Le paradoxe du menteur

Section destinée aux amoureux de la sagesse - Esprit critique exigé ici ^^
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Somewhere
route de dvergr
route de dvergr
Le paradoxe du menteur

Messagepar Somewhere » dim. juil. 28, 2019 10:40 pm

Ce soir je vais lancer un vrai topic sur un vrai paradoxe qui ne nécessitera pas de mensonges de ma part pour énoncer la véracité de mes propos. Connaissez-vous le paradoxe du menteur ? Il s'agit d'un paradoxe né d'une déclaration toute simple : un homme dit "Je mens". Si c'est vrai, c'est faux, car il dit la vérité. Si c'est faux, c'est vrai, car il ment effectivement. Le paradoxe du menteur remonterait au VIIe siècle av. J-C, du temps de la Grèce antique, lorsque le philosophe Epiménide déclara "Tous les crétois sont des menteurs". Epiménide étant lui-même crétois, s'il disait vrai, alors il mentait, s'il mentait, son affirmation devenait vraie. On peut pousser le concept plus loin en lui donnant une notion de temps : un homme affirme "je mens en ce moment même". Si c'est vrai, alors sa phrase est fausse, car il dit la vérité, et donc ne ment pas. Si c'est faux, alors la phrase est vraie. Encore plus fort, un homme pose à un autre la question "A cette question, vas-tu répondre non ?" : s'il répond oui (dans le sens "oui, je réponds non"), c'est que c'est vrai. S'il répond non, c'est vrai aussi. Il est donc impossible de mentir en répondant à cette question.

Bref, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je suis sûr d'une chose, c'est que je mens en disant que rien n'est vrai dans ce topic. Si c'est vrai, je ne mens pas donc tout est vrai. Si c'est faux, et bien je mens mais ce n'est pas vrai.

Rinji
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Re: Le paradoxe du menteur

Messagepar Rinji » lun. juil. 29, 2019 9:56 am

Est ce vrai ce mensonge ? :penseur:

SauronGorthaur
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 29, 2019 10:06 am

paradoxe bien connu en effet, qui n'a pas de résolution tellement il est ... paradoxal :lol:
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 29, 2019 1:20 pm

BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH :mdr:, euh oui c'est complètement du paradoxal de toute façon :lol:.
J'ai regardé la vidéo, mais je crois que j'irai aussi voir la vidéo de Science Étonnante voir si ça va mieux avec ses explications, mais oué bon, ce paradoxe c'est vraiment de l'étude bien tordue je crois :mrgreen:. C'est faux mais c'est vrai donc c'est faux et finalement c'est vrai.
En tout cas j'aime bien le coup qu'ils prennent avec Luke Skywalker en exemple.

Retourner vers « Philosophie, sociologie »