• Déconfinement : Restez prudent !!

Nos cinéastes favoris

Parmi tous les cinéastes abordés sur le forum, il y a ceux qui vous laissent une marque à vie, des artistes faiseurs d'oeuvres qui vous impactent au fer rouge.
La sélection de cette rubrique est forcément subjective, et est appelée sans doute à grandir. Pour l'heure, nous avons choisi d'allouer des sections spéciales à des artistes qui pour des raisons diverses ont profondément impacté la cinéphilie, et parfois la vie même de certains d'entre nous, sur le forum, voire le forum lui-même de part les thématiques ou l'importance de leurs films, souvent discutés ici. Ainsi avons nous choisi de mettre particulièrement à l'honneur :
- Peter Jackson réalisateur entre autre des trilogies du Hobbit et du Seigneur des anneaux
- Mamoru Oshii, cinéaste japonais réalisateur de Ghost In The Shell, Avalon ..
- Terrence Malick (La Ligne Rouge, Le Nouveau Monde, Tree of Life ...)
- Steven Spielberg (et à travers lui nous voulons rendre hommage à toutes les oeuvres y compris d'autres artistes issues de son fameux studio, Amblin)
- David Lynch (artiste extraordinaire, cinéaste, peintre, créateur de l'excellente série Twin Peaks, des films Mulholland Drive, Elephant Man, Blue Velvet ..)
  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Aucun message non lu Peter Jackson
    Célèbre réalisateur néozélandais, connu dans le monde entier pour ses deux trilogies Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit ainsi que pour son adaptation de King Kong, Peter Jackson est un artiste fabuleux qui vend du rêve, fondateur des studio WETA qui ont depuis une influence majeure sur les effets spéciaux au cinéma. A tout jamais associé à la Terre du milieu et à l'univers de Tolkien, c'est également un accoucheur de talents (on pense par exemple à Andy Serkis qui émergea pendant les deux trilogies mythiques), un travailleur infatigable, passionné, multi-récompensé, auteur également de drames intimistes et fantaisistes, de films d'horreur burlesques dans la première partie de sa carrière.
    Sur le forum nous adorons Peter Jackson et pas qu'un peu !!! Venez, ami, et plongez dans l'univers de cet artiste généreux et hors norme !
    8 Sujets
    139 Messages
    Dernier message Re: Mortal Engines (produit p…
    par phoenlx Voir le dernier message
    sam. janv. 04, 2020 4:01 pm
  • Aucun message non lu Steven Spielberg et la Galaxie Amblin
    Steven Spielberg, le faiseur de rêves qui sait user d'innocence et de tendresse, d'imagination et de talent, pour amener un spectateur, rien qu'en évoquant son seul nom, à éveiller une part de grandiose, d'onirique, de respect et de mémoire.Ses films et ceux qu'il produit au sein d'Amblin offrent du rêve, de l’émotion, de réelles histoires, des personnages, et touchent le spectateur comme rarement. Cette rubrique ouvre les Ailes à la galaxie Amblin. E.T. pourra retrouver ici sa maison.
    61 Sujets
    95 Messages
    Dernier message Cheval de Guerre (de Steven S…
    par Somewhere Voir le dernier message
    sam. juin 20, 2020 3:14 pm
  • Aucun message non lu Les oeuvres de Mamoru Oshii
    Connu dans le monde entier pour ses deux films d'animation Ghost In The Shell adapté du manga de Masamune Shirow, ainsi que pour sa suite : Ghost In The Shell : Innocence, Mamoru Oshii est un réalisateur japonais fascinant et singulier, souvent considéré comme l'un des plus grands avec Miyazaki, Otomo et quelques autres. Adepte d'oeuvres aux thèmes transhumanistes pétris de réflexions sur la technologie du futur, auteur multiforme et cultivé, nourri d'artistes occidentaux comme Bergman ou Fellini, cinéaste aimant par ailleurs beaucoup les citations (parfois un brin hermétiques), les oeuvres d'Oshii vont du cinéma live - comme son Avalon entièrement tourné en Pologne avec des acteurs polonais - jusqu'aux émissions radio en passant par les films d'animation, tel le très intrigant L'oeuf de l'Ange ou les deux films d'animation Patlabor reliés à la franchise éponyme, ou encore Beautiful Dreamer, se déroulant dans le cadre du célèbre manga Lamu. Egalement mangaka et scénariste (Oshii est l'auteur de la saga Kerberos Panzer Cops en manga notamment dont une partie fut adaptée par lui-même en film live ( The Red Spectacles), mais aussi en film d'animation à travers le célèbre Jin Roh qu'il a scénarisé et son pendant live : Illang), Oshii s'est aussi exercé sur des clips (à l'instar de son clip Je t'aime, où s'exprime tout son amour et sa passion pour les chiens de type bassets Hound qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres). Il a aussi oeuvré sur la série d'animation Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et participé à des séries comme l'excellente et célèbre Nils Holgersson diffusée en France dans les années 80.
    En bref, Oshii est un artiste touche à tout, un brin fétichiste (des armes, des chars mais aussi .. des tenues féminines sexy !), artiste rebelle dans sa jeunesse, un brin misanthrope, il est souvent à l'aise dans le genre Cyberpunk influencé par des auteurs occidentaux comme K. Dick ou Gibson. Son cinéma est une symbiose de scènes d'action impressionnantes et de scènes contemplatives, mystiques ou surréalistes faisant la part belle aux réflexions religieuses, métaphysiques, politiques ou éthiques sur l'avenir technologique de l'humanité, la robotique, les nouvelles technologies .. Réflexions philosophiques, poésie, mélancolie nostalgique se mélangent souvent dans ses oeuvres aux séquences de combat souvent percutantes tant visuellement que par leurs effets sonores. Souvent associé au génial compositeur Kenji Kawai, c'est dans l'univers d'un véritable maître et artiste majeur de la pop culture japonaise que cette rubrique vous convie à entrer ! Attention au vertige !!!
    21 Sujets
    130 Messages
    Dernier message Re: Tetsujin 28 (pièce de thé…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    mar. juil. 21, 2020 10:09 pm
  • Aucun message non lu Le cinéma de Terrence Malick
    Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
    15 Sujets
    1073 Messages
    Dernier message Re: Une Vie cachée (de Terren…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    sam. août 29, 2020 9:31 pm
  • Aucun message non lu David Lynch
    Cinéaste américain extraordinaire qui bouscule le spectateur par ses expériences surréalistes, David Lynch est le réalisateur culte par excellence, auteur d'oeuvres aussi mythiques que la série Twin peaks ou le chef d'oeuvre Mulholland Drive. Artiste complet, cinéaste, peintre, photographe, musicien, on lui doit aussi une adaptation restée célèbre du roman Dune de Franck Herbert, ainsi que de très grands films comme Elephant Man, Sailor et Lula, Lost Highway ou encore Blue Velvet (liste non exhaustive). C'est à un véritable monument du 7ème art que cette rubrique vous convie !
    16 Sujets
    259 Messages
    Dernier message Re: David Lynch
    par phoenlx Voir le dernier message
    mar. sept. 15, 2020 12:21 pm
Il n’y a aucun sujet ou message dans ce forum.

Retourner à l’index du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions du forum

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers