• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Abbé Pierre : une vie de combats (de Frédéric Tellier)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
L'Abbé Pierre : une vie de combats (de Frédéric Tellier)

Messagepar SeliCat » mer. nov. 08, 2023 3:24 pm

Image

Synopsis : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Bande-annonce :

Je rappelle d'abord qu'il y a déjà eu un film français sur l'abbé Pierre avec Lambert Wilson : Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar, sorti en 1989.
:arrow: https://www.unifrance.org/film/8768/hiver-54-l-abbe-pierre (Film disponible sur YouTube, sous spoiler) ;)
...

Pour l'instant, au vu des premières critiques que j'ai pu lire (le film est sorti aujourd'hui) comme celle-ci : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/l-abbe-pierre-une-vie-de-combats-le-destin-exceptionnel-du-createur-d-emmaus-dans-un-biopic-sans-surprise_6117516.html ce n'est pas l'enthousiasme sauf sur l'interprétation de Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot. Le biopic semble être trop classique, trop prévisible, trop scolaire ...

**********************************************************************************
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Re: L'Abbé Pierre : une vie de combats (de Frédéric Tellier)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 08, 2023 3:41 pm

Je pense que le plus difficile est justement de passer après le film de Lambert WILSON (que j'ai vu enfant avec feu mes grand-parents maternels...).

Je ne dis pas que cette autre version soit forcément moins réussie mais ce sera peut-être pas aussi facile d'y adhérer.
Néanmoins merci pour le sujet !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 08, 2023 5:50 pm

j'ai toujours du mal avec les biopics modernes de personnalités qu'on a bien connu (que ce soit pour les présidents, les papes, les scientifiques) ; c'est un peu trop tôt je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 09, 2023 2:10 pm

Nous (toi, moi, notre génération) on connait bien l'abbé Pierre mais les jeunes d'aujourd'hui ? :penseur:

Beaucoup de jeunes ont par exemple découvert Simone Veil grâce au biopic récent ;)

La qualité des films, c'est autre chose ^^ Pour l'instant je n'ai vu aucun des deux mais les critiques ne sont pas folichonnes :transpire:
Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 09, 2023 7:09 pm

Si jamais je vois un biopic sur l'Abbé Pierre je crois que je verrai d'abord celui avec Lambert Wilson. En tout cas celui-ci à le mérite d'arriver quelques années après sa mort du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Biopics »