Qu'est-ce que le Beau ?

Section destinée aux amoureux de la sagesse - Esprit critique exigé ici ^^
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Qu'est-ce que le Beau ?

Messagepar phoenlx » mar. nov. 07, 2017 9:31 pm

on en avait déjà parlé je crois mais moi je ne suis pas d'accord avec votre idée que le Beau aurait un rapport avec le fait de représenter le plus fidèlement possible les choses.

comme je l'exprimais (mais on en avait déjà parlé dans un topic de peinture ou d'illustration je crois) il y a évidemment une forme de beauté dans les formes de peinture comme le surréalisme, ou le pointillisme, ou l'impressionnisme etc et ça, ba n'importe quel expert ou pas expert, n'importe quel amateur d'art vous le dira, mais je me souviens que Likaom disait ne pas comprendre comment on peut faire des tableaux impressionnistes car selon lui apparemment, c'est éloigné de la réalité , ce qui d'ailleurs est contestable je trouve, ce sont des impressions donc c'est très très proche bien au contraire de ce qu'on peut ressentir devant une personne, un paysage, un lac, un coucher de soleil, ça a quelque chose à mon sens, de beaucoup plus proche de la réalité que certains dessins très plat qui se veulent yper réalistes. Il me semble qu'on avait discuté de ceci dans un topic sur l'illustration Tolkien. J'avais été très surpris par l'avis de Likaom sur l'impressionnisme.

Pour moi l'impressionnisme c'est souvent de très beaux tableaux, mais aussi le surréalisme en fait, Dali et ce genre de peintres.
de plus, il y a je crois parfois, ce qu'on peut aussi appeler une beauté de l'horreur. Une beauté dans ce qui inquiétant.

La beauté de la gorgone Méduse par exemple. Beauté dans les représentations, dans la fascination que ça peut exercer, ce genre de choses.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mer. nov. 08, 2017 1:09 pm

Il me semble que c'était sur le topic de la représentation féminine.
Pour en revenir a ce que je disais sur cedit topic sur la question de l'impressionnisme, c'est très lié à ce qu'on dit ici : chacun à un beau à soi, mais on admet qu'il existe une forme de beauté commune (la Nature par exemple). Dans l'impressionnisme, les peintres représentent comme le nom du mouvement l'indique leurs impressions. Donc leur pensées personnelles, leur vision du beau. Mais à mon avis cette technique de représentation est trop floue, il n'y a pas de réalisme (dans le sens de la représentation ; le sujet peut être tout à fait réel mais la représentation ne ressemble pas au réel, comme l'inverse est possible (on peut peindre un dragon (sujet qui n'est pas réel) très réaliste !)), alors que dans la représentation "nette", fidèle à la réalité, chacun pourra y trouver du Beau, car la réalité est commune à tous, et à contrario les impressions sont propres à chacun.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mer. nov. 08, 2017 1:12 pm

Pour Dali, ses représentation sont belles dans le sens où c'est net, ses traits précis, il part d'une base réelle et la transforme, comme les montres fondues ; il dessine je dirais fidèlement un imaginaire dévié de la réalité.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 08, 2017 2:46 pm

les impressions sont propres à chacun oui mais est-ce que pour autant c'est plus faux qu'une représentation on va dire plus ... "carrée" (lignes très claires etc) je ne sais pas ; dans le sens où finalement, la réalité c'est un peu pareille, elle est floue, elle est étrange, parfois bizarre, dure à capter (même par la science on le voit bien, et pourtant c'est un indécrotable rationnel qui te parle :lol: ) mais ça nous renvoie un peu à la question : qu'est-ce que le réel finalement. des formes précises, des corps , des montagnes ?
en fait non, quand on zoome, on a une représentation plus fractalisée. on zoome encore on tombe sur les molécules, puis les atomes, puis les particules plus élémentaires, mais encore au-delà ? on sait pas trop. des ondes de l'espace-temps peut-être, bref, bien malin qui pourrait définir le réel au sens le plus fondamental. ce qu'on voit autour de nous, ce sont des impressions, mais c'est précisément aussi ça la réalité, dans le sens de la réalité émergente des choses (celle qui émerge dans notre esprit et qui pour nous , fait sens) :
une femme, une montagne, une bestiole avec ses formes, ses pattes qu'on imagine de forme bien définie, mais c'est plus complexe
quand on fait une ligne claire, on fait une approximation, un peu comme en math quand on fait une courbe qui approximatise quelque chose, c'est une moyenne, mais c'est pas comme ça :mrgreen:

en ce sens je me demande si quelque part les impressionnistes ne seraient pas ceux qui représentent de la manière la plus proche et subtile la vraie réalité :
ce qui fait justement la beauté d'un coucher de soleil (et qui est dur à définir scientifiquement ! )
la beauté d'une ondulation sur un lac, l'étrangeté d'une forme humaine (ou autre) ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mer. nov. 08, 2017 3:11 pm

Oui mais justement c'est ça que me gène, c'est que pour capter la beauté de quelque chose de réel, il ne dessinent pas la réalité, mais leur impressions de la réalité ! Ils reproduisent graphiquement un pensée, et non une vision.
-Rhunon-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 08, 2017 3:15 pm

ba non pour moi c'est aussi une vision de quelque chose qu'ils dessinent, c'est plus qu'une pensée.
quand ils représentent par exemple (dans la peinture qu'on commentait l'autre jour typiquement) une forme humaine devant un plan d'eau je crois, avec certains effets de flous, c'est souvent comme ça que ça apparait avec les effets du soleil de la brume ou autre
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mer. nov. 08, 2017 3:47 pm

Mais alors pourquoi on a toujours ce flou dans l'Impressionnisme ? Pour cet effet du soleil, d'accord, mais il n'y a pas toujours le soleil qui donne un effet particulier ! Que ce soit une histoire de codes, comme dans la représentation médv, je comprendrais, mais là je ne comprend pas pourquoi ces peintres tiennent tant à créer quelque chose de différent du réel, comme si on voyait le monde à travers des lunettes spéciales : ça s'applique aussi à tous les genres un peu spéciaux comme le cubisme qui déforme complétement la vision de l'objet ; personnellement je ne trouve pas ça si "beau" (bien que je ne déteste pas ça, loin de là - après ça dépend lesquels, of course), ça n'entre pas dans mon canon personnelle si je puis dire.
-Rhunon-

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 08, 2017 4:06 pm

L'impressionnisme, c'est montrer ce qu'on ressent du perçu, à ne pas confondre avec la réalité. Mais un peintre réaliste va faire de même quelque part. Il reproduit ce qu'il perçoit, avec un acharnement solide à SA perception visuelles. Des deux écoles, je dirais qu'elles se valent. Car j'aime autant contempler l'impression d'un artiste que la représentation visuelle du réel.
Mais là, je rebondis sur Pho, Qu'est-ce que le réel ? C'est une chose que nous prenons souvent un peu trop pour acquise. En fait, le Réel est une invention de l'Homme. (Voir Paul Vattzlavick (en polack, ça s'écrit autrement)) Donc le "réel" n'est jamais qu'un consensus entre personnes d'une même culture.
Je prends le train tous les jours avec Samir, un musulman, et nous avons clairement une vision différente du Réel. Pourquoi ? Culture différente...
Donc, ce qui me plait (musique, graphique...) rarement lui plait.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 08, 2017 4:45 pm

oui ba c'est à peu près ce que j'ai dis sur le réel !

sinon likaom je suis comme toi pour le cubisme, perso je déteste, je n'aime pas du tout l'art de Picasso.
l'impressionnisme en revanche j'aime souvent beaucoup (mais aussi d'autres formes de peintures différentes)
le surréalisme j'ai eu pendant longtemps du mal mais bizarrement au tournant des années 2008-2009 je me suis mis à aimer, et le truc étrange c'est que je me suis mis à aimer à peu près au même moment où j'ai pleinement découvert aussi le cinéma de David Lynch (et me suis mis à l'aimer)

sans doute pas un hasard ........
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » jeu. nov. 09, 2017 9:31 pm

Voilà pour le cubisme tu n'aime pas non plus, et si bien sûr je préfère largement la peinture impressionniste à la cubiste, les deux se rejoignent dans le sens où c'est une réalité déformée ; mais le cubisme a un degré bien plus élevé, et c'est pourquoi il dérange une plus large part de personnes.
-Rhunon-

Retourner vers « Philosophie, sociologie »