Michel Onfray - Que pensez-vous de ce penseur ?

Section destinée aux amoureux de la sagesse - Esprit critique exigé ici ^^
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Michel Onfray - Que pensez-vous de ce penseur ?

Messagepar phoenlx » dim. mars 18, 2012 1:00 pm

Image

Il était hier soir dans l'émission de Ruquier et c'était un vrai plaisir de l'entendre parler. Au début je ne l'appréciais pas trop mais j'ai révisé pas mal mon jugement comme je l'explique dans ce topic ( Je n'ai en revanche rien lu de lui je ne le connais que par ses interventions médiatiques ) On se souvient tous un peu de la polémique que ses écrits sur Freud et la psychanalyse ( sur lesquels il est très critique ) avaient engendré il y a plusieurs mois .. C'est un philosophe proche de la philosophie de Nietzsche ( qui a étudié et écrit sur ce philosophe ) son dernier livre en date concerne Albert Camus l'écrivain, objet de son intervention dans l'émission d'hier soir, il semble très intéressant en plus de réhabiliter l'écrivain par rapport à certaines critiques sartriennes qui l'accablèrent à l'époque, et qui perdurent dans certains milieux jusqu'à aujourd'hui.

Onfray est en tout cas un philosophe que j'aime souvent écouter, dans les débats télévisés mais il faudrait que j'attaque un de ces 4 ses écrits, s'il est aussi bon pédagogue il doit être passionnant à lire. Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Qu'en pensez-vous ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Michel Onfray - Que pensez-vous de ce penseur ?

Messagepar phoenlx » jeu. août 22, 2013 10:50 am

Une vidéo sur les universités populaires de Michel Onfray ( cycle de conférences gratuites initiées par le philosophe à Caen et dont l'expérience s'est poursuivi ensuite en d'autres lieux .. )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. août 24, 2013 10:04 pm

Il intervient aussi sur France Culture, la radio a notamment diffusé cet été un cycle de ses conférences de l'université de Caen portant sur les philosophes de mai 68. Ce que j'ai entendu était assez intéressant, encore qu'il s'attache trop souvent à déconstruire les auteurs qu'il traite pour en dénoncer les mystifications - mais qui n'en a point ? - au lieu de mettre en balance les apports positifs et négatifs. Il faut quand même reconnaitre son très grand talent rhétorique qui le rend agréable à entendre et aisé à retenir.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2013 11:14 pm

J'aime bien l'écouter parler, je le trouve très clair
Force et honneur !

Bartiméus
Vers ce monde de lumière !

Messagepar Bartiméus » ven. mai 27, 2016 2:02 am

J'écoute cette conférence qu'il a donnée en Norvège.

Je ne m'étais jamais penché sur ses conférences, me contentant de ses sorties médiatiques et je dois dire que je suis d'accord avec Fred et Renaud sur ses qualités d'orateur, et j'apprends l'existence d'un personnage véritablement singulier , Jean Meslier, prêtre athée (!) et communisant avant l'heure (!!), ses mémoires auraient été bidouillés par Voltaire qui l'a fait passer pour un déiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier

Idées émises :

-Le XVIII ème siècle n'est pas encore véritablement le siècle de l'athéisme, les philosophes qu'on présente comme athée sont en fait déiste (Rousseau,Voltaire).
- la Révolution française malgré les dégâts qu'elle a infligés à l'Eglise est déiste, Robespierre l'est en tout cas et aurait fait guillotiner des athées . On peut noter le culte de l"Etre Suprême".
- Le XIXème serait vraiment l'essors de la pensée athée ; le christianisme est un "platonisme pour les pauvres" selon Nietzsche, avec l'équivalence du monde sensible et du monde intelligible avec le monde "d'ici-bas" et "l'au-delà" pour le christianisme.
- Nous sommes actuellement dans la même situation que l'Empire Romain de la fin : on voit ce qui s’effondre mais pas ce qui s'annonce.
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2016 9:43 am

Je vais écouter, merci pour la vidéo!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2016 10:21 am

je suis d'accord avec tout ce qu'il dit au début jusqu'au moment où un gros truc me fait tiquer, quand il dit "Jésus n'a pas existé historiquement"
ça me choque, comment peut-il dire ça ? Même moi qui ne suis pas chrétien (ni déiste au sens des monothéistes d'ailleurs) cette phrase me choque. Je pense que le Christ a existé après évidemment on peut débattre sur ses miracles et autre (auxquels personnellement je ne crois pas je pense que c'était un homme comme n'importe qui, mais sans doute un personnage qui a marqué etc) mais comment peut-on dire qu'il n'a pas existé historiquement il y a plein de preuves non ?
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2016 11:37 am

Bon je viens de tout écouter
Débat très très brillant comme souvent avec Michel Onfray. et évidemment je souscrit à ses craintes, à son bilan, aux propos à la fin (et tout le reste évidemment) au bémol près de l'historicité du christ mais c'est presque secondaire par rapport à sa démonstration, quand on en comprend l'idée ..
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 7:30 pm

je suis en train d'écouter ceci, où il parle des origines du christianisme, de l'athéisme, etc ..

Force et honneur !

Bartiméus

Messagepar Bartiméus » mar. janv. 03, 2017 7:43 pm

Merci du lien, je suis en train de regarder.
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. janv. 03, 2017 7:48 pm

Je n'aime pas les athéistes. Ils sont d'un autre siècle, de reliques d'une pensée obsolète. Il est temps en notre époque de bâtir une spiritualité universelle, englobant toutes les religions, et d'arrêter de prendre la science comme "religion". C'est un piège facile, mais ne menant qu'au nihilisme.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 7:57 pm

je suis pour ma part pour une spiritualité basée sur la science (en accord avec elle)

mais qui la dépasse d'une certaines manières sur certaines questions fondamentales.
Force et honneur !

Bartiméus

Messagepar Bartiméus » mar. janv. 03, 2017 8:07 pm

Contredisez moi si je me trompe mais la définition stricto-sensu d'un athéiste, c'est quelqu'un qui ne croit pas, qui n'a pas été convaincu ou qui n'est pas intéressé par le concept d'un être omnipotent, omniscient et immanent qu'on nomme généralement Dieu/Yahvé/Allah. Il est vrai qu'être athée dans ce cas-là peut paraître quelque peu vide dans le sens où tu ne fais que rejeter une direction de vie sans indiquer ce par quoi tu remplaces cette spiritualité monothéiste. Mais à partir de là toute les directions sont possibles : tu peux avoir un athée qui dit que la religion c'est un truc de con sans avoir rien lu et qui est dans une attitude hyper-cynique d'observateur qui ne s'implique dans rien, mais c'est pas l'unique cas de figure de l'athéiste, il y a je ne sais combien de combinaisons différentes.

Aries Phoenix a écrit : Il est temps en notre époque de bâtir une spiritualité universelle, englobant toutes les religions, et d'arrêter de prendre la science comme "religion".
.

Il y a l'Aumisme de Gilbert Bourdin. :tire-langue:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aumisme

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 8:13 pm

oui bart je pense aussi. par contre qualifier d'immanent le Dieu des 3 monothéisme je ne pense pas que ce soit approprié, le Dieu de spinoza est un concept immanent (la nature est confondu à lui) le dieu des chrétiens, des juifs, des musulmans pour moi c'est plus un dieu transcendant (même si on retrouve des éléments qui rappellent l'immanentisme dans le soufisme en islam, dans la kabbale et ce genre de sous-mouvements des grandes religions. Mais sinon je comprend ce que tu veux dire et oui. Enfin oui et non car je ne sais pas ce que tu entends par "d'autres directions différentes", est-ce encore de l'athéisme si il y a une place pour une spiritualité, même différente des religions ? pour moi c'est alors plutôt d'autres termes.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. janv. 03, 2017 8:19 pm

Certes... Je ne suis pas purement déiste, car conceptualiser "Dieu" est le réduire. Mais je ne me considère pas comme athée, car il est pour moi une cause première, une origine, et l'existence en découle. Mais dès lors, j'y pense, donc je fais sortir cette entité de son état d'essence vers un état d'existence. Je nomme d'ailleurs l'origine "Esprit". Il en résulte que je suis déiste, mais modéré, car aucun texte n'est pour moi sacré.
Image

Bartiméus

Messagepar Bartiméus » mer. janv. 04, 2017 12:57 am

phoenlx a écrit :oui bart je pense aussi. par contre qualifier d'immanent le Dieu des 3 monothéisme je ne pense pas que ce soit approprié, le Dieu de spinoza est un concept immanent (la nature est confondu à lui) le dieu des chrétiens, des juifs, des musulmans pour moi c'est plus un dieu transcendant (même si on retrouve des éléments qui rappellent l'immanentisme dans le soufisme en islam, dans la kabbale et ce genre de sous-mouvements des grandes religions.

Nan mais tu as raison, je m'emmêle les pinceaux avec les différents concepts. J'ai lu quelques textes soufis et c'est assez particulier, notamment la manière dont ils essaient même de justifier la postérité de Mahomet par rapport aux autres prophètes (Moïse et Jésus) en écrivant qu'il est la "manifestation de l'Essence pendant que les autres prophètes sont la manifestation d'attributs" et qu'il était déjà prophète alors que Adam était encore entre "l'eau et l'argile". Bon, c'est spécial. ^^

Mais sinon je comprend ce que tu veux dire et oui. Enfin oui et non car je ne sais pas ce que tu entends par "d'autres directions différentes", est-ce encore de l'athéisme si il y a une place pour une spiritualité, même différente des religions ? pour moi c'est alors plutôt d'autres termes.

Oui, je réfléchis et je n'ai pas de réponse vraiment complète à te donner pour l'instant. :penseur: Bah disons que tout dépend de la notion de "spiritualité" que chacun se fait. Cela rejoint un peu ce que tu disais une fois, que tu n'avais pas besoin d'un temple pour vivre une spiritualité et que ta chambre pouvait très bien faire office de temple ; de même que si on comprend l'athéisme uniquement comme un rejet des trois grandes religions et pas forcément comme un matérialisme pur (c'est à dire rien n'existe si ce ne sont mes plaisirs/sensations), on peut très bien vivre une vie pleine de spiritualité, selon une spiritualité qu'on aurait soi même défini selon des canons qui n'ont pas de rapport avec les religions établies ou "officielles".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 04, 2017 1:17 am

de même que si on comprend l'athéisme uniquement comme un rejet des trois grandes religions et pas forcément comme un matérialisme pur (c'est à dire rien n'existe si ce ne sont mes plaisirs/sensations), on peut très bien vivre une vie pleine de spiritualité, selon une spiritualité qu'on aurait soi même défini selon des canons qui n'ont pas de rapport avec les religions établies ou "officielles".

oui voilà exactement. moi en fait ce n'est pas ça ma définition de l'athéisme, je prend le terme au sens strict philosophique : athéisme = ne croit pas en Dieu (quelque Dieu que ce soit, de quelque forme nature essence immanent transcendant monothéismes polythéismes etc)

selon cette définition je ne me considère pas comme athée car je crois en "quelque chose" (qu'on pourrait appeler Dieu)

par contre si athéisme désigne simplement le fait de se démarquer des religions notamment monothéistes là je serais athée
(même si moi c'est encore plus complexe car avec ma judéité je me pose sans arrêt plein de questions sur qu'est-ce que c'est qu'être Juif dans le fond, est-ce que ça dépasse ou pas la religion et je crois que oui si on prend le terme écrit avec la majuscule :mrgreen: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 04, 2017 1:46 am

Désolé, mais je trouve que ça vole bas. La définition de la spiritualité est affaire de logique, donc unique. Par contre la manière de la vivre est multiple... Jusqu'au moment où on atteint le détachement total, l'état de bouddha, et où on peut vraiment parler en prophète. Cet état est unique, et est appelé par la mort physique, dernier détachement. Cette mort ne doit pas être recherchée, ce serai un désir. Elle doit être acceptée, et alors si on a atteint l'ultime prise de conscience, c'est une fin définitive, la libération du monde physique.
Mais pour en revenir aux religions, je prônerais une libre lecture des divers textes sacrés. Il y a beaucoup de recoupements, et aussi de conneries, car ces livres ont été écrits par des hommes... Certains semblent l'oublier, comme si la Bible avait été écrite par Dieu et non le Concile de Nantes :roll:
Enfin, lisez, analysez, discutez avec des gens d'autres croyances, et revenez aux principes fondamentaux de l'Esprit pour commencer, puis allez vers sa rencontre. Qui a beaucoup lu est érudit. Qui connaît Dieu est illuminé.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 12:27 pm

Michel Onfray invité de l'émission de Laurent Ruquier ce soir (23h10 sur France 2) : viewtopic.php?f=132&t=7308&p=1067412#p1067370
Force et honneur !

Bartiméus

Messagepar Bartiméus » sam. juin 01, 2019 6:25 pm

"Seule une lecture scientifique de la nature fait reculer le recours à la mythologie et aux récits fabuleux. Quand on a compris que tout était matériel, on a saisi que ni le mystère ni le déraisonnable, n'ont droit de cité pour un homme digne de ce nom. La clé du monde n'est pas dans le livre qui dirait le monde mais dans le monde lui-même : le sage examine la nature et regarde comment elle fonctionne afin d'en extraire des lois qui lui permettent de se construire une sérénité dans le cosmos. La science, et non la théologie, est la discipline qui permet de diminuer la religion d'autant qu'elle permet d'augmenter la philosophie.

« Rien n'est jamais créé de rien par l'action d'une puissance divine » écrit-il (Lucrèce) un siècle avant celui du Christ. La croyance procède de la méconnaissance des causes naturelles. Lucrèce propose une généalogie de la religion : elle naît toujours de l'ignorance. Moins on sait, plus on croit. Les dieux, qui existent, n'interviennent jamais dans la vie des hommes. Tout est composition, décomposition et recomposition des atomes. La matière est éternelle, mais les êtres humains ne le sont pas. Nous sommes immortelles par nos atomes, mais mortels dans la composition et l'agencement de ces atomes. Les dieux n'y sont pour rien. Rien ne va jamais au néant : tout se transforme, tout change de forme, mais rien ne meurt de ce qui fait l'essentiel du réel."

Extrait du livre "Décadence" de Michel Onfray (que je suis en train de lire en ce moment).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 01, 2019 6:40 pm

Un pur penseur de l'athéisme Onfray, mais je suis pas mal d'accord avec lui, notamment avec cette citation
Même si personnellement je pense qu'adopter une vision du monde entièrement basée sur la science n'exclue pas une forme de .. spiritualité, il y a des mystères que la science n'arrivera je pense jamais à résoudre, comme la fameuse question pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien, ou qu'est-ce fondamentalement que le concept de Temps. C'est un peu plus complexe je dirais que la vision d'Onfray mais là où je le rejoins en revanche c'est pour le rejet de toutes les solutions "trop simples" des grandes religions monothéistes notamment et aussi de pas mal d'autres mythologies et religions de l'humanité.
Force et honneur !

Retourner vers « Philosophie, sociologie »