avec Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer
Synopsis Wikipédia
Karen Christence Dinesen (Meryl Streep) est une jeune aristocrate danoise qui rejoint le Kenya - à l'époque colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Par son mariage, elle devient la baronne Karen Blixen. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur farouche, épris d'aventures, Denys Finch Hatton (Robert Redford).
je n'avais presque plus de souvenir de ce film en le revoyant et c'est déjà un film que j'ai revu de très nombreuses fois (et à chaque fois, je retombe sous le charme de ce mélo), surtout pour sa merveilleuse BO écrite par John Barry pour les morceaux originaux et empruntant à Mozart pour certains et sa non moins merveilleuse direction de photographie, qui laisse bien contempler les majestueux paysages du Kenya. presque 3h qui vont voyager dans tous les sens du terme et qui m'ont toujours donné envie de le lire le roman mais je n'en ai toujours pas eu l'occasion. avec deux personnages forts : Redford en aventurier épris de liberté, qui est magnifique, et Meryl Streep dans le rôle de la baronne Blixen avec un goût d'indépendance forte, dans une époque où ce n'était pas chose commune. une superbe mélancolie qui se ressent par une focalisation interne maîtrisée et superbement utilisée. il a un côté trop classique mais tant pis avec un duo de comédiens aussi charismatique que Robert Redford et Meryl Streep ça passe. un second rôle non moins intéressant et tout aussi magnifiquement interprété par Klaus Maria Brandauer. il a plus que son charme, c'est un même un coup de cœur, qui fait toujours de son effet. bref, une atmosphère parfaitement réussie, un récit qui dégage une certaine chaleur. le résultat: une poétique et poignante ode à l'Afrique.
20/20