Alcibiade de Platon

Section destinée aux amoureux de la sagesse - Esprit critique exigé ici ^^
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts
Alcibiade de Platon

Messagepar Maedhros » mar. sept. 19, 2017 4:02 am

L’Alcibiade majeur (ou sur la nature de l'Homme), aussi appelé Premier Alcibiade, est un des dialogues platoniciens. Il traite des capacités et qualités qu'Alcibiade, qui veux entamer une carrière politique doit posséder.

Allons, mon bienheureux Alcibiade, suis mes conseils et crois-en l’inscription de Delphes: <<Connais-toi toi même>>, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses et que, pour les surpasser, nous n'avons pas d'autre moyen que l'application et le savoir.

Dévoré et aveuglé par l,ambition, le jeune Alcibiade s'apprête à faire son entré en politique. Socrate le rencontre et le convainc que, malgré ses dons, il est condamné à échouer dans son entreprise parce qu'il n'a aucune connaissance des compétences nécessaires pour participer à la vie politique. De ce dialogue entre Alcibiade et Socrate, Platon va tirer la matière à une profonde réflexion sur la nécessité de se connaitre sois-même avant d'agir. Cette connaissance est si fondamentale que Platon en fais la condition de la réalisation d'une vie personnelle et politique juste.

Image
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Alcibiade de Platon

Messagepar phoenlx » mar. sept. 19, 2017 10:43 am

Merci pour le topic, j'ai lu quelques uns des dialogues de Platon mais pas celui-ci (ça viendrait donc de là le fameux "connais toi toi-même")
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts
Re: Alcibiade de Platon

Messagepar Maedhros » mar. sept. 19, 2017 4:32 pm

Non, le ^^connais toi toi même^^ viens du temple d'Apollon à Delphe.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Retourner vers « Philosophie, sociologie »