• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Out of Africa (de Sydney Pollack,1985)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
Cerca Trova
cercueil de roses
cercueil de roses

Out of Africa (de Sydney Pollack,1985)

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 18, 2018 7:37 pm

ou Out of Africa, souvenirs d'Afrique pour le second titre VF. il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique de l'écrivaine danoise Karen Blixen "la ferme africaine", publié en 1937 sous le pseudonyme d'Isak Dinesen. nommé 11 fois aux oscars 1986 dont meilleure actrice pour Meryl Streep et meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Klaus Maria Brandauer et il en remporte 7 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleure musique de film et meilleur son.
avec Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer

Image

Synopsis Wikipédia

Karen Christence Dinesen (Meryl Streep) est une jeune aristocrate danoise qui rejoint le Kenya - à l'époque colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Par son mariage, elle devient la baronne Karen Blixen. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur farouche, épris d'aventures, Denys Finch Hatton (Robert Redford).

je n'avais presque plus de souvenir de ce film en le revoyant et c'est déjà un film que j'ai revu de très nombreuses fois (et à chaque fois, je retombe sous le charme de ce mélo), surtout pour sa merveilleuse BO écrite par John Barry pour les morceaux originaux et empruntant à Mozart pour certains et sa non moins merveilleuse direction de photographie, qui laisse bien contempler les majestueux paysages du Kenya. presque 3h qui vont voyager dans tous les sens du terme et qui m'ont toujours donné envie de le lire le roman mais je n'en ai toujours pas eu l'occasion. avec deux personnages forts : Redford en aventurier épris de liberté, qui est magnifique, et Meryl Streep dans le rôle de la baronne Blixen avec un goût d'indépendance forte, dans une époque où ce n'était pas chose commune. une superbe mélancolie qui se ressent par une focalisation interne maîtrisée et superbement utilisée. il a un côté trop classique mais tant pis avec un duo de comédiens aussi charismatique que Robert Redford et Meryl Streep ça passe. un second rôle non moins intéressant et tout aussi magnifiquement interprété par Klaus Maria Brandauer. il a plus que son charme, c'est un même un coup de cœur, qui fait toujours de son effet. bref, une atmosphère parfaitement réussie, un récit qui dégage une certaine chaleur. le résultat: une poétique et poignante ode à l'Afrique.

20/20
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Out of Africa (de Sydney Pollack,1985)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 18, 2018 8:21 pm

Faudra vraiment que je le vois celui là, et hum c'est qu'on est bien au Kenya :D. On a quelques bonnes vues sur le Kilimandjaro d'ailleurs ? :saute:.
Bon pis c'est que ça fait du beau film fleuve avec ses presque 3 h ^^. Voila, puis je redis pas pour Robert Redford et Meryl Streep :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
cercueil de roses
cercueil de roses

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 18, 2018 8:26 pm

il y en a une. et surtout de très belles vues aérienne de la région des lacs, notamment
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 18, 2018 8:55 pm

un des films préférés de ma mère !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 19, 2018 12:16 am

Cerca Trova a écrit :il y en a une. et surtout de très belles vues aérienne de la région des lacs, notamment

Ah très bien, de quoi se ravir sur les paysages ça :D

Bon pis Sauron tu penses te le tenter à l'occasion s'il passe à la télé ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SauronGorthaur
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 19, 2018 9:28 am

ben en fait je sais même plus si moi je l'ai vu ou non :mdr:

Cerca Trova
cercueil de roses
cercueil de roses

Messagepar Cerca Trova » ven. janv. 19, 2018 10:06 am

une revision ferait pas de mal, alors, ou même une première vision :mdr:
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2023 7:12 pm

Je l'ai enfin vu, ça faisait un moment que j'avais le DVD et je m'en suis occupé hier soir :D.

C'est de la belle réalisation avec ces souvenirs d'Afrique adaptés du roman de Karen Blixen, de quoi se faire un bon plongeon du côté du Kenya à une époque où c'était encore une colonie britannique et qu'on passe par bien des moments de vie de 1913 jusqu'à ce qu'elle vienne à en partir. J'ai bien apprécié d'en l'ensemble, c'est de quoi se laisser happer par ce récit qui nous fait un brin de témoignage et on aura eu une femme qui aura bien mené sa barque. Nous avons une bonne orchestration musicale en prime avec un peu de Mozart par là, c'est de quoi bien contribuer à l'atmosphère et qu'on profite des paysages du Kenya, c'est bien plaisant avec toute cette verdure et que nous avons un bon moment de plans aériens, ça fait un beau survol, de quoi avoir la sympathique part de contemplation.

Meryl Streep et Robert Redford forment un très bon duo avec la première qui va se retrouvée attirée par l'homme qu'il incarne, chasseur de son état et organisateur de safari qui a cependant une morale et n'est pas du genre à tirer à tout va. Là par contre y aurait de quoi être curieux de savoir si ça a été adoucit, parce qu'à l'époque je suis pas sur qu'on se souciait beaucoup des animaux d'Afrique. En tout cas là nous avons quelqu'un qui a de quoi ne pas paraître complètement antipathique et qu'on profite des liens qui vont se tisser entre les deux avec elle qui se trouve délaissée par son mari qui n'en a rien à foutre de la gestion de leur plantation de café et qui ne veut vivre que d'aventure et participer par la suite à la première Guerre Mondiale depuis le Kenya. Nous avons d'ailleurs un peu d'évocation de l'impact du côté du Kenya. Bref, ça nous fait de quoi brasser tout une période, que nous ayons bien des instants de vie dans ce contexte avec la gestion de rigueur, le fait qu'elle aura tâché de prendre soin de la tribu sur ses terres et puis dans le lot la relation avec Denys Hatton qui lui est épris de liberté faisant qu'il n'est du genre guère prêt à certains sacrifices.

Voila, somme toute on se laisse bien captiver par ce récit, ça nous fait une bonne petite réalisation de la part de Sydney Pollack et que ce soit fort bien porté par le duo Meryl Streep et Robert Redford puis avec les autres acteurs ça a de quoi bien convenir aussi. Nous avons de la bonne ode, qu'il en ressorte une certaine poésie et que y ait de la part de poignant. C'est du film qui a bien de son charme.

Retourner vers « Biopics »