La vie et la musique de Charlie "Bird" Parker, saxophoniste alto, un des pionniers du jazz Bebop ...
Avec Forest Whitaker (Prix d'interprétation masculine à Cannes) et Diane Venora (meilleure actrice dans un second rôle aux New York Film Critics Circle Awards)
Bande-annonce V.O. (1988) :
Pas besoin de connaître la musique Jazz pour apprécier ce biopic car il se concentre surtout sur l'homme/l'artiste Charlie Parker. Le film s'attache donc aux drames et aux tourments de Charlie Parker et particulièrement à la relation avec son épouse, Chan. BIRD n'est pas chronologique mais se compose de flashbacks, d'allers et retours passé/présent qui peuvent saouler ou ne pas gêner du tout ^^ En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée (même si j'étais un peu perdue parfois + la durée du film) grâce aux deux acteurs principaux qui sont exceptionnels du début à la fin. Le film baigne aussi dans une magnifique lumière sombre que l'affiche illustre parfaitement ... Je ne suis pas trop fan de ce style Bebop mais je trouve pourtant ce biopic excellent parce que j'ai été émue et qu'il y a de la passion dans ce film ! (à l'opposé du biopic sur Queen ^^) ... Bravo Clint
L'essentiel sur BIRD de Clint Eastwood par Pierre-Emmanuel Dono (sous spoiler) qui revient notamment sur la bande son

SI mes souvenirs ne me trompent pas trop c'est le second film (après BREEZY avec William HOLDEN et Kay LENZ (1973 je crois) ou Mr EASTWOOD n'est que réalisateur)...