv. 28, 2012 2:14 pm

Apparemment c'est lui qui a fait la fameuse carte de Thror avec l'aspect vieilli qu'on connait ( notamment dans le film ) car dans le livre, cette carte existe, mais on n'a pas de vision semblable avec l'aspect usagé :shock:
http://www.zac.fr.st/tolkien.htm

Tu comprends comme moi ? C'est lui qui a inventé cette version ou il s'est inspiré d'une autre tu crois ? Si c'est lui Jackson aurait repris la sienne ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 28, 2012 2:23 pm

Je pense que c'est de lui, on voit des ressemblances, mais je ne sais pas vraiment, faudrait chercher un peu voire beaucoup, mais là je ne peux que fournir des hypothèses... Sinon les cartes du sites sont magnifiques !
Modifié en dernier par Morgoth Bauglir le dim. mai 25, 2014 4:05 pm, modifié 1 fois.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » mer. août 15, 2012 9:54 am

Oua tu en à fait du boulot chapeau !! Je savais que Umbar et Pelargir étaient des colonies fondées par les numenoréens mais pas lorsque Numenor était encore au dessus des flots.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2012 2:16 pm

si, apparemment
oui chouette topic merci de le remonter, par contre va falloir que j'essai de remettre les images qui s'affichent plus .. :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2012 3:27 pm

Voila qui est fait ( j'ai réhébergé un certain nombre d'images qui ne s'affichaient plus avec une copie du topic que j'avais ^^ ) on pourrait d'ailleurs compléter le topic je pense, je ne suis pas sûr d'avoir été exhaustif ( a l'époque où je l'ai fais d'ailleurs les illustrations sur numenor se faisaient rares, je pense qu'il y en a plus maintenant .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 15, 2012 3:39 pm

Bien bien de nouveaux les images ! On en reparlera de ce topic, si il y a des choses à ajouter (je le pense) mais pour comprendre, c'est déjà amplement suffisant :D
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2012 3:44 pm

quand je l'ai créé c'était la version "pour les nuls" mais pour les nuls qui veulent s'instruire et approfondir lol
maintenant qu'on a des purs spécialistes sur le fo il faudrait le transformer en version "Home détaillée " :lol:

n'empêche dans les Home je pense qu'on doit trouver pas mal de choses intéressantes sur les us et coûtumes des numénoréens, sur les différents rois, les colonies en terre du milieu .....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 15, 2012 4:03 pm

Je ne te parle même pas du livre anglais entièrement consacré à Numenor...
Modifié en dernier par Morgoth Bauglir le dim. mai 25, 2014 4:05 pm, modifié 1 fois.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2012 4:06 pm

ah oui, c'est lequel ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2012 4:07 pm

c'est le home 9 ?
Image

l'image semble correspondre aux derniers évênements sur Numenor mais je ne sais pas s'il est consacré qu'à ça :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 15, 2012 4:15 pm

« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » mer. août 15, 2012 4:31 pm

Perso je préfère cette carte-ci (en plus elle est correcte, pas un melting-pot des différents âges) :
Image

Et je ne te soutiens pas dans ton opinion de la Bouche de Sauron :x ! Par contre il n'aurait pas dû être décapité.

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » jeu. août 16, 2012 9:52 am

Pas mal en effet, je la trouve super bien détaillée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2012 10:43 am

Le Nécromancien a écrit :Non non, c'est carrément un livre à part

http://www.amazon.co.uk/Unfinished-Tale ... 098&sr=8-3


ah oui tu veux parler du tome 2 des contes et légendes inachevées ? je l'ai ça. C'est en effet centré sur Numenor mais bon, c'est surtout des chroniques des rois, pas trop d'évênements romancés
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2012 10:46 am

Bombur a écrit :Perso je préfère cette carte-ci (en plus elle est correcte, pas un melting-pot des différents âges) :


certes, mais on ne voit pas certains territoires comme Beleriand pour le coup. c'est un peu dommage mais on peut pas tout avoir, soit on veut la cohérence temporelle et c'est incomplet ( géographiquement ) soit on veut tout et il faut faire une carte un peu fausse, perso j'aime bien l'autre carte car elle est plus globale ( y compris en évoquant les territoires de l'est lointain, la position où étaient les lampes etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » jeu. août 16, 2012 8:32 pm

Image


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité